Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Z4 / Z4M

[Z4 G29] Améliorer la lisibilité du compte-tours en Sport


OLIVIER_TFE
 Partager

Messages recommandés

- Améliorer la lisibilité du compte-tours de la Z4 G29 en mode Sport -

 


La lisibilité du compte-tours de la Z4 G29 en mode Sport (et Sport Plus et Sport Individual) n'est pas top. Il n'est pas facile de voir le régime moteur en un coup d’œil rapide et justement en "Sport", on roule souvent plus fort et c'est bien là qu'on a besoin de connaître le régime moteur!

 

C'est Thomas de la chaine YouTube Worldsupercars qui m'avait fait connaitre ce défaut, mais je n'avais pas encore reçu ma Z4. Une fois que j'ai pu rouler dans ma Z4, j'ai très vite été d'accord avec Thomas sur ce point.

 

J'ai analysé les différences de vue "Confort" et "Sport" en comparant les 2 photos.

 

Pas moins de 5 causes expliquent cette mauvaise lisibilité en "Sport":
-L'aiguille (mode confort) est remplacée par un petit curseur,
-Le rouge du cercle à partir de 3.000tr/mn se confond avec le rouge du régime atteint,
-Les graduations majeures chaque 500tr/mn ont disparu;
-Les graduations mineures chaque 100tr/mn ont disparu aussi;
-L'échelle s'étire un peu plus et donc pas les mêmes repères visuels qu'en confort.

 

On comprends mieux à présent pourquoi l'affichage "Sport" peut gêner certains, concernant le compte-tour!


Voici le tableau de bord en Sport ou Sport Plus ou Sport Individual, moteur au ralenti:
img_n210.jpg

 

Idem, à 1.800 tr/mn (image issue d'Internet):
img_n110.jpg

 

Je trouve le compte-tours bien plus lisible en aspect "Confort":
img_n310.jpg

 


J'ai trouvé moi-même LA solution (il faudra que je la donne à Worldsupercars) qui me satisfait pleinement et est très facile à mettre en oeuvre. Il faut jouer sur un paramètre de la Z4, à partir de l'écran central:
Attention, comme ma Z4 est en espagnol, j'ai traduit, donc votre menu ne se libelle peut-être pas exactement comme ce que j'indique ici.
-Home => Car => Paramètres généraux => Ecrans.
-Décocher "Vue mode de conduction".

 


L'option à décocher (espagnol) (voir traduction ci-dessus):
img_n410.jpg

 

Une fois décochée:
img_n510.jpg

 


Ainsi, l'affichage du tableau de bord "Confort" (le plus précis/lisible) reste immuable même si on change de mode de conduite (Confort => Sport => Eco pro).

Alors oui, on perd l'affichage Eco Pro (bleu) qui peut plaire à certains pour surveiller la consommation mais pour ma part, je n'utilise que très peu (en ville) et comme je mets dans ce cas la boite en "Auto" et roule sur un filet de gaz, je n'ai pas besoin de contrôler la consommation! L'auto fait au mieux toute seule.


Petit bonus: une autre astuce consiste à faire disparaitre les infos situées au centre du compte-tours (couple et puissance sur la photo 2 ci-dessus) pour revenir sur le rapport engagé (exemple "M3"), qui est ainsi en gros et très visible (au lieu d'être en petit en bas vers la droite, souvent caché par le volant en courbe). Il suffit pour cela d'appuyer sur le bouton supérieur du comodo gauche (celui des clignotants) autant de fois que nécessaire pour voir l'indicateur de rapport engagé au centre du compte-tour.


Je roule comme cela depuis quelques jours et j'apprécie grandement cet affichage "Confort" (+ le "M4" pour la boîte) qui reste là dans tous les modes de conduite. Je dois dire que je roule à 90% en Sport Plus car j'habite en moyenne montagne et j'emprunte donc toujours des routes très sinueuses!

 

N'hésitez pas à me dire si vous aussi, vous êtes gênés par le compte-tour "Sport" peu lisible...

Modifié par OLIVIER_TFE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, juste une astuce utile pour les "pilotes". 😍

 

Mais c'est une espère en voie de disparition!

Les proprio de voitures s'intéressent de nos jours plus à l'écran, la connectivité... qu'au moteur et à sa gestion! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...