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Giulia

Problème alimentation électrique


oslav78
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Bonjour à tous, voila assez longtemps que je n'ai pas participé à ce forum (même si je le lis régulièrement) et je m'en excuse.

 

Je voulais vous soumettre en tant qu'alfistes et "guilistes" chevronnés un problème apparemment de batterie. J'ai depuis décembre 2021 une Giulia Veloce Q2 qui est par ailleurs une formidable voiture. Ce week end dernier, lors d'un séjour en Bretagne,  le dimanche matin après avoir laissé la voiture fermée depuis la veille au soir, impossible d'ouvrir la voiture, la télécommande inopérante. Je l'ouvre avec la clé mécanique de secours, j'essaye de démarrer la voiture, aucune réponse, pas de courant nulle part, tout éteint au tableau de bord et aux plafonnier et aucune impulsion, même faiblarde ou claquement, en tentant de démarrer. J'en suis réduit à appeler un dépanneur, lequel parvient à faire redémarrer la voiture avec des câbles et (me semble-t-il) un booster et me dit que la batterie est complètement déchargée (je cite de mémoire un niveau de charge de 18%, ce qui paraît effectivement très très faible) me dit que l'alternateur lui est nickel et m'invite à rouler 2 heures pour recharger totalement la batterie. Je m'exécute, tout rentre dans l'ordre puis je repars en fin d'après midi pour mon domicile de vacances dans l'île de Ré (environ 300 km). Depuis lors, tout fonctionne normalement, la batterie tient sa charge et la voiture redémarre au quart de tour même après une longue d'immobilisation. J'ai appelé la concession Alfa de La Rochelle qui me dit que cela n'a pas de sens de faire vérifier la batterie si tout est normal.

Mes questions sont les suivantes:

- si la batterie était totalement vide, comment la voiture a-t-elle pu repartir immédiatement? N'aurais-je pas du avoir des anomalies électroniques avec des alertes au tableau de bord?

- une batterie où il ne reste que 18% de charge pourrait-elle repartir et se recharger complètement en roulant?

- Pourquoi s'est-elle déchargée subitement (la voiture était garée portes verrouillées et aucun équipement électrique n'était resté allumé, d'ailleurs, quand on la verrouille, le système coupe après temporisation l'éclairage ou la radio et tous les équipements consommant de l'énergie etc.)?

- Une décharge de ce type est-elle possible 'one shot' avec retour à la normale?

 

Je vous remercie tous par avance pour vos éventuelles lumières (c'est le cas de le dire!)

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Le problème de batterie est récurrent chez tous les constructeurs.... Afin d'abaisser le poids des voitures, ils insèrent des petites batteries.

Cependant, soit tu ne roules pas beaucoup avec ton véhicule et la batterie n'a pas le temps de se recharger ou tu dois avoir une consommation électrique anormal. Tu devrais essayer de regarder le bouton marche/arrêt de la radio. Il y a eu des cas d'anomalie.....même avec les portes vérouillées.

Maintenant, une batterie qui est complètement déchargée peut aussi se mettre en sécutité off et de ne plus fonctionner.

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Merci de ta réponse. Je suis très perplexe, il y a eu effectivement forcément quelque chose qui a continué de pomper sur la batterie alors que la voiture était verrouillée…mais quoi? La radio n’a, à ma connaissance, pas de bouton marche-arrêt stricto sensu, elle se met en route automatiquement quand on démarre la voiture (et on la contrôle via le menu média ou CarPlay qui s’affiche sur l’écran central, elle est d’ailleurs paramètrée  pour s’éteindre automatiquement entre zéro et  30 minutes après la coupure du moteur…) une piste pourrait être le câble USB un peu effiloché avec lequel je connecte mon iPhone, je le laisse branché quand la voiture est arrêtée, est-ce qu’il aurait pu continuer de tirer sur la batterie?? Mystère, en attendant tout semble être rentré dans l’ordre, je croise les doigts.

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Si si, le bouton du volume sert aussi à mettre la radio en OFF ou ON. Il y a eu des cas de dysfonctionnement de ce bouton et même la centrale de fermeture active, il y a vit de la conso électrique via le bouton ON/OFF 

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