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Colt

Colt Cleartech 1.3 - 2010 - Direction assistée - Batterie - Huile - Etc


Timonier
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Bonjour à tous,

 

Ma Colt est une première main, vendue en France et c'est une brave petite voiture que je voudrais conserver.

J'ai posé un sujet dans la section "Mécanique/Électronique" qui n'est pas un doublon car j'aimerais ici rentrer dans les détails et poser des questions bien spécifiques au modèle de ma voiture.

 

Pour ceux qui ne veulent pas se tartiner une longue lecture voici ces questions :

 - Quelqu'un connait-il les spécificités exactes de la batterie d'origine de la Colt Cleartech 1.3 ?

 - Quelqu'un peut-il me dire quelle huile moteur exactement était préconisée à l'époque (basse viscosité) ?

 - Que pensez-vous des pièces reconditionnées pour les Colt ?

 - Quelqu'un peut-il me confirmer que cette page de Partsouq correspond bien à mon modèle de Colt : https://partsouq.com/en/catalog/genuine/vehicle?c=MMC202203&ssd=%24*KwGYrL2x7ePNmJrDxsnDmsDU9PPtnJOen42ikdnf7Pjk4OLhpLOf9dvf2-r85fSyr6WYke_i5v-QnbeyrviV0tvPw-zV0Z7DkIuO7pybnebBzdDuiYCNiMaOlNPfu5mY7Y-Gi47Nn9_bionh4-bj4JjRgAAAAAAJ-SvB%24&vid=0&q=

 

J'ai quelques problèmes avec depuis moins de deux ans (de mémoire). Je précise d'entrée que j'ai fait changer la batterie avant tout ça, et que j'ai su que dernièrement que la batterie installée n'était pas une batterie Start & Stop (Stop & Go à l'époque pour Mitsubishi).

Il n'est pas exclu que cette batterie non adaptée ne soit pas la source des problèmes de ma voiture, mais j'aimerais défricher un peu le terrain avant de commencer à faire des dépenses qui seront peut être inutiles.

 

DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRONIQUE :

Elle ne s'active plus au démarrage. Je dois tourner un peu le volant à gauche et à droite pour l'activer. Ensuite je n'ai plus de problème. Si je laisse tourner le moteur avant de faire la manipulation, ça ne fonctionne plus ou difficilement. Dans ce cas je dois couper le moteur et le rallumer. Voiture emmenée chez mon garagiste à l'époque qui a "branché la valise" et n'a pas vu de souci. Il m'a dit que je pouvais rouler, ce que j'ai fait... jusqu'au contrôle technique.

 

STOP & GO :

Ne fonctionne plus depuis moins de deux ans. Donne un signe de vie une fois tous les trois mois.

 

CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉ :

Perso je n'avais rien remarqué (voyant pas allumé sur le tableau de bord), donc je ne sais pas depuis combien de temps le problème se pose. Le procès verbal du contrôle technique fait apparaitre cette ligne 'L'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance système.

 

J'ai lu le sujet sur les problèmes de direction assistée de Colt. Très intéressant, merci à ce forum d'exister.

 

Dans quel sens prendriez-vous les choses pour résoudre les problèmes listés plus haut ?

Je pense qu'il faut que je change d'abord la batterie mais je ne sais pas quelle était les spécificités de la batterie d'origine, évidemment conservée par mon garagiste.

J'ai lu que mettre une batterie normale sur une voiture Start & Stop pouvait nuire au système électronique.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

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(modifié)

Après avoir écrémé des forums allemands et avoir lu un paquet d'informations dans différentes langues (merci les traducteurs), j'ai accumulé pas mal de données.

Même si personne ne me répond, je vais continuer à alimenter ce sujet. Ça pourra peut-être servir à d'autres.

 

La réponse pour la batterie d'origine est venue tout simplement du manuel. J'avais regardé au chapitre "batterie", mais il fallait aller aux "Caractéristiques techniques". Pour la Colt Clear Tec les caractéristiques sont : 12V 61 Ah (561). Ce qui correspondrait à la batterie VARTA D21 Silver Dynamic 61 Ah - 600 A 561400060.

La batterie qui est installée sous mon capot est une Eurorepar 12V 60 Ah - 540A.

La différence la plus flagrante se situe au niveau du nombre d’ampères que ces batteries sont capables de fournir pendant un cours laps de temps (la puissance de démarrage maximale). Pour la Varta préconisée sur le manuel du conducteur on a 600 ampères, pour celle installée actuellement on a seulement 540 ampères.

A noter que la Colt Clear Tec n'embarquait donc pas de batterie start and stop.

Reste que selon ces informations il manque à la voiture 60A au démarrage, donc je me demande toujours si ce changement de batterie a pu avoir une incidence sur la suite des évènements électroniques.

 

Dans le manuel de l'utilisateur il est précisé également que la batterie doit être changée par un concessionnaire agréé Mitsubishi Motors. J'ai lu que remplacer des batteries de voitures start and stop ne faisait pas comme sur une voiture classique. Si quelqu'un a des infos complémentaires sur le sujet...

 

 

Modifié par Timonier
Mot incorrect
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Précision : ma Colt est de 2009 et pas 2010, et c'est Clear Tec et pas Cleartech.

Malheureusement il semble que je ne puisse pas modifier le titre de mon sujet.

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