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Mécanique

Problème moteur YAMAHA 75


sami22
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Bonjour à tous je repar 1 bateau que mon frère a acheté et j'ai 1 problème avec le moteur je branché la batterie mais j'ai pas de courant à arriver au moteur j'ai nettoyer tous les fils mais rien , c'est 1 hamaha 75 A 

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  • bajalux a modifié le titre en Problème moteur YAMAHA 75

Pas très explicite ta demande ,

Quand tu indique  ceci  =   " j'ai pas de courant qui arrive  au moteur "

Je suppose  donc  que le démarreur ne tourne pas .???

Voici le  schéma electrique  du circuit de démarrage  du  YAM

202409091810202261.JPG

 1   =  Batterie

 2   =  Relais de démarreur

 3   =  Switch  Neutral ,il est situé dans le boitier inverseur  , il envoie le  + 12V à la bobine du relais démarreur   seulement si la manette est sur point mort et que le   Switch Neutral  fonctionne bien .

 4   =  Démarreur

 5  =  Contacteur à clé

 

Tout cela doit pouvoir  te permettre quand tu tourne la clé du démarreur   de contrôler  si  tu  as  bien du   +12V sur tous les points   du croquis ,

Bien contrôler  si tu as aussi  la masse  sur le petit plot ( bobine de commande)  du relais démarreur   et sur le Démarreur.

 

Schemas electrique  Boitier de commande inverseur  à Distance Remote Control  703

http://gfretwell.com/ftp/yamaha_703.pdf

Modifié par zoomer
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Il faut que tu test  avec un multimetre   si le contacteur à clé  5  est alimenté en  + 12v ,

ensuite  enclanche  le contacteur à  clé   et test si tu as du  + 12v qui sort du contacteur à clé  pour aller au switch  neutral

Et si  tu est au point mort  et que le switch neutral  fonctionne bien   tu dois avor du + 12v qui sort du switch neutral pour aller au relais démarreur qui lui va faire tourner le démarreur .

Avec le  1er schéma   electrique que j'ai déja posté et si tu as  un  multimètre  et quelques  bonnes connaissances en électromécanique  tu devrais facilement trouver le problème  car il  y est bien  dessiné  les entrées et sorties  en +12v  ou tu dois trouver du  + 12v   sur les  5 éléments  capitaux  pour que le moteur démarre .

Et  surtout n'oublie pas de bien controler si la sécurité  " Homme à la Mer  "  est bien câblée et si , tu as bien enclenché  dessus le clips  ! ! ! ! !

 

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Bonjour j'ai trouvé la panne c'est le solenoide qui est hs j'ai du 12v au niveau de la clef je me mes au neutre et quand je  tourne la clef rien ne se passe et la secu homme a la mer est bien mis si se n'es pas le solenoide je vois pas 

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   Ça peut aussi venir du switch point mort qui est HS  ou le fil de ce circuit  qui a problème dans le faisceau de câble  .

 Donc  pour etre certain   de savoir quel élément cause le problème Controle cela :

1  -  Il faut que le contacteur à clef soit alimenté  en " permanence " en  + 12v

2  - Ensuite quand tu tourne la clef  du contacteur à clef  pour démarrer  un fil  sortant du contacteur à  clef  va être alimenté en   + 12v   et  va  au switch point mort (dans le boitier ,inverseur de commande) ,

et  si la manette est bien au point mort   et AUSSI  si le Shitch  point mort est en bon état et bien positionné  (( car parfois probleme) donc si  OK   du switch un fil  en + 12v va alimenter le petit plot  du relais démarreur  qui va coller et donc envoyer  la puissance  +12v   sur le démarreur .

Donc pour tester  si c'est le switch ou  le relais démarreur   tourne la clef comme pour actionner le démarreur  et en même temps  test  si tu as bien du  + 12v sur le petit plot du relais démarreur ,

 

 

  • J'aime 1
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zoomer je t'admire , y'a des posts qui me laissent reveur, les mecs n'y connaissent rien de rien, et tu essaye de les aider! c'est mission impossible! en mécanique faut quand même avoir des bases pour comprendre!!

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Merci  Castor  ,😀

Je fait ce que je peux  pour   expliquer  clairement ,

Pour ce genre de problème   il  faut de la volonté ,  persévérer donc  déja bien  etudier    la chaine  du systeme de démarrage que j'ai posté plus haut  pour bien en assimiler le fonctionnement  ,  donc  savoir ou trouver du  + 12v sur tous les éléments  du départ de la batterie  jusqu'au  démarreur  et savoir se servir d'un multimetre .

  • J'aime 1
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Bonjour je viens de faire tous les test au multimetre j'ai du courant sur le moteur j'ai lancer le moteur en directe sa tourne mais au niveau du n'émane rien et les fusible son bon et pour info castor mon grand père et  mon père son mécano je suis dedans de puis tous petit donc je mi connais 

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Le 19/09/2024 à 12:05, sami22 a dit :

Bonjour je viens de faire tous les test au multimetre j'ai du courant sur le moteur j'ai lancer le moteur en directe sa tourne mais au niveau du n'émane rien et les fusible son bon et pour info castor mon grand père et  mon père son mécano je suis dedans de puis tous petit donc je mi connais 

ben a lire tes commentaires ça laisse reveur , tu dis que tu t'y connais , c'est pas l'impression que tu donne, mais bon rien de grave , puisque tu t'y connais tu n'a pas besoin de conseils!

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