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Volkswagen

Témoin airbag allumé sur golf 5


Mandragore39
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Voir la meilleure réponse Résolu par bob bimon,

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Bonjour j'ai besoin de votre aide svp. Je possède une golf 5 TDi. Une fois sur deux je n'arrive pas à la faire démarrer et tous les voyants du tableau de bord s'allume en même temps. Je débranche alors la batterie et je la rebranche. La voiture démarre normalement sauf que j'ai encore un témoin lumineux éclairé : celui de l'airbag. Du coup la voiture a été refusée au contrôle technique à cause de ce voyant airbag qui reste allumé. Je précise que la batterie a été changée semaine dernière et qu'elle est neuve, et que la voiture roule bien. Pourquoi mon voyant airbag est allumé ? Est ce un problème d'un capteur de air bag défectueux sur la voiture ? Que me conseillez vous ? Dans l'attente de votre précieuse aide.

Merci.

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Bonjour Bob Simon. En fait mon problème est plus complexe.

Je n'arrive pas toujours à démarrer la voiture. J'ai fais une vidéo. Elle démarre un quart de seconde et s'arrête. C'est pourquoi j'ai débranché la batterie et rebrancher cette batterie. Depuis la coupure intempestives, j'ai le voyant airbag qui s'allume. Il faut que je sache pourquoi par intermittence l'antidemarrage de la golf TDI 5 bloque le démarrage du moteur.j'ai branché une valise qui m'a signalé plein de défaut électrique. Elle m'a signalé aussi ce problème d'antidemarrage qui bloque le moteur. Je précise que quand ça se produit tous les voyants du tableau de bord sont allumés. Puis je vous envoyer par mail ou WE transfert la vidéo que j'ai pris ce soir avec mon téléphone portable quand cela s'est produit ? Avez vous des idées pourquoi j'ai cette panne ? En vous remerciant beaucoup pour votre retour.

Nico

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Je vous ai déposé les messages de la valise. Il est bien précisé comme message que l'antidemarrage bloque le démarrage du moteur....sur la vidéo on voit bien que dès que le moteur s'allume il s'éteint. Que pensez vous que cela puisse être ?

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Bonjour

Pour commencer, il faudrait purger toutes les erreurs affichées en les effaçant, car un bon paquet sont dûes à l'effondrement de la tension batterie qui était défaillante.

Et si possible, il faudrait interroger et effacer les erreurs du calculateur ABS, car on voit qu'il est en erreur.

Le calculateur AIRBAG, on ne le voit pas du tout dans la liste des calculateurs, le diagnostic l'a t'il oublié ?

Enfin après ça, il faudra réinterroger l'ensemble des calculateurs.

je pense que c'est surtout le combiné instruments qui est défaillant, car tous les autres calculateurs qui partagent le même bus de données Powertain (Motopropulsion) s'en plaignent qu'il ne répond pas ou qu'il est bloqué.

Et ça expliquerait aussi le problème d'antidémarrage qui bloque le lancement du moteur après une fraction de seconde.

Et si ça se trouve, il déconne tellement que par défaut il met des erreurs qui n'existent pas ou du moins ne persistent pas, comme celles des calculateurs airbag et ABS.

 

Je pense qu'il manque des pages au rapport car on ne voit pas le début de l'adresse 01 (moteur) avec les codes d'erreurs qui parlent des bougies dont les 4 sont mortes, ou le faisceau HS). Et san sdoute celui du calculateur Airbag.

Modifié par bob bimon
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Merci Bob. Le combiné instruments correspond à quel calculateur ? J'ai fais enlever les défauts avec la valise et suis retourné voir un garagiste. Il a rebranché la valise et il m'a dit que le calculateur moteur a du mal à communiquer avec le calculateur habitacle. J'ai eu des rongeurs qui ont mangé des durites dans la voiture. Peut être est ce un fil coupé ou endommagé entre les calculateurs moteur et habitacle ?

Ou se situe le combiné instruments dans la golf 5 TDi ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide si précieuse. Vous êtes top !

 

 

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  • Meilleure réponse
(modifié)
Le 27/09/2024 à 22:28, Mandragore39 a dit :

Le combiné instruments correspond à quel calculateur ?

Combiné instrument = compteur

 

J'aimerais voir la liste exhaustive du dernier relevé du garagiste, s'il est plus récent que celui que vous avez affiché.

Pour l'instant, je vois que c'est surtout le combiné instrument (compteur) qui a du mal à communiquer avec tous les autres calculateurs (dont le moteur).

Des fils peuvent être en effet coupés si des rongeurs se sont attaqués aux durites, le garagiste est à même de le vérifier par lui-même.

 

PS : personne n'a touché à aucun fusible dans le compartiment moteur ni habitacle ?

Modifié par bob bimon
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Je n'ai pas pu pu photographier les messages d'erreur suite au deuxième branchement de la valise. Mais je peux rebrancher une valise samedi ou lundi et je reprendrai toutes les photos. 

Pour les fusibles il y a eu le fusible de l'allume cigare qui a grillé alors que nous ne l'utilisons pas. Les autres fusibles ont été vérifiées et a priori sont ok.

Je ne comprends pas pourquoi le fusible de l'allume cigare a grillé. Un rapport avec le compteur ?

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On voit toujours le combiné instruments qui ne répond pas; il faudra tous les autres messages du rapport pour attester que le combiné est le coupable;

je ne comprends pas que le garagiste incrimine le calculateur moteur.

rappel : l'antidémarrage est géré par le combiné instruments. raison de plus pour le suspecter.

 

Pour l'allume cigare, vous n'avez pas aussi une prise 12V à l'arrière ou dans la malle ?

Vous n'y avez pas branché quelque chose dessus récemment ?

La prise remarche depuis que vous avez remplacé le fusible ?

 

PS : le plus grand problème quand on contrôle les fusibles, c'est que si on n'a pas pris une photo avant d'y toucher, régulièrement les gens (y compris les garagistes) ne remettent pas certains fusibles à leur bonne place mais à côté, ce qui sème la pagaille.

je vous invite à poster pour contrôle une photo des 2 planches à fusibles et à les poster ici, en précisant l'année de la Golf.

Modifié par bob bimon
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Tout est en ordre dans ce boitier fusibles moteur.

Peux-tu poster une photo des fusibles habitacle ?

 

L'allume cigare remarche t-il ?

 

Lors de ce passage valise, les défauts ont-ils tous été effacés avant de réinterroger tous les calculateurs ?

Sinon les anciens restent.

 

Je vois toujours le combiné instruments montré du doigt par tous les autres calculateurs.

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Le fusible allume cigare est le 24 (25 Ampères blanc ) dans l'habitacle.

Sur ta photo il n'y est pas ! Fusible manquant entre le vert et le blanc .

Il reste coincé parce qu'il n'est pas alimenté, donc il chauffe pas.

 

Aucun lien avec le combiné instruments qui a son propre fusible.

Modifié par bob bimon
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Bob je me pause la question si la personne qui avait changé mon fusible grillé de l'allume cigare ne l'a pas mis un cran après. Êtes vous sur que le fusible blanc sur la photo qui est a côté du 20 jaune est bien à sa place en quatrième ligne ? Et que le fusible manquant est un autre fusible blanc de 25 Ampères ?

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Merci beaucoup Bob. Est ce qu'on peut voir si un fusible est grillé sans le retirer de son logement ou dois-je enlever les deux fusibles de 5 ampères côté moteur et côté habitacle pour les contrôler ?

Si fusibles pas grillé que me conseillez vous de faire ? Démontez le combiné instruments ?

Existe t il un tutoriel pour y démonter soit même ? Ou dois je aller au garage ?

 

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Il suffit avec le multimètre en mode ohmètre, contact coupé, de placer les 2 pointes du multimètres sur les 2 petits ergots métalliques affleurants sur le dessus du fusible pour le tester, il faut trouver moins de 1 ohm pour qu'il soit bon.

 

Pour le combiné instruments, c'est compliqué à faire soi même :

- dans certains cas, on est obligé de déposer le volant et les commodos

- il faut trouver un modèle de remplacement d'occasion en évitant de le payer au prix fort (neuf : 1200 euros minimum)

- il faut reprogrammer l'antidémarrage avec la valise , sachant que le kilométrage lui restera faut puisque ça sera celui du véhicule "donneur".

Modifié par bob bimon
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Le 29/09/2024 à 09:11, bob bimon a dit :

Il suffit avec le multimètre en mode ohmètre, contact coupé, de placer les 2 pointes du multimètres sur les 2 petits ergots métalliques affleurants sur le dessus du fusible pour le tester, il faut trouver moins de 1 ohm pour qu'il soit bon.

 

Pour le combiné instruments, c'est compliqué à faire soi même :

- dans certains cas, on est obligé de déposer le volant et les commodos

- il faut trouver un modèle de remplacement d'occasion en évitant de le payer au prix fort (neuf : 1200 euros minimum)

- il faut reprogrammer l'antidémarrage avec la valise , sachant que le kilométrage lui restera faut puisque ça sera celui du véhicule "donneur".

Bonjour  bob bimon,

Cas vécu, même si c'est rare, testé bon au multimètre et pas bon lorsqu'une intensité du courant plus important traverse le fusible.

Le multimètre c'est quelque milliampères.

La cause étant une micro coupure du fusible, comme par fois pour le cas des soudures sèches ou fendues ou de l'oxydation.

 

 

 

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