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Tucson

Question pour les motoristes


Bordeaux1
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Bonjour, quels points forts et faibles en comparatif pour un moteur 4 cylindres 1598 cm3 non turbocompressé (Tucson 215) et un moteur 3 cylindres 1199 cm3 turbocompressé (SUV HEV voitures françaises type Renault Rafale HEV200 ou 3008 HEV ).

Les gabarits et poids des véhicules sont comparables et les puissances et couples cumulés en comptant la partie électrique également)

Merci

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(modifié)

Salut ce sont 2 politique et directions différentes pour sortir la puissance, soit tu utilises un petit moteur que tu " gonfle " avec un turbo , soit tu utilises un atmosphérique, mais pour la même puissance il faudra plus de cylindrer , 2 choix technique ..

le 1.2 turbo est plus compact , mais forcement plus tu rajoutes d'élément, plus, tu as des risques de problème de fiabilité , un turbo est compliqué à fiabiliser pour des moteurs qui font des passages de 0 a 5000tr/min de manière rapide ..

Par contre, sur un atmo en cycle atkinson , il faut être haut en régime pour sortir la puissance.

Après il faut aussi voir les origines.
les asiatiques travail depuis des années sur les moteurs essence , la ou la France les avait abandonnés pendant les années diesel, donc il a fallu , a la sortie de tout cela, des constructeurs, ont fait le choix de l'hybride , moyen qui permet de passer les normes sans trop " complexifier le moteur"  (exemple du 1.8L atmo de la prius 3 et qui est encore quasi identique sur les dernières corolla )

pour les Français , l'hybride était une hérésie qui ne marchera jamais , ils ont donc développé rapidement des moteurs essence et vue le coup , ils ont anticipé les normes et du coup plus de complexité pour respecter les normes sans passer par l'hybride ....puis comme il ne voulait pas repartir de zero , ils ont adapté ces moteurs à l'hybrid....

 

par contre ,sauf erreur le 1.6 T GDI qui équipe le Tucson 215 HEV est un moteur turbo d'ou les 152 ch avec un 1.6L la ou en atmo atkinson il faut un 2L pour les avoir

 

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Modifié par dingdongtoy
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Bonjour,

 

Tout à fait le 1.6 T-GDi de Hyundai-Kia est turbocompressé : Turbo Gasoline Direct Injection.

 

Par contre le 4 cylindres 2.5 L du Toyota RAV4 est atmosphérique il me semble ? Pour une puissance comparable.

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Le 14/09/2024 à 20:17, Joker666 a dit :

Bonjour,

 

Tout à fait le 1.6 T-GDi de Hyundai-Kia est turbocompressé : Turbo Gasoline Direct Injection.

 

Par contre le 4 cylindres 2.5 L du Toyota RAV4 est atmosphérique il me semble ? Pour une puissance comparable.

pour l'instant , chez Toy , il n'y a qu'un seul turbo essence sur les véhicules Hybride , c'est le 2.4 L de 270ch
sinon pour le 2.5L atmos c'est 177ch , 145ch pour le 2L , 98 ch pour le 1.8L 4 cylindre et  91ch pour le 1.5L 3 cylindre , globalement, on doit être aux limites actuel de l'atmosphérique à cycle atkinson ..

 

Mais tout cela prend de la place sous les capots moteurs et dépend des choix techniques des constructeurs , personnellement plus c'est simple plus c'est fiable , en théorie

 

Modifié par dingdongtoy
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Et pour finir , le contexte de ma question était le remplacement de mon HEV exécutive. J'ai essayé le Rafale esprit Alpine pour voir une alternative après avoir essayé le HEV 215 Tuc .

Le Rafale se comporte très bien sûr route( je pense que les 4 roues directrices y sont pour quelque-chose).

Par contre sa taille est presque perturbante bien qu'il soit très réussi esthétiquement. 

Je repars sur le Tuc , imbattable sur les équipements et dont le restylage intérieur est indéniablement réussi. La vision tête haute et les positions D/P/N et R sous volant sont très appréciables!

 

 

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Le 14/09/2024 à 22:09, Bordeaux1 a dit :

Et pour finir , le contexte de ma question était le remplacement de mon HEV exécutive. J'ai essayé le Rafale esprit Alpine pour voir une alternative après avoir essayé le HEV 215 Tuc .

Le Rafale se comporte très bien sûr route( je pense que les 4 roues directrices y sont pour quelque-chose).

Par contre sa taille est presque perturbante bien qu'il soit très réussi esthétiquement. 

Je repars sur le Tuc , imbattable sur les équipements et dont le restylage intérieur est indéniablement réussi. La vision tête haute et les positions D/P/N et R sous volant sont très appréciables!

 

 

et il sera surement plus fiable que le Renault

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Le 14/09/2024 à 22:09, Bordeaux1 a dit :

Et pour finir , le contexte de ma question était le remplacement de mon HEV exécutive. J'ai essayé le Rafale esprit Alpine pour voir une alternative après avoir essayé le HEV 215 Tuc .

Le Rafale se comporte très bien sûr route( je pense que les 4 roues directrices y sont pour quelque-chose).

Par contre sa taille est presque perturbante bien qu'il soit très réussi esthétiquement. 

Je repars sur le Tuc , imbattable sur les équipements et dont le restylage intérieur est indéniablement réussi. La vision tête haute et les positions D/P/N et R sous volant sont très appréciables!

 

 

Suite à votre message et curieuse j'ai été voir ce Rafale. Belle réussite, une voiture d'homme contrairement au Tuc plutôt dédié aux dames (question de gout). Même si les temps présents vont aux non genrés...

 

Pour un homme,  ce Rafale est pas mal, ou Un Range Rover, ou bien sûr un Cayenne.

 

Et vous Mr Bordeaux, pourquoi ne pas choisir un Lexus RH puisque ce fut un modèle précédent ? Et pourquoi changer le Tuc avec si peu de km ? 🤔

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Le 15/09/2024 à 15:19, Oceane a dit :

une voiture d'homme contrairement au Tuc plutôt dédié aux dames

Autant dire qu'une Fiat 500 fait plutôt voiture pour dames je veux bien, mais alors pour le Tucson je ne vois vraiment pas...

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Le 15/09/2024 à 15:19, Oceane a dit :

Suite à votre message et curieuse j'ai été voir ce Rafale. Belle réussite, une voiture d'homme contrairement au Tuc plutôt dédié aux dames (question de gout). Même si les temps présents vont aux non genrés...

 

Pour un homme,  ce Rafale est pas mal, ou Un Range Rover, ou bien sûr un Cayenne.

 

Et vous Mr Bordeaux, pourquoi ne pas choisir un Lexus RH puisque ce fut un modèle précédent ? Et pourquoi changer le Tuc avec si peu de km ? 🤔

Le Rafale est beau mais un peu prétentieux. Le plumage est cependant plus beau que le ramage.

Le Lexus est hors de prix et mon souvenir de leur batterie me rebute.

Changer le Tuc au bout de 3 ans n'est qu'un choix perso. Je revends un véhicule avec 1, 5 ans de garantie et je m'affranchis des problèmes d'électronique qui peuvent survenir.

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Le 18/09/2024 à 11:49, Oceane a dit :

Vision passéiste des femmes... Madame, derrière les fourneaux, le ménage, les enfants et une Fiat 500 !!😀.

Vous êtes nés dans les années 70 ? 😁

 

Non, aujourd'hui les femmes travaillent, ramènent souvent une plus grosse paye que le monsieur et aiment bien rouler en sécurité en SUV, avoir un vrai coffre et des vraies places arrières pour en effet aller chercher les enfants, les déposer au sport etc...

Une Fiat 500 !! 😃. Même pas dans tes rêves... 🤣

 

Mes amies roulent toutes en SUV. Les fiat 500, mini, c'est bon pour les étudiantes.

 

Mais pas grave, c'est juste une incompréhension de génération, les clichés tenaces du passé.

 

Non, je trouve que le Tuc va bien aux femmes, une de mes amies a franchi le pas. Intérieur clair, boite auto, sécurité, coupe ... c'est bien et moins cher qu'une Audi/Bmw/MB... Bref à Monsieur la belle voiture et à Madame la coréenne.😀

🤣 Tellement de préjugés et de contradictions dans ce message, bravo je ne suis pas déçu 👍

 

Histoire de rigoler encore un petit peu https://www.caradisiac.com/la-fiat-500-est-la-voiture-preferee-des-femmes-179468.htm

J'attends le message qui va dire que c'est la pression sociale ou le grand méchant patriarcat qui force les femmes à acheter des voitures qu'elles ne veulent pas !

  • Merci 1
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Le 18/09/2024 à 12:17, Joker666 a dit :

🤣 Tellement de préjugés et de contradictions dans ce message, bravo je ne suis pas déçu 👍

 

Histoire de rigoler encore un petit peu https://www.caradisiac.com/la-fiat-500-est-la-voiture-preferee-des-femmes-179468.htm

J'attends le message qui va dire que c'est la pression sociale ou le grand méchant patriarcat qui force les femmes à acheter des voitures qu'elles ne veulent pas !

T'inquiète Joker, et ne perds pas ton temps avec ça....

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Le 14/09/2024 à 22:11, dingdongtoy a dit :

et il sera surement plus fiable que le Renault

c'est pas gagné , il suffit d'aller sur le site Fiches auto pour voir les retours

la légendaire fiabilité coréenne en prend un coup

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Le 19/09/2024 à 12:25, OFFENBACH a dit :

c'est pas gagné , il suffit d'aller sur le site Fiches auto pour voir les retours

la légendaire fiabilité coréenne en prend un coup

Ce doit être pour celà que les coréennes offrent 5 ou 7 ans de garantie contre 2 (on ne peut pas faire moins) pour les françaises... 🤣

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Le 19/09/2024 à 12:33, Bordeaux1 a dit :

Ce doit être pour celà que les coréennes offrent 5 ou 7 ans de garantie contre 2 (on ne peut pas faire moins) pour les françaises... 🤣

j'ai pas dit que le renault est fiable ,

En quoi la durée de garantie est une preuve de faibilité ? C'est un argument d'achat

pour attirer le client , Stellantis garantie bien ses daubes 8 ANS....

https://www.fiches-auto.fr/fiabilite-hyundai/fiabilite-684-pannes-hyundai-tucson.php

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Le 19/09/2024 à 13:02, OFFENBACH a dit :

j'ai pas dit que le renault est fiable ,

En quoi la durée de garantie est une preuve de faibilité ? C'est un argument d'achat

pour attirer le client , Stellantis garantie bien ses daubes 8 ANS....

https://www.fiches-auto.fr/fiabilite-hyundai/fiabilite-684-pannes-hyundai-tucson.php

Merci pour le lien.

Ça me conforte, les hybrides HEV ou PHEV ont des très bons indicateurs.

Non, la durée importante de garantie n'est pas directement une preuve que tout ira bien.

Elle dit que le constructeur l'assume donc fait confiance à ses produits. Le client sait aussi qu'il ne risque pas grand chose pendant longtemps ou revend bien avec un argument pour l'acheteur.

What else?

 

 

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Le 19/09/2024 à 13:02, OFFENBACH a dit :

j'ai pas dit que le renault est fiable ,

En quoi la durée de garantie est une preuve de faibilité ? C'est un argument d'achat

pour attirer le client , Stellantis garantie bien ses daubes 8 ANS....

https://www.fiches-auto.fr/fiabilite-hyundai/fiabilite-684-pannes-hyundai-tucson.php

Salut alors pour une raison simple , le but d'un constructeur c'est de gagner de l'argent donc si tu fais de la merde garantie 7 ans , c'est plus compliquer que si tu fais de la merde garanti 2 ans...

 

Tu n'a pas fait l'école Stellantis toi..

 

 

  • Haha 1
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Hier, pour le fun , je suis allé discuter du rafale 300 CV chez Renault (disponible à la commande). Toujours le moteur 3 cylindres 1.2 l et un moteur électrique sup... Équipements toujours aussi chiche. Par contre le tarif.... Je me suis vite échappé 

Ce sera une voiture de parisien sur nos côtes l'été prochain, tout dans l'aspect extérieur et la recherche du waouh (et encore) et rien sous le capot...Il en faut pour tous les goûts 🤣

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Salut , très honnêtement 300cv , pourquoi faire ?
Si le marketing pouvait ajouter la puissance du moteur d'essuie-glace dans le calcul , il le ferait ..

Mais bon d'après les journaleux il semble qu'à moins de 250 ou 300cv un véhicule n'est pas utilisable , pour un poids lourd Ok , pour une voiture ....

 

Après il faut être certain que tu ne te retrouves pas , dans certaine phase, avec la batterie vide et le thermique seul qui bosse

Modifié par dingdongtoy
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Le 22/09/2024 à 15:56, dingdongtoy a dit :

Salut , très honnêtement 300cv , pourquoi faire ?
Si le marketing pouvait ajouter la puissance du moteur d'essuie-glace dans le calcul , il le ferait ..

Mais bon d'après les journaleux il semble qu'à moins de 250 ou 300cv un véhicule n'est pas utilisable , pour un poids lourd Ok , pour une voiture ....

 

Après il faut être certain que tu ne te retrouves pas , dans certaine phase, avec la batterie vide et le thermique seul qui bosse

C'est censé être le flagship, il faut que ça ait l'air sérieux quand même 😁

Blague à part tu sais bien que pour avoir la puissance maximale sur ce genre de système il faut que tous les astres soient alignés et que ça ne dur jamais très longtemps.

 

Le détail des moteurs est ici : https://media.renault.com/renault-rafale-e-tech-4x4-300-ch-le-savoir-faire-de-renault-magnifie-par-alpine/

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Le 22/09/2024 à 18:04, Joker666 a dit :

C'est censé être le flagship, il faut que ça ait l'air sérieux quand même 😁

Blague à part tu sais bien que pour avoir la puissance maximale sur ce genre de système il faut que tous les astres soient alignés et que ça ne dur jamais très longtemps.

 

Le détail des moteurs est ici : https://media.renault.com/renault-rafale-e-tech-4x4-300-ch-le-savoir-faire-de-renault-magnifie-par-alpine/

Sur mon hybrid je ne ressens jamais un " manque" de puissance Quel que soit le niveau de charge de la batterie , je parle en utilisation normale…

 

Pourtant, je mange pas mal de route de montagne tout comme de belle rampe en 2X2 voie sur des distances assez longue. (5 a 6 Km de grimpette)

 

Par contre entre un 1.2 turbo de 150Ch et un 2.5L atmos de 170ch pas certain que le ressenti soit le même.

Modifié par dingdongtoy
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Le 22/09/2024 à 18:08, dingdongtoy a dit :

Sur mon hybrid je ne ressens jamais un " manque" de puissance Quel que soit le niveau de charge de la batterie , je parle en utilisation normale…

 

Pourtant, je mange pas mal de route de montagne tout comme de belle rampe en 2X2 voie sur des distances assez longue. (5 a 6 Km de grimpette)

Hybride ou hybride rechargeable ?

 

Là c'est hybride rechargeable en transmission intégrale avec un moteur électrique sur l'essieu arrière (pas d'arbre de transmission). Déjà dans quel cas le moteur arrière est réellement utilisé je n'en sais rien... Mais si on veut rouler en 100% électrique (ce qui a priori est quand même le but assez fréquemment avec un hybride rechargeable) ça fait déjà beaucoup moins. Et il faut voir comment la puissance diminue avec le niveau de charge de la batterie aussi et comme tu le disais comment le système se comporte "batterie vide" (en principe ça devrait être comme un hybride simple mais quelle puissance reste-t-il sur la partie électrique ?).

 

Bref sur le principe je suis d'accord avec toi, 300ch c'est disproportionné mais je ne serais pas surpris que dans certaines situations il n'y ait rien de trop (grosse montée en tractant une caravane batterie vide par exemple...) :)

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Normalement si le système est bien fait , il doit remonter le niveau de la batterie pour éviter d'atteindre sa limite basse , et avec le Li ion , même en limite basse , la puissance est disponible. (25%)
mais sauf à taper des 0 a 100 avec un Van de 2000Kg au cul normalement 0 souci
Par contre, oui les constructeurs devrait indiquer la puissance maxi disponible en EV pour que les gens puissent comparer et faire le plus possible d'EV en fonction de leurs utilisations.

Pour le moteur Arrière , dans mon cas en accélération  , a l'arrachement et en virage en dessous de 50km/h , j'ai un HEV de 222ch AWD et il y en a largement de reste pour une conduite " normal"

 

Mais je sais que Renault avait des soucis de par la conception de leur transmission où tu as des restrictions dans les flux d'énergie...

je m'explique chez Honda ou Toy si la batterie est vide et que tu as besoin de 70KW pour avancer (sur un moteur de 100KW) le système peut en piquer 20 pour charger la batterie, et même si tu rencontres une légère cote , il n'aura pas de mal à passer à 75/15  car rien n'est"fixer" par des restrictions dues au rapport fixe tout comme pour une même vitesse d'avancement , tu peux faire tourner le thermique plus ou moins vite…
 

 

(je ne connais pas assez le système Hyundai pour en parler trop)


 

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