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Dacia

Dokker Moteur 1.2 TCE - HS à 70 000 km!


Aurelisland
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J'aimerai avoir votre avis concernant la proposition d'un garage Renault de prise en charge d'une panne moteur.
Le moteur concerné est le 1.2 TCE sur un DACIA Dokker de 2016.
Le moteur n'a que 70 000 km et l'entretien a toujours été effectué correctement dans des garages.
Renault Dacia me propose un remplacement du moteur par un échange standard avec une prise en charge de 60% des travaux. Il me reste donc encore 4200 € à ma charge.
Ce problème de moteur est connu chez Renault et j'ai lu que certain consommateur ont obtenu jusqu'à 80 - 90 %. Je voudrais savoir comment faire pour obtenir plus que 60%.
Quelle démarche dois je effectuer?
Je vous remercie pour votre aide.

Modifié par dingdongtoy
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Le 27/08/2024 à 15:42, Aurelisland a dit :

J'aimerai avoir votre avis concernant la proposition d'un garage Renault de prise en charge d'une panne moteur.
Le moteur concerné est le 1.2 TCE sur un DACIA Dokker de 2016.
Le moteur n'a que 70 000 km et l'entretien a toujours été effectué correctement dans des garages.
Renault Dacia me propose un remplacement du moteur par un échange standard avec une prise en charge de 60% des travaux. Il me reste donc encore 4200 € à ma charge.
Ce problème de moteur est connu chez Renault et j'ai lu que certain consommateur ont obtenu jusqu'à 80 - 90 %. Je voudrais savoir comment faire pour obtenir plus que 60%.
Quelle démarche dois je effectuer?
Je vous remercie pour votre aide.

 

Bonjour , une prise en charge commerciale se fait au prorata age/kms et si l'entretien est a jour .

Peu de chances d'avoir plus que 60% a moins d'acheter un nouveau véhicule .

 

Les constructeurs proposant des extensions de garantie , ils ne peuvent faire la même prise en charge pour un client en ayant souscrit une et un qui ne l'aurait pas !!

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  • dingdongtoy a changé le titre Dokker Moteur 1.2 TCE - HS à 70 000 km!
Le 27/08/2024 à 15:42, Aurelisland a dit :

J'aimerai avoir votre avis concernant la proposition d'un garage Renault de prise en charge d'une panne moteur.
Le moteur concerné est le 1.2 TCE sur un DACIA Dokker de 2016.
Le moteur n'a que 70 000 km et l'entretien a toujours été effectué correctement dans des garages.
Renault Dacia me propose un remplacement du moteur par un échange standard avec une prise en charge de 60% des travaux. Il me reste donc encore 4200 € à ma charge.
Ce problème de moteur est connu chez Renault et j'ai lu que certain consommateur ont obtenu jusqu'à 80 - 90 %. Je voudrais savoir comment faire pour obtenir plus que 60%.
Quelle démarche dois je effectuer?
Je vous remercie pour votre aide.

 

Punaise , il coûte 8.000€  le moteur... Ils se foutent de toi.

 

Avec moins de 2000€ tu mets un moteur d'occasion ( mais bon il n'est pas fiable...) sans prise en charge.

 

Fait un courtier recommandé au service client Renault avec des extraits de la presse concernant la mauvaise fiabilité de ce moteur et les preuves d'entretien de ta voiture... et demande 90% de prise en charge.

 

Tu n'auras pas 90% mais peut être 75 ou 80%

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Le 28/08/2024 à 18:50, letoine1 a dit :

8 ans mais que 70 000kms. Il n'y a pas eu de rappel ?

Il n'y a jamais eu de rappel il me semble.

Il faut invoquer la garantie sur les vices cachés, car là s'en est un, et un gros.

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Encore un mort avant 80kkm.

 

Tce 1.2 de 2016 ? Je croyais que pour certains le moteur était corrigé par Renault...depuis 2016 hein ???

 

Entre les 1.2 (Puretech ou Tce), ça tombe comme en 14-18.

Modifié par glop
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Le 30/08/2024 à 09:22, danny35 a dit :

Y'a rien de corrigé, j'ai déjà changé des moteur pour conso d'huile, le nouveau moteur consomme plus d'huile que l'ancien 

Bonjour,

La consommation anormale commence après combien de kilomètre ?

La ou les causes est-elles bien connues ?

Segments ou les cylindres pistons usés rapidement ou cotes non adaptée des pistons, cylindres, segments,........?

 

 

 

Modifié par treborpj
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Le 30/08/2024 à 12:11, treborpj a dit :

Bonjour,

La consommation anormale commence après combien de kilomètre ?

La ou les causes est-elles bien connues ?

Segments ou les cylindres pistons usés rapidement ou cotes non adaptée des pistons, cylindres, segments,........?

 

 

 

Sa mais déjà arrivé, des les 1000 kms du nouveau moteur.

Les culasses sont pas déposées, on contrôle juste l'étanchéité des cylindres et y'a souvent 1 ou plusieurs cylindres en vrac.

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Le 28/08/2024 à 18:50, letoine1 a dit :

8 ans mais que 70 000kms. Il n'y a pas eu de rappel ?

Pourquoi un rappel ? Il ne s'agit pas d'un problème touchant à la sécurité.

 

60% de prise en charge pour un Tce 1.2 merdique de 8ans/70kkm c'est plutôt honnête par rapport à Stellantis qui propose 0% aux propriétaires du Puretech 1.2 qui est tout aussi merdique.

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Le 30/08/2024 à 14:54, danny35 a dit :

Sa mais déjà arrivé, des les 1000 kms du nouveau moteur.

Les culasses sont pas déposées, on contrôle juste l'étanchéité des cylindres et y'a souvent 1 ou plusieurs cylindres en vrac.

Merci,

Cylindre en vrac, c'est quoi étant donné parfois le faible kilométrage, car pour une usure j'y crois pas  ?

Est-ce, un mauvais tierçage des segments, pistons ou segments qui ne correspondent pas aux diamètres des cylindres ?

J'ai vu il y a plus de 20 ans sur un moteur Diesel d'un petit camion VW LT35, des segments totalement usés, mais ce moteur avait de nombreuses heures de fonctionnement (8 à 10000 h) car utilisé uniquement en ville pendant 20 ans.

 

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Le 30/08/2024 à 18:22, glop a dit :

Stellantis qui propose 0% aux propriétaires du Puretech 1.2 qui est tout aussi merdique.

:roll:

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J'ai déjà tenté sur un h5f qui bouffait de l'huile un remplacement des segments avec déglaçage des cylindres, y'avait eu du mieux pendant 5000-10000 kms.

 

Certains ateliers de rectification proposent des pistons côte réparation avec réalésage des cylindres, sa peut être intéressant si tu fais toute la main d'oeuvre toi même.

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Le 30/08/2024 à 20:44, danny35 a dit :

J'ai déjà tenté sur un h5f qui bouffait de l'huile un remplacement des segments avec déglaçage des cylindres, y'avait eu du mieux pendant 5000-10000 kms.

 

Certains ateliers de rectification proposent des pistons côte réparation avec réalésage des cylindres, sa peut être intéressant si tu fais toute la main d'oeuvre toi même.

Ok et merci,

La cause serait donc une mauvaise qualité des pièces (cylindres, segments, pistons) ?

 

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Le 30/08/2024 à 20:55, treborpj a dit :

Ok et merci,

La cause serait donc une mauvaise qualité des pièces (cylindres, segments, pistons) ?

 

Bonsoir , je pense aussi qu'on leur sort trop de chevaux a ces petits moteurs ( réduction de la cylindrée et augmentation significative  puissance/ litre ) .

Ces moteurs son conçus comme des moteurs de moto , sauf que la charge a trainer n'est pas la même et qu'en moto on ne se formalise pas d'une casse moteur après 50 000 kms voire moins pour les machines sportives .

Réduction des frottements  ( jupes de pistons réduites , épaisseur de segments réduits ) pour limiter la consommation de carburant .

 

Çà fait penser a la formule 1 ou on est toujours sur la crête , un max de puissance sans que ça casse !!

 

Screenshot2024-08-31at03-46-12pistonspourmoteur12lTCE-RechercheGoogle.png.1b2337cbff5287d5117605f5e35fabc2.png

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Modifié par distrait50000
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Le 30/08/2024 à 18:22, glop a dit :

Pourquoi un rappel ? Il ne s'agit pas d'un problème touchant à la sécurité.

 

60% de prise en charge pour un Tce 1.2 merdique de 8ans/70kkm c'est plutôt honnête par rapport à Stellantis qui propose 0% aux propriétaires du Puretech 1.2 qui est tout aussi merdique.

si ,il y a peril,generalemen,blocage sur l'autoroute a 130,moteur s'eteind

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Le 30/08/2024 à 20:55, treborpj a dit :

Ok et merci,

La cause serait donc une mauvaise qualité des pièces (cylindres, segments, pistons) ?

 

non,c'est une mauvaise conception

plusieurs erreurs ,par ex. capteur de cliquetis mal positionné,qui ne detecte rien

Puis le pb de l'injection directe et des injecteurs etc ...

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Le 30/08/2024 à 20:11, treborpj a dit :

Merci,

Cylindre en vrac, c'est quoi étant donné parfois le faible kilométrage, car pour une usure j'y crois pas  ?

Est-ce, un mauvais tierçage des segments, pistons ou segments qui ne correspondent pas aux diamètres des cylindres ?

J'ai vu il y a plus de 20 ans sur un moteur Diesel d'un petit camion VW LT35, des segments totalement usés, mais ce moteur avait de nombreuses heures de fonctionnement (8 à 10000 h) car utilisé uniquement en ville pendant 20 ans.

 

Ce n'est important que lors du montage

Le tiercage disparrait apres quelques tours de moteur

Si tu ouvres un moteur tu pourras le constater

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Le 30/08/2024 à 14:54, danny35 a dit :

Sa mais déjà arrivé, des les 1000 kms du nouveau moteur.

Les culasses sont pas déposées, on contrôle juste l'étanchéité des cylindres et y'a souvent 1 ou plusieurs cylindres en vrac.

La conso arrive des les premiers

surma meg 3,alerte a 100 kms

J'en parle a mon concessionnaire qui me reponds "c'est normal pendant les 1000 premiers kms,c'est de l'huile de rodage" avec un air tres serieux

Je lui demande s'il se fout pas de ma g...le

Evidement vidange aux 1000 (gratos encore heureux) mais evidement pas  de changement

M'en suis debarrassé et j'ai changé de garage qui continue de m'envoyer des rappels pour les revisions

mdr

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Le 31/08/2024 à 10:36, patrick78140 a dit :

si ,il y a peril,generalemen,blocage sur l'autoroute a 130,moteur s'eteind

c'est vrai, des gens ont eu peur sur autoroute quand la voiture passe de 130 à 50km/h.

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Le 31/08/2024 à 08:47, rq3zqtb a dit :

Salut,

Comparer un moteur Tce turbo à un moteur de moto atmosphérique me laisse dubitatif...

Je préfère ne rien dire.

@+

Re les images mises ne sont pas des pièces de moto  , on voit que la majeure partie des surfaces de contact avec le cylindre se situe au niveau de la tête , la ou sont les segments devenus extrêmement minces .

 

Les petites surfaces de contact de la jupe très réduite doivent s'user rapidement , ovaliser le cylindre par défaut de guidage  ,  ce qui explique peut être pourquoi @danny35 n'a pas eu un résultat durable quand il a re segmenté un de ces moteurs .

 

Cette usure doit entrainer un manque d'étanchéité rapide puisque constatée par tous les utilisateurs de ces moteurs Renault, PSA , Ford etc. qui doivent surveiller/faire l'appoint  du niveau d'huile .

Donc dans l'état ces moteurs survitaminés de petite cylindrée (quelque soit leurs constructeurs/concepteurs ) ne peuvent être que fragiles et pour les fiabiliser il devront en reprendre l'architecture !!

 

Piston pour moteur Puretech

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piston pour moteur Ford ecoboost 1.0l

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Et le piston du moteur 1.2l TCE déjà présenté

Screenshot2024-08-31at16-06-47PistonJeudeBielles03C107065AP03C198401A03C198401DeBay.png.906c8c80fa0f72462b7d7ac68ff566d0.png

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Le 27/08/2024 à 15:42, Aurelisland a dit :

J'aimerai avoir votre avis concernant la proposition d'un garage Renault de prise en charge d'une panne moteur.
Le moteur concerné est le 1.2 TCE sur un DACIA Dokker de 2016.
Le moteur n'a que 70 000 km et l'entretien a toujours été effectué correctement dans des garages.
Renault Dacia me propose un remplacement du moteur par un échange standard avec une prise en charge de 60% des travaux. Il me reste donc encore 4200 € à ma charge.
Ce problème de moteur est connu chez Renault et j'ai lu que certain consommateur ont obtenu jusqu'à 80 - 90 %. Je voudrais savoir comment faire pour obtenir plus que 60%.
Quelle démarche dois je effectuer?
Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

Le % est lier à  la manière dont le garage présente la chose au constructeur, c’est donc une négociation. Vous pouvez remonter votre cas directement auprès du constructeur, par écrit ou via la plate-forme.

Avec vos facture d’entretien à l’appuis.

Si le problème vient bien d’une remonté d’huile ( constat de votre garage) vous devriez être entendu.

Personnellement, je trouve en effet la somme de 4200€ exagéré, le coup sans intervention serait de 10.500€. La il y a un problème commercial à argumenter dans votre plainte !

Bonne chance pour la suite.

BAV

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Le 06/09/2024 à 20:16, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Le % est lier à  la manière dont le garage présente la chose au constructeur, c’est donc une négociation. Vous pouvez remonter votre cas directement auprès du constructeur, par écrit ou via la plate-forme.

Avec vos facture d’entretien à l’appuis.

Si le problème vient bien d’une remonté d’huile ( constat de votre garage) vous devriez être entendu.

Personnellement, je trouve en effet la somme de 4200€ exagéré, le coup sans intervention serait de 10.500€. La il y a un problème commercial à argumenter dans votre plainte !

Bonne chance pour la suite.

BAV

Y'a pas de négociation, le pourcentage est calculé suivant les kms et l'année du véhicule en aucun le garage peut négocier quelque chose 

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Le 07/09/2024 à 08:42, danny35 a dit :

Y'a pas de négociation, le pourcentage est calculé suivant les kms et l'année du véhicule en aucun le garage peut négocier quelque chose 

J’allais laisser tombé  mais ...

Si je te suis il existerait un barème de vétusté chez Renault-Dacia qui donne le % d’intervention  en fonction de l’âge et du kilométrage.

 

En 2022 j’ai fait l’intermédiaire entre deux clients et le concessionnaire Renault-Dacia de ma région le plus important. Cela a durée  6 mois avec des présentations multiples et moi comme interlocuteur, c’est leur princpe pour fatiguer et faire craquer. A chaque fois palabres et argumentation pour atteindre au final  un % acceptable pour les deux clients.

 

Nous somme en 2024 cela a peux être changé !

Je suis en Belgique toi en France cela peux jouer aussi.

Mais pour être aussi affirmatif, tu dois pouvoir fournir un tableau des barèmes en question !

Dans l’impatience de te lire

BAT

PS je ne parle pas d’une intervention lier à  un contrat  d’assurance tout risque, la c’est une autre histoire ou la il existe bien un barème.

Modifié par Mécano 3268
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Le 30/08/2024 à 20:44, danny35 a dit :

J'ai déjà tenté sur un h5f qui bouffait de l'huile un remplacement des segments avec déglaçage des cylindres, y'avait eu du mieux pendant 5000-10000 kms.

 

Certains ateliers de rectification proposent des pistons côte réparation avec réalésage des cylindres, sa peut être intéressant si tu fais toute la main d'oeuvre toi même.

Nous somme en 2024 !

Si tu veux je peux te refiler l’adresse en Hollande qui fait la ratification total d’un moteur.

Total de chez total, garantie 1 ans et livraison à domicile.

Pour un 1.2 Tce 115ch la de prix était de 2000 à  2500€.

Il y avait également une caussion de 500€ remboursé lors du retour du moteur HS.

En Hollande rien ne ce pert tout ce répart et ce revent !

 

Sauf être un mécano et du temps et l’équipement, je ne conseilrais au quidam de faire ce genre d’intervention.

BAT

 

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Le 30/08/2024 à 20:55, treborpj a dit :

Ok et merci,

La cause serait donc une mauvaise qualité des pièces (cylindres, segments, pistons) ?

 

Bonsoir,

Pour le 1.2 tce Renault à indiqué  (document remis lors du procès  de Versailles).

Un problème  de pression négative en fin de course lors de l’admission entre 3 et 4000 tours. Cette pression négative fesait remonter d’abord par suintement de l’huile, venant du carter bas, dans le cylindre. Petit à petit cela calamine le piston qui devenait de moins en moins étanche.

Pour aboutir au problème lier à  la calamine (point chaud et cliquetis cumulatif) à là destruction du piston ou de soupape.

Ce problème  de pression négatif à été régler le 11 mai 2016 en sortie d’usine par un changement de la cartographie moteur. Mais sans plus de détails sur celle-ci.

 

Il existe une présentation des différents abaque de fonctionne de ce moteur sur YouTube, mais préter l’oreille le son est de mauvaise qualité.

 

Une mise à  jour à eux lieux sur les véhicules en service, mais sans un rappel généralisé prétextant qu’il n’y avait pas de mise en danger.

 

Pour moi dès que  la remonté d’huile s’installait, cette mise à jour ne servait à rien, sauf â retardé le moment fatidique.

 

A cela vous rajouter l’injection direct et ces modes de combustion ce  qui rajoute une température fonctionnement plus élevé du moteur.

A vouloir créer un moteur dowinsing le plus performant, ils ne sont mis le doigt dans l’ œil.

Le jugement de Versailles a été rendu sans condamner Renault-Dacia, R-D a été estimé   coopérative dans le dossier.

La suite ce fera en Nanterre en ce déplaçant sur le concept de mise en danger de la vie d’autrui.

 

Je vous conseil de lire l’article très détaillé du magasine caradisiac concernant ce moteur.

https://www.caradisiac.com/motorgate-faut-il-acheter-une-renault-equipee-du-1-2-tce-en-occasion-195804.htm

 

BAV

Modifié par Mécano 3268
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