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Discussions libres (Général)

pourquoi le diesel est toujours moins cher que l'essence à la pompe ?


Voir la meilleure réponse Résolu par pierregdlj,

êtes-vous pour ou contre le diesel au même prix que l'essence à la pompe ?  

22 membres ont voté

  1. 1. êtes-vous pour ou contre le diesel au même prix que l'essence à la pompe ?

    • POUR
      7
    • CONTRE
      15


Messages recommandés

(modifié)

Prix du gazole et du SP

 

Méditer les éléments du contexte

1/ Le gazole et le fuel domestique c'est quasiment le même produit à la base ==> donc le prix du gazole augmente un peu en hiver à cause de la demande de fuel domestique

2/ aux USA, le gazole c'est pour les camions, les véhicules roulent à l'essence  ===> comme les Américains roulent beaucoup en été il y a une forte demande de SP en été donc le prix du SP augmente en été 

3/ Les pays de l'ex bloc soviétique ne roulent pas au gazole mais à l'essence (ou au gaz méthane pour les camions) car autrefois, il était beaucoup trop difficile de faire démarrer un véhicule diesel en hiver ... cette idée est bien ancrée dans la tête des gens de ces pays ==> la Russie et consorts sont de gros exportateurs de gazole raffiné

4/  C'est beaucoup plus économiques  et surtout  il y a BEAUCOUP moins d'enquiquinnements  écologiques à raffiner le pétrole brut en dehors de la France ==> les pétrolier ont donc massivement investi dans des MEGA raffineries au Moyen Orient, en Inde ou en Asie ===> les raffineries Françaises ont peu d'activité ==> il y en a une petite dizaine qui ont été mises à l'arrêt ou sous cocon

5/ En France le marché du carburant c'est 70% de gazole   alors que le raffinage est loin de produire 70% de gazole ===> il faut donc importer massivement du gazole raffiné de Russie (via l'Inde depuis le conflit Ukrainien) ... A contrario l'essence raffinée en France ne trouve pas franchement preneur .. pendant longtemps, la France exportait l'essence raffinée vers les USA ... mais les USA ont trouvé le pétrole de schiste  il y a quelques années et ne sont plus demandeur d'essence raffinée ==> voilà LA VRAIE RAISON pour laquelle  le gouvernement Français a crucifié le diesel sur l'autel de  la soit-disant pollution à partir de 2015  ... soit dit en passant 1 an après l'annexion de la Crimée par la Russie, le principal fournisseur de gazole raffiné  ... bizarre, vous avez dit bizarre ) ... La pollution du gazole est un faux prétexte comme on le voit dans les tests GreenNCAP (cf. mon post précédent)  

6/ le pétrole ne vaut pas grand chose ... le prix de référence est d'environ 70$-80$  le baril  de 159 litres aujourd'hui soit en gros 50 cts /litre à la bourse.

Ce prix est purement artificiel car composé essentiellement de taxes à l'exportation  des pays producteurs...  il ne représente pas du tout le coût lié à l'extraction et au raffinage voir l'exemple dans mon ante-pénultième post  : 20 cts/litre de gazole raffiné/distribué en Algérie, 30 cts le litre de SP et ... 6cts le litre de GPL car l'Algérie ne sait que faire du butane et du propane en sortie de raffinage

Bref le prix de 70-80$/ baril c'est essentiellement  des taxes à l'exportation des pays producteurs rassemblés au sein de l'OPEP+

 

Vous ajoutez à cela quelques incidents géopolitiques récurrents (guerre en Libye, mesures à l'encontre du Venezuela ou de l'Iran, guerre en Ukraine, embargo contre la Russie, mesures fiscales dans tel ou tel pays) qui peuvent durer quelques années ou dizaines d'années  et vous avez des prix erratiques du pétrole, du gazole et du SP

 

Moralité : il ne faut pas chercher d'explications complètement rationnelles à ce que l'on observe ... les prix (qui ont surtout des taxes des pays producteurs ET des pays consommateurs) n'ont pas vraiment de fondement rationnel

Modifié par ceyal
  • J'aime 1
Le 24/10/2024 à 14:29, WildOne a dit :

J'ai pas tout lu :o je prends en route.

J'avais lu tout ça il y a une vingtaine d'années, donc je travaille de mémoire.

 

T'as un baril de pétrole brut : il y a un pourcentage qui peut être raffiné en gaz, un pourcentage qui peut être raffiné en diesel, un pourcentage qui peut être raffiné en essence.

 

C'est incompressible. C'est à dire que quand tu raffines, t'as les trois.
De mémoire aussi le diesel c'est du déchet : ça serait hyper coûteux et pas rentable d'arriver à le reraffiner, t'en as forcément en raffinant l'essence.

 

Donc quoi que tu fasses, quand tu vends 1 litre d'essence, tu vas produire du gaz et du diesel.

Soit tu le jettes, soit tu le vends.

 

Si on avait un prix plus faible en France sur le diesel, c'est qu'on avait plus de déchets, on récupérait à bas coût ce reste pour le vendre sur le marché local.

On absorbe la production.

 

Oui ça je le savais...

 

Le 24/10/2024 à 14:29, WildOne a dit :

Maintenant tu baisses le prix de l'essence : plus de gens achètent de l'essence et moins achètent du diesel.

T'as donc plus de déchets que tu dois écouler.

Tu baisses donc le prix pour l'écouler.

 

Le prix s'équilibre par rapport au marché : plus tu baisses l'essence, plus tu baisses le diesel (ou alors faut trouver un pays où l'écouler ou une industrie où l'écouler, ce qui n'est pas bon pour la planète non plus.

 

 

 

Euh oui d'accord... Mais je ne parle pas de baisser le prix du litre d'essence à la pompe. Je parle de mettre le gasoil et l'essence au même prix, en augmentant légèrement le prix du gasoil.

 

Et vu le parc de voitures diesel en circulation, il y'a largement de quoi écouler le diesel que l'on produit / importe. :spamafote:

 

 

Le 12/10/2024 à 05:48, -jack bauer- a dit :

Bonjour,

 

Le diesel, qui était autrefois le moteur le plus vendu en France, à qui on prêtait des valeurs écologiques etc, a vu son aura disparaitre quand ont commencés les scandales de "dieselgate" avec les constructeurs qui bidouillaient pour passer les tests de pollution, les scandales de particules fines etc... Du coup ces dernières années les gens sont plutôt revenus aux voitures essence pour les véhicules thermiques.

 

Aujourd'hui le diesel est taxé de tout les maux, à commencer par nos gouvernants qui veulent le faire disparaitre pour les particuliers, voir le faire disparaitre des grandes villes.

 

Mais ces mêmes gouvernants continuent à taxer moins le diesel à la pompe, ce qui est aberrant et en total décalage avec leurs discours où ils disent que le diesel pollue et est dangereux pour la santé.

 

Ne trouvez-vous pas qu'il serait logique que le diesel et l'essence soient au même prix à la pompe ?

 

Quitte à faire des aménagements tarifaires pour les transporteurs routiers afin de ne pas les pénaliser... Mais les particuliers et les artisans peuvent payer leur litre de gasoil au même prix que ceux qui roulent à l'essence, ça mettrait tout le monde sur un pied d'égalité. Pourquoi ceux qui roulent à l'essence seraient encore pénalisés en payant plus cher à la pompe alors que l'essence pollue un peu moins que le diesel, et ceux qui roulent au diesel seraient avantagés fiscalement en payant moins cher leur litre de gasoil quand on arrête pas de nous répéter que le diesel est dangereux et polluant ? C'est un peu comme si on donnait une prime à ceux qui polluent le +... 🤷🏻‍♂️

 

Et en ces temps où le gouvernement cherche à faire des économies et donc à récupérer du fric, mettre le diesel et l'essence au même prix à la pompe permettrait de faire rentrer + d'argent dans les caisses de l'état.

 

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

la discussion est partie dans tous les sens, il me semble sans aborder une question de base : quel est le prix à la fabrication du gasoil par rapport à l'essence ?

Il y a fort longtemps j'ai appris qu'en raffinant le pétrole on ne produisait pas la proportion qu'on veut entre essence, gasoil et le reste. Et à l'époque il y avait un surplus de gasoil donc selon l'incontournable loi de l'offre et la demande le prix du gasoil était plus intéressant que celui de l'essence, la différence était peut être même amplifiée par les taxes, en France on a donc développé les moteurs à gasoil et même on importait des surplus de gasoil à bon prix.

Aujourd'hui je présume que le raffinage impose toujours une proportion gasoil/essence, et si on réduit le parc de véhicules diesel au profit de l'essence le gasoil aura tendance a rester durablement moins cher que l'essence. Sauf qu'avec les taxes très importantes qu'on connaît sur les carburants, les politiques peuvent faire pencher la balance dans n'importe quel sens.

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