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DS 3

Fuite LDR VTI 120


Th8
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Bonjour à tous,

Je retrouve ma chère DS3 après quasi 5 mois d’ immobilisation (rappel airbags Takata oblige).
C’est un VTI 120, donc j’ai tjrs eu un problème d’huile sifflée par le moteur avec appoint presque tous les 1000 km (selon conduite, nerveuse ou non). Cependant je constatais depuis quelques temps qu’il me fallait également faire des appoints de LDR assez régulièrement ; le niveau descendait tjrs juste sous le mini (jamais plus bas étrangement).

En la décrassant ces derniers jours, je l’ai un peu poussée une fois chaude. A l’arrivée, inspection sous l’auto, et là surprise : je vois une flaque (et pas de clim utilisée).

sous le capot, ca semble suiter à partir d'ici, vers le cercle jaune (au raccord radiateur moteur / sonde température ?)  : photo en pj

Et le niveau de LDR est à nouveau sous le mini (il était à la moitié il y a 2 mois).

Flaque odorante et jaune. Pas trop de doute sur la nature de la fuite...

Avant de me tourner vers le garage, je voulais voir avec vous ce que vous en pensiez, avec votre expérience.

C’est la première fois que je constate une flaque mais je ne vérifiais plus vraiment. Est il possible que ca ne fuit qu’en cas de forte sollicitation du moteur (mise sous pression du circuit ?). A quoi vous font penser ces symptômes ? (pas de fumée particulière à l'arrière)

Grand merci pour votre avis et bonne nuit ! 

 

16-vti-psa_.jpg

Modifié par Th8
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Le 01/09/2024 à 02:13, Th8 a dit :

Bonjour à tous,

Je retrouve ma chère DS3 après quasi 5 mois d’ immobilisation (rappel airbags Takata oblige).
C’est un VTI 120, donc j’ai tjrs eu un problème d’huile sifflée par le moteur avec appoint presque tous les 1000 km (selon conduite, nerveuse ou non). Cependant je constatais depuis quelques temps qu’il me fallait également faire des appoints de LDR assez régulièrement ; le niveau descendait tjrs juste sous le mini (jamais plus bas étrangement).

En la décrassant ces derniers jours, je l’ai un peu poussée une fois chaude. A l’arrivée, inspection sous l’auto, et là surprise : je vois une flaque (et pas de clim utilisée).

sous le capot, ca semble suiter à partir d'ici, vers le cercle jaune (au raccord radiateur moteur / sonde température ?)  : photo en pj

Et le niveau de LDR est à nouveau sous le mini (il était à la moitié il y a 2 mois).

Flaque odorante et jaune. Pas trop de doute sur la nature de la fuite...

Avant de me tourner vers le garage, je voulais voir avec vous ce que vous en pensiez, avec votre expérience.

C’est la première fois que je constate une flaque mais je ne vérifiais plus vraiment. Est il possible que ca ne fuit qu’en cas de forte sollicitation du moteur (mise sous pression du circuit ?). A quoi vous font penser ces symptômes ? (pas de fumée particulière à l'arrière)

Grand merci pour votre avis et bonne nuit ! 

 

16-vti-psa_.jpg

vers le rond orange , y'a le boitier a eau  qui peut fuire :coucou: 

 

@Th8

Modifié par tete de soupapes
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bonsoir,

 

merci du retour,

et en effet mon garage Citroën a diagnostiqué une fuite du boitier eau, à changer (devis de 600 e quand même).

autre problème, ils ont aussi constaté une fuite du carter huile et du joint de couvre culasse... ce qui vient plus que doubler la facture. 

Au delà du prix que je trouve très important, je me demande si l'une des causes ne peut pas impacter l'autre avant de changer toutes les pièces ... 

 

et savoir aussi quoi penser de ces fuites car je ne souhaite pas sortir 1500 euros avec un risque de trouver encore une autre cause derrière. 

après 5 mois d'immobilisation (merci Takata), c'est les boules de devoir se taper ca.

 

Qu'en pensez vous 

merci d'avance pour vos éclairages

bonne soirée 

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Le 25/09/2024 à 17:52, Th8 a dit :

bonsoir,

 

merci du retour,

et en effet mon garage Citroën a diagnostiqué une fuite du boitier eau, à changer (devis de 600 e quand même).

autre problème, ils ont aussi constaté une fuite du carter huile et du joint de couvre culasse... ce qui vient plus que doubler la facture. 

Au delà du prix que je trouve très important, je me demande si l'une des causes ne peut pas impacter l'autre avant de changer toutes les pièces ... 

 

et savoir aussi quoi penser de ces fuites car je ne souhaite pas sortir 1500 euros avec un risque de trouver encore une autre cause derrière. 

après 5 mois d'immobilisation (merci Takata), c'est les boules de devoir se taper ca.

 

Qu'en pensez vous 

merci d'avance pour vos éclairages

bonne soirée 

Faire le boîtier si c'est vraiment li 

 

Après le vti 120 cv à pas une gosse réputation 

 

La notre 98000k a la casse moteur HS

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Le 25/09/2024 à 18:03, Th8 a dit :

mince alors ! avant même 100 000 k ...
dû à quoi cette casse ? 
 

Le début elle bouffait de la flotte 

 

J'ai changé boitier a eau, bocal pompe à eau tc..

 

Après direction garage 

 

Changement joint de culasse   distribution y’en avait pour 2400 euros 

 

Huit jours après rebelote 

 

Remboursement pas sans mal , et bagnole à la casse

 

Il voulait changer le bas moteur  stop les frais 

 

 

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je comprends 

j'espère que je n'aurai pas en arriver là

 

concernant les fuites d'huile (carter et joint couvre culasse), les sommes vous semblent déraisonnables  ? (800 en tout). 

et est ce que les deux ne peuvent pas être liées ? problèmes fréquents sur ces autos ? 

 

je suis un peu démuni.

je ne m'attendais pas à une facture aussi salée 

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Le 25/09/2024 à 18:23, Th8 a dit :

je comprends 

j'espère que je n'aurai pas en arriver là

 

concernant les fuites d'huile (carter et joint couvre culasse), les sommes vous semblent déraisonnables  ? (800 en tout). 

et est ce que les deux ne peuvent pas être liées ? problèmes fréquents sur ces autos ? 

 

je suis un peu démuni.

je ne m'attendais pas à une facture aussi salée 

Le boitier je l’avais changé pour 40 euros 

J'ai vu sur le net coin à 180000 k:bah:

Le garagiste que je connais  ,ne voulait pas toucher à la bagnole 

Screenshot_20240925-182612_Google.jpg

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