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Motos (Essais, achats, conseils)

restauration d'un cb550four k3 1978


Invité §JPl383tZ

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Invité §JPl383tZ

Maintenant la culasse, c est la ou le travail fut le plus difficile . Elle a donc été décrassée soigneusement ( calamine et huile séchée)

Ensuite j'ai donc demonté les soupapes et la "mauvaise surprise" : les 4 guides de soupapes d échappement etait totalement ovalisé et une soupape était tres abimée .J ai donc ajouté ça a ma commande :cry::cry::cry:

Les belles soupapes bien rangées

 

 

 

 

 

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Invité §JPl383tZ

Maintenant le bas moteur, qui au vu des kilomètres avait besoin de grand soin. Je commence donc par enlevé le rotor de la generatrice, et la gros probleme, impossible!!!!! Le filtage a meme cédé!!! il me reste plus qu une solution la presse. J ai donc continué mon démontage:

 

- ouverture des carters ( transmission primaire deja déposé)

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- dépose de la boite

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-dépose du vilbrequin , de la chaine primaire et de la chaine de distri

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-dépose des coussinets de vilbrequin ( le tout bien repéré et rangé dans des petites boites )

 

pour le rotor j' ai du aller chez tonton pour la presse et la impossible. J'ai donc du faire un leger point de chauffe sur le rotor et la c est venu.

Ensuite il fallait refaire le filtage détruit. merci a dominique qui m'a refait tout ca au tour ....

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Invité §JPl383tZ

Une fois toutes les pieces listées, j'ai pu passé ma commande chez david silver

- 1 kit joint complet

- 4 kits segment cote origine

- 1 chaine primaire

- 1 chaine de distribution

- 1 lame de tendeur de distri

- 1 guide de chaine de distri

- 4 guides soupape echappement

- 1 soupapes echappement

- 8 amortisseur de couple de transmission primaire

- 1 pressostat d huile

- 2 poignées

- 1 sangle de batterie

- 1 vis de réglage d étrier avant

- 1 joint spy de sortie de boite

- 1 joint de culasse d origine honda ( meuilleur qualité que celui dans le kit joint)

 

pour le reste des joints j ai du attendre de recevoir tout ca pour verifié ce qu il manquait pour commander le reste chez cmsnl honda

 

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Invité §JPl383tZ

En patientant, je me suis occupé du réservoir qui avait déja été traité, mais ça avait été mal fait!!!!!!!!!!! J'ai donc contacté restom pour avoir la marche a suivre...

- destruction de l'ancienne résine a l'aide du dva 4030 (super puissant) pendant trois jours au moins

 

- décapage de la peinture exterieur afin de lui offrir une nouvelle peau ( l ancienne était tros moche)

 

- rinçage de la résine a l'acétone

 

- grenaillage de l'interieur du réservoir a l'aide de vis a bois et d'écrou

 

- traitement au dérouillant phosphatant 5 heures en le secouant et le retournant souvent

 

- trois rinçage a l'acétone et rien d autre ( conseil restom)

 

- une fois le tout bien sec je l'ai traité avec le kit restom pour réservoir

pour le traitement j'ai fait ça devant la téle car c est long de tourner le reservoir en plus il faut k il fasse au moins 15 degrés ......

 

ps: la résine ne sent presque rien

 

 

le reservoir qui sèche

 

 

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Invité §JPl383tZ

Au tour des caches latéraux, qui n'était pas en bonne état

 

- décapage en règle

 

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Invité §JPl383tZ

Pour ne pas perdre de temps j'ai référencé toutes les vis à changer. J'ai tout remplacer par des vis chc zinguées ( a mort les vis cruciformes )

 

La commande a été passé chez Bricovis . voici le lien

http://bricovis.fr/brico.php

y a du choix et le délai est rapide

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Invité §JPl383tZ

Une fois ma commande chez david silver reçu , j'ai enfin pu commandé ce qu'il me manquait chez cmsnl

- 8 joints torique bouchon de culbuteurs

- 1 joint torique réglage tendeur de distribution d5.8x1.9

- 2 joints torique douilles de pompes a huile d14

- 1 joint torique pompe a huile d47

- 1 joint torique reglage d embrayage d6

- tout les joint spy moteur d origine

- 1 ressort témoin de frein arrière

- 1 passoire de robinet d essence

- 1 support de cable de compte tour

- 1 tampon de béquille central

- 6 caoutchouc cache latéral

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Invité §JPl383tZ

En attendant tout ça je vais m'occupé de la culasse:

 

- échange des guides de soupapes ( très difficile)

- n'ayant pas le matériel j'ai fait comme j ai pu. j'ai alésé les guide à l'aide d une soupape et de la pâte a roder

- montage des guides dans la culasse ( guides au congel et culasse au four a 80° )

- alésage de chaque guide avec sa soupape

- rodage des soupapes

 

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Une fois toutes les soupapes rodées j ai procédé a un bon néttoyage a l'acétone

 

 

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Invité §JPl383tZ

Tout est prêt, j'ai récupéré mes cylindres tout est propre et décapé. on va pouvoir passer a la peinture du moteur :love::love::love::love:

 

-Pour la peinture j' ai utilisé de la peinture motip pour jantes alu et un vernis ht. Ca coute moins cher qu'un kit restom ....

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- une fois la peinture et le vernis appliqué j'ai cuit tout ça au four (celui de ma petite amie elle était ravi encore ) 1 heure a 85 degré

 

voici le résultat jesuis pas déçu :love::love::love::love::love::love:

 

avant

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après

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a vous de juger du résultat

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Invité §JPl383tZ

N'ayant pas encore reçu ma commande de chez cmsnl (et oui c est long) j ai éssayer de remettre en état ma sigle honda et 550 four .....

Pour ceci je les ai décapés au diluant de nettoyage. J'ai utilisé de la peinture a maquette acheté sur "rue des maquette . com" noir, dorée et vernis ... le résultat n es pas parfait mais ca ma fait économiser 200 euros au moins

 

voici le résultat:

 

 

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Invité §JPl383tZ

Je vais procédé au remontage des soupapes .

 

J'ai donc remis des joints de queues de soupapes neuf . J'ai utilisé un leve soupapes de voiture que j'ai du adapter pour les soupapes echappement car il passai pas :cry::cry::cry:

 

les beaux joints tout neuf:

 

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bien huiler les queues de soupapes au remontage!!!!!!!!!!!!!!!!

 

adaptation du lève soupape avec une rondelle et un écrou de serrage de tuyau sur les compresseurs

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petit conseil pour remettre les 2 demi noix qui maintienent les soupapes je les colles a la graisse ......

 

voici ma culasse terminée

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Ca devrait être mieux qu'avant car j'avait plus de 3 milimètres de jeu dans les soupapes d échappement(valeur maxi dans rtm 0.1 millimètre)

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Invité §Mer571Vr

 

 

Passionnant, décidément tu me donnes envie

Il faut que je me déniche une 750

J'aime bien la 500, mais mon rêve de gosse était la 7 1/2

 

:bah:

 

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Invité §JPl383tZ

La surprise maintenant...... J'ai récupérer mon réservoir et mes caches latéraux de chez le carrossier. Le travail est remarquable vu le boulot qu'il y avait a faire dessus ......

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desolé pour les caches y a un peu de poussière dessus mais j ose pas les frotter il sont trop beaux

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pour le jonc chromé du réservoir j' ai utilisé du jonc pour portière de chez norauto 6.50 euros les 3 metres

je trouve ça plus ke correct

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désolé pour les traces de doigts :love::love::love:

 

Pour la peinture voici l adresse: Carroserie henriet fabrice a vandy dans les ardennes 08

 

pour le prix 230 euros je trouve ça plus que raisonnable

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Invité §JPl383tZ

La 750 c' est un rève pour moi aussi ..... peut être la prochaine .....

en tout cas c est sur elle sera coursifiée

 

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Invité §log244Vd

Rala vache, j'aimerais tellement pouvoir faire un tel boulot, elle va être comme neuve la bécane!

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Invité §JPl383tZ

Je te remercie, je fais de mon mieux. La suite va etre encore mieux car je vais parler du remontage du moteur.............

 

J espere que mes astuces vont en aider plus d'un .... gazzzzzzzzzzz

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Invité §Lec684Ta

Trop bien JPle barge, super boulot ! bonne continuation! Tout mes vœux et V

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Invité §JPl383tZ

Remise en état de la transmission primaire:

 

- remplacement des roulements ( facilement trouvable dans le commerce)

- un 63/22 monté serrant sur l'arbre que j'ai remonté a l'aide d'un chauffe roulement ....

- un 6205 monté libre et emboité dans le carter inferieur

 

 

- remplacement des amortisseurs de couple

 

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les voila mis en place

 

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et maintenant on referme le tout c'est prêt a être remonté

 

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Invité §JPl383tZ

Pour procéder au remontage de mon moteur j ai fabriquer un support pour me permettre de le retourner .

 

Remontage du moteur :

- mise en place des coussinets bien a leur place a l aide d'un maillet

- mise place de la boite de vitesse

- mise en place du vilbrequin, des deux chaines neuves et des joints spy tout neufs

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bien huiler le tout au remontage

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Invité §JPl383tZ

La fermeture des carters à été très fastidieuse car j'ai essayé plusieurs produits. Comme ce que j'ai utilisé ne me plaisait pas je me suis lancé dans des recherches. J ai contacté la société Loctite afin d avoir leurs conseils .

 

J'ai donc utilisé du loctite 510 étanchéité plane . C'est ce qu il faut utilisé pour l étanchéité entre carter usinés ( et non de la pate a joint silicone classique ). le produit ne seche que lorsqu il est comprimé tout ce qui déborde reste liquide ( pas de risque de conduit d huile bouché comme avec la pate a joint)

 

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Le produit est super facile a appliquer. Ensuite on ressert toute les vis au couple en respectant l ordre de serrage

 

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Invité §JPl383tZ

remontage de la transmission primaire

 

on voit la chaine toute neuve et bien tendu....

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elle était bonne a changer car elle aurait du etre faite a 50000 kms et le compteur affiche 61000 kms

 

on voit les dégats causés

 

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Invité §JPl383tZ

mise en place du mecanisme de sélection de vitesse afin de vérifié que tout fonctionne correctement

 

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impeccable tout roule. montage de la pompe a huile équipé d'un pressostat d'huile neuf ( l'ancien n était pas fiable)

 

 

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bien sure tout les joints sont remontés neufs !!!!!!!!!!!!

 

et remise en place du rotor de generatrice qui me permettra de tourner facilement le vilbrequin

 

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Invité §JPl383tZ

Passons au remontage des pistons:

 

- montage des segments

j'ai remonté des segments neufs commandés chez david silver

- montage des segments le repere vers le haut

- ordre de montage en partant du haut (confirmation de chez honda france)

-1: segment de feu

-2: segment d'étanchéïté ( échancré )

-3: segment racleur

 

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- montage du bloc cylindres

n'ayant pas de pince a segment j ai repassé les pistons par le haut du cylindre en montant les segments un par un en n'oubliant pas de les tiercer

et je les aient ensuite remonté sur les bielles sans sortir les segments ( opération fastidieuse)

-mise en place du joint d'embase (huilé legerement les deux faces)

-mise en place des deux douilles de centrage ( qui servent aussi de passage d'huile) et ne pas oublier les deux joints toriques

-mise en place des quatres joints toriques des chemises

-remontage des pistons sur les bielles ( bien remettre les clips sur les pistons )

-faire descendre le bloc doucement en l arretant 2 cm avant

-monté le tendeur de distribution

-descendre le bloc jusqu en bas ( bien verifié que le tendeur soit dans l encoche du carter inferieur )

-mettre en place le guide de distri

 

 

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Invité §JPl383tZ

pour les petites commandes 4£ et pour les gros envois 17£ c' est assez rapide les prix sont en livres sterling bien sure il faut faire la convertion

gazzzzzzzzzzzz

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pour les petites commandes 4£ et pour les gros envois 17£ c' est assez rapide les prix sont en livres sterling bien sure il faut faire la convertion

gazzzzzzzzzzzz

 

Ok, merci, voilà qui me plait beaucoup :D

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Invité §JPl383tZ

Message très important. Je me suis trompé dans le montage des segments , j'ai plus qu'a redemonté . C'est pas cool !!

 

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