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Ford edge moteur et calculateur hs


Invité Jc85!
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Invité Jc85!

Bonjour à tous,

J’ai acheté un Ford Edge 2l TDCI 210 cv powershif de 2016. Qui avait 89 000 km à 106 000 km la courroie de distribution à cédé. Je me suis retourné contre l’ancien propriétaire. Impossible contre Ford. Impossible également je décide de changer le moteur dans un garagiste ce deuxième moteur. Lâche il faut marcher la garantie me monte un troisième moteur désormais ils me disent que c’est le calculateur qui est HS ça fait deux mois qu’il est chez lui, est-ce possible de griller un calculateur sans que le véhicule ne roule? 

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Le 10/08/2024 à 15:56, Invité Jc85! a dit :

Bonjour à tous,

J’ai acheté un Ford Edge 2l TDCI 210 cv powershif de 2016. Qui avait 89 000 km à 106 000 km la courroie de distribution à cédé. Je me suis retourné contre l’ancien propriétaire. Impossible contre Ford. Impossible également je décide de changer le moteur dans un garagiste ce deuxième moteur. Lâche il faut marcher la garantie me monte un troisième moteur désormais ils me disent que c’est le calculateur qui est HS ça fait deux mois qu’il est chez lui, est-ce possible de griller un calculateur sans que le véhicule ne roule? 

Bonjour , avec si peu d'infos c'est difficile de donner un avis .

Un véhicule en panne moteur n'a pas de raison de griller un calculateur , pièce extrêmement fiable , mais une erreur de branchement de batterie ou de booster/batterie d'assistance peut en être responsable .

C'est quoi ce moteur qui a laché   ( le deuxième ) de quel mal a t'il souffert ?

 

Est que ce véhicule a eu une intervention sur la distribution avant ses 89 000 kms ??  , il faut faire attention au calage de la pompe a haute pression qui peut faire casser la distribution si cette dernière est mal calée , et donc demander au garage si il a bien respecté ce calage de pompe HP différent de celui de la courroie de distribution .

 

Voir ce sujet , d'un véhicule DS mais équipé du même moteur : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/571012-casse-distribution-ds5-2l-bluehdi-180ch/

 

 

Modifié par distrait50000
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Bonjour 

desolé mauvaise manipulation de création des deux post . Bref 

La le symptôme c’est une électrovanne de pression d’huile qui reste ouverte. Depuis le changement de moteur. Du coup ce serait une mauvaise commande du calculateur qui n’envoie pas l’information à l’électrovanne.

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Le 10/08/2024 à 17:50, Jc85 a dit :

Bonjour 

desolé mauvaise manipulation de création des deux post . Bref 

La le symptôme c’est une électrovanne de pression d’huile qui reste ouverte. Depuis le changement de moteur. Du coup ce serait une mauvaise commande du calculateur qui n’envoie pas l’information à l’électrovanne.

Sur un moteur reconditionné on peut avoir une défaillance de pression d'huile , mais que la pression ne soit plus gérée par le PCM , je n'y crois pas , surtout que la première panne de moteur était une casse de distribution .

Ce serait étonnant que les concepteurs  de ce moteur (Ford-PSA) n'aient pu prévoir une panne de cette électrovanne , et que soit la pression soit maximale , soit minimale mais pas nulle .

Qu'en est il de l'historique de ce véhicule avant l'achat au sujet de la distribution , ou d'une intervention sur la pompe a haute pression ??

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Bonjour 

desolé mauvaise manipulation de création des deux post . Bref 

La le symptôme c’est une électrovanne de pression d’huile qui reste ouverte. Depuis le changement de moteur. Du coup ce serait une mauvaise commande du calculateur qui n’envoie pas l’information de fermeture l’électrovanne de pression d’huile . Du coup il faut remplacer le calculateur 

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Aucune réparation avant la casse de distribution. Ils ont remplacé le moteur par un moteur neuf et désormais.C’est l’eclectrovanne qui ne se ferme pas . Ce serait le calculateur qui n’envoie pas la bonne information.

le véhicule n’a pas bougé, juste 100 km entre le moment, ils ont remplacé le moteur et l’électrovanne et cette nouvelle panne de calculateur

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Le 10/08/2024 à 18:40, Jc85 a dit :

Aucune réparation avant la casse de distribution. Ils ont remplacé le moteur par un moteur neuf et désormais.C’est l’eclectrovanne qui ne se ferme pas . Ce serait le calculateur qui n’envoie pas la bonne information.

le véhicule n’a pas bougé, juste 100 km entre le moment, ils ont remplacé le moteur et l’électrovanne et cette nouvelle panne de calculateur

 

Électrovanne qui actionne quoi ?

Est-ce un concessionnaire Ford qui intervient sur la voiture ?

 

Modifié par treborpj
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Ce n’est pas un concessionnaire Ford qui intervient dessus, car quand le moteur a cassé pour la distribution, Ford a totalement refusé de prendre quoi que ce soit en charge et a refusé de prendre le véhicule chez lui sans raison. Par contre le garagiste est en étroite communication avec le chef d’atelier de chez Ford, qui apparemment n’a jamais vu ça, il s’agirait de l’électrovannes de gestion de pression d’huile, le calculateur, lui envoie l’information, ouverture, mais pas fermeture. Du du coup il pense changer totalement le calculateur qui serait mort. 

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Le 10/08/2024 à 20:08, Jc85 a dit :

Ce n’est pas un concessionnaire Ford qui intervient dessus, car quand le moteur a cassé pour la distribution, Ford a totalement refusé de prendre quoi que ce soit en charge et a refusé de prendre le véhicule chez lui sans raison. Par contre le garagiste est en étroite communication avec le chef d’atelier de chez Ford, qui apparemment n’a jamais vu ça, il s’agirait de l’électrovannes de gestion de pression d’huile, le calculateur, lui envoie l’information, ouverture, mais pas fermeture. Du du coup il pense changer totalement le calculateur qui serait mort. 

Je n'ai jamais entendu parler d'une valve piloté par calculateur pour ouvrir et fermer la circulation de l'huile dans un moteur, car l'huile doit circuler en continu, mais il est vrai qu'une valve automatique ( Bypass ) doit s'ouvrir si la pression d'huile devient trop importante.

Foutre de l'électronique partout, ça devient une usine à gaz ce qui fini par réduire la fiabilité et des pannes.

Attends d'autres avis des pros de chez Fort pour ce problème particulier.

 

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Le 11/08/2024 à 04:29, distrait50000 a dit :

Screenshot2024-08-11at03-07-15DW10FEuro6PDFMoteurdieselMachine.thumb.png.616dac4c2073ce065a4d01b03629898d.png

Bonjour et merci distrait pour l'info :bien:

Un système qui complique pour peut être peu d'avantage si il y en a un ?

Pourquoi ce système, est-ce pour essayer de réduire la charge du moteur ainsi que sa consommation de carburant ?

C'est peut être ce système défaillant qui est la cause de la casse les 2 moteurs ?

 

 

Modifié par treborpj
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Bonjour Monsieur, merci pour toutes ces réponses électrovannes. Je ne sais pas ce qu’elle pilote. Ceci étant c’est une électrovanne piloté par le calculateur et celle-ci répond à l’ouverture mais non la fermeture voilà ce que les garagiste chez Ford et le garagiste où est mon véhicule m’ont expliqué. je n’arrive pas à comprendre qu’elle ne reçoit pas l’information de fermeture, et que du coup le calculateur soit défectueux. Pour moi c’est le calculateur est défectueux, rien ne marcherait mais il n’y a aucun code défaut du calculateur mais seulement seulement pression d’huile haut ou basse

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Le 11/08/2024 à 11:24, Jc85 a dit :

Bonjour Monsieur, merci pour toutes ces réponses électrovannes. Je ne sais pas ce qu’elle pilote. Ceci étant c’est une électrovanne piloté par le calculateur et celle-ci répond à l’ouverture mais non la fermeture voilà ce que les garagiste chez Ford et le garagiste où est mon véhicule m’ont expliqué. je n’arrive pas à comprendre qu’elle ne reçoit pas l’information de fermeture, et que du coup le calculateur soit défectueux. Pour moi c’est le calculateur est défectueux, rien ne marcherait mais il n’y a aucun code défaut du calculateur mais seulement seulement pression d’huile haut ou basse

Pression d'huile haut ou bas, c'est pas pareil.

Logiquement si ce système est bien conçu, en cas de défaut du calculateur qui pilote cette valve, cette valve devrait restée ouverte afin de maintenir de la pression d'huile dans le moteur pour ne pas le casser.

A moins que ce soit sa fermeture qui permet le graissage et la pression d'huile dans le moteur.

Sur les voitures en général, cette valve n'est pas pilotée par un calculateur, c'est une Bypass qui s'ouvre automatiquement en cas de surpression et ce sans pilotage de quoique ce soit.

 

 

 

 

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Tout ce que je peux dire, c’est que les valeurs de pression d’huile, huile et alimentation électrique sont apparemment bonnes

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Le 10/08/2024 à 20:08, Jc85 a dit :

Ce n’est pas un concessionnaire Ford qui intervient dessus, car quand le moteur a cassé pour la distribution, Ford a totalement refusé de prendre quoi que ce soit en charge et a refusé de prendre le véhicule chez lui sans raison. Par contre le garagiste est en étroite communication avec le chef d’atelier de chez Ford, qui apparemment n’a jamais vu ça, il s’agirait de l’électrovanne de gestion de pression d’huile, le calculateur, lui envoie l’information, ouverture, mais pas fermeture. Du du coup il pense changer totalement le calculateur qui serait mort. 

Si cet électrovanne agit comme un Bypass, c'est peut être pour ouvrir la valve en cas de surpression d'huile (moteur froid ou chaud à haut régime) ?

A confirmer par un pro de chez Ford qui connais bien ce moteur.

 

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C’est un moteur psa toute les valeur sont bonne et pour eux il faut changer le calculateur 2000€ 0pour qu’il corrige ce défaut. Alors que le précédent moteur n’a jamais motré de problème de ce genre. Dois je leur faire confiance ? Alors que nouvenond de donner 6000€ pour un moteur neuf 

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Le 11/08/2024 à 17:59, Jc85 a dit :

C’est un moteur psa toute les valeur sont bonne et pour eux il faut changer le calculateur 2000€ 0pour qu’il corrige ce défaut. Alors que le précédent moteur n’a jamais motré de problème de ce genre. Dois je leur faire confiance ? Alors que nouvenond de donner 6000€ pour un moteur neuf 

Peut être pourrait-il être réparé, il y a des firmes spécialisées pour réparer des calculateur.

Faire une recherche avec : réparation des calculateurs pour voiture Ford

 

 

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Le 11/08/2024 à 15:12, treborpj a dit :

Si cet électrovanne agit comme un Bypass, c'est peut être pour ouvrir la valve en cas de surpression d'huile (moteur froid ou chaud à haut régime) ?

A confirmer par un pro de chez Ford qui connais bien ce moteur.

 

Re la pression est modulée et pas fermée a certains moments :

Cela permet d'optimiser les efforts divers tels qu'une pression a froid qui prendrait un peu de puissance , ce moteur est aux dernières normes de consommation et de pollution .

 

Le pilotage des auxiliaires permet leur utilisation au strict nécessaire :

 

la pompe à huile est modulée en débit et en pression en fonction de différents paramètres tels que la température, le régime moteur ou bien encore la charge moteur

 

le boîtier de sortie d’eau intelligent est géré électroniquement et assure une circulation de l’eau dans le moteur exclusivement dans les premières minutes pour une montée plus rapide en température. Ainsi la température en fonctionnement varie entre 80 et 105 ° en fonction des besoins (efficacité, performance, chauffage habitacle) ;

 

le module jauge-pompe carburant, régulé en pression et piloté, alimente le moteur au plus juste de ses besoins.

 

Voici une vidéo d'une pompe a débit variable , et l'électrovanne sert a gérer les modifications de débit

https://www.youtube.com/watch?v=g_OSsaOpmGA&list=PLAHDwH67LLqMOzkmxFTSMaWo6Jz2VodFb&index=1

L'image d'un système Ford :

 

 

Screenshot2024-08-12at01-24-41VariableDisplacementOilPumpFord2.7LiterHowItWorksnewtoyoufyphowitworks.thumb.png.d05f274ef1456d5d6a1a281be553bcc4.png

 

 

Screenshot2024-08-12at03-38-452.0GMEOilPumpDissection.png.34d1c6550519736e655efcb3c8085cb9.png

 

 

 

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Le 12/08/2024 à 03:41, distrait50000 a dit :

Re la pression est modulée et pas fermée a certains moments :

Cela permet d'optimiser les efforts divers tels qu'une pression a froid qui prendrait un peu de puissance , ce moteur est aux dernières normes de consommation et de pollution .

 

Le pilotage des auxiliaires permet leur utilisation au strict nécessaire :

 

la pompe à huile est modulée en débit et en pression en fonction de différents paramètres tels que la température, le régime moteur ou bien encore la charge moteur

 

le boîtier de sortie d’eau intelligent est géré électroniquement et assure une circulation de l’eau dans le moteur exclusivement dans les premières minutes pour une montée plus rapide en température. Ainsi la température en fonctionnement varie entre 80 et 105 ° en fonction des besoins (efficacité, performance, chauffage habitacle) ;

 

le module jauge-pompe carburant, régulé en pression et piloté, alimente le moteur au plus juste de ses besoins.

 

Voici une vidéo d'une pompe a débit variable , et l'électrovanne sert a gérer les modifications de débit

https://www.youtube.com/watch?v=g_OSsaOpmGA&list=PLAHDwH67LLqMOzkmxFTSMaWo6Jz2VodFb&index=1

L'image d'un système Ford :

 

 

Screenshot2024-08-12at01-24-41VariableDisplacementOilPumpFord2.7LiterHowItWorksnewtoyoufyphowitworks.thumb.png.d05f274ef1456d5d6a1a281be553bcc4.png

 

 

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Bonjour et merci pour les infos,

Je me doute que c'est pour gagner un peu d'énergie et réduire un chouia la consommation de carburant.

Anciennement les pompes à huile débitaient peu au ralenti et un max à haut régime, avec ce système c'est constant à tous les régimes au minimum nécessaire pour le débit et la pression, car trop c'est de l'énergie gaspillée.

Idem pour les pompes à eau pilotée, juste ce qu'il faut comme débit en fonction de la température du moteur quelque soit la vitesse de rotation du moteur.

Idem pour la pompe à carburant,....pour l'alternateur,...........etc tous pilotés par un calculateur.

Plus de calculateur = plus de risque de panne et des voitures de plus en plus couteuses et moins facile à réparer.

 

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Rebonjour Monsieur, je ne sais pas si ça vous parle c’est un voyant qui indique sur le tableau de bord à l’ordinateur de bord groupe moto propulseur. et ce sera situé sur cette fameuse électro qui reste ouverte, ce que je ne comprends pas, c’est comme c’est géré par le calculateur ouverture fermeture. J’espère que ce n’est pas une autre panne qui fait en sorte que cet électrovannes reste ouverte en mode dégradé.

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Re bonjour je viens de raccrocher avec le garage il me confirme que l’ensemble des valeurs électriques sont bonnes que les valeurs de pression sont bonnes également. Et pourtant sur le tableau de bord un message de problème groupe motopropuseur apparaît. Et ils ont fait le tour et c’est bien la vanne de pression d’huile qui reste ouverte dès que le moteur chauffe ( comme un mode dégradé) et ce défaut revient de plus en plus ensuite. Donc pour eux et Ford ce serai le calculateur qui serait en panne. Qu’en pensez-vous ? Est possible que se soit autre chose ? 

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Le 12/08/2024 à 12:18, Jc85 a dit :

Re bonjour je viens de raccrocher avec le garage il me confirme que l’ensemble des valeurs électriques sont bonnes que les valeurs de pression sont bonnes également. Et pourtant sur le tableau de bord un message de problème groupe motopropuseur apparaît. Et ils ont fait le tour et c’est bien la vanne de pression d’huile qui reste ouverte dès que le moteur chauffe ( comme un mode dégradé) et ce défaut revient de plus en plus ensuite. Donc pour eux et Ford ce serai le calculateur qui serait en panne. Qu’en pensez-vous ? Est possible que se soit autre chose ? 

Re, est ce que cette électrovanne a été remplacée , car ce n'est pas une panne rarissime sur ce moteur ??

 

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Eh bien tout est vérifié par valise, comme je le disais pour autant, il y a toujours le bug. Ils sont persuadés que c’est le calculateur et j’ai un doute du fait qu’il n’est pas tourné depuis deux mois sur route, sauf pour les essais.

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