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Peugeot

Galet tendeur de distri manuel peugeo/ Citroën TU3JP - Plaque d'appui culbuteurs


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Bonjour a tous, je suis novice sur le forum.J envisage  de changer mon Joint  de culasse  sur  Xsara tu3 ,j aimerai savoir si la plaque d appui est obligé pour tendre mon galet tendeur distribution.  Car sur ma rta je suis censé avoir un galet tendeur manuel et il est préconisé d avoir cette outil. Et ce que je ne comprends pas ,en démontrant la distri cette semaine,j e me rends compte que la courroie n était pas parfaitement tendu (beaucoup plus qu un 1/4) et avec un galet automatique.

Le 13/10/2024 à 10:38, mig732 a dit :

Bonjour a tous, je suis novice sur le forum.J envisage  de changer mon Joint  de culasse  sur  Xsara tu3 ,j aimerai savoir si la plaque d appui est obligé pour tendre mon galet tendeur distribution.  Car sur ma rta je suis censé avoir un galet tendeur manuel et il est préconisé d avoir cette outil. Et ce que je ne comprends pas ,en démontrant la distri cette semaine,j e me rends compte que la courroie n était pas parfaitement tendu (beaucoup plus qu un 1/4) et avec un galet automatique.

 je suis preneur de tout conseil car je suis perdu avec cette distri, merci

Le 13/10/2024 à 10:52, danny35 a dit :

La plaque ne sert a rien.....

Si l'index du galet est à sa position la tension est ok.

Ne pas se fier à la tension 1/4 à la main sur un tendeur dynamique 

Bonjour danny35, merci de ta réaction  le galet manuel n a pas d index de réglage comme l automatique. 

Bonjour.
Etrange tout de même que dans la RTA ce soit indiqué un galet manuel, et que sur le véhicule soit monté un galet automatique avec index?
Moi, j'ai refais un moteur TU3JP sur une Citroën C3, et c'était bien un galet auto avec index.

Le 13/10/2024 à 11:48, danny35 a dit :

C'est un galets automatique ou manuel ?

Comme je disais plus haut, sur la rta c est un galet manuel avec installation avec outils spécialisé. Le mecano qui a fait la dernière distribution a du mettre un kit avec galet automatique et c est pour cela qu a mon avis le réglage est un peu détendu et qu il n est pas réglé sur l index comme il se doit.

La je voulais partir sur une bonne base, avec le kit distribution galet manuel  que je viens d acheter.

 

Le 13/10/2024 à 12:04, caloulou89 a dit :

Bonjour.
Etrange tout de même que dans la RTA ce soit indiqué un galet manuel, et que sur le véhicule soit monté un galet automatique avec index?
Moi, j'ai refais un moteur TU3JP sur une Citroën C3, et c'était bien un galet auto avec index.

Comme je disais plus haut, sur la rta c est un galet manuel avec installation avec outils spécialisé. Le mecano qui a fait la dernière distribution a du mettre un kit avec galet automatique et c est pour cela qu a mon avis le réglage est un peu détendu et qu il n est pas réglé sur l index comme il se doit.

La je voulais partir sur une bonne base, avec le kit distribution galet manuel  que je viens d acheter.

 

(modifié)

Bonjour 

Sur le carré du galet, tu mets un levier et a l'horizontale et a 10 cm tu pends 1 kg au bout d'une ficelle, ça te donne une idée de la tension à appliquer ( méthode des anciennes Rta pour TU)

Modifié par hr74
(modifié)
Le 13/10/2024 à 12:07, mig732 a dit :

Comme je disais plus haut, sur la rta c est un galet manuel avec installation avec outils spécialisé. Le mecano qui a fait la dernière distribution a du mettre un kit avec galet automatique et c est pour cela qu a mon avis le réglage est un peu détendu et qu il n est pas réglé sur l index comme il se doit.

La je voulais partir sur une bonne base, avec le kit distribution galet manuel  que je viens d acheter.

 

Bonjour à tous,

Sans outil spécial (fréquencemètre) pour ajuster la tension de la courroie de distribution (absence d'index à aligner)

https://www.google.com/search?q=fréquencemètre+pour+courroie&client=firefox-b-d&sca_esv=341fc45e8ec89d31&udm=2&biw=1177&bih=588&ei=c6MLZ4zDGd-G9u8P46WfoQk&ved=0ahUKEwjMyL-2lYuJAxVfg_0HHePSJ5QQ4dUDCBA&uact=5&oq=fréquencemètre+pour+courroie&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiHmZyw6lxdWVuY2Vtw6h0cmUgcG91ciBjb3Vycm9pZUiyZVDUB1j6RHACeACQAQCYAUigAagLqgECMjS4AQPIAQD4AQGYAgOgAtYBwgIGEAAYBxgewgIIEAAYBxgeGA_CAggQABgHGAgYHsICChAAGAcYCBgeGA-YAwCIBgGSBwEzoAfgMA&sclient=gws-wiz-serp

Tendre et vérifier qu'au centre de la plus grande longueur de la courroie (opposé au galet tendeur entre le pignon du vilebrequin et la poulie d'AAC), qu'il est possible avec 2 doigts et sans forcer de tordre la courroie de 45° (1/8 de tour).

Trop tendu est plus mauvais qu'un peu détendu.

 

 

 

Modifié par treborpj
Le 13/10/2024 à 12:33, mig732 a dit :

En haut le kit que j ai acheter 

Le kit qui est dessus est le Gates KO15575XS avec 204 dents 

Avec 104 dents

 

Le 13/10/2024 à 12:43, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Sans outil spécial (fréquencemètre) pour ajuster la tension de la courroie de distribution (absence d'index à aligner)

https://www.google.com/search?q=fréquencemètre+pour+courroie&client=firefox-b-d&sca_esv=341fc45e8ec89d31&udm=2&biw=1177&bih=588&ei=c6MLZ4zDGd-G9u8P46WfoQk&ved=0ahUKEwjMyL-2lYuJAxVfg_0HHePSJ5QQ4dUDCBA&uact=5&oq=fréquencemètre+pour+courroie&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiHmZyw6lxdWVuY2Vtw6h0cmUgcG91ciBjb3Vycm9pZUiyZVDUB1j6RHACeACQAQCYAUigAagLqgECMjS4AQPIAQD4AQGYAgOgAtYBwgIGEAAYBxgewgIIEAAYBxgeGA_CAggQABgHGAgYHsICChAAGAcYCBgeGA-YAwCIBgGSBwEzoAfgMA&sclient=gws-wiz-serp

Tendre et vérifier qu'au centre de la plus grande longueur de la courroie (opposé au galet tendeur entre le pignon du vilebrequin et la poulie d'AAC), qu'il est possible avec 2 doigts et sans forcer de tordre la courroie de 45° (1/8 de tour).

Trop tendu est plus mauvais qu'un peu détendu.

 

 

 

Donc je e passe de la plaque d appui ?

Le 13/10/2024 à 12:33, hr74 a dit :

Bonjour 

Sur le carré du galet, tu mets un levier et a l'horizontale et a 10 cm tu pends 1 kg au bout d'une ficelle, ça te donne une idée de la tension à appliquer ( méthode des anciennes Rta pour TU)

Je prends note, donc je me passe de la plaque d appui ?

(modifié)

C'est quel modèle précis de véhicule que tu as? année entre autre?
Si c'est une Xsara 2, en fonction du numéro moteur, il y a eu 2 montages,

jusqu'au moteur 3666765, c'est un galet tendeur standard, et à partir du numéro 3666766, c'est un galet tendeur automatique.
Ainsi que le nombre de dents sur la courroie qui est différent suivant le numéro moteur.
104 dans un cas et 108 dans l'autre cas !!!!

Modifié par caloulou89
Le 13/10/2024 à 14:30, caloulou89 a dit :

C'est quel modèle précis de véhicule que tu as? année entre autre?
Si c'est une Xsara 2, en fonction du numéro moteur, il y a eu 2 montages,

jusqu'au moteur 3666765, c'est un galet tendeur standard, et à partir du numéro 3666766, c'est un galet tendeur automatique.
Ainsi que le nombre de dents sur la courroie qui est différent suivant le numéro moteur.
104 dans un cas et 108 dans l'autre cas !!!!

Citroen Xsara 2003   phase 2 

1.4 essence 

Kfw

Le 13/10/2024 à 14:48, caloulou89 a dit :

Donc peut être que lors du dernier changement, le mécano n'a pas monté le bon modèle ?????

Voici les 2 montages en fonction du numéro moteur:

 

1er montage.JPG

2éme montage.JPG

Je pense aussi 

Le 13/10/2024 à 14:56, danny35 a dit :

En 2003, c'est obligatoirement un tendeur dynamique.

Je le répète il est impossible d'inverser, les moteurs sont différents !

La rta dit autre chose et galet tendeur impossible à mettre en index

Le 13/10/2024 à 14:57, mig732 a dit :

Je pense aussi 

Le 13/10/2024 à 14:57, mig732 a dit :

Je pense aussi 

Peut être pour cela que le réglage a l index est impossible et la courroie un peu détendu 

 

Le 13/10/2024 à 14:48, caloulou89 a dit :

Donc peut être que lors du dernier changement, le mécano n'a pas monté le bon modèle ?????

Voici les 2 montages en fonction du numéro moteur:

 

1er montage.JPG

2éme montage.JPG

Peut être pour cela que le réglage a l index est impossible et la courroie un peu détendu 

 

Le 13/10/2024 à 14:30, caloulou89 a dit :

C'est quel modèle précis de véhicule que tu as? année entre autre?
Si c'est une Xsara 2, en fonction du numéro moteur, il y a eu 2 montages,

jusqu'au moteur 3666765, c'est un galet tendeur standard, et à partir du numéro 3666766, c'est un galet tendeur automatique.
Ainsi que le nombre de dents sur la courroie qui est différent suivant le numéro moteur.
104 dans un cas et 108 dans l'autre cas !!!!

3666765 et 3666766 je ne sais pas où Oscaro a eu ces no . J ai au niveau de mon moteur 

Iof sj4

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