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[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


C-Rico
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Les experts du TCS, Touring Club a Suisse, conseillent de monter les meilleurs pneus sur le train arrière, surtout en hiver. 
 

Le but est de limiter le risque de partir en tête à queue, ce qui est bcp plus dangereux que de ne pas pouvoir démarrer sur la neige par exemple.

 

En outre, les pneus devraient être, si possible, permutés et usés uniformément. Ainsi, on change les 4 pneus. Plus facile à dire en théorie qu’à faire en réalité. 
 

Autre mauvaise pratique fréquente en Suisse : finir les pneus d’hiver au printemps, voire en été. 
 

A partir de 6min30. Dans cette vidéo, l’expert conseille de ne pas avoir + de 1 mm de différence entre l’avant et l’arrière.

 


Après, dans la vidéo précédente de Michelin que j’ai postée, Michelin affirme qu’on peut utiliser leurs pneus jusqu’au témoin avec les mêmes qualités. Alors que le TCS recommande de changer à 4 mm.  😂

Modifié par gotomtom
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Il y a 2 heures, blackalf a dit :

Bah, c'est comme pour les boîtes auto : 50% disent qu'il faut mettre au point mort lors des arrêts (feux, bouchons...) et 50% disent que non, idem pour la vidange. ^^

 

Perso je ne trouve pas normal d'avoir les pneus les plus usés sur le train avant qui est à la fois moteur et directeur, et je n'ai jamais eu l'arrière d'une traction avant qui a chassé (sauf une seule fois avec la Yaris II, mais c'était sur une plaque de glace en plein virage).

 

Un sous-virage peut selon les circonstances et la disposition des lieux être aussi dangereux sinon plus qu'un survirage : l'arrière qui glisse est une chose, l'avant qui glisse et la perte potentielle du contrôle de la direction et/ou de la motricité en est une autre. Il est vrai que j'ai possédé beaucoup de propulsions et que je sais les gérer, mais je préfère de loin sentir l'arrière qui décroche plutôt que l'avant. :bah:

 

 


Disons que le mode d’emploi Mazda n’indique pas de passer le point mort de la BVA à l’arrêt. En outre, Mazda ne recommande pas de vidange sur sa boîte auto. Je fais davantage confiances aux ingénieurs de Mazda qu’à Jacky, mécanicien multimarque depuis 35 ans qui applique tjs les mêmes procédures qu’il y a 35 ans. A ce rythme-là, Jacky te met encore de la 15w40 dans ton moteur. 😂

 

(Je connais un gars, non professionnel de l’auto, qui a fait l’appoint avec de la 15w40 dans son 1.2 Puretech Peugeot. Le moteur a serré et comme Peugeot a analysé l’huile, Peugeot n’a rien pris sous garantie). 

 

 

Idem pour les moteurs turbo. Certains recommandent de laisser tourner le moteur. Dans le mode d’emploi de Skoda, rien n’est indiqué. C’est juste indiqué de rouler tranquillement au début et à la fin du trajet. 
 

Par contre, VAG recommande une vidange tous les 60 000 km sur la DSG7 (au moins la DQ200 sur les petits moteurs inférieurs à 250 Nm de couple)

Modifié par gotomtom
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Ah non je savais pas, et non personne ne m'a rien dit à ce sujet. Ca me semblait plus logique à l'avant. 😅

Bon, je verrai une autre fois en demandant à permuter les roues, j'attends de voir ce qu'il en sera à propos des pneus hiver. Ca m'énerve qu'ils tardent tant à donner la liste des communes où ils seront obligatoires, après tout le monde va se ruer sur les garages... Je ne pense pas que ma commune sera concernée car on n'est pas en montagne, mais comme elle s'étend sur des massifs de basse altitude et qu'il y a déjà eu des précédents de neige, le doute persiste. 🤔

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Pour la vidange de la BVA, il faut préciser "Mazda Europe" ne préconise pas la vidange. Ce n'est pas la même chose. Au bout de 63000km, l'huile de ma boite était immonde, je refais une vidange avant 120000km.

TOUS les spécialistes des BVA conseillent une vidange entre 60000 et 100000km suivant si c'est une vidange partielle (c'est mon cas) ou complète.

Pourquoi Mazda détaille chaque pièce et la procédure de vidange si elle ne doit jamais être faite ?

Un peu de logique et de lecture sur le fonctionnement d'une BVA à convertisseur hydraulique devrait permettre à quiconque de s'en convaincre...

 

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Il y a 20 heures, gotomtom a dit :


Disons que le mode d’emploi Mazda n’indique pas de passer le point mort de la BVA à l’arrêt. 

 

Normal, à cause du start & stop : le moteur ne peut pas être arrêté ni redémarré si la bva est au point mort.

 

 

 

 

 

 

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Il y a 17 heures, jaif72 a dit :

Pour la vidange de la BVA, il faut préciser "Mazda Europe" ne préconise pas la vidange. Ce n'est pas la même chose. Au bout de 63000km, l'huile de ma boite était immonde, je refais une vidange avant 120000km.

TOUS les spécialistes des BVA conseillent une vidange entre 60000 et 100000km suivant si c'est une vidange partielle (c'est mon cas) ou complète.

Pourquoi Mazda détaille chaque pièce et la procédure de vidange si elle ne doit jamais être faite ?

Un peu de logique et de lecture sur le fonctionnement d'une BVA à convertisseur hydraulique devrait permettre à quiconque de s'en convaincre...

 

Idem pour ma boite manuelle, je l'ai fait vidanger vers 70000 km et le mécano, qui s'est bien moqué de moi en trouvant que c'était un luxe inutile, était bien étonné de la couleur de l'huile!

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Le fonctionnement du BVM et d'une BVA est très différente. Sur la BVM l'embrayage est un disque et il n'est pas dans la boite (et dans l'huile). Sur une BVA comme celle de Mazda, "l'huile c'est l'embrayage" (le convertisseur) et les contraintes exercées sont énormes d'autant plus que cette même l'huile doit aussi lubrifier la boite. On aurait (à ma connaissance c'est impossible actuellement) un graissage séparé boite/convertisseur, je n'aurais fait vidanger que le convertisseur.

Modifié par jaif72
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Je suis informaticien, je n’y connais rien en mécanique. Si les ingénieurs de Mazda ne préconisent pas de vidange, il doit bien y avoir une raison. Les ingénieurs ont fait des tests avant de faire cette recommandation. Chez Mazda, ils sont réputés pour la fiabilité mécanique. 
 

J’ai aussi lu qu’une vidange de BVA était difficile à faire et pouvait facilement endommager la BVA en cas de mauvaise manipulation. Donc, j’imagine qu’il y a un bénéfice-risque pour la vidange qui a été calculé par les ingénieurs. 

Modifié par gotomtom
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Non, non, non et re-non, les ingénieurs ont prévus la vidange et même très bien prévus car elle est hyper simple à faire. Toutes les pièces sont référencées et commandables chez n'importe qu'elle concession. C'est le marketing Europe qui ne le prévoit pas c'est très différent.

 

Si demain une "grosse tête" de ta boîte vient te dire qu'un anti-virus ne sert strictement à rien, tu lui réponds "vous avez tout à fait raison, je vais vite les désinstaller sur tout le parc de la société" ?

 

En Europe, une voiture doit faire 150000km ensuite c'est du jetable. C'est à peu près le kilométrage garanti d'une BVA non vidangée ensuite c'est un peu la loterie.

Modifié par jaif72
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Il y a 3 heures, jaif72 a dit :

Non, non, non et re-non, les ingénieurs ont prévus la vidange et même très bien prévus car elle est hyper simple à faire. Toutes les pièces sont référencées et commandables chez n'importe qu'elle concession. C'est le marketing Europe qui ne le prévoit pas c'est très différent.

 

Si demain une "grosse tête" de ta boîte vient te dire qu'un anti-virus ne sert strictement à rien, tu lui réponds "vous avez tout à fait raison, je vais vite les désinstaller sur tout le parc de la société" ?

 

En Europe, une voiture doit faire 150000km ensuite c'est du jetable. C'est à peu près le kilométrage garanti d'une BVA non vidangée ensuite c'est un peu la loterie.

 

En l'occurrence, on n'a pas d'antivirus à ma connaissance sur nos serveurs Linux. Après, on est que 4 personnes à pouvoir installer des softwares et on ne prend que des software de sources officielles. 😂 Tous les connexions internet entrantes et sortantes sont fermées, hormis pour nos applications. Bien sûr, les utilisateurs ont des droits restreints. Les app sont aussi installés avec des utilisateurs spécifiques. 😂 Après, je ne suis pas le spécialiste sécurité, je ne connais pas tous les détails. 

 

C'est bien joli d'écrire en gras, mais tu as des preuves que c'est le service marketing qui fait ces recommandations ? As-tu un lien de Mazda ? 

 

Ça semble bizarre et pas réaliste que des gens qui créent des PowerPoint émettent des recommandations techniques. 😂

 

En faisant une comparaison un peu tirée par les cheveux, prenons l'exemple d'une opération chirurgicale. Quand tu dis que c'est le marking Europe qui émet la recommandation de ne pas faire de vidange de BVA, c'est comme si tu dis que c'est la secrétaire médicale qui opère le patient. 😂 C'est pour cette raison que je te demande de citer tes sources.

 

Normalement, les recommandations techniques sont de la responsabilité des ingénieurs, tout comme l'opération est de la responsabilité du chirurgien. 

Modifié par gotomtom
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Le 01/09/2021 à 16:11, jaif72 a dit :

Le fonctionnement du BVM et d'une BVA est très différente. Sur la BVM l'embrayage est un disque et il n'est pas dans la boite (et dans l'huile).

 

Il existe plusieurs types de disques d'embrayages : mono-disque et multi-disques, à sec et en bain d'huile.

 

Les mono-disques à sec ne sont pas très répandus, parce qu'ils ne permettent pas de transmettre une puissance élevée et ont tendance à être plus bruyants que ceux en bain d'huile. On en trouve par exemple sur les motos Ducati.

 

Les multi-disques en bain d'huile sont au contraire très répandus, et quand tu vidanges une bvm, tu vidanges donc l'embrayage en même temps. ^^

 

 

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Le 03/09/2021 à 15:31, gotomtom a dit :

Ça semble bizarre et pas réaliste que des gens qui créent des PowerPoint émettent des recommandations techniques. 😂

https://lesjoiesducode.fr/quand-le-commercial-se-charge-de-rediger-les-specs

 

https://lesjoiesducode.fr/quand-je-lis-les-specs-redigees-par-le-commercial

 

https://lesjoiesducode.fr/quand-le-commercial-essaie-de-parler-technique-2

 

Ça résume bien la situation je pense. 🤣

  • Haha 1
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Hello, 

 

Étant possesseur d'une petite mazda 2 (skyactiv g + bva) depuis bientôt 4 ans. J'ai récemment remarqué que le moteur était extrêmement bruyant lors d'un démarrage à froid. Mais cela se stabilise très vite au bout de 15s.

 

J'ai bien compris que c'était pour préchauffer rapidement le moteur mais de mémoire c'était plus silencieux auparavant. 

Est ce que cela peut venir du carburant ? Vous avez le même phénomène ? 

J'essaierai prochainement du 98 sur 2 pleins.. 

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Salut,

Pour ma part je roule exclusivement au SP98 depuis le début, le Esso Synergy Supreme+ SP98 pour ne pas le nommer (j'ai une station pas très loin où il est quasiment aussi cher qu'un SP98 de grande surface). Il y a bien la phase de préchauffage/évacuation de gaz viciés avec le moteur qui monte à 1500tr/min pendant quelques secondes avant de retomber à 800tr/min progressivement. Par contre je n'ai pas constaté de nuisance sonore plus importante qu'auparavant. La mienne a aussi passé son quatrième anniversaire.

 

A ce sujet, quand j'ai démarré la voiture avec un collègue à côté l'autre jour, celui-ci était un peu choqué. Il m'a demandé combien il y avait de chevaux pour faire un tel bruit "de McLaren". Il est vrai que ça a de quoi surprendre !

 

HS: je suis arrivé à la réserve, faudra faire le plein prochainement. Depuis que j'ai déménagé, j'ai une belle diminution de la consommation. Sachant qu'au début du plein qui se termine, j'avais dû faire plein de petits trajets avec pas mal de côtes, donc très consommateurs, je finis avec une consommation estimée à 5.1L/100 par l'ODB. Avant, j'étais dans les 5.6L/100 (moyenne actuelle depuis achat à 5.54L/100). Je pense qu'il y a moyen de faire moins de 5L/100 car mes trajets principaux boulot-maison sont compris entre 4.5 et 4.8L/100 en roulant tranquillement. 😳

Cette diminution s'explique par le fait que je n'ai quasiment plus de côtes (ou qu'elles sont largement compensées par des descentes), et aussi parce que mon trajet est constitué à 50% d'une voie rapide limitée à 90 et sur laquelle je roule principalement à 80km/h (2000tr/min). Donc très satisfait de ce gain d'autonomie sur un plein pour les trajets du quotidien ! On voit aussi que la Mazda 2 consomme peu, surtout par rapport à sa puissance.

Modifié par CrapoMacho
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Une Yaris rebadgée Mazda a été aperçue en Europe dans une usine

du constructeur, logique puisqu'un partenariat avait été engagé entre

les constructeurs japonais, ce qui implique que cette citadine serait

proposée aux côtés de l'actuelle Mazda2 qui viens de subir des MAJ:

mazda_2_10.jpg?itok=0yjYV175

mazda_2_8.jpg?itok=-RL2pbH8

mazda_2_4.jpg?itok=6o6xhT_u

mazda_2_5.jpg?itok=eSWE4EBR

mazda_2_6.jpg?itok=kwaxE_lK

https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/mazda-readying-own-version-toyota-yaris-hybrid

 

Probablement que cette Mazda "Yaris" sera dispo en parallèle quelques temps

afin que la gamme bénéficie d'une offre Hybride en plus du Mildhybrid de la 2.

Modifié par mike29b
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Il y a 23 heures, mike29b a dit :

Une Yaris rebadgée Mazda a été aperçue en Europe dans une usine

du constructeur, logique puisqu'un partenariat avait été engagé entre

les constructeurs japonais, ce qui implique que cette citadine serait

proposée aux côtés de l'actuelle Mazda2 qui viens de subir des MAJ:

mazda_2_10.jpg?itok=0yjYV175

mazda_2_8.jpg?itok=-RL2pbH8

mazda_2_4.jpg?itok=6o6xhT_u

mazda_2_5.jpg?itok=eSWE4EBR

mazda_2_6.jpg?itok=kwaxE_lK

https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/mazda-readying-own-version-toyota-yaris-hybrid

 

Probablement que cette Mazda "Yaris" sera dispo en parallèle quelques temps

afin que la gamme bénéficie d'une offre Hybride en plus du Mildhybrid de la 2.

 

C'est la nouvelle Mazda 2, elle ne sera pas proposé en parallèle. 

 

https://fr.motor1.com/news/538309/toyota-yaris-mazda-2-photo/

Modifié par gotomtom
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Décevant tout ça, c'est vrai que reprendre une Yaris 4 et la rebadger MAZDA2 ça me déçoit. J'ai eu une MAZDA2 (la précédente génération que j'ai revendue en 2008) puis une Yaris 3 HSD que j'ai remplacée l'an dernier par une Honda Jazz Hybride dont je suis très satisfait.

Je me disais que je reviendrais volontiers un jour à Mazda si ils passaient à l'hybride (le vrai, pas le mild) mais j'ai refusé de remplacer ma Yaris 3 par la Yaris 4 (pour des raisons d’esthétique et d'habilité essentiellement) alors une pseudo nouvelle MAZDA2 comme ça non. La MAZDA2 actuelle a maintenant 7 ans donc je comprends que MAZDA veuille la remplacer mais là on n'est plus chez MAZDA et c'est dommage. Je pense que les vrais fans de MAZDA seront comme moi déçus.

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Il y a 2 heures, furioso a dit :

Décevant tout ça, c'est vrai que reprendre une Yaris 4 et la rebadger MAZDA2 ça me déçoit. J'ai eu une MAZDA2 (la précédente génération que j'ai revendue en 2008) puis une Yaris 3 HSD que j'ai remplacée l'an dernier par une Honda Jazz Hybride dont je suis très satisfait.

Je me disais que je reviendrais volontiers un jour à Mazda si ils passaient à l'hybride (le vrai, pas le mild) mais j'ai refusé de remplacer ma Yaris 3 par la Yaris 4 (pour des raisons d’esthétique et d'habilité essentiellement) alors une pseudo nouvelle MAZDA2 comme ça non. La MAZDA2 actuelle a maintenant 7 ans donc je comprends que MAZDA veuille la remplacer mais là on n'est plus chez MAZDA et c'est dommage. Je pense que les vrais fans de MAZDA seront comme moi déçus.


C’est une question de coût. Mazda est un petit constructeur et ne peut pas développer un moteur spécifiquement pour l’Europe, surtout un moteur qui a une durée de vie de 5 ans, 10 ans grand max. Ensuite, il faudra vendre du tout électrique. 

 

Ce n’est pas rentable. En outre, Mazda n’a pas de ligne de montage en Europe, donc le partenariat avec Toyota est idéal. 

 

Il faut aussi savoir que la Yaris actuelle en Amérique du Nord est la Mazda 2 rebadgée qu’on connaît ici en Europe. Simplement parce que la Mazda 2 est produite au Mexique, ce qui est bcp plus rentable que d’importer une voiture fabriquée en France en Amérique du Nord.

 

Du coup, la nouvelle Mazda 2 sera une voiture française fabriquée à Valenciennes ?

 

 

Mazda est le constructeur qui rejettent le plus de CO2 en Europe, donc le plus sanctionné pour les amendes CO2 européenne. A mon avis, Mazda va abandonner l’Europe à court terme. Mazda va prendre la même trajectoire que Subaru. Cela peut expliquer aussi pourquoi Mazda n’investit pas dans une nouvelle Mazda 2.

 

Subaru vend aussi bcp en Amérique du Nord. Par contre, la gamme européenne est morte. Subaru ne vend plus que des miettes en Europe.

Modifié par gotomtom
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La Mazda/Yaris canadienne a au moins une calandre inédite, moche et mal intégrée au reste du design, mais c'est pas tout à fait identique. A voir s'il s'agit ici d'un mulet ou de la version définitive. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter cette 2 par rapport à une Yaris, Toyota ayant un réseau incroyablement plus développé que Mazda en Europe.

 

Quant à l'abandon de l'Europe par Mazda, j'ai du mal à y croire pour deux raisons.

  • Premièrement, l'article de Caradisiac publié ce matin avec deux très grands SUV qui seront bel et bien vendus en Europe. Je n'ai pas compris si le moteur 6 cylindres sera proposé chez nous, il avait été dit dans un article d'il y a quelques mois qu'il était probablement réservé aux USA. Quoiqu'il en soit, ces SUV seront proposés en thermique hybride.
  • Deuxièmement, comme tous les constructeurs, Mazda prépare une nouvelle plateforme destinée aux VE comme rappelé dans le même article de Caradisiac. Ce qui veut dire qu'à partir de 2025, Mazda devrait pouvoir proposer plusieurs modèles 100% électriques, ce qui correspond parfaitement aux attentes de l'Europe.

https://www.caradisiac.com/mazda-va-lancer-deux-nouveaux-grands-suv-192393.htm

 

Je pense donc qu'avec la solution Yaris, Mazda temporise par rapport à son véhicule le moins vendu en Europe. Pas question de développer un nouveau véhicule (avec des moteurs spécifiquement adaptés à l'Europe ?) et miser sur la collaboration avec Toyota. j'ignore si nous verrons beaucoup de ces nouvelles "2" mais ça permet à Mazda de garder l'offre citadine chez nous à moindre frais. En attendant la relève électrique bien entendu.

 

PS: je crois qu'elle sera fabriquée dans une usine de Toyota en Europe de l'Est. C'est en tout cas ce qui avait été dit il y a quelques mois, nous étions encore à l'état de rumeurs à prendre avec des pincettes très très grosses. A voir donc !

Modifié par CrapoMacho
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