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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Comme le machin est tout carrosé à l'arrière et qu'il n'y a aucune assistance pour reculer, ce n'est pas facile de reculer au rétro avec ce genre d'engin.

 

 

Question d'habitude...j'ai été chauffeur poids-lourd durant quelques années, entre autres avec des camions porte-containers (26 T de poids total en charge, mais il est arrivé que je monte à 32 T avec un 12 m³ d'inertes trop rempli...le châssis craquait dans les virages :hehe: ), et il faut évidemment tout faire aux rétros, encore moins facile quand tu as un énorme 34 m³ chargé. ^^

 

Pour les sièges chauffants...j'ai eu la voiture en novembre 2016, et en janvier 2017 on avait été à un souper organisé par une amie et le thermomètre était proche de zéro ce soir-là.

 

Madame et moi on a passé un bon moment à grelotter en attendant que le chauffage commence à donner...parce qu'on n'a jamais pensé qu'il y avait des sièges chauffants. :cyp:

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Bonjour à tous,

 

je change un peu de conversation, mais j'aimerais votre avis à tous.

 

Je pense vendre ma Mazda 2 et le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'annonces, voir 0 annonces identiques à ma voiture, donc pas facile pour se donner une idée de la côte ^^".

 

C'est une Mazda 2:

- 1.5L 90CV

-BVA

-Selection

- soul red

-Avril 2016

avec comme option:

- Cuir off-white

- Kit aéro complet (lame avant, spoiler arrière, et jupes latérales)

- pédalier alu

- rétroviseur rabatable automatiquement

- caméra de recul (en plus des radars qui sont de série)

- bavettes arrières

- Tapis de sol luxe et caoutchouc

 

Prix total au bon de commande: environ 22 000 euros

 

Elle a 100 000 kms environ

plusieurs petites bosses par-ci par-là.

J'ai changé le pare-chocs arrière car il était défoncé

 

J'avais pris une extension de garantie de 2 ans, donc elle est garantie jusqu'en avril 2021.

 

Je n'ai eu qu'un défaut à faire prendre en charge en garantie : compresseur de clim qui fuyait. Un des seuls problèmes sur les Mazda 2 selon les magazines.

 

 

Combien pensez-vous que je puisse la vendre?

 

Merci !

 

Fais une côte sur la Centrale, c'est gratuit et ça te donnera une idée de sa valeur pour une vente à un particulier (pas pour une reprise par un garage qui sera bien plus basse). Et selon ta carrosserie, ça sera en dessous du tarif affiché...

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Ce matin, j’ai vécu une « expérience » que l’on ne vit qu’en Suisse.

 

En Suisse, après la réussite de l’examen théorique du code de la route, on a le droit de rouler en conduite accompagnée avec un « L »sur la voiture. L’accompagnateur doit avoir minimum 23 ans et 3 ans de permis.

 

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Ce matin, j’ai vu un « L » sur une Porsche Cayenne ?. Le type apprenait à conduire sur une Porsche Cayenne ?, probablement celle de ces parents comme c’est souvent le cas.

 

 

Bref, ça nous change des histoires belges ?.

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Le fils d'une amie est dans la même situation! Conduite accompagnée en Cayenne.... Bon, vu l'âge de l'engin (je parle de la voiture!!!), c'est un peu moins glamour, mais bon, devant les copains ça le fait quand-même :lol:

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Invité §Nat746Am

Est-ce que certains parmi vous font du « rev’ matching » ?

Depuis quelque temps j’essaie d’ajuster le régime moteur lors du passage de la 3e à la 2e, généralement autour de 2000 tr/min (à 30 km/h sur du plat en BVM5). Sinon, le régime est à 1000 tr/min quand je quitte la 3e et ça fait un à-coup en passant la 2e qui en réclame plus.

Je n’ai jamais fait ça avec mes autres voitures, les sensations de conduite ne s’y prêtaient pas.

Par contre pour le passage de la 4e à la 3e je ne vois pas l’intérêt. Je roule tranquille il faut dire, sur des routes à 50 et 70.

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Vous connaissez la dernière absurdité des constructeurs ?

 

J’ai une connaissance qui a perdu de l’huile sur sa Nissan. Le garagiste est venu réparé sur le lieu de travail, le réservoir d’huile étant vide.

 

Selon le garagiste, une petit garage indépendant multimarque, mais qui vend bcp de Peugeot (ex concession Peugeot il y a longtemps), Peugeot comme cette Nissan mettent des pas de vis en plastique et des filtres en papier au niveau du bouchon de vidange. Évidemment, ça augmente considérablement le risque de fuite après chaque vidange, le filtre en papier étant très vite cassé. Quid du pas de vis en plastique dans le temps et avec la chaleur de l’huile ?

 

Bref, je ne sais pas quelle marque mettent utilise ce système, mais c’est une belle connerie. J’espère que ma Mazda 2 n’est pas équipée de ce système absurde.

 

J’imagine que cela permet au constructeur d’économiser quelques centimes sur la pièces. Quelques centimes sur plusieurs mio de véhicules, ça fait vite de l’argent...

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:jap: Merci pour le rappel Roland.

 

Truc inutile donc important à dire, je trouve que la peinture rouge de Mazda est bien rendue dans Gran Turismo. Je m'attendais pas à ça pour un jeu sur une "vieille" console. Ils ont fait du beau boulot ! Ici la RX-VISION CONCEPT GT3 (moteur rotatif inside).

 

(avec les commentaires/cris/jouissances qu'on n'a qu'au Japon, c'est toujours plus drôle :lol: )

 

Bon, j'ai pas de PS4 pour y jouer, ni même de volant ce qui me semble indispensable pour une simulation. A défaut, avec une manette seulement mes parties sont un peu plus bourrines.

(j'adore quand il fait "dégage !" et que l'autre se viande :areuh: )
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J’ai vu que Microsoft a ajouté Forza 7 dans leur Xbox Game Pass (forfait mensuel pour accéder au jeu vidéo, un peu le Netflix du jeu vidéo). Du coup, tu peux jouer sur PC.

 

Le jeu qui m’impressionne le plus en ce moment est Flight Simulator 2020 qui a été développé par une entreprise basée à Bordeaux. Presque envie de le tester, mais j’ai peur qu’il soit trop hardcore. Au niveau voiture, Grand Turismo et Forza restent très arcades (par rapport aux vrais simu sur PC), donc c’est facile à prendre en main, même à la manette.

 

 

Sur F1 2020, c’est injouable quand tu as enclenché les dégâts et que tu n’est pas 1er. Quand je pars de la dernière ligne, je suis out après 3 virages :lol: . Je conduis comme le jeu d’autobus dans la vidéo que tu as partagée :lol: .

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Moi, je joue occasionnellement sur Assetto Corsa sur PC avec un volant. Sympa, surtout quand un gars de forum MX5France a ouvert un serveur pour que l'on se tire la bourre pendant le confinement.

 

 

C'est une vraie simulation. Ce jeu n'est pas trop dur d'accès ? Il paraît que c'est très exigeant.

 

*********************************************************************************************************

 

Sinon, Auto Plus a publié un classement des meilleures citadines automatiques. La Mazda 2 ne figure pas dans le comparatif.

 

Auto Plus a quand même réussi a classé la Clio en 3e position avec le moteur 100cv et la boite CVT :lol: . Autant j'avais une Renault et j'avais apprécié la conduite de la Clio TCE 120 cv avec la boite EDC6 (donc la 130 cv avec EDC7 doit être très bien), autant je ne comprends ce classement pour cette version 100 cv avec CVT.

 

Quant à comparer des voitures de 83 cv avec des voitures de 125 cv... Bref, un classement qui me paraît boiteux. Quand c'est des japonnaises qui iont une CVT, le presse française dénigre. Quand c'est la Clio, ça finit sur le podium :lol: . D'ailleurs, la Clio et la Micra n'ont pas la même note sur l'agrément moteur, alors qu'il s'agit du même moteur et de la même boîte CVT.

 

Quant à Peugeot, je n'ai pas essayé cette 208. Mais, la combinaison Puretech / EAT fonctionne très bien. Chez Peugeot, c'est surtout le manque d'équipement (prix élévé, bcp d'option), la technologie en retrait, l'ergonomie douteuse du poste de conduite et les prix délirants que je n'apprécie pas. Tout le reste est très bien.

 

Je constate également qu'Auto Plus aime bcp Suzuki :lol: . En outre, la Yaris Hybride n'a pas de boite de vitesse. Source : Non, les hybrides Toyota n'ont pas de boîte CVT.

 

 

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Flight Simulator c'est comme si tu étais à l'intérieur d'un vrai avion. Si tu connais pas les différents éléments à prendre en compte, les manœuvres, etc... Il ne va pas en rester grand chose si tant est que tu arrives à décoller. La meilleure vidéo que je connaisse qui permette de se faire une idée est celle de Stardust :

 

Perso, dans un jeu comme Operation Flashpoint, j'ai décollé mais j'ai retourné l'hélico à 180° à 20m du sol et il a volé vers le bas très promptement. Alors FS2020, c'est même pas la peine d'essayer ! :lol:

 

Pour Forza, je sais pas si ça pourrait le faire. Je me rappelle pas avoir vraiment kiffé Gran Turismo sur PS1/PS2 à l'époque. C'est trop sérieux ces voitures sur rails, j'aime quand c'est le bordel. :ange:

 

Chez Auto Plus, ils comparent en effet n'importe quoi et mettent un carré rouge à la Suzuki pour sa vitesse avec 30cv de moins que les autres. Et la Fiesta avec 25cv de plus est classé première pour les performances. Merci Captain Obvious ! :hihi: La prochaine fois, ils pourront essayer la Swift Sport de 129cv... Ah mais non, elle serait première.

 

La distance Clio-Micra est d'autant plus étrange que la Micra n'a pas une grosse différence avec la Clio : poids quasiment identique (en faveur de la Micra), coffre idem...

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Sur le lien Toyota que j'ai partagé, il y a une remarque pertinente.

 

On dit que la Yaris Hybride n'est pas agréable en conduite dynamique / sportive. Sans déconner ! C'est une hybride qui est conçue pour consommer le moins possible.

 

Quant ils essaient une GTi ou une sportive, ils ne disent pas que ça consomme trop, que ça fait trop de bruit, que ça coûte une blinde en assurance et que c'est un bon engin pour se faire retirer les points / le permis.

 

D'ailleurs, j'ai mon chef qui a la RS6. Son bruit est insupportable quand on est à l'intérieur. Le pot a été changé (il est homologué) et je le soupçonnne de rouler avec le mode le plus bruyant.

 

Bref, je n'ai jamais conduit de Toyota hybride. Mais, ça me semble des voitures pertinentes pour avoir une conduite responsable et sécuritaire. La même remarque prévaut pour Mazda. J'ai une conduite bcp plus cool depuis que j'ai ma Mazda 2 en BVA. Je ne sais pas si c'est dû la BVA ou aux réglagles choisi par Mazda.

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Oui, je pense qu'il faut distinguer une voiture de ville pour se déplacer d'un point A à un point B, et une voiture plus destinée à se faire plaisir (pour ceux qui aiment les sports auto), sur circuit ou route fermée. Il y a des stages sans avoir à acheter la voiture également, on peut faire quelques tours de piste dans une belle bagnole. Si je ne me trompe pas, on est aussi passager avec un moniteur qui fait un tour de piste à belle allure. Et enfin, il y a dans une moindre mesure les simulations de courses pour celles et ceux qui veulent un peu de sensations également à domicile (surtout en ce moment avec ces histoires de virus, comme le disait jaif ^^). Avec un bon matos (volant, levier, pédalier, siège), ça doit donner de bonnes sensations virtuelles sans couter le prix d'une supercar !

 

 

Bref, rien n'empêche d'avoir une Yaris Hybride et à côté de vivre des expériences de conduite sympas pour les amateurs. De toute façon, je vois pas l'intérêt d'un bolide sur nationale à 80km/h. Déjà que ça peut être ressenti comme frustrant avec une Twingo, alors avec une bête de course... :lol:

 

Pour ce qui est du bruit, je préfère aussi un habitacle silencieux et depuis que j'ai la 2, j'ai beaucoup de mal à rester dans une voiture plus bruyante. Sans parler de voiture hors normes, une voiture mal isolée est déjà trop bruyante.

La conduite douce me semble beaucoup plus agréable, reposante et moins stressante. Je prends énormément de plaisir à rouler pépère et à anticiper pour éviter de trop être secoué. La Mazda 2 s'y prête vraiment bien et elle se révèle très confortable en ce sens. Je pense pas exploiter plus de 60cv sur la 2 la plupart du temps. Avec de la chance et la robustesse des moteurs Mazda, ça lui permettra de durer longtemps sans (gros) pépin. :p

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Oui, sur circuit, je pense que ça peut être cool. J’aimerai bien essayé le circuit sur neige avec une Subaru Impreza Rallye par exemple. Mais, je pense qu’il faut des bases pour prendre du plaisir et passer les virages en drift.

 

Même un petit circuit sinueux avec la MX-5, ça peut être sympa.

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L’ADAC a publié l’essai de la 2 restylée. https://www.adac.de/_ext/itr/t [...] s_Line.pdf

 

Vous pouvez chercher ici si vous voulez voir les autres essais de la 2 ou d’autres voitures : https://www.adac.de/infotestra [...] elect.aspx

 

Pour la note, les allemands font le contraire de nous. Plus c’est proche de 0, mieux c’est.

 

Le point d’amélioration le plus sensible est l’insonorisation sur autoroute. À 130 km/h, elle gagne 2.5 dB(A). Maintenant, c’est 68.5 dB(A), une excellente valeur digne d’une bonne compacte. Il faut dire que le régime moteur a bien diminué grâce à la très longue 6e, à 2250 tr/min en 6e à 130 km/h. Donc, il faudra aussi souvent rétrograder. Déjà qu'à 2'800 tr/min (sur la mienne), ça rétrograde avec du vent de face dans une légère côte.... Je pense que l'amélioration de l'insonorisation vient plus de régime plus faible que d'une réelle amélioration.

 

Les pneus ont été changés. Il s’agit de Toyo Proxes R55A. Ce ne sont plus les Toyo Proxes R39. Sur le freinage à 100 km/h, la version restylée gagne environ 3 mètres (38.50 mètres) et se classe dans la moyenne du segment, voire peut-être la moyenne basse.

 

Le 60-100 en 6e est tjs aussi folklorique. On est à 42 sec selon ce test. Certains annonce 30 sec, d’autres plus de 1 min. On ne sait plus qui croire, mais la 6 tire très long dans tous les cas. Ceci dit, les 4e et 5e sont légèrement meilleure que l’ancien modèle en BVM5.

 

La conso passe de 5.7 litres à 5.3 litres.

 

Ancien modèle de 2018 : https://www.adac.de/_ext/itr/t [...] Kizoku.pdf

 

Modèle de 2015 : https://www.adac.de/_ext/itr/t [...] e_Line.pdf

 

 

 

Les améliorations sont plutôt bien. Ça sent très bon pour la prochaine génération de Mazda 2 :lol: .

 

 

 

Si vous voulez comparer (notamment les notes ou les données techniques à la fin), je met la 208, la Clio et la Polo. Vous devriez comprendre les mots clé dans les notes.

 

Peugeot 208 : https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT5958_Peugeot_208_1_2_PureTech_100_Allure/Peugeot_208_1_2_PureTech_100_Allure.pdf

 

Renault Clio : https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT5935_Renault_Clio_TCe_100_Intens/Renault_Clio_TCe_100_Intens.pdf

 

VW Polo : https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT5657_VW_Polo_1.0_TSI_Comfortline/VW_Polo_1.0_TSI_Comfortline.pdf

 

 

 

Globalement, les rejets de polluant / particules (note 5,5) pénalisent grandement la note finale de la Mazda 2. C’est l’absence de FAP qui cause ce problème.

 

Les 4 voitures ont des notes assez proches. La 208 fait mieux au niveau du freinage et de la pollution. C’est pour cela qu’elle est devant. La Clio gagne quelques points sur l’intérieur (habitabilité arrière, volume de coffre), sur les aspects dynamiques. La différence est surtout marquée sur la pollution. La Polo fait la différence uniquement sur l’intérieur et la pollution.

 

Bref, avec un FAP et 3 mètres de moins sur le freinage à 100 km/h, la Mazda 2 serait au top. C’est très bien pour une voiture sortie en 2014... Pour la prochaine, Mazda n’aura qu’à ajouter un FAP et des Michelin Primacy 4 pour être très bien noté.

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D'un point de vue stratégique, Mazda devrait sortir la 2 à la fois en thermique/hybride (SkyActiv X) mais aussi en électrique (e-SkyActiv). Comme PSA avec sa 208 II ou la nouvelle Corsa. Surtout qu'elle est prévue en 2022 je crois, donc on s'approche assez rapidement de 2030. Faut mettre les gaz sur l'électrique si je puis dire. :o

 

 

Et de toute façon concernant les mesures sur la pollution, c'est dans leur intérêt de multiplier les offres en tout électrique. La 3 ne se prête pas actuellement à cette application vu que Mazda propose que 200km d'autonomie mais la 2 serait plus pertinente. Avec un système comme le MX-30, vu le poids plus contenu de la voiture, ça devrait donner une autonomie un peu plus élevée bien que relativement faible par rapport aux concurrentes déjà sur le marché européen (Zoé, Corsa, 208), sauf améliorations d'ici là.

Le moteur rotatif pourra aider en plus.

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Classement Auto Plus sur la qualité des voitures. J'avais déjà publié la version de l'année dernière et la Mazda 2 était déjà mal classé. C'est encore pire cette année. Je trouve aussi bizarre que la nouvelle Yaris soit en dernière position. Surtout que les japonnaises sont réputées pour tenir dans le temps, donc elle devrait être parmi les meilleures dans ces classements.

 

Le classement de la 208 derrière la Sandero est aussi suprenant :lol: .

 

Citadines polyvalentes :

 

Auto-Plus-Citadine.png

 

Compactes :

 

Compacte.png

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C'est Auto Plus, tu t'attendais à quoi ? ce n'est pas comme s'ils n'avaient jamais sortis d'idioties dans nombre d'articles. :bah:

 

Un truc que je sais, en revanche, pour y avoir prêté attention ces derniers temps dans les files/bouchons/feux rouges, c'est la qualité d'assemblage Renault : que ce soit des Clio 4 (ou peut-être même 5, très difficile à dire vu que ce sont pratiquement des clones) ou des Mégane 3 ou 4, je constate la plupart du temps des défauts d'alignement entre le hayon et les feux. :blague:

 

Exemple ici, voir la photo de l'arrière et dans la vidéo à 1:05 :

 

http://www.camm.be/essai-renau [...] 5-dci-110/

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Le forum ne fonctionne plus avec Firefox ou quoi ? Faut passer par Edge ou équivalent Chrome... :q :colere:

 

Concernant la qualité perçue extérieure, chez mon ancien employeur on a avait des logiciels pour ça. Et Renault était un des clients de l'entreprise. Aucune excuse pour rater les ajustements de carrosserie ! :o

 

 

Pour distinguer les Clio 4 et 5, la 5 n'a pas de plastique noir sur le parechoc. Tout est peint. Et le coffre est plus haut, mais je sais pas si les journalistes français osent dire que le seuil de coffre est trop haut comme pour la Mazda 2... Ils ne le disaient déjà pas pour la C3. Autre signe distinctif, la Clio 5 fait 1 cm de moins (ça saute aux yeux bien entendu) et a un coffre de 6800L (sans rabattre les sièges).

 

Je me suis un peu emporté sur la fin mais c'est pour refléter l'objectivité des journalistes d'AutoPlus. :ange:

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Classement Auto Plus sur la qualité des voitures. J'avais déjà publié la version de l'année dernière et la Mazda 2 était déjà mal classé. C'est encore pire cette année. Je trouve aussi bizarre que la nouvelle Yaris soit en dernière position. Surtout que les japonnaises sont réputées pour tenir dans le temps, donc elle devrait être parmi les meilleures dans ces classements.

 

Le classement de la 208 derrière la Sandero est aussi suprenant :lol: .

 

 

 

La fiabilité d'une auto c'est avant tout la fiabilité de son moteur et des différentes pièces en mouvement en général.

 

C'est pas du plastique moussé qui va faire la différence...

 

Finalement le fait qu'on retrouve des japonaises et coréennes en fond de classement montre juste le sens des priorité différent des constructeurs de là bas...

Des voitures bien faite à l'intérieur avant de soigner les apparences, tout le contraire de Renault / Ford / VW :o

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Et que dire des sonorités fake des moteurs. Je parle pas des pots percés mais bien de fake au sens où c'est voulu par le constructeur.

La Clio 4 était connue pour ça, avec un son de V6 ou de soucoupe volante provenant des hauts-parleurs. Et j'étais aux premières loges pour le voir car, une fois encore, mon ancienne boîte avait acheté la PME qui s'en était occupé. Du coup on avait pu tester la Clio lors d'un meeting annuel. :D

 

En soit la techno marche super bien et pour une voiture électrique où on n'a pas ce genre "d'information" (car ç'en est une), ça peut être pertinent. On avait même pu tester un son 360° avec seulement deux enceintes lambda qui était vraiment bluffant.

 

Mais là c'est ridicule de la part de Renault, c'est une Clio qui se traine. J'imagine le mec sur le parking qui fait rugir le moteur, lui il croît avoir un V6 de 300cv alors que dehors les passants entendent siffler un 3 cylindres dégueulasse de 0.9L et 90cv. :lol:

https://www.usinenouvelle.com/ [...] ur.N203986

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La fiabilité d'une auto c'est avant tout la fiabilité de son moteur et des différentes pièces en mouvement en général.

 

C'est pas du plastique moussé qui va faire la différence...

 

Finalement le fait qu'on retrouve des japonaises et coréennes en fond de classement montre juste le sens des priorité différent des constructeurs de là bas...

Des voitures bien faite à l'intérieur avant de soigner les apparences, tout le contraire de Renault / Ford / VW :o

 

 

Oui, mais la fiabilité, c’est aussi la résistance à la rouille, la résistance des plastiques dans le temps, etc... Or, c’est justement des aspects sur lesquels Auto Plus porte une évaluation.

 

D’ailleurs, quand les gens commencent à avoir des gros frais financiers et jettent / revendent leur voiture, c’est rarement à cause du moteur. C’est souvent dû à plusieurs pièces d’usure qu’il faut changer ou à des problèmes de carrosserie. Une petite citadine polyvalente ne vaut plus rien après 10 ans, donc ce genre de frais coûte souvent plus chers que la valeur de la voiture.

 

Mais, retrouver Dacia à mi-classement est vraiment surprenant. Selon mon assureur, c’est des voitures qui rouillent rapidement. D’ailleurs, Dacia ne garantit ces voitures que 3 ans contre la rouille (en tout cas en Suisse), contre généralement 12 ans pour les concurrentes.

 

Bref, sur le fond, ce genre de test est intéressant et peut informer sur la qualité de la voiture. Mais l’absurdité des notes me fait douter de la fiabilité de ces résultats.

 

Outre la fiabilité, certains tests donnent aussi une indication sur la qualité de l’insonorisation. À nouveau, les résultats ne collent pas forcément au db(A) qu’à mesuré l’ADAC ou d’autres magazines.

 

D’ailleurs, sur mon ancienne Twingo 2, je commençais à avoir quelques petits problèmes. Certes la voiture avait 7 ans. J’ai eu le coffre qui est resté bloqué, la lumière du compteur qui variait (problème électrique), le klaxon qui est tombé en panne. En outre, j’avais aussi de l’huile qui coulait suite apparemment à un choc sur un dos d’âne. J’ai probablement passé trop vite sur un dos d’âne, mais ça démontre aussi que le dessous n’est pas très bien protégé. D’ailleurs, vu le placement de la vis de vidange sur la Mazda 2, ce problème ne devrait en théorie pas arriver avec la Mazda 2.

 

Bref, rien de très grave sur la Twingo 2, mais les frais commençaient à arriver. Ça m’a quand même coûté 600 CHF (545 EUR) pour réparer ces problèmes ?. Ces frais ne sont pas lié au moteur. Idem pour ma 1e voiture, une 106 qui avait 15 ans. Le moteur tournait parfaitement, malgré 1 bidon d’huile tous les 10 000 km ?. C’était surtout les frais liés à la rouille pour passer l’expertise (contrôle technique) qui m’ont incité à changer de voiture. A 15 ans, c’est évidemment normal qu’une voiture soit en fin de vie.

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Oui, mais la fiabilité, c’est aussi la résistance à la rouille, la résistance des plastiques dans le temps, etc... Or, c’est justement des aspects sur lesquels Auto Plus porte une évaluation.

 

 

C'est surtout une évaluation sur des voitures neuves ou presque neuves.

Donc justement, les problème de rouille et de tenu dans le temps des plastiques...

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Info promotion pour les clients suisses.

 

Pour les clients suisses, Mazda propose en ce moment des leasing à 1%. Surtout, la valeur de reprise est assez élevée, ce qui fait que la mensualité est basse.

 

https://bit.ly/37k6VhO

 

Par exemple, pour la Mazda 2 Revolution (Selection en France), à 22'700 CHF au prix catalogue, vous payé 1* 4'630.80 + 35 * 249 (8715 CHF), soit un total de 13'345.80 pour 36 mois et 45'000 km (15'000 km par an).

 

Sachant que les 22'700 CHF, sont le prix catalogue moins une prime de 500 CHF et la garantie 5 ans offerte (829 CHF).

 

Ce n'est pas le deal du siècle, mais c'est intéressant.

 

Au total, le leasing vous revient à 29.7ct par km. Cela revient à 58% du prix de vente. Pour un leasing, ça va encore. Par contre, le pourcentage est plus bas sur les Mazda 3 et Mazda CX-30.

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Une Mazda en leasing... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, non vraiment ! :lol:

Je rigole bien sûr. Après j'y connais rien en location de voiture donc c'est peut-être intéressant en prenant en compte l'entretien qui fait partie du prix, si je me trompe pas. ^^

 

 

Sinon, c'est pas très sérieux pour les suisses notamment mais j'avoue ne jamais avoir eu réellement besoin de pneus hivers sur la Côte d'Azur. Les rares fois où il neige, je ne roule évidemment pas ou à allure très très modérée si par exemple je rentre du boulot. Et comme il semblerait que l'année prochaine on ait besoin d'en mettre dans certains départements montagneux (dont les Alpes-Maritimes où je vis), je pense que je vais m'intéresser à cette question délicate dès que possible ! J'ai de plus tout le matériel dans mon garage pour changer les jantes (cric, chandelles et clé dynamométrique).

 

On a déjà eu l'occasion de parler de pneus été en 16" de qualité moyenne. Pour les pneus hiver, je crois qu'il vaut mieux passer sur des jantes 15" pour avoir un choix d'excellentes gommes. Ma question ne porte pas nécessaire sur les pneus eux-mêmes (je peux remonter de quelques pages) mais sur les jantes, bien que des conseils sur les pneus hiver sont toujours bons pour rappel. Vous avez pris des jantes chez Mazda ou bien des jantes d'une autre marque ?

 

EDIT: si je me rappelle bien, le plus recommandé par le TCS est le Dunlop Winter Response 2 en 185/65 R15.

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Chez Mazda Suisse, l’entretien ne fait pas partie du prix. D’autres constructeurs offrent l’entretien pendant 3, 5 voire 10 ans.

En fait, le leasing est très populaire en Suisse et depuis longtemps. Ça explique aussi pourquoi tu vois bcp de grosses voitures en Suisse ?. En général, tu paies 80% du prix de la voiture sur 4 ans. Ici, c’est clairement moins avec Mazda. A voir s’ils font tout un cirque à la reprise pour facturer des frais de remise en état pour atteinte de pourcentage de 80%.

 

Bien sûr, c’est plus cher qu’un achat cash. En outre, le leasing favorise aussi la consommation, car ils se font généralement sur 36, 48 ou plus rarement 60 mois. Tu changes de voitures à l’échéance du contrat. Ça fait tourner l’économie automobile.

 

Tu as également le crédit auprès d’une banque. Mais, c’est bcp moins populaire en Suisse. Ça a la réputation d’être plus cher qu’un leasing. La vérité n’est pas aussi simple.

 

Les leasing sont d’ailleurs accusé d’endetter les gens, surtout les jeunes.

 

*********************************

 

Pour les jantes, j’ai des jantes officielles Mazda. Les roues hivers (jantes + pneu hiver Continental en 185/65 R15) étaient offertes par Mazda Suisse comme promotion officielle.

 

Selon mon expérience, les concessionnaires sont souvent bcp plus chers que les spécialistes du pneus / jantes. Tu trouveras probablement moins chers sur internet.

 

En outre, je ne sais pas si cela vaut le coup pour une voiture qui a plusieurs années. Bien sûr, cela coûte de changer chaque année les pneus sur les mêmes jantes, mais il faut du temps pour amortir les jantes. Ça dépend combien de temps tu veux encore garder ta voiture....

 

Sinon, tu as les Michelin Cross Climate. C’est un pneu 4 saisons. En fait, c’est un excellent pneu été avec une certification hiver. Donc tu peux rouler où les pneus hivers sont obligatoires. Bien sûr, c’est bien inférieur à un pneu hiver, mais pour toi, ça pourrait être intéressant comme tu ne roules pas avec des pneus hivers actuellement.

 

 

 

Pour les tests du TCS (en fait c’est un test européen mené par plusieurs clubs automobile dont l’ADAC allemand, le TCS Suisse, etc...), il faut surtout prendre un pneu très recommandé ou recommandé. Ce n’est pas un classement du meilleur ou moins bon. C’est plutôt un test pour montrer les pneus à éviter (par exemple le Sava, le Toyo ou le Davanti en 185).

 

Le test 2020 (sur du 205) : https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Auto-Test/test-pneus-hiver-2020-205_55-r16.pdf

 

Test 2019 en 185 : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-hiver.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimension-185-65-R15-88-T----Test-2019

 

La page d’accueil des tests de pneus : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/

 

 

Les tests sont aussi fait en général avec de VW ou des Skoda. Bien sûr, les résultats pourraient être légèrement différents avec une autre voiture.

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Vu l'état actuel du marché qui a le cul entre deux chaises, je préfère garder la voiture encore 7 ans. C'est-à-dire au moins jusqu'à ses 10 ans. Vu la qualité de ma Yaris précédente à 15 ans, j'ai bon espoir que la Mazda 2 tienne bien sans trop d'entretien cher. :)

 

Il y a le risque que la jante n'aille pas sur la voiture si c'est une marque "no name" si je puis dire. Il faut regarder quelque chose en particulier à part les 4 écrous (beaucoup de jantes ont 5 orifices) ? Un positionnement particulier pour les écrous ? Une marque recommandable pour comparer les prix avec celles de Mazda ? J'y connais rien en jantes et j'aurais pensé partir sur celles de Mazda pour être peinard comme un n00b ^^.

 

 

J'ai les jantes 16" pour les pneus été donc le choix est plutôt limité non ? En prenant allopneu par exemple, je vois que les pneus été ou des pneus hiver no name.

Donc que ce soit hiver ou 4 saisons, c'est kifkif, faut du 15". Les 4 saisons, j'ai un a priori dessus comme étant moyens partout mais bons nulle part, en tout cas j'avais lu un article qui expliquait ça. De toute façon, des pneus 4 saisons me seraient inutiles si je dois jongler avec les pneus été. :spamafote:

 

Et puis on sait jamais, si je veux me promener un peu plus en montagne en hiver - ce que je ne fais pas actuellement bien sûr - des pneus hiver seraient plus recommandables.

 

HS: c'est dingue avec le télétravail, ça doit faire 2 mois que j'ai pas fait d'essence et j'en suis qu'à la moitié du réservoir selon l'ODB. Ça se ressent sur le budget mensuel quand on a l'habitude de faire 100€ d'essence par mois en travaillant au bureau. Ça permet de se faire plaisir ! :D

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Entraxe, déport...il y a 2/3 trucs à savoir avant d'acheter "en aveugle" ;)

 

https://www.centralepneus.fr/c [...] lu-et-tole

 

 

Ah génial ! Merci ! C'est ce genre de chose que je voulais savoir. Ça me permettra de comparer les prix au minimum, même si je suis pas sûr d'un achat en dehors de chez Mazda pour la tranquillité. A moins que je tombe sur de merveilleuses jantes kékéifiantes vert fluo. :areuh:

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Mais, retrouver Dacia à mi-classement est vraiment surprenant. Selon mon assureur, c’est des voitures qui rouillent rapidement. D’ailleurs, Dacia ne garantit ces voitures que 3 ans contre la rouille (en tout cas en Suisse), contre généralement 12 ans pour les concurrentes.

 

 

Attention à ne pas confondre"rouille de surface" et "perforation par la rouille", c'est le second cas qui est généralement garanti 12 ans. ^^

 

Chez Mazda :

 

dzjd.jpg

 

A 15 ans, c’est évidemment normal qu’une voiture soit en fin de vie.

 

 

L'entretien compte pour beaucoup, en 2015 j'ai vendu ma vieille Corolla parce que ma femme cessait de travailler et que nous n'avions plus besoin de de deux voitures...la Corolla avait alors 17 ans et 270.000 km, elle n'avait aucun souci, ne consommait ni huile ni eau, et un seul petit point de rouille commençait à apparaître sur un bas de caisse. :)

 

 

 

Il y a le risque que la jante n'aille pas sur la voiture si c'est une marque "no name" si je puis dire. Il faut regarder quelque chose en particulier à part les 4 écrous (beaucoup de jantes ont 5 orifices) ?

 

 

Comme dit plus haut par jaif72, l'entraxe des écrous (4 x 100 pour une 2 de 3ème génération), et aussi le déport (ET40). tu peux donc monter n'importe quelle jante à partir du moment où l'entraxe est de 100 et dont le déport est ET40. ^^

 

Le déport doit impérativement être respecté : si tu met un déport inférieur, la roue rentrera plus sous l'aile, avec le risque de frotter quelque part en braquant à fond...et si tu met un déport supérieur, la roue sortira plus de l'aile.

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Je n'y connais également rien en jante.

 

Par contre, j'ai vu su ce site 2 choses : https://www.pneus-online-suiss [...] 0....html#

 

1) Le TPMS : c'est pour le capteur de pression des pneus. Je crois qu'on n'en a pas besoin sur la Mazda 2, le capteur de sous-gonflage étant pris sur l'ESP. Si j'ai bien compris, le TPMP, c'est pour les voiturs qui indiquent la pression des pneus sur le tdb.

 

2) Le certificat d'homologuation : Lorsque tu commandes les jantes, tu reçois un certificat d'homologuation pour ton véhicule. Du moment que tu indiques le bon véhicule, ça devrait fonctionner.

 

 

**********************

 

Pour les pneus 4 saisons, ils sont développés sur une base de pneus hiver ou de pneus été. Par exemple, le Michelin Cross Climate est construit sur une base de pneu été. Du coup, c'est un très bon pneu été, certifié par les tests du TCS. Par contre, il est largement inférieur à un pneu hiver.

 

Forcément, les pneus 4 saisons développé sur un pneu hiver sont très bon en hiver, mais mauvais en été.

 

Le conclusion du TCS est que des pneus comme le Michelin Cross Climate pourrait être intéressant dans les régions tempérées ou pour les gens qui peuvent renoncer à la voiture si les conditions sont difficiles (neige, etc...). Bien évidemment, mon idée est que tu utilises ce pneu toute l'année, ça n'a aucun intérêt à le monter comme pneu hiver.

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