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[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


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Ouais, le système de conduite "autonome" de Mazda me semble pas mal du tout. Comme souvent, ils trouvent un compromis pour allier technologie et plaisir de conduite.

 

Pour compléter le planning de Mazda, il me semble avoir lu la préparation de 4 véhicules électriques en plus des hybrides d'ici 2025. La prochaine MX-5 serait potentiellement électrique, ce qui ne me choque pas trop (bouh !!! :bleble:).

https://www.automobile-magazine.fr/mobilite-verte/article/30019-mazda-va-accelerer-lelectrification-de-sa-gamme-gentiment

 

C'est une petite voiture plaisir et si elle est dotée d'un bon moteur électrique un peu punchy ça pourrait être mieux qu'un moteur hybride ramolli pour correspondre aux normes. Restera à voir l'autonomie et le poids par contre, bien que la batterie pourrait aider à avoir un centre de gravité intéressant.

 

A savoir que Mazda continuera d'optimiser les moteurs thermiques, le SkyActiv-X pourrait s'étendre au reste de la gamme. Donc même si on retrouve le système hybride de Toyota, peut-être (et probablement sinon à quoi bon investir encore dans le thermique) qu'on aura un moteur thermique Mazda à l'intérieur.

 

Après 2025, une nouvelle plateforme pour les VE sera mise en place.

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Faire un clic droite, inspecter puis console. Vous allez voir toute les erreurs et les développeurs qui font des console.log(var); pour afficher les valeurs des variables 😀.      

Ah oui, les erreurs !   L'extension s'occupe d'appliquer le style à chaque fois. Même quand tu redémarres le PC.   Et y a des textes qui sont même pas traduits... Pour un autr

Et la même voiture 😂.   Imagine, tu as Laurent Baffie qui gueule avec son ton désinvolte habituel : "Et la même femme ! 😂"

Va forcement falloir trouver le compromis entre le poids du véhicule et l'autonomie.

Une Mx-5 qui reste légère et fun mais ne permet plus de partir en WE tranquillement à cause d'un autonomie ridicule type MX-30...

Ou une Mx-5 qui permet de partir en WE mais qui pèse 1400 kg ou plus avec un plaisir de conduire en chute libre...

 

Les Mx5-ND vont s'arracher sur le marché de l'occaz dans le futur car clairement l'électrique va tuer le concept.

Modifié par Sylvain6911
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Il faut garder à l’esprit que c’est uniquement l’Europe qui impose le véhicule 0 émission. Or, le principal marché de Mazda est les USA puis le Japon. Donc, c’est logique que Mazda conserve des moteurs thermiques. Ça explique aussi pourquoi Mazda n’a pas cédé aux sirène du downsizing, comme bcp de japonais qui ne font pas assez de volume en Europe. 
 

Comme Mazda vend peu en Europe, c’est logique que la marque s’allie à un autre constructeur pour les véhicules hybrides et/ou électrique. 
 

Pour la prochaine MX-5 qui devrait bientôt sortir, il y aura toujours un moteur thermique. Sûrement un Skyactiv-X avec une hybridation légère. Ça m’étonnerait aussi qu’elle soit disponible en 100% électrique. 
 

 

Quant à moi, je pense que ma prochaine voiture sera électrique si j’ai la possibilité de recharger à la maison et que le prix d’achat est concurrentiel avec l’essence. Aujourd’hui, une Tesla Model 3 répond à mes besoins en termes d’autonomie. 
 

Cependant, il faut que le prix baisse et que je puisse recharger à la maison. Si la Model 3 d’entrée de gamme coûte 40’000 CHF, soit à peine plus cher qu’une Zoé ou 208 à 36’000 CHF, il ne faut pas oublier que la Tesla est ultra puissante et nécessite les 4 roues motrices (AWD). Or, à 40’000 CHF, c’est une propulsion. Si on prend le AWD et la grande autonomie, le prix est nettement plus salé, 50’000 CHF. 😂 La version performance est à 59’000 CHF. 
 

Autre problème avec Tesla, il n’y a pas de stock avec des voitures à -25% ou -30%. Si ma Scala était affichée à 34’500 CHF au prix catalogue, je l’ai payée 24’100 CHF avec 5 mois et 15’000 km, soit le prix d’une Mazda 2 neuve. Chez Tesla, comme tu commandes sur internet, tu paies le prix affiché et tu ne trouves pas ce genre d’occasion récente. 😂

Modifié par gotomtom
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Vu que Mazda n'a pas communiqué sur la future MX-5, il s'agit de spéculations des journalistes. Faudra voir ce dont il s'agit réellement quand elle commencera à être évoquée !

Les USA produisent leur propre pétrole. Économiquement parlant, c'est sûr qu'ils ont tout intérêt à continuer plutôt que dépendre de la Chine avec laquelle ils ne sont pas en très bons termes. Quant au Japon, ils ont tellement misé sur l'hybride thermique depuis des années que eux non plus ne sont pas très pressés pour le tout électrique.

 

Pour ma part, je vais garder la Mazda 2 le plus longtemps possible. C'est une des raisons pour lesquelles je l'ai achetée neuve. Je pense que si je peux la garder encore une dizaine d'années, il y aura non seulement plus de choix en VE mais aussi une baisse des prix. Peut-être des améliorations sur les technologies et en particulier sur les batteries. Restera aussi à voir l'évolution de l'hydrogène, sa démocratisation si elle à lieu et la cohérence vis-à-vis du climat concernant la production de l'hydrogène. Actuellement, pas mal de R&D est faite pour une production plus propre donc tout est encore possible.

Quitte à changer pour un VE, autant opter pour la solution la moins polluante vu que c'est le "but" auquel on veut nous faire croire avec ces autos.

 

Entre temps, il y aura eu également - j'espère ! - des améliorations au niveau des infrastructures. Bref, je ne pense pas qu'acheter une VE en 2021 soit très pertinent en ce qui me concerne.

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Pour le VE, je pense aussi que l'autonomie et la vitesse de charge vont s'améliorer avec les années. Surtout cela va se démocratiser. Ce qu'on voit aujourd'hui (autonomie, vitesse de charge) sur un modèle de luxe, comme une Tesla Model S, se verra certainement dans 4-5 ans sur des compactes ou des citadines.

 

J'attends aussi que la techno électrique soit plus mature avant d'investir. Mais je pense que cela va aller assez vite, bcp de constructeurs annonçant l'arrêt du thermique dès 2024 - 2025. Cela fait dans seulement 3-4 ans. L'Europe parle d'interdire tout véhicule thermique dès 2035.

 

Les inconvénients du VE sont l'autonomie, surtout sur autoroute, et son prix d'achat. Par contre, le plein et les frais d'entretien sont bcp plus faibles que sur les thermiques. C'est aussi bcp plus fiables, car bcp moins complexes qu'un moteur thermique. D'ailleurs, la transition vers le VE va amener bcp de licenciement chez les consutructeurs, les sous-traitants et les garagistes. 

 

L'absence de bruit du VE doit aussi être très agréable au quotidien. L'intégralité du couple disponible immédiatement est aussi un avantage. Donc, le VE n'a pas que des inconvénients. Et cela améliorera la qualité de l'air chez nous.

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Oui, le VE a des avantages. Je pense qu'on pourra retrouver un certain plaisir de conduite avec des moteurs puissants. Peut-être différent de celui qu'on a avec le thermique. C'est pourquoi une MX-5 électrique ne me choquerait pas. Il n'y a qu'à voir les 0-100 des Tesla, aucune thermique grand public n'est capable de faire aussi peu !

Il faudrait que niveau emploi, des reconversions soient d'ores et déjà anticipées pour limiter les licenciements...

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Je pense que l'autonomie va devenir de moins en moins un problème. PSA annonce une recharge de 32 km / minutes. Donc cela ferait environ 25 minutes pour 800 km. Cela ne pénalise plus les grands voyages, car il faut s'arrêter de temps en temps pour se reposer. 

 

PSA annonce aussi 700 km d'autonomie sur ces véhicules, 400-500 km sur les véhicules moins chers. 

 

Par contre, je suis persuadé qu'on aura besoin d'une Wall box à domicile pour recharger la nuit, même si ce ne sera peut-être pas toutes les nuits. 

 

Renault annonce la R5 électrique à partir de 20K EUR, batterie incluse. Ça va devenir intéressant dans quelques années. 

 

https://www.caradisiac.com/fin-des-voitures-essence-et-diesel-faut-il-deja-s-inquieter-191109.htm

 

Par contre, pour moi l'hybride, surtoit le plug-in hybride, est les inconvénients des 2 mondes. Je ne suis pas fan de l'hybride. A la limite la Yaris hybride si tu habites à Paris. 

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Je peux vous apporter mon témoignage, je roule en MX-30 depuis une semaine.

@CrapoMacho; le plaisir de conduire est intact, avec 145 "petits" chevaux elle dépote grave, effectivement elle est très réactive et se place facilement en virage. Le top, en souplesse et dans un silence incroyable.

@gotomtom; la wallbox serait un luxe, j'ai installé une simple prise renforcée et je recharge ma consommation journalière de 60km en quelques heures la nuit. 

Sur mon profil de route - petites routes de campagne et quelques "nationales" bien droites, avec un dénivelé de 600m d'altitude - je consomme 16,5kWh /100km.

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Il y a 3 heures, thilo83 a dit :

Je peux vous apporter mon témoignage, je roule en MX-30 depuis une semaine.

@CrapoMacho; le plaisir de conduire est intact, avec 145 "petits" chevaux elle dépote grave, effectivement elle est très réactive et se place facilement en virage. Le top, en souplesse et dans un silence incroyable.

@gotomtom; la wallbox serait un luxe, j'ai installé une simple prise renforcée et je recharge ma consommation journalière de 60km en quelques heures la nuit. 

Sur mon profil de route - petites routes de campagne et quelques "nationales" bien droites, avec un dénivelé de 600m d'altitude - je consomme 16,5kWh /100km.


La MX-30 est ta voiture principale ou ta 2e voiture ?
 

Pour la Wallbox, ce n’est pas très cher. Ça coûte entre 500 et 1’000 EUR. C’est parfois « offert » par la marque pour inciter à l’achat d’un véhicule électrique. J’imagine que c’est une équipement qui va durer +10 ans, donc le prix est assez correct.

 

Tu arrives à recharger uniquement au supermarché quand tu vas faire tes courses ? Je vais au supermarché tous les 3-4 jours et je reste environ 30 minutes pour faire mes courses. Ça pourrait déjà pas mal rechargé.

 

Dans tous les cas, je pense que la recharge à la maison est indispensable. Perso, je n’achèterai jamais une électrique tant que je ne pourrais pas recharger à la maison.

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Il y a 2 heures, jaif72 a dit :

ça ta fait un coût à moins de 3€/100km, c'est ça ?


Pour info : 1 EUR = 1.10 CHF.
 

En Suisse, cela ferait 3.60 CHF / 100 km en VE et 9.45 CHF pour une essence qui consomme 6 litres.

 

En faisant 15’000 km par an, cela ferait 540 CHF en VE et 1’420 CHF en voiture essence. 
 

En sachant que la 208 VE coûte 8’000 CHF de plus que le Puretech 130 EAT8. Il faut rouler 8 ans pour arriver à l’équilibre. Je ne connais pas la décote de l’électrique, donc c’est impossible d’évaluer l’amortissement, le coût le plus élevé.

 

L’entretien est également moins cher sur le VE, mais il y a bien un moment où il faudra changer la batterie. En prenant en compte le prix de la batterie, je ne suis pas sûr que ce soit moins cher. Si on revend son véhicule avant de changer la batterie, ça doit fortement impacter la décote.

 

 

Modifié par gotomtom
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Invité -ludo-

La décote sur les VE va être énorme.

les batteries évoluent vite, les systèmes embarqués aussi.

les Ve sont actuellement à considérer comme un produit de consommation a cours terme. Comme un téléphone portable ou une tablette.

qui voudra dans 3 ans acheter un VE avec 250 km d ´autonomie ! Et risquer de devoir changer un pack batterie a 7000 euros …

 

je suis pas spécialement de nature écolo etc… mais je m’intéresse au VE.

ma conclusion actuelle c’est que 2 choix sont possibles pour rouler en VE :

- "achat" en loa ou ldd pour valider une côte à 2 ans .

mais le coût de revient est bien moins bon qu’un VT en achat classique.

- achat d’occasion d’un VE de 3 ou 4 ans qui a déjà beaucoup décoté 

mais cela implique une faible autonomie  (moins de 180 km) et en général et un petit véhicule genre zoe…

 

la deuxième Solution est envisageable pour une 2iem voiture .trajets maison boulot si c’est pas trop loin (c’est pas mon cas) ou maison école, supermarché etc…

 

bref, dans bien des cas il est urgent d’attendre 😀.

 

je ne parle volontairement pas de flotte d’entreprise ni d’utilisation purement urbaine qui peut se justifier pour certains. 

 

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En France, on a le droit à la prise pour l'installation d'une borne à domicile (y compris en copropriété). Cela devrait se démocratiser avec le temps, sachant qu'un décret fin 2020 vient renforcer ce droit en optimisant la vitesse des démarches. Ajoutons à ce droit des avantages fiscaux variant selon l'âge de la résidence (TVA réduite, aide financière, crédit d'impôts...).

 

Citation

PSA annonce une recharge de 32 km / minutes. Donc cela ferait environ 25 minutes pour 800 km. Cela ne pénalise plus les grands voyages, car il faut s'arrêter de temps en temps pour se reposer.

Ça, c'est dans un monde post-apo où tu es le dernier survivant d'une attaque de météorites aliens peuplées de dinosaures de l'espace. :w

 

Comme le disait l'article de Caradisiac, ce n'est pas tant le problème du temps de recharge sur les aires d'autoroute. C'est l'affluence ! Dans une station essence, un plein se fait en 2 minutes donc même avec 6 pompes, il y a un roulement très rapide des automobilistes en train de faire le plein.

S'il te faut maintenant 1/2h pour un plein mais que toutes les bornes sont déjà occupées - quand le VE sera bien installé - tu vas démultiplier ce temps d'attente. Il faudra donc soit un très très grand nombre de bornes, soit une recharge beaucoup plus rapide.

 

C'est le même problème au supermarché d'ailleurs. Tu peux bien aller faire tes courses en pensant recharger mais si toutes les bornes sont déjà occupées... :deuxsanssix:

 

Vu que l'objectif des 100 000 bornes dans toute la France ne sera pas atteint comme prévu à la fin de l'année, il vaudra mieux attendre un bon moment encore si on ne veut pas passer 2j pour recharger sa bagnole ! Le VE sera-t-il livré avec une tente ?! :deuxsanssix:

Modifié par CrapoMacho
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Il y a 20 heures, gotomtom a dit :


La MX-30 est ta voiture principale ou ta 2e voiture ?
 

Pour la Wallbox, ce n’est pas très cher. Ça coûte entre 500 et 1’000 EUR. C’est parfois « offert » par la marque pour inciter à l’achat d’un véhicule électrique. J’imagine que c’est une équipement qui va durer +10 ans, donc le prix est assez correct.

 

Tu arrives à recharger uniquement au supermarché quand tu vas faire tes courses ? Je vais au supermarché tous les 3-4 jours et je reste environ 30 minutes pour faire mes courses. Ça pourrait déjà pas mal rechargé.

 

Dans tous les cas, je pense que la recharge à la maison est indispensable. Perso, je n’achèterai jamais une électrique tant que je ne pourrais pas recharger à la maison.

En pratique ce sera ma voiture principale, je me dis pour le moment que la M3 me servira encore au moins une fois par semaine, histoire de la maintenir "en vie", et pour les quelques trajets plus importants (et pour tracter une remorque quand ce sera nécessaire).

 

Aucune idée quant à la recharge au supermarché, pour le moment je n'ai pas tenté la chose. Mais ce ne sont pas des superchargeurs, donc en une heure tu gagneras environ 7 kWh, soit 40km environ.

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Il y a 12 heures, CrapoMacho a dit :

En France, on a le droit à la prise pour l'installation d'une borne à domicile (y compris en copropriété). Cela devrait se démocratiser avec le temps, sachant qu'un décret fin 2020 vient renforcer ce droit en optimisant la vitesse des démarches. Ajoutons à ce droit des avantages fiscaux variant selon l'âge de la résidence (TVA réduite, aide financière, crédit d'impôts...).

 

Ça, c'est dans un monde post-apo où tu es le dernier survivant d'une attaque de météorites aliens peuplées de dinosaures de l'espace. :w

 

Comme le disait l'article de Caradisiac, ce n'est pas tant le problème du temps de recharge sur les aires d'autoroute. C'est l'affluence ! Dans une station essence, un plein se fait en 2 minutes donc même avec 6 pompes, il y a un roulement très rapide des automobilistes en train de faire le plein.

S'il te faut maintenant 1/2h pour un plein mais que toutes les bornes sont déjà occupées - quand le VE sera bien installé - tu vas démultiplier ce temps d'attente. Il faudra donc soit un très très grand nombre de bornes, soit une recharge beaucoup plus rapide.

 

C'est le même problème au supermarché d'ailleurs. Tu peux bien aller faire tes courses en pensant recharger mais si toutes les bornes sont déjà occupées... :deuxsanssix:

 

Vu que l'objectif des 100 000 bornes dans toute la France ne sera pas atteint comme prévu à la fin de l'année, il vaudra mieux attendre un bon moment encore si on ne veut pas passer 2j pour recharger sa bagnole ! Le VE sera-t-il livré avec une tente ?! :deuxsanssix:


Oui, une prise électrique prend moins de place qu’une pompe à essence. S’il y a 200 places de parcs sur la station d’autoroute, cela doit être possible de mettre 200 bornes de recharge. Après, est-ce possible d’avoir 200 bornes rapides sans faire péter le réseau ? 😂 
 

En outre, il faut bien admettre que ce problème va surtout se poser lors des départ en vacances sur l’autoroute du soleil. Cela ne va pas être comme ceci toute l’année. 
 

Pour moi, c’est surtout important d’avoir une autonomie de minimum 300 km sur autoroute. Ceci dans toutes les conditions, même par -10 degrés en hiver après 5 ans d’utilisation. Je ne parle pas de l’essai presse avec batterie neuve à 20 degrés en roulant à la vitesse des camions. 😂

 

J’espère aussi qu’on ne va pas diminuer la vitesse sur autoroute à cause des véhicules électrique. 120 km/h sur les autoroutes suisses en excellent état, c’est déjà lent. Chez nos voisins du nord (Allemagne), il y a des portions illimitées et chez nos voisins du Sud (Italie), c’est limité à 150 km/h. A l’Est (Autriche) et à l’Ouest (France), c’est limite à 130 km/h.

 

C’est vrai que le nombre de bornes est critique. Si tu pars à 150 km/h de chez toi, ne serait-ce que pour voir / jouer un match de foot par exemple, tu es obligé de recharger pendant ton activité. Donc il faut absolument une borne sur la parking.

 

En fait, c’est 100’000 bornes (publiques) à Paris qui sont nécessaires, pas dans toute la France. Il y aurait 800’000 de parking à Paris avec les privés (154’000 publique). Donc, il faudrait idéalement 800’000 bornes à Paris. 😂

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Coucou !

 

On a déjà eu 1000 occasions de parler pneumatiques sur la Mazda 2. Comme les miens vont sur les 40000km, je commence à m'interroger sur leur remplacement. L'autre jour j'ai eu un comportement étrange de la voiture dans un rond-point par temps pluvieux et ça m'inquiète un peu. Jusqu'à présent je n'avais pas noté d'anomalie dans le comportement de la Mazda 2, je pense que les pneus d'origine commencent à montrer des signes de faiblesse.

J'avais regardé les indicateurs d'usure et même si ce n'est pas critique (le CT est passé crème), ça commence à être bien usé.

 

En allant sur le premier site venu, j'ai vu que les Goodyear EfficientGrip Performance ont été renouvelés dans une version 2. Celle-ci est disponible en R16/60/185 86H. Le point très intéressant de ces pneus, suivant la fiche de notation, c'est leur note A pour sol mouillé. Ce sont les seuls dans cette taille a l'avoir, à ma connaissance.

 

Apparemment, de ce que j'ai pu lire sur quelques sites, ce sont d'excellents pneus.

https://pneu.rezulteo.fr/blog/actualites-pneu/pneus-a-la-une/goodyear-efficientgrip-performance-2-le-nouveau-pneu-n-1-en-longevite-9665

https://www.goodyear.eu/fr_fr/shop/tires/efficientgrip_performance_2.EFFIGRIPP2.html

 

Ils sont très chers par contre (plus de 100€/pneu) mais s'ils ont une meilleure adhérence, je me dis que la sécurité n'a pas de prix... Goodyear est une marque largement reconnue au même titre que Michelin, donc là aussi ça inspire la confiance (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ils peuvent aussi faire des pneus à prix plus compétitif mais de moins bonne qualité).

 

Je sais que gotomtom connaît bien les sites de test de pneus, si par hasard tu aurais quelques informations au sujet de ce modèle ça serait très intéressant !

Modifié par CrapoMacho
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Il y a 10 heures, CrapoMacho a dit :

Coucou !

 

On a déjà eu 1000 occasions de parler pneumatiques sur la Mazda 2. Comme les miens vont sur les 40000km, je commence à m'interroger sur leur remplacement. L'autre jour j'ai eu un comportement étrange de la voiture dans un rond-point par temps pluvieux et ça m'inquiète un peu. Jusqu'à présent je n'avais pas noté d'anomalie dans le comportement de la Mazda 2, je pense que les pneus d'origine commencent à montrer des signes de faiblesse.

J'avais regardé les indicateurs d'usure et même si ce n'est pas critique (le CT est passé crème), ça commence à être bien usé.

 

En allant sur le premier site venu, j'ai vu que les Goodyear EfficientGrip Performance ont été renouvelés dans une version 2. Celle-ci est disponible en R16/60/185 86H. Le point très intéressant de ces pneus, suivant la fiche de notation, c'est leur note A pour sol mouillé. Ce sont les seuls dans cette taille a l'avoir, à ma connaissance.

 

Apparemment, de ce que j'ai pu lire sur quelques sites, ce sont d'excellents pneus.

https://pneu.rezulteo.fr/blog/actualites-pneu/pneus-a-la-une/goodyear-efficientgrip-performance-2-le-nouveau-pneu-n-1-en-longevite-9665

https://www.goodyear.eu/fr_fr/shop/tires/efficientgrip_performance_2.EFFIGRIPP2.html

 

Ils sont très chers par contre (plus de 100€/pneu) mais s'ils ont une meilleure adhérence, je me dis que la sécurité n'a pas de prix... Goodyear est une marque largement reconnue au même titre que Michelin, donc là aussi ça inspire la confiance (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ils peuvent aussi faire des pneus à prix plus compétitif mais de moins bonne qualité).

 

Je sais que gotomtom connaît bien les sites de test de pneus, si par hasard tu aurais quelques informations au sujet de ce modèle ça serait très intéressant !


Goodyear fait de très bon pneus. Dunlop aussi, je crois que c’est la même entreprise.

 

Sur le test du TCS en 205/55 R16, c’est un pneu recommandé, donc très bien. C’est le meilleur pneu à l’usure (il n’y a pas de Michelin dans la liste). https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-ete.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimensionn-205-55-R16-91V--jusqu----270-km-h----Test-2021
 

Je n’ai jamais été déçu par des pneus recommandés par le TCS. En outre, c’est testé sur une Golf. Sur une autre voiture, les résultats pourraient être légèrement différents. Le classement ne doit pas être lu dans un ordre chronologique. Il faut simplement comprendre que le TCS conseille tous les pneus testés à l’exception du King Meiler.

 

Goodyear / Dunlop sont généralement assez silencieux. Fonce sur ce produit, c’est le meilleur dans cette dimension. 

 

Pour l’usure, il y a bien sûr le profil, mais il y a aussi le nombre d’années. Après 5 ans, les performances ont souvent largement diminué. En outre, le TCS recommande de changer les pneus été à 3mm de profil et les pneus hivers à 4mm. Michelin aimerait aussi des tests sur les pneus usagés, car c’est ici, selon Michelin, qu’on note le plus de différence. 
 

Si ta voiture commence à glisser sur la pluie, change tes pneus. Ça coûte tjs moins cher que de la carrosserie ou pire des pertes de gain à cause d’incapacité de travail suite à un accident. Tu auras aussi certainement davantage de plaisir de conduite avec des pneus neufs. 
 

Pour le prix, les Goodyear sont 30 EUR plus chers que les concurrents ? Cela fait 120 EUR pour les 4 pneus. Ramène ce montant à toutes les dépenses sur le cycle de vie de la voiture, c’est rien du tout. 😂. En outre, si tu compte le prix du pneu pour 1’000 km, c’est bien possible que les Goodyear soient moins chers.


Un pneu à 70 EUR qui fait 30’000 km coûte 2.33 EUR / 1’000 km. Un pneu qui coûte 100 EUR, mais fait 50’000 km coûte 2 EUR / 1’000 km. 😂 Donc, au final, le pneu à 100 EUR dans ce scénario est le pneu le moins cher.
 

En outre, la voiture devrait mieux freiner qu’avec les Toyo, surtout des Toyo en fin de vie. Je pense que tu vas aussi bientôt changer tes plaquettes si ta voiture a 40k km.

Modifié par gotomtom
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Génial, merci pour vos retours très positifs !

 

Je vais voir pour les acheter, comme en ce moment je m'apprête à déménager, j'ai déjà pas mal de frais. En début d'année j'avais économisé pas mal mais comme mon PEL arrivait à ses 10 ans, j'ai presque tout mis dessus (après 10 ans, on ne peut plus rien mettre à part récupérer les intérêts pendant 5 ans supplémentaires, d'où le fait que j'ai boosté son contenu). Ensuite, j'ai eu un peu la folie des grandeurs et j'ai pas tant économisé que ça... :lol:

Mais la voiture et la sécurité au volant sont des points essentiels. Comme tu l'as dit, et c'est aussi ce que je pense, mieux vaut donner un peu plus pour un équipement de qualité que faire quelques économies au détriment de la sécurité au risque d'avoir des frais autrement plus important voire pire que des problèmes d'argent...

 

Je pense que comme tu l'as dit, je m'approche des 3mm au-dessus de l'indicateur. Avant le CT, j'avais regardé et je ne savais pas s'ils allaient me le reprocher (ou plutôt si la concession qui a fait l'entretien juste avant allait me demander de les remplacer pour que le CT passe). Finalement non et d'un côté tant mieux car je n'avais pas encore vu ces nouveaux Goodyear très intéressants.

 

Les plaquettes ont été changées l'année dernière, elles sont donc encore en très bon état. Comme mon nouvel appartement ne sera plus dans les hauteurs de Grasse, je devrais pouvoir minimiser leur usure en plus de brûler moins d'essence ! Les économies compenseront encore un peu plus le prix de ces pneus qui pourraient durer plus longtemps. :p

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A défaut de pouvoir passer en 195/55 en France, les Goodyear me paraissent un bon choix. :smile:

 

Par contre ils ne feront sans doute pas autant de kilomètres que les Toyo d'origine (perso, je me fiche de faire 30.000 avec les Continental au lieu de 43.000).

 

Sinon, théorie pneus Toyo en 185 = économie de carburant.

 

En pratique : j'ai utilisé deux pleins complets depuis le passage en Continental 195, et je ne vois pas d'augmentation de la conso moyenne, ou alors si peu que c'est genre 0,1 ou 0,2 L/100. :classic_happy:

 

A part ça, mon beau-fils vient de commander sa première voiture neuve, livraison fin septembre. Il n'a pas encore son permis, il apprend avec moi (la bva est plus facile au début) et avec son parrain (Peugeot 206 bvm), tout en suivant 20 heures de cours pratique d'auto-école pour mettre toutes les chances de son côté. ^^

 

 Il ne voulait pas mettre trop cher, alors il a opté pour une Toyota Aygo X II Play, et ma foi ça a l'air d'une petite bagnole sympa et pas mal équipée pour lui qui fera majoritairement des petits trajets (il a été engagé en cdi dans une boîte située à 10 minutes de la maison) et ne transportera jamais rien d'encombrant.

 

Il a ajouté la peinture métallisée gris foncé (le même gris que notre Yaris qu'on a gardée 8 ans, faut croire qu'il n'est pas lassé ^^) et le Safety Sense pack (système de pré-collision fonctionnant jusqu'à 80 km/h et avertissement au maintien dans la voie).

 

Il a aussi regardé la Peugeot 108, la Citroën C1 et la Hyundai i10, mais l'Aygo l'a emporté parce qu'il y avait un promo de 2.500 € jusqu'au 31 juillet et à équipement égal elle revenait donc nettement moins cher que les autres.

 

Modifié par blackalf
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Justement, ils seraient plus durables si on en croît Goodyear. A voir en vrai bien entendu ! 😀

De toute façon les Toyo peuvent bien faire 50000km, s'il faut les changer avant parce qu'ils ont perdu en adhérence ça ne sert pas à grand chose. 😅

 

Il a de la chance ton beau-fils, avoir une voiture neuve en première auto c'est un sacré luxe ! Et bien équipée en plus !! Encore que j'ai pas eu à me plaindre, ma première voiture c'était une jolie petite C2 d'occasion de 4-5 ans achetée à la concession à côté et dont la carrosserie avait été refaite intégralement ! Le gros défaut, c'est que pour la pousser à 130km/h, fallait s'accrocher. J'ai essayé qu'une fois et j'ai cru qu'elle allait claquer ! Ma sœur a eu une Saxo avec probablement le plus petit moteur dispo, c'était encore pire... 😂

 

Parmi celles que tu cites, effectivement la Aygo semble être un très bon choix. A comparer avec la Hyundai, je connais pas du tout les coréennes mais les C1 et 108 arrivent en fin de vie et ne seront pas renouvelées, donc bon... Et comme les triplettes C1/108/Aygo ont un moteur Toyota, autant aller chez eux directement.

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Il y a 7 heures, CrapoMacho a dit :

Justement, ils seraient plus durables si on en croît Goodyear. A voir en vrai bien entendu ! 😀

Plus durables, je ne sais pas, j'ai toujours eu du mal à croire que des pneus adhérents pouvaient faire autant de km que des moins adhérents. ^^

 

Exemple avec les pneus motos : ils sont au minimum bi-gomme (et même parfois tri- gomme), la bande centrale est plus dure pour la longévité en ligne droite, et les flancs sont plus tendres pour l'accroche en virage.

Il y a 7 heures, CrapoMacho a dit :

 

Il a de la chance ton beau-fils, avoir une voiture neuve en première auto c'est un sacré luxe ! 

 

Bah, qu'il en profite, il vit à la maison et en dehors de ce qu'il nous donne chaque mois pour nous aider, il a un bon salaire et pas de factures à payer. Il pouvait même payer sa voiture cash, mais il préfère ne pas entamer ses économies, son but à long terme étant de s'acheter un petit appartement et quitter le foyer familial. ^^

 

En passant, mon neveu qui avait acheté une MX-5 NB a du faire refaire les bas de caisse et l'intérieur des ailes arrières, tout était rouillé et avait été camouflé, il n'a rien vu à l'achat. Il me semble qu'il a parlé de + de 2.000 € de frais. :sic:

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Dis lui de vérifier les longerons, sur NB et NBFL c'est le gros point noir car moins visible que les bas de caisse et les ailes. En déposant le parechoc avant on voit clairement s'ils sont en état ou non.

Modifié par jaif72
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Le 28/07/2021 à 23:42, blackalf a dit :

A part ça, mon beau-fils vient de commander sa première voiture neuve, livraison fin septembre. Il n'a pas encore son permis, il apprend avec moi (la bva est plus facile au début) et avec son parrain (Peugeot 206 bvm), tout en suivant 20 heures de cours pratique d'auto-école pour mettre toutes les chances de son côté. ^^

 

 Il ne voulait pas mettre trop cher, alors il a opté pour une Toyota Aygo X II Play, et ma foi ça a l'air d'une petite bagnole sympa et pas mal équipée pour lui qui fera majoritairement des petits trajets (il a été engagé en cdi dans une boîte située à 10 minutes de la maison) et ne transportera jamais rien d'encombrant.

 

 

J'ai eu ma première voiture en septembre 2008 (Je n'avais pas encore de bagnole quand il y a l'Eurofoot en Suisse et en Autriche 😂. En fait, c'était pendant mes examens au lycée. 😂). C'était une poubelle de 106 1.4 75 cv datant de 1995. Sans airbag et sans ABS. Je ne me rappelle pas si elle avait la direction assistée ou pas. 😂

 

Après 2 ans, j'ai dû la virer car les frais pour l'expertiser étaient trop élevés. C'est pour cette raison que je la qualifie de "poubelle". En vivant chez mes parent en travaillant, j'ai pu économiser suffisament d'argent pour m'acheter une Twingo 2 1.2 75 cv neuve en 2010.

 

Avec le recul, ce n'était peut-être pas une bonne idée d'acheter une neuve. D'abord, l'assurance était très cher en tant que jeune conducteur (presque le double de ma Scala 150 cv aujourd'hui 😂). Pour le prix, je pense que j'aurais pu avoir une 207 de 95 cv ou qqch du genre. ça aurait été plus confortable. J'ai aussi regretté de ne pas avoir pris la Twingo 2 turbo de 100 cv, mais elle était chère. Mais bon, j'ai gardé ma Twingo 2 jusqu'en janvier 2018 et je suis passé à la Mazda 2 BVA. 😂

 

La Twingo a aussi été ma seule voiture neuve. Maintenant, j'achète des occasions de 4-6 mois. La Mazda 2 avait 2'200 km, la Scala 15'000 km. Du coup, cela permet environ 25-30% de rabais alors que les voitures sont quasi neuves. Et ça évite d'attendre de longues semaines interminables... 😂

Modifié par gotomtom
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Le 28/07/2021 à 23:42, blackalf a dit :

A défaut de pouvoir passer en 195/55 en France, les Goodyear me paraissent un bon choix. :smile:

 

Par contre ils ne feront sans doute pas autant de kilomètres que les Toyo d'origine (perso, je me fiche de faire 30.000 avec les Continental au lieu de 43.000).

 

Sinon, théorie pneus Toyo en 185 = économie de carburant.

 

En pratique : j'ai utilisé deux pleins complets depuis le passage en Continental 195, et je ne vois pas d'augmentation de la conso moyenne, ou alors si peu que c'est genre 0,1 ou 0,2 L/100. :classic_happy:

 

A part ça, mon beau-fils vient de commander sa première voiture neuve, livraison fin septembre. Il n'a pas encore son permis, il apprend avec moi (la bva est plus facile au début) et avec son parrain (Peugeot 206 bvm), tout en suivant 20 heures de cours pratique d'auto-école pour mettre toutes les chances de son côté. ^^

 

 Il ne voulait pas mettre trop cher, alors il a opté pour une Toyota Aygo X II Play, et ma foi ça a l'air d'une petite bagnole sympa et pas mal équipée pour lui qui fera majoritairement des petits trajets (il a été engagé en cdi dans une boîte située à 10 minutes de la maison) et ne transportera jamais rien d'encombrant.

 

Il a ajouté la peinture métallisée gris foncé (le même gris que notre Yaris qu'on a gardée 8 ans, faut croire qu'il n'est pas lassé ^^) et le Safety Sense pack (système de pré-collision fonctionnant jusqu'à 80 km/h et avertissement au maintien dans la voie).

 

Il a aussi regardé la Peugeot 108, la Citroën C1 et la Hyundai i10, mais l'Aygo l'a emporté parce qu'il y avait un promo de 2.500 € jusqu'au 31 juillet et à équipement égal elle revenait donc nettement moins cher que les autres.

 

Moi dans cette gamme je trouve super la Swift aussi, légèrement plus grande, et avant il y avait la ka+ qui était imbattable avec le bon vieux 1.25 très souple.

Pour en revenir à la Mazda, je suis passé en concession, ça faisait longtemps que c était prévu mais il n y en a pas a tous les coins de rue.

Je regarde pour un autre modèle plus grand mais en second véhicule la Mazda 2 ou cx3 m intéresse aussi. D ailleurs je trouve que sur le cx3 les plastiques sur les portes et sur la planche de bord font plus creux que sur la Mazda 2

Il y avait un couple présent qui venait faire changer le pare brise de leur Mazda 2, introuvable d ailleurs chez France pare brise etc..., le soucis c est qu ils en étaient a leur 3ieme! Qu en pensez vous? Ils étaient un peu dépitées le dernier des la sortie de concession d ailleur, et j ai déjà lu des soucis à ce niveau sur le forum.

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:eek: WTF, le troisième parebrise ? Mais en quelle occasion doit on changer aussi souvent de parebrise ? Pour un petit éclat, on peut le réparer. Alors s'ils ont chaque fois un bris de glace énorme, peut-être qu'il faut s'interroger sur la cause avant la conséquence... C'est étrange. Ou alors ils ont vraiment la poisse infinie.

 

Personnellement, je n'ai jamais eu aucun souci avec les vitres, que ce soit la Mazda 2 ou mes voitures précédentes.

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Il y a 7 heures, benfica78 a dit :

Moi dans cette gamme je trouve super la Swift aussi, légèrement plus grande, et avant il y avait la ka+ qui était imbattable avec le bon vieux 1.25 très souple.

Pour en revenir à la Mazda, je suis passé en concession, ça faisait longtemps que c était prévu mais il n y en a pas a tous les coins de rue.

Je regarde pour un autre modèle plus grand mais en second véhicule la Mazda 2 ou cx3 m intéresse aussi. D ailleurs je trouve que sur le cx3 les plastiques sur les portes et sur la planche de bord font plus creux que sur la Mazda 2

Il y avait un couple présent qui venait faire changer le pare brise de leur Mazda 2, introuvable d ailleurs chez France pare brise etc..., le soucis c est qu ils en étaient a leur 3ieme! Qu en pensez vous? Ils étaient un peu dépitées le dernier des la sortie de concession d ailleur, et j ai déjà lu des soucis à ce niveau sur le forum.

 

Je n'ai jamais eu de soucis de pare-brise sur aucune de mes voitures. Sinon, pour les éclats, on peut souvent réparer chez Carglass. 

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Le 30/07/2021 à 23:07, jaif72 a dit :

Dis lui de vérifier les longerons, sur NB et NBFL c'est le gros point noir car moins visible que les bas de caisse et les ailes. En déposant le parechoc avant on voit clairement s'ils sont en état ou non.

 

Merci pour le conseil, je vais lui signaler, au cas où il le ne saurait pas. :jap:

 

Pour le pare-brise, à voir comme dit plus haut quelle en est la cause, ma voiture a 4 ans et 8 mois et un seul minuscule éclat (j'ai du mal à le retrouver, même en sachant dans quelle zone il se trouve ^^).

 

Côté assurance, ça va être le point noir pour mon beau-fils qui va commencer au degré de malus 11, ça va faire mal. :L

 

Je n'ai pas encore eu de réponse de mon courtier qui est en vacances, mais une simulation chez Axa donne 250 €/mois pour une full omnium (tous risques, en France)...donc il va sûrement partir sur une mini omnium à 125 €/mois (qui couvre les mêmes risques, sauf les dégâts que l'on pourrait faire soi-même, et le vandalisme), ce qui est déjà bien coûteux. :(

 

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Il y a 1 heure, blackalf a dit :

 

Merci pour le conseil, je vais lui signaler, au cas où il le ne saurait pas. :jap:

 

Pour le pare-brise, à voir comme dit plus haut quelle en est la cause, ma voiture a 4 ans et 8 mois et un seul minuscule éclat (j'ai du mal à le retrouver, même en sachant dans quelle zone il se trouve ^^).

 

Côté assurance, ça va être le point noir pour mon beau-fils qui va commencer au degré de malus 11, ça va faire mal. :L

 

Je n'ai pas encore eu de réponse de mon courtier qui est en vacances, mais une simulation chez Axa donne 250 €/mois pour une full omnium (tous risques, en France)...donc il va sûrement partir sur une mini omnium à 125 €/mois (qui couvre les mêmes risques, sauf les dégâts que l'on pourrait faire soi-même, et le vandalisme), ce qui est déjà bien coûteux. :(

 


 

Non d’une pipe, les assurances sont chères en Belgique.

 

Il me semble que je payais dans les 2’000 CHF par an (166 CHF / mois ou 150 EUR / mois) pour ma Twingo 2 quand j’avais 21 ans en 2010. C’était pour une casco complète. Si tu rapportes ceci au salaire, cela fait une énorme différence. J’étais aussi chez Axa à l’époque. 
 

Aujourd’hui, je paie env 1’100 CHF / an (91 CHF / mois ou 83 EUR / mois) pour ma Scala qui a le double de puissance (150 cv) et coûte le double du prix sur le prix catalogue. 😂 Et encore, j’ai pris le produit confort qui comprend également une assurance dépannage, voyage, médical et protection juridique. Bref, ce qui concurrence le TCS (Touring Club Suisse).

 

Certes, je n’ai jamais acheté une voiture en leasing. Les assurances sont plus chères en cas d’achat de voitures en leasing. Les assureurs savent très bien que les garages facturent les frais de remise en état aux assurances. 😂

Les noms des assurances sont aussi marrants.

 

Chez nous, le full omnium s’appelle « casco complète ». Le mini omnium s’appelle « casco partielle ». Bien sûr la RC (responsabilité civile) est obligatoire pour couvrir les dégâts aux autres. 
 

C’est comme votre GSM qu’on appelle Natel en Suisse (ou portable en France). C’est simplement le nom du projet de téléphonie mobile dans les voitures qui date de 1975. https://fr.wikipedia.org/wiki/Natel

Modifié par gotomtom
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Pour la Mazda 2, je paie 92.66€/mois cette année. C'est une Tout risque Intégrale avec quasiment toutes les options pour assurer pour la voiture, son contenu et le conducteur (catastrophes naturelles ou technologiques, attentats, ...). 😅 Sachant que j'ai l'assurance habitation avec le même prestataire, ils me font 5% de rabais sur les cotisations de l'assurance auto.

En 2017, quand j'ai eu ma Mazda 2, je payais 105€/mois. Le fait de n'avoir pas eu d'accident responsable depuis 4 ans aide bien à réduire les mensualités. 😅

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Le 02/08/2021 à 18:16, Roland de Gilead a dit :

C'est quasi impossible de comparer les assurances entre nous, y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte, sans même parler de la région ou du pays d'assurance et de l'âge du capitaine :o


C’est sûr que les comparaisons sont impossibles sans connaître le détail du contrat. Il y a bcp d’options / compléments dans les assurances auto. En Suisse, je peux sortir une assurance auto à 50 EUR / mois pour ma Scala 150 cv. Après, tu es mal assuré à mon sens.

 

Je trouvais juste que l’assurance tout risque du beau-fils de notre ami belge est hyper chère. 250 EUR par mois en tout risque sur une Aygo pour un nouveau conducteur. Certes, c’était la simulation sur le site internet.

 

Cela fait 3’000 EUR par an, à peine moins que le salaire médian en Belgique. 
 

https://trends.levif.be/economie/entreprises/quel-est-le-salaire-moyen-en-belgique/article-normal-1423407.html

 

J’ai fait une simulation en Suisse chez Axa pour le même profil (Toyota Aygo neuve en leasing, homme de 18 ans sans accident auparavant). J’ai pris en toute risque, avec la franchise minimale. 

 

Il y a 2 produits : basic et compact. La Basic coûte 1’761 CHF (1’600 EUR) et la Compact coûte 2’611 CHF (2’373 EUR). 
 

La différence entre les 2 produits se fait surtout sur les compléments : dépannage, bris de glace, chose emportée, dommage au véhicule parqué.

Modifié par gotomtom
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