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Rav4

Bientôt l'heure du choix.


Archi
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Bonjour à  tous.

 

Je me présente très rapidement, Archi 43 ans à la recherche de réponses.

 

Je viens me présenter vers vous, expert, ou du moins utilisateurs expérimentés, de RAV4.

Je m'y prends  un peu en avance mais j'ai en projet d'acheter un RAV 4 d'occasion.

Jusqu’à peu, je pensais mon choix arrêté sur un modèle diesel de 143 CV de 2014 / 2015.

Mais lors d'une porte ouverte chez le concessionnaire, le vendeur à fait germer la possibilité d'un modèle hybride.

Ne connaissant pas cette technologie, je souhaiterai avoir des avis sur ce type de véhicule.

La comparaison avec le modèle diesel pré-cité m'intéresserai :

- cout d'utilisation,

- consommation, 

- agrément de conduite,

- cout d'entretien

- cout d'assurance

- ... (tout autres renseignements que vous jugerez intéressant).

 

Par ailleurs, je sais qu'en cas de choc sur un véhicule électrique, généralement le constructeur préconise le remplacement de la batterie ce qui a pour conséquence la mise au rebu de la voiture. Qu'en est-il sur les hybrides ?

 

L'utilisation du véhicule sera à 90% de la route départementale sans gros dénivelé (bord de mer).

 

Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et par avance, merci de vos réponses.

 

Archi

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Salut les diesel de cette génération posait quand même quelques soucis , pour l'entretien , cela reste un moteur essence donc mise a part le bilan hybride pour avoir la garantie 10 ans pour la batterie...

 

Sinon commencer par faire un essai car la conduite et surtout le bruit moteur peuvent être déroutant , une batterie de rav 4 hybride doit couter dans les 3000€ et reste relativement compact et situer sous la banquette arriere donc avant qu'un choc la perturbe le véhicule sera surement épave de part la caisse HS 

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Agrément de conduite: super en ville. Comme une boîte auto sans le moindre à-coup, le moteur s'arrête ou démarre quand il veut et on le sent à peine (voire pas du tout avec un peu de musique).
En dehors de la ville, certains (dont je fais partie) en diront autant.
D'autres (habitués à un moteur turbo qui n'a jamais besoin de monter dans les tours) n'aimeront pas les montées en régime lorsqu'on demande beaucoup de puissance.
D'autres encore n'apprécient pas la transmission à variation continue: elle fait tourner le moteur au régime minimum nécessaire pour fournir la puissance demandée. Ça permet d'abaisser le régime très bas et/ou très souvent, mais ça peut surprendre d'autant plus quand il faut monter à haut régime pour avoir de la puissance. Le régime va directement augmenter avec la pression sur la pédale.
Si on veut ouvrir le papillon des gaz sans monter en régime, ça ne se fait pas en appuyant sur l'accélérateur. Là-dessus, la papillon des gaz est presque tout le temps ouvert, et l'accélérateur va jouer sur le régime moteur.
Pour résumer: on a bien des montées en régime qui peuvent dépasser celles d'un diesel, mais ça ne dure jamais longtemps, et en moyenne on tourne à un régime pas supérieur au turbo diesel, et plus bas qu'un essence classique.
Quand on écrase l'accélérateur, on sent pas grand chose (pas de rupture de couple), mais on prend de la vitesse rapidement.

Coût d'entretien: les besoins d'entretien sont assez réduits: les plaquettes de frein durent très longtemps, les disques encore plus.
Il n'y a pas d'embrayage, pas de turbo, aucune courroie, et pas de boîte de vitesses: juste quelques engrenages sans changement de rapport, le régime du thermique n'est modulé que par le régime d'un moteur électrique.
La dépollution est nettement plus simple et fiable que sur un diesel.
Par contre je crois que la vidange c'est tous les 15000 kms ou tous les ans.
Toyota n'est pas toujours bon marché pour la révision mais offre à chaque fois un an de garantie supplémentaire jusqu'à 10 ans/160000 kms (aux dernières nouvelles, ça a pu changer récemment ou ça peut changer dans le futur).
Le moteur thermique est fiable.
Bref, la seule mauvaise surprise c'est, si on n'a pas de chance, UN remplacement de la batterie hybride dans la longue vie du véhicule. Ce qui garantie quasiment 300000 kms sans autre gros problème.

Consommation: sur autoroute ça n'arrive pas totalement à égaler le diesel, mais le RAV4 est plus aérodynamique qu'il n'y parait, ça reste très raisonnable pour le gabarit.
Sur route ça fait au moins aussi bien en coût malgré l'essence un peu plus chère. Et on commence à gagner vraiment lorsqu'il y a souvent des ralentissements (stop, intersection, traversée de ville). Bref à chaque fois qu'on freine on récupère de l'énergie qui serait perdue sans hybride.
Du coup, en ville c'est bien plus économique.


Je pense vraiment qu'il faut essayer, et si le comportement de la transmission ne te rebute pas, tu as tout à y gagner ensuite.

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Le 27/09/2024 à 00:42, W A V E a dit :

Agrément de conduite: super en ville. Comme une boîte auto sans le moindre à-coup, le moteur s'arrête ou démarre quand il veut et on le sent à peine (voire pas du tout avec un peu de musique).
En dehors de la ville, certains (dont je fais partie) en diront autant.
D'autres (habitués à un moteur turbo qui n'a jamais besoin de monter dans les tours) n'aimeront pas les montées en régime lorsqu'on demande beaucoup de puissance.
D'autres encore n'apprécient pas la transmission à variation continue: elle fait tourner le moteur au régime minimum nécessaire pour fournir la puissance demandée. Ça permet d'abaisser le régime très bas et/ou très souvent, mais ça peut surprendre d'autant plus quand il faut monter à haut régime pour avoir de la puissance. Le régime va directement augmenter avec la pression sur la pédale.
Si on veut ouvrir le papillon des gaz sans monter en régime, ça ne se fait pas en appuyant sur l'accélérateur. Là-dessus, la papillon des gaz est presque tout le temps ouvert, et l'accélérateur va jouer sur le régime moteur.
Pour résumer: on a bien des montées en régime qui peuvent dépasser celles d'un diesel, mais ça ne dure jamais longtemps, et en moyenne on tourne à un régime pas supérieur au turbo diesel, et plus bas qu'un essence classique.
Quand on écrase l'accélérateur, on sent pas grand chose (pas de rupture de couple), mais on prend de la vitesse rapidement.

Coût d'entretien: les besoins d'entretien sont assez réduits: les plaquettes de frein durent très longtemps, les disques encore plus.
Il n'y a pas d'embrayage, pas de turbo, aucune courroie, et pas de boîte de vitesses: juste quelques engrenages sans changement de rapport, le régime du thermique n'est modulé que par le régime d'un moteur électrique.
La dépollution est nettement plus simple et fiable que sur un diesel.
Par contre je crois que la vidange c'est tous les 15000 kms ou tous les ans.
Toyota n'est pas toujours bon marché pour la révision mais offre à chaque fois un an de garantie supplémentaire jusqu'à 10 ans/160000 kms (aux dernières nouvelles, ça a pu changer récemment ou ça peut changer dans le futur).
Le moteur thermique est fiable.
Bref, la seule mauvaise surprise c'est, si on n'a pas de chance, UN remplacement de la batterie hybride dans la longue vie du véhicule. Ce qui garantie quasiment 300000 kms sans autre gros problème.

Consommation: sur autoroute ça n'arrive pas totalement à égaler le diesel, mais le RAV4 est plus aérodynamique qu'il n'y parait, ça reste très raisonnable pour le gabarit.
Sur route ça fait au moins aussi bien en coût malgré l'essence un peu plus chère. Et on commence à gagner vraiment lorsqu'il y a souvent des ralentissements (stop, intersection, traversée de ville). Bref à chaque fois qu'on freine on récupère de l'énergie qui serait perdue sans hybride.
Du coup, en ville c'est bien plus économique.


Je pense vraiment qu'il faut essayer, et si le comportement de la transmission ne te rebute pas, tu as tout à y gagner ensuite.

Bonjour.

 

Merci pour cette réponse bien complète.

J'en déduit qu'un hybride est un meilleur choix, le seul ''frein'' serait la gestion du moteur avec l'embrayage qui lui fait prendre des tours lors de fortes accélérations.

 

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Le 27/09/2024 à 22:50, Archi a dit :

Bonjour.

 

Merci pour cette réponse bien complète.

J'en déduit qu'un hybride est un meilleur choix, le seul ''frein'' serait la gestion du moteur avec l'embrayage qui lui fait prendre des tours lors de fortes accélérations.

 

il n'y a pas d'embrayage mais la gestion des moteurs électrique permet d'adapter à volonté le régime du thermique sans avoir à changer de rapports (il n'y a pas de rapports de vitesse).
Contrairement à une BVM où tu peux appuyer à fond sans rétrograder, et à une BVA qui attendra que ton pied droit soit vraiment lourd pour rétrograder, là ça adapte le régime quasi-instantanément à la pression de ton pied droit. Sans rupture de couple, sans à-coup ce qui donne à certains l'impression que ça n'accélère pas très fort, mais l'aiguille du compteur montre que ça accélère vraiment.
Et c'est un moteur essence atmosphérique, contrairement à un moteur turbo (encore plus par rapport au turbo-diesel), il faut monter dans les tours pour avoir toute la puissance.
Mais les quelques montées dans les tours sont largement compensées par le fait que le régime redescend très bas à chaque fois qu'on demande peu de puissance. Là aussi, dès qu'on lève le pied sans aucun délai.
Le moteur ne tourne jamais plus vite que nécessaire, mais c'est parfois nécessaire de le faire tourner vite.

J'ajoute aussi que, contrairement à ce qu'on peut imaginer, l'aide de l'électrique ne sert pas à modérer le régime lors des accélérations. Ça serait le meilleur moyen de vider la batterie avant que le conducteur appuie à fond, et ça serait aussi préjudiciable au rendement énergétique global.
L'aide de la batterie arrivera principalement pour offrir un surplus de puissance quand le thermique donne déjà tout ce qu'il peut. Ou pour ne pas démarrer le thermique lorsqu'on demande trop peu d'effort pour qu'il ait un rendement correct.
Bien-sûr, si la batterie est très chargée suite à des freinages, le système devra la décharger afin de pouvoir récupérer encore l'énergie du prochain freinage.

Elle aidera alors le thermique même si on n'accélère pas fort, mais trop doucement pour que ça abaisse sensiblement son régime.

Bref, la batterie n'est pas là pour faire plaisir aux oreilles, mais pour abaisser la consommation et offrir un boost quand on accélère à fond.

 

Je pense qu'il faut essayer, si ça ne te rebute pas d'entendre le thermique monter dans les tours de temps en temps (jamais longtemps sauf longue côte d'autoroute), tu profiteras du silence et de la douceur le reste du temps. Mais quelques personnes détestent, dans ce cas il ne faut pas l'acheter.

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Ayant un Suzuki across depuis bientôt 4 ans et qui est une copie conforme du RAV4 je cautionne totalement ce qui est dit plus haut sobriété fiabilité douceur de conduite et puissance 

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Le 28/09/2024 à 21:42, Fred10 a dit :

Ayant un Suzuki across depuis bientôt 4 ans et qui est une copie conforme du RAV4 je cautionne totalement ce qui est dit plus haut sobriété fiabilité douceur de conduite et puissance 

Salut , dans le cas présent a mon avis notre ami est intéressé par le Rav4 IV  et non un V vue les année..

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Bonjour.

Merci pour vos retours.

Effectivement, j'ai parlé d'embrayage même si je sais qu'il ni en a pas et que c'est un variateur (comme les mobylettes...).

Merci de m'avoir décrit le fonctionnement de l'hybridation, je ne le voyais pas comme ça.

Pour ce qui est de la version, ça dépendra surtout du budget et de l'occasion du moment.

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Le 30/09/2024 à 10:58, Archi a dit :

Bonjour.

Merci pour vos retours.

Effectivement, j'ai parlé d'embrayage même si je sais qu'il ni en a pas et que c'est un variateur (comme les mobylettes...).

Merci de m'avoir décrit le fonctionnement de l'hybridation, je ne le voyais pas comme ça.

Pour ce qui est de la version, ça dépendra surtout du budget et de l'occasion du moment.

Toujours pas de variateur genre CVT , tout passe par la gestion des moteurs électrique (générateur ou moteurs) aucune poulie ni courroies , d'une fiabilité redoutable .  Le mieux est d'essayer et d'adopter .  Pour toutes tes interrogations , seul le prix d'achat est supérieur , tout le reste est du bonus .

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