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Série 1

Casse Moteur - Ethanol


Invité micka7113
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Invité micka7113

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une série 1 125i Pack M F20 de 148 000 kms.
Il y'a 2 ans à peu près j'ai voulu passer la voiture à l'éthanol sous les conseils de mon garagiste "AutoFirst" spécialiste BMW. Reprogrammation avec stage 1.

Au début aucun problèmes, puis peu à peu la puissance de la voiture à changé. je devais normalement avoir plus de puissance, je ressentais plutôt le manque de puissance.
J'ai eu un gros soucis été 2023 ou je n'avais plus du tout de puissance, et en l'emmenant chez BMW, c'était les bougies ultra encrassées (BM n'avait jamais vu cela)
Par la suite un claquement moteur était étrange mais ne m'y connaissant pas je ne pouvais pas trop savoir ce que c'était et à ce moment la j'ai décidé de vouloir changer de voiture mais j'avais pas confiance sur ce que je vendais donc j'ai demandé à ce même garage qui m'a fait l'éthanol de vérifier la voiture et ce bruit :
Verdict : bruit présent, mais rien d'anormal, et ne m'ont pas conseillé de changer une pièce pour dire d'enlever le bruit. D'un côté ça m'arrangeait jusqu'à ce que ce dimanche, en accélérant un poil fort, mais sur 2 secondes pas plus, tout à laché :
Un ami me suivant a vu une boule de feu sortir du dessous de la voiture ( ça devait etre l'huile qui a cramé) et j'ai perdu l'huile sur la route, je m'arrête et la impossible de redémarrer.

La voiture a été envoyé au garage en question et j'attends un avis sur ce qu'il faut réparer mais ça semblerait être un changement complet de moteur a hauteur de 13 000 €

Que me conseillerez-vous ?

Les entretiens ont été fait correctement, dernière révision en mai 2024 par le même garage
Elle a été suivie chez BMX par l'ancien proprio jusqu'à 80 000 kms et moi par la suite par ce garage spécialisé BMW

Merci d'avance pour vos conseils

Signé.... une ame en peine... 😌

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Très concrètement, ton problème ne vient pas de l'éthanol. J'en suis à plus de 200000km cumulés sur plusieurs voitures sans problème.

D'ailleurs, avec l'E85, les bougies sont plutôt "sèches" et pas encrassées.

Le problème peut venir du stage 1 et ton moteur n'a pas supporté. Avec les reprog, on joue sur les "marges" de sécu du moteur hein 💁‍♂️

De ce que je vois, ton moteur est un N20  et ce moteur sort 245cv sur une 428i par exemple. Sur ta 125i, un stage 1 est sensé sortir 260cv, ce qui commence à faire beaucoup pour un 4cyl 2l d'origine... Apparemment la culasse de ce moteur n'aimerais pas trop ce genre de surcroit de puissance...

 

Ensuite les "garagistes spécialistes BMW", j'en suis revenu... Je ne vais pas faire de généralités, ça reste mon expérience personnelle.

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Le 10/09/2024 à 14:40, Invité micka7113 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une série 1 125i Pack M F20 de 148 000 kms.
Il y'a 2 ans à peu près j'ai voulu passer la voiture à l'éthanol sous les conseils de mon garagiste "AutoFirst" spécialiste BMW. Reprogrammation avec stage 1.

Au début aucun problèmes, puis peu à peu la puissance de la voiture à changé. je devais normalement avoir plus de puissance, je ressentais plutôt le manque de puissance.
J'ai eu un gros soucis été 2023 ou je n'avais plus du tout de puissance, et en l'emmenant chez BMW, c'était les bougies ultra encrassées (BM n'avait jamais vu cela)
Par la suite un claquement moteur était étrange mais ne m'y connaissant pas je ne pouvais pas trop savoir ce que c'était et à ce moment la j'ai décidé de vouloir changer de voiture mais j'avais pas confiance sur ce que je vendais donc j'ai demandé à ce même garage qui m'a fait l'éthanol de vérifier la voiture et ce bruit :
Verdict : bruit présent, mais rien d'anormal, et ne m'ont pas conseillé de changer une pièce pour dire d'enlever le bruit. D'un côté ça m'arrangeait jusqu'à ce que ce dimanche, en accélérant un poil fort, mais sur 2 secondes pas plus, tout à laché :
Un ami me suivant a vu une boule de feu sortir du dessous de la voiture ( ça devait etre l'huile qui a cramé) et j'ai perdu l'huile sur la route, je m'arrête et la impossible de redémarrer.

La voiture a été envoyé au garage en question et j'attends un avis sur ce qu'il faut réparer mais ça semblerait être un changement complet de moteur a hauteur de 13 000 €

Que me conseillerez-vous ?

Les entretiens ont été fait correctement, dernière révision en mai 2024 par le même garage
Elle a été suivie chez BMX par l'ancien proprio jusqu'à 80 000 kms et moi par la suite par ce garage spécialisé BMW

Merci d'avance pour vos conseils

Signé.... une ame en peine... 😌

 

Ok, donc si je comprends bien tu as acheté une série 1 (125i) qui avait 148.000km, et tu l'as passé à l'éthanol et tu l'as "reprog" et aujourd'hui, tu nous dis que tu dois changer le bloc (pour 13K)...

 

Donc je vais être franche avec toi :

 

-Du coté de BMW il est inutile d'attendre quoique ce soit (tu as modifié les caractéristiques techniques de leur produit donc c'est mort !)

 

Après il te reste l'option du recours vers les "charlatans" (donc les vendeurs de "reprogs"/de boitiers éthanols qui garantissent "soit disant" leur boulot !) pour essayer d'obtenir une prise en charge (même partielle) des travaux...

 

D'un coté la "reprog" (qui promet + de puissance et une conso inférieure), et le "passage à l'éthanol" (qui promet + de puissance avec une conso supérieure mais avec un tarif au litre inférieur) et de l'autre un devis de 13.000€...

 

Bon courage mon ami 😇

 

 

Modifié par boella
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Le 10/09/2024 à 14:40, Invité micka7113 a dit :

Que me conseillerez-vous ?

Va voir l'arnaqueur qui t'a vendu la reprog, s'il ne veut rien savoir, essaie la voie judiciaire.

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