Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ferrari

Messages recommandés

(modifié)

Ferrari F80 : Le Cheval Cabré entre dans une nouvelle dimension

ferrari-f80.jpg

ferrari-f80.jpg

ferrari-f80.jpg

ferrari-f80.jpg

ferrari-f80.jpg

ferrari-f80.jpg

Ferrari frappe un grand coup avec la F80, une supercar hybride de 1200 ch. Elle veut redéfinir les standards de la performance sur route et sur piste.

ferrari-f80.jpg

ferrari-f80.jpg

Ferrari a dévoilé la F80, une supercar en édition limitée à 799 exemplaires qui incarne la quintessence de la technologie et des performances de la marque italienne. Avec une conception centrée sur l'optimisation des performances aussi bien sur la piste que sur route, la F80 redéfinit l'équilibre entre conduite quotidienne et sensations extrêmes.
S'inspirant directement des voitures de course de la marque, cette nouvelle icône allie aérodynamisme et motorisation hybride, tout en rendant hommage à une lignée légendaire.

ferrari-f80.jpg

ferrari-f80.jpg

ferrari-f80.jpg

ferrari-f80.jpg

ferrari-f80.jpg

ferrari-f80.jpg

Ferrari F80 : un héritage qui traverse les époques

Depuis 1984, Ferrari a fait de la sortie de chaque nouvelle supercar un événement marquant, non seulement pour la marque, mais pour l'ensemble de l'industrie automobile. La GTO, la F40, et plus récemment la LaFerrari, ont chacune représenté un point culminant de l'ingénierie et de l'innovation chez le constructeur de Maranello. La philosophie derrière ces modèles est simple : créer une voiture qui capture l’essence de la course tout en étant accessible – du moins en termes de conduite – à des clients passionnés par la performance pure. Avec seulement 799 exemplaires prévus, chaque F80 sera une pièce rare, rejoignant les rangs des modèles les plus recherchés du Cheval Cabré. Ce n’est pas une voiture conçue uniquement pour les circuits ou pour les collectionneurs, mais bien pour des propriétaires qui souhaitent vivre l’expérience Ferrari sur route, tout en pouvant tirer le meilleur parti de la voiture sur la piste. Ce qui distingue la F80 de ses prédécesseurs, c’est la manière dont elle fusionne des technologies ultra-performantes – issues directement de la course automobile – avec un confort et une praticité suffisants pour en faire une supercar utilisable au quotidien.
En ce sens, la F80 pourrait bien devenir une référence pour toutes les supercars à venir. Le cœur de la F80, c’est son moteur V6 trois litres à 120°, une évolution de la plateforme F163CF. Ce V6 n’est pas n’importe quel moteur : il développe à lui seul une puissance de 900 chevaux, ce qui en fait le moteur à six cylindres le plus puissant jamais produit par Ferrari. Ce chiffre impressionnant est encore amplifié par l’ajout du système hybride. Le moteur arrière MGU-K (récupération d’énergie cinétique) et les deux moteurs électriques à l’avant, développés par Ferrari à Maranello, ajoutent 300 chevaux supplémentaires, portant la puissance totale à 1200 chevaux ! Les performances sont au rendez-vous avec un o à 100 km/h avalé en seulement 2.15 secondes. Pour le 0 à 200 km/h, comptez seulement 5.75 secondes.
Cette architecture de groupe motopropulseur est directement inspirée des voitures engagées dans le Championnat du monde d'endurance (WEC), notamment la 499P, victorieuse au Mans. Comme pour la F1 et le WEC, l’hybridation joue ici un rôle essentiel, non seulement pour augmenter la puissance disponible, mais aussi pour garantir une réactivité instantanée à bas régime grâce à l’utilisation de la technologie e-turbo. Le turbo électrique est une innovation majeure pour Ferrari, permettant de combler les fameux "trous" d’accélération des turbos classiques, ce qui se traduit par des accélérations musclées à tout moment.
Cette hybridation permet également une répartition optimale du poids grâce à un pack de batteries logé en bas dans le compartiment moteur, abaissant ainsi le centre de gravité et améliorant la dynamique de conduite.

ferrari-f80.jpg

ferrari-f80.jpg

Aérodynamisme extrême

Le design de la F80 ne se contente pas de captiver l'œil, il est au service de la performance. Ferrari a utilisé ses connaissances en aérodynamique acquises en Formule 1 et en endurance pour créer une voiture qui génère une force d'appui de 1000 kg à 250 km/h. Cela est rendu possible par une série d'innovations qui va au-delà de ce qu'on peut attendre d'une voiture homologuée pour la route. À l'avant, un diffuseur, des volets et un aileron fonctionnent de concert pour diriger le flux d'air de manière à maximiser l’adhérence. Le fameux S-Duct, déjà vu sur des modèles précédents, est ici amélioré pour canaliser l’air avec encore plus de précision. Cette attention portée à chaque détail a permis de générer 460 kg d'appui à l'avant seulement. À l'arrière, l’aileron actif est tout aussi important, ajustant automatiquement son angle en fonction des conditions de conduite. Cet aileron, en configuration “High Downforce”, est capable de générer plus de 180 kg de force d'appui affirme de constructeur, améliorant considérablement la tenue de route en courbe. À l'inverse, en configuration Low Drag, il réduit la traînée pour maximiser la vitesse en ligne droite. La suspension active vient parfaire l’ensemble, en maintenant une hauteur de caisse idéale pour que la voiture soit toujours dans sa zone de performance optimale. En d'autres termes, la F80 s’adapte en temps réel à la route pour offrir les meilleures performances possibles, quelles que soient les conditions.
Esthétiquement, la F80 rompt avec les conventions tout en rendant hommage aux classiques Ferrari. Conçu par Flavio Manzoni et son équipe, le design de la voiture s'inspire fortement de l’aéronautique et des voitures de Formule 1. L’avant plongeant, les proportions musclées et les lignes tranchées donnent à la F80 une allure futuriste tout en évoquant des modèles légendaires comme la F40. Vue de profil, la carrosserie en fibre de carbone est une véritable œuvre d’art, avec des volumes sculptés pour optimiser l’écoulement de l’air. À l’arrière, le design est aussi fonctionnel que saisissant. L’aileron actif, lorsqu'il est déployé, renforce encore le caractère agressif de la voiture, tandis que les feux arrière rappellent subtilement le passé tout en indiquant la direction future du design Ferrari.
À l’intérieur, l’influence des voitures de course est omniprésente. Le cockpit est centré sur le conducteur, avec des commandes à portée de main, un tableau de bord orienté vers lui et des sièges baquets inspirés de la Formule 1. Le volant, redessiné pour la F80, est plus compact que celui des modèles précédents, offrant une meilleure prise en main et une visibilité améliorée.
Tous ces éléments convergent pour offrir une expérience de conduite immersive et donc, inoubliable : on veut bien le croire ! Ferrari affirme que le design intérieur ne sacrifie pourtant pas le confort : le passager bénéficie d’une assise ergonomique, bien qu’elle soit légèrement décalée vers l'arrière par rapport au conducteur, optimisant ainsi l’espace tout en préservant la sensation de sportivité.

 

 

https://www.ferrari.com/fr-FR/auto/f80

Modifié par mike29b
  • Merci 1

Les noms pas toujours bien choisis a mon sens , et puis depuis quelques temps beaucoup trop de modéles . La sortie d une Ferrari etait attendu par beaucoup , et j ai l impression la que l on perd l exclusivité ...

Business is business 😑

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...