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Aides à la conduite obligatoires ou GSR2


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Bonjour,

Je vous propose un nouveau sujet (pas de trace dans les rubriques), concernant les aides à la conduite devenues obligatoires en Europe, dans les nouveaux véhicules. Résultant de la norme GSR2.

Je pense à l’aide au maintien dans la voie, la lecture des panneaux, le freinage automatique, ou encore la détection de fatigue, avec les alertes sonores qui vont avec (liste non-exhaustive).

Les avez-vous essayées ? Votre véhicule en est-il équipées ? Les trouvez-vous justifiées, intrusives ?

Il semble que certains constructeurs auraient répondus à des conducteurs insatisfaits, en créant un « bouton » permettant de désactiver celles de leurs choix. Est-ce une bonne idée, et seront-ils suivis par les autres marques ?

Quid des pannes sur ces nouveaux « outils » ? Car elles sont donc associées à des capteurs, caméras et autres matériels que nous ne saurons pas dépanner et qui seront probablement testés lors des CT.

Dans l’attente de vous lire.

PS : je n’ai pas forcément placé ce sujet dans la bonne rubrique, alors je laisse nos chers gestionnaires à la tâche, le cas échéant. Merci

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Salut,

 

Personnellement, je suis "pour" car j'estime que c'est une sécurité supplémentaire pour palier une éventuelle erreur de la part du conducteur.

 

Ceci dit, il faut que ces aides soient bien calibrées sinon, elles peuvent être assez irritante.

 

Sur ma Cupra Born :

 

Le maintien dans la voie est un peu trop sévère et réagit vite si on n'est pas assez au milieu de la bande, heureusement l'action au volant n'est pas trop puissante et peut être facilement maitrisée.

Le plus irritant c'est quand le système me demande de reprendre le contrôle alors que pour l'une ou l'autre raison, j'ai choisis de rouler près du marquage longitudinal.

 

La lecture des panneaux est bien pratique lorsqu'il n'y a pas une erreur de lecture, sur ma voiture, elle est couplée avec la vitesse, donc si je n'ai pas bloqué une vitesse au gps, l'auto va ralentir automatiquement si je suis "en roue libre" (mode D) cela m'évite un excès de vitesse en cas de distraction.

Le système est suffisament bien conçu sur mon auto pour ne pas être (trop) intrusif, il suffit de toucher l'accélérateur pour annuler la consigne jusqu'à la prochaine limitation; dans le même ordre d'idée, j'ai toujours la prédominance sur la consigne induite par les panneaux, bien pratique lorsque un panneau 30 n'est pas suivi par un panneau fin de limitation.

En gros, le système me ralentit si je ne réagit pas, mais c'est toujours moi qui ai le dernier mot en ayant la possibilité de neutraliser son action.

L'autre avantage c'est l'affichage au tableau de bord des derniers panneaux rencontrés, un rappel parfois utile.

 

Le freinage automatique lorsqu'il est bien calibré est un régal, sur mon auto, il est réactif et suffisament progressif pour ne pas que ce soit inconfortable, un gars me coupe la route l'auto freine juste ce qu'il faut et s'adapte en permanance, donc pas de grands coup de frein si ce n'est pas nécessaire.

J'ai juste été une fois surpris par un chat qui a déboulé devant mes roues alors que je redémarrait dans un carrefour, n'ayant pas vu le chat, je me suis demandé ce qui se passait.

 

Le cruise-control adaptatif est particulièrement progressif sur mon véhicule de sorte que je n'ai pas cette sensation de yoyo dont certains se plaignent, en fait ici l'auto à une consigne de distance mais réagit avec un peu d'avance.

Pour être plus clair, si par exemple le cruise est réglé à 90 et que je rattrape un véhicule qui roule un peu moins vite, mon auto ne va pas attendre que je soit à x metres du véhicule qui me précède pour ralentir d'un coup, quitte à réaccélérer ensuite, elle va modérer sa vitesse pour que le changement de rythme soit le plus imperceptible et confortable possible (le seul risque étant de ne pas se rendre compte qu'on roule trop lentement).

 

Pour les alertes sonores, ça dépend un peu de comment elles fonctionnent, pas de soucis avec un son bref et modéré, plus intrusif si le son est trop désabréable ou fort et si l'aletre est continue ou limité.

 

Je suis n conducteur attentif et prudent mais je pense pouvoir dire que le maintien dans la voie ou le freinage automatique m'ont déjà au moins une fois sauvé la mise.

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Bonjour marcsv, 

Merci beaucoup pour le partage de votre expérience. 

J'ai beaucoup de ces aides et d'autres que j'ai prises en option. Mon choix ne s'est pas fait avec la volonté de m'assister mais de posséder un véhicule qui ne serait pas démodé dans quelques années. 

La voiture qu'elle remplace à 30 ans.  Je l'avais fait elle aussi,  équipée de quelques options qui me permettent de ne pas paraître dépassé lorsque je l'utilise encore parfois. 

Pour revenir aux assistances, je n'ai que trop peu d'expérience, et j'imaginais me familiariser à la lecture attentive de la documentation, et leur accès sans rouler. Malheureusement la documentation n'est pas très claire, et les commandes sans rouler ne permettent aucun éclaircissement. 

Je vais devoir attendre la route de vacances. 

Vous évoquez l'ACC, que j'ai fait aussi équipé. Comment bien l'utiliser ? Je crains qu'avec une BVM, je n'ai pas forcément fait le bon choix....

Comme vous,  je pense être très prudent. Pour exemple, je ne déboîte jamais sans tourner la tête, mais ai tout de même pris la détection des angles morts. 

Alors, l'idée que le "maître " à bord reste le conducteur, me satisfait grandement. Mais il ne faudrait malgré tout ne pas être surpris par les actions ces assistances. Ne serait-ce que ces bits lors des manœuvres alors que je sais très bien que je me rapproche des mûrs de mon garage ou du véhicule après duquel je me gare. 

 

A bientôt. 

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Le 07/08/2024 à 21:57, JLO94 a dit :

 

Vous évoquez l'ACC, que j'ai fait aussi équipé. Comment bien l'utiliser ? Je crains qu'avec une BVM, je n'ai pas forcément fait le bon choix....

 

J'avoue ne pas trop savoir comment la gestion se fait avec une boite manuelle, c'est vrai que sur une voiture électrique l'ACC peut amener l'auto jusqu'à l'arrêt.

 

J'imagine qu'avec un boite manuelle, c'est juste une gestion du régime moteur dans sa plage de fonctionnement, j'ignorait d'ailleur que le système existait sur une auto avec BM.

 

Le 07/08/2024 à 21:57, JLO94 a dit :

Comme vous,  je pense être très prudent. Pour exemple, je ne déboîte jamais sans tourner la tête, mais ai tout de même pris la détection des angles morts.

 

Ayant pris un véhicule de stock, je n'ai pas choisis les options mais je pense avoir les aides principales.

 

Le 07/08/2024 à 21:57, JLO94 a dit :

Alors, l'idée que le "maître " à bord reste le conducteur, me satisfait grandement. Mais il ne faudrait malgré tout ne pas être surpris par les actions ces assistances.

 

Comme dit précédemment, c'est surtout le maintient de voie qui peut être perturbant lorsque le volant corrige tout seul la trajectoire, mais franchement il ne faut pas être Arnold Schwarzenegger pour garder le contrôle et après les premières expériences ce n'est plus vraiment déstabilisant.

 

Le 07/08/2024 à 21:57, JLO94 a dit :

 

Ne serait-ce que ces bits lors des manœuvres alors que je sais très bien que je me rapproche des mûrs de mon garage ou du véhicule après duquel je me gare. 

 

 

Oui mais c'est parfois utile pour signaler un obstacle qui est hors de visibilité comme une bordure haute ou un petit piquet.

 

 

Passer d'une auto de 30 ans même bien équipée pour l'époque, ça doit faire un sacré changement.

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Ma compagne a une seat Ibiza de 2018 avec l'aide au freinage d'urgence. Et personnellement je n'aime pas du tout.

Si j'arrive un peu trop vite sur quelqu'un arrêté à un stop, même en ayant déjà le pied sur le frein. La voiture pile net.

Il est déjà arrivé plusieurs fois, en arrivant vers chez nous dans les bois. Un virage avec des bornes réfléchissante. Bah la nuit sûrement avec le reflet des phares. La voiture freine net au milieu de nul part. Si on déconnecte le système. Il faut rouler avec un voyant triangle orange au tdb et je ne trouve pas ça super pratique non plus. 

C'est notre voiture la plus ''moderne'' les autres n'ont pratiquement rien voir rien 

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Le 07/08/2024 à 20:10, marcsv a dit :

 

Ceci dit, il faut que ces aides soient bien calibrées sinon, elles peuvent être assez irritante.

 

 

Le 08/08/2024 à 08:37, Kevgtv a dit :

Ma compagne a une seat Ibiza de 2018 avec l'aide au freinage d'urgence. Et personnellement je n'aime pas du tout.

Si j'arrive un peu trop vite sur quelqu'un arrêté à un stop, même en ayant déjà le pied sur le frein. La voiture pile net.

 

Salut,

 

c'est bien pour cela que je dit que ces aides doivent être bien calibrée.

Sur la Born c'est très progressif l'auto ne pile pas mais ralenti (jusqu'à l'arêt complet si nécessaire).

 

C'est vrai que j'ai parfois eu un "faux positif" lorsque le système confond un véhicule garé dans un virage comme étant un véhicule à l'arrêt dans la bande de circulation, mais comme le freinage est progressif, j'ai tout le temps de réagir (il suffit de toucher l'accélérateur) pour neutraliser la consigne.

C'est surprenant les premières fois mais pas au point de se sentir en danger ou de vouloir désactiver le système.

 

Maintenant je suis d'accord que c'est un ressenti qui va varier d'un véhicule à l'autre mais aussi d'un conducteur à l'autre, moi je reste "pour" en tout cas.

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Bonjour

 

Personnellement ces aides ne me dérangent pas spécialement.

 

Le maintien dans la voie est plutôt doux, progressif. Ça oblige a mettre les clignotants et ça c'est très bien.

Bon, parfois ça bip un peu facilement mais c'est pas dérangeant.

 

La détection de fatigue m'a semblé plutôt bien marcher aussi. Après plusieurs heures de route je commençais a avoir des alertes. Et c'était vrai. Je commençais a fatiguer et a m'énerver et la voiture l'a senti

 

Le régulateur adaptatif c'est globalement pas mal. Ça oblige a maintenir les distances de sécurité. Au bout de 2/3 freinages a l'approche d'un poids lourd on comprend qu'il faut anticiper un peu plus.

Une fois me suis fait bloqué par des c*** de motards qui s'étaient foutu sur la droite mais ont ralenti a mon niveau. Résultat la voiture a pilé vu que j'arrivais sur un poids lourd.

 

Une fois, en Tesla, j'ai un droit a un mini coup de frein sans aucune raison.

 

 

La lecture des panneaux n'est pas parfaite. Surtout que la voiture indique 50, le gps 70. Mais qui croire? :w

 

Bref globalement ça se passe bien

 

Le seul truc que je déconnecte de suite sur une thermique c'est le stop and start mais ça c'est pas nouveau

 

Sinon bonne question le régulateur adaptatif sur une boîte manuelle. Quelles sont les limites ?

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Le seul truc que j'ai vraiment testé, c'est le maintien dans la file, sur une VW T-Cross de 2021.

 

Globalement ça va, le seul défaut que je lui trouve c'est qu'il réagit parfois à contretemps sur des marquages de chantier périmés mal effacés, des flèches de rabattement qu'il confond avec une ligne blanche ou sur ces traits de goudron lisses qui font joint entre deux bandes d'enrobées. 

Modifié par daniel762
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Le 07/08/2024 à 22:22, marcsv a dit :

Passer d'une auto de 30 ans même bien équipée pour l'époque, ça doit faire un sacré changement.

Oui, mais je l'aime bien mon Astra. Au point que je ne m'en sépare pas. Le fiston va se faire la main dessus, et j'engage quelques travaux à la rentrée. Mon garagiste de quartier devrait remplacer la courroie de distribution (150.000, ce sera la 3ème).

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Le 08/08/2024 à 10:17, jaio a dit :

Une fois me suis fait bloqué par des c*** de motards qui s'étaient foutu sur la droite mais ont ralenti a mon niveau. Résultat la voiture a pilé vu que j'arrivais sur un poids lourd

Compliqué de gérer cela ?

Un véhicule ou une moto qui nous fait une "queue de poisson " c'est le freinage d'urgence obligatoire ?

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Le 08/08/2024 à 10:17, jaio a dit :

La lecture des panneaux n'est pas parfaite. Surtout que la voiture indique 50, le gps 70. Mais qui croire? :w

Cette caméra qui doit lire les panneaux, n'interprete t-elle pas les autocollants des PL & bus comme des panneaux ?

Quid des limitations régulièrement peintes au sol dans les villes ?

 

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Le 08/08/2024 à 10:17, jaio a dit :

Sinon bonne question le régulateur adaptatif sur une boîte manuelle. Quelles sont les limites ?

Je me pose la même question. 

Il y a-t-il un automobiliste dans ce forum qui pourrait nous faire partager son expérience ?

Merci beaucoup pour tout vos commentaires. 

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Toutes ces aides semblent perfectibles, mais lorsqu'elles sont en place n'est-il pas possible de bénéficier des nouvelles avancées ?

Ne va-t-il pas donc falloir remplacer son vehicule plus fréquemment ?

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Le 08/08/2024 à 20:17, JLO94 a dit :

Compliqué de gérer cela ?

Un véhicule ou une moto qui nous fait une "queue de poisson " c'est le freinage d'urgence obligatoire ?

 

Cela dépend d'un véhicule (ou d'une marque ?) à l'autre.

 

Pas de soucis sur mon auto, le système est tellement bien qualibré que si une auto me double et se rabat trop près de moi, l'ACC détecte instantanément si elle roule plus vite ou moins vite que moi.

Si elle roule moins vite elle ralenti progressivement juste ce qu'il faut pour recréer la distance de sécurité sans coup de frein brusque (je pense que le réglage est en secondes mais dans le manuel ils parle de 5 niveaux de distance de très court à très long moi je pense que c'est de 1 à 5 secondes).

Si par contre elle roule plus vite même un peu le système ne freine pas (ou alors c'est imperceptible) et laisse la distance de sécurité se recréer.

 

L'idéal est de pouvoir tester ça avant de fixer un choix de modèle si l'achat n'est pas encore fait.

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Le 08/08/2024 à 20:20, JLO94 a dit :

Cette caméra qui doit lire les panneaux, n'interprete t-elle pas les autocollants des PL & bus comme des panneaux ?

Quid des limitations régulièrement peintes au sol dans les villes ?

 

 

Là encore, je pense que ça dépend d'une marque à l'autre, sur la mienne, le système est mixte, il tient compte des vitesse gps sauf si un panneau différent est vu par la caméra; par exemple mon village est passé de 70 à 50, c'est toujours ce qui est connu dans le gps et comme il n'y a pas de panneau 50 mais seulement un panneau "aglomération" il pense que ja route est à 70, par contre si un panneau 30 traine sur le bord de la route parce que quelqu'un à un tas de sable sur son trottoir le système peut m'afficher le panneau trente pendant plusieurs kilomètres s'il ne capte pas une autre limite.

 

Mais comme je l'ai dit, cette aide n'est pas vraiment intrusive (sur mon véhicule du moins) elle ne réagit pour me ralentir que si je roule en roue libre donc pas si j'ai sélectionné une vitesse au gps ou si j'appuye sur l'accélérateur et en roue libre (ou le ralentissement est progressif mais perceptible) il suffit de toucher l'accélérateur pour neutraliser la consigne.

 

Je n'ai pas remarqué de réaction aux vitesses peintes au sol et normalement le système ne réagit pas aux panneaux à l'arrière des camions (le panneau est peut-être perçu comme trop petit ou pas fixe ?)

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Le 08/08/2024 à 20:25, JLO94 a dit :

Toutes ces aides semblent perfectibles, mais lorsqu'elles sont en place n'est-il pas possible de bénéficier des nouvelles avancées ?

Ne va-t-il pas donc falloir remplacer son vehicule plus fréquemment ?

 

De plus en plus, il y a des mises à jours over the air, en tout cas lorsque c'est une question logicielle mais un véhicule qui n'a pas un équipement qui deviendrait obligatoire n'est pas forcément obsolète et n'a pas forcément besoin d'être remplacé.

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Un jour j'ai pilé à la barrière de péage car la voiture a estimé que j'arrivais trop vite et que j'allais me la prendre, sauf que non vu que j'ai un badge de télépéage et que je pouvais théoriquement passer à 30 km/h (et j'étais bien en dessous) ... Ça fait bizarre quand on ne s'y attend pas 😅

 

 

 

Pour la lecture des panneaux, la mienne ne détecte que les panneaux verticaux donc tout ce qui est marquage au sol et parfois même panneaux lumineux n'est pas pris en compte. C'est pas fiable à 100%, par exemple si le panneau est un peu caché ou s'il y en a plusieurs côte à côte, mais vu que c'est seulement à titre indicatif, je ne trouve pas ça dérangeant ni intrusif.

 

 

 

L'alerte de maintien dans la voie ça peut être un peu pénible par contre, en fonction du marquage la caméra peut être un peu perdue et détecter un souci abusivement. Dans mon cas ce n'est qu'une indication sonore agaçante, la voiture ne prend pas les commandes et je reste libre de me foutre au fossé si je veux 🤣

 

 

 

Dans l'ensemble je trouve ces aides plutôt sécurisantes mais je n'ai pas toute

la panoplie.

🤣

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Le 08/08/2024 à 20:48, marcsv a dit :

5 niveaux de distance de très court à très long moi je pense que c'est de 1 à 5 secondes).

J'ai aussi ce type de réglage, mais ne l'ai pas testé (compliqué de se souvenir de toutes ces commandes en roulant).

 De mémoire, il semble qu'il faille activer l'ACC, puis faire le choix entre le régulateur ou le limiteur. La distance étant accessible que dans le premier choix. 

Toutes ces commandes n'étant pas accessibles à  l'arrêt,  il est difficile de s'accoutumer.

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Le 08/08/2024 à 20:58, marcsv a dit :

sur la mienne, le système est mixte, il tient compte des vitesse gps

Ayant aussi le GPS intégré,  je contrôlerai ce qu'il considère. 

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Le 08/08/2024 à 10:00, marcsv a dit :

 

 

Salut,

 

c'est bien pour cela que je dit que ces aides doivent être bien calibrée.

Sur la Born c'est très progressif l'auto ne pile pas mais ralenti (jusqu'à l'arêt complet si nécessaire).

 

C'est vrai que j'ai parfois eu un "faux positif" lorsque le système confond un véhicule garé dans un virage comme étant un véhicule à l'arrêt dans la bande de circulation, mais comme le freinage est progressif, j'ai tout le temps de réagir (il suffit de toucher l'accélérateur) pour neutraliser la consigne.

C'est surprenant les premières fois mais pas au point de se sentir en danger ou de vouloir désactiver le système.

 

Maintenant je suis d'accord que c'est un ressenti qui va varier d'un véhicule à l'autre mais aussi d'un conducteur à l'autre, moi je reste "pour" en tout cas.

Oui oui on est d'accord sur la calibration du système. En plus j'imagine que les nouveaux systèmes sont plus efficaces aujourd'hui.

Comme mon X3 de 2012 qui arrive à lire les panneaux pour m'indiquer au tdb la vitesse max, mais à qui il arrive de penser près d'une sortie d'autoroute qu'il faut rouler à 90/70/50 au lieu de 130. Heureusement que le régulateur n'est pas connecté à ce système pas encore tout à fait au point. 

Mais comme je ne suis pas prêt d'acheter une nouvelle voiture, c'est pas demain que j'essayerai les nouveaux gadgets.

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Le 09/08/2024 à 10:01, Kevgtv a dit :

Oui oui on est d'accord sur la calibration du système. En plus j'imagine que les nouveaux systèmes sont plus efficaces aujourd'hui.

Comme mon X3 de 2012 qui arrive à lire les panneaux pour m'indiquer au tdb la vitesse max, mais à qui il arrive de penser près d'une sortie d'autoroute qu'il faut rouler à 90/70/50 au lieu de 130. Heureusement que le régulateur n'est pas connecté à ce système pas encore tout à fait au point. 

 

Personnellement, je pense qu'à moins d'activer la conduite autonome (pour les véhicules qui en sont équipés) le système sera toujours facilement désactivable à cause de cette erreur possible d'interprétation.

 

Par exemple par chez moi, un aménagement de voirue a posé un soucis d'interprétation mais à par une alerte l'auto ne m'a pas embété plus que ça.

Quand la place à été aménagée dans un village voisin, il ont créé une sorte de chicane pour avoir un trottoir central avec des emplacements de stationnement entre les deux sens de circulation.

Capture3.PNG.292389ba493b40216aae5238d883bc65.PNG

 

J'ai eu pendant un certain temps un message d'alerte "vérifier le sens de circulation" puisque la caméra voyait le panneau sens interdit, ce n'est plus le cas pour l'instant, j'ignore si il y a eu une légère modification de la position du panneau, si je prends ce passage différemment, s'il y a eu une mise à jour gps ou logicielle ou si l'auto a simplement "apprit"* que la situation était normale.

 

* Les voitures modernes sont des gros pc sur roue, elles ont une certaines capacité à apprendre les comportements habituels du conducteur.

 

Je n'ai quand-même jamais osé essayer le stationnement automatique car je pense que je me gare plus rapidement que la machine et que j'ai quand-même une appréhension à lui laisser trop de liberté 😨😂

 

 

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Bonjour à tous 

Et le Travel-Assist qui ne fait pas parti du package obligatoire GSR2, mais qui combine le Lane-Assist et l'ACC, qu'en pensez-vous ?

Il est censé lire les panneaux et donc s'adapter et combiné au GPS, s'adapter au trajet (virage,...).

N'ai pas encore testé cette fonctionnalité, et vous ?

Bonne route. 

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Salut,

 

Sur ma voiture bien que j'ai le lane-assist et l'ACC, je n'ai pas ce qu'ils appellent le travel-assist, je ne suis pas certain de bien comprendre le but du travel-assist, je pense que le lane-assist empêche de se foutre au fossé, alors que le travel-assist guide l'auto.

 

Avec le lane-assist l'auto fait un peu du ping-pong entre les lignes blanches au lieu de garder l'auto au centre de la bande (on interdit seulement le franchissement de ligne sauf si le clignotant est activé de ce coté).

 

Pourtant le lane-assist et l'ACC fonctionne de concert chez moi mais cette fonction est appellée "conduite prédictive" chez Cupra.

En conduite prédictive, l'auto se base bien sur le gps et la camera pour gérer la vitesse en fonction des panneaux, des virages ou des carrefours et rond-points.

Jusqu'à présent et comme dit plus haut, ça ne marchait qu'en roue libre (EDIT : donc lorsque le cruise controle n'est pas activé) mais je viens de voir que certains réglages étaient désactivés, il faudra que je teste ce que ça donne un de ces jours (les deux réglages "réaction au tracé de la voie" et "réaction à la vitesse maximale autorisée" étaient désactivés, je verrai si ça change quelque-chose et surtout si la réaction à la vitesse maximum n'est pas trop envahissante (il y a souvent des panneaux 30 provisoires oublié dans mon coin).

IMG_61361.thumb.JPG.850a623bc469eebbccbecbe6ea27c6f3.JPG

IMG_61371.thumb.JPG.55b5f07501a8aace5f4ffe75a24563e0.JPG

 

Modifié par marcsv
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Le 10/08/2024 à 16:32, marcsv a dit :

le travel-assist, je ne suis pas certain de bien comprendre le but du travel-assist

Le Travel-Assist (niveau 2 sur 5 de la conduite automatisée ?) permettrait jusqu'à 210km/h de bénéficier d'une conduite automatique :

- regulateur de vitesse 

- maintien dans la voie 

- conservation de la distance réglée 

- avec le side-assist : interdiction de changer de file le cas échéant 

- ......

Enfin, si j'ai bien tout compris du manuel 🙂

 

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Ha aussi le réglage inactif chez moi "réaction à la queue de bouchon" est lié à la fonction "car2X" qui permet une communication entre véhicule, on est donc sensé êtres averti par les autres véhicule d'un problème ou d'un bouchon avant de le voir (si j'ai bien compris)

 

Technologie-Car2X (volkswagen.be)

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Le 10/08/2024 à 20:08, marcsv a dit :

Ha aussi le réglage inactif chez moi "réaction à la queue de bouchon" est lié à la fonction "car2X" qui permet une communication entre véhicule, on est donc sensé êtres averti par les autres véhicule d'un problème ou d'un bouchon avant de le voir (si j'ai bien compris)

 

Technologie-Car2X (volkswagen.be)

Oups  n'ai qu'une Skoda  😩 snif.

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Le 10/08/2024 à 20:21, JLO94 a dit :

Oups  n'ai qu'une Skoda  😩 snif.

Moi c'est une Cupra qui fait partie du groupe VW, mais skoda aussi.

 

 

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Le 10/08/2024 à 16:32, marcsv a dit :

 

Jusqu'à présent et comme dit plus haut, ça ne marchait qu'en roue libre (EDIT : donc lorsque le cruise controle n'est pas activé) mais je viens de voir que certains réglages étaient désactivés, il faudra que je teste ce que ça donne un de ces jours (les deux réglages "réaction au tracé de la voie" et "réaction à la vitesse maximale autorisée" étaient désactivés, je verrai si ça change quelque-chose et surtout si la réaction à la vitesse maximum n'est pas trop envahissante (il y a souvent des panneaux 30 provisoires oublié dans mon coin).

 

IMG_61371.thumb.JPG.55b5f07501a8aace5f4ffe75a24563e0.JPG

 

 

Salut @JLO94

 

J'ai donc testé les deux réglages cités edit activés ensemble.

 

Réaction au tracé de la voie : avec Cruise contrôle activé, j'ai un message d'avertissement qui m'indique le "type de danger" et la vitesse qui sera "imposée" (par exemple "virage devant 75 km/h")

 

Réaction à la vitesse maximale autorisée : toujours cruise control activé, l'auto réagit aussi bien en accélération qu'en ralentissement aux panneaux détectés mais le système à ses limites.

Mon village a été limité à 50 depuis pas mal de temps mais sur les gps il est resté répertorié à 70, il n'y a pas de panneau 50 visible mais seulement le panneau d'agglomération, l'auto pense donc être dans une zone 70 et réaccélère, c'est assez perturbant.

A l'opposé, il me freine s'il détecte un panneau 30 oublié sur le bord de la route et apparemment il garde cette consigne même lorsque je réaccélère au pied.

 

Il faudra que je teste encore un peu car je n'ai pas vraiment eu le temps d'étudier ce comportement mais en gros c'est plus ou moins une conduite autonome au niveau des vitesse mais je doit garder le contrôle de la direction.

 

Je pense que je vais quand-même désactiver la gestion de l'accélérateur car de ce que j'ai vu, le cruise modifie de lui-même ses réglages de vitesses (augmentation ou diminution de vitesse en fonction des panneaux) sans possibilité d'annuler la consigne simplement en touchant l'accélérateur.

On peut seulement "forcer" l'auto à ne pas ralentir par une action continue sur l'accélérateur, mais il me semble qu'il faut désactiver le cruise lorsque l'auto veut nous faire rouler plus vite que la limite réelle.

Modifié par marcsv
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Le 12/08/2024 à 13:11, marcsv a dit :

l'auto pense donc être dans une zone 70 et réaccélère, c'est assez perturbant.

Bonjour marcsv,

Ai constaté exactement la même chose ce week-end sur autoroute. 

Pas de panneau en vue, mais mon digital cokpit affiche "130 à venir " à quelque chose près. Et l'automobile accélère toute seule. 

Idem lorsqu'elle aperçoit un panneau à 110 alors que j'ai programmé l'ACC à 90 !

Très perturbant voire dangereux. 

Vais interroger mon Cc si réglable à effectuer. 

Merci pour cette expérience partagée. 

Bonne route. 

  • Merci 1
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Pas fan du tout de ce genre de technologie obligatoire. Certes dans certains cas çà peu sauver la mise mais aujourd'hui il y a de sacrés "bug" suivant les marques et le fonctionnement est parfois intrusif au delà de l'acceptable.  

 

 

Ma fille s'est acheté un Jogger neuf GSR2 et en deux mois ils ont failli avoir trois accidents à cause du maintien dans la voie. Le plus flippant pour elle c'est sur une départementale alors qu'elle se serrait pour faciliter le passage d'un convoi exceptionnel en sens opposé, la voiture à vu les bandes de rives et a mis un grand coup de volant pour la renvoyer vers le camion, et ils ont eu deux autres cas où ils se sont fait peur. Normalement c'est déconnectable, mais très mal expliqué dans la notice, même moi qui connait l'automobile je n'ai pas trouver comment faire :spamafote:. De même le bips pour un oui ou un non çà a le don de m'agacer, la machine qui me fait la morale suivant un algorithme standard prédéfini aussi, et rien que pour ces technologies je n'achèterais plus de voiture neuves. 

 

De plus on déresponsabilise le conducteur, la "machine" pense pour lui, or "le conducteur" c'est celui qui dirige la machine. Si il faut un bip pour regarder le rétro, un bip pour mettre le clignotant, un bip pour mettre la ceinture,... Quand je lis sur ce forum que pour certaines voitures il faut avoir la porte fermée, la ceinture mise pour pouvoir retirer le frein à main çà me laisse dubitatif, quand tu dois bouger une voiture d'un ou de quelques mètres (reprise de stationnement par exemple)

 

De même dans vos message vous pointez le delta entre la vitesse autorisée et la vitesse reconnue soit sur la lecture des panneaux soit dans le GPS avec des écarts non négligeables. De plus l'humain doit aussi être en mesure d'apprécier la situation par rapport à son aptitude à la conduite, (intempéries, état de fatigue) c'est pas forcement la limite légale qui va être adaptée sur du verglas, par temps de brouillard, ou simplement lorsque tu es fatigué. De plus il arrive que la limite de vitesse soit pas forcément judicieuse, j'ai des exemples de virages sur de petites routes limitées à 90km/h qui sont "chauds" même en les connaissant. Certes avec une voiture sportive ça va passer, avec une berline lambda ce sera limite et avec un utilitaire tu es mal.

Modifié par Ze Fifi
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Le 16/08/2024 à 10:34, Ze Fifi a dit :

Le plus flippant pour elle c'est sur une départementale alors qu'elle se serrait pour faciliter le passage d'un convoi exceptionnel en sens opposé, la voiture à vu les bandes de rives et a mis un grand coup de volant pour la renvoyer vers le camion.... Normalement c'est déconnectable, mais très mal expliqué dans la notice, même moi qui connait l'automobile je n'ai pas trouver comment faire :spamafote:.

 

Salut,

 

En principe il ne devrait pas être nécessaire de déconnecter le système, le simple fait d'actionner le clignotant du coté de la ligne blanche devrait désactiver momentanément le maintient de ligne (c'est d'ailleur le principe qu'on utilise pour dépasser), ça marche normalement aussi lorsqu'on ne veux pas être recadré dans des travaux ou on doit rouler entre deux bandes.

 

C'est généralement désactivable uniquement à l'arrêt et seulement jusqu'à la prochaine mise en route de l'auto, en passant par les menus d'aide à la conduite mais je suppose que ça peut être très différent d'un véhicule à l'autre.

Le 16/08/2024 à 10:34, Ze Fifi a dit :

 

De même dans vos message vous pointez le delta entre la vitesse autorisée et la vitesse reconnue soit sur la lecture des panneaux soit dans le GPS avec des écarts non négligeables. De plus l'humain doit aussi être en mesure d'apprécier la situation par rapport à son aptitude à la conduite, (intempéries, état de fatigue) c'est pas forcement la limite légale qui va être adaptée sur du verglas, par temps de brouillard, ou simplement lorsque tu es fatigué. De plus il arrive que la limite de vitesse soit pas forcément judicieuse, j'ai des exemples de virages sur de petites routes limitées à 90km/h qui sont "chauds" même en les connaissant. Certes avec une voiture sportive ça va passer, avec une berline lambda ce sera limite et avec un utilitaire tu es mal.

 

Oui c'est vrai, je commence heureusement à mieux anticiper les comportements de l'auto (c'est en réagissant à ce sujet que j'ai vu que j'avais les options "réaction au tracé de la voie" et "réaction à la vitesse maximum autorisée" et que je l'ai ai activées pour tester, c'est donc tout nouveau pour moi)

 

Je peux effectivement neutraliser les consignes lorsque le cruise adaptatif est activé; si je le laisse faire, il change de lui-même la consigne de vitesse en fonction des panneaux ou du gps (avec c'est vrai parfois des erreurs) et fait accélérer l'auto si je ne roule pas assez vite, mais si pendant cette accélération je diminue manuellement la vitesse maximum, c'est cella-là qui sera prise en compte (mais malheureusement jusqu'à ce que l'auto voit un nouveau panneau de vitesse ou elle voudra à nouveau se caller à la vitesse maximale).

 

Comme je considère ces aides à la conduite pour ce quelles sont (des aides et rien de plus, pas une conduite autonome non plus), je reste attentif à mon environnement et je peux réagir très vite à une décision de l'auto si elle ne me convient pas.

 

La fonction "réaction au  tracé de la voie" me semble plus prudent que moi car il m'annonce par exemple "virage devant ==> 50 km/h" et freine la voiture alors que moi j'aurais passé ce tournant à 65 malgré le panneau routier 70 ou 90, et comme dit plus haut, si vraiment je trouve qu'elle ralentit trop, je remprend immédiatement le contrôle total de l'auto.

 

La fonction "réaction à la vitesse maximum autorisée est par contre un peu plus forte que ce que j'accélère moi-même (je suis plus doux sur l'accélérateur) mais rien qui fasse peur ou qui mette mal à l'aise.

 

C'est un modèle 2023, donc je n'ai pas encore les alertes sonore incessantes ( à moins que ce soit un réglage qui aurait été désativer au garage avant la livraison ?)

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Quand tu te serres à droite pour éviter un obstacle (en l'espèce un PL) tu ne met pas le clignotant et là... Il arrive souvent aussi, sur les petites routes de campagne, de devoir se serrer sur l'accotement pour se croiser, çà se fait naturellement et personne n'utilise le clignotant  ;) Et je pense aussi aux chaussidoux ou tu franchis la bande cyclable pour croiser un autre véhicule, tu ne met pas systématiquement le clignotant. Idem pour une situation d'évitement d'urgence... .

 

Donc c'est bien pour le moment d'inattention où tu dérives de ta voie, pour l'assoupissement mais çà peut être perturbant dans d'autres situations

 

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Le 17/08/2024 à 08:54, Ze Fifi a dit :

Quand tu te serres à droite pour éviter un obstacle (en l'espèce un PL) tu ne met pas le clignotant et là... Il arrive souvent aussi, sur les petites routes de campagne, de devoir se serrer sur l'accotement pour se croiser, çà se fait naturellement et personne n'utilise le clignotant  ;) Et je pense aussi aux chaussidoux ou tu franchis la bande cyclable pour croiser un autre véhicule, tu ne met pas systématiquement le clignotant. Idem pour une situation d'évitement d'urgence... .

 

Donc c'est bien pour le moment d'inattention où tu dérives de ta voie, pour l'assoupissement mais çà peut être perturbant dans d'autres situations

 

Oui effectivement, mais le fait de mettre le clignotant permet de neutraliser le maintien de voie pour ne pas être surpris par la correction de trajectoire (qui à mon avis n'est quand-même pas si puissant qu'il serait impossible de maintenir l'auto là ou on le veut).

 

Et puis mettre le clignotant pour signaler qu'on a vu l'autre en face et qu'on lui laisse un peu plus de place n'est pas si inutile que ça, je trouve.

 

Le maintien de voie corrige une trajectoire "douteuse" si on ne tient pas le volant mais le retour de force est relativement faible, on sens le retour mais pas au point de ne pouvoir décider de sa trajectoire, en tout cas c'est le cas sur ma voiture et je ne suis pas Schwarzi

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Le 17/08/2024 à 08:54, Ze Fifi a dit :

Quand tu te serres à droite pour éviter un obstacle (en l'espèce un PL) tu ne met pas le clignotant et là... Il arrive souvent aussi, sur les petites routes de campagne, de devoir se serrer sur l'accotement pour se croiser, çà se fait naturellement et personne n'utilise le clignotant  ;) Et je pense aussi aux chaussidoux ou tu franchis la bande cyclable pour croiser un autre véhicule, tu ne met pas systématiquement le clignotant. Idem pour une situation d'évitement d'urgence... .

 

Donc c'est bien pour le moment d'inattention où tu dérives de ta voie, pour l'assoupissement mais çà peut être perturbant dans d'autres situations

 

Bonsoir

 

ça c'est clairement la différence entre une programmation "premium" vs "dacia": l'équipement vient du même fournisseur, mais les conditions de mise en oeuvre et l'activation diffèrent grandement entre les constructeurs, parce que le BE, les tests, ça prend du temps, alors souvent on copie/colle des solutions déjà éprouvées, ça passe en test, mais c'est pas du tout terrible pour l'utilisateur, mais ça, le test ne le prend pas en compte.

 

C'est ce qu'on appelle les "lois", les possibilités d'interactions plus ou moins complexes, la prise en compte de plusieurs paramètres , et c'est pour cette raison, entre autres, qu'une Dacia c'est moins cher qu'une autre, etc.

 

C'est comme comparer un pneu de mêmes dimensions, mais de marques différentes

Y  a de sacrées différences suivant les constructeurs.

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Certes , mais Dacia et autres marques "low cost" font partie de groupes ou le segment est décliné dans toutes les marques, la Sandéro étant une plate forme commune avec Clio, Micra donc les aspect sécuritaire ou l'application de la "loi", en l'espèce une directive européenne, peut âtre commune et ne pas générer de surcroit, voir favoriser une économie d'échelle. 

 

Mais je suis pas fan du tout de la direction prise par le législateur sur ces "aides à la conduite"

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