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Toyota

Yaris 2 D4D 2009 plus de puissance


Jack5014
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Bonjour, je possède une Yaris d4d de 2009 qui a le problème suivant:

De temps en temps, perte de puissance et épaisse fumée noire. J'ai essayé divers produits dans le réservoir mais ne résout pas le problème. Je prends donc RDV chez Toyota pour un diagnostic mais là rien , pas de défaut enregistré. Je continue donc de rouler comme ça et un beau jour le voyant moteur s'allume. Retour chez Toyota qui me diagnostiquent code P0100 calculateur à changer (environ 2200€); Compte tenu de la somme à régler pour réparer je continue de rouler comme çà. Et de nouveau le voyant s'allume, je la porte donc chez un autre mécanicien qui ce coup-ci me change le débitmètre d'air (beaucoup moins cher). Je repars et de nouveau le problème se redéclenche. J'ai donc débranché ce fameux débitmètre et la panne ne se reproduit plus. J'ai par contre un manque de puissance.

Pensez-vous que mon problème puisse venir du calculateur? Je peux le changer d'occasion pour une somme raisonnable;

Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses

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Le 10/09/2024 à 16:10, Jack5014 a dit :

Bonjour, je possède une Yaris d4d de 2009 qui a le problème suivant:

De temps en temps, perte de puissance et épaisse fumée noire. J'ai essayé divers produits dans le réservoir mais ne résout pas le problème. Je prends donc RDV chez Toyota pour un diagnostic mais là rien , pas de défaut enregistré. Je continue donc de rouler comme ça et un beau jour le voyant moteur s'allume. Retour chez Toyota qui me diagnostiquent code P0100 calculateur à changer (environ 2200€); Compte tenu de la somme à régler pour réparer je continue de rouler comme çà. Et de nouveau le voyant s'allume, je la porte donc chez un autre mécanicien qui ce coup-ci me change le débitmètre d'air (beaucoup moins cher). Je repars et de nouveau le problème se redéclenche. J'ai donc débranché ce fameux débitmètre et la panne ne se reproduit plus. J'ai par contre un manque de puissance.

Pensez-vous que mon problème puisse venir du calculateur? Je peux le changer d'occasion pour une somme raisonnable;

Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses

Avez-vous vérifier la vanne EGR et ou le FAP ? 

Je vérifierais le plus simple, avant de changer le calculateur.

Et notamment son câblage avant, surtout sur une voiture âgée. 

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Salut 

 

Débranché le débitmètre pour essayer 

 

Le code P0100 signale un problème avec le capteur de débit d'air massique (MAF), notamment son circuit. Le véhicule ne parvient donc pas à lire correctement la quantité d'air qui entre dans le moteur, avec pour conséquence un mélange air-carburant mal dosé.1

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Merci pour vos réponse; J'ai bien débranché le débitmètre. Donc le problème des fumées noires a disparu mais j'ai une perte de puissance. Le débitmètre ayant été changé, le calculateur peut-il être mis en cause?

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Le 10/09/2024 à 18:45, Jack5014 a dit :

Merci pour vos réponse; J'ai bien débranché le débitmètre. Donc le problème des fumées noires a disparu mais j'ai une perte de puissance. Le débitmètre ayant été changé, le calculateur peut-il être mis en cause?

Attendre le marabout   @distrait50000  t’en pense  quoi du blême 

 

Salut 

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Le 10/09/2024 à 18:45, Jack5014 a dit :

Merci pour vos réponse; J'ai bien débranché le débitmètre. Donc le problème des fumées noires a disparu mais j'ai une perte de puissance. Le débitmètre ayant été changé, le calculateur peut-il être mis en cause?

Bonsoir , il faut vérifier les fils du débit mètre , entre ce dernier et le calculateur : isolation , continuité et résistance .

Vérifier aussi l'état des connecteurs : oxydation et serrage des cosses femelles sur les cosses mâles ( pour cela on prend une cosse mâle identique a celles des connecteurs mâles ou une broche en métal de la même épaisseur que les cosses mâles  et on vérifie qu'elles ne rentrent pas trop libres dans les cosses femelles )!!

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