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Initiative à développer ?  

44 membres ont voté

  1. 1. Initiative à développer ?

    • Oui
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Messages recommandés

Le 16/10/2024 à 13:26, Gabfox1 a dit :

Il est probable que demain, on reviendra sur toutes ces publications qui seront aussi crédibles que celle qui l'étaient ces dizaines d'années !!

Oui, et on sortira nourrir nos chevaux avant d'aller faire des courses en cariole :jap: 

  • J'aime 2
Le 16/10/2024 à 13:58, marzal a dit :

Oui, et on sortira nourrir nos chevaux avant d'aller faire des courses en cariole :jap: 

Probablement pas, mais oui, c'est possible! 

Je pense que l'on va trouver une autre technologie. le monde a des besoins en déplacement. 

 

  • Merci 1
Le 16/10/2024 à 13:26, Gabfox1 a dit :

😂😂😂😂😂😂

 

Maintenant si on ne peux plus demander d'être raisonné!!!

 

Il y a 30-40 ans, l'essence c'etait le mal et le diesel c'était le bien. Il fallait écouler les productions de gasoil, du coup, toutes les études et articles de montraient les bienfaits du GO !! Vrai ou faux?

 

 

Plutôt faux mais surtout ultra simpliste.

 

Fin 70 début 80:

-les constructeurs français n'allaient pas bien.

-Choc pétrolier

-arrivée massive des voitures japonaises

 

En parallèle, on a commencé a regarder,  de loin,  les émissions de gaz a effet de serre

 

 

Peugeot était déjà en route sur le diesel

 

En France on a donc décidé de tout miser sur cette technologie déjà bien maîtrisée, et "écologique" car moins consommatrice de carburant et donc moins émettrice de CO2.

 

C'était parfait.

l'Europe embraye sur le diesel

 

Pour autant, des la fin des années 80, l'OMS tirait deja la sonnette d'alarme sur les méfaits du diesel sur la santé

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/12/les-gaz-d-echappement-diesel-classes-cancerogenes-par-l-oms_1717276_3244.html

 

 

 

Le 16/10/2024 à 13:26, Gabfox1 a dit :

Puis on s'est intéressé  aux émissions réelles. Et la, le drame ! Vite on a inventé le FAP après les catalyseurs. Ouf, c'etait de nouveau le camp du bien. 

 

 

Début 90 on lance les normes "euro" pour mieux contrôler les émissions de gaz des moteurs a combustion.

 

Sentant que le vent peut tourner, PSA ressort le FAP. Fort d'un lobbying ultra puissant, on nous explique qu'il va même jusqu'à purifier l'air.

Feu vert pour les constructeurs européens de continuer sur le tout diesel.

Les normes euros se succèdent, deviennent de plus en plus sévères.

 

 

 

Le 16/10/2024 à 13:26, Gabfox1 a dit :

Pour être certain, on a fait des procédures de test. Tout va bien!

 

 

 

 

On continue donc d'enchaîner les normes euro.

 

Le 16/10/2024 à 13:26, Gabfox1 a dit :

Et puis non, on a triché ! Dieselgate. 

 

 

Scandale qui a débuté aux Etats Unis, découvert en cycle de roulage réel.

Car problème : les tests selon le protocole NEDC datent des années 70.

On se rend compte de l'enfumage des constructeurs qui explosent tous les seuils mais pas qu'un peu.

 

Le 16/10/2024 à 13:26, Gabfox1 a dit :

L'essence est le nouveau camp du bien et le diesel celui du mal! 

 

 

Sachant déjà qu'on tirait sur les réserves de pétroles qui ne sont pas inépuisables.

La pollution et le changement climatique devenant préoccupant

Les japonais qui mènent la guerre au diesel toxique depuis les années 90

Et devant ce scandale de triche généralisée

 

l'Europe a enfin posé ses c**** sur la table.

On sort des énergies fossiles.

On arrête les voitures a combustion.

On cherche d'autres alternatives

Electrique/ hydrogène

Revoir la mobilité

 

Le 16/10/2024 à 13:26, Gabfox1 a dit :

Et nouveau changement. L'elec, avec les batteries Li-ion c'est le nouveau bien, et on ferme les yeux sur la pollution engendrée par les extractions des composants 

 

 

C'est ultra contrôlé et ultra chiffré.

La pollution engendrée par l'extraction minière est ultra surveillée.

Sauf qu'à la différence du pétrole, une batterie se recycle, se re utilise.

Le pétrole lui, brûle.

 

 

 

 

Le 16/10/2024 à 13:26, Gabfox1 a dit :

Il est probable que demain, on reviendra sur toutes ces publications qui seront aussi crédibles que celle qui l'étaient ces dizaines d'années !!

 

Alors, parle de complotisme si tu veux, mais ne juge pas les gens qui ne pensent pas comme toi. Moi je respecte ce que tu dis, à la nuance près que je te pousse à sortit de la propagande pour revenir dans le camp du réalisme 

 

Il y a pleins s de choses à faire pour sortir du pétrole, la pile elec n'est pas une solution mondiale du seul fait de la production d'électricité. 

 

Brûler du charbon ou du gaz, fabriquer du beton pour poser des eoliennes  non recyclées, qui tournero t a 50% des capacitees et ce dans moins de 30% du temps (voir publication de jancovici) pour charger un ve est totalement absurde, ou pour le moins douteux ecologisuement parlant.

 

Oui, je le dis! Et tant pis si ça te choque !!.

 

Ps: l'ADEME  n'est pas d'accord avec tes 30000 km. Pour une berline compacte, c'est 70000. Pour un suv elec (très à la mode), ....

 

https://www.quechoisir.org/actualite-voitures-electriques-sont-elles-vraiment-ecologiques-n103891/

 

PS2: je note que c'est la seule chose que tu as conservé de l'ensemble du post ! La porte de sortie pour refuser la discussion?

 

En attendant supprimer le diesel alors qu'il n'y a pas d'alternative, ...., et au moment où le GO vert est au tout début de son développement,  ... !!!!

 

l'ADEME a toujours préconisé de ne pas dépasser 60kwh de batterie

Mais comme on veut du gros SUV et de la méga autonomie ben on nous plante des batteries de 90kwh pour satisfaire (ou pas) la majorité des français qui traversent sans s'arrêter la France pour leur nombreuses vacances

(modifié)
Le 16/10/2024 à 08:52, jaio a dit :

Si tu crois que ce sont les constructeurs automobiles qui ont imposé un passage a l'électrique moi je pense le contraire.

 

Pour terminer là-dessus, je préfère prendre en considération les propos d'un mec qui bossait à l'époque chez un gros constructeur européen et qui l'a vécu en interne.

 

Il y'a le discours officiel et le discours officieux... Tu crois vraiment que les constructeurs auto vont avouer publiquement "on vendait moins de voitures et on a d'énormes problèmes pour rendre nos moteurs thermiques en phase avec les dernières normes antipollution "euro" et ça nous coûte cher car il y'a de gros problèmes de fiabilité (recherches de solutions, prise en charge des réparations etc), alors on a voulu relancer l'industrie en faisant du lobbying pour l'électrique car comme il faudra équiper tout le monde le cash va rentrer à flot et les usines vont tourner à plein régime pendant des années, et dans ce but on a fait du lobbyng auprès du parlement européen afin qu'il ponde des lois sur l'arrêt des ventes de voitures thermiques pour 2035 pour obliger les gens à passer aux voitures électriques sous prétexte d'écologie ça sera plus facile pour faire passer la pilule." ?

 

Ben non car ils se mettraient tout leurs clients à dos et ça serait catastrophique pour leur image et pour les ventes.

 

Mieux vaut jouer l'hypocrisie en faisant croire que ça vient uniquement des écolos et jouer les vierges effarouchées, et aujourd'hui faire les pleureuses parce que ça n'a pas pris comme ils le voulaient, c'est meilleur pour l'image et on se positionne limite en tant que "victime".

 

Tu vas répondre que c'est du complotisme, mais la théorie ci-dessus reste plausible et on peut s'y pencher pour tenter d'expliquer pourquoi on en est là aujourd'hui.

 

Le 16/10/2024 à 08:52, jaio a dit :

Bah voyons. Tout est mensonge et manipulation.

#nous-sachons

 

Tout, non. Mais ça existe dans tout les domaines la manipulation et les études qui comme par hasard vont dans le sens où l'on veut nous faire aller.

 

Avoir un minimum d'esprit critique et arrêter de croire que toutes les études et tout les discours sont honnêtes et sans arrières pensées ne te ferais pas de mal.

 

 

-------------------------------------

 

Désolé Wildone, c'était pour clore le sujet.

 

Modifié par -jack bauer-
  • J'aime 3
(modifié)
Le 16/10/2024 à 15:18, -jack bauer- a dit :

 

Pour terminer là-dessus, je préfère prendre en considération les propos d'un mec qui bossait à l'époque chez un gros constructeur européen et qui l'a vécu en interne.

 

Il y'a le discours officiel et le discours officieux... Tu crois vraiment que les constructeurs auto vont avouer publiquement "on vendait moins de voitures, alors on a voulu relancer l'industrie en faisant du lobbying pour l'électrique car comme il faudra équiper tout le monde le cash va rentrer à flot et les usines vont tourner à plein régime pendant des années, et dans ce but on a fait du lobbyng auprès du parlement européen afin qu'il ponde des lois sur l'arrêt des ventes de voitures thermiques pour 2035 pour obliger les gens à passer aux voitures électriques sous prétexte d'écologie ça sera plus facile pour faire passer la pilule." ?

 

Ben non car ils se mettraient tout leurs clients à dos et ça serait catastrophique pour leur image et pour les ventes.

 

Mieux vaut jouer l'hypocrisie en faisant croire que ça vient uniquement des écolos et jouer les vierges effarouchées, et aujourd'hui faire les pleureuses parce que ça n'a pas pris comme ils le voulaient, c'est meilleur pour l'image et on se positionne limite en tant que "victime".

 

Tu vas répondre que c'est du complotisme, mais la théorie ci-dessus reste plausible et on peut s'y pencher pour tenter d'expliquer pourquoi on en est là aujourd'hui.

 


 

 

 

Les constructeurs européens allaient globalement très bien avant le dieselgate et la décision de la fin du thermique (qui va au delà de l'Europe pour rappel)

 

 

C'est bien l'Europe qui, devant le tôlé général du dieselgate a décidé d'arrêter le massacre.

 

Le wltp est arrivé après le dieselgate. Sinon, on aurait continué comme avant

 

Les constructeurs n'ont pas eu le choix pour une fois.

 

Le problème est que ça leur coûte énormément de pognon.

 

Développer l'électrique massivement en partant pour beaucoup de zéro.

 

Garder le thermique en parallèle

 

Développer l'hybride qui a le vent en poupe car vu comme "transition" pour beaucoup de gens.

Ça fait trop pour eux.

 

Les Chinois, Tesla, eux, n'ont ni hybride ni thermique. C'est pour cela qu'ils s'en sortent mieux

 

 

 

Modifié par jaio
Le 16/10/2024 à 14:54, jaio a dit :

 

Plutôt faux mais surtout ultra simpliste.

 

Fin 70 début 80:

-les constructeurs français n'allaient pas bien.

-Choc pétrolier

-arrivée massive des voitures japonaises

Je démarre mon raisonnement mi 80.

Le 16/10/2024 à 14:54, jaio a dit :

 

En parallèle, on a commencé a regarder,  de loin,  les émissions de gaz a effet de serre

 

 

Peugeot était déjà en route sur le diesel

 

En France on a donc décidé de tout miser sur cette technologie déjà bien maîtrisée, et "écologique" car moins consommatrice de carburant et donc moins émettrice de CO2.

 

C'était parfait.

l'Europe embraye sur le diesel

 

Pour autant, des la fin des années 80, l'OMS tirait deja la sonnette d'alarme sur les méfaits du diesel sur la santé

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/12/les-gaz-d-echappement-diesel-classes-cancerogenes-par-l-oms_1717276_3244.html

 

Rien de plus que ce que je fis. On est OK

 

Le 16/10/2024 à 14:54, jaio a dit :

 

 

 

Début 90 on lance les normes "euro" pour mieux contrôler les émissions de gaz des moteurs a combustion.

 

Sentant que le vent peut tourner, PSA ressort le FAP. Fort d'un lobbying ultra puissant, on nous explique qu'il va même jusqu'à purifier l'air.

Feu vert pour les constructeurs européens de continuer sur le tout diesel.

Les normes euros se succèdent, deviennent de plus en plus sévères.

 

 

 

 

 

On continue donc d'enchaîner les normes euro.

 

 

Scandale qui a débuté aux Etats Unis, découvert en cycle de roulage réel.

Car problème : les tests selon le protocole NEDC datent des années 70.

On se rend compte de l'enfumage des constructeurs qui explosent tous les seuils mais pas qu'un peu.

 

Rien de plus. 

On est ok.

 

Le 16/10/2024 à 14:54, jaio a dit :

 

Sachant déjà qu'on tirait sur les réserves de pétroles qui ne sont pas inépuisables.

D'aussi loin que je me souvienne, on a dubpetrole que pour 20 ans. 40 ans que j'entends ça!

Le 16/10/2024 à 14:54, jaio a dit :

La pollution et le changement climatique devenant préoccupant

Les japonais qui mènent la guerre au diesel toxique depuis les années 90

Et devant ce scandale de triche généralisée

 

l'Europe a enfin posé ses c**** sur la table.

On sort des énergies fossiles.

On arrête les voitures a combustion.

On cherche d'autres alternatives

Electrique/ hydrogène

Revoir la mobilité

L'enjeu est la! La batterie n'est qu'une solution transitoire 

Le 16/10/2024 à 14:54, jaio a dit :

 

 

C'est ultra contrôlé et ultra chiffré.

La pollution engendrée par l'extraction minière est ultra surveillée.

Sauf qu'à la différence du pétrole, une batterie se recycle, se re utilise.

Le pétrole lui, brûle.

Batteries recyclées? Tu es sertain? 

Combien de centre en France pour les batteries de ve?

 

Tu crois que la pollution miniere est controlee dans les pays concernés?

Le 16/10/2024 à 14:54, jaio a dit :

 

 

 

 

 

l'ADEME a toujours préconisé de ne pas dépasser 60kwh de batterie

Mais comme on veut du gros SUV et de la méga autonomie ben on nous plante des batteries de 90kwh pour satisfaire (ou pas) la majorité des français qui traversent sans s'arrêter la France pour leur nombreuses vacances

Si on veut créer une alternative zu thermique, il faut une autonomie suffisante. 

(modifié)
Le 16/10/2024 à 13:26, Gabfox1 a dit :

😂😂😂😂😂😂

 

Maintenant si on ne peux plus demander d'être raisonné!!!

 

Il y a 30-40 ans, l'essence c'etait le mal et le diesel c'était le bien. Il fallait écouler les productions de gasoil, du coup, toutes les études et articles de montraient les bienfaits du GO !! Vrai ou faux?

 

Puis on s'est intéressé  aux émissions réelles. Et la, le drame ! Vite on a inventé le FAP après les catalyseurs. Ouf, c'etait de nouveau le camp du bien. 

 

Pour être certain, on a fait des procédures de test. Tout va bien!

 

Et puis non, on a triché ! Dieselgate. 

 

L'essence est le nouveau camp du bien et le diesel celui du mal! 

 

Et nouveau changement. L'elec, avec les batteries Li-ion c'est le nouveau bien, et on ferme les yeux sur la pollution engendrée par les extractions des composants 

 

Il est probable que demain, on reviendra sur toutes ces publications qui seront aussi crédibles que celle qui l'étaient ces dizaines d'années !!

 

Alors, parle de complotisme si tu veux, mais ne juge pas les gens qui ne pensent pas comme toi. Moi je respecte ce que tu dis, à la nuance près que je te pousse à sortit de la propagande pour revenir dans le camp du réalisme 

 

Il y a pleins s de choses à faire pour sortir du pétrole, la pile elec n'est pas une solution mondiale du seul fait de la production d'électricité. 

 

Brûler du charbon ou du gaz, fabriquer du beton pour poser des eoliennes  non recyclées, qui tournero t a 50% des capacitees et ce dans moins de 30% du temps (voir publication de jancovici) pour charger un ve est totalement absurde, ou pour le moins douteux ecologisuement parlant.

 

Oui, je le dis! Et tant pis si ça te choque !!.

 

Ps: l'ADEME  n'est pas d'accord avec tes 30000 km. Pour une berline compacte, c'est 70000. Pour un suv elec (très à la mode), ....

 

https://www.quechoisir.org/actualite-voitures-electriques-sont-elles-vraiment-ecologiques-n103891/

 

PS2: je note que c'est la seule chose que tu as conservé de l'ensemble du post ! La porte de sortie pour refuser la discussion?

 

En attendant supprimer le diesel alors qu'il n'y a pas d'alternative, ...., et au moment où le GO vert est au tout début de son développement,  ... !!!!

Et bientot...

 

Le véhicule électrique (ou plutôt michelin) sera du camp du mal!!

 

https://www.ladepeche.fr/2024/10/16/vrai-ou-faux-les-pneus-des-vehicules-electriques-susent-ils-vraiment-plus-vite-que-ceux-des-vehicules-thermiques-12262376.php

 

A quel moment accepterons nous qu'il n'y a pas de bonnes au mauvaises situations comme dirait l'autre ?

 

Prochaine etape, reglementation pour interdire aux voitures de rouler.

 

Qu'ils le disent franchement, nos chers politiques, que devant leur incompétence, la seule solution, c'est une baisse de la population.

 

Bref a propos des transports en commun:

 

Aujourd'hui problème sur le rer B. Changement de destination toutes les 2 minutes... Il est loin le temps des JOs...

1h de perdue quand j'ai pris les transports

Modifié par SeBolide
(modifié)

Tiens @jaio n'est ce pas vous qui roulez en electrique?

 

Vous pouvez ne plus vous déplacer svp.. je ne veux pas de votre pollution aux particules fines liée a vos pneus

Modifié par SeBolide
(modifié)
Le 16/10/2024 à 20:00, SeBolide a dit :

Tiens @jaio n'est ce pas vous qui roulez en electrique?

 

Vous pouvez ne plus vous déplacer svp.. je ne veux pas de votre pollution aux particules fines liée a vos pneus

 

 

:blague:

 

Moué.

 

Je pourrais te répondre:

 

Que je suis évidemment encore une fois un cas a part. Pneus a 50% a 27 000kms. Pas mal je trouve

 

Que je freine pas ou très peu. Donc j'émets 3,4,5 ? fois moins de particules de frein qu'une thermique (une sérieuse étude doit savoir)

 

Mais aussi que l'électrique réserve encore de nombreux scandales.

Un récent dévoilé par le très sérieux auto plus, suite a une étude américaine très sérieuse.

 

 

"Voiture électrique : cette autre source de pollution dont personne ne parle"

 

Attention spoiler:

le lave glace

 

:cyp:

 

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/voitures-electriques-cette-source-de-pollution-dont-personne-ne-parle-1123331.html

 

 

 

Mais je répondrais que:

 

vous êtes naïfs. C'est une étude financée par le lobbying du pétrole et automobile qui souhaite rester au thermique. Leur but est de faire la propagande escropetroliere avec une partie complice du gouvernement pro énergies fossiles.

Car si les gens retournent au pétrole : moins de bonus écologique et plus de malus.

Retour des taxes pétrolières plein pot pour tout le monde.

De quoi renflouer les caisses des l'État évidemment

Modifié par jaio
Le 16/10/2024 à 20:37, jaio a dit :

 

 

:blague:

 

Moué.

 

Je pourrais te répondre:

 

Que je suis évidemment encore une fois un cas a part. Pneus a 50% a 27 000kms. Pas mal je trouve

 

Que je freine pas ou très peu. Donc j'émets 3,4,5 ? fois moins de particules de frein qu'une thermique (une sérieuse étude doit savoir)

 

Mais aussi que l'électrique réserve encore de nombreux scandales.

Un récent dévoilé par le très sérieux auto plus, suite a une étude américaine très sérieuse.

 

 

"Voiture électrique : cette autre source de pollution dont personne ne parle"

 

Attention spoiler:

le lave glace

 

:cyp:

 

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/voitures-electriques-cette-source-de-pollution-dont-personne-ne-parle-1123331.html

 

 

 

Mais je répondrais que:

 

vous êtes naïfs. C'est une étude financée par le lobbying du pétrole et automobile qui souhaite rester au thermique. Leur but est de faire la propagande escropetroliere avec une partie complice du gouvernement pro énergies fossiles.

Car si les gens retournent au pétrole : moins de bonus écologique et plus de malus.

Retour des taxes pétrolières plein pot pour tout le monde.

De quoi renflouer les caisses des l'État évidemment

Tu t'écoute?

 

Tu es en train de tenir un langage Surranné qui relève de l'extrémisme d'extrême gauche.

 

Il n'y a donc. Pas d'étude neutre d'après toi?

Oui, il y a des articles pro A ou pro B. Certains sont neutre, il n'y a rien de neuf! 

 

La contradiction c'est comme ça que ça marche. 

  • J'aime 1
Le 12/10/2024 à 15:25, mecatechnic a dit :

bonjour , tout a fait d accord avec la destruction de son diesel pour acheter un ve , ok , nous petites gens nous devons faire soi disant un effort pour la planete ok et les gros armateurs maritimes qui font tourner des portes conteneurs au fioul lourd , qu est qu on en fait de eux , on les laisse tranquilles bien sur !!!!! c est pour cela que c est toujours aux memes de faire des efforts , foutaise !!!!

bonsoir , exact , et deja pourquoi detruire une voiture qui fonctionne encore pour acheter un VE  bardé d electronique avec des materiaux precieux dans l ecran par exemple , tout simplement a la base la pollution cachée , celle qu on ne dit pas alors il ne faut pas dire qu un VE ne pollue pas c est faux 

  • Haha 1
Le 16/10/2024 à 20:37, jaio a dit :

 

 

:blague:

 

Moué.

 

Je pourrais te répondre:

 

Que je suis évidemment encore une fois un cas a part. Pneus a 50% a 27 000kms. Pas mal je trouve

 

Que je freine pas ou très peu. Donc j'émets 3,4,5 ? fois moins de particules de frein qu'une thermique (une sérieuse étude doit savoir)

 

Mais aussi que l'électrique réserve encore de nombreux scandales.

Un récent dévoilé par le très sérieux auto plus, suite a une étude américaine très sérieuse.

 

 

"Voiture électrique : cette autre source de pollution dont personne ne parle"

 

Attention spoiler:

le lave glace

 

:cyp:

 

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/voitures-electriques-cette-source-de-pollution-dont-personne-ne-parle-1123331.html

 

 

 

Mais je répondrais que:

 

vous êtes naïfs. C'est une étude financée par le lobbying du pétrole et automobile qui souhaite rester au thermique. Leur but est de faire la propagande escropetroliere avec une partie complice du gouvernement pro énergies fossiles.

Car si les gens retournent au pétrole : moins de bonus écologique et plus de malus.

Retour des taxes pétrolières plein pot pour tout le monde.

De quoi renflouer les caisses des l'État évidemment

Franchement c'etait de la pure provocation de ma part, jamais je n'interdirais quiconque de se deplacer (sauf peut etre les bagnoles qui fument noir/ bleu a outrance, mais ca, en théorie, il y a le controle technique). Le problème des transports en commun, c'est comme a l'hopital. On sait quand on y rentre, pas quand on y sort (a la différence de la voiture donc, en fonction de l'heure a laquelle on part, on sait a +/- 10 minutes quand on arrive sauf enorme carambolage ou conditions extrême). J'ai raté un emploi a cause d'une panne sur le metro, malgré 30 minutes d'avance...

 

Et dans le fond, si votre usage du véhicule électrique vous convient, j'en suis tres content pour vous. Par contre non, votre véhicule n'est pas plus vertueux qu'un autre

 

N'ayant que 1500e a mettre en sortie de confinement, et souhaitant plutot une voiture bonne a tout faire, plutot un ludospace donc, j'ai pris un kangoo diesel. J'suis pas pro ou anti quoi que se soit, j'ai pris ce que j'ai trouvé, dans ce budget rikiki.

 

La seule vrai bonne solution que je vois, c'est surtout de travailler sur les micro/ mini trajets en ville. Trop de personnes, qui sont en capacités de marcher, prennent la voiture pour aller acheter du pain, aller a la poste, ou faire 300m pour deposer son verre dans le bac commun. Se sont surtout ces trajets moteur pas a température, qui polluent .

 

Ne pas oublier que le meilleur dechet, c'est celui qu'on ne produit pas

(modifié)

https://presse.ademe.fr/2022/04/plus-de-la-moitie-des-particules-fines-emises-par-les-vehicules-routiers-recents-ne-proviennent-plus-de-lechappement.html

 

Et pour le coup, si l'ademe (l'etude la plus intéressante de l'article de la dépêche) devient pro lobby pétrolier, j'y comprends plus grand chose.

 

Et l'Europe aussi, puisque visiblement les prochaine norme euro vont inclure des normes sur les freins / les pneus.

 

Bref des normes des normes des normes. Pour qu'au final une norme viennent réparer les problèmes d'une autre norme. Un jour il faudra peut etre le laisser passer A 38, comme dans Astérix ?

 

Allez on se le met, voici donc comment sont gérées les normes antipollution européennes 

https://www.dailymotion.com/video/xi67mp

 

Modifié par SeBolide
Le 16/10/2024 à 22:41, SeBolide a dit :

https://presse.ademe.fr/2022/04/plus-de-la-moitie-des-particules-fines-emises-par-les-vehicules-routiers-recents-ne-proviennent-plus-de-lechappement.html

 

Et pour le coup, si l'ademe (l'etude la plus intéressante de l'article de la dépêche) devient pro lobby pétrolier, j'y comprends plus grand chose.

 

Et l'Europe aussi, puisque visiblement les prochaine norme euro vont inclure des normes sur les freins / les pneus.

 

Bref des normes des normes des normes. Pour qu'au final une norme viennent réparer les problèmes d'une autre norme. Un jour il faudra peut etre le laisser passer A 38, comme dans Astérix ?

 

Allez on se le met, voici donc comment sont gérées les normes antipollution européennes 

https://www.dailymotion.com/video/xi67mp

 

On y est ! 😂

Le 16/10/2024 à 15:42, Gabfox1 a dit :

 

 

D'aussi loin que je me souvienne, on a dubpetrole que pour 20 ans. 40 ans que j'entends ça!

 

 

Parce qu'on va le chercher toujours plus loin, toujours plus profond. On racle les fonds de tiroirs

 

Ceux qui s'inquiètent de l'extraction minière, curieusement, on ne les entend pas sur l'extraction pétrolière, l'acheminement, la transformation, l'impact énergétique du carburant qui ne se retrouve pourtant pas par magie dans la cuve du Leclerc de trifouilli les oies.

 

 

 

Le 16/10/2024 à 15:42, Gabfox1 a dit :

L'enjeu est la! La batterie n'est qu'une solution transitoire 

 

 

C'est la meilleure solution actuelle et qui offre de nombreuses solutions de développement pour l'avenir.

 

 

Le 16/10/2024 à 15:42, Gabfox1 a dit :

Batteries recyclées? Tu es sertain? 

Combien de centre en France pour les batteries de ve?

 

Il y a un sujet récent où j'ai donné des éléments de réponse sur ça

 

 

 

Le 16/10/2024 à 15:42, Gabfox1 a dit :

Tu crois que la pollution miniere est controlee dans les pays concernés?

 

 

 

Je pense que c'est pas pire que l'extraction du pétrole

 

Le 16/10/2024 à 15:42, Gabfox1 a dit :

 

Si on veut créer une alternative zu thermique, il faut une autonomie suffisante. 

 

La conduite d'une électrique diffère légèrement de celle d'une thermique. Tant que certains exigeront la même utilisation (suv avec 1000kms d'autonomie récupérés en 2mn) ça coincera.

 

 

Le 16/10/2024 à 15:32, jaio a dit :

Les constructeurs européens allaient globalement très bien avant le dieselgate et la décision de la fin du thermique (qui va au delà de l'Europe pour rappel)

 

C'est bien l'Europe qui, devant le tôlé général du dieselgate a décidé d'arrêter le massacre.

 

Le wltp est arrivé après le dieselgate. Sinon, on aurait continué comme avant

 

Les constructeurs n'ont pas eu le choix pour une fois.

 

Le problème est que ça leur coûte énormément de pognon.

 

Développer l'électrique massivement en partant pour beaucoup de zéro.

 

Garder le thermique en parallèle

 

Développer l'hybride qui a le vent en poupe car vu comme "transition" pour beaucoup de gens.

Ça fait trop pour eux.

 

Les Chinois, Tesla, eux, n'ont ni hybride ni thermique. C'est pour cela qu'ils s'en sortent mieux

 

Ce n’est pas « l’Europe » mais « l’allemagne via Angela Merkel pour le compte de Volkswagen Group  suite au VagTDiGate »

 

pas pour rien et ce n’est pas un hasard si VW a pu sortie le 1er les déclinaisons « id » de sa gamme

 

ensuite la « pollution » le « make the plant great again » n’ont rien à voir dans tout ça

 

le pétrole, en Europe on n’en a pas. Le pétrole rapporte plein de pognons en Europe grace aux nombreuses TaxeS.  Mais il creuse la balance commerciale et rends les « z’autres pays, encore plus riches (arabe, states russie)

 

de plus il n’est un secret pour personne que tout ce pognon sert aussi à financer les groupes terroristes.

 

les gvnanta europeens se sont dut on a du nucléaire (quii en France l’Allemagne n’ayant tjrs pas le doit d’en produire) autant prendre ce fric chez nous

 

Macron a acheté plein d’actions Engie Areva Edf et son buz c’est aue tout le pognon Opep/Opep+ aille pour lui

 

sonc ils ont décidés unilatéralement en se croyant dans un univers clos et etanche aue cela n’aurait aucune incidence …

 

mais opep/opep+ sont pas cons et l’ont vu v’nir cette europe … et ils les ont baisé en augmentant les leurs marges en augmentant les prix de vente en diminuant la production. Pas fous. Pas entièrement cons non plus.

 

et au passage Poutine qui avait en travers de la gorge la chute du mur de Berlin de 89 et la chite de l’empire soviet, a saisi au vol sa vengeance en tapant là où il pouvait : l’ukraine

 

je le dis et le repete, la guerre en Ukraine est la résultant de la tricherie avére prouvée de Volkswagen sur son VagTDiGate, bien aidé par l’inintelligence de Merkel (actions Réactions) et celle de Micron (aui comprend rien sur tout)

 

les constructeurs, eux, quoi autres que Vag, ont subit, subissent et subiront encore pendant tres longtemps. Sans lunlier le (bas) peuple qui raque comme jamais pour financer les debilités de la gauchie europeenne (depuis Hollande en 2012 pour la France quoi qu’on pourrait elargir des 1981 avec Mitterrand)

Le 17/10/2024 à 13:27, n72dw10 a dit :

je le dis et le repete, la guerre en Ukraine est la résultant de la tricherie avére prouvée de Volkswagen sur son VagTDiGate, bien aidé par l’inintelligence de Merkel (actions Réactions) et celle de Micron (aui comprend rien sur tout)

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Scandale Dieselgate : 09/15

Envahissement de la Crimée : 02/14

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  • Haha 1
Le 17/10/2024 à 09:07, jaio a dit :

Ceux qui s'inquiètent de l'extraction minière, curieusement, on ne les entend pas sur l'extraction pétrolière, l'acheminement, la transformation, l'impact énergétique du carburant qui ne se retrouve pourtant pas par magie dans la cuve du Leclerc de trifouilli les oies.

 

Ceux qui prônent l'électrique, bizarrement on les entend pas sur l'extraction par des enfants des matières premières nécessaire à la fabrication des batteries pour les voitures électriques, batteries qui d'ailleurs sont difficilement recyclables, voitures électriques qui en cas d'accident finissent souvent en épaves parce que le coffret de batteries est touché et donc les batteries sont potentiellement instables et peuvent devenir dangereuses... Ce qui participe aussi à la flambée des prix des assurances (avec les pièces constructeurs dont le prix est de plus en plus cher, et les boîtes genre carglouss + les carrossiers qui se gavent sur le prix de leurs prestations)

 

Le 17/10/2024 à 13:27, n72dw10 a dit :

et au passage Poutine qui avait en travers de la gorge la chute du mur de Berlin de 89 et la chite de l’empire soviet, a saisi au vol sa vengeance en tapant là où il pouvait : l’ukraine

 

je le dis et le repete, la guerre en Ukraine est la résultant de la tricherie avére prouvée de Volkswagen sur son VagTDiGate, bien aidé par l’inintelligence de Merkel (actions Réactions) et celle de Micron (aui comprend rien sur tout)

 

Là tu mélange un peu tout... 😒 Et ce que tu dis est faux.

Le 17/10/2024 à 13:27, n72dw10 a dit :

Ce n’est pas « l’Europe » mais « l’allemagne via Angela Merkel pour le compte de Volkswagen Group  suite au VagTDiGate »

 

 

Tu mélanges tout et racontes juste n'importe quoi avec juste de la rage contre Merkel et VW totalement inappropriée ici

Le 17/10/2024 à 16:57, -jack bauer- a dit :

 

Ceux qui prônent l'électrique, bizarrement on les entend pas sur l'extraction par des enfants des matières premières nécessaire à la fabrication des batteries pour les voitures électriques, batteries qui d'ailleurs sont difficilement recyclables, voitures électriques qui en cas d'accident finissent souvent en épaves parce que le coffret de batteries est touché et donc les batteries sont potentiellement instables et peuvent devenir dangereuses... Ce qui participe aussi à la flambée des prix des assurances (avec les pièces constructeurs dont le prix est de plus en plus cher, et les boîtes genre carglouss + les carrossiers qui se gavent sur le prix de leurs prestations)

 

 

Ramassis de clichés aussi vieux que faux

 

 

Le 17/10/2024 à 16:57, -jack bauer- a dit :

 

Là tu mélange un peu tout... 😒 Et ce que tu dis est faux.

 

On est d'accord

(modifié)
Le 13/10/2024 à 19:48, copresident a dit :

Les Chinois ont moins de complexe et vont nous noyé comme d'hab en se servant des wouins-wouins pour mieux prospérer.

Encore un qui n'y connait strictement rien à la politique et qui recrache de fausses idées...

Si les chinois vont nous noyER c'est grâce aux décisions de l'Union Européenne, où les chinois ont des lobbies à tous les coins de rues... pas à cause des clients ou des lois du marché...

De plus nous sommes en plein délire mondialiste qui, par définition, efface les frontières et tout protectionnisme... c'est pour ça que nous allons manger du boeuf argentin dopé aux hormones et rouler en grille-pains chinois... pendant ce temps les Etats-Unis et tous les pays du monde hors G7, même les anglais, remettent en place ou durcissent leur protectionnisme, la protection des produits fabriqués chez eux, protègent leurs entreprises... donc si nos industries meurent, si nos constructeurs automobiles meurent, si nos agriculteurs meurent, etc, c'est dû UNIQUEMENT aux politiciens qui nous dirigent... et manque de bol le nouveau premier ministre est encore plus europeiste et mondialiste que le président que nous avons depuis 7 ans... en d'autres termes, je suis désolé de vous le dire : accrochez-vous aux branches, ça va secouer et dites adieu à Citroen, Peugeot, Renault, Alpine et tout le toutim, terminé, la boutique, celle qui a vu naître l'automobile avec Cugnot, Beau de Rochas et Panhard & Levassor, est bientôt fermée, elle a 3 000 000 000 000 d'euros de dette (j'ai écrit en chiffres pour que vous vous rendiez bien compte).

Je suis sûr qu'il y aura des jeunes heureux qui se feront une joie de rouler en Tesla, en MG ou en Byd, qui posteront leur joie sur X ou sur F-A et qui traiteront les anciens qui les critiquent de vieux croutons complotistes franchouillards... le progrès...

Modifié par Learch
Le 17/10/2024 à 09:07, jaio a dit :

 

Parce qu'on va le chercher toujours plus loin, toujours plus profond. On racle les fonds de tiroirs

On découvre de nouveaux gisements aussi. Il y a du pétrole pour plus d'un siècle. Mais ce n'est pas une raison pour tout brûler! Soit !

Le 17/10/2024 à 09:07, jaio a dit :

 

Ceux qui s'inquiètent de l'extraction minière, curieusement, on ne les entend pas sur l'extraction pétrolière, l'acheminement, la transformation, l'impact énergétique du carburant qui ne se retrouve pourtant pas par magie dans la cuve du Leclerc de trifouilli les oies.

Si on les entends aussi. 

Les batteries ne se trouvent pas non plus au Leclerc du coin. 

Le 17/10/2024 à 09:07, jaio a dit :

 

C'est la meilleure solution actuelle et qui offre de nombreuses solutions de développement pour l'avenir.

La meilleure, peut être pas. C'est celle à la mode.

Le 17/10/2024 à 09:07, jaio a dit :

 

 

 

Il y a un sujet récent où j'ai donné des éléments de réponse sur ça

Oas vu! Lien?

Le 17/10/2024 à 09:07, jaio a dit :

 

Je pense que c'est pas pire que l'extraction du pétrole

On peut comparer au pire pour avoir bonne conscience?

Le 17/10/2024 à 09:07, jaio a dit :

 

 

La conduite d'une électrique diffère légèrement de celle d'une thermique. Tant que certains exigeront la même utilisation (suv avec 1000kms d'autonomie récupérés en 2mn) ça coincera.

 

 

C'est pas ce sue demandent les utilisateurs. Juste de pouvoir faire des parcours courts, long, en toute liberté d'itinéraires.

  • J'aime 1
Le 17/10/2024 à 15:38, marzal a dit :

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Scandale Dieselgate : 09/15

Envahissement de la Crimée : 02/14

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Non, 2014 ce sont pas les accords de Kiev baffoues par les 2 camps?. Ensuite 70000 morts avant l'entrée des troupes russes en 2023.

 

 

(modifié)

De toutes façon, que l'on parle voiture essence, diesel, hybride, électrique; vélo (quand je compare la qualité de mon vitus, et ses pièces qui ont près de 50 ans, à un vélo lambda aujourd'hui... Les pièces sont vraiment de qualité médiocre), calèche (ça aussi, un cheval ça lache des bombes), a pied (vous avez beaucoup de baskets qui dépassent 1 an sans trou, en utilisation intensive?), transport en commun (pollution du métro, panne, retard), avion, bateaux ...

 

A partir du moment ou l'on se déplace, on use des objets, on créé des déchets et donc on pollue. Lançons nous dans la décroissance! A mince, c'est le meilleur chemin pour faire disparaitre une civilisation.

Une vrai décentralisation, quitte a revenir au principe de la "ville-usine" comme en 1900? Ca ne fait pas rêver. Next

 

Interdire tel ou tel moyen de transport à un instant T, ne servira à rien, si ce n'est nous faire croire que nos politiques travaillent (vous savez cette belle expression "faire et défaire")

 

Il faudrait déja sortir de cette lutte des classes, avec les 2 extrêmes qui représentent les classes populaires/moyennes basses (quand on y réfléchit, un extrême souhaite prioriser les classes populaires autochtones, l'autre extrême, les classes populaires extra nationale, c'est la seule vrai différence) et les centristes UMPS-EM qui représentent la classe moyenne haute/bourgeoisie. Cette lutte des classes, couplée aux normes de la norme, font que ça ressemble assez clairement à un système communiste. Je n'ai pas besoin de vous rappeler l'histoire pour vous expliquer comment ça fonctionne bien.

 

Tant que nous n'aurons pas des politiques, qui, au lieu de défendre une classe (et les lobbys associés à ces classes), se mettent à penser long terme, avenir de nos enfants/petits enfants (mon volet sur les véhicules à l'atome, c'est pour eux hein..), alors d'une ces débats ne se finiront jamais, et de deux, on ne fera qu'appliquer une rustine sur un pneu déchiqueté.

 

Pour illustrer mes propos sur cette vision long terme, vous savez pourquoi en France on paye les forfait internet si peu cher? Car des visionnaires ont construit, avec l'impôts de nos parents/ grands parents (ou vos impôts pour le plus vieux) une infrastructure formidable.

Est-ce trop demander d'avoir ces mêmes perspectives et ces mêmes penseurs visionnaires à propos de la mobilité? Des personnes intéressés seulement par l'intérêt suprême de tous les francais? Par contre, tant que l'on n'a pas ces perspectives, ni ces personnes intègres aux bons postes, on n'empêche personne de jouir de ses biens.

Les effets bénéfiques? Recherche puis croissance, sensation de bien être et confiance dans l'avenir pour les gens, et en bonus, des débats qualitatifs que nous proposeraient nos élus! 

 

Mais si un illustre inconnu, utilisateur du forum caradisiac en arrive à cette conclusion, je pense que certains élus et leur armée mexicaine de conseillers y sont également arrivés. Peut etre alors, que leurs objectifs sont bien plus sombres mais ça, c'est du complotisme. (et surtout, positivons !)

Modifié par SeBolide
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(modifié)
Le 16/10/2024 à 14:54, jaio a dit :

 

Plutôt faux mais surtout ultra simpliste.

 

Fin 70 début 80:

-les constructeurs français n'allaient pas bien.

-Choc pétrolier

-arrivée massive des voitures japonaises

 

En parallèle, on a commencé a regarder,  de loin,  les émissions de gaz a effet de serre

 

 

Peugeot était déjà en route sur le diesel

 

En France on a donc décidé de tout miser sur cette technologie déjà bien maîtrisée, et "écologique" car moins consommatrice de carburant et donc moins émettrice de CO2.

 

C'était parfait.

l'Europe embraye sur le diesel

 

Pour autant, des la fin des années 80, l'OMS tirait deja la sonnette d'alarme sur les méfaits du diesel sur la santé

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/12/les-gaz-d-echappement-diesel-classes-cancerogenes-par-l-oms_1717276_3244.html

 

 

 

 

Début 90 on lance les normes "euro" pour mieux contrôler les émissions de gaz des moteurs a combustion.

 

Sentant que le vent peut tourner, PSA ressort le FAP. Fort d'un lobbying ultra puissant, on nous explique qu'il va même jusqu'à purifier l'air.

Feu vert pour les constructeurs européens de continuer sur le tout diesel.

Les normes euros se succèdent, deviennent de plus en plus sévères.

 

 

 

 

 

On continue donc d'enchaîner les normes euro.

 

 

Scandale qui a débuté aux Etats Unis, découvert en cycle de roulage réel.

Car problème : les tests selon le protocole NEDC datent des années 70.

On se rend compte de l'enfumage des constructeurs qui explosent tous les seuils mais pas qu'un peu.

 

 

Sachant déjà qu'on tirait sur les réserves de pétroles qui ne sont pas inépuisables.

La pollution et le changement climatique devenant préoccupant

Les japonais qui mènent la guerre au diesel toxique depuis les années 90

Et devant ce scandale de triche généralisée

 

l'Europe a enfin posé ses c**** sur la table.

On sort des énergies fossiles.

On arrête les voitures a combustion.

On cherche d'autres alternatives

Electrique/ hydrogène

Revoir la mobilité

 

 

C'est ultra contrôlé et ultra chiffré.

La pollution engendrée par l'extraction minière est ultra surveillée.

Sauf qu'à la différence du pétrole, une batterie se recycle, se re utilise.

Le pétrole lui, brûle.

 

 

 

 

 

l'ADEME a toujours préconisé de ne pas dépasser 60kwh de batterie

Mais comme on veut du gros SUV et de la méga autonomie ben on nous plante des batteries de 90kwh pour satisfaire (ou pas) la majorité des français qui traversent sans s'arrêter la France pour leur nombreuses vacances

Vraiment n'importe quoi !!!

 

J'avais 20 ans en 1986. Les années 70/80 sont mon enfance, mon adolescence, ma vie de jeune adulte. Je me souviens très bien de cette période.

JAMAIS on ne parlait des problème d'écologie dans les années 80, JA-MAIS.

Donc EN AUCUN CAS, Peugeot s'est lancé dans le diesel par souci des rejets de CO2 ! C'est ridicule de penser ça !
J'ai écrit plus en avant dans ce topic les raisons REELLES du choix du diesel, Calvet les avait confirmé lui-même, des raisons bien plus terre à terre en basiques que ça...

Si tu veux je peux fouiller dans ma collection d'Auto-Hebdo, d'Auto-Journal ou d'Echappement (mais c'est dans des cartons à la cave...) car je suis sûr que tu vas me sortir encore des articles de journaux subventionnées ou des tableaux Excel...
Les problèmes de C02 et de réchauffement climatique n'intéressaient, fin années 70 début années 80, qu'une petite poignée de scientifiques, américains surtout, et d'hippies sur le déclin, c'est tout, ce n'était pas dans le débat publique, ce n'était dans la tête de personne dans le public ! On le l'a su qu'après, très récemment, que ces problèmes étaient sur leurs bureaux à cette époque.

 

Tu es juste un jeune gamin qui reporte sur le passé tes angoisses du présent afin d'expliquer ce que tu ne connais ou ne comprends pas, c'est humain, je ne te jette pas la pierre.

 

Par contre je trouve que tu as trop ingurgité la doxa européenne : ils n'ont pas mis leurs c.... sur la table, ils ont succombé aux lobbies écologistes (allemands surtout, les débiles qui ont fait fermer les centrales atomiques pour rouvrir des centrales à charbon) et aux lobbies chinois (qui pèsent de tout leur poids pour vendre leur grille-pains à roulettes, c'est connu : voir les députés qui demandent des lois de protectionnisme contre eux, mais comme la monde est au mondialisme...) en dépit de toute logique réelle et de tout pragmatisme ! Tout est politique, relis l'interview de Carlos Tavares à ce sujet ou la dernière interview du PDG de BMW qui dit la même chose... il dit aussi que l'industrie automobile européenne va mourir, DONC un pays comme l'Allemagne va mourir, va entrer en crise profonde et durable puisque l'industrie automobile constitue la plus grande partie de son PIB, donc pour des idées politiques stupides, on va faire entrer en récession grave un pays comme l'Allemagne... la dernière fois ça s'est fini avec un petit moustachu énervé, on veut à nouveau ça ???!!


Bref, les réseaux sociaux sont rempli de jeunes ultracrépidarianistes sûrs d'eux qui diffusent de fausses informations, des fakenews en permanence... à moins que ce ne soit des propagandistes masqués, il y en a plein YT et X, alors pourquoi pas ailleurs, nous ne sommes pas à l'abri de ça, bien au contraire...

Modifié par Learch
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Le 19/10/2024 à 08:25, Learch a dit :

Vraiment n'importe quoi.
(...)
Bref, les réseaux sociaux sont rempli de jeunes ultracrépidarianistes sûrs d'eux qui diffusent de fausses informations, des fakenews en permanence...

 

Oula, calme toi.

 

 

Je n'ai jamais dit que Peugeot s'était lancé dans le diesel pour "l'écologie".

Je souligne juste que le diesel s'est développé sur plusieurs facteurs, dont l'écologie, le CO2, qui commençaient déjà a l'époque a être étudié et mesuré.

 

En 1979 sort un des premiers rapports officiels sur le réchauffement climatique

 

Années 70: apparition des premiers pots catalytiques (pour filtrer les gaz d'échappement)

Rendu obligatoire en Europe en 1993

 

Le GIEC a été créé en 1988

 

1992: premier sommet mondial sur le changement climatique

 

1993: première norme euro

 

 

(modifié)
Le 19/10/2024 à 08:57, jaio a dit :

 

Oula, calme toi.

 

 

Je n'ai jamais dit que Peugeot s'était lancé dans le diesel pour "l'écologie".

Je souligne juste que le diesel s'est développé sur plusieurs facteurs, dont l'écologie, le CO2, qui commençaient déjà a l'époque a être étudié et mesuré.

 

En 1979 sort un des premiers rapports officiels sur le réchauffement climatique

 

Années 70: apparition des premiers pots catalytiques (pour filtrer les gaz d'échappement)

Rendu obligatoire en Europe en 1993

 

Le GIEC a été créé en 1988

 

1992: premier sommet mondial sur le changement climatique

 

1993: première norme euro

 

 

... d'être étudié par une minorité de scientifiques, personne n'était au courant, surtout pas les peuples, tu oublies de préciser ça, là tu as l'air de sous-entendre que c'était une préoccupation du même niveau qu'aujourd'hui, alors qu'absolument pas...
Tu fais du rétro-engineering : tu choisis des dates et des événements qui collent à ta vision des choses afin de faire vivre ta vision des choses, d'où tu tires des arguments d'autorité, mais non, ta vision n'est pas bonne, c'est tout...


Et puis tu oublies aussi l'essentiel, la base de tout : l'écologie a servi et sert encore, malheureusement, de prétexte à CERTAINS politiciens, pour appliquer des mesures et des lois qui remplissent les caisses de l'état... ou qui vont dans le sens de leur électorat (non je ne reparlerai pas d'Hidalgo).

 

Entendons-nous bien : je suis né à la campagne, j'ai des amis d'enfance agriculteurs, je n'ai pas eu besoin d'apprendre par les médias que le climat se réchauffait, je l'ai constaté, il suffit que je regarde mes photos d'enfance ou que je fasse appel à mes souvenirs de gosses, lorsque par exemple il tombait dans ma région natale chaque hiver 20 à 30 cm de neige et qu'elle restait plusieurs mois, ce n'est plus le cas du tout, les chutes de neige sont rares et le manteau neigeux ne reste que quelques jours... ou quand, collégien, je suis allé pendant un voyage scolaire visiter la Mer de Glace, où j'ai parcouru la galerie qui était creusée à l'intérieur, hé bien cette galerie a fondu, je n'ai pas pu la montrer à mes enfants... Par contre AUCUNE étude scientifique ne démontre qu'il y a un lien CO2/réchauffement, AUCUNE, même Jancovici le reconnait mais il base ses observations sur des évidences, des corrélations historiques qu'il jugent extrêmement pertinentes (il considère tout ce qui vient de lui comme extrêmement pertinent je crois)... pour résumer : nous allons pousser les allemands, et tous les européens, dans une crise économique profonde, gravissime, pire que 2008, j'espère pas pire que 1929, en se basant sur des "évidences", une première dans l'humanité.... rien d'autre à ajouter...

Modifié par Learch
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(modifié)
Le 19/10/2024 à 09:27, Learch a dit :

... d'être étudié par une minorité de scientifiques, personne n'était au courant, surtout pas les peuples, tu oublies de préciser ça, là tu as l'air de sous-entendre que c'était une préoccupation du même niveau qu'aujourd'hui, alors qu'absolument pas...

 

 

Ça ne faisait peut être pas la Une mais c'était déjà sur la table

 

https://www.europe1.fr/emissions/Aujourd-hui-dans-l-Histoire/23-juin-1988-la-1ere-evocation-du-rechauffement-climatique-et-du-phenomene-de-leffet-de-serre-3369446

 

Citation :

1988:

 

"Les études sont nombreuses déjà. Mais pour la première fois, les mécanismes à l’œuvre, le rôle de l’homme, est ouvertement dénoncé. La même année, en novembre 88, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est créé par l’ONU"

 

 

 

Et sinon, pourquoi avons nous installé la norme NEDC des 1973?

Pour mesurer la consommation et le rejet de CO2!

Ça montre donc que c'était une préoccupation des débuts 70.

 

 

Le 19/10/2024 à 09:27, Learch a dit :


Tu fais du rétro-engineering : tu choisis des dates et des événements qui collent à ta vision des choses afin de faire vivre ta vision des choses, d'où tu tires des arguments d'autorité, mais non, ta vision n'est pas bonne, c'est tout...

 

J'essaye de tracer une ligne avec les grandes dates pour recouper les faits.

Tu peux compléter.

Il y a de quoi dire!

 

https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/le-diesel-et-la-france-une-histoire-d-amour-qui-dure-depuis-30-ans_15976.html

 

Article intéressant. Il parle des difficultés des marques françaises face a l'invasion japonaise dans les années 80.

De la spécialité diesel de PSA suivi par Renault.

De l'extrême favoritisme de l'état sur le diesel (taxes carburant, TVA...) pour favoriser notre industrie, nos emplois.

 

Dans cet article on parle bien de la pollution automobile, montrée du doigt a partir des années 70:

 

https://www.autocult.fr/2017/les-debuts-du-diesel-en-france/

 

Pourtant, des 1988, on tire la sonnette d'alarme sur le mazout

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/12/les-gaz-d-echappement-diesel-classes-cancerogenes-par-l-oms_1717276_3244.html

 

Citation :

 

"En 1988, le CIRC, basée à Lyon , avait classé les émissions des moteurs diesel parmi les cancérogènes probables pour l'homme (groupe 2A)"

 

En 88 on savait déjà pour le diesel. Mais Peugeot était plus important que le CIRC :o

 

 

Le 19/10/2024 à 09:27, Learch a dit :

 


Et puis tu oublies aussi l'essentiel, la base de tout : l'écologie a servi et sert encore, malheureusement, de prétexte à CERTAINS politiciens, pour appliquer des mesures et des lois qui remplissent les caisses de l'état... ou qui vont dans le sens de leur électorat (non je ne reparlerai pas d'Hidalgo).

 

 

Tu le dis toi même, l'écologie, la santé humaine, dans les années 70 a 90 on s'en foutait.

Le grand public s'en foutait. Les politiques s'en foutaient. Le lobbying pétrolier et automobile écrasait tout.

 

 

Ça n'a pas empêché l'OMS, des scientifiques de faire des études. De créer le GIEC des les années 80, ou des faire des sommets sur le réchauffement climatique des 1992.

Mais ça devait rester confidentiel pour ne pas mettre a mal l'industrie française et mondiale

 

 

 

Le 19/10/2024 à 09:27, Learch a dit :

Par contre AUCUNE étude scientifique ne démontre qu'il y a un lien CO2/réchauffement, AUCUNE,

 

"Tous ces phénomènes étaient prévisibles et annoncés par de nombreux scientifiques et lanceurs d'alerte dès le début des années 1970. Des alertes qui ont eu peu d'effets. "

 

"En 1977, des calculs montraient déjà que la quantité de gaz carbonique augmentaient de façon sensible à cause des charbons et des hydrocarbures brûlés dans le monde"

En 1978 on disait ça a la télé. Tu ne t'en souviens plus ou tu t'en foutais ?

 

"Au train où nous brûlons le pétrole et le charbon, le taux de CO2 aura doublé dans l’atmosphère d’ici à la fin du siècle. Et à ce rythme, le climat de la planète pourrait se réchauffer de 4 degrés au milieu du prochain siècle"

 

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/changement-climatique-des-les-annees-70-on-savait-deja

 

 

 

Bref on le savait dès le début. Mais on s'en foutait complétement. Le diesel était une aberration dès le début et on le savait.

Mais fallait pas en parler

 

Car a l'image d'un fumeur qui sait qu'il se dirige vers le cancer, on s'est voilé la face.

Jusqu'aux premiers symptômes de la madaldie...

 

Il a fallu le dieselgate, il a fallu s'inquiéter vraiment de la santé publique (qui coûte très cher!)  et commencer a vraiment s'apercevoir du dérèglement climatique pour ENFIN décider d'agir.

 

Mais a l'image de certains fumeurs deja attaqués par la maladie, certains refusent encore de voir la réalité. Suffit de lire l'attachement du mazout pour certains encore aujourd'hui notamment pour la formidable autonomie qui permet de vite arriver en vacances :o

 

Après tout, je peux me griller cette clope. C'est pas elle toute seule qui me fera mal. Pareil avec mon petit diesel, il ne fait pas mal, tout seul.

 

Même mieux:

"c'est pas ta voiture électrique qui va sauver la planète."

A l'image du fumeur :

"Moi je connais une personne morte d'un cancer du poumon alors qu'il n'a jamais fumé. Alors je peux en griller une de temps en temps, puisque je peux mourir d'autre chose au final"

 

Ou comment ne pas regarder le mur dans lequel on se dirige.

Malheureusement, c'est une fois qu'on sera dans le mur qu'on se dira "merde si on avait su".

A l'image du fumeur a l'hôpital sous respirateur "merde, si j'avais su"

Ce sera trop tard.

 

 

En attendant, on refuse encore de le voir.

Ça nous emmerde, ça nous fait chier . Le coupable idéal: l'écologiste. Toujours traité d'emmerdeur qui donne des leçons. Poussé dans sa vulgarité extrême : le bobo escrologique dictateur

Pas besoin de faire grand chose: rouler à vélo suffit pour se faire insulter par certains.

 

En 2024, on en est a pleurnicher sur le sort de son suv dans Paris. :w

Pathétique n'est ce pas ?

 

 

 

Modifié par jaio
(modifié)
Le 19/10/2024 à 08:57, jaio a dit :

 

Oula, calme toi.

 

 

Je n'ai jamais dit que Peugeot s'était lancé dans le diesel pour "l'écologie".

Je souligne juste que le diesel s'est développé sur plusieurs facteurs, dont l'écologie, le CO2, qui commençaient déjà a l'époque a être étudié et mesuré.

 

En 1979 sort un des premiers rapports officiels sur le réchauffement climatique

 

Années 70: apparition des premiers pots catalytiques (pour filtrer les gaz d'échappement)

Rendu obligatoire en Europe en 1993

 

Le GIEC a été créé en 1988

 

1992: premier sommet mondial sur le changement climatique

 

1993: première norme euro

 

 

Le giec c'edt le gars qui crie au loup, sans rien proposer. Qui plus est il compare le climat à 1850, période froide! 

image.png.8bd7fce2ca1c63c07e993a43b785ac94.png

 

Sauf sue la vérité n'est peut être pas aussi simple! 

 

image.jpeg.6e825b6dc1cc64c1927424c4d296727f.jpeg

https://www.letemps.ch/sciences/climat-reconstitue-2000-ans-region-region?srsltid=AfmBOoo9aHm_OhwCHgscSxPh77NYGRi8OqsUCSbWa5nX8cHJb9EFNPcJ

 

je rapelle que le co2 n'est pas un polluant!

Le 19/10/2024 à 09:27, Learch a dit :

... d'être étudié par une minorité de scientifiques, personne n'était au courant, surtout pas les peuples, tu oublies de préciser ça, là tu as l'air de sous-entendre que c'était une préoccupation du même niveau qu'aujourd'hui, alors qu'absolument pas...
Tu fais du rétro-engineering : tu choisis des dates et des événements qui collent à ta vision des choses afin de faire vivre ta vision des choses, d'où tu tires des arguments d'autorité, mais non, ta vision n'est pas bonne, c'est tout...


Et puis tu oublies aussi l'essentiel, la base de tout : l'écologie a servi et sert encore, malheureusement, de prétexte à CERTAINS politiciens, pour appliquer des mesures et des lois qui remplissent les caisses de l'état... ou qui vont dans le sens de leur électorat (non je ne reparlerai pas d'Hidalgo).

 

Entendons-nous bien : je suis né à la campagne, j'ai des amis d'enfance agriculteurs, je n'ai pas eu besoin d'apprendre par les médias que le climat se réchauffait, je l'ai constaté, il suffit que je regarde mes photos d'enfance ou que je fasse appel à mes souvenirs de gosses, lorsque par exemple il tombait dans ma région natale chaque hiver 20 à 30 cm de neige et qu'elle restait plusieurs mois, ce n'est plus le cas du tout, les chutes de neige sont rares et le manteau neigeux ne reste que quelques jours... ou quand, collégien, je suis allé pendant un voyage scolaire visiter la Mer de Glace, où j'ai parcouru la galerie qui était creusée à l'intérieur, hé bien cette galerie a fondu, je n'ai pas pu la montrer à mes enfants... Par contre AUCUNE étude scientifique ne démontre qu'il y a un lien CO2/réchauffement, AUCUNE, même Jancovici le reconnait mais il base ses observations sur des évidences, des corrélations historiques qu'il jugent extrêmement pertinentes (il considère tout ce qui vient de lui comme extrêmement pertinent je crois)... pour résumer : nous allons pousser les allemands, et tous les européens, dans une crise économique profonde, gravissime, pire que 2008, j'espère pas pire que 1929, en se basant sur des "évidences", une première dans l'humanité.... rien d'autre à ajouter...

 

Moi ça me fait sourire le bannissement du diesel alors même que le gasoil vert commence son implantation!

Modifié par Gabfox1
Le 19/10/2024 à 10:56, Gabfox1 a dit :

Le grec c'edt le gars sui crie au loup, sans rien proposer.

 

 

J'ai rien compris

Le 19/10/2024 à 10:56, Gabfox1 a dit :

 

Qui plus est il compare le climat à 1850, période froide! 

image.png.8bd7fce2ca1c63c07e993a43b785ac94.png

 

Sauf sue la vérité n'est peut être pas aussi simple! 

 

image.jpeg.6e825b6dc1cc64c1927424c4d296727f.jpeg

https://www.letemps.ch/sciences/climat-reconstitue-2000-ans-region-region?srsltid=AfmBOoo9aHm_OhwCHgscSxPh77NYGRi8OqsUCSbWa5nX8cHJb9EFNPcJ

 

Serais tu en train de nous sortir la base du climato-sceptique que les cycles sont naturels ?

Et donc que l'accélération du réchauffement depuis notre ère industrielle serait fausse ?

 

 

 

Le 19/10/2024 à 10:56, Gabfox1 a dit :

je rapelle que le co2 n'est pas un polluant!

 

Mais responsable du dérèglement climatique

 

Le 19/10/2024 à 10:56, Gabfox1 a dit :

Moi ça me fait sourire le bannissement du diesel alors même que le gasoil vert commence son implantation!

 

Gasoil vert... :ptdr: :ptdr:

 

 

Le 19/10/2024 à 11:13, jaio a dit :

 

J'ai rien compris

 

Serais tu en train de nous sortir la base du climato-sceptique que les cycles sont naturels ?

Et donc que l'accélération du réchauffement depuis notre ère industrielle serait fausse ?

 

Mais responsable du dérèglement climatique

 

 

Gasoil vert... :ptdr: :ptdr:

 

 

A quoi sont dues les aurores boréales que nous voyons de nombreuses fois depuis 6 mois, 1 an ? Au moteur diesel?

Dire que le réchauffement climatique n'est que la cause des activités humaines est débile. 

 

C'est exactement ce que je critique dans mon long message. Faire de la politique, c'est trouver une solution temporaire à un problème, à un instant T. Sans travailler sur la réelle cause de celui-ci, pour que le problème disparaisse.

 

L'écologie c'est exactement ça. Si on bosse dessus depuis les années 70, on a pas fait de réelle avancée 50 ans plus tard

Le 19/10/2024 à 12:18, SeBolide a dit :

A quoi sont dues les aurores boréales que nous voyons de nombreuses fois depuis 6 mois, 1 an ? Au moteur diesel?

 

 

 

Non, au soleil. Quel rapport ?

Le 19/10/2024 à 12:18, SeBolide a dit :

Dire que le réchauffement climatique n'est que la cause des activités humaines est débile. 

 

 

 

Qui a dit ça?

L'accélération de plus en plus brutale, elle, est dû à l'activité humaine.

 

 

Le 19/10/2024 à 12:18, SeBolide a dit :

C'est exactement ce que je critique dans mon long message. Faire de la politique, c'est trouver une solution temporaire à un problème, à un instant T. Sans travailler sur la réelle cause de celui-ci, pour que le problème disparaisse.

 

L'écologie c'est exactement ça. Si on bosse dessus depuis les années 70, on a pas fait de réelle avancée 50 ans plus tard

 

Il faudrait arrêter de ramener la pollution et le changement climatique a la politique.

 

La politique des années avant 2000 c'était priorité a l'industrie.

Depuis 2000 la tendance commence a s'inverser

 

Depuis quelques années on accélère enfin

 

C'est tout.

 

 

 

 

Le 19/10/2024 à 12:39, jaio a dit :

 

Non, au soleil. Quel rapport ?

 

Qui a dit ça?

L'accélération de plus en plus brutale, elle, est dû à l'activité humaine.

 

 

 

Il faudrait arrêter de ramener la pollution et le changement climatique a la politique.

 

La politique des années avant 2000 c'était priorité a l'industrie.

Depuis 2000 la tendance commence a s'inverser

 

Depuis quelques années on accélère enfin

 

C'est tout.

 

 

 

 

https://youmatter.world/fr/categorie-environnement/amelioration-qualite-air-accelere-rechauffement-climatique/

 

Un article intéressant, le smog ou la pollution atmosphérique participait à un moindre réchauffement climatique (rapport du Giec dans l'article)

On sera tous d'accord pour dire que vivre dans les gaz d'échappement c'est pas génial... Mais au niveau du climat c'est pas si déconnant !

 

Pour les aurores boréales c'est le soleil effectivement, alors peut être que l'activité solaire joue aussi sur le réchauffement de la planète? Par exemple, dans les jours qui suivent les aurores boréales, on est au dessus de 5 a 10° des moyennes saisonnières. Cause, le soleil.

 

La problématique est la suivante. On nous présente le réchauffement climatique, mais avec des explications pour les "gueux" (ou plutot, la personne qui ne se renseigne pas)

 

Dire que le réchauffement climatique est seulement du fait de l'homme (en lisant les médias mainstream ou certains politiques, c'est ce qui est expliqué) est faux. Il y a beaucoup d'éléments qui ne sont pas donnés comme le plus simple... L'activité solaire. C'est donc du multifactoriel. La donnée importante sur le multifactoriel, c'est le % d'importance d'un facteur. Et la, nous ne l'avons tout bonnement pas !

 

Sans activités humaines, entre autre bruler du pétrole (et tout ce qui en découle, carburants, médicaments, outillages plastique), est-ce que la planète se serait réchauffée? Probablement, quoi que de façon moins importante qu'aujourd'hui, peut être. Donc a quoi bon nous faire consommer des trucs "bons pour la planète"? A nous mettre des règles qui nous interdisent d'utiliser nos bien?

Le consommer local est surement une bonne solution, par exemple. Mais c'est pas vraiment mis en avant, ou alors de façon timide (qui regarde l'origine des produits qu'ils achètent?)

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Le climat a toujours évolué.

 

Le dérèglement climatique, l'accélération du réchauffement, c'est bien d'origine humaine.

 

C'est tout

 

 

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