Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

Quelle Škoda octavia combi choisir

Jaufsan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

Après échanges et discussions avec certains membres du forum , je me permets de solliciter ce salon pour obtenir d autres avis concernant ma situation. 
Le contexte : arrivée récente d un enfant, changement de situation professionnelle avec perte de véhicule de fonction.

Conséquence: achat rapide d un véhicule pensant correspondre à mes attentes . Véhicule alliant performance, espace et coup de cœur esthétique: un Q3 tfsi 190 essence en BVA . Choix de cœur au lieu de partir sur un choix de raison.

Problématique : le véhicule me satisfait pleinement hormis sa consommation qui est trop élevée pour mon utilisation quotidienne. Environ 12l/100 kms. Ce qui correspond à effectuer un plein d essence tous les 10 jours . Plein aux alentours de 95 euros . A ces frais , je dois également ajouter le coût d entretien . Dernière révision des 60000 kms à hauteur de 800 euros et un coût d assurance élevé . Environ 140 euros par mois.

Conclusion : même si le véhicule est bien équipé , bien fini , dispose d options comme le Toit ouvrant panoramique, le hayon électrique , les sièges Alcantara, etc . Son utilisation quotidienne peut rapidement devenir un gouffre financier. Je souhaite donc m en séparer et partir sur un véhicule nettement plus économique à l usage. 

Je vous sollicite donc afin d obtenir plus de renseignements sur l octavia combi ( véhicule qui esthétiquement me plaît surtout en version RS et sportline ) et définir ensemble un véhicule correspondant plus à mes besoins . 

Souhaits: 

1- Options:

Je sors avec mon Q3 d un véhicule bien optionné. Je m attends à en avoir de même . 

2- Finitions: comme dit plus haut j aime bcp la finition sportline et la RS. Pas fermé cependant . A voir. 

3-Motorisation: je veux une motorisation qui a un minimum de couple , pouvant dépasser sereinement et accélérer si nécessaire. Essence ou diesel à vous de me dire . Je roule en moyenne 40 kms par jour aller + retour (3-4 fois par semaine ) avec 70-80% de ville et 20% d autoroute. J effectue également une fois par mois un trajet de 90 kms aller + retour alliant 60% d autoroute et 40% de ville . En ville je suis souvent sujet à des embouteillages quittant mon travail aux horaires de pointe. 
Point complémentaire à savoir : impossible d opter pour de l électrique ou hybride rechargeable, ne disposant pas de possibilité de recharge à mon domicile ou sur mon lieu de travail . 

4-Habitabilité : j ai opté mon choix pour l octavia combi notamment pour ça . Beaucoup d espace disponible, de rangements, un grand coffre pour la poussette ,etc 

5-Consommation: je cherche un véhicule consommant nettement moins que mon Q3. Jusqu à 9 l ça peut le faire mais je ne souhaite pas aller à la pompe toutes les semaines et sortir 95 euros pour effectuer même pas 500 kms .

6-Budget: le budget est assez serré et pourra être revu en fonction de la vente de mon Q3. Mais aujourd’hui je dirais maxi 30k€.

Voila je pense avoir tout dit . J espère que vous serez en mesure de m aider et m apporter vos conseils avisés . 
Vous en remerciant par avance et m excusant pour le pavé de lecture.

Bonne  journée .

je dirais une RS ou Sportline TSI devrait faire l'affaire .... !

Je te conseille d'en essayer une avant, les boites DSG Audi et Skoda ne sont pas programmées de la même façon.

Je recommande la suspension pilotée, c'est vraiment un plus, par contre je crois qu'il n'y a pas d'alcantara dans les Sportline....  à vérifier !?

Le 22/08/2024 à 22:07, LeZou a dit :

je dirais une RS ou Sportline TSI devrait faire l'affaire .... !

Je te conseille d'en essayer une avant, les boites DSG Audi et Skoda ne sont pas programmées de la même façon.

Je recommande la suspension pilotée, c'est vraiment un plus, par contre je crois qu'il n'y a pas d'alcantara dans les Sportline....  à vérifier !?

Bonsoir ,

merci pour ce retour. Donc même en tsi la consommation serait tout de même moindre que sur mon Q3 ? De ce que j ai regardé de spritmonitor ça semble être le  cas mais à confirmer. Apres les sièges sont un plus mais pas rédhibitoire pour moi . 

Le 23/08/2024 à 14:27, blackwarfox a dit :

pour indication, avec mon O4 vRS TSI, je suis a 9l en ville très vallonnée et 6.5 sur autoroute/voies rapides ...

Merci pour ton retour. Qu entends tu par vallonnée ? Embouteillée ou soumis à de nombreuses bosses, virages etc?

Quid de l entretien également sur ce véhicule ? J ai cru comprendre que sur des sportives la vidange et la révision devaient être faites plus rapidement. 
Merci 

ville qui monte et descends beaucoup, du coup moteur froid, ça consomme pas mal ...

pour l'entretien, il suffit de suivre les préconisations constructeur, il faut le faire plus fréquemment si tu fais du circuit ou tout autre sollicitation excessive de la voiture, sinon aucun intérêt ...

😉

Le 23/08/2024 à 18:37, blackwarfox a dit :

ville qui monte et descends beaucoup, du coup moteur froid, ça consomme pas mal ...

pour l'entretien, il suffit de suivre les préconisations constructeur, il faut le faire plus fréquemment si tu fais du circuit ou tout autre sollicitation excessive de la voiture, sinon aucun intérêt ...

😉

Ok merci . Donc je peux estimer une Conso moyenne de l ordre de 9 . Réservoir de 55 litres ? 
merci 

Le 25/08/2024 à 10:31, guilc a dit :

Hello,

Si c’est comme la Scala, c’est annoncé 50, mais tu peux mettre plus. Je pense que les 50L c’est hors réserve.

Bonsoir 

Je confirme sur Scala, j'ai mis 51,5l à ras bord,  alors que le témoin s'était allumé quelques 30kms avant.