Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

Couleur d'huile normale ou non ? BMW 330 Ci E46

Messages recommandés

(modifié)

Hello les Bmistes !

Regardez le couleur de l'huile de ma 330 Ci E46...

Est-ce normal que l'huile ai déjà cette couleur là sachant que j'ai fait la vidange la semaine dernière 😱.. Soit moins de 100 km... 🤔

J'ai pourtant laissé couler l'huile pendant 1h en vidangeant... Et rajouter 6,5l de Castrol 0W30...

Merci de vos éclairages...!

IMG_20241002_192621.jpg

Modifié par yoyoman42
Modif du titre pour + de clarté
  • yoyoman42 a changé le titre Couleur d'huile normale ou non ? BMW 330 Ci E46
Le 03/10/2024 à 11:34, bisserier a dit :

Pour moi, rien d’affolant. Le peu d’huile qui reste dans le moteur colore la neuve en un instant. 
Le filtre à huile à été changé ?

Oui filtre changé bien sûr...

Le 03/10/2024 à 11:42, David60350 a dit :

Salut,

Poste ta question sur le topic des huiles.

Elle a air bien epaisse pour une 0w30.

Ok je vais voir si je peux déplacer le sujet, sinon j'en recréerai 1 autre, merci !

Le 03/10/2024 à 12:25, David60350 a dit :

Pas de mayo?

Pas de probleme avec le deshuileur?

Pas de surconsommation d'huile?

Non, pas de mayo, pas de surconsommation.

Deshuileur ? Euuhh🤨 c'est quoi?

Le 03/10/2024 à 12:56, obiwanwilly a dit :

Bonjour

de la 0W30 dans un moteur aussi ancien ? 🤔

pas surprenant que ça rince le moindre recoin  🤨

Toujours nourri à la Ow30 depuis le début, même en concession BMW, sur les factures du 1er proprio...

Donc j'ai continué à la 0w30...

Surtout que pour aller au boulot, je faisais 3 km l'hiver par -5°... Donc je trouvais que de la 0 était appropriée...

Peut être le moteur est très sale et que l'huile que t'as mis  serait en train de nettoyer le moteur.

Ce n'est pas très normal d'avoir un huile si foncé en si peu de kilomètres.

Le plus probable serait un problème de carburation et mauvaise combustion qui ferait noircir l'huile

Le 02/10/2024 à 23:33, yoyoman42 a dit :

Est-ce normal que l'huile ai déjà cette couleur là sachant que j'ai fait la vidange la semaine dernière 😱.. Soit moins de 100 km... 🤔

Je te conseille de refaire une vidange dans les plus brefs délais.

Si, dans les 100 kms suivants, ton huile est à nouveau carbonisée; tu seras sûr d'avoir un problème de carburation et/ou de surchauffe moteur

Le 03/10/2024 à 11:34, bisserier a dit :

Pour moi, rien d’affolant. Le peu d’huile qui reste dans le moteur colore la neuve en un instant. 
Le filtre à huile à été changé ?

Je le répète, situation normale. 
On ne connaît pas le kilométrage du véhicule 

Le 03/10/2024 à 21:31, yoyoman42 a dit :

Non, pas de mayo, pas de surconsommation.

Deshuileur ? Euuhh🤨 c'est quoi?

J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de surconsommation.

De la 0w30,ce n'est pas terrible.

Un huile trop fluide peut mal lubrifier.

https://www.google.com/search?q=sucronsommation+d'huile+bmw+330+ci+e46&rlz=1C1VDKB_enFR1125FR1125&oq=sucronsommation+d'huile+bmw+330+ci+e&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCQgBECEYChigATIGCAAQRRg5MgkIARAhGAoYoAEyCQgCECEYChigAdIBCTE4NjM2ajBqN6gCALACAA&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Le 03/10/2024 à 21:33, yoyoman42 a dit :

Surtout que pour aller au boulot, je faisais 3 km l'hiver par -5°... Donc je trouvais que de la 0 était appropriée...

et dans les années 70/80/90 on mettait de la 0W ou bien les proprio de voiture un peux motorisé ne roulais tout simplement pas l'hiver parceque ça n'existais pas ?

même un moteur de moto surpuissant n'utilise pas se grade sur route ou en compétition ...

c'est bien connue les précos constructeur sont juste la pour faire jolie sur le papier 😏

(modifié)

pour répondre à vos questions,

La voiture a 145 000km, je suis le 2eme proprio. J'ai toujours mis de la 0w30 (castrol) car c'est ce qu'il y a eu dedans depuis toujours. 🙄

Coté conso d'huile, ca bouffe normal, comme une Bmw, je remets un litre par an environ.

Je roule plutôt tranquille au quotidien, j'arsouille de moins en moins en france. j'ai habité près de la fontière allemande, là, effectivement, j'allumais pas mal, mais c’était en 2014!

La seule fois où j'ai mis une autre huile par erreur (pas de préco Bmw, mais toujours 0w30), en 2018, j'ai eu des dépots sur la tige de niveau et un peu de mayo. Surement dû aux démarrages par froid le matin avec trajet dom/travail seulement 3 km). pas de problème de joint de culasse ou autre. 😏

Vidange effectuée avec de l'huile préco BM (LL), et plus de mayo, rien... aucun problème depuis.😊

Depuis 2022, la voiture a peu roulé (peut-être 10 000 km)

Voilà un peu l'histo du moteur...

Je peux refaire 1 vidange la semaine pro, mais  si c'est pour que l'huile ressorte encore noire après...je veux etre sur avant...!😉

Modifié par yoyoman42

C’est certain que lors de la prochaine vidange l’huile noircira encore. 
il faudrait une demi-douzaine de vidange pour rincer le bloc moteur et tous ses périphériques. 
La couleur ne remet pas en cause l’efficacité de l’huile neuve. 

La 0w30 est bien dans la liste.

Préconisation

• Indicateur d’entretien: l’intervalle de vidange varie en fonction des conditions de conduite.
  • Toutes les températures
  • Autres recommandations, Toutes les températures et régions chaudes: EOP BMW LL04 0W-40; EOP BMW LL04 5W-40
  • Autres recommandations, Toutes les températures: EOP BMW LL19FE 0W-30; EOP BMW LL04 0W-30; EOP BMW LL01 5W-30

Bonjour

Coté conso d'huile, ca bouffe normal, comme une Bmw, je remets un litre par an environ.

cela ne veux rien dire si tu donnes pas le kmtrage annuel .........

mais  si c'est pour que l'huile ressorte encore noire après...je veux etre sur avant...!

Mais comment te rassurer  ????? sur un forum???? 

l onctuosité entre ton huile et une huile neuve a t elle changée ???   l huile sent elle le carburant ????? .....

Si tu ne veux pas revidanger , roule comme ça et basta .

(modifié)

Apres,si c'est de la long life,ça explique un peu que l'huile esy hyper noire.

Comme dit un peu plus haut,reduit les intervalles,même si c'est un 6 cylindres.

Modifié par David60350
Le 04/10/2024 à 20:55, yoyoman42 a dit :

Je peux refaire 1 vidange la semaine pro, mais  si c'est pour que l'huile ressorte encore noire après...je veux etre sur avant...!😉

Si tu crains de faire une vidange pour rien, vu que ta segmentation n'est plus neuve, tu peux mettre de la Castrol Edge 0W40 ACEA C3 qui est BMW Longlife 04.

La BMW Longlife 04 contient moins de sulfates que la BMW Longlife 01. 

(modifié)
Le 04/10/2024 à 21:21, bisserier a dit :

C’est certain que lors de la prochaine vidange l’huile noircira encore. 
il faudrait une demi-douzaine de vidange pour rincer le bloc moteur et tous ses périphériques. 
La couleur ne remet pas en cause l’efficacité de l’huile neuve. 

Ah ce point là?  ca vaudrait peut-etre le coup de faire un flush moteur au gasoil... histoire de bien rincer..!! lol, mais bon ca fait peur!😄

pour répondre aux autres...

Oui, ca fait un moment que je veux rapprocher les vidanges à 15K km...mais j'ai toujours eu des empêchements.. genre, covid, chômage, ou simplement le self garage fermé définitivement... Mais ouais, c'est prévu de rapprocher les vidanges!😊

Je vais effectivement rouler un peu, genre 2000km... et je verifierais la couleur de l'huile après... et là, j'aviserai...
Mais oui, c'est la 1ere fois que je remarque l'huile noire comme ça en si peu de temps...! Après, elle est fluide, mais noire...

EDIT :  je voulais mettre un lien vers une vidéo, mais j'y arrive pas... je m'en occupe demain.

Modifié par yoyoman42
impossible de mettre lien vers vidéo
Le 05/10/2024 à 18:44, yoyoman42 a dit :

ca vaudrait peut-etre le coup de faire un flush moteur au gasoil... histoire de bien rincer..!! lol, mais bon ca fait peur!

Remplacer l’huile par du GO pour nettoyer ?

Si tu veux tuer ton moteur, vas-y 

• Haha 1
Invité rikiki

une question :

L'huile qui a été vidangée elle était dans le moteur depuis combien de kilomètres et mois?

c'est tout de même bien noir avec 100 km,  

donc soit il restait de l'huile précedante ....  

il existe des produits pour rincer le circuit le circuit d'huile ....  Bardal en fait

bref, je referais une vidange moteur bIEN chaud ,  laisser couler l'huile qq heures , et changement d'huile et filtre à huile naturellement 

0w30  ca me parait pas trop adapter

5w40 est mieux,  sauf à rouler à -30°C tous le temps 

• J'aime 1
Le 06/10/2024 à 11:52, ze_cat a dit :

c'est tout de même bien noir avec 100 km,  

donc soit il restait de l'huile précedante ....  

il existe des produits pour rincer le circuit le circuit d'huile ....  Bardal en fait

bref, je referais une vidange moteur bIEN chaud ,  laisser couler l'huile qq heures , et changement d'huile et filtre à huile naturellement 

0w30  ca me parait pas trop adapter

5w40 est mieux,  sauf à rouler à -30°C tous le temps 

pourtant, j'ai laissé couler l'huile presque 1h, après un trajet de 50km pour venir au self garage, donc potentiellement, l'huile était bien chaude et fluide... (pendant ce temps, je faisais autre chose. elle était bien à plat sur un pont)

Donc s'il restait un peu d'huile, ca devait être minime...

Je vais voir pour changer de viscosité d'huile la prochaine fois...😊

Le 06/10/2024 à 19:31, yoyoman42 a dit :

pourtant, j'ai laissé couler l'huile presque 1h, après un trajet de 50km pour venir au self garage, donc potentiellement, l'huile était bien chaude et fluide... (pendant ce temps, je faisais autre chose. elle était bien à plat sur un pont)

Donc s'il restait un peu d'huile, ca devait être minime...

Je vais voir pour changer de viscosité d'huile la prochaine fois...😊

Filtre a huile remplacé quand le bouchon de vidange est enlevé ?

Non, le bouchon de vidage devait etre remis, vu que j'ai dû redescendre la voiture du pont pour acceder au filtre.

Par contre, le bouchon de remplissage sur le moteur était dévissé, mais pas enlevé.
Pourquoi cette question?