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[Cafe Racer inside]Ma Honda Dream50 DOHC


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Bonjour la compagnie.

 

Je ne suis pas spécialement un motard dans l'ame et je n'ai pas non plus le permis gros cube, mais je suis tombé amoureux d'une mobilette en la voyant en photo sur le net : La Honda Dream50

 

Voici quelque photos de la bete lorsque je l'ai achetée neuve dans le garage Honda de ma ville.

 

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Historique du model :

Le Dream50 a été commercialisé a partir de 1997 (seul année de vente en france il me semble) pour célébrer les 50 ans de Honda.

C'est une réplique du CR110, une moto de course 50cm3 des années 60, qui avait le meme look.

 

Le Dream50 est équipé d'un moteur 50 cm3 4 temps a culasse 4 souppapes et double arbre a cames en tete (DOHC) devellopant environ 4 cv. Il est accouplé a une boite 5 vitesses. Le moteur est une piece d'orfevrerie a lui tout seul et peut prendre plus de 14.000 tours minute.

Les roues sont de 18", ce qui est tres rare de nos jours et le long réservoir ainsi que la coque de selle lui donne l'esprit et le look d'une moto des années 60.

D'origine il ne roule qu'a 60 KM/H maxi car l'allumage electronique est bridé par un boitié elctronique (CDI) qui met de l'avance au dessus de 60 km/H. Avec un CDI reprogrammé, on peut envisager un 100km/H ( au compteur de l'engin) en descente.

 

En 1997, chaque concession Honda etait plus ou moins obliger d'en acheter une pour mettre en vitrine et commémorer les 50 ans de la marque. Prix de vente de l'époque : environ 8000.

Il n'y en a eu casiment aucun de vendu et pas mal de concession Honda ont encore leurs Dream50. Par exemple dans ma ville ils en ont un deuxieme encore en caisse.

J'ai eu le mien pour 3500€ neuf, prix auquel ils les achetez a l'epoque.

 

Voici d'autres photo du mien.

Le poste de pilotage, plus de 13 000 Tr/m... :twisted:

 

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Gros plan sur la Cullasse Double Abres a cames en Tete (DOHC).

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Frein a disque a l'avant...

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... comme a l'arriere!!

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Des photos avec ma Honda SS50.

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Voila!

 

Je continurai ce topic demain car la je suis HS!

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Participants fréquents à ce sujet

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C'est clair qu'elle a vraiment une ligne fantastique.

 

A quand la meme chose en plus gros cube (même du 250 ou du 500) histoire de pouvoir rouler vraiment avec, et de ne pas avoir le son d'une 50 qui doit gacher un peu (ou pas ? l'est comment en fait le son ?)

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Elle est super mimi :rs:

 

 

Très joli jouet :sol: . Perso, je n'en avais jamais vu.

 

 

Sympa la mob' :bien: je ne connaissait pas du tout !

 

 

elle est superbe cette brèle.

 

 

Merci! :)

 

C'est clair qu'elle a vraiment une ligne fantastique.

 

A quand la meme chose en plus gros cube (même du 250 ou du 500) histoire de pouvoir rouler vraiment avec, et de ne pas avoir le son d'une 50 qui doit gacher un peu (ou pas ? l'est comment en fait le son ?)

 

 

Merci

A vrai dire coté bruit, ca ne fait pas du tout le meme bruit qu'une mobilette classic car c'est un 4 Temps et non pas un 2 temps comme les autre Mob. Et a 14.000, le bruit est magnifique.

 

 

3500, ça fait beaucoup pour la mob. Enfin, si tu la voulait vraiment t'a bien fait !

c'est un beau jouet. ;)

 

 

Le prix est pas cadeau mais comparé a ce que j'ai mis dedans apres comme pieces, les 3500€ ne sont rien...

 

 

Elle a vraiment une belle bouille... :love:

Je ne connaissait pas du tout non plus, et c'est une super decouverte! :oui:

 

 

Merci!

;)

 

 

Très très jolie :love::love:

 

le buz du jour :jap:

 

a comparé avec la RC 115 de 1965

 

 

Merci!

Voici une photo du CR110, le model qui a inspiré le Dream50!

http://www.kaz32.com/guestgallery/kurihara/jpeg/cr110a.jpg

La aussi c'est un 50cc 4 temps et aussi DOHC.

 

Elle est vraiment trop belle ta petite 50 !!! :love::love::love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/457803/DSCF155.jpg

 

Look indémodable, classe et ce rouge/gris est magnifique... :jap:

 

 

Merci!

 

J'ai acheté cette Mob en Mai 2007 et je lui ai fait depuis pas mal de modifications que je vais montrer pas a pas!

 

 

Au bout de 3 mois et apres avoir éffectué un peu plus de 1100 km toute d'origine, je me suis décidé à acheté un CDI qui ne la bride pas.

Comme expliqué plus haut, le CDI d'origine bride la vitesse a 60 km/H peut importe le rapport. Il n'agit donc pas en fonction du regime moteur. Avec la démultiplication d'origine, on est à 11500 tr/m en 4eme et à 8000 en 5eme.

Bien evidement, il n'y a pas de fabriquant de pieces "Performance" en europe, et c'est au Japon qu'il faut se tourner et plus précisement vers TAKEGAWA, un marque japonaise aux produits trés haut de gamme (80€ le CDI)

 

Voici le Montage du CDI.

Le CDI se trouve sous le reservoir. Il faut virer la selle pour enlever le réservoir.

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Le cache de gauche couvre la trousse a outil.

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La selle et le reservoir :

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Le fameux CDI. C'est lui qui bride la vitesse maxi a 60Km/H :

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Le nouveau CDI takégawa est un No Limit (vitesse et tours minute). Il se pace sur le faisseau electrique entre ce dernier et le CDI d'origine. Il y a donc 2 CDI maintenant.

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Grace à ce nouveau CDI, j'ai réussi à la monter a 100 au compteur en descente, ce qui correspondait a 14.000tr/m en 5eme...

Pas mal pour un 50 quatre temps.

 

La suite des modifications ce week end si j'ai le temps...

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Merci

A vrai dire coté bruit, ca ne fait pas du tout le meme bruit qu'une mobilette classic car c'est un 4 Temps et non pas un 2 temps comme les autre Mob. Et a 14.000, le bruit est magnifique.

 

 

 

 

Oki. Tu as un moyen de le nous le faire écouter, genre via youtube ? enfin si ça ne pourrit pas trop le son.

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Euh...comment dire... :buzz:

Compare pas une Commando avec ça, aussi mignonne soit cette petite brêle que je ne connaissais d'ailleurs pas du tout. :W

 

Vraiment chouette ce look rétro, très réussie. :bien:

 

 

Hey, c'est juste pour le look qu'elle lui ressemble, la comparaison s'arrête là bien entendu :o !

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Invité §Flo027AP

Bien evidement, il n'y a pas de fabriquant de pieces "Performance" en europe, et c'est au Japon qu'il faut se tourner et plus précisement vers TAKEGAWA, un marque japonaise aux produits trés haut de gamme (80€ le CDI)

 

 

Ca fait pas spécialement cher, je trouve.

 

En tout cas très beau brêlon. :bien:

 

Il pèse combien ?

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Oki. Tu as un moyen de le nous le faire écouter, genre via youtube ? enfin si ça ne pourrit pas trop le son.

 

 

Je ferai une vidéo, pour avoir une idée du bruit.

;)

 

Ta passion pour ces belles petites machines est admirable je trouve... :bien:

 

 

Merci.

Ce n'ai qu'une mobilette parmi ma collection. Je ferrai un photo reportage sur ma collection.

 

C'est clair... J'aime bien ce topic! :oui: Ca change de voir une passion un peu différente! ;)

 

 

Merci!

 

Bien evidement, il n'y a pas de fabriquant de pieces "Performance" en europe, et c'est au Japon qu'il faut se tourner et plus précisement vers TAKEGAWA, un marque japonaise aux produits trés haut de gamme (80€ le CDI)

 

 

 

Ca fait pas spécialement cher, je trouve.

 

En tout cas très beau brêlon. :bien:

 

Il pèse combien ?

 

 

 

Le CDI ca passe encore, mais attend de voir la suite des pieces que j'ai mis... :cyp:

 

Je connais pas le poid, je regarderai.

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Et tu en as combien des merveilles comme celles ci ? :??:

 

 

Une petite quinzaine, que des Honda 4 temps...

 

Rahhhhhhhh! Il m'en faut une! :W:lover:

 

Va voir ton dealer Honda, il est possible qu'il ai encore la leurs...

 

 

Super cette mob ! Je ne connaissais pas non plus.

 

 

Merci!

 

Elle est trop belle!

Je me rapelle qu 'a sa sortie je l'avai vu (sur mob chop je crois),je la voulai.Mais faute de thunes je me suis pris un vieux rdmx 50 avec moteur du 80. :D

 

 

 

Le 2 Stroke ca pue.... :p

4 Stroke Honda Lover :lover:

 

 

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Etant a la recherche de plus de puissance car à l'epoque je m'en servait de maniere journaliere (il avait 4400 km a ce moment la), j'ai décidé de changer quelque pieces.

 

La encore je me suis tourné vers la meme marque que pour le CDI, car ils sont les seul à proposer des kits pour ce moteur.

Etant donc sur un 4 temps, il ne suffit pas de changer le carbu. Nous somme ici sur une mécanique noble, un 4 temps Double arbre a cames en tete.

 

Le kit choisi est un Takégawa. Il comprend :

 

- Piston en 89cc

- Cylindre

- Culasse grosse souppapes SuperHead complete (souppapes montées etc...)

- Les 2 Arbres a cames (echap et admin)

- Tout les joints

 

Prix du kit 2200€

 

Pour alimenter le kit, bye bye le carburateur d'origine, et bienvenu au carbu Mikuni VM26, prévu et préparer spécialement pour le kit Takégawa Dream50! Et 300€ de plus!!!

 

 

Place au montage du kit!

Premiere chose à faire, il faut dehabiller la moto.

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Notez la vielle selle de Z50M pour protégé le reservoir (je sais pas si vous savez ce que c'est qu'un Z50M).

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On enleve les Pots :

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Puis le moteur...

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Pret a attaquer!!!

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Les sortie d'echapments de la culasses sont vraiment petites...

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Début du démontage. Je n'ai jamais ouvers de moteur mis apart des moteurs de Honda monkey donc sur le coup je fesais pas le fier.

Finalement ca se sera bien passé.

Ce que j'adore c'est que je savais pas du tout sur quoi j'allais tomber à chaques pieces enlevées.

 

La ce n'est qu'un cache.

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Tendeur de la chaine de distrib.

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Le couvre culasse enlevé, on peut voir le double arbre. Il faut bien repérer la distribution.

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On tombe les AAC

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Il faut tout bien reperrer.

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Le pignon de la chaine de distri est sorti :

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La nouvelle culasse et l'ancienne :

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Sur la photo on se rend pas bien compte de la taille des souppapes d'origines. Elle sont vraiment minuscules. La preuve :

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Démontage du piston d'origine :

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Comparaison des deux cylindres et des deux pistons :

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Montage du nouvel ensemble Piston/Cylindre :

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La nouvelle culasse est en place.

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AAC en place et Distri calée :

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Nouveau pignon de sortie de boite de 16 dents au lieu de 12 et carbu Mikiny VM26.

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Bon, ce n'est pas aussi simple que ca en a l'air, car en fait le dream a pas demarré directement a cause d'un mauvais jeu au souppapes. Il a fallut réouvrir la culasse et changer les pastilles du jeu au souppapes. Je n'avais pas assez de jeu au souppapes. Apres avoir commander les pastilles de la bonne epaisseur chez Honda, tout est rentré dans l'ordre.

 

Avec ce kit, ca marche plutot pas mal. 100km/h sur le plat sans forcer et 120 dans les descentes.

 

D'autre evolutions on été faites, je continurai plus tard!

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Magnifique :bien:

 

C'est vraiment une chouette machine, qu'on peut carrément appeler "moto", car là, ça n'a plus rien d'une mob et la qualité a l'air au rendez-vous :jap:

 

Juste dommage à mon goût de l'avoir passé en 89cc, même si la partie cycle doit vraiment être sur-dimensionnée.

Pour le jeu aux soupapes, je me suis demandé pourquoi tu ne le faisais pas, avant de terminer la lecture du post :ange: Comme ça tu sauras :p

 

100km/h sur plat, je suis sûr qu'on peut faire mieux avec un moteur de cette trempe :o

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Magnifique :bien:

 

C'est vraiment une chouette machine, qu'on peut carrément appeler "moto", car là, ça n'a plus rien d'une mob et la qualité a l'air au rendez-vous :jap:

 

Juste dommage à mon goût de l'avoir passé en 89cc, même si la partie cycle doit vraiment être sur-dimensionnée.

Pour le jeu aux soupapes, je me suis demandé pourquoi tu ne le faisais pas, avant de terminer la lecture du post :ange: Comme ça tu sauras :p

 

100km/h sur plat, je suis sûr qu'on peut faire mieux avec un moteur de cette trempe :o

 

Super mignon ce moteur :oui:

 

Pour ce qui est de la vitesse je me demande si la transmission finale est pas un poil longue quand même ce qui fait que le moteur n'arriverai pas au régime maxi, non ?

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