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Discussions libres (Général)

débat : les prix délirants des voitures d'occasion


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Le 17/09/2024 à 21:47, Jambonherta a dit :

en même temps c'est soit ça soit un avis penchant vers le communisme/révolution/lespatronssontdesvoleurs.

 

Au moins ça :cyp:

 

C'est le grand drame de notre époque, depuis 4-5 ans, il n'est plus possible d'avoir un dialogue apaisé entre parties aux intérêts divergents. On veut moins d'inégalités ? On est communiste (et antisémite tant que t'y es, c'est à la mode aussi :o ). On aime son pays ? On est facho. Ben on, il y a plus nuancé que ça, mais c'est sûr que l'ambiance politico-médiatique fait tout pour nous le faire oublier, ça arrange les puissants et leurs intérêts :jap:

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Le 18/09/2024 à 09:19, Jean_Luc a dit :

Absolument et maintenant, les essences ont aussi leur EGR (souvent fait par VVT) et leur FAP pour les injections directes.
Le problème avec les essences, c'est que les suies produites par l'EGR sont beaucoup plus abrasives que sur les diesels et occasionnent des usures prématurées de segmentation en plus des problèmes d'encrassement...

Un peu d'E85 aide peut-être ? :cyp:

 

Le 18/09/2024 à 09:22, breizhman44 a dit :

Faut arrêter de chercher la petite bête, l'egr ça date pas d hier et ça pose bien moins de problème  de nos jours, voire plus du tout, en particulier sur les essence 

Ce n'est pas si vieux sur les essence, et ça pose parfois problème malgré tout.

Ce n'est qu'une question de temps...

 

On a toujours l'impression que les modèles plus récents sont plus fiables, et donc qu'ils y a eu du progrès...

Mais non, c'est juste parce-qu'ils sont plus récents. :ddr:

 

Le 18/09/2024 à 09:31, Jean_Luc a dit :

Le fait de réinjecter des gaz d’échappement dans la chambre de combustion augmente la production de suie, c'est inévitable et sur une essence ces suies sont très abrasives. Avec les normes Euro de plus en plus drastiques, on augmente les taux EGR de façon à minimiser les NoX. Donc des suies en plus grande quantité, des huiles noires, des problèmes de sur-consommation d'huile à la pelle... Plus cher, de moins en moins fiable, c'est bien ce qu'on observe...

 

Faut dire aussi que l'injection directe produit plus de crasse, et le turbo bouffe de l'huile aussi. Vu que les 2 sont souvent associés, forcément ça peut cracher du noir, et effectivement l'EGR n'apprécie pas.

Après, c'est quand même bien moins pire que sur un diesel, mais tôt ou tard ça posera problème.

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Le 18/09/2024 à 09:31, Jean_Luc a dit :

Le fait de réinjecter des gaz d’échappement dans la chambre de combustion augmente la production de suie, c'est inévitable et sur une essence ces suies sont très abrasives. Avec les normes Euro de plus en plus drastiques, on augmente les taux EGR de façon à minimiser les NoX. Donc des suies en plus grande quantité, des huiles noires, des problèmes de sur-consommation d'huile à la pelle... Plus cher, de moins en moins fiable, c'est bien ce qu'on observe...

 

Un moteur essence n'en produit quasiment pas, sauf en id

 

 

Et sauf cas particulier, ça n'empêche pas d'aligner les kilomètres sans casse moteur :bah:

 

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Le 18/09/2024 à 09:48, pierregdlj a dit :

On a toujours l'impression que les modèles plus récents sont plus fiables, et donc qu'ils y a eu du progrès...

Mais non, c'est juste parce-qu'ils sont plus récents. :ddr:

Vrai, auparavant j'avais en horreur les niesels puants immatriculés en Axxxxxx

Aujourd'hui même ceux en Exxxxxx deviennent petit à petit immondes :bah: 

 

J'espère un jour un jugement exemplaire pour ceux qui ont laissé prospérer ce carburant mortifère :jap: 

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Le 18/09/2024 à 11:44, marzal a dit :

Vrai, auparavant j'avais en horreur les niesels puants immatriculés en Axxxxxx

Aujourd'hui même ceux en Exxxxxx deviennent petit à petit immondes :bah: 

 

J'espère un jour un jugement exemplaire pour ceux qui ont laissé prospérer ce carburant mortifère :jap: 

Crime contre l'humanité. :jap:

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Le 11/09/2024 à 11:21, jaio a dit :

 

Tu n'irais pas l'acheter a ce prix car tu sais que tu l'as achetée 9000 euros.

 

Par contre si quelqu'un achète la tienne 12 000 alors que tu l'as payée 9000, tu ne le vends pas?

Il y a une différence entre :

 

- Le passionné d'un modèle qui va laisser un mot sur ton pare-prise pour dire « salut, ta merde vaut 9000€ mais moi j'suis un fan j'en cherche une donc appelle-moi et j'te la prends 12000 ! ».

 

- Le clampin moyen qui va râler puis sortir péniblement les 12000€ parce qu'il n'a pas le choix (ou n'a pas encore conscience d'avoir un choix).

 

Là, il n'est pas question de gens qui se baladeraient avec les billets dans la main pour offrir le maximum par plaisir, mais bien de gens qui se plaignent que la moindre poubelle roulante devient trop chère parce que le connard en face est un opportuniste dont le karma s'occupera plus tard.

 

Donc ça tient pas ta question, parce que tu pars implicitement d'un biais qui serait que tout le monde est content de payer plus, tu fais du sophisme indirect (puis t'en poses trop des questions, c'est une méthode réthorique cramée à trois kilomètres, tu cherches surtout à piéger l'interlocuteur).

 

Il est simplement question ici de comprendre qu'au final, personne ne trouve son compte quand tout le monde joue l'individualisme.

 

Parce que le connard opportuniste, oui d'accord il vend sa merde plus chère, mais dès qu'il achètera à son tour un truc, il se ramassera le karma direct dans la poire parce que sera plus cher aussi.

 

Or, actuellement, et c'est ce que certains ici tentent désespérément d'expliquer, on arrive à un environnement économique pourri parce que tout le monde cherche un peu trop l'opportunité dans son coin.

 

Et qu'effectivement, cette fameuse théorie de « l'offre et de la demande » sert d'abord de paravent commode pour éviter de dire quand certains sont des connards puis de s'encombrer ensuite de toute la litanie capitaliste qui justifierait ça à l'arrache.

 

Cette théorie est également bidon dans le sens où une demande de consommation dans la réalité ne passe pas brusquement de tout blanc à tout noir.

 

L'époque actuelle fabrique principalement de la frustration, à tous les niveaux, que ce soit les biens matériels, le relationnel, le professionnel etc. etc.

 

Et t'as toujours les fameux « capitalistes pauvres » (les esclaves qui lèchent le modèle économique des maîtres) qui viennent te sortir les mêmes théories pour te faire comprendre que non, c'est normal, c'est comme ça.

 

Ben non, c'est pas normal, et ça n'a pas à être comme ça.

 

L'Occidental devient de plus en plus con, au sens radical du terme j'entends bien, l'intelligence baisse, le niveau de QI moyen en Occident baisse pour se rapprocher des 90.

 

Et plus les gens deviendront cons, plus ils se plaindront du moulin bancal tout en continuant à y apporter de l'eau en prétextant qu'il faut bien moudre la farine.

 

Et le principe numéro un du con, c'est le manque d'empathie.

 

 

 

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Le 21/09/2024 à 02:43, Yankee98 a dit :

Il y a une différence entre :

 

- Le passionné d'un modèle qui va laisser un mot sur ton pare-prise pour dire « salut, ta merde vaut 9000€ mais moi j'suis un fan j'en cherche une donc appelle-moi et j'te la prends 12000 ! ».

 

- Le clampin moyen qui va râler puis sortir péniblement les 12000€ parce qu'il n'a pas le choix (ou n'a pas encore conscience d'avoir un choix).

 

Là, il n'est pas question de gens qui se baladeraient avec les billets dans la main pour offrir le maximum par plaisir, mais bien de gens qui se plaignent que la moindre poubelle roulante devient trop chère parce que le connard en face est un opportuniste dont le karma s'occupera plus tard.

 

Donc ça tient pas ta question, parce que tu pars implicitement d'un biais qui serait que tout le monde est content de payer plus, tu fais du sophisme indirect (puis t'en poses trop des questions, c'est une méthode réthorique cramée à trois kilomètres, tu cherches surtout à piéger l'interlocuteur).

 

 

Le 21/09/2024 à 02:43, Yankee98 a dit :

 

Il est simplement question ici de comprendre qu'au final, personne ne trouve son compte quand tout le monde joue l'individualisme.

 

Ben si le vendeur... 

 

Le 21/09/2024 à 02:43, Yankee98 a dit :

 

Parce que le connard opportuniste, oui d'accord il vend sa merde plus chère, mais dès qu'il achètera à son tour un truc, il se ramassera le karma direct dans la poire parce que sera plus cher aussi.

 

Il peut aussi acheter une neuve dont les augmentations passées sont bcp plus liées aux augmentations des matières premières qu'au marché soumis à la loi de l'offre et la demande, nan ? 

 

Le 21/09/2024 à 02:43, Yankee98 a dit :

 

Or, actuellement, et c'est ce que certains ici tentent désespérément d'expliquer, on arrive à un environnement économique pourri parce que tout le monde cherche un peu trop l'opportunité dans son coin.

 

Perso je cherche l'opportunité qd j'achète, pas spécialement lorsque je vends. 

Je vends au prix du marché et au prix qu'un acheteur voudra bien donner... 

Et je doute que toi, tu vendes ta caisse 9 qd tu pourrais la vendre 12... 

Puis pour rappel, t'es pas obligé d'acheter une caisse que tu trouves trop chère... M'enfin perso je fonctionne comme ça... 

 

J'ai acheté jadis une M3 E92, en 2015 donc avant la hausse... 

Toutes les M étant très demandées, elles subissaient déjà à la hausse la loi de l'offre et la demande...

J'avais environ 35K€ à y mettre mais je les trouvais trop chères pour l'année, le km, le nb de main etc...Ds cette tranche de prix, il y avait environ 1 M3 à vendre pour 10 acheteurs.

Donc je n'ai pas acheté... 

Puis j'ai regardé les M3 aux environs des 45K€... J'ai trouvé qu'elles étaient bcp "moins chères" car le nb de clients potentiels s'effondrait aux abords des 50 qui devient un apport pour un achat immo... Donc j'en ai acheté une à 48 vendue par une Cc BM, Gtie 2 ans BPS, 2ème main et que 50000 km avec une conifg Individual magnifique. 

 

Le 21/09/2024 à 02:43, Yankee98 a dit :

 

Et qu'effectivement, cette fameuse théorie de « l'offre et de la demande » sert d'abord de paravent commode pour éviter de dire quand certains sont des connards puis de s'encombrer ensuite de toute la litanie capitaliste qui justifierait ça à l'arrache.

 

Nan du tout, là t'es aveuglé par l'idée que tu cherches à défendre et tu pars en cacahuète !! 

D'abord personne ne justifie ça à "l'arrache", chacun dit ce qu'il en pense... 

Ensuite, si le capitalisme a exacerbé la loi de l'offre et la demande, cette dernière n'est pas née du capitalisme mais existe depuis la nuit des tps... 

Donc non cette loi naturelle ne sert pas D'ABORD de paravent, excuse nous de donner notre opinion qd bien même tu serais en désaccord...

 

Du coup "le connard" que je suis te dit que tu ne sembles pas avoir compris une autre idée de base, à savoir qu'on est tous le con d'un autre et ta réaction est digne de ce que tu crois dénoncer ! 

 

 

Le 21/09/2024 à 02:43, Yankee98 a dit :

 

Cette théorie est également bidon dans le sens où une demande de consommation dans la réalité ne passe pas brusquement de tout blanc à tout noir.

 

Mais non, nous ne sommes pas passés de rien à tout !! Là c'est ton raisonnement qui devient bidon car tu inventes pour tenter de légitimer ton propos. 

 

Le 21/09/2024 à 02:43, Yankee98 a dit :

 

L'époque actuelle fabrique principalement de la frustration, à tous les niveaux, que ce soit les biens matériels, le relationnel, le professionnel etc. etc.

 

Et t'as toujours les fameux « capitalistes pauvres » (les esclaves qui lèchent le modèle économique des maîtres) qui viennent te sortir les mêmes théories pour te faire comprendre que non, c'est normal, c'est comme ça.

 

Oui c'est normal parce que la loi de l'offre et la demande est naturelle !!! Pour autant ce n'est pas pour ça que nous serions contents... Non non je te l'assure, je préférais l'époque où les caisses étaient à -50% de leur prix catalogue après 3/4 ans et environ 50/60000 km !! :bah:

 

C'est ainsi que j'ai acheté My Rino 14 pour un prix neuf cata de 30500€ en 2016, elle avait 3 ans et 32000 km... 

NB : elle était proposée initialement à 13100€ (qd les autres se vendaient plutôt 15/16/17) et nous avons conclu à 13... 

Le soir même je lui en proposais 14 car j'allais la rater parce que d'autres allaient surenchérir (j'aurais voulu voir sa tête à la lecture de mon mail !!)... 

 

Ajd, 8 ans plus tard et 110000 km de plus au compteur... Je pourrais (pas prévu) tjrs la vendre 13 ou 14... Et si je devais la vendre, je ne la mettrais certainement pas à 9000 !! (pour avoir 15 personnes qui veulent te l'acheter alors que t'en as qu'une à vendre) 

 

Le 21/09/2024 à 02:43, Yankee98 a dit :

 

Ben non, c'est pas normal, et ça n'a pas à être comme ça.

 

Là le "connard" te dit que tu fais l'enfant capricieux !!  :vert:

 

Le 21/09/2024 à 02:43, Yankee98 a dit :

 

L'Occidental devient de plus en plus con, au sens radical du terme j'entends bien, l'intelligence baisse, le niveau de QI moyen en Occident baisse pour se rapprocher des 90.

 

Oui oui, "le niveau baisse" !! Encore cette idée présomptueuse que ceux en désaccord avec toi seraient des idiots mais pas toi !! :sarcastic: 

 

Le 21/09/2024 à 02:43, Yankee98 a dit :

 

Et plus les gens deviendront cons, plus ils se plaindront du moulin bancal tout en continuant à y apporter de l'eau en prétextant qu'il faut bien moudre la farine.

 

Le marché de la voiture d'occas a augmenté, je ne vois pas là de "bancalité" !!

 

Le 21/09/2024 à 02:43, Yankee98 a dit :

 

Et le principe numéro un du con, c'est le manque d'empathie.

 

Non ça c'est l'égoïsme (ce qui n'empêche pas d'être un blaireau à coté !) 

 

Note tout de même que ton empathie sur ce message ne me semble pas très élevée à traiter les autres de "connard" !! :biggrin:

Modifié par Fripouille2
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Et on peut multiplier les exemples...

 

En 2017, je vends la voiture d'une amie... Une 206 1.4l Hdi 70 de 194000 km refusée au CT pour les rotules de direction à refaire (devis 400€).

Etat carrosserie bien abimé, modèle ultra diffusé...

Je ne sais absolument pas combien elle peut se vendre, du coup je mets la merguez à 600€ pour faire 1000 avec le devis... 

15 mn après la parution de l'annonce, au moment où je rentre chez ma coiffeuse, je reçois le 1er coup de fil, un jeune étudiant qui me supplie de lui la vendre !!! :mouais:

 

Ensuite je ne peux plus répondre pour cause de "coiffeuse", le tel est pausé devant nous, il est 11h du mat et va sonner sans jamais s'arrêter jusqu'16/17h !!! 

Incroyable !! :buzz:

Messagerie bloquée à 40 messages en 30 mn... 

Cela s'est transformé en vente aux enchères par sms pour finir à 1000€ + devis... 

 

Donc finalement, ce n'est pas moi qui ai décidé du prix mais le marché, la fameuse loi de l'offre et la demande si logique, si naturelle que tu sembles tant conspuer !! :bah:

 

 

NB : à cette époque, mes 2 dernières caisses d'un km équivalent (306 XT 1.8l 1993 et 406 2.0l Tbo sve), je les ai données... Notamment parce qu'à ce moment là je gagnais bien ma vie...

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Le 21/09/2024 à 02:43, Yankee98 a dit :

Il y a une différence entre :

 

- Le passionné d'un modèle qui va laisser un mot sur ton pare-prise pour dire « salut, ta merde vaut 9000€ mais moi j'suis un fan j'en cherche une donc appelle-moi et j'te la prends 12000 ! ».

 

- Le clampin moyen qui va râler puis sortir péniblement les 12000€ parce qu'il n'a pas le choix (ou n'a pas encore conscience d'avoir un choix).

 

Là, il n'est pas question de gens qui se baladeraient avec les billets dans la main pour offrir le maximum par plaisir, mais bien de gens qui se plaignent que la moindre poubelle roulante devient trop chère parce que le connard en face est un opportuniste dont le karma s'occupera plus tard.

 

Il est simplement question ici de comprendre qu'au final, personne ne trouve son compte quand tout le monde joue l'individualisme.

 

Parce que le connard opportuniste, oui d'accord il vend sa merde plus chère, mais dès qu'il achètera à son tour un truc, il se ramassera le karma direct dans la poire parce que sera plus cher aussi.

 

Or, actuellement, et c'est ce que certains ici tentent désespérément d'expliquer, on arrive à un environnement économique pourri parce que tout le monde cherche un peu trop l'opportunité dans son coin.

 

Et qu'effectivement, cette fameuse théorie de « l'offre et de la demande » sert d'abord de paravent commode pour éviter de dire quand certains sont des connards puis de s'encombrer ensuite de toute la litanie capitaliste qui justifierait ça à l'arrache.

 

Cette théorie est également bidon dans le sens où une demande de consommation dans la réalité ne passe pas brusquement de tout blanc à tout noir.

 

L'époque actuelle fabrique principalement de la frustration, à tous les niveaux, que ce soit les biens matériels, le relationnel, le professionnel etc. etc.

 

Et t'as toujours les fameux « capitalistes pauvres » (les esclaves qui lèchent le modèle économique des maîtres) qui viennent te sortir les mêmes théories pour te faire comprendre que non, c'est normal, c'est comme ça.

 

Ben non, c'est pas normal, et ça n'a pas à être comme ça.

 

L'Occidental devient de plus en plus con, au sens radical du terme j'entends bien, l'intelligence baisse, le niveau de QI moyen en Occident baisse pour se rapprocher des 90.

 

Et plus les gens deviendront cons, plus ils se plaindront du moulin bancal tout en continuant à y apporter de l'eau en prétextant qu'il faut bien moudre la farine.

 

Et le principe numéro un du con, c'est le manque d'empathie.

 

Entièrement d'accord. :jap:

 

Le 21/09/2024 à 02:43, Yankee98 a dit :

(puis t'en poses trop des questions, c'est une méthode réthorique cramée à trois kilomètres, tu cherches surtout à piéger l'interlocuteur).

 

 

Voila, c'est de ça dont je parlais plus haut quand je disais que sur les topics "débats" il aimait bien pinailler sur les détails pour faire aller les gens dans son sens ou pour tenter de les mettre en défaut.

 

Le 21/09/2024 à 10:58, Fripouille2 a dit :

Et on peut multiplier les exemples...

 

En 2017, je vends la voiture d'une amie... Une 206 1.4l Hdi 70 de 194000 km refusée au CT pour les rotules de direction à refaire (devis 400€).

Etat carrosserie bien abimé, modèle ultra diffusé...

Je ne sais absolument pas combien elle peut se vendre, du coup je mets la merguez à 600€ pour faire 1000 avec le devis... 

15 mn après la parution de l'annonce, au moment où je rentre chez ma coiffeuse, je reçois le 1er coup de fil, un jeune étudiant qui me supplie de lui la vendre !!! :mouais:

 

Ensuite je ne peux plus répondre pour cause de "coiffeuse", le tel est pausé devant nous, il est 11h du mat et va sonner sans jamais s'arrêter jusqu'16/17h !!! 

Incroyable !! :buzz:

Messagerie bloquée à 40 messages en 30 mn... 

Cela s'est transformé en vente aux enchères par sms pour finir à 1000€ + devis... 

 

Donc finalement, ce n'est pas moi qui ai décidé du prix mais le marché, la fameuse loi de l'offre et la demande si logique, si naturelle que tu sembles tant conspuer !! :bah:

 

 

Mais là on en revient à ce que je disais depuis le début. :spamafote:

 

Si les acheteurs étaient moins bêtes à faire exploser le prix de la moindre merguez en faisant monter les enchères pour, dans ce cas précis, une 206 dont à l'époque on en trouvait des centaines sur le marché. Si ils arrêtaient d'acheter aux prix actuels, le marché reviendrait vite à des prix normaux. :spamafote:

 

Et là-dessus, désolé mais je rejoints @Yankee98  : si il y'a des vendeurs opportunistes c'est bien qu'il y'a des acheteurs qui acceptent de jouer le jeu et qui creusent eux-mêmes leur tombe. Les mêmes qui plus tard viendront pleurer qu'ils ne peuvent plus acheter le moindre déplaçoir à bas prix pour aller au boulot.

 

Le principal problème il est là.

 

On l'a vu ces 4 dernières années avec la PS5 qui était en pénurie, dont les rares exemplaires qui se vendaient étaient aussitôt rachetés par des scalpeurs qui les revendaient 2 fois le prix, et le pire c'est qu'il y avait des mecs pour les racheter à 1000-1200€ alors qu'il n'y avait quasi aucun jeu pour exploiter cette console. 🤦🏻‍♂️

 

On en revient encore et toujours à la connerie des gens.

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Le 21/09/2024 à 16:49, -jack bauer- a dit :

 

Entièrement d'accord. :jap:

 

 

Voila, c'est de ça dont je parlais plus haut quand je disais que sur les topics "débats" il aimait bien pinailler sur les détails pour faire aller les gens dans son sens ou pour tenter de les mettre en défaut.

 

Si les "pinailleurs" existent,  ce n'est pas pour autant ce que j'ai lu sur ce topic... Tu poses un sujet, chacun donne son point de vue, c'est tout...

 

Le 21/09/2024 à 16:49, -jack bauer- a dit :

 

 

Mais là on en revient à ce que je disais depuis le début. :spamafote:

 

Euh pas tout à fait qd même !! Tu rejettes l'idée de l'offre et la demande...

 

Le 21/09/2024 à 16:49, -jack bauer- a dit :

 

Si les acheteurs étaient moins bêtes à faire exploser le prix de la moindre merguez en faisant monter les enchères pour, dans ce cas précis, une 206 dont à l'époque on en trouvait des centaines sur le marché. Si ils arrêtaient d'acheter aux prix actuels, le marché reviendrait vite à des prix normaux. :spamafote:

 

Et là-dessus, désolé mais je rejoints @Yankee98  : si il y'a des vendeurs opportunistes c'est bien qu'il y'a des acheteurs qui acceptent de jouer le jeu et qui creusent eux-mêmes leur tombe. Les mêmes qui plus tard viendront pleurer qu'ils ne peuvent plus acheter le moindre déplaçoir à bas prix pour aller au boulot.

 

Le principal problème il est là.

 

...  Je me suis trompé sur le prix de vente, n'étant pas habitué à vendre une merguez, le marché a rectifié le tir illico presto (600 clics en moins de 12h) !! 

Plrs centaines de personnes ont essayé de me joindre pour l'acheter, donc non à ce moment là les 206 ds le même créneau devaient être plus cher sinon je n'aurais pas été assailli !!

 

Le 21/09/2024 à 16:49, -jack bauer- a dit :

 

On l'a vu ces 4 dernières années avec la PS5 qui était en pénurie, dont les rares exemplaires qui se vendaient étaient aussitôt rachetés par des scalpeurs qui les revendaient 2 fois le prix, et le pire c'est qu'il y avait des mecs pour les racheter à 1000-1200€ alors qu'il n'y avait quasi aucun jeu pour exploiter cette console. 🤦🏻‍♂️

 

On en revient encore et toujours à la connerie des gens.

 

Là on parle d'un produit de très gde diffusion qui se vend neuf en rupture de stock provisoire... De mon point de vue cela ne rentre pas en compte ds ta problématique de départ qui concerne le marché de l'occasion auto. 

 

C'est arrivé à la 206 CC à l'époque, c'est marginal par rapport au marché de l'occasion en général où il se vend environ 5 millions de véhicules chaque année. 

Modifié par Fripouille2
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Le 21/09/2024 à 17:15, Fripouille2 a dit :

Euh pas tout à fait qd même !! Tu rejettes l'idée de l'offre et la demande...

 

Toujours l'excuse de l'offre et la demande, qui sert de prétexte à la cupidité.

 

C'est comme le prix des matières premières où les traders en bourse achètent aux prix les plus bas, créent des pénuries, font monter les cours et revendent pour se faire le maximum de bénefs en jouant sur la fameuse "offre et demande".... 

 

C'est juste une histoire de pognon et de se faire le + de bénefs possible, rien d'autre. Défendre ça c'est être soi-même cupide, et là dessus @Yankee98 n'a pas tort même si il le dit de façon brutale.

 

Le 21/09/2024 à 17:15, Fripouille2 a dit :

...  Je me suis trompé sur le prix de vente, n'étant pas habitué à vendre une merguez, le marché a rectifié le tir illico presto (600 clics en moins de 12h) !! 

Plrs centaines de personnes ont essayé de me joindre pour l'acheter, donc non à ce moment là les 206 ds le même créneau devaient être plus cher sinon je n'aurais pas été assailli !!

 

Étonnant que tu n'ai pas été voir les prix du sacro-saint marché pour te faire une idée avant de la mettre en vente, surtout que ça prends 5 minutes... :cyp:

 

Ben oui une 206 HDI proposée un peu moins cher que la moyenne les gens se précipitent dessus, logique. :spamafote:

 

Et je suis sûr que si vous aviez fait la réparation vous la vendiez 2000€ les doigts dans le nez. 😒

 

Quoi qu'il en soit ton amie aurait mieux fait de faire faire la réparation et la garder, surtout si la bagnole tournait bien et qu'elle ne posait pas de soucis.... Parce qu'à ces prix là (entre 1000 et 3000€), outre le prix de la nouvelle voiture + carte grise, tu as toujours des surprises et des réparations à faire. Au final ça lui aurait coûté moins cher de faire réparer et la garder, mais bon c'est un autre débat.

 

Le 21/09/2024 à 17:15, Fripouille2 a dit :

Là on parle d'un produit de très gde diffusion qui se vend neuf en rupture de stock provisoire... De mon point de vue cela ne rentre pas en compte ds ta problématique de départ qui concerne le marché de l'occasion auto.

 

Ah ben non, c'est l'offre et la demande aussi... 🤷🏻‍♂️ C'est pas juste quand ça vous arrange.

La spéculation touche tout les domaines.

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Le 21/09/2024 à 18:23, -jack bauer- a dit :

 

Toujours l'excuse de l'offre et la demande, qui sert de prétexte à la cupidité.

 

C'est comme le prix des matières premières où les traders en bourse achètent aux prix les plus bas, créent des pénuries, font monter les cours et revendent pour se faire le maximum de bénefs en jouant sur la fameuse "offre et demande".... 

 

C'est juste une histoire de pognon et de se faire le + de bénefs possible, rien d'autre. Défendre ça c'est être soi-même cupide, et là dessus @Yankee98 n'a pas tort même si il le dit de façon brutale.

 

Ca tombe bien ton affirmation gratuite... Puisque cupide je ne suis pas donc tu te trompes !! :vert:

 

Le 21/09/2024 à 18:23, -jack bauer- a dit :

 

 

Étonnant que tu n'ai pas été voir les prix du sacro-saint marché pour te faire une idée avant de la mettre en vente, surtout que ça prends 5 minutes... :cyp:

 

Me souviens plus, c'était y a longtps et le vente de merguez n'est pas mon kiff... Pour avoir donné mes 306 et 406 à un km identique et dans un bien meilleur état carrosserie... 

Mais ça change rien au fait que je l'ai mise à 600€ et à la foule pour l'acheter !! 

 

Le 21/09/2024 à 18:23, -jack bauer- a dit :

 

Ben oui une 206 HDI proposée un peu moins cher que la moyenne les gens se précipitent dessus, logique. :spamafote:

 

Et je suis sûr que si vous aviez fait la réparation vous la vendiez 2000€ les doigts dans le nez. 😒

 

Possible du coup mais vois tu, elle n'était elle même pas cupide pour un sou... Tu ne vas pas maintenant me le reprocher !! :biggrin:

 

Le 21/09/2024 à 18:23, -jack bauer- a dit :

 

Quoi qu'il en soit ton amie aurait mieux fait de faire faire la réparation et la garder, surtout si la bagnole tournait bien et qu'elle ne posait pas de soucis.... Parce qu'à ces prix là (entre 1000 et 3000€), outre le prix de la nouvelle voiture + carte grise, tu as toujours des surprises et des réparations à faire. Au final ça lui aurait coûté moins cher de faire réparer et la garder, mais bon c'est un autre débat.

 

No cupidité inside te dis-je !!

 

Le 21/09/2024 à 18:23, -jack bauer- a dit :

 

 

Ah ben non, c'est l'offre et la demande aussi... 🤷🏻‍♂️ C'est pas juste quand ça vous arrange.

La spéculation touche tout les domaines.

 

Oui bien sûr que c'est l'offre et la demande... Mais PS5 ou 206 CC, c'était du neuf destiné à être encore produit en gde quantité donc cela provoque des conséquences et conclusions différentes... 

 

Mais c'est bien, je vois que tu commences à en accepter l'idée !! :biggrin:

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Le 11/09/2024 à 23:36, -jack bauer- a dit :

 

Il y'a plein de choses à prendre en compte :

- l'état général de la carrosserie et surtout de la mécanique,

- les frais que j'aurais mis dedans (surtout les gros frais),

- la côte à l'argus (seule qui vaille),

- le kilométrage,

- les éventuelles réparations mécanique à prévoir,

- les "défauts" mécanique éventuels (problème récurrents etc).

 

Avancer que la cote argus est la seule qui vaille démontre que tu n'y connais rien : les clients de l'argus, à 99% ce sont les pros...bien évidemment, ce journal va aller dans le sens de ses clients et publier les données (cotes) qui arrangent leur business.

 

Le seul moment où cette cote est utilisée, c'est pour baiser le particulier qui fait reprendre sa voiture. Pourquoi un pro utilise-t-il cette cote quand il achète, mais pas quand il vend ? Etonnant non ? :ml:

 

Entre particuliers, l'argus est juste une vaste blague :ddr: 

 

Tant mieux pour celui qui achète au prix de l'argus par contre, en général ce sont de belles affaires :bien: 

Modifié par balzout
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Le 21/09/2024 à 16:49, -jack bauer- a dit :

 

Entièrement d'accord. :jap:

 

 

Voila, c'est de ça dont je parlais plus haut quand je disais que sur les topics "débats" il aimait bien pinailler sur les détails pour faire aller les gens dans son sens ou pour tenter de les mettre en défaut.

 

 

Mais là on en revient à ce que je disais depuis le début. :spamafote:

 

Si les acheteurs étaient moins bêtes à faire exploser le prix de la moindre merguez en faisant monter les enchères pour, dans ce cas précis, une 206 dont à l'époque on en trouvait des centaines sur le marché. Si ils arrêtaient d'acheter aux prix actuels, le marché reviendrait vite à des prix normaux. :spamafote:

 

Et là-dessus, désolé mais je rejoints @Yankee98  : si il y'a des vendeurs opportunistes c'est bien qu'il y'a des acheteurs qui acceptent de jouer le jeu et qui creusent eux-mêmes leur tombe. Les mêmes qui plus tard viendront pleurer qu'ils ne peuvent plus acheter le moindre déplaçoir à bas prix pour aller au boulot.

 

Le principal problème il est là.

 

On l'a vu ces 4 dernières années avec la PS5 qui était en pénurie, dont les rares exemplaires qui se vendaient étaient aussitôt rachetés par des scalpeurs qui les revendaient 2 fois le prix, et le pire c'est qu'il y avait des mecs pour les racheter à 1000-1200€ alors qu'il n'y avait quasi aucun jeu pour exploiter cette console. 🤦🏻‍♂️

 

On en revient encore et toujours à la connerie des gens.

 

Il y a quand même une différence entre une PS5 et une voiture : c'est qu'une PS5 n'est pas indispensable et que si les prix montent trop on peut décider de s'en passer, alors que celui qui a besoin d'acheter une voiture est forcé d'en acheter une même si les prix montent.

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Le 21/09/2024 à 19:21, balzout a dit :

Avancer que la cote argus est la seule qui vaille démontre que tu n'y connais rien : les clients de l'argus, à 99% ce sont les pros...bien évidemment, ce journal va aller dans le sens de ses clients et publier les données (cotes) qui arrangent leur business.

 

Le seul moment où cette cote est utilisée, c'est pour baiser le particulier qui fait reprendre sa voiture. Pourquoi un pro utilise-t-il cette cote quand il achète, mais pas quand il vend ? Etonnant non ? :ml:

 

Entre particuliers, l'argus est juste une vaste blague :ddr: 

 

Tant mieux pour celui qui achète au prix de l'argus par contre, en général ce sont de belles affaires :bien: 

 

Je dis que c'est la seule qui vaille parce que c'est la seule cote qui sert de base "légale" aux pros, que ce soit les garages, ou les assurances quand il s'agit de rembourser / réparer une voiture.

 

Que les garages revendent au dessus de la cote, c'est pas nouveau ça a toujours été.

Et eux ont "l'excuse" de faire tourner leur entreprise, ils paient des taxes dessus etc... C'est leur business. 

 

A la limite tu vois, le particulier qui est dans la dèche ou au SMIC et qui rachète une merguez pour la bricoler et la revendre à prix raisonnable en se faisant un bénéf dessus pour se faire 2-3 ronds, j'ai rien contre.

 

Mais les particuliers spéculateurs et cupides, j'ai beaucoup de mal avec ça.

 

Le 21/09/2024 à 19:30, daniel762 a dit :

 

Il y a quand même une différence entre une PS5 et une voiture : c'est qu'une PS5 n'est pas indispensable et que si les prix montent trop on peut décider de s'en passer, alors que celui qui a besoin d'acheter une voiture est forcé d'en acheter une même si les prix montent.

 

Je faisais juste le parallèle pour montrer que les gens achètent n'importe quoi à n'importe quel prix.

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Le 21/09/2024 à 18:23, -jack bauer- a dit :

Quoi qu'il en soit ton amie aurait mieux fait de faire faire la réparation et la garder, surtout si la bagnole tournait bien et qu'elle ne posait pas de soucis.... Parce qu'à ces prix là (entre 1000 et 3000€), outre le prix de la nouvelle voiture + carte grise, tu as toujours des surprises et des réparations à faire. Au final ça lui aurait coûté moins cher de faire réparer et la garder, mais bon c'est un autre débat.

 

Le 21/09/2024 à 18:42, Fripouille2 a dit :

No cupidité inside te dis-je !!

 

Je ne vois pas le rapport de ta réponse avec ce que je disais... 🤔

 

 

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Le 21/09/2024 à 18:23, -jack bauer- a dit :

 

 


 

Et je suis sûr que si vous aviez fait la réparation vous la vendiez 2000€ les doigts dans le nez. 😒


 

 

Donc tu expliques qu'il n'a pas vendu assez cher et qu'il aurait pu se faire plus de pognon par rapport au prix du marché :w

 

 

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Le 21/09/2024 à 23:44, -jack bauer- a dit :

Que les garages revendent au dessus de la cote, c'est pas nouveau ça a toujours été.

Et eux ont "l'excuse" de faire tourner leur entreprise, ils paient des taxes dessus etc... C'est leur business. 

 

Ils doivent aussi se couvrir au niveau garantie, il est assez normal qu'un garage revend plus cher qu'il n'achète.

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Le 21/09/2024 à 23:48, -jack bauer- a dit :

 

 

Je ne vois pas le rapport de ta réponse avec ce que je disais... 🤔

 

 

 

Tu n'as que ça à la bouche, "cupidité" en jetant l'opprobre sur ceux qui ne voient pas la problématique comme toi (et alors que tu t'es offusqué d'être traité de "platiste"... ) et maintenant tu me dis que j'aurais pu gagner plus d'argent en faisant les rotules de direction... Excuse moi j'y vois comme un léger paradoxe pour qq'un qui, sans me connaître, me traite de cupide !! :vert:

 

Mais ce n'était qu'une taquinerie !!

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Le 21/09/2024 à 23:44, -jack bauer- a dit :

ou les assurances quand il s'agit de rembourser / réparer une voiture.

Non justement.

Les experts regardent les prix du marché, pas de l'Argus. :D

 

Le 22/09/2024 à 10:34, marcsv a dit :

 

Ils doivent aussi se couvrir au niveau garantie, il est assez normal qu'un garage revend plus cher qu'il n'achète.

Accessoirement, une entreprise ne vit pas d'amour et d'eau fraiche.

Il y a des charges à payer, et ils sont sensés apporter une valeur ajoutée entre l'achat et la revente. C'est en tout cas la théorie. :D

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Le 21/09/2024 à 07:16, breizhman44 a dit :

Merci pour ce pavé condescendant, ça fait bien avancer le débat 

Il n'a pas complètement tort: on ne peut pas tout expliquer par la loi de l'offre et la demande quand cette dernière est faussée par:

- la norme CAFE qui impose au constructeur de produire une gamme ne dépassant pas 95gr de co2

- des subventions, bonus, malus, etc.

 

Lorsque la norme CAFE a été appliquée en 2021 que s'est-il passé ?  Les petits VT ou les monospaces n'ont plus été produits, les prix ont augmenté. Bref, l'offre n'a pas changée sous l'effet de la demande mais des normes. Va trouver un gros monospace ou une petite citzdine actuellement. Elles ont disparu sauf exception (Dacia Jogger, Toyota Aigo).

 

En 2025, la norme CAFE va franchir le seuil de 81gr de co2. Les VT vont encore se raréfier, des VE vont apparaitre (mais se vendent mal). Au final, c'est l'offre qui se rétrécie. 

 

Imagine qu'un super marché divise par 2 son "offre au linéaire", tu vas avoir beaucoup moins de client. 

 

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Le 22/09/2024 à 10:24, jaio a dit :

 

Donc tu expliques qu'il n'a pas vendu assez cher et qu'il aurait pu se faire plus de pognon par rapport au prix du marché :w

 

Non, je dis juste que faire les réparations auraient donné + de valeur à la voiture (c'est évident en même temps...).

 

 

Le 22/09/2024 à 10:34, marcsv a dit :

 

Ils doivent aussi se couvrir au niveau garantie, il est assez normal qu'un garage revend plus cher qu'il n'achète.

 

Pour la garantie, les garages sont "assurés" pour ça la plupart du temps, c'est pas eux qui assument le coût des réparations.

 

Quand tu signes le contrat de garantie et que tu le lis, tu t'aperçois que souvent c'est géré par une société externe au garage.

 

Le 22/09/2024 à 11:27, pierregdlj a dit :

Non justement.

Les experts regardent les prix du marché, pas de l'Argus. :D

 

Pas toujours... Souvent ils font un mix entre les deux, et de toutes façons ça va beaucoup dépendre de son état général et des frais engagés sur la voiture, factures à l'appui, qui vont donner plus ou moins de valeur à celle-ci.

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Le 22/09/2024 à 16:10, -jack bauer- a dit :

 

Non, je dis juste que faire les réparations auraient donné + de valeur à la voiture (c'est évident en même temps...).

 

 

Ça revient un peu au même ;)

 

 

Le 22/09/2024 à 16:10, -jack bauer- a dit :

 

Pour la garantie, les garages sont "assurés" pour ça la plupart du temps, c'est pas eux qui assument le coût des réparations.

 

 

 

 

En général les garanties sont fournies par des prestataires extérieurs, que le garage paye (opteven par exemple)

 

Le 22/09/2024 à 16:10, -jack bauer- a dit :

Quand tu signes le contrat de garantie et que tu le lis, tu t'aperçois que souvent c'est géré par une société externe au garage.

 

 

Pas toujours... Souvent ils font un mix entre les deux, et de toutes façons ça va beaucoup dépendre de son état général et des frais engagés sur la voiture, factures à l'appui, qui vont donner plus ou moins de valeur à celle-ci.

 

Tout a fait

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Le 21/09/2024 à 23:44, -jack bauer- a dit :

Je dis que c'est la seule qui vaille parce que c'est la seule cote qui sert de base "légale" aux pros, que ce soit les garages, ou les assurances quand il s'agit de rembourser / réparer une voiture.

Non ils besant (aussi) sur le marché géographique du véhicule à estimer.

 

Le 21/09/2024 à 23:44, -jack bauer- a dit :

Mais les particuliers spéculateurs et cupides, j'ai beaucoup de mal avec ça.

Vendre au prix du marché pour racheter au prix du marché.

Qui peut s'amuser à vendre 35/40% en-dessous le marché pour racheter au prix du marché ?

 

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Le 22/09/2024 à 15:58, glop a dit :

Il n'a pas complètement tort: on ne peut pas tout expliquer par la loi de l'offre et la demande quand cette dernière est faussée par:

- la norme CAFE qui impose au constructeur de produire une gamme ne dépassant pas 95gr de co2

- des subventions, bonus, malus, etc.

 

. Au final, c'est l'offre qui se rétrécie. 

 

Ce n'est pas qu'on ne peut pas tout expliquer par l'offre et la demande, c'est qu'elle s'impose à nous... 

Ensuite tu expliques ce qui, selon toi, réduit l'offre... 

Donc c'est bien l'offre et la demande !! 

 

Le 22/09/2024 à 15:58, glop a dit :

 

Imagine qu'un super marché divise par 2 son "offre au linéaire", tu vas avoir beaucoup moins de client. 

 

 

Modifié par Fripouille2
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Le 22/09/2024 à 15:58, glop a dit :

Imagine qu'un super marché divise par 2 son "offre au linéaire", tu vas avoir beaucoup moins de client. 

Et si c'est tous les supermarchés ??

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Le 22/09/2024 à 15:58, glop a dit :

Il n'a pas complètement tort: on ne peut pas tout expliquer par la loi de l'offre et la demande quand cette dernière est faussée par:

- la norme CAFE qui impose au constructeur de produire une gamme ne dépassant pas 95gr de co2

- des subventions, bonus, malus, etc.

 

Lorsque la norme CAFE a été appliquée en 2021 que s'est-il passé ?  Les petits VT ou les monospaces n'ont plus été produits, les prix ont augmenté. Bref, l'offre n'a pas changée sous l'effet de la demande mais des normes. Va trouver un gros monospace ou une petite citzdine actuellement. Elles ont disparu sauf exception (Dacia Jogger, Toyota Aigo).

 

En 2025, la norme CAFE va franchir le seuil de 81gr de co2. Les VT vont encore se raréfier, des VE vont apparaitre (mais se vendent mal). Au final, c'est l'offre qui se rétrécie. 

 

Imagine qu'un super marché divise par 2 son "offre au linéaire", tu vas avoir beaucoup moins de client. 

 

Donc, CAFE a fait monter les prix du neuf. Ok, pourquoi pas.

Mais l'offre en neuf reste la même (illimitée).

Les clients se sont rabattus sur l'occase, ce qui a augmenté la demande (et donc réduit l'offre par conséquence).

Et donc augmenté le prix de l'occase.

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Le 22/09/2024 à 17:54, Fripouille2 a dit :

 

Ce n'est pas qu'on ne peut pas tout expliquer par l'offre et la demande, c'est qu'elle s'impose à nous... 

Ensuite tu expliques ce qui, selon toi, réduit l'offre... 

Donc c'est bien l'offre et la demande !! 

 

Elle ne s'impose que si on joue le jeu... Si demain les acheteurs refusent d'acheter aux prix actuels le game est fini. Mais ça les gens n'ont pas l'air de le comprendre...

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Salut pour beaucoup de gens la voiture est une nécessité pour aller travailler ou autre et tout le monde n'est pas forcément mécanicien donc au bout d'un moment compliquer d'expliquer à ton patron que tu ne peux pas aller bosser parce que tu refuses d'acheter une voiture qui est dans les prix actuels de l'occasion et que par cette action, tu vas contribuer à faire baisser les prix ....

 

Idem pour les jeunes permis , si tu veux trouver un boulot , pour beaucoup il faut une voiture et donc , il faut l'acheter à un moment ou à un autre...

 

Le raisonnement de dire "si l'on refuse de payer ce prix , le game est fini" ne fonctionne que si le truc en question est un achat superflu...

 

l'essence et l'électricité sont trop chères , il suffit donc de ne plus les utiliser et le prix baissera… Facile à dire...

Baisse de la demande = surplus de l'offre = baisse des prix ......tu peux le prendre dans tous les sens, tu en reviens toujours au même..

 

 

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Oui on a compris, tout le 

Le 22/09/2024 à 20:17, -jack bauer- a dit :

 

Elle ne s'impose que si on joue le jeu... Si demain les acheteurs refusent d'acheter aux prix actuels le game est fini. Mais ça les gens n'ont pas l'air de le comprendre...

On a bien compris qu'on était tous des cons sauf toi :jap:

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