Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)

C-Rico
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, gotomtom a dit :

Reste à voir si je peux mettre du 195/55 R16, mais cela devrait être ok. Il faut que je demande au garagiste.

Après recherches, la tolérance en Suisse semble être la même qu'en Belgique : - 2% autorisés par rapport au diamètre d'une roue d'origine.

- 2% ça fait - 12,5 mm, or entre le 185/60 x 16 et le 195/55 x 16, il y a - 7,5 mm de différence...donc autorisé. :)

Pour ma part, je vais changer les pneus fin décembre et j'ai tranché : ce sera 4 nouveaux 195/55 x 16. Par contre, j'hésite entre le Continental PremiumContact 5 et le Dunlop Bluresponse. ^^

Les Continental, je connais et j'ai apprécié, j'ai eu des PremiumContact 2 sur une Corolla et sur la Yaris.

Mais d'un autre côté, j'ai été aussi satisfait de Dunlop SP01 sur des voitures, et ça a toujours été ma marque préférée (bien plus que les Michelin ou Bridgestone) sur mes diverses motos pour leur feeling et leur comportement...alors le choix est difficile. :L  

Modifié par blackalf

Pour le moment, j’ai les pneus hivers. 

Pour l’équivalence, je ne sais pas quelle est la dimension d’origine. La Mazda 2 est homologuée en 15 pouces et en 16 pouces. Le 195/55 R16 est quasiment identique au 15 pouces. Je ne sais pas si on doit comparer le 195/55 R16 avec le 15 pouces ou le 16 pouces. 

Par contre, les continental existent en génération 6, mais pas pour le 195/55 R16.

Au printemps, je ne sais pas si je vais changer mes pneus été. Mes Toyo sont env à la moitié. En même temps, c’est con de garder les Toyo pendant 4-5 saisons et d’acheter d’autres pneus pour 1 ou 2 saisons avant de revendre la voiture. Je me dis que ce serait le bon moment pour changer les pneus été et revendre la voiture quand les nouveaux pneus été sont morts.

J’ai trouvé la durée de vie théorique des pneus :

En gros, 48k pour le Michelin Energy Saver, 42k pour le Bridgestone Turanza T005, 38k pour le Continental Premium Contact 5, 35k pour le Goodyear EfficientGrip Performance et le Dunlop Sport BluResponse.

Si tu es radin, tu calcules le prix pour 1’000 km.

Dans les pneus bon marché, j’ai vu que le Hankook Ventus Prime 3 est régulièrement très bien classé. 

spacer.png

Source https://alltyretests.com/vredestein-sportrac-5-test-review/ (Auto Bild, magazine allemand)

Modifié par gotomtom

Les jantes de la Mazda 2 sont en 5,5 x 16" (ici retenir surtout le 5.5 pouces).

Donc en France, selon ce tableau, on peut monter des pneus de 165mm minimum à 195mm maximum en largeur. La largeur conseillée étant de 175* ou 185mm.

https://www.1001pneus.fr/equivalence-taille-pneus

Donc si je comprends bien, il n'y a que la largeur qui change (1cm de plus) et on peut choisir du 195/60 R16. Là en effet, il y a pas mal de choix dont des pneus classés A sur chaussée mouillée. :love: (oui je sais que la lettre ne fait pas tout, j'ai pas le temps de chercher les performances des tests ^^)

* J'ai rien trouvé en 175mm/60 R16.

Modifié par CrapoMacho

Il y a 11 heures, gotomtom a dit :

Pour l’équivalence, je ne sais pas quelle est la dimension d’origine. La Mazda 2 est homologuée en 15 pouces et en 16 pouces. Le 195/55 R16 est quasiment identique au 15 pouces. Je ne sais pas si on doit comparer le 195/55 R16 avec le 15 pouces ou le 16 pouces.

Les pneus d'origine sont en 185/60 R16 pour les jantes 16". Donc tu devrais regarder du 195/60 R16 si je ne dis pas de bêtises (seule la largeur change avec +1cm).

Modifié par CrapoMacho

il y a une heure, CrapoMacho a dit :

Les pneus d'origine sont en 185/60 R16 pour les jantes 16". Donc tu devrais regarder du 195/60 R16 si je ne dis pas de bêtises (seule la largeur change avec +1cm).

Je demanderai conseil au garagiste.

Par contre, en 195/60 R16, il y a certes davantage de choix que le 185, mais c'est des vieux pneus. Michelin Primacy 3, Continental Conti-PremiumContact 2, etc...

En fait, la loi est assez souple en Suisse. La vitesse du compteur ne doit pas être inférieur à la vitesse réelle avec les nouveau pneus. Par exemple, si tu as 100 km/h au compteur, il ne faut pas que ce soit 105 km/h réel. Si c'est 95 km/h réel, il n'y a  aucun problème.

Ensuite, il faut bien sûr que ce soit compatible avec les jantes et les freins. En gros, il ne faut pas que le changement pose des problèmes de sécurité.

A mon avis, le 195/55 R16 doit être compatible en Suisse. C'est quasiment la même chose que le 185/65 R15. Donc, cela ne devrait pas poser de problèmes pour l'indication de vitesse, puisque les pneus hivers sont en 185/65 R15. Et je ne vois aucun problème au niveau des jantes, de l'indice de vitesse, etc...

Modifié par gotomtom

Ah oui, ah oui ! J'avais pas fait le calcul faute de temps.

Pour les 185/60 R16, la hauteur du pneu fait 60% des 185mm, donc 111mm.

Il faut donc un % de la hauteur qui s'approche le plus possible des 111mm en 195mm de largeur. Or, 111/195 = ~57%. Il convient donc de prendre des 195/55 R16 pour avoir une hauteur aussi proche que possible des 111mm. 55 étant plus proche que 60, on préfèrera choisir les 195/55 R16. 55% de 195mm = 107mm. Il y a un écart de 4mm avec la monte originale.

J'ai droit à mon goûter pour avoir résolu le problème de maths ? :areuh:

EDIT: on dirait qu'en France ça ne passerait pas.

https://calculis.net/pneu

Modifié par CrapoMacho

Petite anecdote marrante : ce matin, il faisait -1 degré et il y avait du brouillard. Quand j’arrive au bureau, je vois la voiture d’un collègue, une BMW Série 1, avec les 4 vitres ouvertes. Je vais vers lui et lui demande si c’est normal que ces vitres soient ouvertes. En fait, il avait sa clé dans sa poche et en appuyant quelques secondes sur le bouton déverrouillé, les vitres s’ouvrent. Mais parfois, dans la poche, il y a quelques chose qui appuie sur le bouton. Je me suis dit que cette fonctionnalité était une sacré connerie, car tu as vite fait s’ouvrir tes vitres sans le vouloir, comme c’est arrivé à mon collègue ce matin. 😂

Concernant la Mazda 2, comment réglez-vous  le chauffage ou la clim ces jours pour ne pas avoir de buée ? Je suis obligé de rouler avec le dégivrage pour éviter la buée sur le pare-brise et les vitres latérales.

Pour les distances de freinage, il y a un facteur que nous n’avons pas évoqué : le poids des jantes. Les 16 pouces sont super lourdes. Avec les pneus hivers, en 15 pouces, on sent que la voiture accélère un peu mieux, qu’elle freine un peu mieux et que la direction est plus légère. La différence n’est pas spectaculaire, mais on la sent dans la conduite de tous les jours.

J’ai regardé le poids des jantes de 15 pouces, entre 6,5 kg et 8 kg. Les jantes de 16 pouces pèsent entre 8 et 9.5 kg. Ensuite, les pneus 15 pouces sont bien sûr plus légers. S’il y a 4 kg de différence sur une roue, par ex 15 kg au lieu de 19 kg, la différence en % est significative. 

Modifié par gotomtom

Le 26/11/2020 à 00:15, gotomtom a dit :

C'est pourtant clair : - 2% de tolérance autorisée par rapport au diamètre d'une roue d'origine, donc tu calcules selon que tes roues d'origine sont des 15" ou des 16". :bah:

@CrapoMacho on calcule différemment, mais ça revient au même. ^^

Voilà comment je fais :

185/60 x 16 60% de 185 mm = 111 mm x 2 = 222 mm + le diamètre de la jante 16" (16 x 2,54 = 406,4 mm)

Diamètre total 222 + 406,4 = 628,4 mm

195/55 x 16 : 55% de 195 mm = 107,25 mm x 2 = 214,5 mm + 16" (406,4 mm)

Diamètre total : 214,5 + 406,4 = 620,9 mm

628,4 - 620,9 = -7,5 mm, donc largement dans la tolérance des -2% (-2% de 628,4 = -12,57 mm pour la Suisse et la Belgique).

Par contre pour la France, la tolérance est plus basse, de l'ordre d'un peu plus de 1% seulement, le 195/55 n'est donc théoriquement pas autorisé.

@gotomtom pour la buée, perso je laisse la ventilation et la répartition sur auto, je ne règle que la température, et je laisse fermés tous les aérateurs. Pas de souci par temps sec, et par temps humide ou pluvieux, j'allume la clim de temps en temps si de la buée apparaît et ça la fait disparaître rapidement.

Il arrive aussi qu'en prenant la voiture par temps humide, ça se ressent à l'intérieur, entre autres sur le volant. Alors là aussi j'allume la clim pendant quelques minutes et elle absorbe l'humidité ambiante dans l'habitacle. :)

Il y a 7 heures, blackalf a dit :

@gotomtom pour la buée, perso je laisse la ventilation et la répartition sur auto, je ne règle que la température, et je laisse fermés tous les aérateurs. Pas de souci par temps sec, et par temps humide ou pluvieux, j'allume la clim de temps en temps si de la buée apparaît et ça la fait disparaître rapidement.

Il arrive aussi qu'en prenant la voiture par temps humide, ça se ressent à l'intérieur, entre autres sur le volant. Alors là aussi j'allume la clim pendant quelques minutes et elle absorbe l'humidité ambiante dans l'habitacle. :)

Si je fais ceci, j'ai de la buée ces jours-ci. Certainement une question de climat différent.

Le recyclage d'air, tu l'allume ou l'éteint (le bouton du milieu, lumière allumée ou éteinte). Normalement, avec la clim, j'allume le recycle d'air.

Pour les pneus, il semble que la législation suisse soit la suivante.

Si cette différence est entre +1,5% et -2% le pneu peut être utilisé comme équivalent du pneu original.

https://www.pneus-oponeo.ch/outils/pneus-equivalents

Le 195/55 R16 rentre dans le cadre en CH et en BE, mais pas en FR.

Effectivement, ma voiture est homologuée en 185/60 R16 selon l'étiquette sur la portière conducteur.

Pour les pneus hivers, le 185/65 R15 est une équivalence homologuée, peu importe la pays (CH, FR, BE).

Modifié par gotomtom

C'était quand la dernière fois que tu as nettoyé/dégraissé tes vitres (à l'intérieur) ? je le fais en moyenne tout les 3 mois et jamais je ne touche les vitres avec autre chose qu'une microfibre et du nettoyant vitre (avec alcool).

L'hiver, avec l'humidité, j'ai toujours eu un peu de buée au démarrage si la voiture dort dehors. Avec ou sans clim, ventilation parebrise à fond quelques secondes ou minutes et ensuite je maintiens un léger flux (vitesse 1) sur pied et parebrise, tout aérateur ouvert (tout le temps) et jamais en recyclage d'air.

La plus part des personnes que je connaisse ne savent pas utiliser une ventilation correctement.

il y a une heure, jaif72 a dit :

C'était quand la dernière fois que tu as nettoyé/dégraissé tes vitres (à l'intérieur) ? je le fais en moyenne tout les 3 mois et jamais je ne touche les vitres avec autre chose qu'une microfibre et du nettoyant vitre (avec alcool).

L'hiver, avec l'humidité, j'ai toujours eu un peu de buée au démarrage si la voiture dort dehors. Avec ou sans clim, ventilation parebrise à fond quelques secondes ou minutes et ensuite je maintiens un léger flux (vitesse 1) sur pied et parebrise, tout aérateur ouvert (tout le temps) et jamais en recyclage d'air.

La plus part des personnes que je connaisse ne savent pas utiliser une ventilation correctement.

Je ne nettoie jamais mes vitres. La dernière fois qu'elles ont été nettoyées, c'est au service début juillet 😂.

Evidemment, au début je dois mettre le dégivrage des vitres (le cran tout à droite sur le bouton droite). Le dégivrage allume automatiquement la clim.

J'ai aussi essayé le cran juste au dessus, celui que tu décris. Ce mode fonctionne assez bien, mais j'ai quand même souvent de la buée sur les vitres latérales.

Mazda France a également fait des très bons tutos sur Youtube. Ici, celui de la clim :

Ici, c'est la chaîne Mazda2 : https://www.youtube.com/channel/UCMbmU6vf26f-cwxyIexNYoA/featured

Modifié par gotomtom

Il y a 12 heures, gotomtom a dit :

Le recyclage d'air, tu l'allume ou l'éteint (le bouton du milieu, lumière allumée ou éteinte). Normalement, avec la clim, j'allume le recycle d'air.

Je n'utilise la position recyclage qu'en été, quand l'intérieur a été aéré et que j'allume la clim pour avoir de l'air froid. Ceci pour faire circuler l'air déjà refroidi, au lieu de prendre l'air chaud extérieur...la clim travaille moins ainsi, puisqu'elle doit moins refroidir l'air ambiant qui re-circule que l'air à 35° pris à l'extérieur, et je viens de voir dans la vidéo qu'il était dit la même chose. ^^

Mais encore une fois, il faut qu'il fasse plutôt humide et pluvieux pour que j'ai de la buée, elle apparaît aussi plus ou moins vite en fonction du nombre de passagers : pas très vite quand je suis seul, plus vite lorsqu'on est 3 ou 4.

La position dégivrage, je n'ai même pas souvenir de l'avoir déjà utilisée. Et je nettoie les vitres régulièrement à l'Instanet.

Pour les vidéos, on les trouve également sur tous les sites Mazda :

https://fr.mazda.be/proprietaires/aide/videos-et-manuels/

L'été je recycle l'air en cas de climatisation car, quand j'ai acheté la voiture, j'avais lu que c'était mieux (instinctivement, c'est ce que je pensais être le mieux pour les raisons expliquées par blackalf).

Pour la buée, c'est par temps humide/pluie qu'elle surgit essentiellement. Recyclage d'air pour égaliser avec l'air extérieur et, si besoin, désembuage à l'aide de la clim et air extérieur (quelques secondes suffisent). :oui:

Merci pour les conseils pour la clim, je vais voir si cela améliore la situation.

En relisant le test du TCS lors de la sortie de la Mazda 2, je me rends compte que la voiture était équipée de Dunlop SP Sport en monte d’origine en 185/60 R16 (ou à minima, le véhicule testé). Ici, la distance de freinage est de 38.6 mètres. 

https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Auto-Test/TCS-Test-de-voiture-Mazda-2-G-115-Revolution.pdf

Modifié par gotomtom

Le 28/11/2020 à 19:13, jaif72 a dit :

Rien de pire que le recyclage d'air pour avoir de la buée 😉

LOL, j'ai écrit n'importe quoi et ma phrase n'a aucun sens... Je voulais en effet écrire "pas de recyclage d'air" pour ne pas avoir de buée ! Merci pour la remarque ! 😀

Je corrige de suite.

EDIT: Aïe, j'arrive pas à éditer le message précédent.

Donc je poste la correction ici :

Pour la buée, c'est par temps humide/pluie qu'elle surgit essentiellement. Pas de recyclage d'air pour égaliser avec l'air extérieur et, si besoin, désembuage à l'aide de la clim et air extérieur (quelques secondes suffisent).

Modifié par CrapoMacho

Ce journal donne une info concernant la future Mazda 2 en Europe : https://www.caradvice.com.au/904941/toyota-yaris-to-spawn-hybrid-mazda-2-replacement-for-europe-report/

Ici, on apprend que ce sera le même moteur que la Yaris, mais avec un turbo : https://www.caradvice.com.au/884299/mazda-rumoured-to-be-developing-more-hybrid-options/

Il pourrait s'agir simplement d'une Toyota Yaris Hybride rebadgée ou à minima, utiliser le moteur de la Yaris ([Mazda will offer an] OEM-supplied model based on Yaris THS [Toyota Hybrid System]). Cela ferait sens dans la mesure où la Yaris est fabriquée en Europe (Valenciennes) et cela permettrait à Mazda de diminuer ses émissions de CO2.

On sait aussi que la 2 n'est pas le best-seller de Mazda et les marges sont moins importantes dans ce segment. Cela permettrait de partager les coûts de développement.

Je pense que c'est une thèse crédible. Je pense qu'elle va aussi arriver bien avant 2023, le délai de septembre 2021 annoncé par un autre magazine, qui indique un 3 cylindre essence hybride comme moteur, est plus probable.

Je pense même que le CX-3 et le Yaris Cross pourraient également être une voiture commune, ou au minimum une voiture qui partage bcp de composants.

Modifié par gotomtom

Il y a 20 heures, gotomtom a dit :

La Mazda 2 a soif dans les bouchons 😂

spacer.png

Toi, tu ne remet jamais ton compteur partiel à jour. :tongue:

Et du coup, la moyenne de conso que tu vois (les 5,7 L de l'historique de conso moyenne, pas la moyenne du trajet actuel) n'est pas calculée sur le plein, mais sur le kilométrage total depuis que tu as la voiture...donc les consos moyennes que tu as pu donner au fil des messages sont faussées. :bah:

Si, j’ai déjà remis l’essence à 0. En hiver, je suis à 6.3 litres et en été 5.7 litres. Ici, je n’ai pas remis à 0 lorsque j’ai mis mes pneus hivers.

Par contre, je ne me rappelle plus comme je remets à 0 cet conso. Je crois que je le fais depuis un commodo. Mais le chiffre où il y a les 5.7 litres a déjà été à 0. 😂

Modifié par gotomtom

il y a une heure, gotomtom a dit :

Si, j’ai déjà remis l’essence à 0. En hiver, je suis à 6.3 litres et en été 5.7 litres. Ici, je n’ai pas remis à 0 lorsque j’ai mis mes pneus hivers.

Mais si tu l'avais déjà fait, tu aurais d'autres moyennes indiquées (les 6 derniers pleins, chez moi), au lieu d'une seule. :bah:

il y a 7 minutes, jaif72 a dit :

Deux possibilités. Tu affiches la moyenne sur l'odb et tu maintiens "i" sur le volant pour réinitialiser la moyenne. Sinon en maintenant le bouton du tdb qui fait défiler le compteur km total, partiel A et B. Tu affiches le A et tu maintiens le bouton quelques secondes.

Pour la seconde méthode, ne pas oublier qu'il faut d'abord activer l'option dans le système, elle ne l'est pas par défaut ;)

Il y a 1 heure, jaif72 a dit :

Deux possibilités. Tu affiches la moyenne sur l'odb et tu maintiens "i" sur le volant pour réinitialiser la moyenne. Sinon en maintenant le bouton du tdb qui fait défiler le compteur km total, partiel A et B. Tu affiches le A et tu maintiens le bouton quelques secondes.

C’est la première méthode que j’utilise, c’est le « i » sur le volant. En faisant ceci, je n’ai pas plusieurs moyennes qui s’affichent sur l’ordinateur de bord, comme on le voit sur la photo.

J’avoue que je n’ai pas cherché de solutions. Je ne regarde pas trop ma conso, je vérifie juste qu’elle n’explose pas sans raison, ce qui pourrait expliquer une anomalie moteur.  

Je réinitialise le partiel B à chaque plein, car je vérifie (parfois) la consommation manuellement.

En outre, le système a des bugs, qui peuvent bien sûr être différents en fonction des versions du software installés. Le bug qui m’énerve le plus est l’absence des instructions GPS sur le HUD. Je dois systématiquement aller dans les paramètres, désactiver cette fonctionnalité et la réactiver afin d’avoir ces instructions GPS sur le HUD.

Il faut dire que j’utilise très peu cet écran. J’écoute la radio Energy (NRJ en France). Sinon, j’utilise le GPS quand je vais un endroit que je ne connais pas, mais c’est plutôt rare. Au final, s’il y avait un écran qu’on pourrait fermer, comme sur certains ancienne Audi à l’arrêt, et utiliser seulement quand on en a besoin, ça irait aussi très bien. Je pourrais même me passer d’écran et mettre le GPS sur le compteur, comme sur l’Audi TT par exemple. Ça serait suffisant pour moi.

Modifié par gotomtom

Il y a 13 heures, blackalf a dit :

Mais si tu l'avais déjà fait, tu aurais d'autres moyennes indiquées (les 6 derniers pleins, chez moi), au lieu d'une seule. :bah:

Ton message m'intrigue...

Je réinitialise à chaque plein mais je n'ai jamais la moyenne chiffrée pour les autres pleins juste des cylindres bleus sans chiffre.

Merci gotomtom pour les précisions sur la motorisation de la future M.2. Caradisiac n'avait pas indiqué si le moteur serait également pioché chez Toyota ou non. Bref, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter cette future Mazda, autant prendre une Yaris qui profitera d'un réseau de distribution bien plus développé ! A moins que le design soit exceptionnel mais y a des limites à tout. :sic:

Sinon, il apparaît les quelques derniers pleins dont la moyenne est représentée dans l'histogramme mais il n'y a que la valeur du plein en cours qui est affichée. Perso, quand je donne les valeurs de consommation, ce sont celles de spritmonitor. Au moins y a pas d'embrouille ! :approuver:

On verra la prochaine Mazda 2 quand elle sortira. D'abord, rien ne dit que c'est la future Mazda 2. ça peut très bien être une autre voiture, par ex une voiture placée entre la Mazda 2 et la Mazda 3, très grande dans le segment compacte. Par exemple, une nouvelle voiture de 4m20-4m25 plus familiale / habitable et la Mazda deviendrait plus sportive (moteur plus puissant) et haut de gamme. C'est peu probable, mais il ne faut pas l'évincer.

Ensuite, on verra le moteur et surtout la boite que Mazda va utiliser. Peut-être que Mazda va mettre l'accent sur la dynamisme et conserver sa BVA pour la versio hybride, alors que Toyota gardera l'avantage sur l'économie d'essence et conservera son e-cvt. On ne sait rien.

J'ai aussi lu dans d'autres magazines que Mazda ajouterait un turbo à son moteur. Je vois mal un hybride avec un moteur turbo (quoique, rien n'est impossible avec Mazda 😂). Par contre, surtout en Suisse, c'est bien possible d'avoir une version hybride et une autre version 100% thermique avec un turbo. Toyota propose d'ailleurs une Yaris en version hybride et une autre version 100% thermique atmo de 125 cv.

Bref, attendons la nouvelle Mazda 2. Il faudra bien voir les prix, la finition, le système multimédia (franchement limite sur la Yaris), le style de la voiture, les motorisations / boite de vitesse disponibles, etc...

Modifié par gotomtom

Il y a 7 heures, jaif72 a dit :

Ton message m'intrigue...

Je réinitialise à chaque plein mais je n'ai jamais la moyenne chiffrée pour les autres pleins juste des cylindres bleus sans chiffre.

Ha mais ça moi aussi, j'ai les 6 colonnes des 6 derniers pleins remplies en bleu et pas de chiffres (mais on voit bien quand même si la conso a augmenté ou diminué par rapport aux pleins précédents), ce qui est intriguant c'est que gotomtom n'a qu'une seule colonne remplie. ^^

Pour ce qui est de la future Mazda, je me pose des questions...une Yaris rebadgée signifierait que Mazda abandonne pour sa citadine tout ce qui plaisait aux acheteurs qui l'ont choisie plutôt qu'une Yaris. Si ça arrive et en ce qui me concerne, bah c'est bien simple : je ferais alors un effort pour la prochaine et je prendrais une 3 ou un CX-3. :bah:

Modifié par blackalf

Il paraît que le CX-3 et la Yaris Cross seront fabriqués dans la même usine aux USA. A voir si cela concerne uniquement le marché US comme actuellement avec la Yaris qui est une Mazda 2 rebadgée ou si c'est une stratégie mondiale.

La Mazda 2 a été arrêtée aux USA (la Yaris n'est plus vendue aux USA) et bientôt au Canada et au Mexique où elle est fabriquée.

Il faudra voir. La nouvelle Yaris n'est si mal. Je ne suis pas trop fan de son style arrière et de son écran central. Mais, si Mazda fait son propre style et que la boite e-cvt ne gueule pas trop, ça peut être très intéressant. En outre, il y aura peut-être des motorisations alternatives 100% thermique.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Partager

Mazda 2
  • Créer...