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Ford

fiesta Mk8 Double entrée d'air pour une admission ?


Heragon
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Bonjour,

Je possède actuellement une Ford fiesta Mk8 1.0L ecoboost turbo sortant 100cv d'origine. 

La voiture à été doté d'une reprog de l'ecu type stage 1 ainsi que d'un filtre a air sport k&n.

Elle sort aujourd'hui 147cv et 237nm.

C'est plutot bien pour un daily de casi 1t2.

Mais ! Parce qu'il y a un mais.

J'adore avoir mes petits projets de prepa meme sur mon daily.

Et en regardant l'admission d'origine je me rend compte de quelque chose de tres moche :

 

🌬 L'air rentre theoriquement par le haut de la calandre (je dis théoriement car il y avait un cache en caoutchou qui bloquait l'air d'entré et que je l'ai fais déscendre plus bas dans la calandre avec 2vis pour que l'air puisse justement rentrer par le dessus de cette piece. Avant ça c'etait nada.)

Ensuite, je remarque que l'entré du tuyau d'air est petit, que le tuyau change de diametre avant d'arriver vers la boite a air qui se trouve de l'autre côté du compartiment moteur. Et que le tuyau en sortie fait tout le tour du moteur avec 4 coudes pour aller vers le turbo qui lui meme se trouve à côté de l'entrée d'air. 

Autrement un chemin tres long et avec des diamètre différents.

(Je vous joins des photos)

 

Je suis débutant en préparation moteur je ne connais que les bases mais je sais pertinement qu'une bonne admission c'est : -air le plus frais possible

-chemin le plus court possible

-pas de changement de diamètre.

 

Je me suis donc mis en tete d'ajouter une admission dynamique a ma voiture afin d'avoir plus d'air, et plus frais.

 

Je remarque que sous la boite à air d'origine il y a un bon 30L d'espace vide. Ce qui est super intéressant pour n'importe quel ajout de pièces. C'est certe, pas si proche de la fin du circuit d'admission mais ça a le mérite d'avoir énormément de place et surtout de pouvoir chopper l'air par le dessous du véhicule et donc bien frais.

(Si vous auriez une proposition de piece que vous ajouterez vous je suis ouvert aux idée)

 

Sinon Je souhaite decouper une petite partie de la piece isolante du dessous du compartiment moteur. Pour que l'entrée de l'admission puisse etre au niveau de la roue avant droite et choppe l'air par le dessous du véhicule et par le coté de la roue.

Ensuite, tuyau classique de 60mm souple qui passe soit par l'arriere soit le dessous du moteur pour arriver au turbo.

C'est deja moins long et moins restrictif comme arrivé d'air.

 

Le problème est tant que :

-je ne souhaite pas jeter mon k&n 2semaines apres l avoir acheter

-j'aimerais que l'admission soit "caché" au premier coup d'oeil en ouvrant le capos

contrairement à mon admission d'origine avec le filtre a air pour des questions d'assurance en cas de pépin ou de contrôle de police.

 

Cela inclus donc la volonté de laisser mon admission d'origine, ma boite a air, et d'ajouter une admission dynamique caché supplémentaire dont la sortie d'air viendra rejoindre celle de l'admission d'origine pret de l'entrée du turbo.

 

J'ai deja trouvert une piece comprenant 2 entrée de tube de 60cm avec une seul sortie de 60cm (voir photo)  qui pourrait se monter et lié les 2 entrée d'air.

 

Hors, je remarque que cette idée d'avoir 2 entrée d'air n'est pas vraiment présente sur les réseaux. J'ai bien trouver des doubles admission d'air sur des supercar prépa type porsche mais sinon personne n'en parle. Tout le monde supprime l'admission d'origine lors de la mise en place d'une admission direct ou dynamique. 

est ce que quelqu'un aurait une explication ?

Est ce que c'est contre productif ? Est ce que l'air pourrait ressortir pour la 2ème entrée ? Quel est le problème ? 

merci pour vos avis et réponses 😁

 

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Modifié par dingdongtoy
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  • dingdongtoy a changé le titre fiesta Mk8 Double entrée d'air pour une admission ?

Bonjour

la section tunning c'est à coté ici on ne parle que de mécanique sérieuse :)

https://forum-auto.caradisiac.com/forum/996-tuning/

 

Je suis débutant en préparation moteur je ne connais que les bases mais je sais pertinement qu'une bonne admission c'est : -air le plus frais possible

-chemin le plus court possible

-pas de changement de diamètre.

 

un bon préparateur sais qu'avec un turbo et un echangeur air/air peut importe le chemin parcouru l'air arriveras dans l'admission à la bonne préssion , en bonne quantité et suffisamment refroidi , pas besoin de filtre à air magique ou d'entrée bidouillé

 

pour preuve en rallye on utilise des schnorchel dirigé vers l'arriere sans sacrifier la performance

 

spacer.png

 

 

et pour la légende voulant le chemin le plus court possible ( et le plus gros) pour les moteurs atmo c'est totalement faux , ça dépend du caractère moteur que tu veux ... il faut un certain diametre déterminé par des calculs précis pour avoirs la bonne vitesse de gaz afin de remplir au mieux la chambre de combustion a un régime déterminé au détriment du reste de la plage d'utilisation

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Le 09/08/2024 à 15:08, obiwanwilly a dit :

Bonjour

la section tunning c'est à coté ici on ne parle que de mécanique sérieuse :)

https://forum-auto.caradisiac.com/forum/996-tuning/

 

 

 

 

Le 09/08/2024 à 14:23, Heragon a dit :

Bonjour,

Je possède actuellement une Ford fiesta Mk8 1.0L ecoboost turbo sortant 100cv d'origine. 

La voiture à été doté d'une reprog de l'ecu type stage 1 ainsi que d'un filtre a air sport k&n.

Elle sort aujourd'hui 147cv et 237nm.

C'est plutot bien pour un daily de casi 1t2.

Mais ! Parce qu'il y a un mais.

J'adore avoir mes petits projets de prepa meme sur mon daily.

Et en regardant l'admission d'origine je me rend compte de quelque chose de tres moche :

 

🌬 L'air rentre theoriquement par le haut de la calandre (je dis théoriement car il y avait un cache en caoutchou qui bloquait l'air d'entré et que je l'ai fais déscendre plus bas dans la calandre avec 2vis pour que l'air puisse justement rentrer par le dessus de cette piece. Avant ça c'etait nada.)

Ensuite, je remarque que l'entré du tuyau d'air est petit, que le tuyau change de diametre avant d'arriver vers la boite a air qui se trouve de l'autre côté du compartiment moteur. Et que le tuyau en sortie fait tout le tour du moteur avec 4 coudes pour aller vers le turbo qui lui meme se trouve à côté de l'entrée d'air. 

Autrement un chemin tres long et avec des diamètre différents.

(Je vous joins des photos)

 

Je suis débutant en préparation moteur je ne connais que les bases mais je sais pertinement qu'une bonne admission c'est : -air le plus frais possible

-chemin le plus court possible

-pas de changement de diamètre.

 

Je me suis donc mis en tete d'ajouter une admission dynamique a ma voiture afin d'avoir plus d'air, et plus frais.

 

Je remarque que sous la boite à air d'origine il y a un bon 30L d'espace vide. Ce qui est super intéressant pour n'importe quel ajout de pièces. C'est certe, pas si proche de la fin du circuit d'admission mais ça a le mérite d'avoir énormément de place et surtout de pouvoir chopper l'air par le dessous du véhicule et donc bien frais.

(Si vous auriez une proposition de piece que vous ajouterez vous je suis ouvert aux idée)

 

Sinon Je souhaite decouper une petite partie de la piece isolante du dessous du compartiment moteur. Pour que l'entrée de l'admission puisse etre au niveau de la roue avant droite et choppe l'air par le dessous du véhicule et par le coté de la roue.

Ensuite, tuyau classique de 60mm souple qui passe soit par l'arriere soit le dessous du moteur pour arriver au turbo.

C'est deja moins long et moins restrictif comme arrivé d'air.

 

Le problème est tant que :

-je ne souhaite pas jeter mon k&n 2semaines apres l avoir acheter

-j'aimerais que l'admission soit "caché" au premier coup d'oeil en ouvrant le capos

contrairement à mon admission d'origine avec le filtre a air pour des questions d'assurance en cas de pépin ou de contrôle de police.

 

Cela inclus donc la volonté de laisser mon admission d'origine, ma boite a air, et d'ajouter une admission dynamique caché supplémentaire dont la sortie d'air viendra rejoindre celle de l'admission d'origine pret de l'entrée du turbo.

 

J'ai deja trouvert une piece comprenant 2 entrée de tube de 60cm avec une seul sortie de 60cm (voir photo)  qui pourrait se monter et lié les 2 entrée d'air.

 

Hors, je remarque que cette idée d'avoir 2 entrée d'air n'est pas vraiment présente sur les réseaux. J'ai bien trouver des doubles admission d'air sur des supercar prépa type porsche mais sinon personne n'en parle. Tout le monde supprime l'admission d'origine lors de la mise en place d'une admission direct ou dynamique. 

est ce que quelqu'un aurait une explication ?

Est ce que c'est contre productif ? Est ce que l'air pourrait ressortir pour la 2ème entrée ? Quel est le problème ? 

merci pour vos avis et réponses 😁

 

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Yo, regarde chez moutune, cobb, ou mishimoto, tu trouvera surement ton bonheur, pi pour l'histoire de l'assurance, maintenant qu'elle est en stage 1, il est un peut tard pour t'en inquiété :ptdr: 

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