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Changement fermeture centralisée C2


Invité §K3r233mz
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Invité §K3r233mz

Bonjour,

 

Certaines C2 3 portes ont des problèmes avec la fermeture centralisée qui devient défectueuse avec l'age (fort bruit lors de la fermeture à la télécommande).

J'ai moi même eu le problème sur ma C2 1.4 16V boite auto. Ne trouvant pas beaucoup de sujet sur le net pour m'aider à cette réparation, j'ai décidé de changer la pièce et expliquer comment le faire pour ceux qui pourraient être confrontés à ce problème.

 

Temps de l'intervention: 1h pour un bricoleur - 1h30 pour un débutant

Coût de l'intervention: 120€ TTC (Pièce serrure centralisée et rivets)

Difficulté: FACILE/MOYEN

Outils nécessaires: Clés Etoile, Riveteuse, Perceuse foret métal.

Coût de la main d'oeuvre si vous le faite chez Citroën: Environ 140 € HT

 

Avant de commencer je tiens à dire que vous pouvez trouver sur internet des pièces d'occasion de fermeture centralisée. Je ne vous recommande pas l'achat de ces pièces car vous ne savez pas sur quelles voitures elles ont été prélevées (accidentées, épave, vieille voiture etc...). De ce fait vous risquez de changer la pièce et d'avoir à le refaire quelques mois plus tard car vous aurez monté une serrure d'une C2 de 200 000KM accidentée qui a pris un choque.

 

La pièce chez Citroën coûte 100€ neuve, je vous recommande d'acheter les trois rivets d'origine qui ne vous coûteront que quelques euros. Autant partir sur de bonnes base.

 

 

 

20140913_145514.jpg20140913_150239.jpg

 

 

 

1/ Première étape démontage de la portière. Pour ma part c'était la portière droite passager

 

Commencez par enlever le cache plastique dans l'angle en haut de la garniture plastique

 

 

20140913_152652.jpg

 

 

Enlevez la baguette de poignée de porte (Attention c'est fragile) il y a juste à tirer se sont des clips

 

 

20140913_152633.jpg

 

 

Vous verrez ensuite deux vis en étoile sur sur cette poignée une fois la garniture enlevée. Dévissez les deux vis et mettez les de coté.

 

Ensuite la portière peut venir, il suffit de tirer dessus tout autour. Attention là encore les agrafes plastiques sont fragiles. Vous aurez surement un peu de casse vous pouvez en acheter chez Citroën ça ne coûte pas grand chose. Pour ma part j'en ai eu qu'un seul qui a cassé.

 

 

20140913_151510.jpg

 

 

Vous allez vous apercevoir en enlevant la garniture de portière que la portière est isolée avec un film polystyrène qui recouvre tout. N'arrachez pas tout, notre zone de travail va se situer en haut a droite comme sur la photo. Découpez proprement seulement cet endroit

 

 

 

2/ Démontage du bloc de fermeture centralisée

 

Pas de question à vous poser c'est le bloc entier qu'il faut changer car le bruit est du à un engrenage plastique usé sur lequel la tête du moteur électrique frotte au lieu de prendre.

 

Vous pouvez le voir en jetant un œil dans la portière à droite

 

 

20140913_150456.jpg

 

 

Vous débranchez la connectique électrique. Ensuite vous dévissez les trois vis sur l'épaisseur de la portière (même clé que celle de la poignée de garniture, clé étoile)

 

 

20140913_143010.jpg

 

 

 

La le bloc pourra être enlevé mais il va être retenu par un câble noir allant à la poignée. C'est là que démarre l'opération la plus ennuyante. Pas dure, ennuyante! :crazy:

En effet pour enlever ce câble nous allons devoir enlever la poignée de la porte.

 

 

 

3/ Démontage de la poignée de porte :coolfuck:

 

 

20140913_143154.jpg

 

 

 

Enlevez le cache plastique

 

 

20140913_143212.jpg

 

 

 

Avec la visseuse et le foret métal cassez la tête du rivet en forant dessus. :mouais: Surtout attention de ne pas glisser avec votre perceuse vous risqueriez de rayer votre portière !!!!

 

Une fois enlevé vous allez voir qu'il y a un troisième rivet a droite de la poignée. Vous allez voir également que vous ne pourrez pas l'enlever car il sera sous la poignée.

 

 

20140913_14321222.jpg

 

 

Pour enlever la poignée vous voyez sur la photo quelle est clipsée. Prenez un gros tournevis mettez le dans le gros trou et poussez fort vers la droite pour la déclipser. Moi je n'ai pas réussi les deux petites butée ont cassé (ce qui n’aggrave rien vous verrez pourquoi plus loin). Une fois la poignée déclipsée vers la droite ou les ptits bouts cassés il faut lever la poignée comme quand on ouvre la porte, et par l’intérieur avec le doigt, comprimer le ressort qui appui sur la petite pièce blanche qui permet à la poignée d’actionner le mécanisme.

c'est cette pièce:

 

20140913_145148.jpg

 

 

Ca va libérer votre poignée à l'extérieur et vous pourrez l'enlever complètement. Une fois enlevée, vous faite sauter le 3ème rivet.

Votre poignée va venir avec le câble noir relié au bloc de fermeture centralisée. Vous enlevez la tête du câble de la poignée pour libérer le bloc.

 

 

;) Ca y est votre serrure est enlevée on va mettre la neuve

 

 

 

4/ Montage de la nouvelle pièce

 

Vous fixez le câble du nouveau bloc au mécanisme de la poignée que vous avez enlevé précédemment grâce aux rivets neutralisés. Surtout n'oubliez pas ca sinon ce sera trop tard après pour faire demi tour.

 

 

20140913_145148.jpg

Vous remettez cette pièce en position dans la portière. Pour ce faire, vous rentrez le nouveau bloc serrure + le système de la poignée par l'intérieur de la portière. Vous vissez le bloc serrure à la portière comme ca il tiendra tout seul changement-serrure-centralisee-20140913_143010-tns3.jpg et ensuite vous positionnez par l'intérieur le système de la poignée. Bien sur il ne tient pas car il n'y a plus de rivet.

 

 

Branchez la connectique électrique ne l'oubliez pas!!!! vous la rebranchez au bloc serrure.

 

 

20140913_1504566.jpg

 

EFFECTUEZ UN TEST OUVERTURE / FERMETURE AVEC VOTRE TELECOMMANDE

EFFECTUEZ UN TEST OUVERTURE / FERMETURE AVEC VOTRE TELECOMMANDE

EFFECTUEZ UN TEST OUVERTURE / FERMETURE AVEC VOTRE TELECOMMANDE

:DIl vaut mieux vérifier que la réparation a fonctionné avant de tout remonter.

 

 

 

 

5/ Remontage de la poignée

 

Vous prenez votre riveteuse et les rivets achetés chez Citroën (3). Avec votre main gauche vous faite pression par l'intérieur de la portière sur la pièce du système de la poignée, pour faire contre pression et avec la main droite et la riveteuse vous remettez les trois rivets.

 

Ca donne ca.

 

 

20140913_151235.jpg

 

 

Tout à l'heure je vous disais que ce n'était pas grave si vous cassiez les petites butées plastique car de toute manière la poignée tient grâce au rivets.

 

Vous remettez la poignée d'ouverture de porte extérieure et la vous allez voir que quand vous tirez elle ne revient pas. Il faut qu'avec votre main gauche a l'intérieur de la portière, vous comprimiez le ressort blanc du système de fermeture

 

 

20140913_145148.jpg

 

cuila

 

et par je ne sais quelle magie au bout d'un moment votre poignée va se clipser et elle fonctionnera de nouveau. Je parle de magie car comme vous le constaterez on ne voit pas grand chose dans la portière car c'est sombre et étroit donc ça se fait au toucher plus qu'au visuel.

 

Vous remettez le cache plastique de la poignée avec le support caoutchouté

 

 

20140913_143212.jpg20140913_143154.jpg

 

 

 

6/ Remontage de la portière

 

Vous reliez le câble noir le plus long qui vient du bloc serrure a la poignée de porte intérieur. Vous verrez il faut clipser la gaine du câble a la poignée. Un emplacement est prévu.

 

Par contre vous verrez que sur la portière en taule, un emplacement est prévu pour clipser la poignée intérieur de portière.

 

 

20140913_1.jpg

 

 

JE NE VOUS RECOMMANDE PAS de la fixer. En effet au moment du remontage de la garniture et de l'ajustement avec la poignée il n'y aura rien en face vous allez galérer.

 

Par contre JE VOUS RECOMMANDE de fixer la poignée à la garniture de porte, des clips sont prévus à cet effet.

 

Vous remontez la garniture de portière en la clipsant, vous reclipsez le cache plastique du haut de portière, vous revissez les deux vis de la poignée de maintient intérieure, vous refixez le cache par dessus.

 

 

Test télécommande ouverture fermeture.... Ahhhh quel beau son ;)

 

Voilà j'espère que ce sujet pourra en aider plus d'un, d'autant plus que sur les C3 c'est le même principe, peut être même sur les autres marques de véhicule.

 

A ciao bon dimanche! ;)

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tu devrais modifier le titre de ton sujet et le commencer par TUTO cela permet de le repérer plus vite, car là, juste à la lecture du titre, on pense que tu poses une question...

 

tu peux le faire pendant les 24 heures après avoir posté ton sujet (donc jusque ce soir 17 heures et quelques), il te suffit de cliquer sur l'icône représentant un p'tit livre en haut de ton message (éditer), tu modifies le titre puis tu valides à nouveau ton sujet

 

après 24h, tu ne peux plus le modifier

 

:jap:

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Invité §Ano602Xg

Merci bcp pour ce super tuto.

Pour ma part j'ai galèré pour fixer la poignée au mécanisme intérieur, et en fait il faut le lever par l'intérieur de la portière et le pousser vers l'arrière.

Et une autre galère pour remettre les deux dernière grande vis, pas moyen de les visser, j'en ai pris deux autres plus grande, et le tour est joué.

Encore merci

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