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Peugeot

Consommation d’huile affolante 207 CC VTI 120 essence


Oiltime2wheels
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Bonjour. 
 

J’aimerai avoir votre avis sur une surconsommation d’huile moteur sur ma 207 CC VTI 120 essence de 100k km. Quand je dis surconsommation j’en suis à 1L d’huile par mois …

Je n’ai aucune trace d’huile sous la voiture après plusieurs jours sans qu’elle ne bouge et pas de fumé bleue à l’échappement (pas de fumée tout court). Pas de perte de puissance ni à l’accélération ni en reprise. 
Par contre après avoir roulé le moteur sens le chaud comme un peu de l’huile brûlée. 
 

Je penche pour un joint de culasse mort qui laisserai passer de l’huile chaude sur le moteur qui serait brûlée et donc pas de trace au sol. Le garagiste m’a sorti un devis à 2600€ pour le changement du joint de culasse.(hors rectification de la culasse…)
 

Pensez-vous qu’il soit possible que ce soit les segments sans fumée à l’échappement ? Avez-vous une idée du prix si se sont les segments ?

 

D’avance merci pour vos réponses !

Modifié par Oiltime2wheels
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Invité Anne Onyme

2 litres par mois ... ok mais ça fait combien de kilomètres le "par mois" ?

 

Le VTI est réputé pour être un soiffard en huile (même si ca me parait "extrême"), le recyclage des vapeurs d'huile est daubé sur ce moteur, l'huile est simplement brulée.

Ton échappement doit être bien noir même si les gaz d'échappement ne laissent rien présager (la fumée bleue est inexistante sur les véhicules "modernes").

Le devis pour un joint de culasse (sans rectification en plus) est une vaste blague vu la valeur du véhicule.

Idem pour se lancer dans des travaux "lourds" sans être certain que ca en soit la cause.

Au mieux, une prise des compressions pour voir s'il n'y a pas un énorme problème et pour la suite ... continuer à rouler en bouffant de l'huile ou se débarrasser de la bagnole auprès d'un pro.

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Le 30/08/2024 à 20:09, Oiltime2wheels a dit :

Bonjour. 
 

J’aimerai avoir votre avis sur une surconsommation d’huile moteur sur ma 207 CC VTI 120 essence de 100k km. Quand je dis surconsommation j’en suis à 2L d’huile par mois …

Je n’ai aucune trace d’huile sous la voiture après plusieurs jours sans qu’elle ne bouge et pas de fumé bleue à l’échappement (pas de fumée tout court). Pas de perte de puissance ni à l’accélération ni en reprise. 
Par contre après avoir roulé le moteur sens le chaud comme un peu de l’huile brûlée. 
 

Je penche pour un joint de culasse mort qui laisserai passer de l’huile chaude sur le moteur qui serait brûlée et donc pas de trace au sol. Le garagiste m’a sorti un devis à 2600€ pour le changement du joint de culasse.(hors rectification de la culasse…)
 

Pensez-vous qu’il soit possible que ce soit les segments sans fumée à l’échappement ? Avez-vous une idée du prix si se sont les segments ?

 

D’avance merci pour vos réponses !

Bonjour,

Année de la voiture ?

Est-ce le moteur purtech ?

2 L / mois = en combien de kilomètre ?

Le JDC n'y est pour rien, le moteur va mourir d'ici peu.

Le catalyseur limite la fumée.

 

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Merci pour vos réponses. Le moteur est de 2010 c’est le BMW. 
 

Je me suis trompé dans le premier message je consomme 1L d’huile par mois et je fais à peut près 800km/mois. 
 

À noter que l’engin a ce soucis de consommation depuis plusieurs mois mais comme ça commence à faire cher l’huile je cherche une solution. 
 

Merci pour le lien sur la conso je vais faire la mesure précise demain pour avoir la quantité exacte bouffée. 
 

 

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Invité Anne Onyme

1 litre pour 800 km, oui, ça commence à faire mais vu qu'on parle du VTI, ça relativise.

De là à balancer directement une bagnole au broyeur pour ça, ça me parait assez excessif.

Le moteur n'est pas forcément mort, il est juste mal conçu à la base et ton exemplaire est porté sur la boisson ...

Prise des compressions pour connaitre la santé des cylindres (opération rapide) et si RAS de ce côté là, soit tu as toujours un bidon d'huile à proximité et ça devient une habitude (niveau tous les 2 pleins), soit tu largues le véhicule dans les pattes d'un professionnel (pas un particulier car risque de procédure judiciaire pour vice caché) et tu passes à autre chose.

 

 

 

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Le 31/08/2024 à 10:20, Invité Anne Onyme a dit :

1 litre pour 800 km, oui, ça commence à faire mais vu qu'on parle du VTI, ça relativise.

De là à balancer directement une bagnole au broyeur pour ça, ça me parait assez excessif.

Le moteur n'est pas forcément mort, il est juste mal conçu à la base et ton exemplaire est porté sur la boisson ...

Prise des compressions pour connaitre la santé des cylindres (opération rapide) et si RAS de ce côté là, soit tu as toujours un bidon d'huile à proximité et ça devient une habitude (niveau tous les 2 pleins), soit tu largues le véhicule dans les pattes d'un professionnel (pas un particulier car risque de procédure judiciaire pour vice caché) et tu passes à autre chose.

 

 

 

La voiture est morte, le moteur est mort, les cylindres sont plus étanches.

Les moteurs d'occasion sont introuvables, ils sont tous mort.

 

Aucun pro ne voudra de cette merde, sauf pour la mettre en pièces 

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Salut,

Si tu ne peux pas changer de voiture,continu de rouler ainsi jusqu'au ct.

 

Je doute qu'elle passe le controle anti-pollution.

 

800 kms par mois,achete l'huile la moins chere et en avant Simone.

 

Reviend sur le forum lorsque tu decideras de changer de voiture,ça evite parfois d'acheter la voiture qu'il ne faut pas.

 

Le mecano te sort un devis monstre,alors qu'il sait tres bien que le probleme ne sera pas resolu,ça s'appelle du tir au pigeon.

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Hello. 
 

Oui je vais arrêter de mettre de la Total à 70€ le bidon pr qu’elle disparaisse par magie. 
 

Concernant le CT le plus étonnant c’est qu’elle l’a passée il y a 15 jours sans aucun défaut et aucune remarque sur la pollution. C’est pour ça que l’histoire de segment ou de joint de culasse m’étonne bcp car sans fumée et sans mesure « anormale » je ne comprend pas oú passe l’huile si elle n’est pas brûlée. 

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Le 31/08/2024 à 12:35, Oiltime2wheels a dit :

Hello. 
 

Oui je vais arrêter de mettre de la Total à 70€ le bidon pr qu’elle disparaisse par magie. 
 

Concernant le CT le plus étonnant c’est qu’elle l’a passée il y a 15 jours sans aucun défaut et aucune remarque sur la pollution. C’est pour ça que l’histoire de segment ou de joint de culasse m’étonne bcp car sans fumée et sans mesure « anormale » je ne comprend pas oú passe l’huile si elle n’est pas brûlée. 

Disons que le problème que tu rencontres n'est pas nouveau. Ce moteur existe depuis peut-être 20ans. Ça réputation, ça fiabilité a largement fait le tour du net, du pays, de l'Europe.

Tu peux en être étonné, pourtant c'est le cas. 

 

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Le 31/08/2024 à 13:42, danny35 a dit :

Le problème, c'est que le moteur peut claquer à tout moment 

Si le niveau d'huile est réajusté régulièrement le moteur ne devrait pas claquer (gripper).

Achète de l'huile pas chère, ça se trouve dans certain magasin à bas prix qui vende un peu de tout.

Et rouler cool et sans forcer dans les tours sur le moteur.

 

 

 

Modifié par treborpj
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Invité Anne Onyme
Le 31/08/2024 à 11:43, danny35 a dit :

La voiture est morte, le moteur est mort, les cylindres sont plus étanches.

Quand on connait rien à ce moteur, on devrait arrêter de balancer ce genre d'inepties.

Le moteur n'est pas mort, sa conception est simplement merdique ... le système de récupération des vapeurs d'huile est la cause de la surconsommation.

L'huile est simplement brulée dans les chambres de combustion via ce système ... aucune fumée visible, aucun problème de pollution au CT. La sortie d'échappement est noire et il faut refaire régulièrement le niveau (au pire, une sonde avertira du niveau bas).

Bref, c'est de la merde (merci PSA / BMW) mais ça se résout via un bidon d'huile dans un coin et on refait les niveaux tous les 2 pleins.

Ce n'est pas le seul moteur a avoir des problèmes de conso d'huile. Faut il l'éviter ? Oui (et encore, quand on voit l'offre PSA, il faut maintenant éviter la totalité des modèles du groupe : VTI, THP, Puretech, ...) mais une fois qu'on possède cette drouille, c'est pas non plus insurmontable.

L'état de la chaine de distribution et de son tendeur (même si le VTI est moins touché que le THP) restent le point n°1 à surveiller.

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Le 31/08/2024 à 14:54, treborpj a dit :

Si le niveau d'huile est réajusté régulièrement le moteur ne devrait pas claquer (gripper).

Achète de l'huile pas chère, ça se trouve dans certain magasin à bas prix qui vende un peu de tout.

Et rouler cool et sans forcer dans les tours sur le moteur.

 

 

 

Il peut perde ses compressions sur 1 ou 2 cylindres du jour au lendemain 

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Le 31/08/2024 à 15:00, danny35 a dit :

Il peut perde ses compressions sur 1 ou 2 cylindres du jour au lendemain 

Les segments qui trépassent d'un coup, ils doivent être vachement bien usés pour en arriver à ça, casser ou passer au travers des gorges des pistons.

Ou sinon, la surconsommation d'huile à fini par griller une soupape d'échappement ou le JDC suite à cette surchauffe du moteur ?

Rouler mollo et ça devrait encore tenir un peu, mais impossible à dire pour combien de kilomètre.

 

 

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Le 31/08/2024 à 11:43, danny35 a dit :

La voiture est morte, le moteur est mort, les cylindres sont plus étanches.

Les moteurs d'occasion sont introuvables, ils sont tous mort.

 

Aucun pro ne voudra de cette merde, sauf pour la mettre en pièces 

Je ne serais pas si affirmatif que toi pour les moteurs d'occasion,il existe des voitures qui on tres peu rouler pour X raisons

 

Si il tient à la garder encore plusieurs annees,ça vaut le coup de mettre un moteur d'occase mais vu le peu de kms effectués,je crois qu'il va se contenter de rempoter et c'est ce que je ferais jusqu'au moment...

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Le 31/08/2024 à 17:31, David60350 a dit :

Je ne serais pas si affirmatif que toi pour les moteurs d'occasion,il existe des voitures qui on tres peu rouler pour X raisons

 

Si il tient à la garder encore plusieurs annees,ça vaut le coup de mettre un moteur d'occase mais vu le peu de kms effectués,je crois qu'il va se contenter de rempoter et c'est ce que je ferais jusqu'au moment...

Vu le coût de l'opération, pour au final peut etre se retrouver dans la même situation dans 6 mois, 1 ans ?

Autant changer de véhicule 

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Le 30/08/2024 à 20:09, Oiltime2wheels a dit :

Bonjour. 

J’aimerai avoir votre avis sur une surconsommation d’huile moteur sur ma 207 CC VTI 120 essence de 100k km. Quand je dis surconsommation j’en suis à 1L d’huile par mois …

Bonjour, 

Il s'agit d'une 207 CC (Coupé Cabriolet), pas facile actuellement de trouver une remplaçante. 

Clt

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Le 31/08/2024 à 18:32, danny35 a dit :

Vu le coût de l'opération, pour au final peut etre se retrouver dans la même situation dans 6 mois, 1 ans ?

Autant changer de véhicule 

Je disais ça dans le cas ou il aurait envie de la garder ou de la revendre ensuite.

 

Tous les 1.6 vti sont touchés?

Modifié par David60350
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Le 30/08/2024 à 20:09, Oiltime2wheels a dit :

(...)

Pensez-vous qu’il soit possible que ce soit les segments sans fumée à l’échappement ? Avez-vous une idée du prix si se sont les segments ?

(...)

Je te conseille d'aller voir un garage indépendant réputé pour faire un diagnostique complet (passage à la valise, test actuateurs, test des sondes/capteurs, test des compressions, endoscopie des cylindres et démontage du cache culbuteurs). Ok cela va coûter quelques centaines d'euros mais tu connaitras très exactement l'état de ton moteur. Tu pourras prendre une décision éclairée sans aucun regret.

 

Je te conseille également d'investir dans un lecteur ODB2 du style https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/launch-cr319-scanner-auto-diagnostic-obd2-eobd-c/f-1339930-lau0632111261898.html#mpos=0|mp pour pouvoir partager les codes défaut sur ce forum

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Bonjour,

une idée de béotien comme ça : si la conso d'huile est due à une aspiration excessive des vapeurs par le reniflard, ne pourrait on pas réduire cette aspiration, par exemple en pinçant la tuyauterie ?

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Le 31/08/2024 à 22:50, amlm a dit :

Bonjour,

une idée de béotien comme ça : si la conso d'huile est due à une aspiration excessive des vapeurs par le reniflard, ne pourrait on pas réduire cette aspiration, par exemple en pinçant la tuyauterie ?

et tu ferais alors monter en pression le bas moteur et sauter les joint spie de vilebrequin et autre

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Le 31/08/2024 à 23:13, dingdongtoy a dit :

si tu réduis le passage, tu fais monter la pression et les joint ne supporte pas cela

Si le moteur est en apparence en fin de vie,pourquoi pas tenter?

 

Sous reserve que la personne fasse de petits trajets et peu de kms.

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Le 31/08/2024 à 23:20, David60350 a dit :

Si le moteur est en apparence en fin de vie,pourquoi pas tenter?

 

Sous reserve que la personne fasse de petits trajets et peu de kms.

Cela ne changera rien à la consommation d'huile, car les vapeurs sont portés par le flux d'air au pire un bon système de séparation des vapeurs avec retour d'huile au carter.....

en plus de la consommation d'huile tu auras aussi des fuites à gérer

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