Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

débat : les prix délirants des voitures d'occasion


 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Yankee98,

Messages recommandés

Le 16/09/2024 à 10:51, Jean_Luc a dit :

Je vais peut-être mettre des panneaux solaire dans mon jardin...

N'hésite pas une seconde. :jap:

 

Vus les prix actuels, c'est rentable en moins de 5 ans...

 

https://allo.solar/kit-solaire-plug-and-play-1000wc-maxi-superwatt.html

 

Si pas trop mal exposé, tu peux produire plus de 1000kWh annuels (simulation ici : https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html )

Ça fait 200€ par an. En 3 ans c'est amorti, au tarif actuel de l'électricité...

 

Le 16/09/2024 à 10:54, Geyser a dit :

Je viens de vérifier, oui j'ai exagéré un peu, + 75% entre été 2013 et été 2024, pour une consommation en augmentation de 80kw, 60% heures creuses 

Tu peux aussi passer à Tempo...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 10:59, Geyser a dit :

Parce que tu crois que tous les salariés en France ont eu au minimum 26% d'augmentation de salaire ? C'est lunaire çà.

 

Mais apparemment on ne vit pas de le même monde, ou du moins tout le monde n'a pas tes capacités :jap:

Le smic a pris 26%, bizarrement l'inflation a pris 25% (2012-2024). :bah:

 

Mes capacités n'ont rien à voir là-dedans, mais si ton salaire n'a pris que 10 ou 15% depuis 2012, tu gagnes donc moins qu'à l'époque.

A un moment, il faut se prendre en main et aller voir le patron, sinon le quitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 11:06, Geyser a dit :

Oui j'ai étudié le truc, 10€/facture...

Hein ? :voyons:

 

Tu veux dire que tu ne gagnerais que 10€ par facture ? (tous les 2 mois ?)

 

A mon avis t'es loin du compte.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 11:03, pierregdlj a dit :

N'hésite pas une seconde. :jap:

 

Vus les prix actuels, c'est rentable en moins de 5 ans...

 

https://allo.solar/kit-solaire-plug-and-play-1000wc-maxi-superwatt.html

 

Si pas trop mal exposé, tu peux produire plus de 1000kWh annuels (simulation ici : https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html )

Ça fait 200€ par an. En 3 ans c'est amorti, au tarif actuel de l'électricité...

 

 

ca c'est interessant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 11:06, pierregdlj a dit :

Mes capacités n'ont rien à voir là-dedans

Ben si, retaper une maison de A à Z comme tu le décris ce n'est pas à la portée de tout le monde. Et si tout le monde ferait comme toi il faudrait soutenir financièrement le secteur de l'artisanat :D

 

Pour le salaire, changer de boulot... Ouai ouai encore une facile à dire pas toujours facile à faire, suffit pas de traverser la rue pour trouver un job mieux payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 10:47, pierregdlj a dit :

 

 

Moi je les appelle, mieux je me porte.

A chaque fois c'est une déception.

 

 

 

J'avoue, si je pouvais m'en passer. Mais parfois ... Chacun son métier.

J'avais deux électriciens qui devaient venir pour équiper une nouvelle pièce (extension) de 25m 2 qui sera une cuisine. Les deux ne se sont jamais pointés !

 

 

Le 16/09/2024 à 10:47, pierregdlj a dit :

 

 

Ah ben si il faut que tout le monde roule en VE, on va rigoler.

 

 

 

 

Déjà rien qu'aujourd'hui on se marre bien ;)

 

Le 16/09/2024 à 10:47, pierregdlj a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 11:03, pierregdlj a dit :

Si pas trop mal exposé, tu peux produire plus de 1000kWh annuels (simulation ici : https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html )

Ça fait 200€ par an. En 3 ans c'est amorti, au tarif actuel de l'électricité...


Pour l'exposition c'est optimal, je vais pas mettre les panneaux sur le toit, j'ai largement suffisamment d'espace pour avoir une exposition optimale.
Le principal souci, c'est que je suis en triphasé et passer mon install en monophasé c'est pas simple. Après je sais pas comment le Linky gère ça, peut-être que ça devrait marcher si je réinjecte sur une phase qui consomme pas... à voir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 11:10, Geyser a dit :

Ben si, retaper une maison de A à Z comme tu le décris ce n'est pas à la portée de tout le monde. Et si tout le monde ferait comme toi il faudrait soutenir financièrement le secteur de l'artisanat :D

Je ne suis pas plus malin qu'un autre à la base. J'ai appris.

A partir du moment où on est valide, je ne vois pas le problème.

 

Le 16/09/2024 à 11:10, Geyser a dit :

Pour le salaire, changer de boulot... Ouai ouai encore une facile à dire pas toujours facile à faire, suffit pas de traverser la rue pour trouver un job mieux payé.

J'ai pas dit que c'était simple. C'est comme retaper une maison, ça demande un certain courage...

 

Le 16/09/2024 à 11:13, Jean_Luc a dit :

Pour l'exposition c'est optimal, je vais pas mettre les panneaux sur le toit, j'ai largement suffisamment d'espace pour avoir une exposition optimale.
Le principal souci, c'est que je suis en triphasé et passer mon install en monophasé c'est pas simple. Après je sais pas comment le Linky gère ça, peut-être que ça devrait marcher si je réinjecte sur une phase qui consomme pas... à voir...

Je ne sais pas pour le triphasé, mais la question a du être répondue des milliers de fois sur le web. ;)

Effectivement tu peux injecter sur la phase où tu consommes le plus, mais injecter sur une phase et consommer sur les autres, là je ne sais pas si le Linky accepte.

Et là j'appelle @dingdongtoy. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 11:35, SV_DIDIER a dit :

Magique ce topic, entre ceux qui n’ont toujours pas compris l’offre et la demande et ceux qui crève de faim avec plus de 2000€ net/ mois :ptdr:


L'avatar va bien avec les propos... 😆

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 08:19, pierregdlj a dit :

Alors quelques pistes :

- ne pas vouloir habiter sur la côte ou en très grande ville

- ne pas vouloir absolument une maison neuve

- ne pas vouloir absolument le dernier suv à la mode

- et c'est valable pour tous les objets de consommation

- se salir les mains et faire un max de trucs soi-même

- vivre en couple ça peut aider...

 

Bref, rien de nouveau que nos ancêtres ne faisaient pas déjà...

 

J'en connais par chez moi qui vivent bien avec moins que ce salaire, et en famille...

Mais il faut faire des concessions.

Quelque soit le salaire il faut faire des concessions d'ailleurs.

 

On est d'accord, toutefois il ne faut pas nier que globalement les inégalité se creusent et sont plus visibles qu'elles ne l'ont jamais été. Il en ressort un sentiment, légitime, de déclassement d'une partie de la population, qui fait le terreau des populismes, dont on n'a globalement pas envie :jap:

A un moment, quand un couple trime 40h/semaine chacun à faire des trucs pas palpitants pour un patron qui se pointe tous les matins avec le dernier Q7, et qu'en retour il ne reçoit rien de plus que de quoi subvenir à ses besoins quotidiens parce-que tout coûte une blinde, c'est pas normal.

Evidemment qu'on vit globalement mieux que nos ancêtres. Evidemment qu'on ne peut pas tout avoir. Mais quand on bosse, il est légitime de vouloir profiter un peu en retour.

 

Le 16/09/2024 à 11:35, SV_DIDIER a dit :

Magique ce topic, entre ceux qui n’ont toujours pas compris l’offre et la demande et ceux qui crève de faim avec plus de 2000€ net/ mois :ptdr:

 

Il y a 6 ans, je vivais sans me priver avec 2000€/mois, je vivais en célibataire, j'avais acheté mon petit appart' dans une ville assez cotée etc., rembourser mon crédit me coûtait 600€/mois, ce qui une fois les charges payées me laissait plus de 1000 balles à dépenser librement chaque mois. Confort.

 

Aujourd'hui, si j'achetais le même appart', entre l'évolution des prix à l'achat et des taux, ce serait 1150€/mois la mensualité. Quasiment le double. En étant célibataire sans contrainte, ça fait déjà mal. Les banques ne me laisseraient d'ailleurs pas faire. Mais tu imagines avec des gosses à élever ?

 

Alors ce n'est pas "crever de faim", mais il y a quand même un bon nombre d'endroits aujourd'hui en France où, avec 2000€/mois, il faut choisir entre se loger correctement, manger équilibré avec des produits de qualité, s'habiller ailleurs que chez Shein, faire plaisir à tes gosses, aller au ciné, manger de temps en temps hors domicile, avoir quelques loisirs. On en fait bien moins aujourd'hui qu'il y a 6 ans, c'est une évidence. 2000€ ça n'a plus rien de confortable en 2024.

 

BTW, être "condescendant" (le mot est un peu fort mais j'ai pas trouvé mieux) avec ceux qui se plaignent de galérer avec 2000€/mois, c'est entendable quand ça vient de personnes qui ont peu ou prou la même chose, ou moins. Mais il me semble que tu es loin de ça (et tant mieux pour toi, tu ne l'as certainement pas volé), combien de temps tiendrais-tu, moralement, avec 2000/mois si tu devais te loger à moins de 30mn de ton taff et élever 2 gosses ?

 

 

Modifié par tobix79
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2024 à 10:34, pierregdlj a dit :

Les inégalités se creusent ? Oui, sans doute un peu.

Le patron roule en Q7 ? Tant mieux. Mais c'est lui le patron. :bah:

Tu veux rouler en Q7  ? Fais comme lui. Il te donnera peut-être même des conseils...

L'immobilier est trop cher ? Change d'endroit...

Le job est merdique et/ou mal payé ? Change de job...

Ok c'est facile à dire, mais on a la vie qu'on choisit. Se plaindre ne changera rien.

 

Oui on vit mieux que nos ancêtres. Mais on vit au dessus de nos moyens.

CF la dette de la France (3200 milliards, soit 47000€ par français), qui, quoi qu'on en pense, nous a permis aussi d'en profiter personnellement pour vivre au dessus de nos moyens (santé, chômage, aides, infrastructures, etc...).

Donc, peut-être qu'à un moment il faudra accepter un retour en arrière en terme de qualité de vie, à salaire égal. Ça s'appelle une récession.

Et ça, c'est sans parler du remboursement de la dette (qu'on ne verra pas de notre vivant je pense, et j'espère).

 

Pour revenir à nos ancêtres, ne serait-ce qu'au 20ème siècle, ils étaient 10 par maison, sur 3 générations. Les vieux s'occupaient des plus petits, et les adultes s'occupaient des plus vieux. Pas d'EHPAD, pas de nounou. Et y'avait une voiture pour ces 10 habitants, au mieux.

 

Aujourd'hui on veut 1 maison pour 4 personnes (et encore), ne plus s'occuper des vieux ni des jeunes, une bagnole par personne, et chacun pour sa gueule dans son petit confort avec les abonnements nécessaires.

 

Ça a un prix. :jap:

 

 

Et c'est là qu'on voit que ceux qui se plaignent sont les plus jeunes (je dis ça, mais je suis jeune) : regardez-donc si c'était mieux avant :

 

https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

 

causes_inflation_1900.png

 

Ça n'a jamais été aussi calme depuis 1985...

5% d'inflation c'est de la rigolade en fait...

Sachant que 3% c'est la norme pour l'équilibre du système financier mondial.

 

Dernière remarque : regardez comment l'inflation a baissé entre 1980 (13%) et 1985 (5%) : "politique d'austérité".

Vous savez ce que ça veut dire, "austérité" ?  Ça veut dire se serrer la ceinture. :bah:

 

Sur le temps long, tu as tout à fait raison.

 

Je suis quand même un peu chagriné par ton approche simpliste de solutions aux problèmes du quotidien.

 

Un patron auquel on doit obéir doctement "parce-que c'est le patron" alors qu'il hérité de la boîte montée par Papa, ok il n'est peut-être pas manchot pour continuer à la faire tourner, mais il n'empêche qu'il n'est pas parti avec les mêmes chances dans la vie alors qu'il n'est peut-être pas plus brillant et respectable que certains de ses "collaborateurs". Donc peut-être que ses conseils pour rouler en Q7 j'en ai pas besoin, et que c'est plutôt la cuillère dorée avec laquelle il est née qui m'aurait aidé. (Ceci n'est absolument pas du vécu hein, je suis très content de ma situation et je n'envie pas du tout la vie de mon boss, qui est un super entrepreneur et ne roule pas en Q7, qu'au passage j'exècre))

 

Le lieu de résidence dépend du lieu de travail, la déconnexion entre les salaires et le coût du logement c'est juste une réalité en France. Il n'est pas question de "changer d'endroit si c'est trop cher", ça ne se passe pas comme ça. On n'accède pas au logement suffisamment proche de son travail si on ne palpe pas assez, et on est contraint d'être loin et de dégrader sa qualité de vie. Et là encore, je ne parle pas pour moi, je suis en full TT et j'ai toujours pu louer ou acheter là où j'avais besoin d'habiter. 

 

La vie du XXe siècle que tu décris, jamais mes parents de 75 ans ni les leurs, nés au début du siècle, n'ont vécu ça. Un logement par génération, point barre. Et pourtant, deux milieux très différents, l'un ouvrier citadin/grande ville (qui n'aurait sûrement pas les moyens de vivre au même endroit aujourd'hui, d'ailleurs), l'autre agricole (très très) rural, qui n'a eu l'électricité que dans les années 50. Pas de nounou car les femmes ne bossaient pas tant qu'il y avait des mômes à élever, aujourd'hui le prix des logements intègre le fait que les 2 membres du couples bossent et touchent un salaire. Et effectivement les très vieux étaient dans le même foyer, mais en général il n'y en avait plus qu'un, et pas du tout en état de gérer les mioches.

 

Le fond du problème, c'est de devoir "revenir en arrière" pour une partie de la population, quand une autre se gave comme jamais. Je suis un convaincu de la décroissance, puisque de toutes façons une croissance infinie est physiquement impossible (et physiquement d'ailleurs, la décroissance a déjà bien commencé) et insoutenable à 8 milliards d'humains. Mais pas dans n'importe quelles conditions, et pas en expliquant d'abord aux moins bien lotis qu'ils vont devoir faire avec encore moins.

 

Bref, on s'éloigne du prix des bagnoles...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2024 à 10:34, pierregdlj a dit :

Les inégalités se creusent ? Oui, sans doute un peu.

Le patron roule en Q7 ? Tant mieux. Mais c'est lui le patron. :bah:

Tu veux rouler en Q7  ? Fais comme lui. Il te donnera peut-être même des conseils...

L'immobilier est trop cher ? Change d'endroit...

Le job est merdique et/ou mal payé ? Change de job...

Ok c'est facile à dire, mais on a la vie qu'on choisit. Se plaindre ne changera rien.

Cette partie est LUNAIRE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2024 à 12:04, Geyser a dit :

Cette partie est LUNAIRE !!!!

Non, elle n'est pas lunaire. Il a raison.

C'est volontairement simplifié et un poil provocateur, parce que ce sont quand même des décisions qui entraînent un certain nombre de conséquences, mais il a tout à fait raison.

 

Personnellement, j'ai un niveau de vie plus réduit que si je vivais ailleurs, parce que j'habite une région très demandée, dans laquelle l'immobilier est hors de prix et dans laquelle les salaires sont plus bas que la moyenne, justement parce que tout le monde rêve d'y aller. Je le sais, c'est mon choix, assumé, parce que je suis attaché à cet endroit et que j'y ai mes potes, ma familles, mes habitudes, etc.

Je sais que je pourrais gagner mieux ma vie en allant ailleurs, je pourrais être proprio d'une maison ou d'un appart alors qu'ici c'est impossible, mais je ne le souhaite pas. :bah: 

Tout comme je pourrais mettre plus de côté en sortant moins et en n'ayant pas trois bagnoles, mais c'est aussi mon choix de me faire plaisir.

 

On a énormément tendance en France à se plaindre sans arrêt de notre situation mais à ne rien faire pour en sortir, parce que quelque part on est quand même habitué à notre routine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2024 à 10:34, pierregdlj a dit :

Oui on vit mieux que nos ancêtres. Mais on vit au dessus de nos moyens.

CF la dette de la France (3200 milliards, soit 47000€ par français), qui, quoi qu'on en pense, nous a permis aussi d'en profiter personnellement pour vivre au dessus de nos moyens (santé, chômage, aides, infrastructures, etc...).

Pardon ?

Tu as vu l'état du pays ? L'état des services publics ?!

Et ça ne date d'hier. Comment peut-on avoir 3200 Milliards de dette, donc vivre au-dessus de nos moyen comme tu dis, et avoir un pays dans cet état.

Comment pouvons nous vivre au-dessus de nos moyens et avoir connu le mouvement des gilets jaunes (avec dedans à boire et à manger, certe) ?

Comment peut-on avoir ce pays dans cet état en étant le pays le plus taxé au monde quasiment depuis toujours ou du moins dans le top 3) ?

 

 

 

On ne vit clairement pas dans la même France

 

Modifié par Geyser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C interessant la politique et l'economie, surtout en france d'ailleurs, mais il est vrai que recentrer l'affaire ne serait pas de trop.

Il y a un phenomene qui est p.etre sous-evalué ici, je pense a la durabilité/reparabilité.

Certes, les voitures actuelles ont ajouté bcp d'elements de confort et de securité (et du coup, de poids..), ce qui etait option avant est de serie aujourdhui et cela continuera ainsi. Mais entre une R12 de 1975 et une clio 2 phase 1, on peut dire je crois que la derniere durera en moyenne bien + lgtps...et une clio 4 de 2012 durerera en moyenne encore + lgtps...les moteurs sont + fiables et meme s'il y a + d'elements a gerer, entretenir et reparer, rares sont ceux qui sont cruciaux pour la vie de la voiture.

On les repare ou change, globalement les caisses rouillent moins, les moteurs dure + lgtps, les elements de securité sont + fiables...emmener la R12 a 400.000km aurait demandé + d'efforts que la clio4 de 2012 je pense (hors collection obv), il aurait meme fallu changer le moteur ou meme la caisse de la R12 alors que sur la clio, on peut changer elements par elements, on sait que la caisse tiendra + lgtps et que le moteur est structurellement + solide.

 

Du coup, le marché de l'occasion devient + interessant que celui d'il y a 30ans, en achetant une voitures qui a 10 ans, elle va + durer que celle des 70s', et le marché est de fait + fourni...

Il y a aussi le fait que une voiture d'il y a 20 ans est a la fois + fiable mais comporte moins d'elements qu'une voiture neuve (packs securités enervants et maintenant obligatoires..FAP...options dispensables.)

Et les prix ont augmenté recemment (inflation et nouvelles normes).

 

Je pense que ces 3 facteurs contribuent pas mal au succés de l'occaz et en justifie les prix, malgré une offre + abondante, la demande l'est encore + car on sait qu'aujourdhui acheter une voiture normalement entretenue a 70.000km est surement bien + fiable que ne fut une R12 normalement entretenue de meme kilometrage.

Et si l'on vend moins de neuf et que cela perdure, ca va renforcer les atouts de l'occaz et sans doute encore faire monter un peu les prix...sans compter qu'apres 2035 les thermiques vont devenir denrée de + en + rare. mais pas pour autant moins convoitée..(meme si je pense que cette date sera reculée, elle viendra un jour.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 11:03, pierregdlj a dit :

N'hésite pas une seconde. :jap:

 

Vus les prix actuels, c'est rentable en moins de 5 ans...

 

https://allo.solar/kit-solaire-plug-and-play-1000wc-maxi-superwatt.html

 

Si pas trop mal exposé, tu peux produire plus de 1000kWh annuels (simulation ici : https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html )

Ça fait 200€ par an. En 3 ans c'est amorti, au tarif actuel de l'électricité...

 

Tu peux aussi passer à Tempo...

Super ce site, je sortirai plus de 1500 kwh à l'année :bien: 

 

Le 16/09/2024 à 11:35, SV_DIDIER a dit :

Magique ce topic, entre ceux qui n’ont toujours pas compris l’offre et la demande et ceux qui crève de faim avec plus de 2000€ net/ mois :ptdr:

Avec x personnes à charge en plus, où comment se saborder soi-même :ptdr: 

 

Le 17/09/2024 à 10:34, pierregdlj a dit :

Les inégalités se creusent ? Oui, sans doute un peu.

Le patron roule en Q7 ? Tant mieux. Mais c'est lui le patron. :bah:

Tu veux rouler en Q7  ? Fais comme lui. Il te donnera peut-être même des conseils...

L'immobilier est trop cher ? Change d'endroit...

Le job est merdique et/ou mal payé ? Change de job...

Ok c'est facile à dire, mais on a la vie qu'on choisit. Se plaindre ne changera rien.

:bah:

Tout à fait, c'est juste la résultante de ses propres choix, mais dans ce pays on aime bien chouiner en accusant les différents gouvernements pour sa propre incompétence.

 

Pour en revenir au sujet, c'est dommage que les YT aient explosé, on a quand même pu accéder à de sacrées caisses à l'époque pour un tarif raisonnable, ce que les jeunes d'aujourd'hui ne connaîtront jamais :'( 

Modifié par marzal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2024 à 10:34, pierregdlj a dit :

Les inégalités se creusent ? Oui, sans doute un peu.

Le patron roule en Q7 ? Tant mieux. Mais c'est lui le patron. :bah:

Tu veux rouler en Q7  ? Fais comme lui. Il te donnera peut-être même des conseils...

L'immobilier est trop cher ? Change d'endroit...

Le job est merdique et/ou mal payé ? Change de job...

Ok c'est facile à dire, mais on a la vie qu'on choisit. Se plaindre ne changera rien.

 

Oui on vit mieux que nos ancêtres. Mais on vit au dessus de nos moyens.

CF la dette de la France (3200 milliards, soit 47000€ par français), qui, quoi qu'on en pense, nous a permis aussi d'en profiter personnellement pour vivre au dessus de nos moyens (santé, chômage, aides, infrastructures, etc...).

Donc, peut-être qu'à un moment il faudra accepter un retour en arrière en terme de qualité de vie, à salaire égal. Ça s'appelle une récession.

Et ça, c'est sans parler du remboursement de la dette (qu'on ne verra pas de notre vivant je pense, et j'espère).

 

Pour revenir à nos ancêtres, ne serait-ce qu'au 20ème siècle, ils étaient 10 par maison, sur 3 générations. Les vieux s'occupaient des plus petits, et les adultes s'occupaient des plus vieux. Pas d'EHPAD, pas de nounou. Et y'avait une voiture pour ces 10 habitants, au mieux.

 

Aujourd'hui on veut 1 maison pour 4 personnes (et encore), ne plus s'occuper des vieux ni des jeunes, une bagnole par personne, et chacun pour sa gueule dans son petit confort avec les abonnements nécessaires.

 

La folie de ce message, y a rien qui va on dirait les posts Linkedin qui terminent sur Twitter tellement c'est risible. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2024 à 16:55, Colto a dit :

C interessant la politique et l'economie, surtout en france d'ailleurs, mais il est vrai que recentrer l'affaire ne serait pas de trop.

Il y a un phenomene qui est p.etre sous-evalué ici, je pense a la durabilité/reparabilité.

Certes, les voitures actuelles ont ajouté bcp d'elements de confort et de securité (et du coup, de poids..), ce qui etait option avant est de serie aujourdhui et cela continuera ainsi. Mais entre une R12 de 1975 et une clio 2 phase 1, on peut dire je crois que la derniere durera en moyenne bien + lgtps...et une clio 4 de 2012 durerera en moyenne encore + lgtps...les moteurs sont + fiables et meme s'il y a + d'elements a gerer, entretenir et reparer, rares sont ceux qui sont cruciaux pour la vie de la voiture.

On les repare ou change, globalement les caisses rouillent moins, les moteurs dure + lgtps, les elements de securité sont + fiables...emmener la R12 a 400.000km aurait demandé + d'efforts que la clio4 de 2012 je pense (hors collection obv), il aurait meme fallu changer le moteur ou meme la caisse de la R12 alors que sur la clio, on peut changer elements par elements, on sait que la caisse tiendra + lgtps et que le moteur est structurellement + solide.

 

Du coup, le marché de l'occasion devient + interessant que celui d'il y a 30ans, en achetant une voitures qui a 10 ans, elle va + durer que celle des 70s', et le marché est de fait + fourni...

Il y a aussi le fait que une voiture d'il y a 20 ans est a la fois + fiable mais comporte moins d'elements qu'une voiture neuve (packs securités enervants et maintenant obligatoires..FAP...options dispensables.)

Et les prix ont augmenté recemment (inflation et nouvelles normes).

 

Je pense que ces 3 facteurs contribuent pas mal au succés de l'occaz et en justifie les prix, malgré une offre + abondante, la demande l'est encore + car on sait qu'aujourdhui acheter une voiture normalement entretenue a 70.000km est surement bien + fiable que ne fut une R12 normalement entretenue de meme kilometrage.

Et si l'on vend moins de neuf et que cela perdure, ca va renforcer les atouts de l'occaz et sans doute encore faire monter un peu les prix...sans compter qu'apres 2035 les thermiques vont devenir denrée de + en + rare. mais pas pour autant moins convoitée..(meme si je pense que cette date sera reculée, elle viendra un jour.)

Très intéressant ton point de vue sur la durabilité, parce que je suis d’accord sur certains points, mais ma conclusion serait plutôt inverse à la tienne :ddr:

 

Pour moi, les voitures récentes sont effectivement plus fiables que les anciennes dans le sens où elles atteignent plus facilement des kilométrages plus élevés, et elles fonctionnent à 100% de leurs capacités à peu près toute la durée de leur fonctionnement.

Contrairement à une voiture de 39/40/50 ans pour laquelle il est rare qu’un moteur tienne plus de 150 000 km sans être refait/remplacé, et pour laquelle pendant toute son utilisation il y aura régulièrement des petits soucis (sensibilité aux températures, à l’humidité, carburation et/ou allumage qui se dérèglent et doivent être ajustés, etc).

 

Mais… je ne suis pas sûr que la durabilité soit pour autant en faveur de la voiture moderne.

Une R12 comme tu le cites, OK, elle aura besoin de maintenance et de petites réparations plus souvent, effectivement peut-être qu’à 150 000 km le moteur est flingué, mais tout est purement mécanique et accessible : le moteur est sorti de la bagnole en une heure ou deux, et peut se refaire ou se changer très facilement, et l’auto est repartie pour 20 ans, avec une mécanique neuve pour un budget de 2000€. Et sans parler de réfection totale d’un moteur ou haute, toutes les pannes sont facilement identifiables et réparables.

 

Sur une voiture récente, même une bête Clio IV, c’est différent.  Énormément  de capteurs, d’électronique embarquée, d’éléments qui s’envoient des infos les uns aux autres, des systèmes d’antipollution qui peuvent avoir aussi leurs soucis, nécessité de brancher une valise pour effacer le moindre défaut, possibilité d’obsolescence des éléments… en bref, la moindre voiture de base devient une usine à gaz, et oui, elle pourra sûrement abattre 300 000 km sans souci, en revanche, quand ça va commencer à déconner… ça va être beaucoup beaucoup plus compliqué à diagnostiquer et réparer, et je suis prêt à parier que beaucoup d’entre elles ne seront pas réparées parce que diagnostic trop compliqué et/ou réparations trop coûteuses. 
 

Les voitures actuelles sont des voitures jetables. :bah:

Modifié par Patxi 64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2024 à 00:03, Patxi 64 a dit :

Très intéressant ton point de vue sur la durabilité, parce que je suis d’accord sur certains points, mais ma conclusion serait plutôt inverse à la tienne :ddr:

 

Pour moi, les voitures récentes sont effectivement plus fiables que les anciennes dans le sens où elles atteignent plus facilement des kilométrages plus élevés, et elles fonctionnent à 100% de leurs capacités à peu près toute la durée de leur fonctionnement.

Contrairement à une voiture de 39/40/50 ans pour laquelle il est rare qu’un moteur tienne plus de 150 000 km sans être refait/remplacé, et pour laquelle pendant toute son utilisation il y aura régulièrement des petits soucis (sensibilité aux températures, à l’humidité, carburation et/ou allumage qui se dérèglent et doivent être ajustés, etc).

 

Mais… je ne suis pas sûr que la durabilité soit pour autant en faveur de la voiture moderne.

Une R12 comme tu le cites, OK, elle aura besoin de maintenance et de petites réparations plus souvent, effectivement peut-être qu’à 150 000 km le moteur est flingué, mais tout est purement mécanique et accessible : le moteur est sorti de la bagnole en une heure ou deux, et peut se refaire ou se changer très facilement, et l’auto est repartie pour 20 ans, avec une mécanique neuve pour un budget de 2000€. Et sans parler de réfection totale d’un moteur ou haute, toutes les pannes sont facilement identifiables et réparables.

 

Sur une voiture récente, même une bête Clio IV, c’est différent.  Énormément  de capteurs, d’électronique embarquée, d’éléments qui s’envoient des infos les uns aux autres, des systèmes d’antipollution qui peuvent avoir aussi leurs soucis, nécessité de brancher une valise pour effacer le moindre défaut, possibilité d’obsolescence des éléments… en bref, la moindre voiture de base devient une usine à gaz, et oui, elle pourra sûrement abattre 300 000 km sans souci, en revanche, quand ça va commencer à déconner… ça va être beaucoup beaucoup plus compliqué à diagnostiquer et réparer, et je suis prêt à parier que beaucoup d’entre elles ne seront pas réparées parce que diagnostic trop compliqué et/ou réparations trop coûteuses. 
 

Les voitures actuelles sont des voitures jetables. :bah:

 

Entièrement d'accord. 

 

Oui une voiture très récente pourra faire 300000km sans soucis, mais uniquement si elle les fait en moins de 5 à 8 ans.

 

Au delà de 10-12 ans cette voiture très récente qui va rouler "normalement" c'est à dire entre 15000 et 20000km par an, son moteur sera peut-être encore bon mais tout le reste va partir en sucette avec les années surtout que les constructeurs rognent sur les coûts de fabrication ce qui joue forcément sur la qualité, ça coûtera trop cher à réparer donc elle finira à la casse.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2024 à 00:03, Patxi 64 a dit :

Très intéressant ton point de vue sur la durabilité, parce que je suis d’accord sur certains points, mais ma conclusion serait plutôt inverse à la tienne :ddr:

 

Pour moi, les voitures récentes sont effectivement plus fiables que les anciennes dans le sens où elles atteignent plus facilement des kilométrages plus élevés, et elles fonctionnent à 100% de leurs capacités à peu près toute la durée de leur fonctionnement.

Contrairement à une voiture de 39/40/50 ans pour laquelle il est rare qu’un moteur tienne plus de 150 000 km sans être refait/remplacé, et pour laquelle pendant toute son utilisation il y aura régulièrement des petits soucis (sensibilité aux températures, à l’humidité, carburation et/ou allumage qui se dérèglent et doivent être ajustés, etc).

 

Mais… je ne suis pas sûr que la durabilité soit pour autant en faveur de la voiture moderne.

Une R12 comme tu le cites, OK, elle aura besoin de maintenance et de petites réparations plus souvent, effectivement peut-être qu’à 150 000 km le moteur est flingué, mais tout est purement mécanique et accessible : le moteur est sorti de la bagnole en une heure ou deux, et peut se refaire ou se changer très facilement, et l’auto est repartie pour 20 ans, avec une mécanique neuve pour un budget de 2000€. Et sans parler de réfection totale d’un moteur ou haute, toutes les pannes sont facilement identifiables et réparables.

 

Sur une voiture récente, même une bête Clio IV, c’est différent.  Énormément  de capteurs, d’électronique embarquée, d’éléments qui s’envoient des infos les uns aux autres, des systèmes d’antipollution qui peuvent avoir aussi leurs soucis, nécessité de brancher une valise pour effacer le moindre défaut, possibilité d’obsolescence des éléments… en bref, la moindre voiture de base devient une usine à gaz, et oui, elle pourra sûrement abattre 300 000 km sans souci, en revanche, quand ça va commencer à déconner… ça va être beaucoup beaucoup plus compliqué à diagnostiquer et réparer, et je suis prêt à parier que beaucoup d’entre elles ne seront pas réparées parce que diagnostic trop compliqué et/ou réparations trop coûteuses. 
 

Les voitures actuelles sont des voitures jetables. :bah:

Je suis globalement d'accord, mais avec une nuance tout de même :

- ça dépend de la technologie du moteur : sur un moteur turbalisé, surtout en injection directe et surtout pour les diesels, les problèmes seront probables.

Sur un essence atmo par contre, t'es tranquille.

 

- ça dépend du constructeur : en France "on" fait du jetable : c'est un choix car on saurait faire, mais ça coûte plus cher en conception, voir en production. On préfère réduire les coûts pour augmenter la marge, que de faire du durable et réparable.

 

Dans tous les cas :

C'est au consommateur de faire le bon choix. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2024 à 00:03, Patxi 64 a dit :

Sur une voiture récente, même une bête Clio IV, c’est différent.  Énormément  de capteurs, d’électronique embarquée, d’éléments ...

 

Oui et c'est ce qui permet aussi d'obtenir de bonnes performances. Les moteurs ont fait d'énormes progrès que ce soit en fiabilité ou en consommation.
Mais malheureusement les systèmes de soi-disant "dépollution" viennent ajouter des problèmes de fiabilité, de surconsommation et des coûts supplémentaire importants que ce soit pour les essences, les diesels, les turbos, les injections directes ou indirectes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2024 à 08:23, Geyser a dit :

Vous parlerez de fiabilité aux proprios de TCE, de Puretech, des diesel avec turbo, injecteurs, egr, AdBlue.....

 

C'est bien ce que je disais.

Sauf que ces moteurs là ont d'autres tares supplémentaires (distribution, segmentation, lubrification...).

 

Les problèmes des moteurs turbo : la tuyauterie associée qui doit être nickelle. Sauf que c'est en plastique ou caoutchouc, et au bout de 15 ans ça part en miette de partout, y compris l'échangeur air/air et le turbo.

 

Le problème de l'injection directe, c'est l'encrassement, les injecteurs HP (qui déconneront à coup sûr), la pompe HP, et... La tuyauterie (étanchéité). Et accessoirement ça crache des particules, ce qui implique un FAP qui se chargera plus vite également.

 

Et après on peut effectivement parler des problèmes d'EGR, de FAP et d'AdBlue : systématiquement récurrents sur les diesels après quelques années.

Aucun n'y échappe sur le long terme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2024 à 08:57, pierregdlj a dit :

Et après on peut effectivement parler des problèmes d'EGR, de FAP et d'AdBlue : systématiquement récurrents sur les diesels après quelques années.

Aucun n'y échappe sur le long terme.

Absolument et maintenant, les essences ont aussi leur EGR (souvent fait par VVT) et leur FAP pour les injections directes.
Le problème avec les essences, c'est que les suies produites par l'EGR sont beaucoup plus abrasives que sur les diesels et occasionnent des usures prématurées de segmentation en plus des problèmes d'encrassement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2024 à 09:22, breizhman44 a dit :

Faut arrêter de chercher la petite bête, l'egr ça date pas d hier et ça pose bien moins de problème  de nos jours, voire plus du tout, en particulier sur les essence 

Le fait de réinjecter des gaz d’échappement dans la chambre de combustion augmente la production de suie, c'est inévitable et sur une essence ces suies sont très abrasives. Avec les normes Euro de plus en plus drastiques, on augmente les taux EGR de façon à minimiser les NoX. Donc des suies en plus grande quantité, des huiles noires, des problèmes de sur-consommation d'huile à la pelle... Plus cher, de moins en moins fiable, c'est bien ce qu'on observe...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...