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Megane

Voyant batterie Még 1 1.6 16s. Alternateur suspect


Meg16
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Bonjour,

 

en roulant paisible, les voyants stop+batt clignotent et en 3 min s'allument fixement.

JE roule 20 min pouis redemarre pour encore 30 min = pas de pb.

Je recharge la batterie ( sans pouvoir mesurer la charge)

Repars pour 1h.

 

Puis 2 x 15 min de nuit et là les phares, clairement, ont du mal! 

 

Charge à nouveau ( batterie de 2016) redmarre pour mesurer le voltage aux bornes, démarré : ca baisse.

 

Donc - suite aux infos prises sur le net- l'alternateur semble HS. Bosch 77 00 434 900 98A

 

J'envisage de tenter de detecter quel partie de l'alternateur est HS : si c'est le regulateur, je change. Sinon, alternateur complet.

 

 

Question: je ne crois pas qu'il comporte une poulie debrayable, dois je chercher un neuf avec cet accessoire? Ou un identique, sachant qu'il semble que les alternateur à poulie débrayable ont été introduit 2 ans apres la sortie de ma még (2000) ?

 

Pouvez vous m'indiquer la procedure pour detecter la panne d eregulateur? 

 

merci, j'atteends vos idées!

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(modifié)

Compil des réponses de Ballbearing:

 

 Pour l'alternateur rapppelle ici STP toutes les caractéristiques exactes de ton véhicule

Moteur tournant  et feux de croisment mis vers 14 Volts sont attendus aux deux cosses de ta batterie. Et pas inférieur à 13,8V 

Sinon problème
----------
 Après que tu aies vérifié des trucs qui seraient " ballots"  ( Gros fil B+ au cul de l'alternateur fil cassé ? . (Si tois petits fils d'ecitation un fusible grillé qq part pourrait faire ça  )  Difficile à dire quelle partie de l'alternateur , mais suivant KM ? qu'on connait pas ici ? ses balais ( ""charbons" ) usés si fort Kilomètrage c'est 80/90% des incidents 

Rempalcer juste le régulateur-balais est envisageable pour te faire plaisir ! , mais les pros touchent plus à ça.!!

Souvent aussi les bagues collecteur trop creusées

-------------------------

le plus probable charbons du régulateur et bague collectrice...

 

 

lien vers l'autre topic d'où proviennent ces reponses

 

Et donc un alternateur neuf = 100€

un regulateur = 25

 

Mais à 255000km, quelle decision serait la plus realiste?

 

Modifié par Meg16
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Salut :)

A toi de voir  pour ce que peut avoir ton alternateur. Mais à ce kilomètrage là les bagues pourraient être bien creusées

Les balais usés? (on rempalce régulateur complet. Generalement impossible sans le déposer.

Trouve un échange reparation d'un prix correct ?

Risque un d'occase en casse ? 

----------

En principe les essence n'ont pas de poulie débrayble.

Mais vu passer ici des Mégane avec une poulie bizarre dite "découpleuse"

C'est un truc bâtard entre normale et "débrayable" 

ici  >    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet623193.htm

 

aussi une video   CLIC 

 

Modifié par ballbearing
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(modifié)
Le 12/08/2024 à 12:27, Meg16 a dit :

https://www.mister-auto.com/alternateur/bolk/bol-g021282/

 

le remplacant.

 

Maintenant: vos avis pour detendre la courroie. impossible de passer une clé pour contraindre la poulie /tension....

Ca y est c'est fait.
info : je pensais pouvoir m'eviter de degager la roue et le carenage plastique interieur de l'aile en poussant sur le galet tendeur par le bas, avec un cric. 

Ca ne fonctionne pas.

Donc pas de revolution, changement de l'alternateur comme on le voit sur des videos.

 

edit: mais je realise que l'acces se fait par la baie moteur, donc ca doit etre faisable sans demonter la roue, avec un eclairage...:'(

 

Info 2 : il y a écrit " BOSCH " sur l’alternateur " Bolk"... qui est à l'identique de celui demonté ( un Renault... d'origine, je pense)

sauf  qu'il a une poulie debrayable.

 

Depuis le changement :

  • disparition du voyant batterie+stop
  • tension à 14.47v a la batterie en marche ( et ca ne bouge pas d'un pouce suivant le regime)
  • lorsque je mets la clim, je remarque qu'il n'y a plus ce petit à coup dans le regime moteur
  • au ralenti, le regime moteur ne varie plus lorsque les vitres remontent

    Bref: c'etait le moment de changer!!

    merci pour votre aide
Modifié par Meg16
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