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Mécanique moto

Un R1 qui démarre plus et un devoir de grand frère à respecter


Viclcs35
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Bonjour à tous!

 

Je m'appel Victor, j'ai 25 ans, propriétaire d'un 1400 ZZR, d'une 500 GSE et j'ai actuellement de façon provisoire le R1 Piste de mon petit frère (Gabin)

 

Donc voilà, Gabin un jeune branleur de 22ans qui frime sur piste avec son petit R1 de 2007... Il roule bien, et plutôt fort d'ailleurs!

Moi, plus sage que lui se dit que faire de la mécanique c'est bien aussi mais surtout moins risqué!

Gabin, lui se fiche bien de ça....Tant qu'il peu mettre poigner dans l'angle c'est un peu tout ce qui compte lol...

 

Seulement voilà... La saison 2023 et la moto retourne au garage. La batterie semble fatigué et Gabin se dit, "je la remplacerais pour la saison prochaine..." Arrive le mois d'Avril 2024 Gabin vise de nouvelle journée piste, fait une vidange vite fais de la moto et zouuh. Il tente de redémarrer sauf que oui plus de batterie espèces de gros Malin...

Ton Grand frère te l'avais dit de la maintenir en charge durant l'Hiver mais à quoi bon écouter le grand frère!!!

Bref il câble la moto sauf que toujours rien...

Il décide de remplacer le relais de démarreur mais TOUJOURS rien...

il remplace le démarreur, il entent le démarreur claquer mais pas tourner.

Il commence à vouloir démarrer à la poussette dans une descente mais dès qu'il lâche l'embrayage, la roue arrière se bloque. Il essais à plusieurs reprise, en 2ème puis 3,4, et 5ème. Rien à faire la roue se bloque systématiquement...

 

Il décide de s'armer de notre père, met la moto sur béquille d'atelier AV/AR, installe le paternel de 90Kg sur la moto, prend une barre de 2 mètres (se débrouille à la faire prendre dans l'axe de roue) commence a faire levier avec la moto en prise... (tu sent venir la suite? Comment on écris "cheval" avec deux "R"... BOURRIN!!)

 

Bref il a réussit à faire tourner la roue et donc le moteur... Pistons collés? boite bloqué? J'ignore pourquoi la roue ne tournais pas mais elle tourne de nouveau... le démarreur tourne à nouveau la moto "tousse" mais ne démarre toujours pas... odeur d'essence bref il l'a file à un "mécano" le gars dit qu'il y a que 2 bars de compression sur charques cylindres... et lui rend sa moto... Et lui propose de la racheter 1000 euros... Moi je trouve bizarre qu'il y ai que 2 bars sur tout les cylindre... Et encore plus bizarre de racheter une moto avec un bloc soit disant HS... Il me donne alors la moto pour que je m'en occupe et je décide de repartir de 0...

 

Donc voilà ce que j'ai fais et ou j'en suis... A savoir, je suis pas mécano pro c'est vrai...Mais je suis intéresser par ça et a titre d'exemple j'ai déjà refais tout mon bas moteur de 500 GSE car le carter avais été flinguer donc remplacement de l'ensemble du bas moteur assister de la revue technique etc. Bref 2 mois de boulot...

 

Concernant le R1 moi j'ai obtenu 4,5 bars en compression... C'est pas fou mais pour moi ça dois pas l'empêcher de démarrer... Le bloc semble fatiguer et je pense qu'une segmentation neuve avec déglaçage, un rodage de soupape et jeu au soupape ne lui fera surement pas de mal Mais ne songerais à le faire que si la moto démarre déjà de nouveau. Inutile de faire des frais si l'ECU ou truc plus grave est HS...

 

Au son de la moto ça donne l'impression quel a "envie" de démarrer, d'ailleurs il lui arrive de réussir à prendre 600 à 800 tr:min mais ne démarre pas complètement

Je m'intéresse donc à l'alimentation air/essence

Pression de la pompe a essence OK (3,2 bars environs)

Les bougies sont bonne à être changer mais fond des étincelles...

Les injecteurs crache bien je vois les "spray" gicler...

Coté admission, d'aire je suis chagriner... Les papillons ne s'ouvre pas mais absolument pas... ils sont complètement fermer peu importe la position de l'accélérateur il reste fermé... Et j'ai remarquer que quand je les ouvraient d'environs 15% à la main et mettant la poigner d'accélérateur faiblement ouverte pour laisser un filet de gaz, la moto semble démarrer j'ai d'ailleurs réussi à maintenir allumée (avec démarreur maintenu) 1100tr pendant environs 10secondes... C'est un peu laborieux mais je dirais que le mélange air: essence se fait pas ou mal...

 

Egalement la moto était équiper d'un boitier dynojet et je vous avoue que je n'y connais rien à ce genre de boitier... Je suppose que c'est fais pour optimiser l'injection donc ça dois surement "tromper" les info de l'ECU donc plutôt que me rendre une source de problème en plus j'ai débrancher le boitier et réassembler les connectique de l'injection entre elle (Ai-je bien fais? je me dit que ça peu compliquer les choses de le garder...).

 

Le boitier avec les papillons sont gérer comment (qui s'occupe de les ouvrir et fermer) et elles sont pas sensé s'ouvrir à 90° quand la poigner est dans l'angle ou du moins s'ouvrir en fonction, de la position de l'accélérateur?

J'ai également le code 15 au tableau de bord qui correspondrais au capteur TPS... mais quand je passe le compteur en mode diag, que je vais sur 15, les valeurs sont bonne (16 en mini et 99 à fond) Idem sur le diag 16 les valeurs sont (17 et 99) j'en conclus que le capteur enregistre les bonnes position?

En revanche sur le diag "13" j'ai comme valeur 123 mini et 124 quand la poigner est dans l'angle... J'ai cru lire que les papillons était gérer par un servomoteur... Comment ça fonctionne et est ce que c'est possible que ce soit ça qui soit HS ou un capteur qui gère ça, qui expliquerais pourquoi il y à pas de rotation des papillons?

 

Voilà où j'en suis... Je me dit que des connaisseurs du model ou personne aillant des connaissances plus développer que les mienne en mécanique pourront m'éclairer sur d'autres possibilités de pannes, et si le problème vous parle ou non!

 

En bonus, petites photos du branleur sur piste lorsqu'elle fonctionnais encore...

 

Dans le but de pouvoir réussir mon devoir de grand frère... qui est de réparer le jouet cassé du petit frère

 

 

Merci à vous

 

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