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Citroën

Xantia 2l Problème cadrans tableau de bord


Mardel66
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Bonjour

Sur une Xantia 2l 16s de 2000, j'ai déjà un problème de Neiman qui affecte ventilation et dégivrage ar, ce matin plus un cadran du tableau de bord ne fonctionne, je pense que c'est lié, la boîte à fusibles habitacle a l'air correcte ainsi que les fusibles correspondants, avant de démonter quoi que ce soit j'aimerais bien un avis...

Modifié par dingdongtoy
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  • Meilleure réponse

Hello,
Peut-être regarder le potentiomètre (la petite molette) sous le volant ? C'est simple à démonter et rapide à vérifier avec un multi-mètre.

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Le 20/09/2024 à 21:58, Mardel66 a dit :

Bonjour

Sur une Xantia 2l 16s de 2000, j'ai déjà un problème de Neiman qui affecte ventilation et dégivrage ar, ce matin plus un cadran du tableau de bord ne fonctionne, je pense que c'est lié, la boîte à fusibles habitacle a l'air correcte ainsi que les fusibles correspondants, avant de démonter quoi que ce soit j'aimerais bien un avis...

Bonsoir :)

L'icident de Neiman est bien connu.  De mon souvenir ça affetce pas l'éclairege du tableau de bord.

Pour ça vérifie que la molette d'intensité serait pas baissée.

( Alan m'a battu à la course !  :)   pendant que je rédigeais

--------------

Pour le Nieman il est en cause pour ventilation et dégivrage mais n'est pas absolument nécéssaire de le rempalcer 

Il y a d'autres solutions.

Plus dinfos si intéressé pour le Nieman

Modifié par ballbearing
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J'ai déjà commandé un Neiman, 25 euros, je ne vais changer que la partie électrique, contacteur fils et connections et conserver mon barillet pour garder les mêmes clés.

La boîte à fusibles j'en ai une autre mais le remplacement est compliqué, et long...

Tout fonctionne en dehors des cadrans, j'espère déjà localiser le problème.

Là je plonge dans les schémas électriques, simplement si quelqu'un a déjà eu la même panne je saurais où chercher.

 

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Je peux me tromper, mais tout les éclairages du tableau de bord sont connectés ensemble. Ce qu'il y aura à part c'est les voyants (frein à main, clignotants, etc...)

Je ne comprend pas trop ta phrase : L'éclairage du tableau de bord et tous les voyants fonctionnement, seulement les cadrans compteur compte tours température eau et huile plus jauge qui ne fonctionnent plus.

Si l'éclairage fonctionne, c'est quoi qui fonctionne pas ?

J'ai une phase 1, et l'éclairage est fait par uniquement 3 ampoules sur mon compteur (déjà démonté 4 fois, les ampoules on claqué les 1 après les autres, grrr). Il y en a 1 à droite, 1 au milieu et 1 à gauche. C'est différent sur une phase 2?

Je ne sais pas si tu connais, mais au cas où, le tuto du compteur est ici : http://torrefr.free.fr/tuto_reparation_compteur.htm
Tout en bas du tuto, il y a un pdf pour phase 2.

 

Si tu veux le lire en attendant une personne qui s'y connait plus que moi :)

Modifié par AlanV
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  • dingdongtoy a changé le titre Xantia 2l Problème cadrans tableau de bord

Au départ, c'était juste dégivrage ar et ventilation, donc Neiman.

Brusquement hier remise à zéro de l'horloge et non fonctionnement des cadrans température eau et huile, jauge essence, compteur et compte tours.

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C'est plus moins ça, installer un relayage c'est long, changer de clés sur phase 2 c'est compliqué, donc du Neiman on peut dissocier partie mécanique et barillet et partie électrique contacteur câbles et connecteurs, j'attends la pièce.

Problème suivant c'est juste l'alimentation des cadrans et où ça merde là je me demande.

Peut être ça n'est pas utile de démonter bloc compteurs ou boîte à fusibles, ce qui est une tanée 

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Salut  :)

>> Une des solutions ( "sauvetage"" ) du Neiman   https://www.youtube.com/watch?v=AdgG02lfYNw

Mon père garagiste disait                     ""garanti jusqu'au trottoir d'en façe""           .🙃   à  voir....

 

>> Pose d'un relais tu dis avoir trouvé. ( le kit souvent cité n'est je pense plus dispo chez PSA) 

Mais ça reste assez simple en se repiquant proprement sur le gros fil commun du Neiman pour la source de jus à amener vers broche 30  d'entrée du relais. Et sortie 87 ira vers le fil Neiman "accessoires" actuellement en rade.....

-----------

Pour d'autres qui passeraient par là; on peut même faire ça sans support de relais sur cosses Faston isolées

Ventilation Xsara Picasso 2001 - Citroën - Forum Auto

Modifié par ballbearing
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Merci

J'attends la pièce neuve...

Je vais remplacer uniquement le contacteur et ses fils et connections, penser à installer un relais pendant que ça sera accessible, j'en ai quelques uns et de quoi faire son branchement, par contre pas de Doc ou de tuto, je vais devoir chercher un peu.

Par contre je ne sais pas si ça va régler mon problème de cadrans non alimentés du tableau de bord...

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Le 21/09/2024 à 19:38, Mardel66 a dit :

J'attends la pièce neuve...

Je vais remplacer uniquement le contacteur et ses fils et connections, penser à installer un relais pendant que ça sera accessible, j'en ai quelques uns et de quoi faire son branchement, par contre pas de Doc ou de tuto, je vais devoir chercher un peu.

Par contre je ne sais pas si ça va régler mon problème de cadrans non alimentés du tableau de bord...

>> Avec un contacteur neuf , tu recule beaucoup la possibilité que ce défaut très connu survienne dans un futur proche;  et pas besoin de poser un relais

>> Pour ton combiné de bord je sais pas , sauf de te dire comme un ballot, que je suis ..............""que  tu contatera une fois remplacé le contacteur de Neiman"" 😇  J'ai pas le shéma précis. Inspecte et teste de nouveau des fusibles

 

Le titre de ton sujet reste ce qui est bien   :)  pour attirer répones

Modifié par ballbearing
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La question donc c'est de comprendre le problème de non fonctionnement des cadrans, et remise à zéro de l'horloge, avec un minimum de démontage, si quelqu'un a déjà traité le même problème je pourrais gagner du temps, la voiture roule mais c'est pénible.

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Salut

le problème du neiman ne concerne que la phase1 dont le neiman alimente directement la ventilation et le dégivrage

 

sur une phase2 de 2000 il y a un relais qui évite au neiman de charbonner

 

par contre tu devrais remplacer les cosses de batterie en plomb d'origine par des cosses en laiton ça fera le plus grand bien

 

attention à bien récupérer le maximum de câbles et de bien les nettoyer car il y a certainement du vert de gris dû à l'oxydation

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Bon, problème de cadrans résolu, la commande de clim ne fonctionnait pas non plus donc boîte à fusibles, faux contact, support resserré et un peu de wd 40 nickel plus de problèmes, reste donc juste le Neiman, classique.

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Le 22/09/2024 à 18:22, Mardel66 a dit :

Bon, problème de cadrans résolu, la commande de clim ne fonctionnait pas non plus donc boîte à fusibles, faux contact, support resserré et un peu de wd 40 nickel plus de problèmes, reste donc juste le Neiman, classique.

Sur la boite à fusibles se sont les soudures qu'il faut refaire il y a un tuto sur le site des tutos pour la Xantia = http://torrefr.free.fr/

 

 

le neiman qui charbonne ce n'est pas un classique sur ta phase 2 qui est équipé d'un relais pour alimenter la ventilation et le dégivrage de la lunette arrière ce problème de neiman  ne concerne que la phase 1d'avant 1998

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Bonjour

Relais ou non ça ne fonctionne plus, donc je vais regarder aussi le relais, hier en roulant c'est même le contact qui s'est coupé et le moteur s'est arrêté, fin du problème avant arrêt total en manipulant la clé de contact.

Ma voiture est une 2l i 16s exclusive du 15/05/2000, 9cv

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Le 21/09/2024 à 10:49, Mardel66 a dit :

hier remise à zéro de l'horloge

Un classique de la boite à fusible,

Ca se remplace plutôt bien : il y a pas mal de prises à débrancher / rebrancher mais rien de compliqué (et il y a des détrompeurs)

 

Circuit électrique de la ventilation sur phase 2 (le relais est bien monté d'origine)

image.thumb.png.73061e490ea3aba9d32b0e2c26e4ce06.png

Emplacement du relais (8048)

image.png.cac8f5e6a01b298917b255701e7a16d9.png

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Bonjour, je pense avoir le même problème ou quasiment sur un xsara picasso hdi. 

Pb de ventilation du au + après contact faisceau neiman(pb connu).

Au lieu de faire la réparation par pose relais j'ai simplement remplacer le faisceau neiman. Tout refonctionne.

2 jour plus tard,  impossible de démarrer, le tableau de bord ne s'éclaire plus, les vitres et essais glaces ne fonctionne plus.

Débrancher rebranché la batterie, la voiture à démarrer mais plus de clignotant ni warning (la flèche verte clignote pourtant bien au tableau de bord) 

Le tableau de bord se coupe au bout de 5 10 minutes de roulages...

Ps je suis carrossier, quelque compétence en meca mais perdu à la valise 😁.

Si quelqu'un a une solution?

Merci d'avoir pris le temps de me lire 

 

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Le 23/09/2024 à 11:21, alexalex26 a dit :

Au lieu de faire la réparation par pose relais j'ai simplement remplacer le faisceau neiman. Tout refonctionne.

La pose d'un relais ne répare rien : ça évite juste que le problème ne réapparaisse au niveau du neiman.

Remplacer le contacteur du neiman est suffisant ... mais le problème se reproduira un jour ou l'autre (pas tout de suite si le contacteur est neuf)

 

L'électricité d'un Xsara Picasso est multiplexée, ce qui n'est pas le cas de la Xantia (du coup je pense que la panne est différente)

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Le 23/09/2024 à 11:50, tchris_fr a dit :

La pose d'un relais ne répare rien : ça évite juste que le problème ne réapparaisse au niveau du neiman.

Remplacer le contacteur du neiman est suffisant ... mais le problème se reproduira un jour ou l'autre (pas tout de suite si le contacteur est neuf)

 

L'électricité d'un Xsara Picasso est multiplexée, ce qui n'est pas le cas de la Xantia (du coup je pense que la panne est différente)

Merci pour votre réponse, je précise que le faisceau neiman à été acheté chez Citroën d'origine (avec le prix qui va avec).

Panne ventilation résolu mais le tableau de bord se coupe au bout de 3 kilomètres... plus de clignotant (par contre bien la flèche verte au tableau de bord qui clignote)

Je pense que ma panne actuel est soit une coïncidence soit la poisse. 

 

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Je dispose d'un Neiman d'origine provenant d'une 1.8i 26s, j'ai contrôlé le bon fonctionnement du contacteur, en plus je vais étamer proprement les surfaces de contact histoire que ça dure.

Physiquement le relais se trouve où ?

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Le 23/09/2024 à 12:19, Mardel66 a dit :

Physiquement le relais se trouve où ?

Indiqué sur le schéma "C" : sur le "bloc" ou est la boite à fusible, en bas au fond à droite (ou à gauche je ne sais pas exactement comment est présenté le schéma)

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