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Kangoo

Kangoo fume noire + voyant préchauffage + perte de puissance + autres !


Lavazink
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Bonjour à tous,

J'étais déjà passé par ce forum pour un souci d'embrayage et vous m'aviez bien aidé !

Petit rappel, j'ai obtenu ce kangoo 1 phase 2, motorisation 1.5 DCI 80 Ch, il y a près de 2 ans. Je l'avais amené chez un mécanicien et il a :

- Suite à joint de culasse et impossibilité de réparer, remplacé le moteur nu : K9K704 contrôlé et vendu par une casse sérieuse.
- Refait la distribution du coup.
- Changé les triangles de direction.
- Changé l'embrayage.

Puis il m'a ramené le kangoo sur dépanneuse car il n'avais pas réussi à le faire démarrer...

J'ai réussi à le faire démarrer suite au nettoyage d'un injecteur.

 

J'ai constaté un moteur complètement à bout de force, avec des claquements, et une fumée noire.

J'ai pu amener le kangoo chez un garage, ils ont :

 

- Changé 2 prises d'injecteurs.

- Changé le filtre gasoil et la poire d'amorçage.
- Changé 4 injecteurs (mais sans reprogrammation).
- Reconnecté la masse du calculateur.
- Changé la durite d'admission Échangeur/EGR.

- Changé le joint du cache culbuteur.

- Ils m'ont conseillé de changer l'échangeur, mais je n'en ai pas encore les moyens.

La voiture roulait déjà beaucoup mieux. Mais le voyant de préchauffage s'allume aléatoirement, et il y a de la fumée noire à l'échappement.

On entend le turbo souffler à l'accélération.

Ensuite j'ai :

- Changé la vanne EGR (défaut trouvé à l'ohmmètre).
- Nettoyé le tuyaux coudé de l'admission (rempli de cailloux de calamine) et la partie EGR en amont plutôt bien encrassée de calamine et d'huile.
- Resserré les colliers des diverses durites du circuit d'admission.

- Contrôlé le faisceau électrique moteur, ras.

- Controlé la Wastegate a l'aide d'une grosse seringue, ras car bouge bien et ne fuit pas.

- Passage avec CarScaner en OBD (EML), divers sondes absentes des résultats et la température admission à -40°, mais pas de code défauts.
- Contrôlé la sonde d'admission air (pas de débitmètre sur ce modèle), sonde neuve, mais... 0V aux bornes de la prise reliée au calculateur.

- Vidange huile.

Voilà, je me retrouve malgré mes efforts avec :

- F
umée noire,
- Turbo qui souffle,
- Voyant préchauffage qui s'allume aléatoirement, et avec perte de puissance au premier allumage en roulant, mais puissance qui revient dès qu'il s’éteint...
- Légers claquements moteur.

Voilà, je penses me pencher prochainement sur un test de continuité depuis les bornes ECU jusqu'aux prises des differents capteurs (air, pression, injection).

 

Mais j'ai peu être d'autres pistes simples à vérifier, merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !


 



 

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Bonjour

Vérifie les durites de l'intercooler en 1er. Souvent en vieillissant, elles deviennent poreuses et ne permettent plus à ton Kangoo d'avoir sa pleine puissance. Pour la durite de sortie, il faut de mémoire enlever le pare-choc. Cdt

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(modifié)

Bonjour bobarmarcel, et merci d'avoir pris le temps de répondre.
En fait, le garage a remplacé la durite en plastique coté sortie de l'échangeur, qui part de l'échangeur jusqu'à l'admission/EGR. Il y avait de l'huile qui suintait à l'embranchement de l'échangeur et cette durite. J'ai tout nettoyé et resserré le collier, ça ne bouge plus et ça ne suinte plus.

Par contre je vais vérifier les autres durites car effectivement j'entends le turbo souffler même à bas régime...
C'est la durite d'entrée, celle qui sort du turbo vers l'échangeur, qui est situé en bas et qui est plus difficile à retirer, je vais la contrôler et te tenir au courant.

Pour la suite des évènements :

J'ai fait venir un diagnostiqueur, il a réinitialisé l'ECU car il m'a dit que les injecteurs neufs ne se codent pas sur ce moteur. Le ralenti tourne mieux et le claquement est moins soutenu.
Il a aussi révélé deux codes d'erreur : problème sur le circuit électrique de la sonde de température d'admission (que j'avais décelé en repérant 0V sur cette prise); et les bougies de préchauffage à changer.

J'ai trouvé la panne sur le circuit électrique de la sonde de température d'admission : c'était les fils qui étaient foutus dans la prise. C'est réparé.

Je ne pense pas que les bougies de préchauffage soient en cause dans l'état général du moteur, à savoir maintenant :

- léger claquement moteur à tous régimes.
- souffle très audible du turbo à tous régimes.
- fumée grise à l'échappement à tous régimes.
- voyant préchauffage et perte de puissance à 3000tr/min.

Je précise que le voyant s'éteint avec la perte de régime, et la puissance revient, jusqu'au prochains 3000 tr/min... C'est assez frustrant.

On m'a conseillé de décrasser le moteur et l'échappement avec du Bardhal dans le réservoir pour réduire la fumée. Mais je ne sais pas si je dois me lancer à le faire sachant que la voiture ce met en défaut à 3000tr/min....... Je vais plutôt commencer par régler ce souci de souffle turbo avant.


 

Modifié par Lavazink
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Bonjour, j'ai contrôlé tout le circuit d'admission en le bouchant d'un coté et en le mettant sous légère pression avec une petite pompe a vélo. J'ai plusieurs micro fuites :
- à plusieurs jointures d'emboitement, malgré colliers serrés.

- au connecteur en plastique de la petite durite allant au capteur de pression. Ce connecteur est emboitée et scellé dans la durite (neuve pourtant) sortant de l'échangeur vers la vanne EGR.

- toujours sur la durite échangeur/EGR, une petite fuite au niveau d'un manchon malgré colliers serrés à fond.

 

Ce ne sont pas de grosses fuites comme sur les durites fendues, mais ça siffle un peu et ça fait de petites bulles à l'eau savonneuse.

 

Je ne sais pas trop comment je pourrais étanchéifier tout ça... Je ne suis pas certains que ça nuise au point de me faire souffler le turbo à ce point...
 

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Des nouvelles. Sur la durite echangeur/egr, j'ai changé le manchon défectueux et colmaté les micro fuites. J'ai remonté toutes les durites finement contrôlées et bien resserré tous les coliers. J'ai l'impression que le bruit de souffle du turbo à l'accélération est moins audible, c'est mm devenu convenable je dirai. A l'OBD je monte à 1bar/1,2 bar max.

 

En revanche toujours ces claquements seulement à l'accélération et j'ai l'impression plus audibles moteur froid.

Et toujours cette maudite fumée grise omniprésente.

 

Je pense donc que la prochaine étape sera le décrassage moteur avec le Bardahl, puis passage chez un bon mécanicien.

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