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Laguna

Laguna Coupé 1.9 150 - 1ere grosse panne: Explosion dans l'ascension d'un col


Piefire
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Salut les lagouneux 😉!

 

Voila, 14 ans de laguna cumulés et première grosse panne avec mon coupé 1.9 DCI 150 chevaux de 2009 (acheté en seconde main avec vous en 2018).

 

Je viens donc discuter de mon problème avec vous et eventuellement profiter de vos lumières 😀!

 

Donc:

 

Aujourd’hui ma voiture a passé la journée au soleil à 30 degrés. En fin d’après-midi nous sommes allés en montagne ou j’ai monté un col très raide (dans de nombreuses épingles j’ai dû repasser la première pour repartir). Dans la dernière épingle il y a eu une explosion (je n’’ai jamais entendu exploser une durite mais j’ai pensé à ça tout de suite). Je me suis arrêté sans coupé le moteur et au ralenti il n’y avait aucun souci apparent, par contre l’accélération (même au point mort) est très bruyante, comme s’il n’y avait plus de silencieux.

 

J’ai ouvert le capot et constaté que le vase d’expansion était presque vide mais que le liquide restant circulait encore. J’ai rempli le vase de liquide de refroidissement et je je suis redescendu doucement. En descente légère pas de soucis (comme au ralenti) par contre en frein moteur plus sérieux, gros bruit d’échappement (comme à l’accélération). Sachant que toute la vallée est en descente jusque chez mes beaux-parents, je me suis laissé descendre au régulateur à 52km/h en quatrième. Tant que ça descendait, (même très légèrement) pas de soucis, par contre les quelques fois ou la voiture a légèrement accéléré (genre de 48 à 52km/h) c’est au prix de gros efforts, à-coups et fumée grise à l’échappement. De plus, grosse odeur de gaz d’échappement dans l’habitacle (avec les fenêtres ouvertes certes mais ce n’est pas le cas d’habitude).

 

Une fois arrivé j’ai ouvert le capot et vu une légère fumée remonter à gauche du moteur, je n’ai pas pensé à ce moment à sentir la fumée mais ca ne sentait pas du tout le cramé, je parierais plutôt pour des gaz d’échappement… A noter que l’odb ne m’a remonté aucune erreur à quelque moment que ce soit. 

 

Qu'est ce que cela vous inspire 😊?

Merci d'avance pour vos retours!

 

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Salut les gars,

On dirait que ma panne vous laisse sans voix 🙃. Ou alors c’est la pause estivale 😉 !
 

J’ai creusé le sujet de mon coté et je suspecte une durite d'intercooler ou du turbo de s’être déconnectée ou d’avoir explosée. Vous savez ou je peux trouver les durites qui pourraient être incriminées sous le capot ? Je n’ai pas de notice technique, si quelqu’un l’a et peut la partager je ne suis pas contre.

 

Merci d'avance!

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Salut,

 

Pas de message d'erreur même intempestifs ?

Ce que je conseille à tous, c'est de passer un coup d'OBD pour voir les codes d'erreur dans un premier temps.

 

Si tu as un OBD bluetooth, tu peux aussi vérifier les températures, et différentes pression, ça pourra t'aider à localiser si jamais t'as une pression anormale ou une température non conforme.

 

En espérant que ça puisse te donner une piste,

 

Amicalement.

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Merci @MrTeeBow pour ton retour 🙂.

 

Non absolument aucun message d'erreur, "tout va bien mon capitaine" sauf que c'est loin d'être le cas.

Je n'ai pas les outils nécessaires pour lire les codes d'erreur, jamais eu de pannes sur mes lagunas jusque la lol.

 

Demain je vais me pencher sur le problème plus sérieusement et faire le tour de toutes les durites que je trouverai sur mon chemin, en particulier coté intercooler et turbo. Esperons que je trouve quelque chose sinon ce sera direction le garage (pas le mien, celui qui coute de l'argent 😅).

 

Je vous tiendrai au jus... si ca vous interesse 😉!

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(modifié)

Ça y est, je me suis penché-sur/couché-sous la bête cette fin d’aprem !

Bonne nouvelle, j’ai trouvé la panne (vraiment une panne pour débutant éternel comme moi 😊) et ça ne va pas me couter un bras à être remplacé : La durite d’air vers l’intercooler s’est fissuré sur 3-4cm au niveau de la soudure plastique. C’est bien le résultat d’une chaude journée dans un col très raide sur une durite vieille de 15ans !

 

Edit: Ah oui, le scotch papier noir dessus, c'était juste our tester que c'était bien ca la source du problème, je roule pas avec hein 😅!

 

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Je vais voir ou je peux me procurer cette pièce sur le net, vous sauriez me conseiller 😊 ?

Modifié par Piefire
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Quelqu'un saurait me donner le nom de cette durite au  moins, parce que pour le moment sans le bon nom je suis loin de trouver mon bonheur 🙃!

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Le 19/08/2024 à 19:42, Piefire a dit :

salut 

perso , j'aurai démonté pour voir cette durite ( état du reste de la durite , si pas d'autres fissures )

après , la solution du coude avec le renfort (tube) semble pas mal 

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Salut,

 

C'est vrai que ça me paraît un peu élevé comme prix pour une durite. Regarde avec les dimensions si tu trouves, tu pourras sûrement trouver moins cher. Peut-être que d'autre modèle partagent cette durite, les moteurs sont souvent réutilisé sur plusieurs modèle.

 

Concernant l'autre durite que tu as envoyé je ne m'y connais malheureusement pas assez pour te conseiller mais si comme dis précédemment il faut bien vérifier les dimensions.

 

En tout cas merci d'alimenter ton post, ça permettra a d'autre personne ayant eu le même soucis de se dépatouiller plus facilement 😁 !

 

Amicalement.

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Alors, me voilà de retour avec des nouvelles 🙂.

 

Après avoir vérifié que le reste de la gaine était en bon état, ce qui était le cas, je l’ai coupée :

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Y ai fixé le nouveau manchon :

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Remis en place pour constater que la durite qui mène au capteur de pression de suralimentation était trop court :

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Gaine que j’ai donc dû remplacer (par une gaine tressée de plus gros diamètre extérieur, les colliers ne se ferment donc plus 😑) pour le résultat suivant :

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Le premier test a été concluant… au moins quelques secondes ! A la première très franche accélération j’ai la fixation coté intercooler (sur la gaine d’origine) qui s’est démise. Après remise en place (non sans peine), tout semble en ordre et j’ai pu faire 10kms sans encombre.

 

Conclusion : Ce manchon est de bonne qualité et je suis désormais confiant concernant la tenue dans le temps. Par contre, la gaine réparée est plus longue que la gaine initiale, ce qui engendre des problèmes de fixation aux autres éléments. Outre la gaine du capteur qui doit être remplacée, la fixation coté intercooler est une misère parce que les alignements ne sont plus bons.

 

C’est le genre de bricolage que je peux faire sur ma vieille Golf, par contre mon coupé n’est pas encore assez « poubelle » et à refaire, j’y mettrais 120€ de plus pour racheter une gaine complète d’origine.

 

En espérant que mon expérience serve à quelqu’un, bonne journée !

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