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Suzuki RG 500 : restauration en vue...


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Bonjour à tous,

 

 

Peu habitué à votre section, je me lance néanmoins car j'ai découvert un spécimen étrange, sous la poussière, au fond du garage moto d'un ami chez qui je retape ma 205 Rallye. :o

 

RGface.jpg.77e10661796ac93dbfde3a1f38118e63.jpg

 

 

En effet, la disposition des cylindres a tout de suite attiré mon attention (4 cylindres "au carré") ainsi que les 4 pots. alex380.gif.a15f20843f0b01dccee6771b68ee527e.gif

 

 

RGcotemoteur.jpg.d9fbd7523ba10c86ae4ce5bcb74261db.jpg

 

 

Après quelques recherches sur le net, j'ai déterminé que c'était un 2 temps et les vidéo que j'ai pu voir ont fini de me convaincre de l'intérêt de cette brêle. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

 

 

Par contre, il semblerait qu'aucun topic ne traite spécifiquement de cette Suz' ici... Mal aimée ? © C. François blearkbl.gif.38092dbb15335236da77e4c233841932.gif

 

 

Je ne sais pas ce que mon pote compte en faire mais s'il ne sait pas, je sens que moi, je saurais. :ange:

 

RGensemble.jpg1..jpg.b736066cd15b18091588c87d7c25ef27.jpg

 

RGcadre.jpg.57a923b31ebf5e6c8bb9f2a7933db177.jpg

 

 

Que pensez-vous de cette machine ? Y'a-t-il des adeptes parmi vous ? :???:

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Participants fréquents à ce sujet

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Sa ressemble a une annonce, elle est complete :??:

 

Il n'en est rien, cette moto doit certainement être dans ce garage depuis des (dizaines...) d'années, si elle était ouvertement à vendre, j'le saurais. :L

 

J'y connais vraiment pas grand chose en moto et encore moins sur ce modèle. :o

 

N'ayant pas trouvé d'autres topics en parlant, j'en fais un pour en apprendre un peu dessus, voilà tout. :jap:

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Exact Bouvier

Cette moto est un mythe !

elle vaut de l'or

 

je ne sais pas ce que toi ou ton pote comptez en faire, mais la laisser dans cet état est criminel (non j'exagère pas :lol: )

c'est une super moto... des comme on en fait plus

 

bref, si vous pouvez, redonnez-lui sa jeunesse. Une 500RG en bon état se vend tres cher...

un conseil : renomme ce topic en "remise en état d'un 500 RG" et au boulot !

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Ok, bien reçu. :o

 

Quand je serai plus disponible, je verrai avec lui ce qu'il compte en faire (remise en état, vente "dans son jus"...). :oui:

Les vidéo sur youtube et cie m'ont bien mis l'eau à la bouche. :miam:

 

 

 

Sinon, j'ai finalement trouvé un topic qui en parle mais qui est un peu retombé comme un soufflet. blearkbl.gif.0519d54a717558e8f802455e50ecfac4.gif

 

 

OU TROUVER UN 500 RG D'ORIGINE

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Invité §gix421nc

Une 500 RG en état d'origine se vend aux alentours des 7000 euros. La cote varie en fonction du kilometrage. Il y a des forum sur le net à l éffigie de cette moto , y a qu'a rechercher sur google.

La mécanique est assez fragile et les piéces se font rares.

Prévoir un budget assez conséquent pour la remettre full stock afin qu'elle devienne collector.

Maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche faut y aller , on attends le topic de sa remeise en route :)

 

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Il n'en est rien, cette moto doit certainement être dans ce garage depuis des (dizaines...) d'années, si elle était ouvertement à vendre, j'le saurais. :L

 

J'y connais vraiment pas grand chose en moto et encore moins sur ce modèle. :o

 

N'ayant pas trouvé d'autres topics en parlant, j'en fais un pour en apprendre un peu dessus, voilà tout. :jap:

 

Quelle dommage :(

une remise sur route s'impose :o

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Invité §tri628TK

:miam: :miam:

 

eh be il en a un tresor dans son garage ton pote :D

 

effectivement un 500RG ca laisse des traces, dans le calsson, sur les arbres, trottoirs, partout quoi:o

moteur un regal, sauf si on aime rouler sur le couple :o

par contre a bien regler pour kikun qui connait pas trop le 2T ca va etre chaud :ddr: je parle pas meme de l'entretien, comme tous les 2T quoi :bah:

 

et puis une fois dessus on s'apercoit vite que si le moulin est une tuerie, la particycle boucoup moins, ca se tord, ca freine pas, je parle meme pas des peneux :bah: bref, le moulin pourrait etre compare en perf/sensations a ceux d'aujourdhui (nan, en fait il est encore mieux :cyp:), la partie cycle non. comme les autres 2T quoi, sauf que la le moulin en 500 il arrache pas seulement sa mere, il arrache direct plusieurs generations :D :D

 

perso, je roule encore en 2T :fier: , mais je serais meme pas sur d'en vouloir une... je considere ca limite inroulable, a moins de tout changer, fourche bras osc suspattes etc, et encore...le cadre se tordra de toute facons.

 

ce n'est que mon avis, mais pour moi c'ets un peu le pendant des cox pour les caisses: tu en veux une jusqu'a ce que tu en aies une :bah:

 

 

c'est vrai que ca reste un truc d'exception :jap: mais a part pour collectionner et rouler de temps en temps, voila quoi :bah:

 

par contre a restaurer ca doit etre sympa :oui:

 

 

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Rooooohhh les vautours ! :W

 

 

Bah puisque c'est comme ça, je vais lui dire de la garder précieusement (en même temps, elle a pas bougé depuis des lustres blearkbl.gif.0519d54a717558e8f802455e50ecfac4.gif ), de ne pas la foutre par terre en bougeant le ZZR et la CBR1000 garés à proximité, et que je me porte volontaire pour la remettre d'aplomb.

J'envisage un petit "check-up" de la bête fin décembre, histoire d'évaluer avec lui l'étendu des travaux. :o

 

Après, entre une remise 100% à l'origine ou une restauration "modernisée" (suspat', freins, pneus...) qui rendrait le brêlon moins dangereux, ça reste à décider. blearkbl.gif.38092dbb15335236da77e4c233841932.gif

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Salut,

A ta place je ferai une réstauration entièrement d'origine.Si tu commences a la modifier pour plus de sécurité ce serait dommage(de mon point de vue).Meme si ca te coute un peu de thunes,prends ton temps pour trouver des pièces d origine.

Bon courage et on attend les photos de la restau!

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Superbe bestiole ;)

 

à garder impérativement d'origine, dans à peine plus de 10 ans ça ne m'étonnerais pas que la côte dépasse les 15 000 balles ;) (elle n'a déja plus sa peinture d'origine. :/ )

 

elle à l'air en bon état, elle doit déja valoir plus de 5000e s'il n'y a pas de panne moteur et qu'elle est complète ;)

 

pour la remise en route, faire attention à l'état des spys de vilo qui sechent vite aprés 5 ans d'immobilisation. admission par disque rotatif, carter sandwich, et si je me souviens bien 4 vilos accouplés deux par deux, 4 spys et 4 roulements par rangée de 2 cylindres.

 

Si un cylindre est malade il faut tous les réaleser (ou re-nickasiler, je ne me souviens plus) à la même côte, le plus chiant c'est le réglage de la carburation, prévoir quelques nuits blanches :D

 

Sacrée usine à gaz ! :jap:

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De ce que j'ai lu hier soir, ça serait 2 vilos accouplés ;)

Pour la carburation, les carbus sont reliés 2 par 2 en diagonale si j'ai bien compris 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

A mon avis, avant toute remise en route, le plus prudent est d'ouvrir le moteur. Surtout si on ne se souvient plus si elle tournait bien avant.

Avec changement des joints, roulements, segments, etc...

Ça serait con de tout casser :oui:

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un vilo par rangée de deux cylindres oui :oui:, entrainant ensembles un arbre primaire... je confonds avec les suz GT qui ont des vilos composés de deux demi vilos accouplés...

 

 

les carbus c'est un par carter, le passage du mélange dans la chambre de combustion se faisant par compression dans le bas moteur sur un 2T, il faut 4 carters, un par cylindre... d'ou la necessité de gaver indépendament chaque cylindre et d'assurer l'étanchéité entre chaque carter :oui:

 

ils sont effectivement couplés en diagonale, suivant le calage du moteur (cylindre av d et ar g au PMH, ça travaille en diagonale pour limiter les vibrations)

 

suzukirg500gamma.jpg.6632f1855dc7ecec0f9b1197edfd3b18.jpg

 

plus d'infos là : http://technique.rg500gamma.net/

 

toutes les infos en faît, ce site est archi complet !

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Merci à tous pour vos infos, ça me motive encore plus pour la remettre en route... :rs:

 

... et 100% d'origine, comptez sur moi. :o

 

Mais rassurez-vous, mon pote garagiste est considéré comme un vénérable druide de la moto, depuis + de 30 ans. apalta.gif.bad3f38625fe87aed81fcea68e0ad5dc.gif

 

Il est d'ailleurs un ami de Christophe Guyot (champion de France superbike 1998) et un partenaire de son équipe Yamaha. :oui:

 

http://www.gmt94.fr/sections-43-partenaires.html

 

 

 

Le boulot de sagouin, c'est pas son genre. aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

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Invité §str368rN

je pense à rien de particulier mais je me dis que si le gars est si bon que çà, il doit savoir qu'il a une bécanne du feu de dieux dans son garage et que s'il y a pas touché c'est qu'elle morte ou que sa remise en état vas réclamer un budget important et/ou énormément de temps.

genre le truc que tu met de côté en te disant çà m'occuperas pendant ma retraite.

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Invité §ber106fs

je pense à rien de particulier mais je me dis que si le gars est si bon que çà, il doit savoir qu'il a une bécanne du feu de dieux dans son garage et que s'il y a pas touché c'est qu'elle morte ou que sa remise en état vas réclamer un budget important et/ou énormément de temps.

genre le truc que tu met de côté en te disant çà m'occuperas pendant ma retraite.

 

 

C'est quand même une trouvaille cette 500RG, :p tu t'demandes comment on a pu l'oublier au fond d'un garage... :??: Et puis, c'est pas les années 30 quand même on doit bien retrouver la trace du dernier qui l'a mise là, :jap: " et nous afons les moyens de fous faire parler!!!"... ;) Quasiment les compé-client des années 70...J'en suis sur le cul quand je vois ces photos!!! :lol:

 

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Invité §ber106fs

compé-client ??? comme tu y vas, les compé-client sont uniquement voués à un usage compétiton... pas un usage routier comme l'était la RG

 

 

Je voulais parler de l'architecture moteur et de son caractère :q et si tu reprends la bécane de Sheen en 76 tu vas voir qu'on en est très proche... :jap: Je voudrais bien comparer les alèsage/course des deux modèles, je suis sûr qu'on ne doit pas en être loin ;) .Malgré tout çà reste une machine mythique avec son 4 cylindres 2 temps en carré :love: . D'ailleurs la cote ne s'y trompe pas. :sol:

 

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Invité §str368rN

Ben alors, commissaire lafaisse, t'es venu nous faire saliver avec ton tromblon et t'as disparu, tu t'sens pas les épaules ou quoi...

 

 

ah ch'ui déçus qund j'ai vu remonter le topic j'ai cru qu'il avait commencé à faire quelquechose. :cry:

 

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Invité §ber106fs

 

ah ch'ui déçus qund j'ai vu remonter le topic j'ai cru qu'il avait commencé à faire quelquechose. :cry:

 

 

T'as raison, c'est péché de laisser une telle moto croupir au fond d'un garage... :( Mais y'a les passionnés et puis y'a les autres... :q

 

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Invité §ber106fs

T'as pas du chercher beaucoup, il y a un forum spécifique

J'ai déjà roulé avec çà, un copain en avait une

Ça pousse grave, 500 Cm en 2 temps c'est de la folie :D

 

http://www.rg500.org/

 

Sur Google t'en 48 pages

 

http://images.google.fr/search?hl=fr&gbv=2&q=Suzuki+RG+500&start=70&sa=N

 

 

You talk to me ? you talk to me ? :??::??:

C'est vrai à qui tu causes merlin pin pin ? :):ange:

Ta réponse à du mal à enchaîner avec les réflexions qu'on se faisait sur l'abandon de cette super bécane au fond d'un garage...à moins que tu sois encore tout mélangé du tour que t'as fait sur la RG... :lol::lol::lol:

 

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Hop hop hop du calme, les enfants. :o

 

 

Je suis de retour en France depuis hier, et à 20000km du brêlon, ça risquait pas d'avancer. blearkbl.gif.0519d54a717558e8f802455e50ecfac4.gif

 

Sinon, j'ai une mauvaise nouvelle : d'après mon pote, un de ses fidèles clients l'avait déjà repéré au fond du garage bien avant moi (genre il y a 4-5 ans bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif ).

Ils s'étaient mis d'accord pour la "laisser au chaud" avant de confier la restau à mon pote (l'intéressé aurait déjà un garage bien rempli, d'où la mise en attente).

D'ailleurs, il m'a montré les pièces démontées qu'il a entreposé dans son garage et qu'il garde bien précieusement jusqu'au démarrage de la restau. Elle est donc bien complète. :jap:

Compte-tenu du fait que la retraite est pour bientôt, les opérations ne devraient pas commencer dans 20 ans. :roll:

Mais pour le moment, il a beaucoup de travail plus urgent à faire sur des motos qu'on lui amène tous les jours donc impossible de savoir quand il va intervenir dessus. :/

 

Moi aussi je voudrais bien la voir en pleine forme d'ici peu mais ça ne dépend plus de ma volonté. :bah:

En tous cas, comptez sur moi pour contrôler l'évolution des choses : si rien ne bouge dans l'année et qu'elle se dégrade, je me chargerais de lui refaire savoir mon intérêt. :ange:

 

 

 

 

EDIT : au fait Merlin, ne t'inquiète pas, depuis mon premier post, j'ai eu le temps de faire des recherches plus fructueuses sur cette machine et notamment sur son forum dédié. Merci tout de même. :jap:

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Invité §ber106fs

Hop hop hop du calme, les enfants. :o

 

 

Je suis de retour en France depuis hier, et à 20000km du brêlon, ça risquait pas d'avancer. blearkbl.gif.0519d54a717558e8f802455e50ecfac4.gif

 

Sinon, j'ai une mauvaise nouvelle : d'après mon pote, un de ses fidèles clients l'avait déjà repéré au fond du garage bien avant moi (genre il y a 4-5 ans bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif ).

Ils s'étaient mis d'accord pour la "laisser au chaud" avant de confier la restau à mon pote (l'intéressé aurait déjà un garage bien rempli, d'où la mise en attente).

D'ailleurs, il m'a montré les pièces démontées qu'il a entreposé dans son garage et qu'il garde bien précieusement jusqu'au démarrage de la restau. Elle est donc bien complète. :jap:

Compte-tenu du fait que la retraite est pour bientôt, les opérations ne devraient pas commencer dans 20 ans. :roll:

Mais pour le moment, il a beaucoup de travail plus urgent à faire sur des motos qu'on lui amène tous les jours donc impossible de savoir quand il va intervenir dessus. :/

 

Moi aussi je voudrais bien la voir en pleine forme d'ici peu mais ça ne dépend plus de ma volonté. :bah:

En tous cas, comptez sur moi pour contrôler l'évolution des choses : si rien ne bouge dans l'année et qu'elle se dégrade, je me chargerais de lui refaire savoir mon intérêt. :ange:

 

 

 

 

EDIT : au fait Merlin, ne t'inquiète pas, depuis mon premier post, j'ai eu le temps de faire des recherches plus fructueuses sur cette machine et notamment sur son forum dédié. Merci tout de même. :jap:

 

 

Ah ben en voilà une bonne nouvelle, on s'faisait un sang d'encre en pensant qu'un tel trésor pouvait être abandonné à la poussière, l'oxydation, la rouille, la vermine, j'en passe et des meilleures...Enfin une de sauvée et qui va retrouver vie, Bravo et bon courage ! :):):)

 

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