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Nissan

primera P12 Disque de frein arrière qui chauffe


moietmoi
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Salut à tous !

 

Juste une question quand j'ai changé mes plaquettes à l'arrière il y à quelque temps j'ai remarqué qu'une était complètement usé et que l'autre était presque neuve ...

J'ai aussi un bruit a basse vitesse qui disparait quand je freine

 

Hier j'ai redémontré et j'ai vu qu'un piston d'étrier était extrêmement dur à  repousser à l'arrière droite alors qu'a l'arrière gauche il tourne et rentre tout seul

J'ai éssayé de le lubrifier mais ca n'a rien changer donc je vait commandé un nouvel etrier/disque et  plaquettes et liquide de frein

 

Mais y a juste un truc que je comprend pas pourquoi mes 2 disques sont brulant à l’arrière alors que c'est seulement celui de droite qui à l'air d'être grippé

 

J'ai pas envie de me tromper au cas ou j'aurait pas compris un truc

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Le 09/08/2024 à 16:56, moietmoi a dit :

Salut à tous !

 

Juste une question quand j'ai changé mes plaquettes à l'arrière il y à quelque temps j'ai remarqué qu'une était complètement usé et que l'autre était presque neuve ...

J'ai aussi un bruit a basse vitesse qui disparait quand je freine

 

Hier j'ai redémontré et j'ai vu qu'un piston d'étrier était extrêmement dur à  repousser à l'arrière droite alors qu'a l'arrière gauche il tourne et rentre tout seul

J'ai éssayé de le lubrifier mais ca n'a rien changer donc je vait commandé un nouvel etrier/disque et  plaquettes et liquide de frein

 

Mais y a juste un truc que je comprend pas pourquoi mes 2 disques sont brulant à l’arrière alors que c'est seulement celui de droite qui à l'air d'être grippé

 

J'ai pas envie de me tromper au cas ou j'aurait pas compris un truc

 

 

Les colonnettes sont pas grippées 

 

Salut 

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Salut non je croit pas elles était bien lisses et glissait sur du plastique qui m'avait l'air bien je leurs ai même mit un coup de wd40

 

Après c'est pas ultra doux comme glissement mais j'imagine que c'est normal? faut appuyer un peu fort pour que ca glisse quoi (quand je vire les plaquettes biensur )

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Le 09/08/2024 à 17:17, moietmoi a dit :

Salut non je croit pas elles était bien lisses et glissait sur du plastique qui m'avait l'air bien je leurs ai même mit un coup de wd40

 

Après c'est pas ultra doux comme glissement mais j'imagine que c'est normal? faut appuyer un peu fort pour que ca glisse quoi (quand je vire les plaquettes biensur )

Juste après le changement des pièces ?

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Bjr

 

Quel véhicule ?

 

Étrier en place, sans, plaquettes, ça doit coulisser librement à la main sans forcer plus que çà.

Les disques sont brûlant (chacun a sa notion de brûlant )? Mais encore ? Dans quelles conditions ?

 

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(modifié)
Le 09/08/2024 à 17:19, tete de soupapes a dit :

Juste après le changement des pièces ?

J'ai juste changé les plaquettes un peu vite il y a quelques mois mais y avait déja un problème vu que l'usure était pas symétrique

Le 09/08/2024 à 17:47, Geyser a dit :

Bjr

 

Quel véhicule ?

 

Étrier en place, sans, plaquettes, ça doit coulisser librement à la main sans forcer plus que çà.

Les disques sont brûlant (chacun a sa notion de brûlant )? Mais encore ? Dans quelles conditions ?

 

C'est une nissan primera P12 de 2001

 

Ben disons que c'est pas facile de décrire une force mais les colonnettes glissent pas ultra bien non plus je trouve faut quand même apuyer un peu fort j'avait pas penser mais à la limite je peut démonter à l'avant pour comparer demain..

 

Sinon quand je dit brulant c'est vraiment brulant du genre je met même pas mon doigt 1 seconde sinon je me brule fort

Par exemple quand je prend la voiture après quelques kilomètres ou j'ai fait exprès de freiner au minimum (beaucoup de nationale ) et que je m’arrête pour vérifier les freins de derrière sont ultra chaud alors qu'a l'avant c'est à peine chaud je peut poser mon doigt sans soucis pendant plusieurs secondes

Modifié par moietmoi
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  • dingdongtoy a changé le titre primera P12 Disque de frein arrière qui chauffe
(modifié)
Le 09/08/2024 à 19:14, dingdongtoy a dit :

Salut les plaquette coulisse bien dans les étriers ?

Cable de frein à main non-gripper ?

Les plaquettes oui elles ont l'air de bien glisser j'ai même mit de la graisse la ou elles touchent les etrier pour aider et le frein à main je pense pas vu que au contraire il faudrait plutôt le resserrer... y a un moyen de tester ?

 

Le 09/08/2024 à 19:20, Geyser a dit :

uLes colonnettes doivent coulisser sans effort.

Si tu dois forcé, y a déjà un problème sur ce point.

 

Alors en plus du piston ARD qui à du mal à rentrer c'est vrai que y avait beaucoup de friction sur les colonnettes je trouve quand même ca glissait pas "sans effort" j'ai même eu du mal a remettre une vis de colonnette dans son "trou" en plastique j'ai du taper dedans (oui je sait...) mais j'aurai pas penser que ca venait de la

 

Du coup je pense que je vait commander les etriers neufs pour les deux cotés (+disque et plaquettes ca pique...) je voulait juste avoir vos avis avant de commander mais si ca vient de la ca reglera le problème si je comprend bien

 

Sauf si vous pensez que je doit changer autre chose j'attends encore quelques heures avant de commander....

Modifié par moietmoi
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Le 09/08/2024 à 21:53, bisserier a dit :

Pourquoi ne pas tenter de changer, dans un premier temps, juste les colonettes ?

Parceque j'ai aussi le piston de l'etrier ARD qui est gripé et qui a du mal à rentrer donc je me dit autant tout changer  plutôt que de passer des heures pour un résultat hasardeux

 

Et aussi parque les colonnettes en tant que tel ont pas l'air trop abimé c'est plus le caoutchouc ou elles rentrent qui à surement gonfler ou je ne sait pas

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Bonjour :)

-- On a lu que résistance au  repoussage du piston d'étrier 🤒 Mais ça semble être un système où il faut l'outil pour tourner et pouvoir repousser  ? Ca a été fait ?? Et correctement ?

Car risque de casser le mécaniseme dedans. Et là il y aura problème

--------------

-- Pour ce qui serait une rétention de pression ( flexibles bouchés) oui;    possible aussi.....

ça se prouve en mettant en évidence la contrainte de la roue et constater en désserrant brièvement le purgeur si disparait. .  

Modifié par ballbearing
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Le 10/08/2024 à 09:18, bisserier a dit :

Ok, si tu es sur de ton coup, c’est ta tirelire. 
 

Je suis pas sur du tout je t'avoue

mais j'ai je préfère payer un peu plus et être sur que de tout rechanger si ca va pas

Le 10/08/2024 à 09:46, Geyser a dit :

Attention au flexibles bouchés...

J'ai pensé acheter les deux flexibles en plus aussi ....

 

Le 10/08/2024 à 10:01, ballbearing a dit :

Bonjour :)

-- On a lu que résistance au  repoussage du piston d'étrier 🤒 Mais ça semble être un système où il faut l'outil pour tourner et pouvoir repousser  ? Ca a été fait ?? Et correctement ?

Car risque de casser le mécaniseme dedans. Et là il y aura problème

--------------

-- Pour ce qui serait une rétention de pression ( flexibles bouchés) oui;    possible aussi.....

ça se prouve en mettant en évidence la contrainte de la roue et constater en désserrant brièvement le purgeur si disparait. .  

Oui j'ai bien utiliser l'outil pour repousser et tourner le piston en même temps et la preuve c'est que coté gauche ca tournait sans forcer alors que coté droit j'ai du forcer vraiment fort pour tourner après si c'est le flexible boucher à la limite je pourrait le démonter et lui mettre un coup de compresseur vu qu'il à l'air en bon etat

 

Mais par exemple est ce que c'est normal que j'ai eu du mal à remettre la colonnette dans son "trou" ? et que en plus elle glissent pas très bien ? je pense que ca vient plutôt de la d'après mes recherches et vos messages

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Je t'ai dit je ne sais combien de fois que les colonnettes doivent coulisser librement à la main tu ne dois pas forcer. 

Un moment donné 😁

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Le 10/08/2024 à 10:59, Geyser a dit :

Je t'ai dit je ne sais combien de fois que les colonnettes doivent coulisser librement à la main tu ne dois pas forcer. 

Un moment donné 😁

🙃😅 Oui justement c'est grâce à tes conseils que j'ai eu une piste et que je me suis renseigner sur les colonnettes pour comprendre  😇

 

Bon allez c'est décidé je commande les étrier des deux cotés au pire si ca résoud pas le problème je commanderait les flexibles après!

 

Je viendrait vous faire un retour quand j'aurait changé les pièces ... j'éspère qu'autodoc est rapide ...

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Le 10/08/2024 à 11:55, moietmoi a dit :

🙃😅 Oui justement c'est grâce à tes conseils que j'ai eu une piste et que je me suis renseigner sur les colonnettes pour comprendre  😇

 

Bon allez c'est décidé je commande les étrier des deux cotés au pire si ca résoud pas le problème je commanderait les flexibles après!

 

Je viendrait vous faire un retour quand j'aurait changé les pièces ... j'éspère qu'autodoc est rapide ...

Bonjour,

Avant de remplacer, il faut être certain que lorsque les purgeurs sont ouverts que le frein reste bloqué.

S'il se débloque, le problème est ailleurs qu'aux étriers, soit bloc ABS ou un répartiteur de charge.

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Le 10/08/2024 à 10:56, moietmoi a dit :

après si c'est le flexible boucher à la limite je pourrait le démonter et lui mettre un coup de compresseur vu qu'il à l'air en bon etat

Bonjour , un flexible se bouche par décomposition du caoutchouc a l'intérieur , le coup de soufflette n'y changera rien .

De plus il s'agit des freins , de ta sécurité et de celle des autres !!

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Le 10/08/2024 à 15:42, distrait50000 a dit :

Bonjour , un flexible se bouche par décomposition du caoutchouc a l'intérieur , le coup de soufflette n'y changera rien .

De plus il s'agit des freins , de ta sécurité et de celle des autres !!

Oui , comme dit prouver que ton incident serait ? de la pression hydraulique  comme on a suggéré.

Et que ce serait pas un problème de contrainte  mécanique 

 

Les flexibles qui font "valve" c'est difficile à croire tant qu'on a  pas eu.  En fait c'est pour combattre l'elasticité du caoutchous que le conduit intérieur est devenu minuscule. Presque fin comme un cheveu. Sa paroi a des bouts qui  se détachent  comme des clapets.  Souffler dedans ne prouvera rien et n'y fera rien 

 

Modifié par ballbearing
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Le 10/08/2024 à 16:55, ballbearing a dit :

Oui , comme dit prouver que ton incident c'est de la pression hydraulique  comme on a suggéré. Et que ce serait pas un probl-ème de glissment mécanique 

Les flexibles qui font "valve" c'est difficile à croire tant qu'on a  pas eu.  En fait c'est pour compbatre l'elasticité que le conduit intérieur est devenu minuscule. Presque fin comme un chevu. Sa paroi a des bouts qui  se détachent  comme des clapets.  Souffler dedans n'y fera rien 

 

 

Re, @ballbearing j'ai eu le cas dernièrement sur une de mes voitures , j'ai démonté mes freins arrière pour des bruits et une fois les mâchoires usées déposées , un piston de cylindre s'est déboité alors que j'étais parti a mon établi chercher de l'outillage , j'ai tout de suite remarqué que le liquide ne dégoulinait pas en continu .

Flexible colmaté , ce qui expliquait l'usure des mâchoires uniquement sur une roue malgré des pistons coulissant librement  , mais le véhicule a 36 ans !!

Modifié par distrait50000
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Le 10/08/2024 à 15:11, treborpj a dit :

Bonjour,

Avant de remplacer, il faut être certain que lorsque les purgeurs sont ouverts que le frein reste bloqué.

S'il se débloque, le problème est ailleurs qu'aux étriers, soit bloc ABS ou un répartiteur de charge.

Je vait tester cette technique alors dans le doute j'ai quand même commandé ils ont pas du aimer chauffer autant donc je les changerait quand même

 

Le 10/08/2024 à 15:42, distrait50000 a dit :

Bonjour , un flexible se bouche par décomposition du caoutchouc a l'intérieur , le coup de soufflette n'y changera rien .

De plus il s'agit des freins , de ta sécurité et de celle des autres !!

Ben franchement j'aurait pu juste commandé l'etrier qui bloque ou des nouveaux caoutchouc alors que je veint de commandé les 2 etrier + disque + plaquettes +au final j'ai prit les 2 flexible aussi pour 30 euros de plus au moins je suis sur que je règle le problème... et franchement tant qu'a mettre les mains dans le cambouis autant régler le soucis pour un bon moment mais je ne savait pas pour la décomposition du caoutchouc

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Le 10/08/2024 à 17:56, moietmoi a dit :

Je vait tester cette technique alors dans le doute j'ai quand même commandé ils ont pas du aimer chauffer autant donc je les changerait quand même

 

Ben franchement j'aurait pu juste commandé l'etrier qui bloque ou des nouveaux caoutchouc alors que je veint de commandé les 2 etrier + disque + plaquettes +au final j'ai prit les 2 flexible aussi pour 30 euros de plus au moins je suis sur que je règle le problème... et franchement tant qu'a mettre les mains dans le cambouis autant régler le soucis pour un bon moment mais je ne savait pas pour la décomposition du caoutchouc

Re, c'est l'athérome du flexible de frein  !!

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Le 10/08/2024 à 17:56, moietmoi a dit :

Je vait tester cette technique alors dans le doute j'ai quand même commandé ils ont pas du aimer chauffer autant donc je les changerait quand même

 

Ben franchement j'aurait pu juste commandé l'etrier qui bloque ou des nouveaux caoutchouc alors que je veint de commandé les 2 etrier + disque + plaquettes +au final j'ai prit les 2 flexible aussi pour 30 euros de plus au moins je suis sur que je règle le problème... et franchement tant qu'a mettre les mains dans le cambouis autant régler le soucis pour un bon moment mais je ne savait pas pour la décomposition du caoutchouc

 

Quelle âge à la voiture ?

Sur des véhicules de plus de 20 ans, jamais je n'ai vu de flexible bouché.

Mais j'en ai vu très peu pendant ma carrière de 40 ans.

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Le 10/08/2024 à 20:11, treborpj a dit :

 

Quelle âge à la voiture ?

Sur des véhicules de plus de 20 ans, jamais je n'ai vu de flexible bouché.

Mais j'en ai vu très peu pendant ma carrière de 40 ans.

Tout-à-fait la mienne a 20 Ans 

 

Liquide frein d'origine 

  • Triste 1
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Papy Ball a son petit carnet !!!   :bounce:D'ailleurs je vous surveille   !! je prend des notes !  

 

Flexibles bouchés lien par Ceyal  http://ma2002varouler.over-blog.com/article-7317837.html

Flexible qui fait valve Escort 1997 https://forum-auto.caradisiac.com/topic/265562-réfection-étrier-escort/

Flexible qui fait valve Peugeot 405 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet446919.htm

 

 

Modifié par ballbearing
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Le 10/08/2024 à 20:11, treborpj a dit :

 

Quelle âge à la voiture ?

Sur des véhicules de plus de 20 ans, jamais je n'ai vu de flexible bouché.

Mais j'en ai vu très peu pendant ma carrière de 40 ans.

La voiture est de 2001 après je pense pas au durites non plus mais vu que tout le monde me dit que ca vient peut être de la je me suis dit pour 30 euros ...

 

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Le 10/08/2024 à 22:22, moietmoi a dit :

La voiture est de 2001 après je pense pas au durites non plus mais vu que tout le monde me dit que ca vient peut être de la je me suis dit pour 30 euros ...

Personne affirme que flexibles   C'est "une" possibilité . Pour ma part j'en reste aux tests péconisés 

De déterminer si pression hydraulique. Ou  contrainte mécanique

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Le 10/08/2024 à 22:28, ballbearing a dit :

Personne affirme que flexibles   C'est "une" possibilité . Pour ma part j'en reste aux tests péconisés 

De déterminer si pression hydraulique. Ou  contrainte mécanique

Oui tu as raison mais comme je disait plus haut c'est une bonne voiture donc tant qu'a tout changer autant changer autant les flexibles à ce prix la

Je ferait quand même le test par curiosité avant de changer les pièces mais vu comment les colonnettes force  mon avis c'est ca surtout que c'est des deux cotés donc je pense pas que les deux flexible se soit bouché en même temps même si c'est surement possible

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Le 10/08/2024 à 21:11, tete de soupapes a dit :

Tout-à-fait la mienne a 20 Ans 

 

Liquide frein d'origine 

Bonsoir , heureusement que tu n'est parti qu'a bordeaux et pas a la montagne , ne monte surtout pas la dune du pyla avec ta voiture !!

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