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Lavage auto

Quels accessoires pour un lavage extérieur de la carrosserie ?


Chase
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Bonjour ! Je vais aller droit au but, j'ai envie de refaire une jeunesse à ma 206 acheté d'occasion récemment, pour mieux m'y plaire et également la revendre plus facilement plus tard. Je compte investir UN PEU sur l'essentiel en tout cas, je me dis que je pourrais faire ma prochaine voiture avec, ou bien celles de ma famille et de mes amis et pourquoi pas gratter quelques billets avec le bouche à oreille si je m'en sors bien, là où je vis il y a probablement du pognon à se faire ahah

Mais pour le moment ce qui m'intéresse c'est ma voiture, donc déjà j'ai à ma disposition une station de lavage rudimentaire et un hangar me permettant de travailler dans un endroit sec et à l'abris du vent (hangar que j'empreinte à mon patron en dehors des horaires de taff, donc la nuit, mais c'est mieux que rien!). Je me suis beaucoup renseigné à droite à gauche mais surtout sur la chaîne youtube John Cartester, qui a tout l'air d'une personne plus qu'honnête ! Je voulais savoir si cette façon de procéder serait la bonne, pour une voiture lambda, pas forcément la mienne !

1- pré-lavage
Humidification du véhicule, passage d'une mousse de prélavage et rinçage après la durée préconisée.

Séchage naturel ou au vent pour éviter les risques de microrayures, si prévision d'un polissage, utilisation d'un chiffon microfibre pour gagner du temps

2- Lavage
Shampoing hard pour être sûr de retirer le plus gros, ainsi que les protections précédentes
Shampoing neutre si je souhaite conserver ces protections
Je procède en diluant le shampoing dans un sceau d'eau puis en astiquant le véhicule avec + un gant microfibre, en commençant soit par le haut, puis le bas avec le second gant, soit côté par côté (ça me paraît plus judicieux)
Séchage avec serviette microfibre

(J'imagine que l'étape de dégoudronnage, si nécessaire, se situe ici ?)


3-Décontamination
Humidification du véhicule, passage de la barre d'argile avec un lubrifiant

Décontaminant ferreux

Rinçage et séchage

 

4- Polissage

Je compte acheter la polisseuse de fullcarx, qui semble assez légère et plutôt fiable, orbitale naturellement.

Vérification de l'épaisseur du vernis

Premier passage au pad intermédiaire + polish de coupe Carpro Ultracut
un coup d'alcool isopropylique pour retirer le surplus et les graisses de polish
Second passage avec au pad de finition avec un polish de finition Carpro Reflect

Encore un coup d'alcool iso

Séchage si besoin

 

5- Application d'une cire

Là par contre je ne sais pas vraiment où donner de la tête je dois l'admettre, je pensais appliquer une céramique en spray comme John, mais certains préfère mettre 2 couches de sealent + une couche de céramique, ou de carnauba, bref je sais pas trop, je serai pas contre un peu d'orientation de ce côté là^^'


Ensuite pour les produits idem, je sais pas trop où donner de la tête. Pour le polish ça me paraît ok, même si je sais que parfois utiliser simplement le polish de finition sur un pad intermédiaire peut suffire, ou bien utiliser un polish 2 en 1, mais je préfère faire dans les règles de l'art. 

Concernant les produits j'aimerais beaucoup votre aide en ce qui concerne les microfibres, je prends lesquels ? Pour quelles étapes ? Quel shampoing ? Quel mousse de prélavage ? Quel céramique en spray ? si c'est suffisant bien entendu... 

 

Et pour le reste est-ce que c'est bon ou bien je n'ai pas encore capté certaines choses ? Merci beaucoup aux personnes qui auront la foi de m'aider !
Et pour info supplémentaire il s'agit d'une 206 gris clair de 2004, juste micro rayée par endroits et des petits morceaux de peinturer qui sont barrés je ne sais comment mais c'est minime !

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Salut, c'est une bonne idée de la faire belle pour la vente, mais tout dépend du prix que tu en veux, des fois faire beaucoup signifie investissement financier et tu t'y retrouvera peut être pas sur la vente. Après si tu veux te faire un kiff dessus pour te faire la main c aussi une bonne idée.

Le shampoing et décontamination pour moi tu as tout bon (après c suivant les goût et les couleurs j'ai envie de dire. Genre shampoing hard, ben liquide vaisselle 😂)

Pour le goudron je te conseil de prendre du diluant nettoyant de carrossier (un truc de pro, pas de grande surface) sa vaut dans les 30 40 euros les 100 litres, tu met sa dans un sray quibresiste au solvant tu applique 30 seconde a peine sur les tache et essuie direct tu verra c merveilleux. Attention surtout pas sur une peinture de moins d'un mois ou non vernis, sinon la tu va faire un massacre.

Pour les polish moi j'utilise uniquement les 3m, vert et jaune (le bleu pour les sombre) avec les pads dédié (vert = cut, jaune moyen, bleu ultra tendre) 

Car je m'en sert depuis 15 ans en carrosserie et résultat jamais décevant. C du 3M. Mais c'est plus pour les carrossier que les detaillers.

Sinon 1 step menzerna, résultat impeccable mais ne supprimera pas les micro rayures.

Ensuite sans partir dans la céramique, tu as le scelant hybride meguiars (le violet pro je me rappel plus de la réf exact) sa coute pas trop chère, l'application est tres simple similaire à un polish, c ultra deperlant et sa tient environ 6 mois suivant les lavages. 

Ou le p40 en spray de chemical guys (carnauba) qui est aussi pas mal. Perso je passe le meguiars et j'entretiens au p40 de temps en temps. 

Tout ça t'apportera brillance et deperlance. 

Pour le lavage, le mieux reste de brancher le karcher sur de l'eau chaude (je branché le tuyau à la place de mon pommeau de douche, comme sa g karcher eau chaude pas chere 😂), le top sa serai 3 gants, un pour la carrosserie dans un sceau deau brulante (sinon va falloir froter suivant ce que c, donc risque microrayure), un autre pour les bas de caisse ou endroit qui ne craigne pas trop les micro rayure et qui sont très sale, et le 3eme pour les passage de roue (ou une brosse genre balayette) 

Le nettoyant jantes pareil moi je l'achète direct à un garage, rien à voir avec ceux du net rapport efficacité/prix.

Microfibre prend de la qualité assez épaisse, sinon tu va galèrer à essuyer le polish, surtout celui de cut. 

Après comme je dis tu as les goût et les couleurs, chacun utilise des produit différent de manière différente. 

 

 

 

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Le 23/09/2024 à 22:20, alexalex26 a dit :

Après si tu veux te faire un kiff dessus pour te faire la main c aussi une bonne idée.


Je le fais pour moi, car j'aime les choses propres ! Et ensuite pour le potentiel de revente. Qui est aussi un bon atout je pense, surtout pour la revendre à de jeunes permis. Puis ce milieu m'intéresse aussi pas mal, ça a l'air d'être intéressant comme activité, moi qui suit pas très manuel (un peu + depuis que je m'intéresse aux voitures) ça me fera une autre activité sympa !

 

Le 23/09/2024 à 22:20, alexalex26 a dit :

Sinon 1 step menzerna, résultat impeccable mais ne supprimera pas les micro rayures

 

Un polish qui ne supprime pas les microrayures ? Sur une vidéo du Padre je crois qu'il disait que pour de petites rayures, un polish de finition comme le Carpro Reflect sur un pad de coupe pouvait suffire, et autrement un 1 step. Mais si le 1 step ne creuse pas quelle est l'intérêt ? Seulement pour effacer les hologrammes et fournir une manière base pour la cire ?
 

Le 23/09/2024 à 22:20, alexalex26 a dit :

Ensuite sans partir dans la céramique, tu as le scelant hybride meguiars (le violet pro je me rappel plus de la réf exact) sa coute pas trop chère, l'application est tres simple similaire à un polish, c ultra deperlant et sa tient environ 6 mois suivant les lavages. 

 

Pour moi ça irait, mais si je bosse sur d'autres voitures un traitement durable serait préférable non ? Et pourquoi ne pas prendre directement une protection céramique ? De ce que j'ai compris ça fait comme un second vernis, ce qui signifie que les micro rayures futures pourront disparaître simplement en retirant la céramique endommagée, et là où je vis avec branches, ronces etc les rayures arrivent assez vite, donc ça pourrait être plutôt très utile, même si ça ne protège pas contre les grosses rayures (à moins qu'on puisse faire genre 4/5 couches pour une protection accrue ?). Pour moi la céramique reste plus viable, mais je m'intéresserai quand même à ce que tu me dis, ça a l'air plutôt bien aussi !

 

Le 23/09/2024 à 22:20, alexalex26 a dit :

Pour le lavage, le mieux reste de brancher

 

Je peux qu'utiliser une station de lavage ^^' pas de karcher à mon taff, enfin si mais il est vieux et stocké je ne sais où alors... L'eau fraîche ça fait une si grosse différence ? Par "si grosse" j'entends qui n'est pas compensable par des produits ou des gestes.
 

Le 23/09/2024 à 22:20, alexalex26 a dit :

Le nettoyant jantes pareil moi je l'achète direct à un garage, rien à voir avec ceux du net rapport efficacité/prix.

 

Je voudrais bien mais je vis sur une île, on a pas de boutique de produits auto dans le coin, on a juste le super U donc c'est plutôt limité... Voir carrément ! 

 

Merci en tout cas pour ta réponse !

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Oui c sur que se fournir uniquement a super u ça risque d'être compliqué. Impossible de passer commande internet ?

Je comprend qu'en gros tu veux te lancer dans le detailing ? 

Il y a un groupe Facebook très actif sur le sujet, "detailing pour passionné ou debutant" il y a beaucoup de pro qui donne pas mal de conseils 

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Oui c'est ça, j'ai même un amie qui a l'air carrément partante pour essayer de faire ça à deux, elle adorant nettoyer les intérieurs, mais c'est secondaire. D'abord je pense surtout à ma voiture ahah^ Je vais aller check cette page merci beaucoup

Et si biensur je peux passer commande, mais pas aller en garage ou en boutique irl

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La différence avec l'eau chaude et l'eau froide par exemple sur les tâches d'oiseau ou d'arbre, les moustique et mouche collés sa fait énormément la différence, les produit sont bien, mais rarement "miraculeux".

C'est à sa que me sert le sceau d'eau chaude pour le lavage. 

La céramique, la vrai, pas celle en spray, t'apporte une protection durable mais le prix n'est pas le même, l'application non par rapport à un scelant. La céramique t'apporte une couche plus dur que le vernis de la voiture donc la peinture d'origine est conserver. Il y a une dizaine d'année j'ai un collègue qui s'était spécialiser la dedans, il taper sur sa porte avec un briquet, aucune trace aucune rayure. 

Les polish pas de miracle, les polish de coupe (cut) supprime les défauts les autres font briller, apporte plus ou moins de protections et de deperlance. Les one step, c one step donc sa va pas forcément supprimer les rayures, mais les atténuer. 

 

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Mais sinon pour un bon lavage lustrage extérieur perso je procédé comme sa, mais en perso, donc je prend mon temps, si très sale, j'ouvre le capot j'enlève les feuilles et le reste, je nettoie la baie de pare brise, un coup de mousse, juste un petit coup de brosse souple dans les passage de roue et bas de caisses pour degrossir, spray sur les jantes, une par une au pinceau, puis rinçage au karcher

Ensuite remousse, bien généreux, penser à la trape à essence mousse + petit coup de pinceau. Puis lavage aux gants dans un sceau d'eau chaude (un autre à côté pour rincer Le gant sale de temps en temps) j'insiste bien dans les passages de roues (avec un gant dédié) je refais les jantes et bien rincer, j'insiste dans les baguettes, poignées joint de vitres... et je sèche avec une méga maxi microfibre, et une autre normal pour les intérieur de porte et de coffre.

Après j'enlève le goudron avec du diluant de carrossier

Ensuite la clay principalement le capot par brise toit pare choc avant, en fait toute la voiture 😂 avec un bon lubrifiant, quand elle est sèche, je cache bien les partis non peintes ou non destinés à être lustré, toujours y cacher au scotch sinon sa laisse des trace qui sont parfois difficile a retirer, et c'est parti pour la lustreuse (orbital pour moi) si besoin un coup de cut (3m vert) dégraissage puis 3m jaune, ensuite, soit spray carnauba, soit 2 couche de scelant (mon avis perso est que le scelant apporte plus de brillance et deperlance dans le temps par rapport au lustrage de finition)

Les vitres je les fais au vinaigre et le pare brise 2 couche de scellant.

 

Mais comme je dis, je suis plus dans la carrosserie que dans le detailing, après à toi à l'usage d'améliorer ta technique ou tes produits, mais il est clair qu'un bon lavage comme sa sa a rien à voir avec un passage au rouleau, puis tu peu te créer un bon petit revenu. 

Modifié par alexalex26
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Le 23/09/2024 à 20:43, Chase a dit :

1- pré-lavage
Humidification du véhicule, passage d'une mousse de prélavage et rinçage après la durée préconisée.

Séchage naturel ou au vent pour éviter les risques de microrayures, si prévision d'un polissage, utilisation d'un chiffon microfibre pour gagner du temps
 

 

Il est préférable d'utiliser la mousse de prélavage sur carrosserie sèche pour une meilleure accroche de celle-ci. Sinon elle va s'écouler trop vite et perd de son efficacité. A moins que la voiture soit couverte de boue...

 

Ne jamais laisser sécher de l'eau sur la carrosserie, il faut toujours l'essuyer avec une microfibre de séchage au risque de voir apparaitre des taches de calcaire qui vont être très difficile à éliminer !

Mais pas besoin de le faire après un prélavage si tu fais ton lavage tout de suite après.

 

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Le 24/09/2024 à 16:37, clioRSfan a dit :

 

Il est préférable d'utiliser la mousse de prélavage sur carrosserie sèche pour une meilleure accroche de celle-ci. Sinon elle va s'écouler trop vite et perd de son efficacité. A moins que la voiture soit couverte de boue...

 

Ne jamais laisser sécher de l'eau sur la carrosserie, il faut toujours l'essuyer avec une microfibre de séchage au risque de voir apparaitre des taches de calcaire qui vont être très difficile à éliminer !

Mais pas besoin de le faire après un prélavage si tu fais ton lavage tout de suite après.

 

 

Merci pour les précisions ! C'est noté, et c'est vrai que c'est plutôt logique

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Le 25/09/2024 à 15:58, clioRSfan a dit :

Le tissu est plus grand donc gain de temps.

Par contre pas top pour accéder aux coins moins accessibles et créer plus de micro rayures qu'une barre d'argile.

 

Donc utile pour une décontamination plus rapide avant une phase de polissage, mais à éviter pour une utilisation régulière hors polissage ?

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Le 24/09/2024 à 16:37, clioRSfan a dit :

 

Il est préférable d'utiliser la mousse de prélavage sur carrosserie sèche pour une meilleure accroche de celle-ci. Sinon elle va s'écouler trop vite et perd de son efficacité. A moins que la voiture soit couverte de boue

Salut, c exactement ça, mais si très très sale, je préfère faire un premier lavage "degrossissant" avec juste mousse qui agit et rincage direct derriere en insistant sur quelques partis localisés tels que bas de caisse et bas de portes, pare choc... (bien que cela soit honnêtement inutile) puis le second lavage complet direct derrière, la mousse me sert uniquement de lubrifiant, même véhicule mouillé elle fait son effet je trouve, puis pour 15 minutes de plus pour avoir encore moins de risque de microraillure...

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Le 25/09/2024 à 21:11, alexalex26 a dit :

Salut, c exactement ça, mais si très très sale, je préfère faire un premier lavage "degrossissant" avec juste mousse qui agit et rincage direct derriere en insistant sur quelques partis localisés tels que bas de caisse et bas de portes, pare choc... (bien que cela soit honnêtement inutile) puis le second lavage complet direct derrière, la mousse me sert uniquement de lubrifiant, même véhicule mouillé elle fait son effet je trouve, puis pour 15 minutes de plus pour avoir encore moins de risque de microraillure...


Dernière question, je pense en tout cas, me reste pour la protection... John cartester avait dit (il me semble) que le spray céramique de Shine se résorbait de lui même après quelques mois, et faisait donc aussi disparaitre les microrayures qui avaient été faites dessus. Et dans une autre vidéo il dit qu'aucune céramique en spray (ni aucune protection en spray) peut vraiment protéger des microrayures, swirls etc... Je dois en penser quoi ?

Il y a pas de traitement anti-rayures (pour les petites rayures biensur) et relativement durable ? (minimum 6 mois) ou des combinaisons qui pourraient protéger etc ou bien c'est simplement pour la brillance/couleur/déperlance peut importe la cire ou la protection ? Sauf céramique en fiole de ce que j'ai compris, mais ça demande + d'expérience... Dans le cas où ça existe je devrais me diriger vers quoi ? Et dans le cas contraire toutes les protections font plus au moins le même taff j'imagine non ? Merci d'avance, c'est vraiment pas simple, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fausse variété mdr

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Il y a surtout beaucoup de fausses idées reçues...

Il n'y a rien qui empêche des micro rayures à moins de ne jamais toucher à la carrosserie !!

Même la plus performante des céramiques en fioles ne peut pas les éviter.

Et oui, le fait de simplement frotter la carrosserie manuellement, même en faisant le plus attention possible et en utilisant les techniques et produits adaptés est susceptible de marquer la voiture.

C'est juste que c'est la couche de céramique qui est micro rayée et non pas le vernis qui se trouve en dessous.

Donc tu peux te trouver avec une voiture protégée céramique mais complètement micro rayée visuellement.

Si les rayures ne sont pas profondes, une fois la couche de céramique résorbée, elles auront disparues.

 

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications...??

 

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Le 25/09/2024 à 21:11, alexalex26 a dit :

Salut, c exactement ça, mais si très très sale, je préfère faire un premier lavage "degrossissant" avec juste mousse qui agit et rincage direct derriere en insistant sur quelques partis localisés tels que bas de caisse et bas de portes, pare choc... (bien que cela soit honnêtement inutile) puis le second lavage complet direct derrière, la mousse me sert uniquement de lubrifiant, même véhicule mouillé elle fait son effet je trouve, puis pour 15 minutes de plus pour avoir encore moins de risque de microraillure...

 

Oui c'est bien ce que je disais :

 

Le 24/09/2024 à 16:37, clioRSfan a dit :

 

Il est préférable d'utiliser la mousse de prélavage sur carrosserie sèche pour une meilleure accroche de celle-ci. Sinon elle va s'écouler trop vite et perd de son efficacité. A moins que la voiture soit couverte de boue...

 

 

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Le 26/09/2024 à 17:24, clioRSfan a dit :

Il y a surtout beaucoup de fausses idées reçues...

Il n'y a rien qui empêche des micro rayures à moins de ne jamais toucher à la carrosserie !!

Même la plus performante des céramiques en fioles ne peut pas les éviter.

Et oui, le fait de simplement frotter la carrosserie manuellement, même en faisant le plus attention possible et en utilisant les techniques et produits adaptés est susceptible de marquer la voiture.

C'est juste que c'est la couche de céramique qui est micro rayée et non pas le vernis qui se trouve en dessous.

Donc tu peux te trouver avec une voiture protégée céramique mais complètement micro rayée visuellement.

Si les rayures ne sont pas profondes, une fois la couche de céramique résorbée, elles auront disparues.

 

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications...??

 


Sisi, ça confirme donc ce que je pensais, l'intérêt d'une céramique c'est de protéger le vernis donc. Biensur qu'il y aura des rayures, je cherche pas à en avoir aucun, mais l'intérêt d'une protection est qu'elles disparaissent en retirant la céramique, ce qui ne nécessite donc pas (je crois?) de polissage. Ou en tout cas pas sur le vernis (car logiquement à force de polir le vernis on finira par toucher la peinture, et là ce sera donc le passage en cabine... 

Ma question c'était donc surtout : Est-ce que une céramique en spray peut permettre la même protection qu'une céramique en fiole ?

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Non. C'est moins performant et surtout cela tient BEAUCOUP moins longtemps.

 

 

Le polissage doit se faire AVANT la pose d'une céramique et est obligatoire sous peine de voir accentuer tous les défauts !

La céramique se résorbe d'elle même avec le temps. Durée qui varie selon les marques/qualités/prix.

Donc pas besoin de faire un polissage pour la retirer, à moins que tu décides de l'enlever avant.

 

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Le 25/09/2024 à 21:11, alexalex26 a dit :

Salut, c exactement ça, mais si très très sale, je préfère faire un premier lavage "degrossissant" avec juste mousse qui agit et rincage direct derriere en insistant sur quelques partis localisés tels que bas de caisse et bas de portes, pare choc... (bien que cela soit honnêtement inutile) puis le second lavage complet direct derrière, la mousse me sert uniquement de lubrifiant, même véhicule mouillé elle fait son effet je trouve, puis pour 15 minutes de plus pour avoir encore moins de risque de microraillure...

 

Heu...Du coup je ne comprends pas bien ta remarque...

Tu commences donc bien par faire un prélavage avec mousse sur carrosserie sèche ??

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