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Mazda 3

Des infos sur le moteur 2.5 e-skyactiv-G de 140cv ?


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Bonjour à tous, 

 

J'ai vu il y a 2/3 mois des premiers articles sur le nouveau moteur Mazda d'entrée de gamme pour les gamme 3 et CX-30, le fameux 2.5 e-skyactiv-G de 140 chevaux en remplacement des 2 2.0L skyactiv G de 122 et 150cv. 
Avez vous de votre côté plus d'infos, des gens l'ont ils déjà essayé? 
Cette proposition m'intrigue, j'aimerais grandement en savoir plus :)
Merci à vous

 

(ah oui, et pour l'instant pas vu d'essai, il semblerait que le youtubeur "monsieur lambda" prévoit d'en faire l'essai dans les prochaines semaines / mois) 

 

Cheers

 

Renaldo  

(désole pour le doublon je n'étais pas dans la meilleure section je pense) 

 

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Hello,

 

Pas essayé, mais ce n'est que le moteur qui est disponible en Amérique du nord et d'autres régions (avec plus de puissance), il est nouveau chez nous, mais ils en sont globalement contents dans les régions où c'est disponible.

 

Modifié par Impulse666
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Salut 

 

Ce qui est intéressant outre la puissance c'est le couple.

 

Pour le 2.5 140ch récemment sorti, Mazda annonce 238nm à 3300tours/min contre 240nm à 4000tours/min pour le skyactiv x de 186ch.

 

Le fait que le couple max arrive 700tours plus bas est un gros + selon moi.

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Peut on en conclure que le 2.5L donnera de la puissance en bas et moins en haut     tandis que le 2L X  donnera moins de puissance en bas mais plus en montant dans les tours ?  

Donc le choix serait de savoir si l'on veut de la puissance en bas ou en haut selon son style de conduite !  l'idéal serait ... un 2.5L X  🤔

 

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Le 11/09/2024 à 19:41, papy417 a dit :

Peut on en conclure que le 2.5L donnera de la puissance en bas et moins en haut     tandis que le 2L X  donnera moins de puissance en bas mais plus en montant dans les tours ?  

Donc le choix serait de savoir si l'on veut de la puissance en bas ou en haut selon son style de conduite !  l'idéal serait ... un 2.5L X  🤔

 

2.5L ça existe pas en X (ou pas encore).

 

Le choix, c'est que quand tu veux du 4x4 tu prends le X et basta pas le choix :W

 

Après il faudrait avoir les courbes sur banc des deux moteurs, juste une valeur de couple maxi ne veut pas dire grand-chose.

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Le 11/09/2024 à 20:11, jaif72 a dit :

Bah forcément il y aura une différence passé 4000tr, les 46ch vont bien se sentir quelque part.

@jaif72 Quel serait ton choix aujourd'hui entre ces deux moteurs avec une BVA avec une conduite classique (de temps en temps une pointe pour doubler )  et pourquoi ?

J'ai eu l'occasion d'essayer une mazda avec une BVA + moteur 186cv  ... 😊

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Le 12/09/2024 à 10:27, papy417 a dit :

@jaif72 Quel serait ton choix aujourd'hui entre ces deux moteurs avec une BVA avec une conduite classique (de temps en temps une pointe pour doubler )  et pourquoi ?

J'ai eu l'occasion d'essayer une mazda avec une BVA + moteur 186cv  ... 😊

Je n'ai pas aimé le bride sur le 2.0 120ch d'où ma reprog moins de 2 mois après achat. Je ne sais pas comment elle sera gérée sur le 2.5 mais pour moi un essence atmo c'est fait pour prendre des tours. Si bridage merdique je le ferais sauter....

Cela n'arrivera pas sauf si ma boite me propose une Mazda dans la prochaine grille mais c'est peu probable, je m'oriente doucement vers un C5 Aircross (pour l'instant) et pas en mazout.

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Dans ce cas vous serez forcément déçu, car il est bien bridé faisant près de 200 ch a la base en version non turbo.

Après je trouve que pour beaucoup de gens au final et plutôt pour un cx30 a vocation plus familiale c'est parfait, car dans une conduite normale cela permet de garder un bon gros moteur identique jusqu'à 4000tr, tout en gardant une puissance fiscale base, pour le malus et le co2 je ne sais pas si cela joue ça se passe peut être plus du côté du taux de compression vu que l'homologation ne se fait sans doute pas a pleine puissance.

Par contre peut être sera il plus coupleux certe avec de meilleures chiffre et pas forcément mieux en conduite, plus lourd et comme indiqué plus haut selon la boîte...

Faudrait tester les 2 , 2.0 g et 2.5 g

Modifié par benfica78
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Je viens de trouver des infos intéressantes sur la chaîne Youtube d'un concessionnaire allemand.

Il a publié hier une présentation de la nouvelle gamme 3 et CX-30 2025 avec les courbes de couple et de puissance.

On constate que la courbe de puissance s'effondre au delà de 5000trs. Cela ressemble au bridage du 2l 122ch.

Pour résumer ce devrait être un moteur coupleux agréable jusqu'à 5000trs mais pas pour un usage sportif.

Capturedecran2024-10-10a13_18_14.thumb.png.5fba62a85357af05ca4d50658faa8141.pngCapturedecran2024-10-10a13_18_38.thumb.png.3eceafa1860806373fdae032819c84d6.png

Ainsi que la présentation d'un exemplaire en finition de base (clim manuelle).

Voici les vidéos :

 

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il y a un truc que je ne comprend pas, pourquoi cette nouvelle version de moteur est sur la 3 et cx30 et pas sur le cx5, cela paraitrait plus adapté non? surtout qu'il existe déjà en 194 bva. Plus de couple sur le cx5 parait plus indispensable

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Le 04/11/2024 à 14:40, benfica78 a dit :

il y a un truc que je ne comprend pas, pourquoi cette nouvelle version de moteur est sur la 3 et cx30 et pas sur le cx5, cela paraitrait plus adapté non? surtout qu'il existe déjà en 194 bva. Plus de couple sur le cx5 parait plus indispensable

peut-être parce que le CX-5 va disparaître du catalogue .

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  • Meilleure réponse
Invité Laurent

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Ma femme et moi sommes les heureux possesseurs d'une Mazda 3 2025 depuis fin octobre. Et celle-ci est équipée du moteur 2.5 e-skyactiv G 140cv. 

Selon notre commercial, nous étions les premiers Français à être livrés d'une M3 équipée de ce moteur. C'est presque Premium ! 😁

 

Nous n'avons parcouru que 300km avec notre véhicule mais voici quelques retours sans prétention quant à ce moteur (précision utile, nous possédions un 3 cylindres turbo précédemment) :

- première impression et non des moindres : le son au démarrage ! C'est bête mais quand on a démarré le véhicule pour la première fois, quel bonheur ! C'est légèrement agressif durant les premiers instants puis le bruit du moteur est rond, constant et néanmoins silencieux, surtout lorsqu'on se trouve à bord ;

- en termes de puissance, les 140cv sont là et le fait qu'il s'agisse d'un moteur atmosphérique ne donne pas l'impression  d'un manque de punch. Pour nous - qui avons une conduite plutôt cool - la différence avec le 3 cylindres n'est pas vraiment perceptible en termes de puissance. Il faut reconnaître que le skyactiv est plus coupleux sur le papier mais il est surtout plus linéaire, plus doux et clairement plus agréable à manier ;

- et en termes de maniement, il faut souligner l'incroyable boîte de vitesse (manuelle dans notre cas) !!! Quelle douceur et quel étagement ! C'est vraiment du bonheur que de l'utiliser. La voiture ne semble jamais en sous-régime et il ne semble pas y avoir de vibrations. Le seul bémol est le passage de la 1ere à  la 2e vitesse, qui crée un léger à-coup pas très agréable. Sans doute faut-il que nous adaptions notre conduite. A suivre sur ce point.

 

Voici en quelques mots nos sentiments sur ce moteur, après une utilisation certes modeste mais en contextes variés.

 

Bonne soirée.

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Merci pour ce retour !

Les quelques tests qu'on trouve de-ci de-là sont plutôt positifs.

Le gain de couple a l'air très appréciable et la plage 5000-7000 trs/min semble un peu inutile du fait de la bride - ce qui rejoint le comportement du 122.

Pas trouvé de vrai comparatif avec les anciens Skyactiv G 2.0l pour l'instant (bruit moteur, conso, rpm à 130km/h en BVA et BVM, etc...).

Ce moteur m'intéresse mais j'ai un peu peur que mes consos s'envolent par rapport à mon 122 actuel (90% de trajets de moins de 10km - l'augmentation de la cylindrée ne va peut-être pas aider les consos moteur à froid).

 

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Le 07/11/2024 à 01:17, Chouca a dit :

Merci pour ce retour !

Les quelques tests qu'on trouve de-ci de-là sont plutôt positifs.

Le gain de couple a l'air très appréciable et la plage 5000-7000 trs/min semble un peu inutile du fait de la bride - ce qui rejoint le comportement du 122.

Pas trouvé de vrai comparatif avec les anciens Skyactiv G 2.0l pour l'instant (bruit moteur, conso, rpm à 130km/h en BVA et BVM, etc...).

Ce moteur m'intéresse mais j'ai un peu peur que mes consos s'envolent par rapport à mon 122 actuel (90% de trajets de moins de 10km - l'augmentation de la cylindrée ne va peut-être pas aider les consos moteur à froid).

 

 

Vous avez trouvé où des tests du moteur ? Pour ma part je n'ai encore rien vu passé pour l'instant 

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Invité Max m62
Le 06/11/2024 à 21:01, Invité Laurent a dit :

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Ma femme et moi sommes les heureux possesseurs d'une Mazda 3 2025 depuis fin octobre. Et celle-ci est équipée du moteur 2.5 e-skyactiv G 140cv. 

Selon notre commercial, nous étions les premiers Français à être livrés d'une M3 équipée de ce moteur. C'est presque Premium ! 😁

 

Nous n'avons parcouru que 300km avec notre véhicule mais voici quelques retours sans prétention quant à ce moteur (précision utile, nous possédions un 3 cylindres turbo précédemment) :

- première impression et non des moindres : le son au démarrage ! C'est bête mais quand on a démarré le véhicule pour la première fois, quel bonheur ! C'est légèrement agressif durant les premiers instants puis le bruit du moteur est rond, constant et néanmoins silencieux, surtout lorsqu'on se trouve à bord ;

- en termes de puissance, les 140cv sont là et le fait qu'il s'agisse d'un moteur atmosphérique ne donne pas l'impression  d'un manque de punch. Pour nous - qui avons une conduite plutôt cool - la différence avec le 3 cylindres n'est pas vraiment perceptible en termes de puissance. Il faut reconnaître que le skyactiv est plus coupleux sur le papier mais il est surtout plus linéaire, plus doux et clairement plus agréable à manier ;

- et en termes de maniement, il faut souligner l'incroyable boîte de vitesse (manuelle dans notre cas) !!! Quelle douceur et quel étagement ! C'est vraiment du bonheur que de l'utiliser. La voiture ne semble jamais en sous-régime et il ne semble pas y avoir de vibrations. Le seul bémol est le passage de la 1ere à  la 2e vitesse, qui crée un léger à-coup pas très agréable. Sans doute faut-il que nous adaptions notre conduite. A suivre sur ce point.

 

Voici en quelques mots nos sentiments sur ce moteur, après une utilisation certes modeste mais en contextes variés.

 

Bonne soirée.

Bonjour au niveau conso ça donne quoi?

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Invité Laurent

Bonsoir Invité Max m62,

 

En termes de consommations, je ne me suis pas prononcé volontairement pour le moment car le moteur est neuf et le recul insuffisant me semble-t-il.

Nous devons rouler deux fois 1h sur départementales ce week-end, je pourrai vous faire un retour à ce sujet dimanche soir ou en début de semaine prochaine. J'ai cru comprendre que l'ordinateur de bord et le calculateur de consommation du véhicule était plutôt bon, je me baserai donc là-dessus.

 

Bonne soirée.

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Le 07/11/2024 à 18:46, Invité Laurent a dit :

J'ai cru comprendre que l'ordinateur de bord et le calculateur de consommation du véhicule était plutôt bon, je me baserai donc là-dessus.

Sur le X , l’ODB est un peu optimiste.

chez moi en calcul réel je suis de l’ordre de ODB + 0,4 litres

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Le 07/11/2024 à 20:26, -ludo- a dit :

Sur le X , l’ODB est un peu optimiste.

chez moi en calcul réel je suis de l’ordre de ODB + 0,4 litres

Pour ma part sur le G je trouve que l'OBD est très précis en arrêtant au 1er clic ! 

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Le 08/11/2024 à 09:54, mehdi903 a dit :

Pour ma part sur le G je trouve que l'OBD est très précis en arrêtant au 1er clic ! 

je suis pas toujours au clic et pas toujours sur la même pompe.

donc il est possible que mon calcul soit légèrement faussé.

mais depuis que je l'ai j'ai toujours un offset de +0.4 ou +0.5 donc je reste sur cette valeur calculée.

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Invité Max m62
Le 07/11/2024 à 18:46, Invité Laurent a dit :

Bonsoir Invité Max m62,

 

En termes de consommations, je ne me suis pas prononcé volontairement pour le moment car le moteur est neuf et le recul insuffisant me semble-t-il.

Nous devons rouler deux fois 1h sur départementales ce week-end, je pourrai vous faire un retour à ce sujet dimanche soir ou en début de semaine prochaine. J'ai cru comprendre que l'ordinateur de bord et le calculateur de consommation du véhicule était plutôt bon, je me baserai donc là-dessus.

 

Bonne soirée.

Merci.je dois confirmer mon choix chez mazda semaine prochaine prochaine.probleme je n ai pas pu essayer le 2.5 140cv alors des retours comme le votre sont tres interessants.

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Invité Max m62
Le 07/11/2024 à 18:46, Invité Laurent a dit :

Bonsoir Invité Max m62,

 

En termes de consommations, je ne me suis pas prononcé volontairement pour le moment car le moteur est neuf et le recul insuffisant me semble-t-il.

Nous devons rouler deux fois 1h sur départementales ce week-end, je pourrai vous faire un retour à ce sujet dimanche soir ou en début de semaine prochaine. J'ai cru comprendre que l'ordinateur de bord et le calculateur de consommation du véhicule était plutôt bon, je me baserai donc là-dessus.

 

Bonne soirée.

Merci je dois confirmer mon chois chez le concessionnaire semaine prochaine.des retours comme le votrre me sont utile car ma concession n a pas de 140 en véhicule d essais

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Le 07/11/2024 à 18:46, Invité Laurent a dit :

Bonsoir Invité Max m62,

 

En termes de consommations, je ne me suis pas prononcé volontairement pour le moment car le moteur est neuf et le recul insuffisant me semble-t-il.

Nous devons rouler deux fois 1h sur départementales ce week-end, je pourrai vous faire un retour à ce sujet dimanche soir ou en début de semaine prochaine. J'ai cru comprendre que l'ordinateur de bord et le calculateur de consommation du véhicule était plutôt bon, je me baserai donc là-dessus.

 

Bonne soirée.

Merci des retours comme le vôtre me sont utiles car je dois valider mon choix en concession semaine prochaine.ils ne disposent pas du 140 CV en version d essais.le 140 me semble bien étant donne que je parcours 10000 kms l année en nationale je pense valider le g 140.

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Le 07/11/2024 à 01:17, Chouca a dit :

Merci pour ce retour !

Les quelques tests qu'on trouve de-ci de-là sont plutôt positifs.

Le gain de couple a l'air très appréciable et la plage 5000-7000 trs/min semble un peu inutile du fait de la bride - ce qui rejoint le comportement du 122.

Pas trouvé de vrai comparatif avec les anciens Skyactiv G 2.0l pour l'instant (bruit moteur, conso, rpm à 130km/h en BVA et BVM, etc...).

Ce moteur m'intéresse mais j'ai un peu peur que mes consos s'envolent par rapport à mon 122 actuel (90% de trajets de moins de 10km - l'augmentation de la cylindrée ne va peut-être pas aider les consos moteur à froid).

 

Je partais commander un 2 litres 122 et en allant en concession j ai appris Qu il était remplace par celui ci du coup maintenant j hésite entre le g 140 et le x 186

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Le 06/11/2024 à 21:01, Invité Laurent a dit :

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Ma femme et moi sommes les heureux possesseurs d'une Mazda 3 2025 depuis fin octobre. Et celle-ci est équipée du moteur 2.5 e-skyactiv G 140cv. 

Selon notre commercial, nous étions les premiers Français à être livrés d'une M3 équipée de ce moteur. C'est presque Premium ! 😁

 

Nous n'avons parcouru que 300km avec notre véhicule mais voici quelques retours sans prétention quant à ce moteur (précision utile, nous possédions un 3 cylindres turbo précédemment) :

- première impression et non des moindres : le son au démarrage ! C'est bête mais quand on a démarré le véhicule pour la première fois, quel bonheur ! C'est légèrement agressif durant les premiers instants puis le bruit du moteur est rond, constant et néanmoins silencieux, surtout lorsqu'on se trouve à bord ;

- en termes de puissance, les 140cv sont là et le fait qu'il s'agisse d'un moteur atmosphérique ne donne pas l'impression  d'un manque de punch. Pour nous - qui avons une conduite plutôt cool - la différence avec le 3 cylindres n'est pas vraiment perceptible en termes de puissance. Il faut reconnaître que le skyactiv est plus coupleux sur le papier mais il est surtout plus linéaire, plus doux et clairement plus agréable à manier ;

- et en termes de maniement, il faut souligner l'incroyable boîte de vitesse (manuelle dans notre cas) !!! Quelle douceur et quel étagement ! C'est vraiment du bonheur que de l'utiliser. La voiture ne semble jamais en sous-régime et il ne semble pas y avoir de vibrations. Le seul bémol est le passage de la 1ere à  la 2e vitesse, qui crée un léger à-coup pas très agréable. Sans doute faut-il que nous adaptions notre conduite. A suivre sur ce point.

 

Voici en quelques mots nos sentiments sur ce moteur, après une utilisation certes modeste mais en contextes variés.

 

Bonne soirée.

 

D'accord avec tout ce qui est dit pour le Skyactiv X 186.

Le moteur est coupleux et il reprends très bas dans les tours. L'ODB conseille même la 6ème dès 55km/h!

Pour une conduite tranquille c'est très agréable et silencieux.

Pour une conduite dynamique en revanche on montera bien dans les tours car il ne se passe pas grand chose en dessous de 3000 tr/min car la puissance est à chercher à partir de 4000 tr/min.

 

Boite de vitesse manuelle je confirme: un régal aussi. Débattement court et agréable et bonne préhention. J'avais peur au début d'être mal installé car l'accourdoir central se règle pas en hauteur mais au final avec un siège réglé assez bas la boite de vitesse tombe pile au niveau de la main.

 

Je confirme les creux et à coups à basse vitesse et entre la 1 et la 2. Je pense que la problème vient de la désactivation des cylindres car ca me le fait soit lorsque je demande une forte accelération au moteur ou soit, au contraire, lorsque je roule très tranquille. C'est surement le passage de 2 à 4 cylindres ,ou inverse, qui crée cet à coup.

Modifié par Mathieu975
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Le 08/11/2024 à 23:01, Mathieu975 a dit :

Je pense que la problème vient de la désactivation des cylindres car ca me le fait soit lorsque je demande une forte accelération au moteur ou soit, au contraire, lorsque je roule très tranquille.

Il y’a une désactivation des cylindres sur le X ?

Quelqu’un ici m’avait confirmé le contraire par rapport au G …?

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Le 08/11/2024 à 17:49, Invité Max m62 a dit :

Merci je dois confirmer mon chois chez le concessionnaire semaine prochaine.des retours comme le votrre me sont utile car ma concession n a pas de 140 en véhicule d essais

Désolé pour la répétition de mes messages mais les premiers n avaient pas l air de passer

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Le 09/11/2024 à 09:57, Jako14 a dit :

Il y’a une désactivation des cylindres sur le X ?

Quelqu’un ici m’avait confirmé le contraire par rapport au G …?

Il n'y a pas de désactivation des cylindres sur le X, c'est incompatible avec son fonctionnement. Et il me semble que c'est même indiqué dans le manuel, uniquement sur les G.

Modifié par Chelios87
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Le 09/11/2024 à 11:58, Chelios87 a dit :

Il n'y a pas de désactivation des cylindres sur le X, c'est incompatible avec son fonctionnement. Et il me semble que c'est même indiqué dans le manuel, uniquement sur les G.

C’est bien ce qu’il me semblait aussi ! Merci de cette précision !

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Invité Laurent

Bonsoir,

Comme convenu, un petit retour sur la consommation du 2.5 e-skyactiv G 140 après un trajet de 61km, parcouru dans les deux sens. Le parcours était globalement plat, sur départementales, mais comprenant des traversées de communes et une courte portion à 110km/h. Le trajet à été réalisé avec une conduite tranquille.

À l'aller comme au retour, la consommation moyenne s'est établie à 5,4l/100km selon l'ODB.

Le moteur a été poussé une ou deux fois sans excès pour commencer à le "titiller" un petit peu. Une chose est claire, il a de la ressource et nous confirmons que l'absence de turbo ne gêne en rien le plaisir de conduite. Mais il ne semble pas avoir été créé pour être cravaché sans cesse. Son couple élevé plutôt bas dans les tours traduit cela assez clairement. 

A vitesse stabilisée, la désactivation des cylindres est également perceptible par moments et crée de legers à-coups - surtout lors de la réactivation de tous les cylindres - mais sans pour autant que cela soit absolument désagréable. 

Sinon, d'un point de vue plus général, nous maintenons nos impressions du milieu de semaine, c'est-à-dire largement  positives ! 

Bonne soirée à toutes et à tous. 

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