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Vive Paris et les SUV...!


sutraude
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Au 1er octobre prochain, les "visiteurs" en SUV devront payer, par exemple dans le 11ème arrondissement, 225 euros pour stationner 6 heures, plus une amende de 225€ en cas de dépassement, si j'ai bien compris (https://www.caradisiac.com/135-eur-d-amende-si-vous-roulez-a-170-km-h-sur-autoroute-mais-225-eur-si-vous-oubliez-le-parcmetre-a-paris-210644.htm). Soit presque 500€ en cas de retard après les 6 heures.

Mais je suis "résident", et l'abonnement est refusé par la ville aux (petits) SUV "propres" (Flexfuel Ethanol E85 d'origine") qui ne sont pas dans la liste...dommage, c'était 1,50€ par jour...

N'aurait-il pas été plus intelligent de fixer un tarif intermédiaire entre 225€ et 1,50€ suivant une classification établie arbitrairement par ces messieurs de la mairie qui ne roulent qu'en vélo ?

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Salut attention ce ne sont pas les visiteurs en SUV  (ce raccourci était purement marketing car le SUV n'est pas une catégorie dédiée sur la carte grise) mais tous ceux dont le véhicule dépasse un certain poids)

 

Qui sera concerné par la mesure ?

  • les visiteurs détenteurs d'un SUV dépassant le poids réglementaire
  • les propriétaires d'un véhicule thermique ou hybride rechargeable de 1,6 tonne ou plus
  • les propriétaires d'un véhicule électrique de 2 tonnes ou plus
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"Petit" au sens de dimensions modérées (moins de 4,40m de long).

Le poids : vaut-il mieux par exemple un break de 4,80m, de 15 ans d'âge avec son moteur polluant et mal réglé  ou un "SUV" neuf et roulant à l'alcool ?

Le break aura certainement le droit de stationner pour 1,5€ par jour...

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Le 08/09/2024 à 13:32, jln a dit :

Un "petit" SUV en parlant d'un SUV de 1.9T ? (si on en crois la signature)

Perso, je vois plutôt un gros SUV lourd.

Au final on en revient toujours à la même histoire : que vient faire le poids dans le problème du stationnement ?

 

  • J'aime 2
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Le 08/09/2024 à 14:51, pierregdlj a dit :

Beaucoup de voitures familiales (suv ou pas) dépassent les 1600kg.

 

Sinon, êtes-vous allé voter quand Hidalgo faisait son référendum ?

Moi, j'ai voté, contre. Et voilà le résultat.

On peut voter tant qu'on veut, on constate bien les résultats !

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Le 08/09/2024 à 14:55, sutraude a dit :

Moi, j'ai voté, contre. Et voilà le résultat.

On peut voter tant qu'on veut, on constate bien les résultats !

Tu auras fait ton possible, c'est déjà bien. ;)

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Le 08/09/2024 à 14:55, sutraude a dit :

Moi, j'ai voté, contre. Et voilà le résultat.

On peut voter tant qu'on veut, on constate bien les résultats !

 

 

On a donné la parole aux gens, ils se sont exprimés

Mais de mémoire pas grand monde s'est déplacé. :bah:

 

 

 

Le 08/09/2024 à 14:53, pierregdlj a dit :

Au final on en revient toujours à la même histoire : que vient faire le poids dans le problème du stationnement ?

 

 

Oui mais quoi d'autre ?

 

Le CO2 ?

Déjà fait avec critair

 

Même les électriques sont concernées.

 

Encombrement plutôt

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  • Meilleure réponse

La question n'est pas là, mais surtout de l'inégalité de traitement entre véhicules garés sur la voie publique - qui appartient à tous -.

Ce qui encombre les rues de Paris, c'est, en vrac, les poids lourds, les gros véhicules polluants qui ne servent pas toujours à l'exercice d'une profession, et surtout, les vélos, les trottinettes, les petites épaves qui restent voitures-ventouse tout au long de l'année, et autres véhicules de loisir qui sont souvent lâchés en travers des sorties de métro, des passages piétons, etc...

Tout le monde n'est pas taxé de manière égalitaire, souvent pas du tout taxé puisque anonyme (sans immatriculation).

Si, au moins, les transports en commun étaient plus agréables, plus fréquents (bus)...si les métros avaient des ascenseurs, des accès pour handicapés (on oublie vite les paralympiques), etc, etc...

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Le 08/09/2024 à 16:05, jaio a dit :

On a donné la parole aux gens, ils se sont exprimés

Mais de mémoire pas grand monde s'est déplacé. :bah:

6% ont voté. :D

3% ont eu la majorité. :lol:

 

Le 08/09/2024 à 16:05, jaio a dit :

Encombrement plutôt

Tout simplement. :bah:

Et les données sont déjà connues, ce n'est pas compliqué à mettre en place.

Après, je ne sais plus si c'est inscrit sur la CG.

 

Le 08/09/2024 à 21:34, sutraude a dit :

La question n'est pas là, mais surtout de l'inégalité de traitement entre véhicules garés sur la voie publique - qui appartient à tous -.

Ce qui encombre les rues de Paris, c'est, en vrac, les poids lourds, les gros véhicules polluants qui ne servent pas toujours à l'exercice d'une profession, et surtout, les vélos, les trottinettes, les petites épaves qui restent voitures-ventouse tout au long de l'année, et autres véhicules de loisir qui sont souvent lâchés en travers des sorties de métro, des passages piétons, etc...

Tout le monde n'est pas taxé de manière égalitaire, souvent pas du tout taxé puisque anonyme (sans immatriculation).

Si, au moins, les transports en commun étaient plus agréables, plus fréquents (bus)...si les métros avaient des ascenseurs, des accès pour handicapés (on oublie vite les paralympiques), etc, etc...

Heu, heureusement que les trottinettes et vélos ne sont pas taxés... :blague:

Si ils étaient en bagnole aussi, tu pleurerais encore bien plus.

  • J'aime 1
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Le 09/09/2024 à 09:10, pierregdlj a dit :

6% ont voté. :D

3% ont eu la majorité. :lol:

 

Le peuple veut la parole et la démocratie.

Le peuple a été appelé a s'exprimer

Mais le peuple n'est pas content quand même :bah:

 

 

 

 

Le 09/09/2024 à 09:10, pierregdlj a dit :

 

Tout simplement. :bah:

Et les données sont déjà connues, ce n'est pas compliqué à mettre en place.

Après, je ne sais plus si c'est inscrit sur la CG.

 

Non ce n'est pas noté sur la carte grise.

Donc forcément, ce qui se rapproche de l'encombrement c'est le poids, lui étant sur la CG.

 

Plus c'est lourd plus c'est encombrant.

 

Pour moi c'est logique au final comme raisonnement

 

 

Le 09/09/2024 à 09:10, pierregdlj a dit :

 

Heu, heureusement que les trottinettes et vélos ne sont pas taxés... :blague:

Si ils étaient en bagnole aussi, tu pleurerais encore bien plus.

 

Bah ça va finir comme l'ancien sujet.

Moi, victime de.... Et les autres, pas victimes par rapport à mes considérations personnelles. Donc injustice.

 

J'avais déjà donné mon avis qui n'a pas changé.

SUV en centre de Paris c'est pas compatible. Point.

 

Reste les parkings souterrains pour ceux qui veulent rester a tout prix dans le confort du suv particulier au plus près de leur centre d'intérêt

 

 

  • J'aime 1
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Le 08/09/2024 à 14:53, pierregdlj a dit :

Au final on en revient toujours à la même histoire : que vient faire le poids dans le problème du stationnement ?

 

 

L'usure plus rapide de la chaussée ?

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Le 08/09/2024 à 14:53, sutraude a dit :

"Petit" au sens de dimensions modérées (moins de 4,40m de long).

Le poids : vaut-il mieux par exemple un break de 4,80m, de 15 ans d'âge avec son moteur polluant et mal réglé  ou un "SUV" neuf et roulant à l'alcool ?

Le break aura certainement le droit de stationner pour 1,5€ par jour...

 

Dimensions modérées mais ça reste encombrent et lourd.

Comme le break.

 

Mais imagine sans aucunes contraintes comment serait Paris et l'IDF niveau bagnole, ça serait l'horreur.

On a bien vu le résultat du bonus/malus de Borloo qui a favorisé a fond les petits diesels très polluant qui sont aujourd'hui un problème de pollution aux particules que les mêmes politiques veulent éradiquer maintenant ...

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Le 08/09/2024 à 14:51, pierregdlj a dit :

Sinon, êtes-vous allé voter quand Hidalgo faisait son référendum ?

 

Voila, les parigos ont votés oui, donc c'est fini maintenant :D

Quand on dit aux gens de se déplacer aux urnes "oui mais ça sert a rien"

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Le 09/09/2024 à 09:45, jaio a dit :

 

Le peuple veut la parole et la démocratie.

Le peuple a été appelé a s'exprimer

Mais le peuple n'est pas content quand même :bah:

 

 

 

 

 

Non ce n'est pas noté sur la carte grise.

Donc forcément, ce qui se rapproche de l'encombrement c'est le poids, lui étant sur la CG.

 

Plus c'est lourd plus c'est encombrant.

 

Pour moi c'est logique au final comme raisonnement

 

 

 

Bah ça va finir comme l'ancien sujet.

Moi, victime de.... Et les autres, pas victimes par rapport à mes considérations personnelles. Donc injustice.

 

J'avais déjà donné mon avis qui n'a pas changé.

SUV en centre de Paris c'est pas compatible. Point.

 

Reste les parkings souterrains pour ceux qui veulent rester a tout prix dans le confort du suv particulier au plus près de leur centre d'intérêt

 

 

On a ici les données techniques de 2 voitures assez proches 

X3 F25 30D et serie 3 touring F31 en xdrive et meme moteur.

a quelques centimètres pres, elles prenent la meme place. Y a pourtant 200kg de différence. Pourquoi l'une payerai plus chère que l autre en prenant la même place? 

 

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Le 14/09/2024 à 12:47, Kevgtv a dit :

On a ici les données techniques de 2 voitures assez proches 

X3 F25 30D et serie 3 touring F31 en xdrive et meme moteur.

a quelques centimètres pres, elles prenent la meme place. Y a pourtant 200kg de différence. Pourquoi l'une payerai plus chère que l autre en prenant la même place? 

 

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Tu donnes toi même la raison:

Le poids.

 

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Le 14/09/2024 à 11:58, trophyman a dit :

Bah déjà faut aimer aller a Paris en bagnole, pour moi cela fait longtemps que je n'y vais plus.

 

J'y vais mardi. :)

Mais en train, évidemment, strictement aucun intérêt d'y aller en voiture

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Le 15/09/2024 à 08:18, jaio a dit :

 

 

Tu donnes toi même la raison:

Le poids.

 

C'est pas un argument. Elles prennent la même place. Autant surfacturer les voitures noires. En été ça réchauffe la rue.

Ou les voitures avec 3 lettres dans leurs appellation commerciales 

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Le 15/09/2024 à 09:55, Kevgtv a dit :

C'est pas un argument. Elles prennent la même place. Autant surfacturer les voitures noires. En été ça réchauffe la rue.

Ou les voitures avec 3 lettres dans leurs appellation commerciales 

 

Il faut que le critère défini soit facilement reconnaissable et facile à trouver et mesurer.

 

A partir de la, a part se baser sur les données techniques de la carte grise, véritable document d'identité de la voiture, officiel et identique a toutes les voitures, je ne vois pas d'autres solutions.

 

Les fdo ne vont pas se connecter sur la fiche technique de la centrale pour voir les mesures de longueur/ hauteur/ largeur par exemple.

 

Le CO2 étant déjà utilisé pour les vignettes critair, il ne reste plus grand chose.

Le poids devient alors une donnée pertinente. Plus c'est lourd, plus c'est encombrant, plus ça consomme.

C'est exactement le cas avec le suv BMW et son équivalent break.

 

Et comme il faut établir un seuil a respecter valable pour tout le monde, on fixe un chiffre et on s'y tient. Et forcément, a 2 kilos près, certains seront pénalisés et d'autres non. C'est comme ça

 

Modifié par jaio
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Le 15/09/2024 à 10:58, Kevgtv a dit :

Ou alors on reste sur un tarif à l'heure identique pour tout le monde.🤔

 

Non car la volonté de Paris comme globalement toutes les grandes villes du monde c'est de diminuer drastiquement l'usage des véhicules, polluants et encombrants dans leur centre.

 

Comme évoqué plus haut, sans cette politique, mise en place de manière très progressive depuis fort longtemps, Paris serait un véritable enfer dans plein de domaines.

 

Personnellement, ça me fait pas rêver ça :

 

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Ça je trouve plus sympa :

 

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Le 14/09/2024 à 12:22, jln a dit :

L'usure plus rapide de la chaussée ?

En stationnement ? :w:

 

Qu'on commence déjà par mettre les PL sur des rails, dans ce cas. ;)

 

Le 15/09/2024 à 10:05, jaio a dit :

 

Il faut que le critère défini soit facilement reconnaissable et facile à trouver et mesurer.

 

A partir de la, a part se baser sur les données techniques de la carte grise, véritable document d'identité de la voiture, officiel et identique a toutes les voitures, je ne vois pas d'autres solutions.

 

Les fdo ne vont pas se connecter sur la fiche technique de la centrale pour voir les mesures de longueur/ hauteur/ largeur par exemple.

Ça fait longtemps que les CG ne servent plus à rien.

Tout est informatisé, et ça ne pose aucun problème de corréler les dimensions, qui sont inscrites tout à fait officiellement sur les certificats d'homologation (le truc qui sert justement à immatriculer un véhicule en France...)

Donc les dimensions, ils les ont.

Et les contrôles ne se font pas sur CG, surtout pour du stationnement.

 

Le 15/09/2024 à 10:05, jaio a dit :

Le CO2 étant déjà utilisé pour les vignettes critair, il ne reste plus grand chose.

Le poids devient alors une donnée pertinente. Plus c'est lourd, plus c'est encombrant, plus ça consomme.

C'est exactement le cas avec le suv BMW et son équivalent break.

C'est sûr, ça consomme vachement plus en stationnement ! :buzz:

 

Sinon on en revient toujours à l'histoire du suv hybride qui consomme moins que la Twingo...

 

Le 15/09/2024 à 11:14, jaio a dit :

 

Non car la volonté de Paris comme globalement toutes les grandes villes du monde c'est de diminuer drastiquement l'usage des véhicules, polluants et encombrants dans leur centre.

 

Comme évoqué plus haut, sans cette politique, mise en place de manière très progressive depuis fort longtemps, Paris serait un véritable enfer dans plein de domaines.

 

Personnellement, ça me fait pas rêver ça :

 

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Ça je trouve plus sympa :

 

Journee-Paris-sans-voiture.thumb.jpg.ebccc899aa26dda07b8b71480b6a08dc.jpg

Oui c'est super mignon.

Pour les touristes.

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Le 15/09/2024 à 13:47, pierregdlj a dit :

En stationnement ? :w:

 

Qu'on commence déjà par mettre les PL sur des rails, dans ce cas. ;)

 

 

 

Les PL sur du rails, c'est une évidence.

Mais les PL sont quand même essentiel et utile à l'heure actuelle pour achalander les rayons de supermarché (et autres).

Une voiture individuelle proche des 2T ?

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Le 15/09/2024 à 13:47, pierregdlj a dit :

 

Ça fait longtemps que les CG ne servent plus à rien.

Tout est informatisé, et ça ne pose aucun problème de corréler les dimensions, qui sont inscrites tout à fait officiellement sur les certificats d'homologation (le truc qui sert justement à immatriculer un véhicule en France...)

Donc les dimensions, ils les ont.

Et les contrôles ne se font pas sur CG, surtout pour du stationnement.

 

 

 

Évidemment si tu le dis c'est vrai mais je reste intimement convaincu qu'il est plus facile de collecter les données  de poids inscrit sur la CG que la longueur/largeur/hauteur des véhicules

 

 

 

Le 15/09/2024 à 13:47, pierregdlj a dit :

C'est sûr, ça consomme vachement plus en stationnement !

 

 

C'est vrai que pour stationner ils sont arrivés poussés a la main

 

:buzz:

 

Le 15/09/2024 à 13:47, pierregdlj a dit :

Sinon on en revient toujours à l'histoire du suv hybride qui consomme moins que la Twingo...

 

Ah oui, les suv hybride wltp a 2l aux cents d'éthanol bio pour une masse de 2 tonnes :buzz:

 

Le 15/09/2024 à 13:47, pierregdlj a dit :

Oui c'est super mignon.

Pour les touristes.

 

Si tu le dis ça doit être vrai. Le tout voiture, le rêve de tous de citoyens (au siècle dernier)

 

 

 

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Le 15/09/2024 à 11:14, jaio a dit :

 

Non car la volonté de Paris comme globalement toutes les grandes villes du monde c'est de diminuer drastiquement l'usage des véhicules, polluants et encombrants dans leur centre.

 

Comme évoqué plus haut, sans cette politique, mise en place de manière très progressive depuis fort longtemps, Paris serait un véritable enfer dans plein de domaines.

 

Personnellement, ça me fait pas rêver ça :

 

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Ça je trouve plus sympa :

 

Journee-Paris-sans-voiture.thumb.jpg.ebccc899aa26dda07b8b71480b6a08dc.jpg

 

En fait ce que tu aimes, c'est un Paris réservé aux touristes et promeneurs...

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Le 15/09/2024 à 14:41, jln a dit :

 

Les PL sur du rails, c'est une évidence.

Mais les PL sont quand même essentiel et utile à l'heure actuelle pour achalander les rayons de supermarché (et autres).

Une voiture individuelle proche des 2T ?

 

Les poids lourds sur les rails, c'est totalement irréaliste sauf sur quelques itinéraires particuliers. 

 

Déjà parce que plus de 70 % du trafic poids lourds se fait à l'intérieur d'un département ou des départements limitrophes, et qu'il n'y aurait aucun gain en distance parcourue si on obligeait ces poids lourds à faire un détour  pour passer par une gare au départ comme à l'arrivée.
Et ensuite, parce que mettre tous les poids lourds sur des rails obligerait à multiplier les infrastructures d'embarquement / débarquement à un point tel que ce serait totalement irréaliste tant en espace consommé qu'en prix.

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Le 15/09/2024 à 14:41, jln a dit :

 

Les PL sur du rails, c'est une évidence.

Mais les PL sont quand même essentiel et utile à l'heure actuelle pour achalander les rayons de supermarché (et autres).

Une voiture individuelle proche des 2T ?

Tout est utile.

Personne ne peut avoir la prétention de juger.

Quand je vois que les patates de grandes surfaces à côté de chez moi viennent d'Afrique du Sud alors qu'il a plein de producteurs locaux, je pense qu'il y'a beaucoup de PL inutiles.

Quand je vois que la production de nos usines nationales est délocalisée partout dans le monde...

Bref, faudrait arrêter le délire et foutre la paix à ceux qui ont besoin de se déplacer en bagnole.

 

 

Le 15/09/2024 à 16:25, jaio a dit :

Évidemment si tu le dis c'est vrai mais je reste intimement convaincu qu'il est plus facile de collecter les données  de poids inscrit sur la CG que la longueur/largeur/hauteur des véhicules

La CG est morte.

C'est quand la dernière fois qu'on te l'a demandée ?

 

Le 15/09/2024 à 16:25, jaio a dit :

 

 

 

C'est vrai que pour stationner ils sont arrivés poussés a la main

 

:buzz:

 

Y'a pas déjà des taxes sur les carburants ?

Non ? Ah bon.

 

Le 15/09/2024 à 16:25, jaio a dit :

Ah oui, les suv hybride wltp a 2l aux cents d'éthanol bio pour une masse de 2 tonnes :buzz:

Non, sans recharger et 1600kg, pour une familiale.

Mais tu le sais très bien.

 

Le 15/09/2024 à 16:25, jaio a dit :

 

Si tu le dis ça doit être vrai. Le tout voiture, le rêve de tous de citoyens (au siècle dernier)

Je ne rêve pas de tout voiture, simplement il faut rester réaliste, le monde actuel est construit pour la voiture.

On ne peut pas la supprimer comme ça.

  • J'aime 1
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Le 15/09/2024 à 19:06, daniel762 a dit :

 

En fait ce que tu aimes, c'est un Paris réservé aux touristes et promeneurs...

 

Et aux 2/3 des parisiens qui n'ont pas de voiture

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