Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Problème de chauffage/ventilation


Invité §cri703eF
 Partager

Messages recommandés

Invité §cri703eF

Bonjour à tous! :coucou:

 

Je reviens à la charge avec ma Scenic... :gun:(après un problème de fuite d'huile où on m'a remplacé le turbo, un ch'tit tuyau défectueux, un problème avec la commande d'embrayage, la serrure du coffre qui déconne, le tableau de bord HS et j'en oublie certainement... :violon: ), c'est maintenant au tour de la ventilation à faire des siennes... :cry:

 

C'est une Scenic de 2004, Dynamique Luxe, 1.9 dCi; clim auto.

 

Le ventilateur du chauffage ne tourne plus, que ce soit en position dégivrage pare-brise, en auto ou en manu, peu importe la vitesse sélectionnée, ca ne souffle pas... (alors j'ai froid! :sourire:)

 

J'ai parcouru un peu le forum, on trouve un peu de tout et pour tous les modèles (mégane, scenic 1, 2, renault 19???), alors je ne sais pas quel est le bon topic à suivre (tout est mélangé :pt1cable:).

 

Ce que j'ai fait : j'ai vérifié le fusible... trop simple... c'est pas ca...

 

J'ai pu lire que ca pourrait être le moteur du ventilateur en lui-même qui serait grillé/grippé; mais je ne sais pas exactement où il se trouve (il faut ouvrir le capot et c'est en dessous du cache plastique?).

 

J'ai pu voir aussi que ca pourrait être le boitier de régulation qui a une soudure qui aurait lachée, et là il faut démonter le cache du levier de vitesse pour aller sous la boite à gant. C'est ca???

 

Si vous pouviez m'aider, ce serait gentil... je suis un peu perdue là...

 

Avant de commencer à démonter l'habitacle, j'aimerai m'assurer que le moteur du ventilo fonctionne bien...

 

Vous avez une piste à suivre?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri703eF

Je suis toujours avec mon problème de ventilateur... j'avais vérifier le fusible, à l'intérieur de l'habitacle. En cherchant le ventilateur derrière les essuies-glaces, j'ai trouvé cette boite à fusible.

A quoi correspond le symbole en haut à droie avec un ventilo?

Fusible.jpg

Et comment peut-on accéder à ce fusible, parce que là, franchement, je ne vois pas du tout comment l'atteindre... mais a t-il un rapport avec mon problème?

 

Merci,

 

Cirstaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri703eF

:up:

 

Quelqu'un qui peut me dire à quoi correspond le logo du ventilateur en haut à droite?

 

Merci,

 

Cristaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sba307Od

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai eu ce problème il y a un an et c'était la résistance à changer (dans mon souvenir, environ 200€ sur le Scénic). Reste à savoir ensuite si le moteur de ventilation a souffert et dans ce cas, c'est beaucoup plus cher :( .

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri703eF

Merci!

 

Cristaline.

 

ps : et le logo, ca réprésente quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kur122ok

moi aussi y as probleme

 

mon ventilo se met en route que sur position 3

aussi bien en chauffage que en clim

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sba307Od

moi aussi y as probleme

 

mon ventilo se met en route que sur position 3

aussi bien en chauffage que en clim

 

 

 

J'ai eu ça aussi sur ma Mégane et c'était la même punition : remplacement de la résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kur122ok

ah daccord et peut'on la remplacer nous meme ?

et ou se trouve t'elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MT3426Fz

ah daccord et peut'on la remplacer nous meme ?

et ou se trouve t'elle ?

 

C est quoi ta voiture?Sur certain model,c est facile d acces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MT3426Fz

Merci!

 

Cristaline.

 

ps : et le logo, ca réprésente quoi?

 

Si tu veux controler les fusibles dans le compartiment moteur il faut deposer la batterie et le support et sortir le boitier de son logement,si tu as un scenic 2 phase 1 les fusibles sont face vers le haut,si c est un phase 2 les fusibles sont face vers le bas.

Je pense plus pour un probleme de resistance de chauff.pour ton soucis.Il arrive que la prise qui arrive sur la resistance chauffe et fonde ce qui entraine une mauvaise alimentation de la resistance.Dans ce cas remplace la resistance et la prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri703eF

Oulà... dans le genre facile d'accès à la boite à fusible on a vu mieux... quand j'ai ouvert le capot de la boite à fusible, ils étaient face vers le haut. Merci pour le méthodologie d'accès.

 

Pour la résistance, effectivement, c'est ce qui ce confirme le plus d'après ce que j'ai pu lire et vos différentes réponses. Merci.

 

Je pense que je vais faire faire le remplacement par Renault, l'accès à l'arrière de la boite à gant ne semble pas très aisé, et il faut toucher à la commande de l'airbag... j'ai un peu peur qu'il m'explose à la figure...

 

Ce que j'ai trouvé pour y accéder, c'est ceci :

1. D’éclipser la tablette du levier de vitesse (en tirant vers le haut)

2. Démonter les 3 vis de fixation de la jupe autour du mécanisme du levier de vitesse.

3. Démonter les 2 vis de fixation du module d’instruments, avec l’autoradio et d’éclipser celui ci. On a alors accès à une première vis de l’ensemble boite à gant.

4. Coté droit, d’éclipser le module de commande de l’Airbag passager (le mettre sur OFF avant de tirer sur la plaque).

5. Démonter les vis de la boite à gant (2 en bas, 3 en haut et 1 sur le côté)

6. Sortir la boite à gant par le coté droit puis d’éclipser le flexible de climatisation boite à gant.

7 Vous avez alors accès au module de puissance qui se trouve en haut du groupe moto ventilateur. Celui ci tient par un seul vis.

 

Je ne sais pas s'il y a un raccourci pour y arriver, mais je ne me sens pas d'attaque à tout démonter... je ne sais pas ce que tu en penses, si tu l'as déjà, et si finalement ce n'est pas aussi compliqué que ca en a l'air.

 

Cristaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kur122ok

C est quoi ta voiture?Sur certain model,c est facile d acces.

 

 

 

a voir le topic

ma voiture est un scenic 1 phase 2 de 2002 en dci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MT3426Fz

Oulà... dans le genre facile d'accès à la boite à fusible on a vu mieux... quand j'ai ouvert le capot de la boite à fusible, ils étaient face vers le haut. Merci pour le méthodologie d'accès.

 

Pour la résistance, effectivement, c'est ce qui ce confirme le plus d'après ce que j'ai pu lire et vos différentes réponses. Merci.

 

Je pense que je vais faire faire le remplacement par Renault, l'accès à l'arrière de la boite à gant ne semble pas très aisé, et il faut toucher à la commande de l'airbag... j'ai un peu peur qu'il m'explose à la figure...

 

Ce que j'ai trouvé pour y accéder, c'est ceci :

1. D’éclipser la tablette du levier de vitesse (en tirant vers le haut)

2. Démonter les 3 vis de fixation de la jupe autour du mécanisme du levier de vitesse.

3. Démonter les 2 vis de fixation du module d’instruments, avec l’autoradio et d’éclipser celui ci. On a alors accès à une première vis de l’ensemble boite à gant.

4. Coté droit, d’éclipser le module de commande de l’Airbag passager (le mettre sur OFF avant de tirer sur la plaque).

5. Démonter les vis de la boite à gant (2 en bas, 3 en haut et 1 sur le côté)

6. Sortir la boite à gant par le coté droit puis d’éclipser le flexible de climatisation boite à gant.

7 Vous avez alors accès au module de puissance qui se trouve en haut du groupe moto ventilateur. Celui ci tient par un seul vis.

 

Je ne sais pas s'il y a un raccourci pour y arriver, mais je ne me sens pas d'attaque à tout démonter... je ne sais pas ce que tu en penses, si tu l'as déjà, et si finalement ce n'est pas aussi compliqué que ca en a l'air.

 

Cristaline.

 

Ce n est pas une intervention facile,je te conseil de passer par un professionel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri703eF

OK. C'est ce que Cricri314 m'avait conseillé aussi.

 

Merci pour votre aide.

 

A bientôt,

 

Cristaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri703eF

Moi c'est un scenic 2. Donc je ne pense pas que la procédure soit la même.

 

Cristaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri703eF

Coucou!

 

Pour info, ma titine est revenue du garage. C'était effectivement la résistance qui était HS.

Cout de l'opération :

pièce : 92 euros

M.O. + fournitures : 90 euros

Total : 182 euros. Comme vous l'aviez dit (un peu moins de 200 euros).

 

Merci à tous pour votre aide. :jap:

 

A+, :coucou:

 

Cristaline. :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kur122ok

ah quand meme 182€

et la je viens de changer un roulement

 

si je fais les deux total : 582€ c'est une ruine ses voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer872GI

plutot que d'ouvrir un autre topic je poste ici...

 

 

depuis quelques jours, mon ventilo de chauffage ne fonctionne plus.

j'ai beau le mettre sur plusieur vitesses, rien ne se passe, donc plus de clim, plus de chauffage. enfin si mais plus de ventillo pour pousser l'air a l'interieur.

 

a priori, c'est venu d'un coup ce probleme.

 

quelqu'un aurait par hasard la methode a suivre, avec une photo de la piece a changer s'il vous plait?

 

j'ai un scenic 2 1.9 dci 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben548nW

bonjour le logo en haut a droite c la ventilation radiateur moteur car 40 Ampaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben548nW

Bonjour a tous j'ai un scenic de 98 et je m'attaque demain au demontage du tableau de bord pour avoir acces a la ventilation de l'habitacle car celle ci ne fonctionne plus du tout est ce que des photo vous interresse ou pas sachan que c un phase 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer872GI

ben ca y est c'est reparé, pour 20€ a la casse, j'ai pris un module de puissance sur un scenic 1 phase 2 avec clim auto pour monter sur mon scenic 2 phase 1

 

nikel ca marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv487eC

bonjour

 

le problème de la ventilation ( pulseur air et resistance ) sur les scenic est un problème connu chez Renault ( dixit la concession Renault)

 

Moi même sur un Scenic Dci 105 de 2002 j'en suis à ma 4e intervention a faire la semaine prochaine alors que la précédente remonter à 2008 seulement

 

ce fois ci , comme les précédentes la ventilation ne marche que sur la position 4 , pas sur les autres

 

C'est la résistance qui ne marche plus et qui doit être changée coût environ ( pieces et main d'ouvres ) en 2008 132 € )

 

 

cette fois ci je vais demander à Renault une prise en charge a 50 % puisque c'est une " cause connue" car en y en marre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bol722Vl

bonjour je suis un petit nouveaux. j ai un grand scenic 2 annee 2008 et j ai le meme probleme. il existe plein de tuto pour la resistance de chauffage mais je n en trouve pas pour le pulseur ,j aimerais savoir ou il se trouve merci d avance pour vos reponse a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano010EG

moi j ais changer ma ressitanse en 1h30 sa gouter 12 euros frais de transpore avec , c surper facile tu as tous sur internete mon vehicule scenic 2 de 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per653Le

Bonjour, j'ai un Renault scenic 2 1,9l dci de 2006. Après avoir une absence de chauffage, j'ai changé la résistance. Cela a marché deux jours et depuis çe matin , je n'ai à nouveau plus de chauffage. Le ventilateur ne marche pas . Qu'est ce que cela' peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yvan

Bonjour j'ai un Scénic 3 de 2009, je n'ai plus de chauffage côté conducteur seulement. ( La ventilation fonctionne mais je ne peux plus monter ou descendre la température au niveau de la console centrale de ventilation) d'où pourrais venir le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...