Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Picanto

Problème batterie Kia Picanto essence 2103


Invité §rod603Dw
 Partager

Messages recommandés

Invité §rod603Dw

Bonjour,

 

Ma mère a acheté une Kia Picanto neuve en août 2013 à la Réunion.

Elle a déjà dû changer la batterie via Kia à 3 reprises, sachant qu'elle a déjà démarré par câbles aussi.

 

Kia a pris la voiture plusieurs semaines, ma mère ayant alors été en métropole. Ils n'ont rien vu et lui ont donc rendu.

 

C'est une version 1.2, avec allumage auto des feux notamment.

 

Quelqu'un connaît-il ce phénomène ?

 

Questions subsidiaires :

- si on laisse les feux allumés (ce que ne fait pas ma mère, elle aime bien l'allumage auto), quand on coupe le contact, les feux restent-ils allumés ? Ou se coupent-ils au bout d'un moment ?

- si on ferme mal la porte, la lumière reste allumée. Reste-t-elle allumée ou s'éteint-elle au bout d'un certain temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fan540gm

bonjour rodius

 

de memoire, il me semble que la picanto a eu une campagne de rappel pour un problème de cosse. J'ai acheté la mienne (1.2 sport 2012) d' occasion et la batterie avait été changé par l' ancien proprio. depuis , aucun soucis.

même en mode auto, les feux s' éteignent au bout d' une quinzaine de seconde. Pareil pour la porte. Si ça reste allumé, c'est qu'une porte est mal fermée. voila,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod603Dw

Merci pour ton retour.

Donc si la porte est mal fermée, la lumière à l'intérieur peut rester allumée ?

Et si on laisse les feux de croisement sur ON (et non pas le mode auto des feux), ils restent allumés ?

 

Ceci dit, quand ça arrive, ma mère doit décondamner avec la clé... ce qui suppose qu'elle a réussi à fermer, et donc que la porte était bien fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a le stop & go la voiture ?

 

Si tu doutes sur le fait que le plafonnier reste allumé, vérifie déjà qu'il est en position automatique et non en position allumée. Puis enlève le fusible du plafonnier pendant quelques temps et vois si ça résoud le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod603Dw

elle a le stop & go la voiture ?

 

Si tu doutes sur le fait que le plafonnier reste allumé, vérifie déjà qu'il est en position automatique et non en position allumée. Puis enlève le fusible du plafonnier pendant quelques temps et vois si ça résoud le problème.

 

 

Bonne idée.

Le pb c'est que c'est la voiture de ma mère, qui est à la Réunion, et c'est le genre de chose qui lui passe au-dessus.

Je vais voir si quelqu'un peut s'en occuper.

En position allumée, ça reste toujours allumé ? Il n'y a pas une temporisation d'extinction ?

 

Normalement elle ne l'a pas (elle ne m'en a pas parlé en tous cas).

C'est une définition DOM (entre autres, elle doit être vendue ailleurs comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur toutes les voitures que j'ai eu, le plafonnier a 3 positions:

- éteint

- ne s'allume que quand les portières s'ouvre, et s'éteint alors tout seul plus ou moins longtemps après fermeture des portes

- allumé en permanence, même porte fermée => j'ai grillé 3 batteries sur ma 205 comme ça: 2 fois en balançant mon sac sur le siège avant j'appuyais sur le bouton sans faire exprès, et le lendemain la batterie était vide. et une fois quand un casseur est rentré dans ma voiture et a mis le plafonnier pour écumer le contenu de la boite à gants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAN238DO

Bonjour

 

 

Acheté une picanto sport en novembre 2011 ! 1 mois après panne de batterie et le cinéma perdure depuis plus de 2 ans !!! Et toujours pas réparé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod603Dw

Bonjour

 

 

Acheté une picanto sport en novembre 2011 ! 1 mois après panne de batterie et le cinéma perdure depuis plus de 2 ans !!! Et toujours pas réparé !!

 

 

Ah ! Pas cool !

Qu'as-tu fait comme démarches ?

 

J'ai un peu cherché sur internet, ça n'a pas l'air de ressortir souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAN238DO

Remboursement de la voiture en cours avec le concessionnaire et kia autrement ça part en juridique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAN238DO

KIA connait cette panne récurrente mais ne la résous pas ! Nous ne sommes pas les seuls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod603Dw

Je vais voir avec ma mère si ça continue ou pas.

Mais si c'est le cas, il paraît évident qu'un organe reste en marche et pompe lentement mais sûrement du courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAN238DO

Bonsoir

 

Je vous précise que ma voiture est fermée tout le temps à clefs dans un garage et dès la fermeture automatique, tous les feux automatiques s'éteignent ! Il y a bien quelque chose qui pompe la batterie ! Emmené une dizaine de fois chez le concessionnaire, vu par deux expert de chez KIA, et toujours pas réparé et toujours en panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui boite à gant c'est une bonne idée

j'ai souvenir aussi d'un rappel constructeur (je ne me souviens plus la marque, Ford ?) suite au fait que l'autoradio continuait à tirer sur la batterie lorsqu'il était éteint automatiquement après que le contact était coupé. Il suffisait d'éteindre l'autoradio avant de couper le contact pour résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit368sT

Bonjour,

Mes parents ont acheté il y a un mois une Picanto 2 de 2012, 3 cyl essence 1.0L.

Ils sont retraités et ne se servent pas beaucoup de la voiture, c'est-à-dire pas plus que leur ancienne Peugeot 106 1.4L de 1997.

Après 3 jours de non utilisation, la voiture n'a pas démarré, batterie complètement à plat, sans ayant semble-t-il oublié quoi que ce soit d'allumé.

Un dépanneur a branché un booster et la voiture a redémarré.

Chez KIA, on leur dit que c'est NORMAL (??!!!), qu'il faut que la voiture roule au moins tous les 2 jours, à cause de la batterie à acide gel.

Hors, sur plusieurs forums, on vante au contraire la faible décharge de la batterie gel par rapport à une batterie liquide.

Ils ne se servaient de leur 106 qu'une fois toutes les 2 semaines sans jamais avoir eu aucun soucis de démarrage (batterie à acide liquide).

Ma question :

D'autres utilisateurs de Picanto (ou autre) ont ce même problème dû à une voiture à batterie au gel?

Est-ce "normal" que la batterie se vide si on utilise pas la voiture tous les jours?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changez de concessionnaire Kia, parce que ce n'est pas normal...

 

L'été dernier, la picanto 1.0l de decembre 2012 de ma femme n'a pas roulé pendant plus de trois semaines, et la voiture a démarré au quart de tour à notre retour. Régulièrement elle ne roule pas pendant 1 semaine, jamais de soucis non plus. Et cet été, on va encore la laisser au garage pendant un certain temps... je vous dirais à la rentrée ce qu'il en est mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas ;)

 

et puis au pire, changez la batterie contre une batterie à acide liquide, et zou, non ?

 

edit: laissent ils la clé sur le contact même contact coupé ? j'ai noté que l'horloge intérieure restait allumée un bon moment dans ces conditions, ça peut aider à décharger la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes parents ont acheté il y a un mois une Picanto 2 de 2012, 3 cyl essence 1.0L.

Ils sont retraités et ne se servent pas beaucoup de la voiture, c'est-à-dire pas plus que leur ancienne Peugeot 106 1.4L de 1997.

Après 3 jours de non utilisation, la voiture n'a pas démarré, batterie complètement à plat, sans ayant semble-t-il oublié quoi que ce soit d'allumé.

Un dépanneur a branché un booster et la voiture a redémarré.

Chez KIA, on leur dit que c'est NORMAL (??!!!), qu'il faut que la voiture roule au moins tous les 2 jours, à cause de la batterie à acide gel.

Hors, sur plusieurs forums, on vante au contraire la faible décharge de la batterie gel par rapport à une batterie liquide.

Ils ne se servaient de leur 106 qu'une fois toutes les 2 semaines sans jamais avoir eu aucun soucis de démarrage (batterie à acide liquide).

Ma question :

D'autres utilisateurs de Picanto (ou autre) ont ce même problème dû à une voiture à batterie au gel?

Est-ce "normal" que la batterie se vide si on utilise pas la voiture tous les jours?

Merci de vos réponses.

 

Bonjour,

 

La batterie est peut-être HS. La mienne était HS au bout de 20 mois.

Si la voiture n'a pas encore ses deux ans, il ne faut pas faire trainer ça car la garantie n'est que de deux ans.

Le mieux est d'appeler l'assistance et de faire rapatrier la voiture au CC et demander un diagnostique pour une prise en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit368sT

Bonjour viracocha et lex-is et merci de vos témoignages et conseils aussi rapides.

 

Nous étions chez TOYOTA St Victoret ce matin (où mes parents ont acheté la voiture). Ils ont testé la batterie et l'alternateur. Tout est OK (selon eux).

 

Mais bon... lorsque la voiture (année 2012, 15 400 Km) avance sans aucun problème avec le frein à main tiré, ils trouvent aussi que c'est normal. J'ai dû lourdement insister pour qu'il retendent le câble.

 

La semaine dernière j'ai moi-même testé la batterie et l'alternateur : moteur et contact coupé : 12,5 V

moteur tournant (même accéléré à fond) : toujours 12,5 V, voyant du testeur de charge resté éteint au lieu de s'allumer. Test fait sur ma propre voiture: moteur tournant : 15 V, voyant du testeur de charge s'allume. Je fais le même essai sur une de leur voiture (AYGO), idem, tout fonctionne normalement, mais je ne sais pas si la batterie de l'Aygo est au gel ou liquide, la mienne (Mitsubishi Montero) est liquide.

 

Le responsable atelier de chez Toyota me dit que sur les véhicules avec batterie au gel, l'alternateur ne fonctionne pas comme sur une voiture à batterie liquide, car la charge est plus lente (je sais qu'on ne peut pas recharger une batterie gel avec un chargeur conventionnel au risque de flinguer la batterie), et de ce fait qu'on ne peut pas mettre de batterie liquide en remplacement d'une au gel, même en mettant un alternateur adéquat, sous risque de flinguer les diodes du tableau de bord et autres éléments électriques....icon15.gif

 

Toujours selon lui, c'est normal que le voyant de mon testeur ne s'allume pas et que mon métrix risque même de déterriorer l'alternateur, très fragile sur les voitures à batteries au gel (l'évolution, en technologie, à plutôt tendance à régresser...)icon16.gificon16.gif

 

Non, viracocha, ils ne laissent pas la clé sur le contact, la voiture est stationnée dans la rue, donc ventilation, autoradio, tout est coupé, idem boîte à gant et plafonnier.

 

Nous sommes ensuite allés chez KIA St Victoret, à 2 mn où le gars confirme que c'est normal, que les batteries gel ne tiennent pas plus de 3 ou 4 jours sans rouler (ce que je doute fort...)

 

Lequel des 2 se fout plus du monde?

Donc, si quelqu'un a des remontées ou expériences sur ce sujet, j'ai hâte de lire vos commentaires.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit368sT

Je viens d'avoir KIA AIX EN Pce. Pas de batterie gel sur Picanto icon15.gificon15.gificon15.gif

Ca ne les étonne pas de KIA St Victoret avec qui beaucoup de gens ont des problèmes semble-t-il.....

 

Alors si vous savez quel genre de batterie, gel ou liquide, est monté d'origine sur votre Picanto Active 1.0 L 3 cyl essence, ou une autre que vous connaissez, merci de m'en informer, parce que là, je commence à craquer.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la voiture ne démarrait plus dès qu'elle était non utilisée pendant 2 jours.

Dans la semaine, aucun soucis (je roule assez pour la recharger).

Le garage ne pouvait vérifier qu'elle était bien morte car il était assez loin et se rechargeait donc mais il m'a fait confiance.

Il faut faire le forcing si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir KIA AIX EN Pce. Pas de batterie gel sur Picanto https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] icon15.gif https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] icon15.gif https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] icon15.gif

Ca ne les étonne pas de KIA St Victoret avec qui beaucoup de gens ont des problèmes semble-t-il.....

 

Alors si vous savez quel genre de batterie, gel ou liquide, est monté d'origine sur votre Picanto Active 1.0 L 3 cyl essence, ou une autre que vous connaissez, merci de m'en informer, parce que là, je commence à craquer.......

intéressant...

en tous casle coup des deux concessions d'avis divergeant c'est un classique, et pas que chez Kia (j'ai vu ça chez Opel et Alfa, par exemple)

 

je regarde sous le capot de notre picanto et je te tiens au courant

 

edit> j'ai regardé, on a une batterie Solite CMF-40L, mais pas moyen de savoir si c'est une batterie gel ou pas, et rien de spécifique indiqué dans le manuel de la voiture (ce qui me suggère que ça doit être une normale, sinon ils le préciseraient sans doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit368sT

SOLITE CMF 40-L sur celle de mes parents aussi. J'en déduis que ce doit être la monte d'origine. On ne trouve rien sur internet à ce sujet ni sur la batterie elle-même. Donc je pense comme toi, Viracocha, si rien n'est spécifié, c'est que c'est une batterie classique, à acide liquide.

 

Par contre, nouvelle info concernant la fermeture de coffre AR qui est électrique : le défaut reconnu par (certains) concessionnaires (AIX, Salon) est qu'il ne faut surtout pas "claquer" le hayon pour fermer le coffre, sinon celui-ci ne se fermera pas vraiment et.............. la lampe d'éclairage de coffre reste allumée. Donc, quand le coffre n'est pas fermé délicatement et qu'on ne prend pas la voiture pendant plusieurs jours, la lampe reste éclairée jusqu'à ce quelle vide complètement la batterie. Qu'elle soit au gel ou non, y a pas de mystère !

Déjà, au moins, on sait maintenant pourquoi la batterie était vide. J'ai demandé à mes parents de laisser la voiture jusqu'à la semaine prochaine, on sera fixés.... Mon père doit vérifier demain matin si l'ampoule est chaude ou pas, avant même de monter dans la voiture.

 

De toute façon, la semaine prochaine, RDV chez KIA Aix, pour vérification de la batterie et du circuit de charge.

 

Je vous tiens, si j'ose dire, au courant !! icon12.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info sur le hayon.

 

mais quand le coffre n'est pas bien fermé (= claqué mais détecté comme ouvert), tu as normalement le voyant qui s'allume sur le tableau de bord quand tu mets le contact.

Sinon tu enlèves la plage arrière le soir pour vérifier que la lampe est éteinte, et tu vois 2 jours après si ça repart.

Ceci dit à force d'être totalement vidée, la batterie va être quasi nase dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ork582ns

Par contre, nouvelle info concernant la fermeture de coffre AR qui est électrique : le défaut reconnu par (certains) concessionnaires (AIX, Salon) est qu'il ne faut surtout pas "claquer" le hayon pour fermer le coffre, sinon celui-ci ne se fermera pas vraiment et.............. la lampe d'éclairage de coffre reste allumée. Donc, quand le coffre n'est pas fermé délicatement et qu'on ne prend pas la voiture pendant plusieurs jours, la lampe reste éclairée jusqu'à ce quelle vide complètement la batterie. Qu'elle soit au gel ou non, y a pas de mystère !

Déjà, au moins, on sait maintenant pourquoi la batterie était vide. J'ai demandé à mes parents de laisser la voiture jusqu'à la semaine prochaine, on sera fixés.... Mon père doit vérifier demain matin si l'ampoule est chaude ou pas, avant même de monter dans la voiture.

 

Si le coffre etait mal fermer , la centralisation ne pourrait pas fermé la voiture , ni les portieres ni le coffre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod603Dw

Si le coffre etait mal fermer , la centralisation ne pourrait pas fermé la voiture , ni les portieres ni le coffre .

 

 

J'avais parlé de ça à ma mère (ou le coup de la ceinture qui s'immisce entre la portière et la carrosserie), mais ça n'était pas ça.

C'est une bonne piste ceci dit, notamment pour celles et ceux qui ne condamnent pas leurs portières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le coffre etait mal fermer , la centralisation ne pourrait pas fermé la voiture , ni les portieres ni le coffre .

 

j'en suis pas sûr, sur mon opel il est tout à fait possible de fermer la voiture avec la fermeture centralisée, même avec une porte grande ouverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit368sT

Idem sur Mitsubishi. On peut fermer par centralisation porte ou coffre ouverts. Lorsque l'on claque la porte ensuite, elle sera fermée et verrouillée.

 

Mon père a fait le test de laisser la voiture au moins 3 jours sans s'en servir, en s'assurant que l'éclairage du coffre soit bien éteint.

1- Résultat des courses: la voiture a démarré au quart de tour icon14.gificon10.gif

2- Conclusion : KIA St Victoret devrait faire du ménage parmi ses employés. Leur incompétence n'a d'égale que la bêtise de leur aplomb.

icon13.gificon8.gif

 

Mercredi (après-demain): contrôle tout de même de la batterie et du circuit de charge chez KIA Aix en Provence.icon5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit368sT

Contrôle chez KIA AIX les Milles: batterie (dont la cosse de masse était complétement desserrée icon11.gif ) + circuit de charge + pertes éventuelles de courant par un consommateur style autoradio ou autre : tout est OK.

 

En partant de chez eux, j'ai carrément débranché la lampe d'éclairage de coffre, et après 5 jours de non utilisation de la voiture, démarrage au 1/4 de tour.

 

Conclusions pour les possesseurs de Kia Picanto 2 essence:

- 1: la batterie est de type classique (acide liquide)

- 2: veillez à ne pas claquer le hayon de coffre

- 3: le mieux est de carrément débrancher l'éclairage de coffre

- 4: évitez à tout prix KIA St Victoret, incompétents au plus haut niveau

- 5: si vous achetez une voiture d'"occasion Toyota" chez Toyota St Victoret, ATTENTION ! les 150 points de contrôles qu'ils sont censés faire.... ne sont pas faits. Malgré leur avoir signalé que la voiture avançait avec le frein à main (ils vous affirment que c'est normal, feignant d'ignorer que cela peut entraîner, vu le très important échauffement engendré, un éclatement du pneu, voire le feu à la voiture, sans compter tout simplement un refus au contrôle technique), ils n'ont même pas vérifié les roues AR (alors que le contrôle des tambours est noté noir sur blanc sur leur document), ils ont fait un soi-disant contrôle de la batterie qu'ils pensaient être à gel et n'ont même pas vu que la cosse était complétement desserrée. Et je n'ai pas tout contrôlé.....

Seul le jeune vendeur Alexandre à été honnête et sérieux avec nous.

 

Merci à tous celles et ceux qui ont participé à ce post, en espérant que les conclusions de cette petite mésaventure puissent être utiles à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano113tM

Bonjour tout le monde,

Je suis tombée sur votre discussion qui a maintenant plus de 2 an 1/2 et j'ai exactement le même problème ... ma picanto (achetée en juillet 2016) ne peut pas rester plus de quelques jours sans rouler.

Pour info, j'ai acheté en octobre 2016, une Picanto neuve qui avait le même problème ... la concession me l'a changée en juillet 2016 et rebelote.

Ils ont trouvé une consommation électrique de 160mA à l'arrêt et Kia dit que c'est "normal" chez les Picanto (même si ce n'est pas normal par rapport à l'utilisation classique d'une voiture) mais disons que ça expliquerait au moins que la batterie soit morte après une semaine de non-utilisation.

Par contre, cela n'explique pas pourquoi la batterie se vide parfois en 2 jours de non utilisation. Je vais donc me servir de ces pistes que vous avez évoquées pour trouver l'origine de cette panne car chez Kia, ils ne trouvent rien !!! Est-ce que vous de votre côté, les choses ont été élucidées ???

D'avance merci de votre aide car je m'y perds totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...