Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

Panne vitesses 1 et 2 ventillation chauffage (vitesses 3 et 4 = OK)


XANRIBA

Messages recommandés

Bonjour,

 

Problème de ventilation sur ma C5 HDI 2001.

 

Les 2 premières vitesses ne fonctionnent plus. Seules les 3ème et 4ème vitesses (maxi) fonctionnent.

 

J'ai bien vu plusieurs post sur le sujets mais cela concernait les 3 premières vitesses qui ne fonctionnaient plus et seule la 4ème vitesse fonctionnait ce qui incriminait le fusible thermique du module de chauffage. Ici c'est différent, seules les 2 premières vitesses fonctionnent.

 

Dans un premier temps, j'ai contrôlé l'arrivée du courant sur le connecteur du boitier afin d'écarter la piste de la commande au tableau de bord.

Résultat = OK, donc la commande fonctionne bien.

Vue du connecteur du module de chauffage et affectation des fils:

IMG_3520.jpg

 

 

Affectation fils connecteur sur C5.jpg

 

 

 

 

J'ai quand même shunté le fusible thermique du module de chauffage afin de l'écarter de la panne en le remplaçant par un fil, résultat = toujours pas de 1ère et 2ème vitesse ce qui écarte la piste du fusible thermique.

 

J'en déduit que le module lui même est HS !

 

Un petit tour sur le Net pour y trouver plusieurs modèles à des prix allant de 10€ à 60€ et je n'en ait pas trouvé pour la C5 !

 

J'en repère justement un à 9.55€ (le moins cher) dédié à la C3 et au Picasso, la connectique est différente mais les résistances ??, doit pas y avoir grand changement et c'est peut-être même les même ??

 

Modèle C3 et Picasso commandé sur E bay.jpg

 

Je tente le coup, je passes commande !

 

Le boulot sera d'adapter la partie électrique sur la connectique de mon ancien module.

 

Pour info, ce module se trouve à côté du filtre d'habitacle. Quand vous avez le couvercle qui recouvre le filtre d'habitacle face à vous, il se trouve un peu en retrait sur la gauche. Maintenu en place par deux clips, il est démontable en le déchaussant de son support.

 

Vue du boîtier d'origine:

IMG_3506.jpg

 

IMG_3509.jpg

IMG_3510.jpg

IMG_3507.jpg

 

 

 

Affectation des bornes du module d'origine:

 

Affectation bornes.jpg

Vue du nouveau module pour C3 et Picasso:

 

IMG_3512.jpg

 

IMG_3513.jpg

 

IMG_3519.jpg

 

IMG_3518.jpg

 

IMG_3516.jpg

 

IMG_3515.jpg

 

IMG_3514.jpg

 

Affectation des bornes (par déduction, je me dis que le 2 plus petites bornes sont dédiées aux vitesses 1et 2, et les 2 autres grosses bornes aux vitesses 3 et 4.

ce qui donne ceci:

 

Affectation bornes nouveau boîtier.jpg

 

Affectation bornes nouveau boîtier derrière.jpg

 

L'enjeu maintenant est d'adapter la connectique d'origine sur ce nouveau module !

 

Pour cela....pas de pitié, on taille dans le nouveau module pour l'extraire de sa partie plastique:

Un coup de scie au ras des languettes pour couper le plastique en deux:

 

IMG_3522.jpg

 

 

IMG_3523.jpg

Résultat:

 

 

IMG_3524.jpg

 

Tronçonnage de l'ancien module mais conserver la connectique dans son boîtier plastique !

 

IMG_3525.jpg

 

IMG_3526.jpg

 

On repère les 3 premières vitesses en bas et la 4ème vitesse en haut:

 

 

 

IMG_3527.jpg

Pour le raccordement du nouveau module sur l'ancienne connectique, je vais utiliser des borniers avec leurs vis récupérés dans un "domino". Je préfère éviter la soudure par peur de "claquer" le fusible thermique.

 

IMG_3529.jpg

 

On raccorde en prenant soin de ne pas inverser les vitesses et aussi d'éviter les contacts entre les borniers:

 

IMG_3530.jpg

 

Voilà............essai en branchement "volant" et ça fonctionne ! et cela fait maintenant 3 semaines que cela fonctionne.

 

Pour les curieux comme moi............je me demandais comment était mes résistances sous cet isolant vert. J'ai donc meulé les 2 côtés de la plaque et retiré en morceaux l'isolant vert. Les résistances sont les petits bouts de fil que vous voyez, ils ont été coupés lors du meulage. Sinon, ils sont enroulés autour de la plaque blanche puis recouvert de cet isolant vert.

 

IMG_3531.jpg

On remarque différents diamètre de fils, ça doit être pour le changement des valeurs de résistance ?!

 

Vue des fils qui forment les résistances.jpg

 

IMG_3532.jpg

 

Voilà, il n'y a rien d'autre la dedans ! quand on vois à quel prix ils vendent cela !!

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abe828pK

Désolé pour le déterrage, mais Xanriba mérite des félicitations pour son tuto, clair et explicite. :jap: :jap: :jap:

 

Chapeau l'artiste. Ceux qui auront ce genre de souci, pourront se dépanner de manière fiable, à moindre frais. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...