Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Idea

Boite de vitesse gelée


Invité §ROM414pr

Messages recommandés

Invité §Inv118HO

Bonjour,

 

Moi aussi j'ai le même soucis ! Je fais tourner ma Fiat punto II année 2005, 20 à 25 minutes pour pouvoir enfin passer les vitesses. La premiere fois je pouvais passer la 1ere et revenir au point mort, mais pas les fois suivantes. Avez vous trouvé la solution finale ? Parce que là les nerfs en prennent un coup ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Inv065sX

Bonjour,

Je suis possesseur d'une Fiat Idea 1,9 mmultijet de 2007,j'ai eu le même soucis que vous concernant la boite à vitesse( en sous garanti changer les cablages, changer l'huile etc...).N'ayant aucune confiance au garage FIAT,qui m'avait vendu la voiture neuve j'ai changé de concessionaire,j'ai expliqué mon cas et là, le mecaicien du garage a rit probléme trés connu,c'est l'axe du levier de vitesse qui se grippe.Axe et bague changés (en sous garanti)et plus aucun soucis . Si çà peut vous aider,mon probléme etait simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv336tZ

voila je rencontre le même probleme, idéat de 2006...plus de garantie, mon selecteur de vitesse est bloqué depuis qu'il fait des températures très basses...Je ne comprends pas car en roulant le levier peut se bloquer...Que faire et donnez moi un ordre de prix pour cette réparation. Merci Mon véhicule ne possède que 70000KMs...Pouvons nous faire intervenir une garantie constructeur?

Merci de m'aider a résoudre ce problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv110dm

Bonjour,

 

Fiat Idea 1.9 JTD de 2004, même problème. Entre les étriers de frein et le levier de vitesse qui bloque en dessous de 0°C je vais revendre ce véhicule acheté d'occasion en novembre

et à peine utilisé.

Je n'ai pas envie que ca devienne un goufre financier.

:??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv148PI

c'est l'axe du levier de vitesse qui se grippe.Axe et bague changés (en sous garanti)et plus aucun soucis . Si çà peut vous aider,mon probléme etait simple.

 

 

Bonjour,

 

Auriez vous plus d'infos sur ces pièces?

 

Avez vous les références (sur la facture) ?

 

Un grand merci d'avance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QpY462Rp

Bonjour a tous,

 

même probleme sur ma 307 sw dont la boite gêle dès qu'il fait -5, -8. il ne s'agirait à priri pas de l'huile de la boite qui gêle (vidange effectué mais pb qui dure). ce serait les cables qui se situent entre le liveier et la boite qui gêle!!!!

en concluion, selon lui rien à faire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv517jk

j'ai aussi le meme probleme sur mon idea 1.9 jtd de 2005 les cables ont deja été changés en 2007 et la rebelote le probleme recommence ce que je vais faire c'est essayer d'injecter du liquide de refroidissement avec une seringue dans les gaines pour eviter que ca ne gele et que ca lubrifie le cable je vous tiendrai au courant si ca fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv148PI

J'ai déjà fait pénétrer de l'huile fine dans les gaines mais ca n'a rien fait, les températures que l'on connait actuellement on eu raison de mon bricolage...

 

Je vais passer à la dernière étape : isoler les gaines de la sortie de l'habitacle (sous le levier) jusqu'à la boite de vitesse avec de la bande antigel spéciale tuyaux d'eau et une couche d'alu....

 

Pour info, j'ai même confectionné un déflecteur en tole vissé sous le support de batterie avec un retour vertical, pour isoler la fourchette de l'air humide mais pas de mieux.

 

Ca soit donc bien venir des cables.... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv703DY

Bonjour,

 

Je vois que vous étes nombreux a avoir le méme tour que moi ( j'ai eu a l'hyver dernier).Comme je disais lors de mes premiers commentaires,tout mon système de cablage a été changés et pour le moment,sachant que l'on a déja eu des températures allant jusque -7 degrés,je n'ai plus rencontré ce souci,mais je croise les doigts.

ça serez simpa de votre part de noter sur ce forum,ce que vos concessions ont diagnostiquées et les réparations effectuées ( avec les tarifs pour ceux a qui leur voiture n'est plus garantie)

Restons en contact.

Merci a tous

 

j'ai une lancia musa de juin 2006J 'ai eu le meme probleme l an dernier avec le levier de vitesse coince plusieurs fois je le degelai en faisant tourner la voiture jusqu a 1/4 d heure a l arret jusqu au jour ou ma voiture etant dans un garage a 0° elle a marcher sans probleme pendant 10 km ; la temperature exterieure etant de - 9 ° le cable des vitesses a gele en roulant et cela a ete la cata pour s arreter !. ; lancia m a fait attendre 3 semaines pour changer le cable de changement de vitesse . j ai demande a lancia france de prendre la reparation a sa charge la voiture ayant plus de 2 ans ils m ont repondu que ce n etait pas la politique de la maison finalement mon concession a pris 50% du cable a sa charge. depuis ca marche cet hiver avec froids intenses pas de blocage. Par contre ma soeur a achete une musa en mars 2008 et elle vient d avoir le meme probleme . Pourquoi lancia ne rappelle t il pas ces voitures car c est extremement dangereux de voir son levier de vitesse coince en 5 ieme alors que l on a besoin de retrograder.je trouve leur responsabilite tres grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del703ea

Il faut voir le début de "fight club" pour comprendre la démarche des rappels.

 

Si on y rajoute les atteinte à l'image de marque c'est tout bon.

 

Pour la peine :

"Prendre le nombre de véhicules concernés "a", le multiplier par le taux probable de défaillance "b", puis multiplier le résultat par la moyenne des sommes qu'on a été condamné à verser "c"."a" multiplié par "b" multiplié par "c" égal "x", si cet "x" est inférieur au coût d'un rappel, on ne fait rien."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv506Uz

Habitant dans une région froide (le Haut-Doubs), j'ai eu le même problème de câbles de boîte qui gèlent dans leur gaine au cours de cet hiver (Idea Emotion 1.3 MJT 90 ch de juin 2008). L'hiver 2009 avait lui aussi été particulièrement froid, mais je n'avais pas eu de soucis. La voiture étant encore sous garantie, j'ai obtenu un changement très rapide du câblage par mon concessionniare (sous 10 j.), et depuis la commande de boîte est redevenue douce et précise comme au 1er jour. Le problème est évidemment bien connu du réseau et du constructeur. Mon concessionnaire avait auparavant tout essayé sur d'autres Idea ou Musa - notamment l'injection d'antigel dans la gaine, mais rien n'y faisait. Pour ma part, je lui ai fait lubrifier les gaines avec de la graisse de silicone. Mais en fait, le succès de cette opération (pour l'instant, je croise les doigts, mais il fait toujours très froid, jusqu'à - 10°C...!) tient au fait que depuis février 2010 Fiat a enfin modifié les bagues d'étanchéité des gaines de câbles, et par conséquence les références de cet élément. Si certains d'entre vous doivent encore faire procéder prochainement à cette opération, veillez à ce qu'on vous commande bien la nouvelle référence!!! Et à faire prendre en charge la totalité du coût de l'opération par Fiat (pour vice caché), sinon menacer de faire le même bruit que les propriétaires de Toyota avec les pédales qui se coincent - car objectivement, une boîte qui se bloque peut être aussi dangereux (en montagne par ex.) qu'une pédale d'accélérateur...

A part ça, l'Idea c'est le top du petit monospace - sur tous les plans: agrément de conduite, modularité, économie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MC4841AN

Nous avons le meme problème de boite de vitesse gelée sur un grand scénic de 2006 !! depuis 3 jours impossible de passer la moindre vitesse . Voiture bloquée dans la cour jusqu' au dégèle c'est à dire 11 heures ... d' après notre garagiste ce serait également un problème de cable du levier de vitesse à changer ; devis de la réparation 150 euros HT , sans la main d' oeuvre ; Pour mon avis perso , c'est hors de question de payer une somme pareille pour une voiture ayant seulement 80 000 kms ; je vais me passer de son utilisation par les jours de grands froids puisqu elle ne m' est pas indispensable ( je travaille à mon domicile ) et je vais tout simplement la remettre en vente avant de me retrouver avec des frais prohibitifs à régler ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv856GR

Faire pénétrer du dégrippant en bombe dans les gaines des cables peut être une solution. Je l'ai fait sur mon Idea et depuis, le levier de vitesses n'est plus complètement bloqué en cas de gel. Cela permet de partir rapidement après avoir démarré le moteur. Avant je devais attendre au moins 10 minutes avant de pouvoir manoeuvrer le levier. Si cela peut m'éviter de faire changer le système de cablage ... d'autant que ma voiture n'est plus sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau886Er

Faire pénétrer du dégrippant en bombe dans les gaines des cables peut être une solution. Je l'ai fait sur mon Idea et depuis, le levier de vitesses n'est plus complètement bloqué en cas de gel. Cela permet de partir rapidement après avoir démarré le moteur. Avant je devais attendre au moins 10 minutes avant de pouvoir manoeuvrer le levier. Si cela peut m'éviter de faire changer le système de cablage ... d'autant que ma voiture n'est plus sous garantie.

 

 

avez vous des photos de la gaine pour savoir comment agir sur mon idea dans le cas necessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

D'autres sources m'ont indiqué qu'il s'agissait d'eau qui s'infiltre dans la gaine des cables de tringlerie, la solution etant le remplacement de ceux-ci...

 

 

je n'ai jamais déposé de cable sur une fiat ( cause je n'ai eu qu'un uno il y a longtemps)

mais si c'est possible ... je déposerai le cable ,exemple un vendredi soir ,24 heures sur un radiateur puis si la gain le permet j'y méttrai un paquet de : graisse belleville a base de graphite même si c'est en théorie que pour les hautes températures je pense qu'elle sera plus éfficace dans la durée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol524pL

Si le souci a pour origine l'humidité, il serait utile de s'orienter vers un lubrifiant hydrofuge, qui prévient l'apparition de celle-ci.

Les graisses au silicone ont cette propriété (je pense qu'elles existent en bombe), et j'ai récemment entendu parler des graisses au téflon, qui auraient également cette propriété. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam336Yf

Et FIAT n'a toujours pas prévu de remplacement de référence pour ces cables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le souci a pour origine l'humidité, il serait utile de s'orienter vers un lubrifiant hydrofuge, qui prévient l'apparition de celle-ci.

Les graisses au silicone ont cette propriété (je pense qu'elles existent en bombe), et j'ai récemment entendu parler des graisses au téflon, qui auraient également cette propriété. :jap:

 

 

1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif lolomatic je vote pour ! surtout au téflon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv856GR

 

avez vous des photos de la gaine pour savoir comment agir sur mon idea dans le cas necessaire?

 

 

 

Je n'ai pas pris de photos mais en attendant, je peux vous situer les gaines ... Quand on ouvre le capot, elles sont placées à droite derrière le

bloc moteur-boîte, sur le bas (assez près du sol en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tfa864Ov

bonjours les malheureux comme moi

meme soucis mais moi c'est sur un scenic 2 de 2007.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv678Th

bonjour moi pour la premiere fois ce matin j'ai eu le meme soucis que vous il fesait -6 et impossible de passe les vitesse j'ai du attendre environ 20 min pour que je puisse passe les vitesse j'ai apelle fiat pour leur demande pourquoi que sa me fesais sa et il mon dit que jetais le premiere clien a leur en parlée que si sa recommence trop souvent que je vais les voir pour qui regarde ce qui ce passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat762UN

Bonjour,

 

Bon 2012 c'est mon tour!!! depuis 2 ans que je possède cette fiat idea pas de problème et là ca fait 2 fois que mes vitesses sont bloquées depuis les gelées sont arrivées pour ma fiat qui reste dehors . Vidange de la boite résultat néant. Bien sur mon garagiste n'a jamais entendu parlé de ce défaut. Je ne comprend pas que les garagistes ne soient pas capable comme nous d'aller sur des forums. Du coup j'en déduit (car je n'y connais rien en mécanique) d'après tout vos post qu'il faut soit changer les bagues d'étanchéité des gaines de cable avec le nouveau modèle 2010 ou soit changer le cable de selection des vitesses.!? si vous avez des infos depuis l'année dernière c gentil de me le faire savoir. Si les internautes ne s'entraident pas il ne faut pas compter sur les concessionnaire. Certains d'entre vous ont ils pu être remboursés pour les réparations des fiat hors garanties?

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IND133mI

Bonjour,

 

J'ai dernièrement été victime de la même panne (levier bloqué impossibilité de passer une vitesse)

Heureusement, le véhicule était stationné lorsque le problème est survenu (fonctionnement optimal la veille)

Remorquage chez le garagiste Fiat (merci l'assurance)

Résultat après diagnostic du garage :

changement des deux câbles reliant le levier à la boite

Montant : 106.45 euros HT le premier câble (sic)

106.28 euro HT le second (moins cher !)

Main d’œuvre : 2.5heures soit 131 euros HT

Total TTC : 411euros

A la lecture de vos précédent post, j'envisage sérieusement une action auprès de Lancia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IND133mI

C'est à ça que l'on reconnait les nouveaux venus , j'ai oublié de préciser de quel véhicule il s'agissait !

Lancia MUSA 1.9mjt de 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pra381ea

Bonjour,

 

J'ai dernièrement été victime de la même panne (levier bloqué impossibilité de passer une vitesse)

Heureusement, le véhicule était stationné lorsque le problème est survenu (fonctionnement optimal la veille)

Remorquage chez le garagiste Fiat (merci l'assurance)

Résultat après diagnostic du garage :

changement des deux câbles reliant le levier à la boite

Montant : 106.45 euros HT le premier câble (sic)

106.28 euro HT le second (moins cher !)

Main d’œuvre : 2.5heures soit 131 euros HT

Total TTC : 411euros

A la lecture de vos précédent post, j'envisage sérieusement une action auprès de Lancia

 

 

 

bonjour à tous,

si on bricole chacun dans notre coin il sera difficile d'obtenir réparation.

Quelqu'un sait comment agir collectivement auprès de Lancia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mau322RK

Bonjour,

J'ai une Lancia Musa 1.9 mjt de 2006 qui a 39000 km.

J'ai eu le même problème de blocage une première fois il y a deux jours avec une température de -4°C, puis une deuxième fois aujourd'hui avec -5°C.

Je voudrais essayer d'introduire soit un produit hydrofuge soit de la glycérine soit un lubrifiant dans la gaine.

Comment faire pour l'introduire dans la gaine sans tout démonter ?

J'ai pu accéder au câbles côté boîte et je ne voit pas de solution de ce côté. Ce serait peut-être plus facile au niveau du levier de vitesse pour que le produit descende dans les gaines. Comment y accéder ?

Merci de votre aide.

Bien cordialement.

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta532yS

Bonjour a tous voila ma femme a une Fiat Qubo de 2009 et l'autre matin (alors qu'il y a une vague de froid dans le sud de la France -8 dans la nuit) elle part au travail comme tous les matins puis 5 minutes après elle m'appelle affolé en me disant que seule les deux premières vitesses passent elle reviens a la maison en seconde, nous appelons Fiat qui nous dit qu'il peut pas nous prendre avant plusieurs jours et comme la voiture n’était plus sous garantie nous téléphonons au garagiste du village arrivé la bas je lui dit reste dans la voiture le moteur allumé car dans le garage il fait froid, après une brève explication notre garagiste viens essayer la voiture et vois comme nous que seule la 1ere et 2eme passent et tente une simple vérification en déclipsant le soufflet du sélecteur de vitesse tente de voir si quelque chose obstrue le passage puis réessaye et la miracle ça remarche, un peu dubitatif nous repartons du garagiste qui l’était tout autant et qui ne m'a rien fait payer, le lendemain même température même problème mais la j'ai déclipsé moi même le soufflet du sélecteur de vitesse et j'ai envoyé de l'air chaud sur la tringlerie la en moins de 10 minutes le problème etait réglé. depuis tous les matins le meme cérémonial... la météo nous dit qu'il n'y a plus qu'une semaine a tenir!!! en plus les canalisations de la maisons sont gelé donc plus d'eau haaaa c'est l’enfer... de glace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou842JK

Idem j'ai une fiat idéa 1.9 JTD qui a 218 000 kms et depuis qu'il fait froid en ce moment -10° le matin en Normandie, impossible de passer une vitesse. Possibilité de partir avec 1/4 H de chauffe. Même en ayant mis la première pendant toute la nuit le problème est identique.

Idem pour ma mère qui est dans le Sud (avec 60 000 Kms) avec la même voiture.

Merci à ceux qui ont trouvé une solution de la partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pon403JM

Coucou à tous !

 

Très HEUREUX possesseur d'une MUSA depuis moins d'un an... si, si très heureux, j'adore cette Musa haut de gamme.

Modèle 1.9 JTD 56000km Platino

 

-13°C le matin, neige et verglas persistants, seconde voiture qui est restée sagement sans rouler puis SURPRISE ! levier de vitesse bloqué !!! :o

J'ai eu de la chance, déblocage au bout de 10min seulement...

Je part à un rendez-vous et 2h après je la reprend... de nouveau bloquée ! Ils sont marrants ces Italiens non ? Fait jamais froid chez eux ?

Et bien une minute de silence pour les italos en Lancia-Fiat qui se les gèlent en ce moment en Italie du SUD ! mdr, vu aux infos ce midi !!!

 

Bref, pas question d'y mettre des euros pour un problème 3 jours par an !

 

MAis alors c'est un cable, 2 cables, ou un cache qui se grippe ?

On est arrêté par peu de choses... !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer571Rh

bonjour, même pb le câble de vitesse gèle et celui du câble de capot d'une fiat idéa mjt 90 ch de 2008, 1/2 heure de chauffe et au moins 20' de route sinon cela recommence si les températures restent négatives. est-ce que quelqu'un peut dire si fiat reconnait ce défaut ? ma voiture est encore sous garantie, je l'ai acheté en juillet d'occas. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pba436zz

ET OUI POUR NOUS AUSSI NOUS AVONS LE MEME PROBLEME BOITE A VITESSE BLOQUE DUE AU FROID . VIVE LANCIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FMP677UJ

même problème et Fiat le sait. Ils refusent de prendre en charge le rempalcement des cables dans le cadre de la garantie. Pourquoi on essaierait pas une action commune (l'union fait la force...?)pfff.gif.dac78bbdd21d4672d771788c193321f0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pra381ea

même problème, et j'ai envoyé un recommandé au concessionnaire FIAT LANCIA "Arve automobile" il y a 10 jours et toujours aucune réponse;

Alors oui d'accord pour une action commune; quel est le coût d'une telle action ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...