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[Débat] La R5 uniquement en 100% électrique : Une erreur de Renault ?


Messages recommandés

(modifié)
Le 28/10/2024 à 09:32, Daube a dit :

 

 

Les jeunes n'achètent pas de voitures neuves de toutes façons.

C'est les parents aisés de ces jeunes qui leur ont acheté des Mini et des 500, pour remplacer leur voiture sans permis qu'ils ont eu à 14 ans.

C'est ça, l'une des cibles.

Les gens de plus de 50 ans vont pas aller vers la R5, même avec la nostalgie, parce que tu comprends, elle peut pas faire 1000 kms d'une traite comme leur bon vieux diesel. Et d'une façon générale, les gens de plus de 50 ans vont pas aller taper dans une citadine. Ils achètent des voitures un peu plus grosses.

Je pensais surtout à ce type de voitures électriques en occase de 4-5 ans... (et pas sur qu'il y en aura beaucoup encore en vie)...le temps passe vite.

 

Franchement, je ne vois pas de jeunes en voiture sans permis... sauf la concentration de lycéens à deauville avec les Ami citroen 😁

Certes, ce ne sont que les "vieux" fortunés qui vont acheter ces bagnoles... moyennes d'âges d'achat en 2023 -- 59 ans et il y a dix ans c'était 63 ans... ceux qui nous fournissent les bonnes occasions pour les moins fortunés.

Modifié par bob740
(modifié)
Le 28/10/2024 à 09:59, bob740 a dit :

Franchement, je ne vois pas de jeunes en voiture sans permis... sauf la concentration de lycéens à deauville avec les Ami citroen 😁

 

Autour de moi (Lyon), je croise régulièrement des jeunes en AMI et mon fils a plusieurs camarades de classe qui en ont une au lycée. Plutôt des gamins issus de CSP+ dont les parents ont préféré la sécurité d'une AMI au traditionnel scooter.

 

J'avais d'ailleurs été surpris à sa sortie de voir des gamins se prendre en selfie avec une AMI à la Fnac.

Modifié par rusty03
  • J'aime 1
Le 28/10/2024 à 09:59, bob740 a dit :

Je pensais surtout à ce type de voitures électriques en occase de 4-5 ans... (et pas sur qu'il y en aura beaucoup encore en vie)...le temps passe vite.

Pourquoi pas beaucoup encore en vie ? Tu penses au risque d'accidents ?

 

Le 28/10/2024 à 09:59, bob740 a dit :

Franchement, je ne vois pas de jeunes en voiture sans permis... sauf la concentration de lycéens à deauville avec les Ami citroen 😁

Et pourtant la voiture sans permis, électrique ou pas, est en plein essor, justement grâce aux lycéens dont les parents ne veulent pas des scooters.

 

Le 28/10/2024 à 09:59, bob740 a dit :

Certes, ce ne sont que les "vieux" fortunés qui vont acheter ces bagnoles... moyennes d'âges d'achat en 2023 -- 59 ans et il y a dix ans c'était 63 ans... ceux qui nous fournissent les bonnes occasions pour les moins fortunés.

Certains vieux fortunés alors, parce que les vieux et les voitures électriques, c'est pas vraiment compatible.

Les voitures électriques, au moins au début, attiraient surtout une clientèle de moins de 50 ans et un peu geek (bon, ET les chauffeurs de taxi/uber).

Le 28/10/2024 à 10:47, rusty03 a dit :

J'avais d'ailleurs été surpris à sa sortie de voir des gamins se prendre en selfie avec une AMI à la Fnac.

Je préfère me prendre en selfie avec une amie à la Fac. :o

  • Haha 3
Le 28/10/2024 à 11:04, Daube a dit :

Pourquoi pas beaucoup encore en vie ? Tu penses au risque d'accidents ?

 

Et pourtant la voiture sans permis, électrique ou pas, est en plein essor, justement grâce aux lycéens dont les parents ne veulent pas des scooters.

 

Certains vieux fortunés alors, parce que les vieux et les voitures électriques, c'est pas vraiment compatible.

Les voitures électriques, au moins au début, attiraient surtout une clientèle de moins de 50 ans et un peu geek (bon, ET les chauffeurs de taxi/uber).

je parle de l'usure des voitures... des batteries à changer... une Ami, ca va vite finir à la poubelle sans aucun doute.

 

Des AMI, 1000 de vendues en 2023... par vraiment un plein essor...

Je vois quand même plus de 40- 60 ans en électrique que des plus jeunes... les geeks et les fortunés et surtout ceux qui sont en voiture de fonction sans choix !

 

Le 28/10/2024 à 09:59, bob740 a dit :

 

Franchement, je ne vois pas de jeunes en voiture sans permis... sauf la concentration de lycéens à deauville avec les Ami citroen 😁

Certes, ce ne sont que les "vieux" fortunés qui vont acheter ces bagnoles... moyennes d'âges d'achat en 2023 -- 59 ans et il y a dix ans c'était 63 ans... ceux qui nous fournissent les bonnes occasions pour les moins fortunés.

Des Ami (et autres marques de VSP) chez moi on en voit absolument partout, notamment aux abords des lycées. Là où c'était réservé à l'époque aux vieux alcoolos, maintenant c'est un truc à la mode chez les ados.

Le 28/10/2024 à 11:13, bob740 a dit :

je parle de l'usure des voitures... des batteries à changer... une Ami, ca va vite finir à la poubelle sans aucun doute.

Et pourquoi ça? Une voiturette électrique, on fait difficilement plus simple de conception...

La batterie de l'AMI est censée tenir 60 000 km avant de perdre 25% de ses capacités. Sachant que c'est un truc limité à des petits trajets, ça laisse quelques années de marge.

Et pour le coup, peu de risques de problèmes électroniques vu qu'il n'y a rien dans ces engins.

 

Le 28/10/2024 à 11:13, bob740 a dit :

Des AMI, 1000 de vendues en 2023... par vraiment un plein essor...

Je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre mais il est faux.

 

Ils en ont vendu près de 10 000 en 2023, et au total depuis fin 2019 il y en a eu 35 000 de vendues (dont la moitié en France).

Sachant que le marché du véhicule sans permis ne se limite pas qu'à l'AMI.

 

Je cite : 

Longtemps réservée aux sempiternels recalés du permis et autres conducteurs l’ayant perdu, souvent pour des infractions liées à la consommation excessive d’alcool, la voiture sans permis (VSP) – également appelée voiturette – est, à la surprise générale, plébiscitée. En quatre ans (2019-2023), elle a connu une croissance de 96 %, passant de 13 376 à 26 238 immatriculations neuves en France par an. Au niveau européen, le chiffre monte à 42 000 par an. Et cette hausse ne décélère pas. Sur les premiers mois de l’année, la progression est encore de 19 % quand le marché de la voiture avec permis ne progresse que de 3 %.

 

https://www.lejdd.fr/economie/les-ventes-de-voitures-sans-permis-ont-bondi-de-96-en-quatre-ans-147803

 

Donc oui, c'est en plein essor et en dehors des campagnes, ça se voit.

Le 28/10/2024 à 11:13, bob740 a dit :

Je vois quand même plus de 40- 60 ans en électrique que des plus jeunes... les geeks et les fortunés et surtout ceux qui sont en voiture de fonction sans choix !

 

Ben peut-être parce que la plupart des voitures électriques coûtent encore plus de 30 voire 40k€ et que rares sont les jeunes de 30 ans à pouvoir mettre cette somme dans une bagnole électrique ? :buzz: 

Ceci dit, avec l'augmentation du nombre de permis uniquement en boîte auto, je vois de plus en plus de jeunes avec des Zoé ou des Spring, par exemple.

Ça se démocratise petit à petit, patience...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Sinon pour en revenir aux débats sur le prix de la R5.

 

Une R5 de base, 90 ch, déjà bien équipée, ça sera 21 000€ (bonus déduit)

Une Clio de base thermique 90 ch, c'est 20 300€ (+ un petit malus). Prix identique (et proche de la Swift déjà citée)

 

Une R5 de milieu de gamme, 120 ch, c'est 24k€ (bonus déduit).

Une Clio milieu de gamme, sans option et toujours en 100 ch, c'est 22k€ + malus. 

Une Yaris hybride 116 ch d'entrée de gamme, c'est 24k€, 27k€ en finition de milieu de gamme, hors offre spéciale.

 

Une R5 full option 150 ch, c'est 32k€.

Une Yaris HdG full option, c'est 31k€, avec moins d'équipements et moins de puissance.

Une Clio hybride Esprit Alpine full options, c'est 31k€, avec moins d'équipements.

 

Bref, la R5 n'est pas chère, ce sont les voitures qui globalement sont chères, point.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Le 28/10/2024 à 11:13, bob740 a dit :

je parle de l'usure des voitures... des batteries à changer... une Ami, ca va vite finir à la poubelle sans aucun doute.

Ca dépend de ce que tu entends par "vite". C'est quoi pour toi le kilométrage annuel d'une Ami ?

Et en termes de nombre de recharges, ca va se traduire comment ?

A mon avis, le départ à la poubelle ne sera pas si rapide que ça ;)

 

Le 28/10/2024 à 11:13, bob740 a dit :

 

Des AMI, 1000 de vendues en 2023... par vraiment un plein essor...

Ton chiffre est faux. Quasiment 10.000 de vendues en 2023:

https://www.passionnement-citroen.com/post/citroen-ami-elle-domine-le-marche-francais-en-2023-une-premiere-historique

D'ailleurs, mon voisin voulait en acheter une pour sa fille l'année dernière... et il a fini par abandonner à cause des délais de livraison horribles !

Le 28/10/2024 à 11:13, bob740 a dit :

Je vois quand même plus de 40- 60 ans en électrique que des plus jeunes... les geeks et les fortunés et surtout ceux qui sont en voiture de fonction sans choix !

Ah, on est passé de gens de plus de 50 ans à 40-60 ans, ca progresse :lol:

Par contre tu as en partie raison concernant les véhicules de fonction, qui à mon avis représente la majorité des ventes.

Le 28/10/2024 à 12:09, Patxi 64 a dit :

Je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre mais il est faux.

 

Ils en ont vendu près de 10 000 en 2023, et au total depuis fin 2019 il y en a eu 35 000 de vendues (dont la moitié en France).

Sachant que le marché du véhicule sans permis ne se limite pas qu'à l'AMI.

 

Je cite : 

Longtemps réservée aux sempiternels recalés du permis et autres conducteurs l’ayant perdu, souvent pour des infractions liées à la consommation excessive d’alcool, la voiture sans permis (VSP) – également appelée voiturette – est, à la surprise générale, plébiscitée. En quatre ans (2019-2023), elle a connu une croissance de 96 %, passant de 13 376 à 26 238 immatriculations neuves en France par an. Au niveau européen, le chiffre monte à 42 000 par an. Et cette hausse ne décélère pas. Sur les premiers mois de l’année, la progression est encore de 19 % quand le marché de la voiture avec permis ne progresse que de 3 %.

 

https://www.lejdd.fr/economie/les-ventes-de-voitures-sans-permis-ont-bondi-de-96-en-quatre-ans-147803

 

Donc oui, c'est en plein essor et en dehors des campagnes, ça se voit.

 

On en croise des pelletés partout, que ce soit dans le Nord, ici en vacances en Normandie, etc...

 

Même les nouvelles Fiat Topolino commencent à se multiplier. :beuh:

  • J'aime 1
Le 28/10/2024 à 22:41, NyvetDuPiC a dit :

 

On en croise des pelletés partout, que ce soit dans le Nord, ici en vacances en Normandie, etc...

 

Même les nouvelles Fiat Topolino commencent à se multiplier. :beuh:

Force est de reconnaître que cet engin pourtant moqué à sa sortie semble répondre à un besoin. Citroën n’arrivait pas à suivre le rythme de production, pendant un temps. Leur vente sous la forme d’un premier apport « raisonnable » + loyer mensuel au prix d’un forfait de téléphone à fait franchir le pas à plein de parents pour leurs ados… ou pour eux mêmes en véhicule secondaire…


Et la Topolino commence à faire un carton oui.
Et en même temps, pour un poil plus cher, il faut lui reconnaître un charme énorme par rapport à l’Ami, c’est fou comme une couleur et deux accessoires peuvent changer la perception d’un véhicule. 

Le 28/10/2024 à 23:13, Patxi 64 a dit :

Force est de reconnaître que cet engin pourtant moqué à sa sortie semble répondre à un besoin. Citroën n’arrivait pas à suivre le rythme de production, pendant un temps. Leur vente sous la forme d’un premier apport « raisonnable » + loyer mensuel au prix d’un forfait de téléphone à fait franchir le pas à plein de parents pour leurs ados… ou pour eux mêmes en véhicule secondaire…


Et la Topolino commence à faire un carton oui.
Et en même temps, pour un poil plus cher, il faut lui reconnaître un charme énorme par rapport à l’Ami, c’est fou comme une couleur et deux accessoires peuvent changer la perception d’un véhicule. 

Perso ça m'irait très bien au quotidien.

Mais ça ne remplace pas une voiture à 100%, donc ça serait en plus... Et certainement à la place de mon vélo électrique... Donc pas sûr que ça soit une bonne idée.

Le 28/10/2024 à 23:42, pierregdlj a dit :

Perso ça m'irait très bien au quotidien.

Mais ça ne remplace pas une voiture à 100%, donc ça serait en plus... Et certainement à la place de mon vélo électrique... Donc pas sûr que ça soit une bonne idée.

De ce que je lis dans tes messages, c’est une Spring qui te conviendrait bien, dans l’esprit. :) 

Le 29/10/2024 à 08:05, Patxi 64 a dit :

De ce que je lis dans tes messages, c’est une Spring qui te conviendrait bien, dans l’esprit. :) 

Au quotidien oui.

Mais j'ai déjà pas 8k€ à mettre dans une Ami, c'est pas pour mettre 20k€ dans une Spring qui n'en fera pas plus. :w:

 

Aujourd'hui je vais au boulot en VAE...

Le 29/10/2024 à 08:37, pierregdlj a dit :

Au quotidien oui.

Mais j'ai déjà pas 8k€ à mettre dans une Ami, c'est pas pour mettre 20k€ dans une Spring qui n'en fera pas plus. :w:

 

Aujourd'hui je vais au boulot en VAE...

Certes.

ceci dit, une Spring d’occase de 3-4 ans avec 20k km, ça vaut 8000 balles :w 

Le 29/10/2024 à 08:51, Patxi 64 a dit :

Certes.

ceci dit, une Spring d’occase de 3-4 ans avec 20k km, ça vaut 8000 balles :w 

Quand elle sera à 2000 balles je commencerai à réfléchir. :w:

 

8000 balles dans une 4L électrique jetable, non merci.

(modifié)

Les petites voitures électriques sans permis pour remplacer ton vélo à assistance électrique pour aller au boulot (et faire les courses ou autres petits trajets), c'est une bonne idée mais le soucis c'est qu'elles ne dépassent pas 45 km/h. Quand on est lent mais qu'on est un vélo, à la rigueur ca va parce qu'on peut se foutre sur le côté, on a plein d'échappatoires, les pistes cyclables quand elles sont dispos, on peut s'arrêter n'importe où, etc... et finalement on peut limiter un peu la gène au traffic ambiant et notre propre exposition au danger.

 

Mais avec une voiture sans permis, tout ceci est impossible. Alors, en ville c'est ok, mais pour peu qu'on soit dans une agglomération plus petite avec la nécessité de sortir de l'agglomération, pour moi ca devient un soucis. Je ne parle pas d'autoroute, mais juste de routes à plus de 50 km/h. Alors ca va dépendre du trajet de chacun.

 

Mais perso, je taperais plutôt sur un truc du genre Twizy 80. Faut un permis mais au moins je peux rouler partout quoi. Après, tout comme la R5, l'Ami et la Topolino  (et la Microlino :rs: ) misent beaucoup sur la gueule pour attirer le client malgré les contraintes. Mais la limitation de vitesse et l'absence de clim sont deux critères éliminatoires pour moi. Même en occasion.

Modifié par Daube
  • J'aime 1

Oui, je ne vais pas sur route avec mon VAE. Uniquement urbain.

Pour aller plus loin/vite je prends la voiture.

 

Il y a quelques années j'avais encore des mobylettes et une moto 125 : sur route, même en mob c'était dangereux, pourtant ça tapait 55km/h et c'est possible de se coller sur le bord. La 125 c'était finalement le minimum pour la sécurité.

A noter qu'ici, la route principale à prendre c'est une grosse départementale avec beaucoup de circulation notamment PL, des voies d'insertion, parfois aucune place pour se pousser.

Des VSP j'en vois tous les jours dessus, mais clairement elles ne sont pas à l'aise, en plus d'emmerder tout le monde.

 

Le Twizy 80 c'est pas idiot.

 

L'idéal serait une version débridée (permis B1) de l'Ami (mais elle n'est pas vraiment bridée).

 

Bon, c'est un peu HS tout ça. :cyp:

Un peu HS mais pas tant, ca reste dans le cadre de la définition du rôle de "voiture supplémentaire et pas principale" qui semble correspondre à la R5, au moins pour ses versions de base. ;)

Parce qu'effectivement, je pense que la plupart des acheteurs de la R5 vont en faire une utilisation comparable à celles des petites voitures sans permis: à la fois mode et pratique. J'ai failli dire "économique" mais à ce prix j'hésite un peu :lol: Faudra voir le coût à l'usage, mais pour tourner en milieu urbain et péri-urbain, je préfère voir des R5 électriques que des clio diesel...

  • J'aime 1

De part ses strictes deux places, étant quadri cycle sans permis limité a 45kmh, l'usage de la AMI reste quand même très limité.

 

Même en second véhicule du foyer, ça reste très léger.

Le 28/10/2024 à 12:09, Patxi 64 a dit :

 

 

Je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre mais il est faux.

 

Ils en ont vendu près de 10 000 en 2023, et au total depuis fin 2019 il y en a eu 35 000 de vendues (dont la moitié en France).

Sachant que le marché du véhicule sans permis ne se limite pas qu'à l'AMI.

 

Oui, j'ai oublié un 0... mais même 10 000 c'est pas grand chose, même si c'est bien plus que d'autres voitures électriques.

 

Il est quand même aberrant qu'on ne demande pas un permis pour ces pots à yaourt alors qu'on circule sur la route comme tout autres véhicules motorisés.

Encore une combine de l'état, qui date, pour offrir aux gens (qui ont eu un retrait de permis) de pouvoir continuer de rouler sur la route.

 

Désolé pour le HS sur ce Topic. 

J'arrête.

Le 29/10/2024 à 11:25, bob740 a dit :

Oui, j'ai oublié un 0... mais même 10 000 c'est pas grand chose, même si c'est bien plus que d'autres voitures électriques.

 

Il est quand même aberrant qu'on ne demande pas un permis pour ces pots à yaourt alors qu'on circule sur la route comme tout autres véhicules motorisés.

Encore une combine de l'état, qui date, pour offrir aux gens (qui ont eu un retrait de permis) de pouvoir continuer de rouler sur la route.

 

Désolé pour le HS sur ce Topic. 

J'arrête.

Pas grand chose?

Rappelons que l'on parle de voitures sans permis, marché incomparable aux voitures "normales".

Depuis l'apparition de l'AMI, le nombre de ventes de voitures sans permis a doublé, et l'AMI représente je crois environ 40% de ces voitures à elle seule.... donc non ce n'est pas "pas grand chose". ;) 

 

Quant à l'absence de permis, il y a effectivement débat : ce qui est amusant, ce que l'on dirait que les gens découvrent ça maintenant, mais ça fait 50 ans que cela existe. :bah: 

Au passage, les VSP sont soumises aux mêmes règles que les cyclomoteurs 50 cc : on ne peut pas circuler sans rien, il faut à minima le BSR, et de plus en plus d'autos-écoles proposent de passer le BSR sur des VSP plutôt que des scooters maintenant (je vois plein d'AMI auto école...). Donc les gens qui en conduisent ont a minima quelques heures de conduite avec un moniteur, voire, ont conduit pendant des années et se sont fait retirer le permis.

Je n'ai jamais croisé d'ami école. 

En weekend à Marseille, j'ai croisé quelqu'un buggy et à Lyon des Topolino. Et quelques microlino, en quadri cycles qui peut rouler à 90.

J'ai fait un essai d'ailleurs avant d'en commander pour le taf.

 

 

Le 29/10/2024 à 19:53, rusty03 a dit :

Et quelques microlino, en quadri cycles qui peut rouler à 90.

 

 

Pour une fois qu'une électrique est un poil viril, il faut de sacrées corones pour rouler a cette vitesse dans cette cabine a chiotte  :vert:

Le 29/10/2024 à 19:53, rusty03 a dit :

Et quelques microlino, en quadri cycles qui peut rouler à 90.

J'ai fait un essai d'ailleurs avant d'en commander pour le taf.

J'avais jamais entendu parler de ça. :beuh:

 

https://www.caradisiac.com/la-microlino-arrive-en-france-elle-est-aussi-chere-que-jolie-203327.htm

 

Bon, faut dire, à 20k€ -> Next.

 

Y'a pourtant moyen de pondre des trucs sympas dans la catégorie B1...

Le 29/10/2024 à 21:53, pierregdlj a dit :

J'avais jamais entendu parler de ça. :beuh:

 

https://www.caradisiac.com/la-microlino-arrive-en-france-elle-est-aussi-chere-que-jolie-203327.htm

 

Bon, faut dire, à 20k€ -> Next.

 

Y'a pourtant moyen de pondre des trucs sympas dans la catégorie B1...

 

La nouvelle Mobilize Duo, la descendante de la Renault Twizy.

 

J'avais lancé ce topic l'année passée, il serait bien par contre d'y déplacer cette discussion là-bas. :D

 

 

Le 29/10/2024 à 22:03, NyvetDuPiC a dit :

 

La nouvelle Mobilize Duo, la descendante de la Renault Twizy.

 

J'avais lancé ce topic l'année passée, il serait bien par contre d'y déplacer cette discussion là-bas. :D

 

 

Ah, ben il tombe à pic ce topic. :D

On peut dupliquer la question sur la R5 également au sujet de son dérivé en survêtement, l'Alpine A290. :D

 

J'ai croisé mon premier exemplaire dans la rue il y a quelques minutes, sur les quais du port de Fécamp. Un personnel de l'ex-Régie qui a sûrement décidé de profiter du week-end de la Toussaint pour venir gambader sur les côtes normandes.

 

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(modifié)

Pourquoi est-ce qu'il se sentent obligés de faire des formes bizarres pour les phares, les entrées d'air, les boucliers avant et arrière, les flancs, les passages de roues... ?

Pas que pour celle-là d'ailleurs, c'est la maladie des designers sur tous les modèles récents.

Modifié par daniel762
  • J'aime 1
Le 28/10/2024 à 09:32, Daube a dit :

 

Les gens de plus de 50 ans vont pas aller vers la R5, même avec la nostalgie, parce que tu comprends, elle peut pas faire 1000 kms d'une traite comme leur bon vieux diesel. Et d'une façon générale, les gens de plus de 50 ans vont pas aller taper dans une citadine. Ils achètent des voitures un peu plus grosses.

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T'excites pas trop sur les clichés !

Lorsque je fais part de mon intention d'achat de ce petit jouet,

ce sont plus les trentenaires qui  me parlent du manque d'autonomie et de l'effet "petite voiture" !

 

Je suis quinqua , je fais 90 bornes par jour, j'ai un garage pour placer une borne de recharge,

donc l'autonomie ezekiel-.png.b39cb1c8a7e9bd9e6088eef77fc21e2f.png

 

Là, j'attends les retours de fiabilité des utilisateurs, et, s'ils sont bons

des remises commerciales conséquentes :oui:

 

Pas les moyens de dépenser 17 000 euros sur 3 ans catalonix.gif.eb86f6a8a8934401ad42143a454d057e.gif

Somme annoncée par le commercial Renault, après l'essai de la 5,

essai qui nous a emballé :oui:

Le 31/10/2024 à 18:22, daniel762 a dit :

Pourquoi est-ce qu'il se sentent obligés de faire des formes bizarres pour les phares, les entrées d'air, les boucliers avant et arrière, les flancs, les passages de roues... ?

Pas que pour celle-là d'ailleurs, c'est la maladie des designers sur tous les modèles récents.

C'est général depuis 10 bonnes années : j'appelle ça le "tuning d'origine".

 

Visiblement c'est ce que demande le peuple... :sic:

 

Le 01/11/2024 à 18:27, pierregdlj a dit :

C'est général depuis 10 bonnes années : j'appelle ça le "tuning d'origine".

 

Visiblement c'est ce que demande le peuple... :sic:

 

C'est surtout laid

  • J'aime 1

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