Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
 Partager

Messages recommandés

J'ai réinitialisé hier après avoir fait le plein. J'ai bien 2 colonnes, comme vous.

 

Il faut dire que le système a été complètement réinitialisé après l'installation de mes capteurs de parking avant. Quand on réinitialise le système, toutes les données sont perdues.

 

En effet, je ne réinitialise pas après chaque plein. Je préfère le faire à chaque saison lorsque je change de pneus. La conso long terme est aussi à mon avis plus fiable que la conso à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le nouveau forum, je viens de réaliser que je viens de passer la barre des 1'000 messages sur ce forum, dont 530 dans le sujet officiel Mazda 2. 😂

 

Avec autant de messages, j'imagine que j'ai dû me répéter quelque fois. 😂

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kes325LY

Bonjour !

 

Je suis nouveau sur le forum, je viens de faire l'acquisition d'une Mazda 2 Exclusive Edition et j'en suis pour le moment très content 🙂

 

Je parcours le forum depuis quelques temps déjà, histoire d'en savoir un peu plus sur cette voiture dont j'ai découvert l'existence il n'y a pas si longtemps que ça 😄

 

Concernant les pneus, j'ai compris que la dimension de la monture d'origine en 185/60R16 n'est pas vraiment répandue et que les règles d'équivalence de taille changent d'un pays à l'autre. En France, faut-il respecter les dimensions constructeur à la lettre ou existe-t-il une certaine tolérance ? J'ai lu des fois du -3/+3%, du -2/+1,5%... sans avoir la référence règlementaire derrière.

 

Sinon pour rebondir sur un massage précédent concernant le chaînage, le manuel que j'ai reçu avec la voiture autorise désormais les chaînes pour les 185/60R16 si la boîte de vitesse est manuelle (ne me demandez pas pourquoi ça pose problème avec l'automatique 😅)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande nouvelle :  Le père Noël est passé et je vais changer de voiture. 😂

 

J'ai acheté une Skoda Scala 1.5 TSi 150 cv DSG en occasion récente. C'est un moteur 1.5 litres, 4 cylindres turbo. La boite DSG est à sec, donc pas de changement d'huile à 60'000 km comme d'autres DSG (il exsite 3 modèle de DSG, bien qu'elle ait le même nom).

 

Le moteur et la boite sont sympa. La voiture est très confortable et elle se comporte bien sur autoroute. On sent un peu l'arrivée du turbo, mais c'est très bien filtré. Bref, la Scala n'est pas une voiture coup de coeur, mais une voiture rationnelle.J'hésitais avec la Mazda 3, mais le moteur de la Scala et son espace intérieur m'ont convaincu. La consommation de la Scala 150 DSG est annoncée à 6.2 litres sur Sprimonitor, c'est excellent pour 150 cv. 

 

J'ai un eu un prix de reprise de ma Mazda 2 très correct (on veut tjs plus, mais je pense que c'est correct). En fait, sur ces 3 ans, son décôte mensuelle est à peine plus élevée que celle de ma Twingo 2 que j'ai pourtant gardé 7 ans. Financièrement, je pense que cette Mazda 2 était une bonne affaire.

 

4e voiture, 4e marque différente. Mon moniteur d'auto-école avait une VW Polo, donc je connais un peu les voitures du groupes VAG. 😂

 

 

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr jaif72.

 

J'ai hésité avec la Mazda 3. Mais le petit atmo de 122 cv en BVA et le manque de place pour la catégorie m'ont inciter à aller chez Skoda.

 

La Scala n'est pas exempte de tout défaut. Durant l'essai, j'ai vu que le lane assist est parfois intrusif et elle a tendance à patiner au démarrage si tu appuies un peu fort sur les gaz. C'est un problème récurrent chez VAG et c'est aussi une grosse qualité des Mazda qui ont une excellente motricité (en tout cas sur ma 2 en BVA). Même sur la neige, il faut avoir le pied lourd pour faire patiner la Mazda 2 BVA.

 

C'est sûr que le style de la Scala est passe partout, mais sinon, c'est très bien. Moteur, boite, confort, insonorisation, tenue de route, espace à bord, multimédia sont excellents. C'est la Golf tchèque (sur plateforme de Polo 😂). Le vendeur m'a dit que c'était également moins cher que VW à l'entretien.

 

Après, la Mazda 2 reste une excellente citadine polyvalente. Si elle avait un moteur de 120-130 cv et de meilleurs pneus d'origine, ce serait proche d'être la référence du segment.

 

La M2 a bien sûr des petits défauts. Mais, c'est une voiture sûre, le service client Mazda est très correct (la prise en charge sous garantie du défaut de la ceinture de sécurité arrière et de l'accoudoir central sans discuter), le coût total de la voiture est très correct (je ne me suis fait niq.... avec ma Twingo 2 sur ce point). La voiture était bien équipée et plaisante à conduire. Le bilan est plutôt positif.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu ne peux jamais savoir à l'avance si tu vas avoir des problèmes. En  Suisse, vu le tarif horaire, le prix des pièces et le marché de l'occasion, tu as  aussi intérêt à revendre ta voiture avant 100 000 km. 

 

Je pense aussi qu'en roulant calement (pas tirer à froid) et en entretenant bien sa voiture (dans le réseau ou chez un mécanicien qualifié), on limite aussi bien les risques. 

 

Les personnes que je connais qui ont eu des problèmes : Soit car ils sont tjs pied au plancher, même moteur froid, soit car les prescriptions constructeurs n'ont pas été respectées dans l'entretien de la voiture. Bien sûr, cet échantillon est très faibe et pas représentatif.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jaif72 a dit :

Le rapport perf/habitabilité/praticité/techno est imbattable chez Skoda par contre je mettrais un bémol sur la fiabilité de la DSG si sans entretient. 

Et le style est quand même beaucoup moins réussi et plus passe-partout que la 2 comme dit par le nouveau propriétaire. Par contre niveau habitabilité, ça doit te changer :biggrin:

Bonne route avec ton nouveau véhicule @gotomtomje te souhaite d'en être pleinement satisfait :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la Skoda te conviendra plus que la Mazda 2. Bonne route à son volant ! :hello:

 

Sinon tout autre chose, le MX30 s'en sort très bien au test de l'élan comme nous l'indique ici Turbo étant donné que c'est un SUV, électrique de surcroît :

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/la-mazda-mx-30-surprend-par-son-agilite-au-test-de-lelan-171570

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gotomtom a dit :

 

La boite DSG est à sec, donc pas de changement d'huile à 60'000 km comme d'autres DSG (il exsite 3 modèle de DSG, bien qu'elle ait le même nom).

 

 

 

Ce n'est pas totalement exact, il s'agit d'une boîte DSG7 DQ200 dans laquelle les deux embrayages sont des mono-disques à sec et non des multi-disques en bain d'huile comme dans les DQ250, 380, et 500. 

 

Mais la DQ200 a quand même une partie mécanique comportant de l'huile qu'il faut vidanger. ^^

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blackalf a dit :

 

Ce n'est pas totalement exact, il s'agit d'une boîte DSG7 DQ200 dans laquelle les deux embrayages sont des mono-disques à sec et non des multi-disques en bain d'huile comme dans les DQ250, 380, et 500. 

 

Mais la DQ200 a quand même une partie mécanique comportant de l'huile qu'il faut vidanger. ^^

 

 

 

 


Merci, même le vendeur ne le savait pas 😂. Au pire, s’il faut vidanger, c’est 400 CHF tous les 60 000 km. Sur le coût total de la voiture, ça reste faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette boîte a connu pas mal de déboires et s'est forgée à la longue une mauvaise réputation (beaucoup de sujets sur le Net), il faut bien soigner son entretien. ^^

 

En te souhaitant que tout aille bien, tu vas nous manquer dans le forum Mazda. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de puissance, ça va être le jour et la nuit ! Le 1.5 TSI 150 est réputé pour être costaud à tous les régimes, dans une voiture pas trop lourde comme la Scala, avec le couple du turbo ça va être un autre monde pour toi !

 

Bon, même si tu pars dans le groupe VAG, tu prends un modèle pas trop répandu, c'est bien ! 😄

Et effectivement, en rapport qualité/prix/prestations, c'est assez imbattable.

 

Tu nous mettras quelques photos ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux rester sur le forum, je connais bien la Mazda 2. 😂 De plus, je suis déjà allé sur le forum de la Scala, j’ai vu qu’il y avait des fan boys de VAG (troll).

 

Honnêtement, jusqu’à 60-70 km, il n’y a pas une grosse différence entre la Scala 150 cv et la Mazda 2 90 cv. C’est en dessus de ces vitesses que la différence se fait. La Scala 150 cv est bcp plus agréable pour s’insérer sur l’autoroute et lors de reprise sur autoroute. Le régulateur adaptatifs va aussi être un plus, car on a des radars de distance de sécurité dans ma région.

 

Autre grosse différence, c’est les bruits de roulement qui sont bcp mieux insonorisé sur la Scala. La moteur est aussi très silencieux sur autoroute. Par contre, il y a des bruits d’air. A 120 km/h on se croirait dans une voiture électrique.

 

Par contre, le train avant de la Scala est vite dépassé. Les pneus patinent vite lors d’un démarrage. Il faudra que je sois très doux sur la pédale des gaz, surtout quand il pleut ou il neige. Sur ce point, Mazda est bcp plus fort, ce qui est un confort lors de la conduite en ville.

 

oui, je pourrai mettre quelques photos avec plaisir.

 

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gotomtom a dit :

Je peux rester sur le forum, je connais bien la Mazda 2. 😂 De plus, je suis déjà allé sur le forum de la Scala, j’ai vu qu’il y avait des fan boys de VAG (troll).

 

Honnêtement, jusqu’à 60-70 km, il n’y a pas une grosse différence entre la Scala 150 cv et la Mazda 2 90 cv. C’est en dessus de ces vitesses que la différence se fait. La Scala 150 cv est bcp plus agréable pour s’insérer sur l’autoroute et lors de reprise sur autoroute. Le régulateur adaptatifs va aussi être un plus, car on a des radars de distance de sécurité dans ma région.

 

Autre grosse différence, c’est les bruits de roulement qui sont bcp mieux insonorisé sur la Scala. La moteur est aussi très silencieux sur autoroute. Par contre, il y a des bruits d’air. A 120 km/h on se croirait dans une voiture électrique.

 

Par contre, le train avant de la Scala est vite dépassé. Les pneus patinent vite lors d’un démarrage. Il faudra que je sois très doux sur la pédale des gaz, surtout quand il pleut ou il neige. Sur ce point, Mazda est bcp plus fort, ce qui est un confort lors de la conduite en ville.

 

oui, je pourrai mettre quelques photos avec plaisir.

 

 

Félicitation pour ce nouvel achat ! C'est effectivement très différent car tu as une voiture d'une catégorie supérieure à ce que tu avais avant et d'une autre marque qui n'as pas la même philosophie que Mazda.

Skoda est beaucoup plus axé sur le côté pratique, l'espace à bord et profite de la techno vag. Mazda c'est plus agrément de conduite, style et même finition maintenant. 

L'essentiel étant que la voiture corresponde a tes attentes peut importe la marque 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Scala utilise la plateforme de la Polo et de l’Ibiza. Donc, Skoda ne peut pas mettre de gros moteurs dedans (le 2,0 TSI par ex), pas de système 4 roues motrices et aucun moteur hybride. La Scala vise vraiment le cœur de gamme.

 

Cependant, c’est sûr que le confort, l’insonorisation, l’espace à bord et la polyvalence sont dignes des compactes. 
 

Quant aux moteurs, c’est sûr que 150 cv, 250 Nm de couple à 1’500 tr/min sur une voiture de seulement 1255 kg, ça pousse fort 😂. Je suis aussi impressionné par la vmax à 219 km/h. On voit les origines allemandes. 😂
 

Dans le canton Vaud, la gendarmerie roule avec des Kodiaq TDI 150 cv. Ce SUV est bcp plus lourd que la Scala. C’est dire si le moteur est largement suffisant.

 

https://www.skodapress.ch/fr/press/la-police-cantonale-vaudoise-patrouille-desormais-bord-de-skoda-kodiaq

 

La gendarmerie vaudoise possède également des Skoda Octavia et des Opel Insignia. D’ailleurs, en Belgique aussi, la police possède apparemment des Octavia : (vidéo à 9min)

 

En Suisse, sur les occasions de 6 mois à 1 an, la Scala, même dans cette version Style 150 cv DSG est moins chère que la 208 Allure ou GT-Line en version 130 cv BVA. C’est tout de même fou. Peugeot a peté un câble sur les prix 😂. On est bien loin de l’esprit de la 206 qui avait fait un carton en Suisse.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gotomtom a dit :

Par contre, le train avant de la Scala est vite dépassé. Les pneus patinent vite lors d’un démarrage. Il faudra que je sois très doux sur la pédale des gaz, surtout quand il pleut ou il neige. Sur ce point, Mazda est bcp plus fort, ce qui est un confort lors de la conduite en ville.

 

oui, je pourrai mettre quelques photos avec plaisir.

 

Ça me rappelle quand j'ai essayé la Mazda 2.

La concession se trouve sur une route 2x2 voies bien que limitée à 50km/h. Quoiqu'il en soit, j'aime pas m'insérer en mode escargot surtout que j'avais pas une visibilité extraordinaire. Alors, par habitude avec ma Yaris 1.0L de 70cv, j'ai enfoncé pleinement le champignon pour démarrer. Et bien, je peux te dire qu'elle avait patiné aussi alors que c'était en plein soleil de juillet ! Quelle différence... 😂

 

Ta Scala sera sans doute plus vivace que la Mazda 2 115cv (bien que plus lourde, ce qui amoindrit peut-être légèrement la différence) mais d'après ce que tu en dis pour les reprises et les insertions ça semble être comparable à ceci près que tu auras un turbo pour épauler le moteur. Bref, ça va te changer des choses comme tu fais pas mal d'autoroute. Perso, j'en fais pas des masses mais j'apprécie d'avoir une voiture suffisamment vive quand j'ai l'occasion de circuler sur une voie rapide. ^^

Modifié par CrapoMacho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gotomtom a dit :

La Scala utilise la plateforme de la Polo et de l’Ibiza. Donc, Skoda ne peut pas mettre de gros moteurs dedans (le 2,0 TSI par ex), pas de système 4 roues motrices et aucun moteur hybride. La Scala vise vraiment le cœur de gamme.

 

Cependant, c’est sûr que le confort, l’insonorisation, l’espace à bord et la polyvalence sont dignes des compactes. 
 

Quant aux moteurs, c’est sûr que 150 cv, 250 Nm de couple à 1’500 tr/min sur une voiture de seulement 1255 kg, ça pousse fort 😂. Je suis aussi impressionné par la vmax à 219 km/h. On voit les origines allemandes. 😂
 

Dans le canton Vaud, la gendarmerie roule avec des Kodiaq TDI 150 cv. Ce SUV est bcp plus lourd que la Scala. C’est dire si le moteur est largement suffisant.

 

https://www.skodapress.ch/fr/press/la-police-cantonale-vaudoise-patrouille-desormais-bord-de-skoda-kodiaq

 

La gendarmerie vaudoise possède également des Skoda Octavia et des Opel Insignia. D’ailleurs, en Belgique aussi, la police possède apparemment des Octavia : (vidéo à 9min)

 

En Suisse, sur les occasions de 6 mois à 1 an, la Scala, même dans cette version Style 150 cv DSG est moins chère que la 208 Allure ou GT-Line en version 130 cv BVA. C’est tout de même fou. Peugeot a peté un câble sur les prix 😂. On est bien loin de l’esprit de la 206 qui avait fait un carton en Suisse.

 

Oui Peugeot exagère avec les tarifs de ces derniers modèles mais il y a tout de même une montée en gamme indéniable.

En revanche chez Volkswagen, quand je vois le prix de la golf 8, du T-roc, de l'ID3  et la régression côté qualité des matériaux chez tout ces modèles par rapport à ce que faisait VAG avant (l'assemblage est toujours bien mais bon)... Eux ont réellement pété un câble ! Et que dire de l'Audi A1... 360000€ en finition haute alors qu'une simple Mazda 2 a 22000€ ne fait pas moins qualitative du tout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, VW a tjs été cher en Suisse. Cependant, cela décote moins que Peugeot et les frais d’entretien sont plus faibles. Le coût est paraît-il compétitif sur le cycle de vie de la voiture. Après, c’est les théories du TCS, on ne sait pas si VW les a payé 😂.

 

Chez VW, c’est les nombreuses options qui coûtent chères. Et tu es largement tenter de les prendre.

 

Les premium allemands offrent des gros rabais sur les rabais flottes (si tu travailles chez Nestlé, à l’UBS, au crédit Suisse, chez Philip Morris, à la gendarmerie, etc...) ou aux propriétaire d’entreprises, y compris les PME. Dans ma situation de simple client lambda, je serai un couillon d’acheter Audi et de payer plein pot, sachant que les ayants droits aux rabais peuvent avoir entre 20% et 30% de rabais chez Audi.

 

D’ailleurs en France, les LOA / LLD sont 2 fois moins chères pour les entreprises que les particuliers. Sur POA, j’étais surpris des prix très faibles en leasing, mais c’est les prix pour les entreprises. C’est d’ailleurs intéressant d’écouter le consultant leasing de POA.

 

Chez Mazda, le rapport prix-équipement est excellent. A mon avis, c’est leur meilleur argument commercial, surtout si tu recherches bcp d’équipements modernes. Pas besoin d’ajouter d’option.

 

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le train avant dépassé, j’avais les pneus été lors de l’essai. Il faisait froid et humide. En outre, c’est des pneu Nexen, je doute fort que ce soit la monte d’origine. C’est bizarre qu’à 16 000 km, ce ne soit plus la monte d’origine.

 

Quoique, j’ai lu que Nexen équipait certains Octavia et la Rapid (l’ancêtre de la Scala) en monte d’origine. 
 

C’est bizarre, car sur le site de l’ADAC, elle est équipée de Brigestone et l’essai de km77, c’est des Goodyear. Après, c’est possible que ce soit des pneus installés sur des jantes en option.

 

Sinon, j’ai récupéré ma voiture ce soir, en pneu hiver Continental. Elle va bien. La grosse différence est les phares auto. Ça fonctionne super bien sur la Scala, malgré la pluie. C’est le jour et la nuit avec ma Mazda 2. 
 

En outre, lors de manœuvre des stationnements, j’ai remarqué que la DSG est bcp moins pratique que la BVA Mazda. La DSG fait des petits à-coups dans cette situation. Il y a peut-être un truc que je n’ai pas compris 😂.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 11:02, The_Pada_Corp a dit :

En termes de puissance, ça va être le jour et la nuit ! Le 1.5 TSI 150 est réputé pour être costaud à tous les régimes, dans une voiture pas trop lourde comme la Scala, avec le couple du turbo ça va être un autre monde pour toi !

 

Bon, même si tu pars dans le groupe VAG, tu prends un modèle pas trop répandu, c'est bien ! 😄

Et effectivement, en rapport qualité/prix/prestations, c'est assez imbattable.

 

Tu nous mettras quelques photos ? :)

 

J'ai mis quelques photos ici : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CrapoMacho a dit :

Cet hurluberlu l'a revendu pour une Skoda !


😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

 

Skoda se vend très bien en🇨🇭. L’Octavia est d’ailleurs la voiture la plus vendue. La Fabia et les SUV font aussi un carton commercial. C’est vrai que la Scala et la Citigo se vendent moins.

 

Par contre, il y a un point où Mazda est imbattable. C’est l’ergonomie du poste de conduite, tant pour les commodo que le système d’info divertissement. Pour moi, Mazda est la référence sur cet aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve Mazda meilleur sur l’ergonomie. C’est uniquement mon avis.

 

Le système multimédia de VAG est très complet, mais assez compliqué (et je n’ai pas la suspension pilotée qui offre plusieurs mode de conduite). J’ai aussi le virtual cockpit. Si tu veux changer des trucs en roulant, ça peut prendre du temps et être dangereux. Je trouve le système Mazda beaucoup plus simple et mieux adapté à une voiture. Chez VAG, cela ressemble à un smartphone ou une tablette.
 

Le régulateur de vitesse adaptatif VAG est aussi spécial. D’ailleurs, 1 fois sur 2, je me trompe de commodo et fait des appels de phare. 😂 C’est une habitude à prendre.

 

Par contre, la techno embarquée fonctionne vachement bien sur ma Skoda. Certes, elle a été conçue en 2019, soit 5 ans après la Mazda 2. C’est impressionnant comme les phares auto fonctionnent, tout comme le régulateur adaptatif. 

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@gotomtom j'ai également une mazda 2, et j'ai très sérieusement pensé à la scala aussi pour la remplacer ! je l'avais même tester en boite auto, alors que je souhaitais une boite manu.. j'admet que l'interface est très bien pensé. ( android auto prend tout l'écran, contrairement à easy link chez renault, détail qui a son importance.. )

Je te rejoins également sur le choix de la raison, et pas forcément du coeur. On s'y sent bien, et bon dieu qu'on a de la place dedans !

 

De plus j'ai eu quelques couac avec ma m2, et j'ai les plaquettes qui commencent à grincer à 14000kms.. et j'ai une conduite très douce.. mais bon.  Je pense attendre une possible baisse des prix, je ne sais pas si c'est le bon moment de changer de véhicule sans trop y perdre au change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lionel114 a dit :

Salut !

 

@gotomtom j'ai également une mazda 2, et j'ai très sérieusement pensé à la scala aussi pour la remplacer ! je l'avais même tester en boite auto, alors que je souhaitais une boite manu.. j'admet que l'interface est très bien pensé. ( android auto prend tout l'écran, contrairement à easy link chez renault, détail qui a son importance.. )

Je te rejoins également sur le choix de la raison, et pas forcément du coeur. On s'y sent bien, et bon dieu qu'on a de la place dedans !

 

De plus j'ai eu quelques couac avec ma m2, et j'ai les plaquettes qui commencent à grincer à 14000kms.. et j'ai une conduite très douce.. mais bon.  Je pense attendre une possible baisse des prix, je ne sais pas si c'est le bon moment de changer de véhicule sans trop y perdre au change


 

Tout d’abord, je souhaite un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’années à tout le monde.

 

Ici, il y a ma Mazda 2 en vente 😂 https://bit.ly/34IbFM0 Je pense qu’elle est un peu chère. A mon avis, le garage va devoir la baisser à 14’000 CHF, la côte argus vente étant à 13’600 CHF. Mais comme ce n’est plus mon argent, ça ne m’intéresse plus.

 

14 000 km, tu risques de perdre bcp d’argent. On dit que l’âge d’or de l’occasion est entre 60 000 et 80 000 km pour une citadines polyvalente essence. 
 

Pour perdre un minimum d’argent, je conseille d’éviter d’acheter neuf. J’ai payé la Mazda 2 18’000 CHF avec 2’200 km et 4 mois... (au lieu de 26 000 CHF au prix catalogue. Un peu moins en réalité, car quand je l’ai achetée, il y avait une remise financière de Mazda ainsi que les roues hivers et la garantie 5 ans offertes.) 18’000 CHF n’est pas bcp plus cher que le prix de vente actuel dans l’annonce 😂. Évidemment, vous pensez bien que le garage fait une marge et ne me l’a pas reprise à ce prix. 😂 Enfin, il me l’a reprise à la côte argus achat (plus faible que la côte argus vente), car elle est encore sous garantie, possède 4 jantes hivers et est parfait état. Normalement, c’est la côte argus achat - 15%. Les frais sont aussi facturés.

 

Sinon, pour limiter au max la casse financière, c’est de revendre votre voiture vous-même. Mais, il faut trouver qqn qui peut payer cash (pas besoin de leasing ou crédit) et qui n’a pas besoin de faire reprendre son ancien véhicule. C’est difficile pour un particulier, car ce marché est limité...
 

Honnêtement, avant de revendre ma Mazda 2, j’ai regardé des particuliers qui essayaient de revendre la même voiture que moi sur autoscout24. Quand les voitures sont parties, elle étaient affichées à 12’000 CHF... Avec la négociation, c’est bien possible qu’elles soient parties au même prix que la mienne. 😂 D’ailleurs, je connais 2-3 personnes qui ont essayé de vendre sur autoscout. Ils ont réussi, mais c’était un garage qui a racheté la voiture après 3-4 mois.... Donc le prix doit être plus au moins identique à la reprise en concession. 
 

Je pense qu’en Suisse, il y a moins de transactions entre particuliers qu’en France, surtout sur des voitures récentes où les sommes sont encore importantes. L’acheteur exige des garanties et un contrôle qualité. Seul un garage peut offrir ces services. Sur le marché des voitures qui ont 10 ans à 3’000 CHF , c’est forcément différent. 

 

 

********

 

Autre technique pour analyser le montant que tu perds. Tu regardes ton prix d’achat. Tu demandes une offre de reprise. 
 

Tu obtiens le coût de ta voiture. Tu divises ce coût par la durée de possession. Tu compares ce coût mensuel au coût d’un leasing mensuel que tu peux souvent définir sur les sites internet des constructeurs. 
 

Exemple (fictif) :

Prix d’achat de ta voiture : 20 000 EUR.

Prix de revente de ta voiture : 8 000 EUR 

Durée de possession : 48 mois / 60 000 km

 

Coût de la voiture : 20 000 - 8 000 = 12 000 EUR.

Coût mensuel : 12 000 / 48 = 250 EUR

Coût par kilomètres : 12 000 / 60 000 = 20 ct / km.

 

Ensuite, tu compares ces chiffres à un leasing 😂.
 

Si tu te rappelles des chiffres de tes anciennes voitures, tu peux faire le même calcul pour comparer.
 

P.S. 1 EUR = 1.10 CHF. 
 

*******

 

Avec ma Twingo 2, je me suis fait ni.... Bon, c’était ma deuxième voiture 😂, la première neuve. Je l’ai achetée 16 500 CHF et j’ai pu la revendre 1 500 CHF à 7 ans et 80 000 km. En Suisse, il y a très peu de monde qui achète une voiture comme ceci en occasion. Sur autoscout24, la Twingo 2 était revendue 3’900 CHF. Sachant que le garage a certainement eu des frais (minimes) pour faire le service et l’expertiser pour la revente. Autant dire qu’il n’a pas gagné beaucoup d’argent sur la transaction. Le vendeur de la Mazda 2 m’a dit que c’était bien si j’étais capable de la revendre 2 500 CHF moi-même. Je pense qu’il était objectif et loyal sur ce point.

 

Du coup, sachant que j’ai encore dû changer la courroie après 6 ans sur la Twingo 2 (1 100 CHF), le coût mensuel de la Twingo 2 était à peine moins cher que le coût mensuel de la Mazda 2, pourtant bien plus polyvalente et « luxueuse ». 
 

Moralité, il faut absolument éviter d’acheter neuf. Dans un garage, si vous voulez revendre au prix argus achat, il faut une voiture impeccable, prête à être expertisée sans frais financier. Bien sûr, le prix de votre voiture sur le marché de l’occasion joue aussi un rôle important.

 

Le mieux est évidemment de revendre soi-même. Mais, c’est un risque financier, car il faut du temps pour revendre une voiture. Il faut voir si le jeu en  vaut la chandelle.

 

 

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on a bcp parlé des pneus dernièrement, j’ai trouvé un point intéressant dans le manuel d’utilisation de la Skoda. Il ne faut pas garder ses pneus plus de 6 ans.

 

Certes, pour qqn qui roule uniquement avec des pneus été, ça va. Mais, en roulant en pneu été et en pneu hiver, ça peut poser problème, surtout quand tu changes les pneus et que les nouveaux pneus ont déjà 3 ans. (stocké pendant 3 ans).

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus ont une durée de vie en km et en année aussi bien sûr. Après ça dépend de chaque pneu, ça peut être 10 ans aussi. Dans le manuel Skoda ils parlent pour la monte de pneu d'origine. Le plus important c'est le visuel, il ne faut pas que le pneu soit craquelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...