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débat : les prix délirants des voitures d'occasion


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Le 05/10/2024 à 16:54, -jack bauer- a dit :

 

Les dernières Clio et 208 n'ont pas d'écran tactile sur les versions d'entrée de gamme ? 🤔

Depuis le restylage je ne sais pas, mais avant, il y avait des versions épurées qui n’en avaient pas. Et ça ne s’est pas vendu.

Voilà l’intérieur de la Clio V en version « Life ».

image.png.ac5f8d675904083bf597bdf9f2d6447a.png
 

Avec en option un autoradio à touches :

image.jpeg.0d8d46c6c495e05aa241a653e3d81da5.jpeg

 

Idem sur la 208 « Like »

image.thumb.jpeg.2f7e78cca99bf6a5b2d86006a73f98ab.jpeg

Voilà…

 

 

Modifié par Patxi 64
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Hello,

 

Je tombe par hasard sur ce topic, et j'ai peut-être un début de réponse pour comprendre pourquoi les prix de l'occaz sont si haut. Je bosse dans la data lié à l'automobile et on s'est amusé à regarder des stats l'autre fois. On a constaté une hausse spectaculaire des contrats en location (LLD/LOA), parfaitement lié à la hausse des prix du neuf. Aujourd'hui, 1 voiture sur 2 neuves se "vend" en location (perso je trouve ça hallucinant, mais c'est tellement cher que c'est le seul moyen pour beaucoup d'accéder au neuf en 2024, alors qu'on sait que c'est pire...). Ainsi, les gens qui avaient les moyens d'acheter du neuf il y a 5/6 ans et qui refuse de basculer sur la location ne peuvent plus le faire, ils se tournent vers le marché de l'occasion, avec des moyens "du neuf" et mécaniquement ça entraine tout le secteur vers le haut. 

 

Je pense qu'on à là aussi un élément de réponse sur pourquoi le neuf est devenu aussi cher : c'est dans l'intérêt des constructeurs de nous vendre des locs.

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Le 06/10/2024 à 23:05, sailor29 a dit :

Hello,

 

Je tombe par hasard sur ce topic, et j'ai peut-être un début de réponse pour comprendre pourquoi les prix de l'occaz sont si haut. Je bosse dans la data lié à l'automobile et on s'est amusé à regarder des stats l'autre fois. On a constaté une hausse spectaculaire des contrats en location (LLD/LOA), parfaitement lié à la hausse des prix du neuf. Aujourd'hui, 1 voiture sur 2 neuves se "vend" en location (perso je trouve ça hallucinant, mais c'est tellement cher que c'est le seul moyen pour beaucoup d'accéder au neuf en 2024, alors qu'on sait que c'est pire...). Ainsi, les gens qui avaient les moyens d'acheter du neuf il y a 5/6 ans et qui refuse de basculer sur la location ne peuvent plus le faire, ils se tournent vers le marché de l'occasion, avec des moyens "du neuf" et mécaniquement ça entraine tout le secteur vers le haut. 

 

Ok, quelle est la période de hausse spectaculaire ?

Qu'appelles tu "une hausse spectaculaire" ? 

 

Le 06/10/2024 à 23:05, sailor29 a dit :

 

Je pense qu'on à là aussi un élément de réponse sur pourquoi le neuf est devenu aussi cher : c'est dans l'intérêt des constructeurs de nous vendre des locs.

 

Bof, ça sent la conclusion hâtive !!

Si je comprends bien ta phrase, les constructeurs auraient sciemment augmenté les prix sachant qu'ils pourraient les dissimuler derrière une LOA... Je ne partage pas cette conclusion. 

 

L'augmentation des prix du neuf est liée à l'envolée des prix des matières premières, aux contraintes qu'ils subissent de la part de l'UE pour introduire de nouvelles techno, notamment pour la dépollution mais aussi la sécurité ou autres gadgets qui rend l'auto attractive aux yeux du consommateur. 

Autrefois un ingénieur du Techno centre de Renault écrivait, sur FA, que bientôt la ligne d'échappement de la Mégane 4 RS coûtera plus chère que son moteur... 

 

Les LOA/LLD servent surtout à faire passer la pilule, le prix étant dilué, cela se voit et ressent bcp moins... 

Les LOA/LLD ont aussi apporté de nouveaux clients qui n'achetaient pas du neuf... 

 

L'intérêt des constructeur est de vendre, peu importe le moyen...  S'ils pouvaient te sortir une Mégane 4 RS au prix de la Mégane 3 RS sans toucher à leurs marges, ils le feraient sans aucun doute au nom de l'élasticité du prix... Moins tu es cher, plus tu en vends et eux sont là pour faire du volume... 

Modifié par Fripouille2
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Le 07/10/2024 à 09:57, Fripouille2 a dit :

 

Ok, quelle est la période de hausse spectaculaire ?

Qu'appelles tu "une hausse spectaculaire" ? 

 

 

Bof, ça sent la conclusion hâtive !!

Si je comprends bien ta phrase, les constructeurs auraient sciemment augmenté les prix sachant qu'ils pourraient les dissimuler derrière une LOA... Je ne partage pas cette conclusion. 

 

L'augmentation des prix du neuf est liée à l'envolée des prix des matières premières, aux contraintes qu'ils subissent de la part de l'UE pour introduire de nouvelles techno, notamment pour la dépollution mais aussi la sécurité ou autres gadgets qui rend l'auto attractive aux yeux du consommateur. 

Autrefois un ingénieur du Techno centre de Renault écrivait, sur FA, que bientôt la ligne d'échappement de la Mégane 4 RS coûtera plus chère que son moteur... 

 

Les LOA/LLD servent surtout à faire passer la pilule, le prix étant dilué, cela se voit et ressent bcp moins... 

Les LOA/LLD ont aussi apporté de nouveaux clients qui n'achetaient pas du neuf... 

 

L'intérêt des constructeur est de vendre, peu importe le moyen...  S'ils pouvaient te sortir une Mégane 4 RS au prix de la Mégane 3 RS sans toucher à leurs marges, ils le feraient sans aucun doute au nom de l'élasticité du prix... Moins tu es cher, plus tu en vends et eux sont là pour faire du volume... 

çà c'est le logiciel avant covid.. produire le max  et essayer de vendre aprés.. faire du volume..

avec le covid..  ils ont réduit les ventes de 30%  fautes de pieces..  et ont augmenté les prix de 30%  

simple une caisse à 20 000 est passé à 30 000 en 2 ans!

 

et tout se vendait sans remises. plein fer.. un an d'attente chez les allemands!!

tu avais un pure toc en 3 mois... meme les caisses pourries se vendaient!!

 

la on voit bien que  ils veulent pas baisser leur marge..

et logiquement le maché baisse...

et il remontera pas en neuf.. car avec les amendes  co2 ils ont interet a vendre 20% de moins de thermique..

pour cela maintenir les prix hauts..

et c'est pas avec le VE  qu'ils compenseront  la baisse de ventes du thermique..

 

logiquement le manque de véhicule neuf se répercute sur le marché de l'okaze..!!

aprés soyez malin  n'acheter pas du 3 pattes fragiles d'okaze..

acheter du  4 cylindres..

y en a pas?  alors faites votre marché en allemagne.. si vous voulez pas payer trop cher!!

 

sinon visez les diesels de y a 10 ans..

ils sont fiables!!

 

 

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Le 07/10/2024 à 09:57, Fripouille2 a dit :

Si je comprends bien ta phrase, les constructeurs auraient sciemment augmenté les prix sachant qu'ils pourraient les dissimuler derrière une LOA... Je ne partage pas cette conclusion. 

Moi je la partage à moitié : ils ont augmenté les prix également pour pousser à la LOA. Et ça marche.

 

Le 07/10/2024 à 09:57, Fripouille2 a dit :

L'augmentation des prix du neuf est liée à l'envolée des prix des matières premières, aux contraintes qu'ils subissent de la part de l'UE pour introduire de nouvelles techno, notamment pour la dépollution mais aussi la sécurité ou autres gadgets qui rend l'auto attractive aux yeux du consommateur. 

Autrefois un ingénieur du Techno centre de Renault écrivait, sur FA, que bientôt la ligne d'échappement de la Mégane 4 RS coûtera plus chère que son moteur... 

 

Les LOA/LLD servent surtout à faire passer la pilule, le prix étant dilué, cela se voit et ressent bcp moins... 

Les LOA/LLD ont aussi apporté de nouveaux clients qui n'achetaient pas du neuf... 

 

L'intérêt des constructeur est de vendre, peu importe le moyen...  S'ils pouvaient te sortir une Mégane 4 RS au prix de la Mégane 3 RS sans toucher à leurs marges, ils le feraient sans aucun doute au nom de l'élasticité du prix... Moins tu es cher, plus tu en vends et eux sont là pour faire du volume... 

Mouais.

Les marges n'ont jamais été aussi élevées qu'aujourd'hui.

Mais ça va retomber...

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Le 07/10/2024 à 09:57, Fripouille2 a dit :

 

Ok, quelle est la période de hausse spectaculaire ?

Qu'appelles tu "une hausse spectaculaire" ? 

 

 

Bof, ça sent la conclusion hâtive !!

Si je comprends bien ta phrase, les constructeurs auraient sciemment augmenté les prix sachant qu'ils pourraient les dissimuler derrière une LOA... Je ne partage pas cette conclusion. 

 

L'augmentation des prix du neuf est liée à l'envolée des prix des matières premières, aux contraintes qu'ils subissent de la part de l'UE pour introduire de nouvelles techno, notamment pour la dépollution mais aussi la sécurité ou autres gadgets qui rend l'auto attractive aux yeux du consommateur. 

Autrefois un ingénieur du Techno centre de Renault écrivait, sur FA, que bientôt la ligne d'échappement de la Mégane 4 RS coûtera plus chère que son moteur... 

 

Les LOA/LLD servent surtout à faire passer la pilule, le prix étant dilué, cela se voit et ressent bcp moins... 

Les LOA/LLD ont aussi apporté de nouveaux clients qui n'achetaient pas du neuf... 

 

L'intérêt des constructeur est de vendre, peu importe le moyen...  S'ils pouvaient te sortir une Mégane 4 RS au prix de la Mégane 3 RS sans toucher à leurs marges, ils le feraient sans aucun doute au nom de l'élasticité du prix... Moins tu es cher, plus tu en vends et eux sont là pour faire du volume... 

 

J'ai quand même lu il y a quelques mois un article expliquant que les constructeurs automobiles n'avaient plus comme objectif le plus gros volume de ventes possible, mais qu'ils allaient réorienter leur production pour vendre moins mais plus cher.

 

Et la LOA/LLD est bien un moyen de camoufler / faire passer cette augmentation des prix auprès des clients.

Modifié par daniel762
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Le 06/10/2024 à 23:05, sailor29 a dit :

Hello,

 

Je tombe par hasard sur ce topic, et j'ai peut-être un début de réponse pour comprendre pourquoi les prix de l'occaz sont si haut. Je bosse dans la data lié à l'automobile et on s'est amusé à regarder des stats l'autre fois. On a constaté une hausse spectaculaire des contrats en location (LLD/LOA), parfaitement lié à la hausse des prix du neuf. Aujourd'hui, 1 voiture sur 2 neuves se "vend" en location (perso je trouve ça hallucinant, mais c'est tellement cher que c'est le seul moyen pour beaucoup d'accéder au neuf en 2024, alors qu'on sait que c'est pire...). Ainsi, les gens qui avaient les moyens d'acheter du neuf il y a 5/6 ans et qui refuse de basculer sur la location ne peuvent plus le faire, ils se tournent vers le marché de l'occasion, avec des moyens "du neuf" et mécaniquement ça entraine tout le secteur vers le haut. 

 

Je pense qu'on à là aussi un élément de réponse sur pourquoi le neuf est devenu aussi cher : c'est dans l'intérêt des constructeurs de nous vendre des locs.

 

Oubli : le malus est-il inclus ds le prix de vente de tes stats ? 

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Le 07/10/2024 à 10:54, pierregdlj a dit :

Moi je la partage à moitié : ils ont augmenté les prix également pour pousser à la LOA. Et ça marche.

 

Source ? 

Je n'y crois pas !! Tu peux pousser à la LOA sans augmenter les prix (volontairement s'entend sans contraintes de coût) 

 

Le 07/10/2024 à 10:54, pierregdlj a dit :

 

Mouais.

Les marges n'ont jamais été aussi élevées qu'aujourd'hui.

Mais ça va retomber...

 

Ben oui bcp ont arrêté de faire de grosses remises comme Renault... Cela suffit pour faire augmenter la marge sans augmenter le prix catalogue... 

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Le 07/10/2024 à 12:08, daniel762 a dit :

 

J'ai quand même lu il y a quelques mois un article expliquant que les constructeurs automobiles n'avaient plus comme objectif le plus gros volume de ventes possible, mais qu'ils allaient réorienter leur production pour vendre moins mais plus cher.

 

Et la LOA/LLD est bien un moyen de camoufler / faire passer cette augmentation des prix auprès des clients.

 

Plutôt d'accord et logique mais vendre plus cher ne veut pas automatiquement dire que les prix augmentent, juste ils ont arrêté de faire d'énormes remises... 

 

Tu n'as pas besoin d'augmenter les prix pour chercher à faire passer la douloureuse !!! Cela s'appelle faire monter le client en gamme... 

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Le 07/10/2024 à 10:20, gignac-31 a dit :

çà c'est le logiciel avant covid.. produire le max  et essayer de vendre aprés.. faire du volume..

avec le covid..  ils ont réduit les ventes de 30%  fautes de pieces..  et ont augmenté les prix de 30%  

simple une caisse à 20 000 est passé à 30 000 en 2 ans!

 

+50% en 2 ans !!! Je veux bien que tu me trouves des exemples stp !! :mouais:

 

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Le 07/10/2024 à 13:57, Fripouille2 a dit :

 

Mais du coup t'en penses quoi ? J'ai du mal à voir !! 

 

Je dis juste qu'il y a des leasing intéressants et d'autres beaucoup moins.

 

Certains constructeurs font payer 60% de la valeur de la voiture en 4 ans de loyers, d'autres en feront payer 40% par exemple

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Le 07/10/2024 à 09:57, Fripouille2 a dit :

 

Ok, quelle est la période de hausse spectaculaire ?

Qu'appelles tu "une hausse spectaculaire" ? 

 

De 2019 à aujourd'hui, la part des LLD/LOA a plus que doublé. Je ne peux pas donner des chiffres précis mais vous en saurez plus prochainement ;)

 

Citation

Si je comprends bien ta phrase, les constructeurs auraient sciemment augmenté les prix sachant qu'ils pourraient les dissimuler derrière une LOA... Je ne partage pas cette conclusion. 

 

Ce n'est pas ce que j'ai dit, je dis juste qu'ils n'ont pas vraiment intérêt à baisser les prix vu qu'ils font plus de profit sur une location qu'une vente comptant. La hausse des prix dû à la crise du covid était subit, mais finalement, l'effet n'est pas plus mal pour eux.

 

Personne ne t'apportera de preuve, ni pour confirmer, ni pour informer puisque c'est une information que les constructeurs ne partagent pas. C'est évidemment une opinion. N'as-tu pas remarqué que beaucoup de constructeur communique uniquement sur le prix en LOA/LLD maintenant plutôt que sur le tarif comptant ? 

 

Le 07/10/2024 à 12:08, daniel762 a dit :

 

J'ai quand même lu il y a quelques mois un article expliquant que les constructeurs automobiles n'avaient plus comme objectif le plus gros volume de ventes possible, mais qu'ils allaient réorienter leur production pour vendre moins mais plus cher.

 

Et la LOA/LLD est bien un moyen de camoufler / faire passer cette augmentation des prix auprès des clients.

 

Absolument, ils savent bien que tout est cyclique, qu'ils vont vendre moins de voiture et la LOC/LLD est un moyen qui leur permet de maintenir une marge importante tout en faisant tourner les usines. Les gens acceptent la LOA/LLD présentement alors pourquoi s'en priver ?

 

Et j'ajouterais un autre effet secondaire de cette extension des LOA/LLD : les loueurs revendent ensuite leurs véhicules en flottes à des intermédiaires qui eux-mêmes revendent ces véhicules avec leur marge = hausse de l'occasion vers le haut.

 

 

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Le 07/10/2024 à 14:34, sailor29 a dit :

 

De 2019 à aujourd'hui, la part des LLD/LOA a plus que doublé. Je ne peux pas donner des chiffres précis mais vous en saurez plus prochainement ;)

 

 

Ce n'est pas ce que j'ai dit, je dis juste qu'ils n'ont pas vraiment intérêt à baisser les prix vu qu'ils font plus de profit sur une location qu'une vente comptant. La hausse des prix dû à la crise du covid était subit, mais finalement, l'effet n'est pas plus mal pour eux.

 

Ben oui ce sont des commerçants...

 

Le 07/10/2024 à 14:34, sailor29 a dit :

 

Personne ne t'apportera de preuve, ni pour confirmer, ni pour informer puisque c'est une information que les constructeurs ne partagent pas. C'est évidemment une opinion. N'as-tu pas remarqué que beaucoup de constructeur communique uniquement sur le prix en LOA/LLD maintenant plutôt que sur le tarif comptant ? 

 

Ben si j'ai évidement remarqué ce phénomène qui n'est pas corrélée avec une éventuelle hausse "volontaire" (sans contraintes de coûts) et qui permet, comme déjà écrit, de faire mieux passer la pilule... 

Je ne réagissais qu'à une éventuelle augmentation "volontaire" sans aucunement nier l'augmentation qui pour moi résulte bcp plus de l'augmentation des matières 1ères et des contraintes imposées par l'Europe. 

 

Modifié par Fripouille2
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Le 07/10/2024 à 10:20, gignac-31 a dit :

sinon visez les diesels de y a 10 ans..

ils sont fiables!!

Mais bien sûr :lol: 

 

Le 07/10/2024 à 12:08, daniel762 a dit :

J'ai quand même lu il y a quelques mois un article expliquant que les constructeurs automobiles n'avaient plus comme objectif le plus gros volume de ventes possible, mais qu'ils allaient réorienter leur production pour vendre moins mais plus cher.

C'est une constante dans l'industrie européenne, les volumes sont partis ailleurs, seule l'excellence perdurera. Mais en plus petites séries. 

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Le 07/10/2024 à 12:08, daniel762 a dit :

J'ai quand même lu il y a quelques mois un article expliquant que les constructeurs automobiles n'avaient plus comme objectif le plus gros volume de ventes possible, mais qu'ils allaient réorienter leur production pour vendre moins mais plus cher.

Remarque, si ils vendent moins, ça fait moins d'offre, donc ça maintient les prix hauts par la demande qui sera constante...

Un peu comme l'OPEP qui a décidé de réduire le volume de production pour maintenir le prix du baril au delà de $70...

 

Le 07/10/2024 à 13:53, Fripouille2 a dit :

Source ? 

Je n'y crois pas !! Tu peux pousser à la LOA sans augmenter les prix (volontairement s'entend sans contraintes de coût) 

 

 

Ben oui bcp ont arrêté de faire de grosses remises comme Renault... Cela suffit pour faire augmenter la marge sans augmenter le prix catalogue... 

Pas besoin de source : chacun sait qu'il y a de plus en plus de location.

Chacun sait qu'en augmentant le prix, tu fais évidemment plus de marge, mais surtout tu rediriges une partie des acheteurs vers la location (et une autre partie vers l'occasion, mais ça a des limites car ça fait monter les prix de l'occasion).

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Le 07/10/2024 à 17:37, pierregdlj a dit :

Remarque, si ils vendent moins, ça fait moins d'offre, donc ça maintient les prix hauts par la demande qui sera constante...

Un peu comme l'OPEP qui a décidé de réduire le volume de production pour maintenir le prix du baril au delà de $70...

 

Pas besoin de source : chacun sait qu'il y a de plus en plus de location.

Chacun sait qu'en augmentant le prix, tu fais évidemment plus de marge, mais surtout tu rediriges une partie des acheteurs vers la location (et une autre partie vers l'occasion, mais ça a des limites car ça fait monter les prix de l'occasion).

 

Je ne te demandais pas une source qui dirait qu'il y a de plus en plus de LOA mais une source qui corrélerait l'augmentation de prix  "volontaire" à la LOA... 

 

Même si les prix n'avaient pas augmenté, la LOA aurait pris des parts de marché parce qu'il y a tjrs des personnes qui veulent acheter au dessus de leurs moyens... 

Modifié par Fripouille2
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Le 07/10/2024 à 18:34, Fripouille2 a dit :

Même si les prix n'avaient pas augmenté, la LOA aurait pris des parts de marché parce qu'il y a tjrs des personnes qui veulent acheter au dessus de leurs moyens... 

 

Je ne comprends pas comment tu peux réclamer une source sur cette histoire de prix haut volontaire et en même temps affirmer au doigt mouillé que même avec des prix bas aurais plus de LOA/LLD. C'est tout aussi impossible a affirmer. 

 

Ce que je peux affirmer en tout cas c'est que moi j'ai vu deux courbes, un concernant la part des LOA/LLD et l'autre par rapport au prix moyen d'un véhicule neuf. Et bien je peux t'affirmer (c'est moi la source) que ces deux courbes sont strictement sur la même pente.

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Le 07/10/2024 à 20:21, sailor29 a dit :

 

Je ne comprends pas comment tu peux réclamer une source sur cette histoire de prix haut volontaire et en même temps affirmer au doigt mouillé que même avec des prix bas aurais plus de LOA/LLD. C'est tout aussi impossible a affirmer. 

 

Ce que je peux affirmer en tout cas c'est que moi j'ai vu deux courbes, un concernant la part des LOA/LLD et l'autre par rapport au prix moyen d'un véhicule neuf. Et bien je peux t'affirmer (c'est moi la source) que ces deux courbes sont strictement sur la même pente.

 

Hello

 

Je partage ton avis plus ou moins sur le courbes qui se suivent. La loa et LLD s'envolent

 

Mais pour autant, je ne suis pas sûr qu'elles soient liées exactement par la hausse des prix.

Le leasing avait le vent en poupe bien avant

 

 

 

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Quand tu es jeune conducteur avec une vieille voiture de 300k borne fatiguée et que tu as un budget serré, tu fais comment ? Tu prends les transports en  commun fantômes dans les campagnes ? 

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Le 07/10/2024 à 20:21, sailor29 a dit :

 

Je ne comprends pas comment tu peux réclamer une source sur cette histoire de prix haut volontaire et en même temps affirmer au doigt mouillé que même avec des prix bas aurais plus de LOA/LLD. C'est tout aussi impossible a affirmer. 

 

Le comportement humain et donc du consommateur... Tout comme le crédit, une LOA permet "d'acheter" ce que tu ne peux pas te payer comptant... 

 

 

Le 07/10/2024 à 20:21, sailor29 a dit :

 

Ce que je peux affirmer en tout cas c'est que moi j'ai vu deux courbes, un concernant la part des LOA/LLD et l'autre par rapport au prix moyen d'un véhicule neuf. Et bien je peux t'affirmer (c'est moi la source) que ces deux courbes sont strictement sur la même pente.

 

Mais une pente similaire ne démontre rien, faut d'abord les corréler... 

Que tu le corrèles à l'augmentation de prix générale qq'en soit la cause, oui ok mais ce n'est pas la seule et surtout il n'y a pas de lien direct avec "les constructeurs qui auraient augmenter leurs prix au delà des augmentations provoquées par la hausse des matières premières et des injonctions européennes"... 

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Le 07/10/2024 à 19:33, jaio a dit :

Du coup, ceux qui font un crédit a la conso, ils achètent au dessus de leur moyen aussi?

 

Des commissions de surendettement ont vu le jour "grâce" à ça... 

Ce qui ne veut pas dire que 100% des souscripteurs d'un crédit achètent au dessus de leurs moyens... 

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N'étant ni un adepte des LOA/LLD, je ne vais pas trop m'aventurer la dessus (les seuls exemples que j'ai, sont des personnes qui pleurent quand, ils rendent la voiture, à cause des micro rayures.. Mais est-ce que ces gens vont reprofiter de cet outil formidable qu'est le LOA/LDD)

 

Juste pour en revenir aux voitures "faiblement" équipées qui ne se vendent pas, il faut voir aussi les pratiques commerciales liées à ces voitures

-ils offrent une meilleure reprise si tu achètes une voiture plus optionnée et donc plus chères.

-les rabais sont plus "sympathiques" car ils ne parlent jamais du pourcentage de réduction, mais des euros (1000e de réduction sur une voiture neuve, ça n'a pas le même pourcentage quand le prix de vente est différent, faites le calcul pour une voiture de base a 20 000 et a 30 000. Sauf qu'on a l'impression de faire une bonne affaire)

 

Les commerciaux sont globalement très forts, et plus "intéressés" par vendre du moyen/haut de gamme (par rapport à la voiture de base hein, l'esprit Alpine ce n'est pas vraiment du haut de gamme :D ). Les biais cognitifs ça a toujours marché, et ça marchera toujours super bien.

 

Et oui je suis d'accord, celui qui a 10-15k, mais ne veut pas de la LOA/LDD, va aller sur le marché de l'occasion => Ca tire tous les prix vers le haut

 

En soit, arrêtons d'acheter des voitures pendant 2-3 mois, et ça sera la fin de la bulle :D

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Le 07/10/2024 à 20:40, gaudouy a dit :

Quand tu es jeune conducteur avec une vieille voiture de 300k borne fatiguée et que tu as un budget serré, tu fais comment ? Tu prends les transports en  commun fantômes dans les campagnes ? 

 

Le 07/10/2024 à 20:52, pierregdlj a dit :

Tu répares ta vieille bagnole. :o

 

La réparation ça a ses limites... Surtout si tu ne bricole pas en mécanique ou que tu ne connais personne de confiance qui puisse te faire ça contre un petit billet...

 

Parce que si tu fais réparer en garage (même un petit) ça coûte vite une fortune, et sur une voiture bien kilométrée c'est vite un puit sans fond. 😕

 

Le 07/10/2024 à 21:46, SeBolide a dit :

N'étant ni un adepte des LOA/LLD, je ne vais pas trop m'aventurer la dessus (les seuls exemples que j'ai, sont des personnes qui pleurent quand, ils rendent la voiture, à cause des micro rayures.. Mais est-ce que ces gens vont reprofiter de cet outil formidable qu'est le LOA/LDD)

 

J'ai 2 exemples autour de moi dans ma famille qui ont pris des voitures en LOA... Au début ils étaient contents, 2 ans après ils commençaient à tousser que c'était cher, et ils ont finis par racheter la voiture qu'ils avaient en LOA. 

 

Le 07/10/2024 à 21:46, SeBolide a dit :

Juste pour en revenir aux voitures "faiblement" équipées qui ne se vendent pas, il faut voir aussi les pratiques commerciales liées à ces voitures

-ils offrent une meilleure reprise si tu achètes une voiture plus optionnée et donc plus chères.

 

Sauf chez Dacia où tu n'as aucunes remises...

 

Le 07/10/2024 à 14:34, sailor29 a dit :

je dis juste qu'ils n'ont pas vraiment intérêt à baisser les prix vu qu'ils font plus de profit sur une location qu'une vente comptant.

 

Ils font + de profit parce que la voiture est payée entre 1 tiers et la moitié de son prix pendant la LOA/LDD, et revendue ensuite à la côte argus, c'est bien ça ? 🤔

 

Le 07/10/2024 à 14:34, sailor29 a dit :

N'as-tu pas remarqué que beaucoup de constructeur communique uniquement sur le prix en LOA/LLD maintenant plutôt que sur le tarif comptant ? 

 

Ben ça fait toujours mieux de dire : "à partir de 300€ par mois" (voir moins suivant la voiture) que d'afficher un prix de 25000-30000€... 🤷🏻‍♂️

 

Les gens voient "300€ par mois" car leur paraît plus accessible qu'un prix comptant de 25000-3000€ où ils savent que c'est un crédit à 500-600€ par mois pendant 5 ans... Ça pousse + à l'acte de consommation. 🤷🏻‍♂️

 

Même si évidemment j'enfonce des portes ouvertes en disant cela.

 

Le 07/10/2024 à 14:34, sailor29 a dit :

Les gens acceptent la LOA/LLD présentement alors pourquoi s'en priver ?

 

On peut reprendre ta phrase en remplaçant "LOA/LDD" par "acceptent de payer des voitures d'occasion beaucoup + autre ce qu'elles valaient il y'a encore 5 ans" :cyp:

 

Le 07/10/2024 à 14:34, sailor29 a dit :

Et j'ajouterais un autre effet secondaire de cette extension des LOA/LLD : les loueurs revendent ensuite leurs véhicules en flottes à des intermédiaires qui eux-mêmes revendent ces véhicules avec leur marge = hausse de l'occasion vers le haut.

 

Souvent c'est les concessions elles-mêmes qui revendent les voitures en LOA/LDD qu'ils louaient...

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Question purement technique.

 

Une voiture neuve de 30 000e avec "aide de l'état de 5000e" + "reprise de votre voiture pour 4000e" + "rabais commerciale de 3000e" à l'argus c'est côté comment?

Le tarif neuf sur lequel on applique le prorata d'ancienneté c'est :

-30k

-25k (comme les aides sont "systématiques")

-la moyenne entre 30k et 18k (prix final payé dans le cas particulier)

-18k ?

 

Si on se base sur les tarifs délirants sans aide, on comprend nettement mieux le tarif des occasions récentes (et je pense que c'est le cas) et par répercussion tous les véhicules en dessous.

 

Vivement la fin des aides de l'état... Car sans ça, le marché va probablement s'effondrer (et les actionnaires toucheront moins, puisque globalement les primes de l'état vont dans leurs poches, je pense)

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Exemple la C3 2024

Prix catalogue :

image.thumb.png.ded136ff7c01db0fe47d6b234377eddb.png

 

et sur la centrale :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69114498939.html (meilleure affaire en rouge)

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69114533886.html (9000km et .. plus chère que le prix catalogue neuve?)

 

Donc visiblement, les primes de l'état passe à l'as dans la revente d'occasion.

 

Bon bah plus qu'a acheter une R5 elec entrée de gamme a 27, payée 23 et la revendre 24-25 ^^

 

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Le 07/10/2024 à 21:26, pierregdlj a dit :

Faut pas confondre crédit conso à 17% et autre crédit immo à 1% sur 20 ans, qui lui permet de gagner de l'argent avec une inflation à 5%...

 

Mais je ne confonds pas !! 😉

 

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Le 08/10/2024 à 00:52, -jack bauer- a dit :

 

 

La réparation ça a ses limites... Surtout si tu ne bricole pas en mécanique ou que tu ne connais personne de confiance qui puisse te faire ça contre un petit billet...

 

Parce que si tu fais réparer en garage (même un petit) ça coûte vite une fortune, et sur une voiture bien kilométrée c'est vite un puit sans fond. 😕


🤔


🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️

 

Je sais très bien tout ça...

 

Et donc je me suis retroussé les manches.

 

Si t'as pas de sous, jeune ou pas, soit tu te salis les mains, soit tu n'achètes pas de voiture. :bah:

 

J'ai roulé 3 ans en mobylette pendant et après mes études, j'en suis pas mort, ça ne m'a rien coûté, et j'étais le seul.

Tous les copains se ruinaient dans leurs poubelles à 4 roues...

 

C'est un choix. :jap:

 

Le 08/10/2024 à 07:07, Fripouille2 a dit :

 

Mais je ne confonds pas !!
😉

 

Je me doute. ;)

Mais c'est bon de le rappeler.

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Le 07/10/2024 à 21:13, Fripouille2 a dit :

 

Des commissions de surendettement ont vu le jour "grâce" à ça... 

Ce qui ne veut pas dire que 100% des souscripteurs d'un crédit achètent au dessus de leurs moyens... 

 

Heureusement. Une loa est considérée comme un crédit. La LLD non car pas d'option d'achat.

 

 

Ce sont des moyens de paiement, d'acquisition complètementaires. Où certains peuvent y trouver leur compte.

 

Après il y aura malheureusement toujours des personnes qui ne savent pas s'arrêter.

Un crédit pour la maison

Un crédit/leasing pour la voiture

Un prêt conso pour des travaux a la maison

Un cofidis pour le salon acheté chez Conforama (ils font de la location de canapé maintenant !)

Et pourquoi pas un "floa" pour les vacances

 

J'ai connu quelqu'un qui travaillait justement dans la partie "litige " a la DIAC. Ce que j'ai entendu n'était pas très joli....

 

 

 

 

 

Modifié par jaio
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