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C8

TUTO remplacement rotule et biellette de direction c8 2.0i


Invité §nic232ua
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Invité §nic232ua

Bonjour à tous les heureux possesseur de c8 :) .

 

Aujourd'hui je vais vous montrer comment procéder au remplacement de la biellette et de la rotule de direction.

 

Pour commencer, mettre le véhicule en position de travail (mettre en place le côté par lequel on commence sur un cric).

 

c8-preparation2-img.jpg

 

On dépose la roue et on localise l'ensemble rotule et biellette de direction

 

c8-preparation2-img.jpg

 

c8-preparation2-img.jpg

 

La rotule est entouré en bleu et en rouge sur la première photo, derrière il s'agit de la biellette de direction.

 

Pour la dépose de l'ensemble, on commence par rependre généreusement du WD40 afin de dégripper un peu le tout.

 

c8-preparation2-img.jpg

 

Dans un premier temps, on va desserrer le contre écrou. Clé de 22

 

Il est possible comme dans se cas, que le WD40 ne suffise pas, dans se cas utiliser un soudogaz afin de faire suffisamment chauffer pour casser la rouille et permettre le desserrage.

 

c8-preparation2-img.jpg

 

En rouge, le contre écrou de 22 et entouré en bleu, l'hexagone de la biellette permettant l'utilisation d'une clé de 13 pour l'immobiliser.

 

La rotule est retirée de son emplacement en dévissant simplement un écrou de 17, petit coup de massette et elle sort sans grande difficulté.

 

Il ne reste plus qu'à procéder au dégagement de la rotule en la dévissant de la biellette afin de libérer celle ci pour pouvoir retirer le soufflet de direction.

 

c8-preparation2-img.jpg

 

Le soufflet quand à lui est maintenue par une bague à l'avant (que l'on voit derrière le contre écrou car déjà retiré), que l'on peut retirer facilement avec une simple pince, et un collier métallique à l'arrière que l'on retire en le poussant avec un simple tournevis.

 

Je ne rentre pas dans le détail de cette partie car c'est assez sommaire.

 

Une fois le soufflet retiré, on peut voir ceci:

 

c8-preparation2-img.jpg

 

Avec un chiffon, je nettoie au mieux la graisse et j'utilise une clé axial pour biellette de direction KS tools .

 

La clé est prévue pour s'adapter sur toute biellette.

 

c8-preparation2-img.jpg

 

Au bout de cet outil, on utilise un cliquet avec une douille de 30 et on procède à la dépose de la biellette.

 

c8-preparation2-img.jpg

 

Bien penser à récupérer la petite rondelle en plastique entourée en bleu afin de la remettre sur la nouvelle biellette.

 

Après avoir bien tout nettoyer au chiffon, on en profite pour remettre de la graisse neuve et on remonte le tout.

 

Pour le réglage, il est évident qu'à la main ce n'est que de l'à peut prêt, j'ai donc RDV demain au garage pour le parallélisme.

 

Une fois tout remonté en neuf cela donne ceci

 

c8-preparation2-img.jpg

 

Pour ce qui est du collier métallique, je l'ai remplacé par un riselan dans la mesure ou il n'y a pas d'effort dessus.

 

Beaucoup plus facile à remettre en place :)

 

Je n'ai montré que pour un côté car c'est la même chose des 2 côtés.

 

Bon bricolage à tous ;)

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Invité §nic232ua

Merci, à chaque fois que je bricole ma belle, j'essaye d'en faire profiter tout le monde :)

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Superbe!

 

L'autre coté (coté droit où se trouve la crémailliere de direction) n'a pas présenté de difficulté d'accés pour déposer la rotule axiale ?

Pour ses rotules axiales, c'est le sens normal de vissage/dévissage ?

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Invité §nic232ua

Bonjour,

 

j'ai pas eu de difficulté particulière mais j'utilise une clé spécialement conçue pour rotule axiale. (modèle KS TOOLS)

 

C'est un modèle à galet qui s'adapte facilement.

 

Pour ce qui est du sens, c'est effectivement le sens normal, sens horaire on serre, anti horaire on desserre.

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Invité §ben725uM

bonjour

est ce que tu peux le diamètre de la biellette car je compte acheter la clé spéciale et j en trouve 20/35 est ce que c'est le bon diamètre pour mon 807 année 2008 hdi

merci d'avance

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