Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Accident sans un tiers identifié

Rider 01736
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Hier soir j'ai eu un accident sans tiers identifié. je me trouvais à un stop avec obligation de tourner à droite. Il y avait un poids lourd d'arrêter. je me suis engagé à  sa droite pour tourner sauf que j'ai mal évaluer la chose. le poids lourd a démarré avant et m'a frôlé tout le côté gauche et fait tomber le pare choc avant. Il m'a pas vu ou s'est enfui je ne sais pas.

J'ai prévenu Eurofil qui a fait un remorqueur qui fait garage Renault en même temps. Ils m'ont appelé un taxi qui 'ma ramené chez moi.

je voudrais des conseils pour la suite. Pour le constat je ne peux pas le faire vu qu'il n'y a personne d'autre. je voulais faire évaluer le pmint des réparations avant de rappeler l’assurance. Un expert va til passe d'office?

la voiture est une clio 2 phase 3 de 2004 avec 188800km. Tout le côté gauche est éraflé, le PC avant est mort.

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Rider 01736

Bonjour

Comment es-tu assuré ? Si tu n'es pas couvert pour les accidents causés par un tiers non identifié ton assurance ne te dédommagera pas.

Puis comme ta voiture est ancienne, même si tu es couvert le risque est que le prix des réparations dépassent sa valeur. Et si l'expert passe, vu les dégâts elle risque d'être classée Véhicule Economiquement Irréparable et/ou Véhicule Gravement Endommagé.

Si elle est seulement classée VEI il n'y a que moindre mal, car elle ne sera pas interdite de circulation par l'expert. Tu auras alors le choix entre accepter l'indemnisation proposée par l'assurance et leur céder la voiture, ou accepter une indemnisation moindre et conserver ta voiture en la faisant réparer à moindres frais avec un parechoc d'occasion* et sans faire réparer les éraflures*. La seule contrainte est que tu ne pourras alors plus revendre ta voiture à un particulier lorsque tu décideras de t'en séparer, et (à vérifier) que si tu déménages tu ne pourras pas procéder à un changement d'adresse sur ta CG.

Mais si elle est classée VGE, alors elle sera interdite de circulation jusqu'à achèvement des réparations, dont le suivi de réalisation et le résultat final seront validés par l'expert avant qu'elle puisse reprendre la route. Et la réparation à minima comme dans le cas d'un classement VEI ne sera pas possible et donc, si le garagiste ne réussit pas à baisser suffisamment le devis tu risques de devoir être obligé d'abandonner ta voiture à l'assurance si le prix d'une réparation complète dépasse sa valeur.

Donc il y a un calcul économique à faire, avant de choisir de faire ou non passer l'expert. La première chose à faire, c'est de demander l'avis du garagiste sur le prix des réparations complètes et de comparer avec la valeur de ta voiture.

*Attention si tu choisis cette solution : si ta Clio a des antibrouillards il faut que tu fasses poser un parechoc avec antibrouillards. Car sinon et bien qu'ils ne soient pas obligatoires, comme elle en avait d'origine leur présence et leur fonctionnement seront vérifiés au prochain CT.

*Sauf si la carrosserie présente des aspérités ou des déchirures susceptibles de blesser un piéton, car là si celles-ci ne sont pas réparées ce sera un motif de refus au prochain CT.

Modifié par daniel762
Mise en forme et compléments.

Ah oui j'ai oublié, je sus assuré au tiers.

Effectivement, je pensais demander au garage lundi le montant des réparations. Elle n'a pas d'anti brouillard avant, c'est une version toute simple et sans clim.

Admettons que l'expert passe et qu'il la classe irréparable, je peux contester sa décision et la récupérer pour la faire réparer ailleurs?

J'aurai mieux fait de repartir avec, d'aller voir un garage rapidement 2km avant et qu'il fasse tenir le pare choc provisoirement.

Vérifie dans ton contrat ce que prévoit exactement l'assurance si tu es victime d'un accident non-responsable causé par un tiers non identifié. Car si tu n'es pas couvert pour ce cas, l'assurance ne remboursera pas et si elle ne rembourse pas, elle  ne fera très probablement pas passer d'expert.

Quand tu as appelé Eurofil, as-tu appelé l'assistance pour demander un dépannage ou l'assurance pour déclarer un accident ? 

Modifié par daniel762

Je ms suis glissé au côté d'un camion qui était déjà arrêté pour tourner à droite. Et je n'ai pas démarré assez vite. Je ne sais pas si je suis responsable ou pas.

Oui j'ai appelé l'assistance d'Eurofil pour qu'ils m'envoient un dépanneur. Et ils ont fait venir un taxie aussi. Pourquoi?

Si tu as appelé le numéro de l'assistance pour demander un dépannage, et pas celui de l'assurance pour déclarer un accident, il est possible que l'accident ne soit pas enregistré. Donc à toi de voir si tu veux le porter à la connaissance de ton assureur ou pas.

Sinon pour la responsabilité de l'accident, il faudrait savoir exactement ce qui s'est passé. Dis moi si je me trompe, mais je je vois deux possibilités. La première, tu t'es arrêté à gauche du camion, et que quand il a tourné à droite son côté ou son arrière gauche a râclé le côté droit de ta voiture et arraché le parechoc avant ? La deuxième, il y avait deux files pour tourner à droite, tu t'es mis dans celle à droite du camion et c'est le côté droit du camion qui a touché ton côté gauche ?

Modifié par daniel762
Mise en forme.

J'ai appelé d'abord l'assurance pour qu'il fasse venir l'assistance. je ne pouvais pas rouler comme ça car le pare choc avant trainait par terre sur un côté. Avec le recul, j'avais que 2km à faire car il y avait un garage tout près mais j'aurai pris des risques. a moins de l'arracher de la voiture. Mais sur le coup j'ai pas pensé à tout.

Je me trouvais à droite du camion et il m'a frôlé.

(modifié)

Bonjour

J'ai une question. si je fais la déclaration à l'assurance, es ce que j'aurai du malus même sans tiers identifié?

le garage m'a dit qu'au bout de 5 jours de gardiennage il y aurait des frais et qu'il ne pourrait estimer le montant des travaux pas avant 2 ou 3 semaines.

EDIT

Il n'y a vraiment aucunes indemnisation possible au tiers?
je pense aller la chercher et la ramener chez moi. Et la faire estimer par les garages du coin. c'est pas ce qui manque.

Modifié par Rider 01736

Le 22/07/2024 à 15:44, Rider 01736 a dit :

Bonjour

J'ai une question. si je fais la déclaration à l'assurance, es ce que j'aurai du malus même sans tiers identifié?

le garage m'a dit qu'au bout de 5 jours de gardiennage il y aurait des frais et qu'il ne pourrait estimer le montant des travaux pas avant 2 ou 3 semaines.

EDIT

Il n'y a vraiment aucunes indemnisation possible au tiers?
je pense aller la chercher et la ramener chez moi. Et la faire estimer par les garages du coin. c'est pas ce qui manque.

Mais pk tu veux en parlez a l'assurance?

au 1/3 avec un non identifié,aucune chance

ramene ta voiture et vois ce que tu peux en f aire

(modifié)

J'ai vu toutes les éventualités. j'ai vu les garages près de chez moi et ils sont d'accord pour l'estimer rapidement. C'est prévu d'aller la chercher. 2H de bus + un taxi pour 30km pour aller au garage où elle est. Qui lui c'est même pas la peine pour l'estimer rapidement.

Au moins il n'y aura pas de malus.

Modifié par Rider 01736

Bonjour

Même en sachant l'identité du tiers de toute façon, ma sœur c'est fait accrocher tout le côté gauche par un camion, il est parti, ma nièce a pris en photo, la plaque et le camion, elle a déposé plainte, ça fait une année...