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[Débat] La R5 uniquement en 100% électrique : Une erreur de Renault ?


NyvetDuPiC
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Alors que la nouvelle Renault 5 est officiellement commercialisée ce week-end à l'occasion des portes ouvertes, puis au Mondial de Paris la semaine prochaine, une rumeur a couru ces derniers jours, pendant les essais presse de la nouvelle venue : le magazine Challenges affirmait que Renault étudiait une version hybride de sa nouvelle Renault 5, en sus de la motorisation électrique proposée à l'occasion de ce lancement, et que des prototypes étaient actuellement à l'essai en Espagne.

 

image.thumb.jpeg.5b571a63d5088406cf74b66b19b29e6f.jpeg

 

Néanmoins, Renault a vite démenti la rumeur : "La R5 n'a jamais été conçue pour accueillir un moteur thermique ou hybride, qui est plus encombrant." En cause, une plate-forme qui serait 10 centimètres trop petite pour accueillir un moteur à combustion.

 

Fausse joie pour ceux qui espéraient voir la nouvelle Renault 5 à un prix d'accès plus compétitif, en sus de ceux qui sont réfractaires à la mobilité électrique.

 

Pourtant, à voir la mévente de la Fiat 500e proposée uniquement en électrique, dont le succès commercial des premiers mois de commercialisation s'est vite essoufflé pour atteindre aujourd'hui un point où l'usine d'où sort le modèle doit être fermé pour plusieurs semaines afin de diminuer les stocks d'invendus, est-il judicieux de proposer la nouvelle R5 uniquement en électrique ?

 

Renault fait-il une erreur, alors que Fiat va proposer dans quelques mois une variante hybride de sa 500 pour tenter de remonter la pente ?

 

Bon débat!

 

 

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Salut ! Personnellement, je pense que i l serait top pour tout le monde que la R5 sorte un jour au moins en hybride car plus accessible et donc plus de potentiel client et donc plus de sous pour Renault. Renault rentrerais dans des frais rien que grâce au nom 5 . 

 

Par contre, je pense que en électrique, elle sourit avec quelques années de retard. Pour les versions a 30k euro , même si elle vale le coup , le bonus de 7k euro qui était en place il y a quelques années pour tout le monde lui aurait donné un avantage considérable. 

 

Par contre, je pense que soit  5 soit la 4 vont être un semi échec car elles sont très proche et il y a leur homologue thermique qui peuvent les asphyxier . 

 

La 5 est une bonne idée dans les 2 cas . La seule chose, c est que faire revenir la 4 était pas ma meilleure des idées dans l immediat pour les ventes . 

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Je pense qu'il y a beaucoup de facteurs qui font que c'est peut être une bonne idée, ou pas, ou de toute façon une quasi obligation. Je m'explique:

 

- si on considère le marché actuel où l'électrique stagne, le fait qu'effectivement les gens n'ont pas forcément autant à mettre dans une voiture, etc..., oui c'est peut être une erreur (voir aussi les modèles de ludospace stellantis, dispo qu'en électrique qui ne se vendaient pas, puis dispo en thermique mais pas grand monde a eu l'info donc pas de boom des ventes, donc repassé en tout électrique 8 mois plus tard, quitte à ne rien vendre, à cause de la nouvelle loi)

 

- Après, si on considère justement cette nouvelle loi qui impose un taux de CO2 global aux constructeurs faute de quoi ils ont des sanctions financières, de toute façon ils n'ont pas le choix s'ils veulent continuer à vendre des thermiques par ailleurs.

 

- Ensuite, si on considère que dans 11 ans il ne doit plus y avoir que des électriques en vente en neuf, c'est pas forcément une erreur, c'est peut être juste un peu trop tôt.

 

- Enfin,  si on considère que le coté "mélancolique" visant les boomers qui sont maintenant en fin de carrière professionnelle, donc potentiellement mieux payés que des jeunes entrant dans la vie active, et/ou la clientèle qui ne jure que par l'électrique en LOA pour pouvoir se la payer, ça peut être une bonne idée.

 

De toute façon, il suffira de voir comment elle se comporte sur le marché, et il sera temps à Renault d'ajuster ou non les motorisations/ la poursuite ou non de la commercialisation, en fonction des chiffres.

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La Zoé s'est très bien vendue et pourtant elle n'a jamais été conçue pour être thermique.

 

Il y a un vrai marché pour les citadines électriques, si ça ne se vend pas c'est juste un problème de prix.

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Bonjour

 

Une excellente chose qu'elle ne soit proposée uniquement en électrique.

Pour les "amateurs" de moteurs a combustion il reste la clio.

 

Cette R5 offre tout de même un excellent rapport prix prestations.

Un superbe design (pas encore vue en vrai)

Une technologie avancée (v2l, Google intégré, Reno assistant via chat gpt)

Une autonomie largement suffisante (plus de 400kms)

150ch ce qui franchement pas mal pour la catégorie

 

 

 

La Peugeot 208, déjà larguée, devient totalement obsolète.

 

Enfin difficile de comparer a la Fiat 500. Catégorie en dessous, hors de prix, équipement pas spécialement fourni.

En 2022 j'étais allé chez Fiat pour une loa sur une 500 milieu de gamme a l'autonomie ridicule : le loyer était celui d'une Tesla model 3. Le commercial a haussé les épaules quand je lui ai fait la remarque.

 

Évidemment, a moins de 20 000 euros l'ancienne Fiat 500 thermique et plus de 30 000 la version electrique a peu puissante a faible autonomie... Fallait pas être devin pour se douter que ça n'allait pas se bousculer pour signer

Modifié par jaio
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Le 10/10/2024 à 11:02, pierregdlj a dit :

La Zoé s'est très bien vendue et pourtant elle n'a jamais été conçue pour être thermique.

 

Il y a un vrai marché pour les citadines électriques, si ça ne se vend pas c'est juste un problème de prix.

 

Cette R5 est légèrement moins cher que ma Zoé de 2022.

 

Pourtant, elle est plus puissante, plus efficiente, nettement mieux équipée, nettement plus technologique , bref rien a voir.

 

Le seul "problème" c'est qu'aujourd'hui elle n'est dispo qu'en finition haute full équipée, 150ch grande autonomie.

Il faudra attendre pour les versions plus raisonnables.

Pas de remise possible pour le moment.

 

Ce weekend c'est les portes ouvertes. Ça va donner un avant goût de l'accueil du public.

Pour le moment, il se montre super emballé. Mais suffisamment pour sortir le chéquier ?

 

J'attends avec impatience qu'on me la prête pour la tester

Modifié par jaio
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Perso, je pense qu'une version thermique plus accessible aurait été un vrai plus. C'est ce qui ressort dans les commentaires d'à peu près tous les articles consacrés.

De là à dire que c'est une erreur de la part de Renault... l'avenir nous le dira. Le marché est assez difficile à prédire.

D'un point de vue strictement "consommateur", une version 1.0 TCe et/ou une hybride auraient fait sens, et leur absence est regrettable pour les gens qui ne veulent pas d'électrique.

D'un point de vue constructeur, il est possible qu'elle se vende déjà suffisamment bien comme ça. :) 

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Pour rappel Renault présente cette voiture comme

 

"Une révolution (r5volution) une idée française" (excellent pour ceux qui l'ont)

 

"Une voiture nouvelle génération "

 

"De retour pour révolutionner le monde automobile "

 

 

Logique qu'elle soit 100% électrique.

 

Un moteur thermique de "l'ancien monde" la dessus aurait été une hérésie

 

Je partage la pub que j'adore personnellement :

 

 

 

 

Édit

@Patxi 64 les commentaires internet, sans vouloir être désagréable, c'est le bas fond de la réflexion, le summum du trollage. 

C'est hilarant de lire par exemple

"en diesel je signe, l'électrique jamais !!!"

 

Sachant que la R5 première du nom n'a jamais existée en diesel, mais en électrique, si!

:p

 

Modifié par jaio
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Le 10/10/2024 à 11:29, jaio a dit :

Pour rappel Renault présente cette voiture comme

 

"Une révolution (r5volution) une idée française" (excellent pour ceux qui l'ont)

 

"Une voiture nouvelle génération "

 

"De retour pour révolutionner le monde automobile "

 

 

Logique qu'elle soit 100% électrique.

 

Un moteur thermique de "l'ancien monde" la dessus aurait été une hérésie

 

Je partage la pub que j'adore personnellement :

 

 

 

 

Édit

@Patxi 64 les commentaires internet, sans vouloir être désagréable, c'est le bas fond de la réflexion, le summum du trollage. 

C'est hilarant de lire par exemple

"en diesel je signe, l'électrique jamais !!!"

 

Sachant que la R5 première du nom n'a jamais existée en diesel, mais en électrique, si!

:p

 

Oui enfin elle est tellement une révolution, une voiture du nouveau monde, nouvelle génération et tutti quanti, qu'elle base son nom, l'essentiel de son esthétique, de son succès et de sa séduction sur la nostalgie d'une voiture qui a 50 ans. :bah: Donc bon, le côté "véhicule du futur", tu m'excuseras...

 

Il y a beaucoup de gens qui ne souhaitent toujours pas passer à l'électrique, et l'avenir de cette technologie reste encore un peu incertain : on voit bien que les vendes s'effondrent, qu'un pourcentage conséquent ayant franchi le pas de l'électrique revient au thermique, qu'on commence à beaucoup parler de retour en arrière par rapport à ce qui est prévu pour 2035...

 

Bref, je reste persuadé qu'une version purement thermique se serait vendue comme des petits pains.

Ce qui ne veut pas dire que cela ne sera déjà pas le cas de la version 100% élec, qui a de grandes chances de rencontrer son succès. ;) 

 

Les commentaires sur le net ça vaut ce que ça vaut, il faut faire le tri parmi les QI de moules, mais il y a quand même une part de vrai dedans.

 

Modifié par Patxi 64
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Le 10/10/2024 à 11:29, jaio a dit :

Renault présente cette voiture comme "Une révolution (r5volution) une idée française" (excellent pour ceux qui l'ont)

"Une voiture nouvelle génération "

"De retour pour révolutionner le monde automobile "

Salut, ayant assisté à sa présentations hier soir (photos sur le TO section Rino), j'étais surpris de constater que l'ambianceur ait insisté sur la capacité de la R5 à charger d'autres objets? "Une révolution", a-t-il osé dire - ils ont même amené une trottinette pour la charger à partir d'une R5 ... :blague: 

 

L'autonomie fragile reste encore un frein pour beaucoup d'acquéreurs, alors l'idée de la réduire encore pour "charger votre VTT" me semble étrange. :bah: 

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Elle aurait pu m'intéresser en thermique si au-delà de l'aspect souvenirs de jeunesse (ben oui, je suis de la génération qui a passé son permis sur une R5 et l'a utilisée au quotidien) j'avais trouvé ses prestations convaincantes, mais je ne l'achèterai certainement pas en électrique.

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Le 10/10/2024 à 11:51, WildBoar a dit :

Salut, ayant assisté à sa présentations hier soir (photos sur le TO section Rino), j'étais surpris de constater que l'ambianceur ait insisté sur la capacité de la R5 à charger d'autres objets? "Une révolution", a-t-il osé dire - ils ont même amené une trottinette pour la charger à partir d'une R5 ... :blague: 

 

L'autonomie fragile reste encore un frein pour beaucoup d'acquéreurs, alors l'idée de la réduire encore pour "charger votre VTT" me semble étrange. :bah: 

Le problème surtout de manière générale c'est qu'on te vend une voiture en vantant des fonctionnalités qui n'ont rien à voir avec la voiture elle-même.

Avant, tu achetais une voiture pour ses performances, son type de carrosserie, son look, son coffre, son habitabilité.

Maintenant, tu l'achètes parce qu'elle te fait le pain et la vaisselle...

 

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Le 10/10/2024 à 12:20, Patxi 64 a dit :

ses performances

R5: check

 

Le 10/10/2024 à 12:20, Patxi 64 a dit :

son type de carrosserie

check

 

Le 10/10/2024 à 12:20, Patxi 64 a dit :

son look

check

 

Le 10/10/2024 à 12:20, Patxi 64 a dit :

son coffre, son habitabilité

fail

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Le 10/10/2024 à 12:23, WildBoar a dit :

Pourquoi? 

 

Pas envie d'une voiture électrique, tout simplement.

Surtout parce que quand je lis qu'entre les temps de recharge et qu'avant de partir en voyage il faut préparer son déplacement avec des applis pour repérer les bornes, ça me gonfle d'avance !

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Le 10/10/2024 à 11:42, Patxi 64 a dit :

 

 

Il y a beaucoup de gens qui ne souhaitent toujours pas passer à l'électrique, et l'avenir de cette technologie reste encore un peu incertain : on voit bien que les vendes s'effondrent, qu'un pourcentage conséquent ayant franchi le pas de l'électrique revient au thermique, qu'on commence à beaucoup parler de retour en arrière par rapport à ce qui est prévu pour 2035...

 

 

Les ventes ne s'effondrent pas, ça c'est auto plus que le dit en comparant 1 seul mois . Il y a tout au pire un ralentissement (lié a de multiples facteurs)

 

Dans la réalité, en France, la vente des VE, depuis le début de l'année 2024 est en progression de +8 % comparé a 2023.

 

Il y a des réfractaires a l'électrique. Leur argumentaire est souvent bien maigre et basé sur des préjugés et sans connaissance réelle.

 

Pour le "retour en arrière" ce n'est pas vraiment ça non plus.

Les constructeurs font juste face a la défiance des réfractaires. Ce n'était pas prévu.

Ils renvoient leur programme et prolonge l'hybride surtout.

 

 

 

 

 

 

 

Le 10/10/2024 à 11:42, Patxi 64 a dit :

Bref, je reste persuadé qu'une version purement thermique se serait vendue comme des petits pains.

Ce qui ne veut pas dire que cela ne sera déjà pas le cas de la version 100% élec, qui a de grandes chances de rencontrer son succès. ;) 

 

 

 

 

Une version thermique, pour moi, signerait la fin de la clio

 

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Le 09/10/2024 à 21:31, NyvetDuPiC a dit :

Alors que la nouvelle Renault 5 est officiellement commercialisée ce week-end à l'occasion des portes ouvertes

=> Et les essais pleuvent sir YT, néanmoins, j'aime bien cette chaîne:

 

 

Le 09/10/2024 à 21:31, NyvetDuPiC a dit :

Renault fait-il une erreur, alors que Fiat va proposer dans quelques mois une variante hybride de sa 500 pour tenter de remonter la pente ?

=> Les erreurs de Renault sont:

- Ne pas avoir dégainé plus tôt l'idée du Néo-Rétro alors que Mini / Fiat / VW se sont taillés une belle part du gateau.

- Avoir sorti la Zoé à la place, parce qu'elle s'est bien vendue, mais en cumulant en plus l'offre marketing du Néo-Rétro, ça aurait été un carton.

J'ai l'impression qu'elle arrive trop tard....

 

 

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Le 10/10/2024 à 11:51, WildBoar a dit :

Salut, ayant assisté à sa présentations hier soir (photos sur le TO section Rino), j'étais surpris de constater que l'ambianceur ait insisté sur la capacité de la R5 à charger d'autres objets? "Une révolution", a-t-il osé dire - ils ont même amené une trottinette pour la charger à partir d'une R5 ... :blague: 

 

L'autonomie fragile reste encore un frein pour beaucoup d'acquéreurs, alors l'idée de la réduire encore pour "charger votre VTT" me semble étrange. :bah: 

 

Moi je trouve ça hyper intéressant et hyper prometteur.

 

Le recharge ou l'utilisation d'objets electriques peut être bien pratique dans les endroits où les prises sont rares. (Camping, stand de marché etc...)

La consommation des ces petits appareils sera plus que négligeable sur l'autonomie

(Un aspirateur de 1000w qui va tourner pendant 1h aura fait perdre 1kwh sur une batterie de 52 kWh comme celle de la R5)

 

Cette technologie peut être utile pour équilibrer le demande d'électricité du réseau. Recharge en heure creuse, délestage en heure pleine, en période Tempo rouge par exemple

 

Utile en cas de coupure de courant. La voiture prend le relais.

Lu de nombreux articles des personnes privés de courant mais dont la voiture alimentait la maison.

Exemple

https://www.automobile-propre.com/articles/temoignage-claude-a-alimente-sa-maison-en-electricite-avec-sa-kia-ev6-apres-la-tempete-ciaran/

 

 

Enfin j'avais lu au Japon que les électriques alimentaient les postes de secours après catastrophe naturelle

 

Bref pour moi une énorme source d'exploitation et de régulation d'énergie

 

Cette technologie reste très rare et généralement réservée aux grosses et coûteuses electriques. Le fait que Renault le propose sur une petite voiture démocratise cette techno

Modifié par jaio
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Le 10/10/2024 à 13:42, jaio a dit :

 

Les ventes ne s'effondrent pas, ça c'est auto plus que le dit en comparant 1 seul mois . Il y a tout au pire un ralentissement (lié a de multiples facteurs)

(...)

les chiffres sur les ventes de voitures électriques, comme tous les chiffres, sont discutables. Reste que la chroniqueuse éco de France Info a fait mention de cette stagnation au niveau Européen genre la semaine dernière, donc il n'y a pas de fumée sans feu.

 

je passerai sur "Il y a des réfractaires a l'électrique. Leur argumentaire est souvent bien maigre et basé sur des préjugés et sans connaissance réelle.". L'argumentaire est surtout basé sur des éléments que toi tu considères comme maigre car tu es convaincu du contraire, ça veut pas dire que les arguments ne sont pas entendables (et je ne parle pas que des miens). Même si, je suis d'accord sur un point, pour certains c'est surtout lié sur ce qu'ils lisent sur internet, et comme tu dis, on y lit de tout.

 

Le 10/10/2024 à 13:42, jaio a dit :

(...)Les constructeurs font juste face a la défiance des réfractaires. Ce n'était pas prévu.

Ils renvoient leur programme et prolonge l'hybride surtout.(...)

 

Alors là par contre je suis désolé mais c'était totalement prévisible, pour deux raisons:

1- Changer les habitudes, ça prend du temps, et une étude de marché un peu sérieuse aurait permis de le vérifier.

2- ils sont partis sur le chiffre "on fait en moyenne 37km/jour donc une électrique suffit", en oubliant qu'une moyenne, par définition, ça cache des écarts d'utilisations, et qu'une électrique à 30k€ pour quelqu'un qui fait 8km par jour c'est pas rentable (par exemple, pour parler du marché cible des citadines).

C'est d'ailleurs pour ça que le "boom" du début s'étiole, car on arrive bientôt au niveau correspondant à la part de marché "naturelle" de l'électrique dans le parc automobile européen (= la part correspondant aux gens prêts à rouler spontanément en électrique car ça colle à leurs besoins/philosophie, donc hors marche forcée vers l'électrique de l'UE ou interdictions diverses touchant les thermiques).

 

Le 10/10/2024 à 13:42, jaio a dit :

Une version thermique, pour moi, signerait la fin de la clio

Juste retour des choses, c'est la clio qui a signé la fin de la R5, quand on y pense :)

Modifié par viracocha
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Le 10/10/2024 à 13:42, jaio a dit :

Les ventes ne s'effondrent pas, ça c'est auto plus que le dit en comparant 1 seul mois . Il y a tout au pire un ralentissement (lié a de multiples facteurs)

 

C'est pas ce que dit la presse pro...

Les ventes de VE fonctionnent à coup de bonus, ça motive. (pour combien de temps ?)

 

Le 10/10/2024 à 12:20, Patxi 64 a dit :

Avant, tu achetais une voiture pour ses performances, son type de carrosserie, son look, son coffre, son habitabilité.

Maintenant, tu l'achètes parce qu'elle te fait le pain et la vaisselle...

 

Tellement d'accord avec ça mais ce "avant" commence à dater... Suffit de regarder les pubs, aucune caractéristique technique, on ne connait même plus le prix des bagnoles à part "à partir de 399€ par mois"

 

Le 10/10/2024 à 10:45, viracocha a dit :

- si on considère le marché actuel où l'électrique stagne, le fait qu'effectivement les gens n'ont pas forcément autant à mettre dans une voiture, etc..., oui c'est peut être une erreur (voir aussi les modèles de ludospace stellantis, dispo qu'en électrique qui ne se vendaient pas, puis dispo en thermique mais pas grand monde a eu l'info donc pas de boom des ventes, donc repassé en tout électrique 8 mois plus tard, quitte à ne rien vendre, à cause de la nouvelle loi)

 

Qu'on le veille ou non, l'électrique va s'imposer de toute façon, en tout cas c'est le choix qu'a fait Renault, les autres vont probablement suivre.

La 4L sera électrique aussi et sa gamme Mobilize va s'étendre. Alpine sera 100% électrique également

 

Le 10/10/2024 à 11:51, WildBoar a dit :

Salut, ayant assisté à sa présentations hier soir (photos sur le TO section Rino), j'étais surpris de constater que l'ambianceur ait insisté sur la capacité de la R5 à charger d'autres objets? "Une révolution", a-t-il osé dire - ils ont même amené une trottinette pour la charger à partir d'une R5 ... :blague: 

 

Le fameux "Vehicle to grid"... c'est un de leurs principaux arguments. On peut charger sa bagnole pour charger autre chose voire revendre au réseau. On t'explique même que charger en heures creuses pour charger autres chose la journée, c'est moins cher ! Il y a des animateurs qui vous donnent le plan du siècle à savoir charger sur des bornes gratuites pour revendre ensuite, c'est tout bénéf, ta voiture devient rentable, la blague... Ca fait cher la batterie... 

 

Bon voila, la machine est lancée, la voiture est sympa même si je pense aussi que Renault a vraiment trop tardé pour sortir du néo rétro, ils ont encore un train de retard la dessus (15 ans c'est pas rien).

Je ne serais pas aussi positif sur la 4L qui est vraiment grossière.

 

Wait and see.

 

 

 

Modifié par Cuby
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Le 10/10/2024 à 14:33, Cuby a dit :

 

C'est pas ce que dit la presse pro...

Les ventes de VE fonctionnent à coup de bonus, ça motive. (pour combien de temps ?)

(...)

ils en parlaient aussi ce matin à la radio, les constructeurs français sont inquiets car le projet de budget du gouvernement français envisagerait de diviser par 3 la somme allouée aux bonus écologique, prime à la conversion et leasing social.

justement parce qu'ils savent qu'ils en sont dépendants pour vendre leur R5 ou leur e-C3 mieux que leur clio et leur c3

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Le 10/10/2024 à 11:29, jaio a dit :

Je partage la pub que j'adore personnellement :

 

 

 

 

La version verte avec toit rouge, pour moi c'est à gerber. :blague:

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Le 10/10/2024 à 13:42, jaio a dit :

Il y a des réfractaires a l'électrique.

Ici, m'sieur, ici. 

 

 

Le 10/10/2024 à 14:11, viracocha a dit :

Leur argumentaire est souvent bien maigre et basé sur des préjugés

C'est bien la première fois que je puisse me ranger dans la catégorie des maigres. :w: 

 

Quant aux préjugés, comment dire ... 

 

 

Plus sérieusement, s'il n'y avait pas le problème des bornes et de l'autonomie, je serais passé à l'électrique il y a deux ans. Mais ma maigritude me dit qu'on a, par exemple, des copains à Poitiers, à environ 380 km d'ici. La route est chiante, longue, pénible ... et ajouter 30 minutes aux 4 heures qu'on met déjà, c'est non. 

 

Mais ce débat nous mène vers le hors sujet et le vieux débat essence vs. diesel thermique vs. électrique. :D 

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Le 10/10/2024 à 14:11, viracocha a dit :

Juste retour des choses, c'est la clio qui a signé la fin de la R5, quand on y pense :)

 

De toute manière, Clio est vouée à disparaître après la sixième et prochaine génération, si le 100% EV se confirme en 2035 sur le sol français. 

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Le 10/10/2024 à 11:42, Patxi 64 a dit :

qu'un pourcentage conséquent ayant franchi le pas de l'électrique revient au thermique

 

Moi le premier prochainement : devoir attendre près d'un mois le moindre diagnostic car les agents Renault ne sont pas habilités à le faire, et qu'ils ne prennent qu'une voiture EV par jour à la grande concession locale pour uniquement réaliser le diagnostic, comment dire...

  • Triste 1
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Le 10/10/2024 à 14:46, NyvetDuPiC a dit :

Moi le premier prochainement : devoir attendre près d'un mois le moindre diagnostic car les agents Renault ne sont pas habilités à le faire, et qu'ils ne prennent qu'une voiture EV par jour à la grande concession locale pour uniquement réaliser le diagnostic, comment dire...

=> t'aurais plus vite fait de l'amener en Belgique, ils ne sont pas soumis à la débile Habélec Fr....

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Ben moi, je trouve que ça a du sens. Comme ça a déjà été dit, c'est surtout une question de positionnement tarifaire qui va faire le deal de cette nouvelle R5.

 

Je suis peut-être impartial parce que si j'étais dans le besoin d'une petite auto électrique, je serai sans doute parti sur cette R5. Elle est jolie, compacte, avec une belle autonomie pour une citadine polyvalente : qui fait plus de 400 km par jour avec sa Clio ? réalistiquement personne, une exception ne suffit pas à définir un marché ; et des performances qui doivent être largement suffisantes également.

 

J'étais fan de la Honda e quand elle est sortie justement parce que je la trouvais très jolie et déjà à son époque bien suffisante pour une majorité d'usage. La R5 la remplace aisément parce qu'elle reprend ces codes d'une auto certes avec une bonne dose de marketing, mais qui répond à un besoin clair et précis sans aller dans la surenchère de puissance, de taille et de superlatifs tous plus gênants les uns que les autres.

 

Et la proposer en essence pourquoi pas, mais ça va un peu à l'encontre du produit. Sur ces caisses qui roulent de toutes façons assez peu, l'électrique doit s'imposer. Ce n'est pas en continuant de proposer des moteurs essence et diesel qu'on enclenchera cette bascule, et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas charger chez eux, dont je fais partie hein :bah:

 

+ y aura de caisses électriques + il y aura de besoin et demandes pour de la recharge. C'est pas en continuant de fournir de l'essence et en proposant de l'essence qu'on y arrivera.

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Après, la fiabilité, la dispo des pièces, la capacité du réseau, la pollution et l'impact environnemental dans le grand schéma des choses, c'est un autre sujet et je ne serai pas aussi dithyrambique ;)

 

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Le 10/10/2024 à 14:43, NyvetDuPiC a dit :

 

De toute manière, Clio est vouée à disparaître après la sixième et prochaine génération, si le 100% EV se confirme en 2035 sur le sol français. 

Autant dire qu'on verra les Clio 7, 8 et 9, au minimum. :o

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Le 10/10/2024 à 14:33, Cuby a dit :

Le fameux "Vehicle to grid"... c'est un de leurs principaux arguments. On peut charger sa bagnole pour charger autre chose voire revendre au réseau. On t'explique même que charger en heures creuses pour charger autres chose la journée, c'est moins cher ! Il y a des animateurs qui vous donnent le plan du siècle à savoir charger sur des bornes gratuites pour revendre ensuite, c'est tout bénéf, ta voiture devient rentable, la blague... Ca fait cher la batterie... 

Plus un, quoi. 

 

 

Le 10/10/2024 à 13:57, jaio a dit :

Cette technologie peut être utile pour équilibrer le demande d'électricité du réseau. Recharge en heure creuse, délestage en heure pleine, en période Tempo rouge par exemple. Utile en cas de coupure de courant. La voiture prend le relais.

Et moi, qui croyais avoir tout vu. Genre on ne me l'a fait pas. Mais si. :blague: 

 

 

M'enfin, j'ai lu ton article ... et je retiens aussi:

 

 

Un système efficace, mais pas rentable

Pas d’énergie perdue : « La batterie ou le réseau électrique complète la puissance au besoin, par exemple pendant les périodes de chauffe du lave-linge où la puissance atteint 1 500 à 2 000, dépassant celle des panneaux. C’est l’énergie de ces derniers ou des batteries qui est utilisée en premier, ce qui permet de réaliser des économies. S’il y a un excédent de production solaire, il est rooté vers les Delta Pro ».

Ce fonctionnement en autonomie impose tout de même une démarche : « Il y a une déclaration à effectuer auprès d’Enedis en précisant que les appareils utilisés sont bien homologués. Ce qui est bien le cas pour les miens ». Le système final est coûteux : « J’ai dépensé 1 400 euros pour les deux panneaux solaires, 2 200 euros par batterie et entre 300 et 400 euros concernant le PowerStream. Ce qui fait un total de 8 400 euros, sans compter les 30 euros par prise connectée ».

 

:D

 

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L'énergie perdue, certains semblent l'oublier ou l'ignorer volontairement, elle l'est à chaque charge ET décharge de la batterie.

Et c'est loin d'être négligeable.

 

Alors si maintenant on charge la bagnole pour ensuite y charger sa trottinette ou son téléphone, vlà le gaspillage à cause du rendement de merde.

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Le 10/10/2024 à 16:53, WildBoar a dit :

Plus un, quoi. 

 

 

Et moi, qui croyais avoir tout vu. Genre on ne me l'a fait pas. Mais si. :blague: 

 

 

Et pourquoi pas au final.

 

Le 10/10/2024 à 16:53, WildBoar a dit :

 

M'enfin, j'ai lu ton article ... et je retiens aussi:

 

 

Un système efficace, mais pas rentable

Pas d’énergie perdue : « La batterie ou le réseau électrique complète la puissance au besoin, par exemple pendant les périodes de chauffe du lave-linge où la puissance atteint 1 500 à 2 000, dépassant celle des panneaux. C’est l’énergie de ces derniers ou des batteries qui est utilisée en premier, ce qui permet de réaliser des économies. S’il y a un excédent de production solaire, il est rooté vers les Delta Pro ».

Ce fonctionnement en autonomie impose tout de même une démarche : « Il y a une déclaration à effectuer auprès d’Enedis en précisant que les appareils utilisés sont bien homologués. Ce qui est bien le cas pour les miens ». Le système final est coûteux : « J’ai dépensé 1 400 euros pour les deux panneaux solaires, 2 200 euros par batterie et entre 300 et 400 euros concernant le PowerStream. Ce qui fait un total de 8 400 euros, sans compter les 30 euros par prise connectée ».

 

:D

 

 

Oui mais la, c'est pour la partie technophile d'un gars qui bricole a fond chez lui

 

De base, inutile d'avoir des panneaux et une méga installation pour profiter du v2l

 

Après si tu compiles panneaux+ VE qui recharge et stock la journée la production pour restituer la nuit, c'est le top

 

 

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Nan, mais, au risque de tourner en boucle, cette nouvelle R5 a plein d'arguments pour elle - mettre en avant sa capacité de charger un VTT a de quoi surprendre. 

 

Quant à charger une trottinette, moi, je laisse ça aux costard-cravattes qui glissent et slaloment entre voitures et piétons pour être à l'heure au bureau. :o 

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Le 10/10/2024 à 14:11, viracocha a dit :

les chiffres sur les ventes de voitures électriques, comme tous les chiffres, sont discutables. Reste que la chroniqueuse éco de France Info a fait mention de cette stagnation au niveau Européen genre la semaine dernière, donc il n'y a pas de fumée sans feu.

 

 

Les chiffres de vente des électriques sont ultras scrutés.

Suffit que sur un mois ça baisse pour que tous les journalistes en face les gros titres un brin "putaclic" c'est pas nouveau.

 

Une Zoé prend feu, ça fait la Une.

A côté 10 diesel vont cramer, ça fera même pas une ligne dans la presse locale. :bah:

 

 

Le 10/10/2024 à 14:11, viracocha a dit :

je passerai sur "Il y a des réfractaires a l'électrique. Leur argumentaire est souvent bien maigre et basé sur des préjugés et sans connaissance réelle.". L'argumentaire est surtout basé sur des éléments que toi tu considères comme maigre car tu es convaincu du contraire.

ça veut pas dire que les arguments ne sont pas entendables (et je ne parle pas que des miens). Même si, je suis d'accord sur un point, pour certains c'est surtout lié sur ce qu'ils lisent sur internet, et comme tu dis, on y lit de tout.

 

Avant, j'étais totalement contre.

"Merdes a pile, aspirateurs sur roue. Aucune autonomie, compliqué a recharger"

Puis j'ai testé et j'ai compris que j'avais tout faux. Comme beaucoup qui franchissent le pas.

 

 

Le 10/10/2024 à 14:11, viracocha a dit :

Alors là par contre je suis désolé mais c'était totalement prévisible, pour deux raisons:

1- Changer les habitudes, ça prend du temps, et une étude de marché un peu sérieuse aurait permis de le vérifier.

2- ils sont partis sur le chiffre "on fait en moyenne 37km/jour donc une électrique suffit", en oubliant qu'une moyenne, par définition, ça cache des écarts d'utilisations, et qu'une électrique à 30k€ pour quelqu'un qui fait 8km par jour c'est pas rentable (par exemple, pour parler du marché cible des citadines).

C'est d'ailleurs pour ça que le "boom" du début s'étiole, car on arrive bientôt au niveau correspondant à la part de marché "naturelle" de l'électrique dans le parc automobile européen (= la part correspondant aux gens prêts à rouler spontanément en électrique car ça colle à leurs besoins/philosophie, donc hors marche forcée vers l'électrique de l'UE ou interdictions diverses touchant les thermiques).

 

 

 

Et pourtant la Chine est la marché numéro 1.

La Norvège est bien un exemple d'adaptation.

 

Bien malin celui qui aurait pu deviner l'aversion de certains, les préjugés bien ancrés et alimentés par les Fake news a la tf1, sans oublier que c'est devenu politique

 

Le 10/10/2024 à 14:11, viracocha a dit :

Juste retour des choses, c'est la clio qui a signé la fin de la R5, quand on y pense :)

 

Pas faux ;)

 

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Le 10/10/2024 à 17:44, WildBoar a dit :

Nan, mais, au risque de tourner en boucle, cette nouvelle R5 a plein d'arguments pour elle - mettre en avant sa capacité de charger un VTT a de quoi surprendre. 

 

 

 

C'est juste de la com basique qui parle a tout le monde pour comprendre rapidement le système.

 

C'est marrant mais j'ai justement eu la demande si la Mégane e-tech pouvait recharger son vélo. Il était intéressé.

 

Mais pour moi, cette technologie va largement plus loin que ça.

 

Le vélo je m'en fous. Par contre le stockage et la redistribution au bon moment c'est très intéressant.

Et si en plus ça permet de faire taire les "réfractaires" qui sortent a chaque début d'hiver : "on n'a pas assez d'électricité pour se chauffer mais on nous oblige a prendre des voitures électriques c'est pas logique" alors tant mieux.

 

 

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